"Je ne voudrais pas être noire, mais je suis obligée!"
C'est l'histoire d'une fillette de onze ans qui pleure à cause de la couleur de sa peau. La scène se passe dans une colonie de vacances (...). Toute peau a une couleur, et c'est une illusion de faire comme si cela n'avait aucune importance".
Pour lire la suite de cet édito de Jean-François Dortier, et tout le dossier qui suit, il faut consulter le beau dossier "Qu'est-ce que le racisme?" du mensuel Sciences Humaines, numéro de mai 2017.



Expliquer l'histoire par ses "tournants", c'est pointer les séquences au cours desquelles une société, un mouvement, un pays bascule dans une nouvelle ère.
Pour contextualiser dans le temps l'histoire du protestantisme en Algérie, l'ouvrage de référence reste "
On ne le rappellera jamais assez: l'
En 2060, le christianisme sera toujours la religion la plus nombreuses sur la planète. Mais l'islam sera quasiment au même niveau. Le différentiel se réduira de plusieurs centaines de millions.



En principe, il n'est toujours pas licite d'avoir la nationalité marocaine et d'être chrétien en 2017. Mais en dépit des poussées de fièvre d'intolérance, et de discriminations très lourdes qui persistent, la pluralisation des sociétés civiles d'Afrique du Nord est en marche, en particulier sous l'effet des conversions évangéliques, qu'il devient de plus en plus difficile de réduire à un complot de l'Oncle Sam.

L’Asie est devenue, à l’aube du XXIe siècle, le premier continent protestant évangélique au monde en nombre de fidèles. Tout comme leurs voisins chinois ou coréens, les pays d’Asie du Sud-Est sont animés d’une ferveur évangélique sans précédent.


C'est une grande dame qui vient de tirer sa révérence.




A lire dans 


