Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sébastien FATH - Page 36

  • François-André Isambert (1924-2017)

    Pièce jointe Mail.jpegAvec François-André Isembert, un grand sociologue français s'en est allé.

    J'emprunte les mots qui suivent à Pierre Lassave, qui m'a envoyé ce texte et qui l'a très bien connu.

    Décédé à l’âge de 92 ans le 18 février 2017 à Bagneux, François-André Isambert était le dernier des membres fondateurs encore en vie du Groupe de sociologie des religions créé au CNRS en 1954 par le juriste Gabriel Le Bras et animé par Henri Desroche. Ce groupe s’est fait connaître à travers sa revue, les Archives de sociologie des religions, devenue Archives de sciences sociales des religions à partir de 1973. Également membre actif pendant une trentaine d’années de la Revue française de sociologie fondée par Jean Stoetzel, Isambert fait partie de cette génération d’après-guerre qui a reconstruit la sociologie en lui conférant l’assise d’une discipline universitaire à part entière. Moins présente dans l’espace public que celle de ses proches collègues comme Pierre Bourdieu, Alain Touraine ou Edgar Morin, l’œuvre d’Isambert appartient aux classiques sur les questions relatives au sacré, à la morale et à l’éthique. La rigueur conceptuelle, la précision historique et la réflexion critique sur le statut du savoir caractérisent son parcours.

  • David Grea, emblématique prêtre lyonnais, va se marier

    V4f-r8me_400x400.jpgOn lit ceci dans le Courrier du Rhône:

    David Gréa, le curé depuis six ans de la paroisse Lyon-Centre Sainte- Blandine (Lyon 2e), vient d'être déchargé de ses fonctions de prêtre par le cardinal Barbarin. Dans une lettre publique lue ce dimanche matin lors d'une messe à Lyon par le vicaire général Patrick Rollin, David Gréa, quadragénaire, explique qu'il a rencontré une femme et désire se marier avec elle.

    Précisons que David Gréa, prêtre généreux et visionnaire, est un acteur important du renouveau missionnaire et liturgique catholique français, et qu'il est très proche, notamment, du groupe GLORIOUS.

    Au passage, on est très frappé de l'écart avec le regard protestant.

    En protestantisme, la perspective du mariage d'un pasteur serait présentée par les Eglises comme une avancée, une joie, avec une prière pour chacun et pour le couple.

    Ici, aux yeux du diocèse catholique de Lyon, la perspective du mariage du prêtre est doublée d'une demande de recul, paraît une épreuve pour l'Eglise en question, et on formule une demande de prière pour le seul prêtre (lien).

  • Recension: 'Gospel et Francophonie' dans Lire pour croire (LA CROIX)

    CM Capture 1.jpgJe recommande de découvrir et lire les recensions du blog LIRE POUR CROIRE, qui reprend et complète la sélection de livres dans le domaine religieux que La Croix publie tous les jeudis dans son cahier «Livres et idées».

     

    A noter dernièrement que David Roure, que je remercie pour sa lecture attentive, m'y a fait l'honneur d'une belle recension.

     

    Elle est à lire ici (lien).

    Et site de l'éditeur du livre Gospel et francophonie: Lien.

  • Eglise catholique et concurrence évangélique

    Areion24.Diplomatie.CatholicismeEvangelisme-PapeFrancois_SebastienFath-990x661.jpgBonne nouvelle, le site d'information des publications d'AERION Group, particulièrement spécialisé sur les questions de GEOPOLITIQUE, propose en accès libre depuis aujourd'hui un des articles que j'ai publié pour le magazine DIPLOMATIE.

    Il s'intitule "L'Eglise catholique face à la concurrence évangélique".

    Lien. Bonne lecture !

  • Le Gospel francophone, vecteur d'une nouvelle fierté noire inclusive

    gospel,gospel francophone,francophonie,francophonie protestante,francophonie évangélique,afrocultures,fierté noire,éditions empreinte,gospel et francophonieEn d'autres termes, qu'elle soit anglophone, hispanophone ou francophone, la musique Gospel est construite autour de l'enjeu de l'émancipation et de la libération. Il ne s'agit pas simplement de jouir. D'exprimer une émotion. De parler d'amour et d'eau fraîche. Cap sur la Terre Promise ! Avec, en fond sonore, le bruit des chaînes qui tombent, et l'éclat de rire des affranchis.(...) L'hypothèse générale qui se dessine, au terme du panorama, est la suivante: le Gospel francophone véhicule et révèle aujourd'hui, au coeur de la "société Monde" qui se construit dans son axe transatlantique, une nouvelle Fierté noire. C'est une Black Pride en version francophone et chrétienne. Par rapport à d'autres variantes, comme la Black Pride transnationale panafricaine et afrocentriste de type Cheikh Anta Diop, ou la veine revendicative issue des Black Panthers et de Nation of Islam, cette orientation partage des traits communs: elle valorise les identités noires, elle se joue des frontières, s'inscrit dans un scénario postcolonial. Elle se singularise cependant par quatre accents en partie spécifiques... (p.190-91)

    La suite est à lire dans le chapitre 7 de Gospel et francophonie, une alliance sans frontière (ed. Empreinte Temps Présent 2016), p.189 à 211.

    Ce chapitre s'intitule "Une nouvelle Fierté noire francophone".

    Lien vers l'éditeur.

  • Localiser le religieux dans les sciences sociales

    Affiche_Localiser le religieux_9 mars.jpgA noter au calepin des chercheurs et étudiants, ce beau séminaire organisé le 9 mars 2017 prochain au GSRL, intitulé "Localiser le religieux dans les sciences sociales".

    Dans le cadre de ce séminaire organisé par des doctorants, il s’agit de contribuer à une réflexion collective de long-terme sur les conditions, les contours et les enjeux de chantiers de recherches sur des objets «religieux».

    La métaphore du centre et des périphéries, prise comme une problématique de recherche, permet de penser un renouvellement du regard sur des objets historiquement privilégiés par les politistes et les sociologues, des institutions religieuses aux formes de prise en charge politique du religieux.

    Cliquer ci-contre pour agrandir l'affiche du programme.

  • Théologie(s) de la prospérité: au-delà des caricatures

    visual.jpgLes Eglises n’entretiennent pas toutes le même rapport au succès, de même face à certains enseignements bibliques. Des exemples? Pensez à «Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme» (3 Jn 1, 12), ou encore: «Je suis venu afin que mes brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance» (Jn. 10, 10).
    Dans certaines Eglises évangéliques, ces versets de la Bible sont peu lus, et encore plus rarement prêchés. Dans d’autres, ils sont appris par cœur et commentés très régulièrement. Pourquoi ce décalage? Il tient à une approche différente de la prospérité. Certaines Eglises la prônent, la souhaitent pour leurs membres. Quitte parfois à en faire une exhortation centrale, presque obsessionnelle.

    D’autres se méfient de ce qu’elles appellent la «théologie de la prospérité», suspectée de détourner les fidèles du véritable Evangile, porteur d’un «Royaume» qui «n’est pas de ce monde» (Jn 18, 36). Mais que veut dire exactement cette théologie de la prospérité dans l’espace évangélique francophone?

    Petit décryptage pour aller au-delà des caricatures (dans Christianisme Aujourd'hui, lien).

  • Le Gospel: la résilience + l'espérance

    gospel,gospel francophone,francophonie,francophonie protestante,francophonie évangélique,afrocultures,fierté noire,éditions empreinte,gospel et francophonie"(...) La musique Gospel est une musique de consolation dont une partie des répertoires sait dire le malheur, sans le minimiser, pour mieux inviter à survivre à la désolation et rouvrir l'avenir. Elle s'inscrit de plein pied dans le "temps de la consolation" analysé par le philosophe Michaël Foessel. Elle satisfait un besoin d'expression personnelle, celui de se décharger d'un fardeau trop lourd à porter, tout en permettant aussi de satisfaire à une exigence liturgique collective où ensemble, le pardon peut se dire.

    En résumé, cette consolation du Gospel, c'est la résilience (Cyrulnik) plus l'espérance (Évangile). À l'heure où la sinistrose frappe les sociétés françaises et belges, où les Congos traversent des temps troublés, dans une Afrique de l'Ouest en tension, comment s'étonner que cette consolation du Gospel rencontre des oreilles attentives? Et s'ouvre de nouvelles plages d'écoute dans les plus grands médias?" (p.175)

    La suite est à lire dans le chapitre 6 de Gospel et francophonie, une alliance sans frontière (ed. Empreinte Temps Présent 2016), p.173 à 188.

    Ce chapitre s'intitule "Le Gospel, une musique restaurative".

    Lien vers l'éditeur.

  • Sciences Humaines, Nouveaux visages de la précarité

    14834551172_SHUM289_258-1.jpgA noter dans les kiosques ce mois-ci (février 2017) un excellent numéro du mensuel Sciences Humaines, dont le dossier principal porte sur les nouvelles précarités.

    On y lira aussi un intéressant focus sur la religion en questions (pages 18 à 23), qui permet d'affiner l'approche théorique d'un sujet complexe, et si actuel.

     

    Lien.

  • Voyage initiatique sur le fleuve Niger

    mep_au_bout_du_fleuve-7_tel-1-755x1024.jpgRares sont les BDs qui nous parlent du Bénin et du Nigeria. Raison de plus pour découvrir Au bout du fleuve, le très beau récit de Jean-Denis Pendanx publié aux éditions Futuropolis. C'est l'histoire d'un jeune Béninois, Kémi, qui se lance à la recherche de son frère jumeau, Yao, parti chercher fortune au Nigeria voisin. Il abandonne son petit business de carburant frelaté et son existence entre les quatre murs d'une case misérable pour reprendre son destin en main, destin brisé après la mort de son père qui l'a forcé à travailler très tôt. Il lui faut d'abord traverser le pays, trouver à s'embarquer au village de pêcheurs de Gravoué, braver les pirates dans le delta du Niger et la rapacité des compagnies pétrolières... C'est aussi un voyage initiatique, pleie d'humanité et tout en nuances, où la dimension spirituelle n'est pas absente.

    Un coup de coeur de FranceTvInfo (lien).

  • Théo, François Hollande, France blanche et colère noire

    francois-hollande-au-chevet-de-theo-capture-d-ecran-le-parisien-1.jpg

    Il s'appelle Théodore. Inconnu des services de police. Apprécié de tous. Mais il était là, au mauvais endroit, au mauvais moment, à Aulnay-sous-Bois. Il a été battu, violé par quatre policiers armés. Il est à l'hôpital, pour longtemps, meurtri, le moral en berne. Qu'il soit "involontaire" (sic) ou pas, un viol est un viol. Pénalement répréhensible, jusqu'à 16 ans de prison.

    Le mouvement #JusticepourThéo demande la justice. Je m'y associe totalement. Avec un regard très très circonspect sur l'opération "récupération" de François Hollande, qui a cru bon se faire photographier en train de visiter Théo (ce qu'il n'a pas fait pour les CRS brûlés vifs, en octobre 2016, à Viry Châtillon).

    Opération com' sympa mais hypocrite, alors même que le Parlement discute de renforcer encore les prérogatives de l'appareil répressif, et que l'état d'urgence prolongé continue à rogner les libertés des citoyens. Faut-il rappeler aussi que ni Hollande, ni Valls n'ont réprimandé Laurence Rossignol, leur ministre, pour des propos immondes tenus en mars dernier sur les "nègres africains" "pour l'esclavage"?

    Pour mettre en perspective, lire François Durpaire, France blanche, colère noire (lien).

  • Tvetan Todorov (1939-2017)

    tvetan todorov,notice nécrologique,intellectuel,totalitarisme,lumières,bulgarie,france,sciences humainesL'historien des idées Tzvetan Todorov est mort ce mardi 7 février 2017 à l'âge de 77 ans. Pionnier de la critique textuelle, proche de Roland Barthes et de Gérard Genette, Tzvetan Todorov est né en 1939 à Sofia, en Bulgarie, et s'est installé définitivement en France en 1963. À partir des années 1980, il se tourne de plus en plus vers des problèmes historiques et moraux, comme la question du totalitarisme.

    Le magazine Sciences Humaines nous propose de (re)lire un entretien qu'il avait accordé en 2009.

    Lien.

  • Jean Baubérot et Marianne Carbonnier-Burkard présentent leur livre

    Histoire-protestants.jpgEn cette année 2017 où les protestants célèbrent les 500 ans de la Réforme, Jean Baubérot et Marianne Carbonnier-Burkard se sont partagé la tâche pour raconter l’histoire des protestants français depuis le début du XVIe siècle jusqu’à aujourd’hui : elle avant la Révolution et lui après. Le 31 octobre 1517 Luther publie « 95 thèses sur les indulgences », point de départ de son procès en hérésie, considéré comme la naissance du protestantisme. La propagation en France de la « nouvelle religion » se heurte dès le début à de nombreuses résistances...

    Lire la suite de cette présentation d'ouvrage, et l'interview des deux auteurs, sur le site de l'hebdomadaire Réforme (lien)

  • Migrants morts et disparus en mer (2014-2016)

    Migrants morts et disparus en mer.jpg

    Source : cartothèque de Sciences Po (lien)

  • Francophonie et migrations internationales

    MIGRA_117_L204.jpgPour qui s'intéresse aux territoires circulatoires de la francophonie, lire et relire cet article important de Dominique Wolton sur le rapport "Francophonie et migrations internationales".

    Les migrations sont à l’origine de l’enracinement de la langue française et de la francophonie sur les cinq continents au travers de son histoire, et des 68 États et gouvernements qui la composent aujourd’hui. Il était donc plus que légitime de se poser la question de la mobilité et des déplacements d’une partie des 200 millions de francophones.

    Lire la suite ici.

  • Protestantismes et Coupe d'Afrique des Nations

    Cameroun-Trophée-CAN2017-au-Gabon.jpgRemportée hier soir par le Cameroun, la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), organisée au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017, a suscité un enthousiasme considérable, mobilisant notamment pasteurs et prophètes.

     

    Retour sur ces ferveurs collectives.

     Lien vers le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants.com.

  • Comment je ne suis pas devenu moine

    bd, roman graphique, bouddhisme, tibet, futuropolis, jean-baptiste bérubéEn débarquant à Katmandou en 2005, Jean-Sébastien Bérubé espérait bien devenir moine bouddhiste. Mais il ne tarde pas à découvrir que la réalité des moines tibétains est beaucoup plus complexe que ce qu’il avait lu ou vu.

    Dans ce roman graphique, l'auteur dessinateur québécois, grand connaisseur du Tibet et du bouddhisme, retrace une quête qui se heurte à un "Disneyland du bouddhisme" "fait de religieux friands de Coca-cola et de films chinois ultraviolents".  Cependant, la quête finira par n'être vaine pour personne....

     

    Un album à découvrir chez Futuropolis, qui joue sur la tension entre représentations occidentales du bouddhisme et réalité crue du bouddhisme tibétain réel.

  • Vivre ensemble: le spot de TV2 Danmark qui dit l'essentiel

  • Le 'délit de solidarité' en question

    proces-herrou-solidarite.jpgPlusieurs personnes, venus en aide à des migrants, sont passées devant la justice. Comment ne pas s’indigner de ce délit de solidarité?, interroge le sociologue des religions Sébastien Fath.

    En janvier 2016, Rob Lawrie, bénévole, a risqué cinq ans de prison, devant le tribunal de Boulogne-sur-Mer. Son tort ? Avoir voulu aider une Afghane âgée de 4 ans à passer en Angleterre. Une tentative de suicide plus tard, l’homme a été condamné à 1 000 euros d’amende. Un an après, Pierre-Alain Mannoni, du CNRS, comparaissait devant le tribunal de Nice, pour avoir aidé des Érythréennes...

    La suite est à lire dans l'hebdo Réforme de cette semaine (lien).

  • USA: Plus de 90% des membres du Congrès se déclarent chrétiens

    PF_01.03.17.faithonthehill-00-08.pngAlors que le bulldozer Trump fait des vagues aux Etats-Unis et au-delà, où en est le Congrès? Une intéressante étude du Pew Forum nous révèle un élément intéressant sous l'angle "religion et politique". 

    Au début des années 1960, alors que plus de 90% de la population américaine se déclarait chrétienne, plus de 90% des membres du Congrès étaient chrétien aussi. Aujourd'hui, alors que la part de la population déclarée chrétienne a baissé de vingt points (de 90% à 70%), la part des membres du Congrès déclarés chrétiens n'a quasiment pas changé: toujours plus de 90%. En revanche, la répartition confessionnelle a évolué: déclin des protestants (de 75% à 56% entre 1961 et aujourd'hui), montée des catholiques (de 19 à 31%).

    Lien.

  • Suprémacisme et massacres de St Foy (2016) & de Charleston (2015)

    1341397-alexandre-bissonnette-27-ans-fait.jpgLe 17 juin 2015, un suprémaciste blanc tirait dans une Église afro-américaine. Bilan 9 morts (tuerie de Charleston). Le terroriste qui vient de massacrer au Québec six fidèles musulmans en train de prier vient du même arrière-plan identitaire. Mes lecteurs savent combien je refuse l'indignation sélective. Quelle que soit leur origine confessionnelle, les fidèles tués en prière et leurs familles méritent la même compassion.

    Et le même effort de décryptage afin de ne pas se limiter aux discours du type "la faute à pas de chance".

    Pour élucider ce qui a rendu possible le carnage monstrueux de la mosquée de St-Foy (Québec), il faut, sans relâche, poursuivre l'étude en profondeur des milieux suprémacistes. Et, à un autre niveau, faire de la pédagogie en direction de tous ceux qui sont tentés de minimiser les dérives démagogiques d'un Trump ou d'une Marine Le Pen. Alexandre Bissonnette (auteur de la tuerie au Québec) était fan de ces deux derniers. Cela n'explique pas tout et ne justifie rien. Mais sous-estimer les foyers idéologiques de la haine de l'autre est une erreur. Vigilance.

    Lire et relire, sur le suprémacisme identitaire, les travaux de Stéphane François, l'un des meilleurs spécialistes du sujet (lien).

  • Le programme complet du colloque AFSR 2017

    Programme AFSR 2017.jpg

  • Et si on changeait tout (Sciences Humaines)

    sciences humaines,utopie,changement,changement social,héloïse lhérétéIl n'est pas trop tard pour signaler l'excellent numéro spécial (collector) de la revue Sciences Humaines de janvier 2017, intitulée: "Et si on changeait tout? 20 scénarios pour un autre monde".

    On y trouvera comme toujours des analyses fouillées, pédagogiques, étayées par une bibliographie actualisée, et plusieurs pépites, dont "Croire aux utopies", d'Héloïse Lhérété.

     

    Lien.

  • Un Norvégien vers Compostelle

    unNorvegienVersCompostelle.jpgDevant l'actu surchargée ou l'avalanche de mails, SMS et autres impulsions numériques qui ont fait de nous des produits traçables, la tentation peut poindre de partir. Prendre la route. Et pourquoi pas à Compostelle?

    C'est en tout cas un chemin familier pour celles et ceux qui, dans la spiritualité catholique, aspirent à se recentrer sur l'essentiel.

     

    Avec, en BD, l'invitation désormais proposée par John Arne Saeteroy, dit Jason, et son trait faussement naïf et l'humour pince-sans-rire.

     

    Lien.

  • (Re)découvrir Ferdinand Buisson

    1re couv site Cabanel_Buisson.jpgOn ne le sait pas toujours, mais Ferdinand BUISSON, une des figures tutélaires de la mise en place de l'école laïque pour tous en France, était originaire d'un milieu protestant.

    106 écoles portent aujourd'hui son nom, mais le connaît-on?

    Pour mieux découvrir cette figure, qui entretient des rapports riches et complexes avec le protestantisme (qu'il a quitté), il faut lire, de Patrick Cabanel (EPHE), le magistral Ferdinand Buisson, père de l'école laïque (Labor et Fides, 547 pages).

    Lien.

  • France: six tribus de catholiques engagés? (sondage IPSOS)

    france,catholicisme,église catholique,yann raison du cleuziou,philippe cibois,livre,desclée de brouwer,ipsosAlors que les enjeux de religion et de laïcité s'invitent actuellement dans la campagne présidentielle française 2017, il est plus que jamais utile de sortir des clichés et des caricatures, afin de connaître le pays réel, qu'il soit athée, agnostique, catholique, musulman, protestant, juif, orthodoxe ou bouddhiste (entre autres).

    Le catholicisme n'est pas le plus étudié, alors qu'il reste, de loin, le premier acteur religieux en France. C'est pourquoi il faut saluer la grande enquête sur le catholicisme parue en ce mois de janvier, qui découpe les "catholiques engagés" (1/4 de la population) en six "tribus".

    Fondée sur un sondage Ipsos, l'enquête a été pilotée par Yann Raison du Cleuziou (maître de conférences en sciences politiques à lʼuniversité de Bordeaux) , et Philippe Cibois (professeur émérite de sociologie). Dans Qui sont les cathos aujourdʼhui? (Desclée de Brouwer, 2014), Yann Raison du Cleuziou avait brossé le portrait de quatre «familles» de catholiques. Le sondage dʼIpsos a permis dʼaffiner et de quantifier le poids des différentes composantes catholiques, au-delà de la traditionnelle distinction selon le degré de pratique qui, affirme le sociologue, «ne permet pas de tout comprendre».

    Lire la suite ici (lien), et découvrir le détail de l'enquête ici (La Croix).

  • Plus de 180 Eglises évangéliques à Bruxelles

    belgique, julien thomas, libre belgique, maite maskens, bruxelles, La Belgique s'est historiquement constituée sur la base de son identité catholique, par opposition à la très protestante Hollande. Ce qui n'empêche pas la patrie d'Eddy Merckx, de Cécile de France et de la rappeuse Shay de connaître aujourd'hui d'importantes recompositions religieuses. L'islam en constitue le principal acteur, mais le protestantisme évangélique, à la marge, n'est pas en reste, avec une progression considérable de ses lieux de culte et de ses fidèles, comme à Bruxelles, où Julien Thomas, de la Libre Belgique dénombre, cette semaine, "plus de 180 Eglises" évangéliques dans la capitale belge (lien).

    Pour aller plus loin, rappelons l'excellente étude de Maïté Maskens, parue en 2013 aux éditions de l'Université de Bruxelles, Cheminer avec Dieu : pentecôtisme et migrations à Bruxelles (lien).

  • États réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique

    AFCO_257_L204.jpgAlors qu’elle est restée longtemps en marge des politiques nationales en Afrique, l’éducation arabo-islamique constitue une offre éducative de plus en plus essentielle. Elle est en effet un cadre majeur de socialisation des enfants et des jeunes.

    À travers une multiplicité d’institutions, ce type d’éducation bénéficie actuellement d’un regain d’intérêt de la part d’une pluralité d’acteurs aux profils, motivations, modes opératoires et orientations parfois concurrents, voire antagoniques.
    Afrique contemporaine interroge cet objet peu traité dans le contexte africain et ouvre de nouvelles pistes de recherches pluridisciplinaires.

    Lire la suite ici (lien).

  • Accueil des migrants: des réseaux catholiques mobilisés (KTO)

    Face aux tensions et défis du jour en matière d'accueil des réfugiés en Europe, on remarque, à l'échelle macro, que les Eglises sont, en moyenne, davantage mobilisées que le reste de la société. C'est vrai au sein des protestantismes, c'est vrai aussi au sein du catholicisme, stimulé par une parole papale très forte en la matière.

    Pour sourcer cet engagement, côté catholique, notons la remarquable qualité des reportages effectués par la chaîne catholique française KTO (fondée en décembre 1999), avec notamment cette émission très complète, diffusée sur Youtube depuis quelques jours. On y découvre notamment le positionnement prophétique du centre du Cèdre, géré par Bruno Magniny, qui a opté pour un non-conventionnement avec l'Etat et pour l'autofinancement (indépendance) afin de mieux répondre à sa vocation d'accueil sans conditions des "sans papiers".

  • Que compter sous l'ombrelle évangélique

    christianisme,protestantisme,évangéliques,pentecôtisme,charismatisme,islam,sunnisme,statistiques du christianisme,statistiques évangéliquesCe blog n'est pas le lieu où trouver des analyses scientifiques approfondies, que l'on trouvera dans les publications académiques. C'est pourquoi je ne reviens que brièvement ici sur une objection classique faite à la comptabilisation, sous une même ombrelle "EVANGELIQUES", des traditions évangéliques piétistes (accent bibliciste sur la "saine doctrine") et des traditions pentecôtistes/charismatiques (accent sur l'efficacité du Saint-Esprit). Il me paraît tout à fait légitime de choisir de dissocier, dans le décompte, les premiers (environ 200 millions) des seconds (environ 430 millions).

    Cependant, il me semble que ce qui les rapproche est plus important que ce qui les sépare. De la même manière qu'en islam on compte les Hanbalites, les Hanéfites, les Malékites et les Chaféites parmi la même famille sunnite (alors que ces traditions sont très différentes aussi), je crois que piétistes et pentecôtistes relèvent de la même matrice évangélique.  Ce périmètre, c'est celui d'un christianisme fondé sur le principe de l'association de convertis, professant, structuré autour de prédicateurs mariés, tourné vers l'évangélisation, et valorisant l'action surnaturelle de Dieu. Par ailleurs, plusieurs grands réseaux évangéliques, dont l'Alliance Evangélique Mondiale, rassemblent les deux familles (piétiste et pentecôtiste). C'est aussi le cas en France, avec le CNEF.

    De même, plus largement, autant les chiites et les sunnites sont extrêmement différents, autant il ne viendrait à l'idée de personne de ne pas les comptabiliser au sein de l'islam. Ce qui vaut aussi pour évangéliques et luthéro-réformés, qui se rattachent les uns et les autres au protestantisme.