Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2010

L'Evangéliste d'Alphonse Daudet et sa postérité

Illustration L'évangéliste.jpgLe saviez-vous? Cette année 2010 a marqué le 170e anniversaire de la naissance d'Alphonse Daudet (né en 1840).

 

Ce talentueux romancier qui s'intéressait au protestantisme se serait sans nul doute penché avec intérêt sur les banlieues françaises d'aujourd'hui, où fleurissent chaque semaine de nouvelles implantations évangéliques.

Lire la suite

29/06/2010

Quand un premier ministre inaugure un lieu de culte

FIllon mosquée argenteuil.jpgFrançois Fillon, Premier ministre en exercice du gouvernement français, a inauguré avant-hier (28 juin) la mosquée d'Argenteuil.

Du point de vue des valeurs républicaines et laïques, il faut toujours se réjouir que des citoyens, par ailleurs pratiquant une religion, bénéficient de bonnes conditions pour célébrer leur culte.

En revanche, la présence active et ès-qualité du Premier ministre à l'inauguration du lieu de culte (une "première") pose question.

Lire la suite

26/06/2010

La vuvuzela, une invention baptiste ?

Femme vuvuzela.jpgTout le monde connaît désormais les fameuses vuvuzelas, instruments assourdissants qui compliquent beaucoup le suivi des matchs de foot de ce Mundial sud-africain.

Pascal Boniface, au nom du respect des "traditions" (sic), est bien le seul à plaider en leur faveur!

Avouons-le, ces trompettes par ailleurs sympathiques deviennent, dans un stade, d'épouvantables casse-oreilles.


Mais d'où viennent-elles ? Surprise, leur origine est protestante, et plus particulièrement baptiste.

Lire la suite

25/06/2010

Raymond Domenech, vers une "nouvelle naissance"?

10052-eglise-evangelique-copie.jpgEn ces temps de sinistrose, après la débacle de la "Ferme célébrité" footballistique française en Afrique du Sud (Mondial de foot), il est temps d'un p'tit sourire!

 

Regardez plutôt le dessin humoristique ci-dessous, que j'ai trouvé au hasard d'un surf, sur ce site. Il illustre une issue possible pour l'ancien sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech.

Lire la suite

24/06/2010

Retraites: Michel Rocard n'a pas oublié son "parler vrai"

rocard.jpgOn connaît la phrase de Charles Péguy: «les protestants sont des gens qui font eux-mêmes leurs poteaux indicateurs».

En termes plus sociologiques, cela revient à souligner qu'en matière d'autorité, "du point de vue protestant, rien n'est sacré", et qu'il "n'y a que des autorités intra pares" (Jean-Paul Willaime, La précarité protestante, 1992, p.20).

 

Ce qui tend à impliquer, par exemple en politique, que le "parler vrai" doit idéalement primer sur les logiques d'appareil et les soumissions partisanes.

Michel Rocard, ancien premier ministre, en aurait-il donné un exemple au sujet des retraites?

Lire la suite

23/06/2010

Le Parti Socialiste, le droit à l'outrance et le bus de l'équipe de France

martine-aubry_34-3f834.jpgLe premier humoriste de France serait-il, ces temps-ci, le Parti Socialiste?

Auquel cas, sous couvert de défendre (soi-disant) Didier Porte et Stéphane Guillon, remerciés par France Inter, c'est d'abord pour sa pomme (ou sa rose) que le PS monte au créneau. Explication.

Lire la suite

22/06/2010

Parution d'une synthèse sur le régime concordataire français

Le régime concordataire français.jpgPour comprendre la laïcité française, comment faire l'impasse sur ce qui précède la loi de séparation de 1905?

 

De ce point de vue, soulignons l'immense intérêt du beau livre que vient de publier Jean-Pierre Chantin, historien, chercheur associé de l'équipe Religions Sociétés et Acculturation (université Lyon 3, UMR 5190, LARHA).

 

Lire la suite

19/06/2010

Un baptiste, premier président du CNEF

72a599a422.jpgLe 15 juin dernier, la lisibilité du paysage protestant français s'est simplifiée avec la création d'une grande structure de rassemblement évangélique, le CNEF (cf. note précédente).

Cette simplification n'élimine pas tensions et interrogations, notamment entre une identité protestante plus marquée par le poids de l'héritage, et une identité protestante plus marquée par le poids de la conversion.

Dans ce contexte, il n'est pas anodin que le premier président du CNEF (élu à l'unanimité) soit un baptiste.

Lire la suite

18/06/2010

Officialisation du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF)

cnef.pngIl y a trois jours (15 juin 2010), le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) a officialisé son existence, après plusieurs années de préparatifs.  C’est un événement majeur de l’actualité chrétienne en France.

Il s’agit désormais de la principale organisation représentative des protestants évangéliques français, segment particulièrement prosélyte et entreprenant du paysage religieux national.

Le CNEF est en effet en passe de fédérer environ les 2/3 des évangéliques de France, ce qu’aucune autre organisation inter-évangélique (AEF, FEF etc.) n’avait réussi à faire avant lui.

Lire la suite

14/06/2010

Aperçu de l'exposé sur l'église évangélique kabyle de Paris

DSC05384_3.JPGDans la mesure où cet exposé entre directement dans mon champ de spécialité (histoire et sociologie du protestantisme évangélique), je signale que l'on peut accéder désormais au (bref) compte-rendu de la réunion GSRL du 10 juin 2010 dernier, consacré au sujet "L'église évangélique kabyle à Paris, entre héritage musulman et engagement évangélique" (intervenante: Fatiha Kaoues).

Cliquer ici


12/06/2010

Lady Gaga violemment parodiée par la Westboro Baptist Church

LadyGaga-65325.jpgQu'on l'aime ou pas, Lady Gaga est la star du moment dans le domaine de la musique pop.

Bourreau de travail, prodigieusement créative, futée, avenante et ambitieuse, cette vedette élevée dans milieu très catholique sait aussi pratiquer l'art de la provocation et de l'outrance sur le modèle de Madonna, devancière qu'elle est en train d'éclipser.

 

Dans ce dernier domaine, elle ne manque pas de titiller certains aspects des dites "valeurs judéochrétiennes", particulièrement dans le domaine de la sexualité. Assez pour provoquer la condamnation de divers cercles chrétiens, dont une très médiatique secte baptiste américaine.

Lire la suite

09/06/2010

Christine Boutin: en "mission" pour 9.500 Euros net par mois

christine-boutin-1179862214.jpgLu dans les colonnes du Monde, aujourd'hui, sur la base de données confirmées par l'entourage immédiat de Christine Boutin: cette dernière toucherait 9.500 Euros NET par mois pour une mission sur la mondialisation.

 

En additionnant avec ses autres revenus (dont sa copieuse retraite de députée), on arrive à 18.000 Euros NET par mois.

Lire la suite

07/06/2010

Fin de la Conférence missionnaire d'Edimbourg 2010

edinburgh2010.jpgLa Conférence missionnaire d’Edimbourg 2010 vient aujourd’hui de prendre fin.

Dans les ouvrages d’histoire du protestantisme et du mouvement œcuménique, la première Conférence missionnaire d’Edimbourg (Ecosse) occupe une place de choix.

Tenue en 1910, elle a contribué de manière décisive à une dynamique missionnaire trans-confessionnelle.

Deux fruits en seraient issus: l’essor du christianisme (et particulièrement du protestantisme) dans «les Sud», et l’essor du mouvement œcuménique.

Lire la suite

05/06/2010

Etude sur une église évangélique kabyle à Paris

1129115810.pngPour toutes celles et ceux qui sont engagés dans la recherche en sciences sociales des religions, à ne pas manquer le 10 juin prochain, notre prochaine réunion de programme GSRL, consacrée cette fois-ci à une église kabyle à Paris.

 

L'intervenante, Fatiha Kaoues, parlera précisément sur le sujet suivant: "L'église évangélique kabyle à Paris, entre héritage musulman et engagement évangélique". Pour en savoir plus, voir le blog du programme GSRL Dieu Change à Paris.

03/06/2010

Un pasteur méthodiste converti à l'Islam

rt.pngOn parle de plus en plus des conversions de musulmans vers le protestantisme évangélique. Il s'agit effectivement d'un phénomène social significatif, accéléré par la Révolution numérique qui démultiplie les possibilités de décloisonnement.

 

Nous en reparlerons dans ce blog.

 

Mais il faut souligner que ces conversions ne sont pas à sens unique, comme le rappelle ci-dessous ce témoignage de conversion d'un ancien pasteur méthodiste, Jerald F. Dirks, devenu musulman convaincu.

Lire la suite