Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sébastien FATH - Page 121

  • Une croisière pour se changer les idées

    Marre de la grisaille, du tohu-bohu de la crise du CPE, des averses ? Allez, rigolons un peu! Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer cette publicité pour une croisière de luxe !

    Lire la suite

  • France, la fin d’un monde

    Dans son dernier ouvrage, Danièle Hervieu-Léger a titré sur le «catholicisme, la fin d’un monde». On pourrait sans peine la paraphraser, et souligner qu’aujourd’hui, nous assistons, en France, à la « fin d’un monde ». Avec cette crise du CPE qui n’en finit pas, deux modèles semblent arriver à bout de souffle.
    (...)

    Lire la suite

  • Religions et ultra-modernité : cinq réunions et premier bilan

    medium_gsrl.jpgResponsable d’un programme GSRL intitulé «Religions et religiosités minoritaires en ultra-modernité» (2005-2009), je vous propose dans cette rubrique de brefs comptes-rendus des réunions que nous consacrons sur ce sujet au labo.

    Lire la suite

  • Liliam Thuram, prophète républicain

    Un entretien à lire absolument. Max Weber ne me contredirait pas : le prophète est un leader charismatique dont le discours ne relève pas d’une position institutionnelle autorisée, mais d’une vocation individuelle, souvent en rupture avec le discours dominant. A sa manière, l’international de l’équipe de France Lilian Thuram relève bien de cette catégorie.

    Lire la suite

  • Agenda 1er-avril-1er mai 2006

    À vos calepins. Durant le mois d’avril, ceux qui veulent en savoir plus sur les méga-Églises ou megachurches (mon sujet d’enquête actuel) sont chaleureusement invités à franchir les barrages de CRS, défier les canons à eau, se glisser entre les grilles…. Pour aller en Sorbonne suivre mon cours (espérons quand même que l’accès se simplifiera un peu d’ici-là).

    Lire la suite

  • Quand MAX parle des évangéliques

    Mesdames, acceptez mes excuses. J’ai longtemps jugé les magazines féminins avec condescendance. Lorsque j’étais étudiant à Nancy, puis à Paris, je me demandais comment ce bavardage assaisonné de publicité et de lieux communs pouvait fidéliser autant de lectrices. J’avais tort.

    Lire la suite

  • Crise de la représentation

    Une société malade du TOP-DOWN.

    Les protestants évangéliques que j’étudie ont cette formule : « le réveil, cela commence par soi-même ». Au cœur de la crise du CPE (Contrat de Première Embauche), beaucoup feraient bien de méditer cet adage. On demande des sacrifices aux jeunes, pourquoi pas ? Mais dans quelles conditions de négociation, et sur la base de quel exemple donné en haut ?

    Lire la suite

  • Du ghetto au réseau

    medium_Ghetto_au_reseau.jpgLes protestants évangéliques en France, 1800-2005


    Sébastien Fath (Genève, Labor et Fides, 2005, 426p)

    La France religieuse d’aujourd’hui n’est pas seulement une France des musées, c’est aussi une France des nouveaux convertis. On le voit au travers des conversions à l’islam, de l’essor du mouvement charismatique catholique, et on l’observe aussi en terrain protestant, avec la montée des évangéliques. La France compte actuellement environ 350000 protestants évangéliques, soit sept fois plus qu’après la Seconde Guerre Mondiale. En intégrant les Églises d’immigration étrangère, qui se sont multipliées depuis trente ans, leurs effectifs avoisinent les 400000. Ils restent très minoritaires, mais à raison d’une implantation ecclésiale nouvelle tous les onze jours depuis trente-cinq ans, leur croissance interroge. Qui sont ces fidèles évangéliques?

    Lire la suite

  • Dieu bénisse l’Amérique

    medium_Maison_blanche.jpgLa religion de la Maison Blanche

     

    Sébastien Fath (Paris, Le Seuil, 2004, 288p)


    Le titre de ce livre paru en septembre 2004 était initialement prévu avec un point d’interrogation. L’idée n’est naturellement pas d’invoquer la bénédiction de Dieu sur l’Amérique, mais, au travers d’un slogan mille fois répété (God bless America), de mettre en question l’usage politique qui peut être fait de la religion aux Etats-Unis. Dans ce décryptage, on va bien au-delà du seul champ protestant évangélique, pour parcourir tout l’éventail religieux états-unien, en se concentrant sur les rapports avec le terrain politique.

    Lire la suite

  • Le protestantisme évangélique, un christianisme de conversion

    medium_Brepols.jpgEntre ruptures et filiations

    Collectif sous la dir. de Sébastien Fath (Turnhout, Brépols, 2004, 378p)

    Ce livre constitue la principale référence actuelle, en langue française, sur la réalité protestante évangélique à l’échelle internationale. « Tu peux naître de nouveau ». Cette profession de foi chantée résonne dans des milliers de temples et assemblées évangéliques, du Brésil à la Russie, des États-Unis à la Corée du Sud. Inspirée d’un passage biblique de l’Evangile de Jean, elle synthétise une culture protestante spécifique, centralisée sur la conversion, le biblicisme, le choix personnel, l’engagement dans des groupements volontaires caractérisés par un ethos intramondain.

    Lire la suite

  • Militants de la Bible aux Etats-Unis

    medium_militants.jpgÉvangéliques et fondamentalistes du Sud

     

    Sébastien Fath (Paris, Autrement, 2004, 222p)


    Un an après la guerre contre l’Irak conduite par George Bush Jr., ex-gouverneur du Texas à la piété démonstrative, des milliers d’Eglises du Sud des Etats-Unis ont «adopté» des soldats. Tout au long de l’occupation de l’Irak par l’armée américaine, les assemblées évangéliques, qu’elles soient «noires» ou «blanches», se sont engagées à prier pour eux régulièrement afin que Dieu les protège. Mais les prières visent aussi, et surtout, la situation intérieure américaine, jugée préoccupante. La sécularisation menace, la dignité humaine n’est plus respectée, aux Églises de se mobiliser! Vu depuis l’Europe déchristianisée, un tel militantisme religieux effraie. La tentation du mépris (qui rassure à bon compte) vient souvent suppléer à l’effort d’analyse. Couronné par par le Grand Prix d’Histoire Chateaubriand 2004, ce livre invite à aller plus loin.

    Lire la suite

  • Buts de ce blog

    Au sujet de ce nouveau blog.

    Internautes de tous les pays, bonjour !
    Dans un pays où les marchands de cloisons font fortune, vive le web qui fait circuler les idées.
    Voici un média qui joue sur le texte et l'interactivité, plutôt que sur l'image et la passivité (télévision), profitons-en.

    Lire la suite

  • La diversité évangélique

    medium_diversite.jpgCollectif sous la dir. de Sébastien Fath (Cléon d’Andran, Excelsis, 2003, 144p)


    Ce volume collectif n’est pas une synthèse, mais une collection de six études qui apportent une pierre à l’historiographie du protestantisme en langue française. «Y a-t-il un protestantisme?» s’interrogeait Emile-Guillaume Léonard  dès la préface de son Histoire générale du protestantisme. Plus de quarante ans après cette interrogation, l’historiographie du protestantisme a connu des progrès considérables, sans que la question soit pour autant réglée.

    Lire la suite

  • Les protestants

    medium_Les_protestants.jpgSébastien Fath (Paris, ed. Le Cavalier Bleu, 2003, 128p) 

     

    Cet ouvrage de format ‘Que-Sais-Je’ s’inscrit à la charnière entre la recherche et le grand public. Il s’intègre dans une collection très astucieuse, qui prend pour départ les idées reçues sur un sujet donné (ici, le protestantisme), pour comprendre leur raison d’être, déceler la part de vérité souvent cachée derrière leur formulation dogmatique. Mais il s’agit aussi de les tenir à distance respectable pour offrir au lecteur une analyse nuancée, rigoureuse et alimentée aux meilleures sources.

    Lire la suite

  • Les baptistes en France (1810-1950)

    medium_i006625.2.jpgFaits, dates et documents

    Sébastien Fath (Cléon d’Andran, Excelsis, 2002, 208p)

    Les baptistes en France (1810-1950), faits, dates et documents, n’est pas le premier livre académique récent consacré aux baptistes français. Il succède à un autre ouvrage paru un an avant (2001), qui avait proposé une approche très détaillée du sujet. Qui sont ces baptistes, pour justifier deux livres à deux ans d’intervalle?

    Lire la suite

  • Billy Graham, pape protestant ?

    medium_Graham.3.jpgSébastien Fath (Paris, ed. Albin Michel, 2002, 310p)
     
    « Ce jour (du 11 septembre ) pourra être remémoré comme un jour de victoire »… si le peuple américain se rapproche de Dieu. C’est par ces paroles singulières que l’évangéliste Billy Graham (83 ans) a conclu la prédication qu’il prononça, le 14 septembre 2001 à la Cathédrale Nationale de Washington, devant l’élite politique du pays. Lors de l’office oecuménique qui a suivi le “Pearl Harbour intérieur” des attentats du World Trade Center et du Pentagone, le prédicateur a servi une fois de plus de « grand prêtre de la religion civile américaine » (J.Gutwirth).  

    Lire la suite

  • Une autre manière d’être chrétien en France

    medium_Autremaniere.jpgSociohistoire de l’implantation baptiste en France (1810-1950)

    Sébastien Fath (Genève, ed. Labor et Fides,  2001, 1232p)

    Ce gros livre de 1232 pages ne vous permettra pas seulement d’assommer un éventuel cambrioleur ! Il enrichira aussi votre compréhension de l’histoire religieuse française au travers de l’exemple baptiste. Il traite en effet de l’implantation d’une nouvelle minorité protestante en France, le baptisme. Caractérisé par une théologie généralement calviniste, un accent sur l’autonomie locale (principe congrégationaliste) et la pratique du baptême par immersion du converti, le baptisme constitue une des grandes branches du christianisme mondial, et un solide segment du protestantisme français actuel. Son histoire attendait d’être faite, dont acte !

    Lire la suite

  • L’Iran et de Gaulle: chronique d’un rêve inachevé

    medium_iran.jpgSébastien Fath (Paris, ed. Eurorient collection UniversCités, 1999, 150p)



    Ce livre est issu d’une maîtrise d’Histoire contemporaine, conduite en 1990-1991 à l’Université de Paris IV Sorbonne sous la direction de Dominique Chevallier. Il traite d’un sujet oublié, celui des relations franco-iraniennes à l’époque du Général de Gaulle. Il se focalise particulièrement sur l’événement majeur qui avait couronné, à l’époque, ces échanges : le voyage du Général de Gaulle en Iran (16-20 octobre 1963). Il commence par brosser le tableau du contexte politique, culturel, socio-économique de l’Iran du Chah au début des années 1960, sans négliger le contexte diplomatique français, puis il détaille les étapes de ce voyage riche en événements. Enfin, il s’interroge sur la portée de cette visite largement commentée dans la presse internationale.

    Lire la suite

  • Fascicule de méthodologie d’histoire et sociologie des religions à l’époque contemporaine

     medium_EPHE.jpgAppliqué au protestantisme
     
    Sébastien Fath (Paris, diffusion EPHE, 1997, 110p)


    L’histoire et la sociologie des religions sont à la mode. Mais sait-on pour autant comment pratiquer ces disciplines? L’objet de ce fascicule, réservé à une diffusion interne à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne), est né du souci de Jean-Paul Willaime, directeur d’études à l’EPHE (chaire histoire et sociologie des protestantismes), de voir s’élaborer un outil méthodologique à l’adresse des étudiants qui débutent un Troisième Cycle en sciences sociales des religions.

    Lire la suite

  • France: le CNEF visite l'Assemblée Nationale

    fff.jpgIl est loin, en France, le temps du "ghetto" évangélique à l'écart, discriminé comme "culte non-reconnu", en retrait.

    A la Fuga Mundi (fuite du monde), les réseaux protestants évangéliques, qui rassemblent aujourd'hui au moins les 3/4 des pratiquants du protestantisme français, préfèrent le témoignage "dans le monde", sans pour autant être "du monde", pour reprendre une expression biblique qu'ils citent souvent.

    En témoigne une "journée de formation" le 19 juin dernier avec visite de l'Assemblée Nationale, orchestrée pour ses délégués départementaux par le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France).

    Lien (site Info-Evangélique).

  • Cliff Barrows (1923-2016)

    cliffbillybev.jpgC'et une figure presque légendaire du protestantisme américain qui s'en est allée il y a quelques jours, en la personne de Cliff Barrows (1923-2016), pasteur baptiste depuis 1944, proche collaborateur de l'évangéliste Billy Graham depuis 1949, chantre Gospel emblématique et directeur de chorale de centaines de croisades et festivals d'évangélisation dans le monde entier.

    Avec le chantre George Beverly Shea (1909-2013), Cliff Barrows faisait partie du premier cercle de Billy Graham. On les distingue tous trois ci-contre sur une photographie de 1987 (Cliff est à gauche sur la photo).

    Ils ont marqué des millions d'Américains et de protestants du monde entier.... Billy Graham, âgé de plus de 98 ans, perd un de ses amis les plus proches.