Il n'en a pas toujours été ainsi. Mais depuis trente ans, l'évangéliste Billy Graham, aujourd'hui âgé de bientôt 89 ans (en novembre), est devenu une sorte d'abbé Pierre américain, c'est-à-dire une figure religieuse consensuelle, considérée comme l'incarnation du meilleur des valeurs américaines.
En bref, il représente une icône incontournable de ce que les sociologues appellent la "religion civile" états-unienne, au sens d'une religiosité générique, confessionnellement peu définie, qui rassemble un maximum de citoyens dans des valeurs partagées. Ceci explique pourquoi, le jeudi 31 mai 2007, trois présidents américains sont venus lui rendre hommage.
Les amis, il est grand temps d'une nouvelle pause détente!
Il ne vous aura pas échappé (cf.
Pour ceux qui souhaitent, en quelques clics, survoler deux ans de travaux dans le cadre du programme GSRL "Religions et religiosités minoritaires en ultra-modernité", c'est tout simple.
En ces mois de mai et juin, un peu moins de conférences à se mettre sous la dent, mais beaucoup de réunions (dont je ne parlerai pas ici). Groupes de recherche, séminaires, labos, conseils, programmes…. ont tous programmé des rencontres, avant les mois d’été, pour prolonger les dynamiques entreprises et faire des bilans d’étape.