Vous trouverez ci-dessous les dates de mes interventions pour la période novembre-décembre, avec quelques échappées hors de Paris (Belfort, Saint-Dizier). A suivre aussi dans une prochaine note un «bilan et perspectives», pour l’année 2006-2007, du programme «Religions et religiosités minoritaires en ultra-modernité» que je coordonne.
Sébastien FATH - Page 119
-
Agenda novembre-décembre 2006
-
Un énorme scandale sexuel éclabousse le président de la NAE
Qui veut faire l'ange fait la bête?Le très médiatique Ted Haggard, pasteur playboy d'une des plus grandes megachurches américaines (New Life Church, à Colorado Spring) est au centre de ce qui est en passe de devenir un des plus gros scandales sexuels de l'histoire évangélique américaine.Il y en a pourtant eu d'autres (affaires Swaggart et Bakker dans les années 1980), mais cette fois-ci on franchit un seuil. -
La pertinence socio-politique de la candidature Ségolène Royal
Dans une malencontreuse séquence humoristique, j’ai montré il y a quatre mois et demi le couple Hollande-Royal au travers d’une photo-montage (note du 15 juin 2006), et je me suis laissé aller à livrer une inclination raisonnée en faveur de Ségolène Royal, «surtout quand on voit quelles seraient les alternatives 2007». Qu’avais-je écrit là!
J’aurais peut-être mieux fait de garder cela pour moi. Depuis, on me harcèle pour me demander de justifier cette préférence. Mais je reconnais que je l’ai bien cherché, alors, il faut que je finisse par m’exécuter, dont acte.
-
Enquête globale sur les pentecôtistes
Pour tous ceux qui s'intéressent à l'expansion pentecôtiste (au moins 200 millions de fidèles, en partant d'une statistique zéro il y a un siècle), il faut lire l'enquête rendue publique en ce mois d'octobre 2006 par le Pew Forum on Religion and Public Life.
C'est une grosse enquête globale, conduite sur dix pays (malheureusement sans cas européen). Intitulée "Spirit and Power", elle traite non seulement des pentecôtistes, mais aussi des charismatiques (en distinguant à chaque fois les deux courants, ce qui est bien vu).
-
Rapport Machelon : réponse à J-F.Collange et Geoffroy Goetz
Jean-François Collange (photo ci-contre) et Geoffroy Goetz m’ont fait l’honneur, dans les colonnes de l'hebdomadaire Réforme, de répondre à mon billet sur le rapport Machelon.
Je vous renvoie à leur texte, consultable sur le site du journal. Je ne reviendrai pas sur tout leur argumentaire.
Je m’arrêterai seulement sur quatre points: l’inconsistance du privilège financier des concordataires, qui ne bénéficieraient, dixit, que de «salaires plus que modestes», l’origine FPF du rapport, la nécessité de rénover la laïcité en s’appuyant sur d’autres exemples européens, et enfin, l’idée que la religion, au fond, c’est une forme de service public.
-
Encadrement religieux des enfants et débat sectaire: deux exemples
Une commission parlementaire française est en train d’auditionner sur la question du traitement des enfants en milieu sectaire ou à tendance sectaire. Une question importante, qui nécessite effectivement de la vigilance et du discernement de la part de la société. Pour contribuer à la réflexion, voici deux exemples à méditer, tirés du terrain que j’étudie, à savoir le protestantisme évangélique.
-
Alain Duhamel et Ségolène Royal
Alain Duhamel a le droit de critiquer sévèrement Ségolène Royal, et de l'écrire. La gaffe de Ségolène, qui l'a conduite à dire, au sujet de la Turquie, "mon opinion est celle du peuple français", peut effectivement prêter à du soupçon, même si une lecture en contexte conduit à conclure à une "boulette" plus qu'à un mode de fonctionnement régulier.
-
Des évangéliques états-uniens de moins en moins pro-Bush
A l’approche des prochaines échéances électorales, l’administration Bush a de quoi se faire du souci. Au désastre irakien, initié en 2003 par une guerre absurde, s’ajoute un désamour de plus en plus net du côté des électeurs religieux (le principal soutien du président), parmi lesquels les bataillons d’évangéliques blancs (1).
(1) Car n'oublions pas que les évangéliques noirs, eux, sont pro-démocrates (ce qu'on omet régulièrement de rappeler de ce côté-ci de l'Atlantique).
-
Un message des évêques de France
Les religions de France observent avec attention les débats présidentiels qui se dessinent en vue des élections de 2007. La première d'entre-elles, le catholicisme, vient de produire un texte dense, riche et très bien écrit.
Il s'agit de "Qu'as-tu fait de ton frère?", un message de la Conférence des évêques de France à l'occasion des prochaines élections", diffusé en ce 18 octobre 2006. Vous pouvez notamment le lire en PDF en cliquant ici.
-
Agenda octobre 2006
Il est grand temps de reprendre l’agenda. J’ai raté le coche en septembre, je me rattrape pour ce qui reste d’octobre. Après diverses conférences (dont une au Festival de Géographie, que j’évoque dans l’album photo d’octobre 2006), et quelques changements de programme (dont une participation annulée à un colloque international), voici mes dates d’intervention pour la seconde quinzaine d’octobre.
-
Rapport Machelon et débat laïque (suite): regard de Soheib Bencheikh
Parmi les penseurs musulmans français, Soheib Bencheikh fait partie des plus clairvoyants, des plus courageux. Ancien grand mufti de Marseille, diplômé de l'EPHE, il s’est exprimé dans le dernier Charlie Hebdo (4 octobre 2006) sur les projets d’aménagement de la laïcité concotés par Nicolas Sarkozy.
Il n'est pas tendre pour ce dernier. Extrait: "Monsieur Sarkozy mène un double jeu: quand il met en exergue l'UOIF, il banalise les courants les plus radicaux de l'islam et officialise leur intégration dans le paysage français (...) En même temps, à la manière de Bush, il profite de la peur que cela peut susciter dans les rangs de l'extrême droite, voire de la droite classique, pour en récolter les fruits".
Voici maintenant ce que Soheib Bencheikh pense des projets de révision de la loi de 1905:
-
Un rappeur qui dépote dans l'Aisne profonde: KAMINI
Ouille! L'actu n'est pas gaie en ce moment. Et sur mon blog, "y'a du lourd".
Allons, il est temps d'un peu de légèreté. Pour une fois, je ne vous propose pas de caricature en photomontage. Mais allez donc jeter un oeil sur ce clip de Kamini! Voici le LIEN.
Âgé de 26 ans, Kamini est infirmier psychiatrique à Lille. Signe particulier, il est noir, rappeur, et a grandi à Marly-Gomont, petit village au fin fond de l'Aisne, mon département.
Son clip de rap rural, qui fait fureur sur Internet, est non seulement super drôle, mais il donne de l'espoir.
A rebours des clichés ou des constats sur la désespérance des banlieues, le rap s'essaye une échappée dans la campagne profonde.
Le racisme y existe aussi, mais "pas de bus à brûler", de belles pâtures, et une fraternité possible.
Regardez un peu ces Picards de l'Aisne, mes compatriotes, s'essayer au rap de Kamini!
N'attendez plus, cliquez et regardez, ça fait du bien.
NB : merci à Etienne Augris pour le tuyau.
-
Pour la liberté d’expression (affaire Redeker)
«Le droit de l'intolérance est donc absurde et barbare: c'est le droit des tigres, et il est bien horrible, car les tigres ne déchirent que pour manger, et nous nous sommes exterminés pour des paragraphes.»
(Voltaire, Traité sur la Tolérance)
-
Grande victoire d'Al Qaeda aux Etats-Unis
Le congrès américain a donné hier (28 septembre 2006) son accord à un texte que les historiens appelleront peut-être plus tard la "loi de la honte". On dit souvent que la plus grande victoire d'un tortionnaire, c'est de rendre sa victime à son image. De ce point de vue, on peut dire qu'Al Qaeda, nébuleuse terroriste qui piétine les droits de l'homme, a remporté hier une très grande victoire aux Etats-Unis, en conduisant l'Administration Bush à faire passer un texte qui constitue, du point de vue des Droits de l'Homme, un scandale et une honte.
-
Rapport Machelon sur la laïcité: le pompier pyromane
«La République, c’est l’abolition des privilèges, pas la distribution clientéliste de ceux-ci»
Sébastien Fath, CNRS, Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL)
Tout le monde est d’accord pour dire que la laïcité française est un bien fragile. Depuis les émeutes urbaines de novembre 2005, on a le sentiment que le feu couve. Pour réfléchir à des solutions, le rapport présidé par Jean-Pierre Machelon (ci-contre), réalisé à l’aide de bons spécialistes, était une idée judicieuse. Hélas, le pompier attendu s’est transformé en pyromane. Au lieu d’éteindre la braise, ce rapport pourrait bien carboniser notre tradition laïque. Voici pourquoi. -
Une note sur William Seymour
A noter cette semaine, dans l'excellent supplément "Les Essentiels" du magazine La Vie (du 21 au 27 septembre 2006), un article, auquel votre serviteur a largement participé, sur le pasteur afro-américain William Seymour (1870-1922). Seymour est à l'origine du fameux réveil d'Azuza Street (Los Angeles) qui a lancé, aux Etats-Unis, le mouvement pentecôtiste proprement dit.
Le pentecôtisme, qu'on rattache habituellement au protestantisme évangélique (pour une définition, cliquer ici), a connu un développement foudroyant, qui l'a fait passer de zéro à plus de 200 millions de fidèles en à peine plus d'un siècle. William Seymour a joué un rôle clef dans le démarrage du phénomène. 100 ans après le réveil pentecôtiste multi-ethnique d'Azuza Street (1906), voilà l'occasion de se renseigner sur ce fils d'esclave entré aujourd'hui dans le panthéon des grands fondateurs.
NB: à noter dans le même numéro de La Vie une enquête et un sondage éclairants sur l'islam en France, pour déboulonner quelques clichés.
-
Quand Ingrid et Nathalie répondent à Benoît
Vu les réactions à ma note précédente (sur mon blog ET sur mon courriel), je voudrais préciser ici quelques points. D’abord un préalable: je persiste et signe, je ne laisserai jamais dire que l’islam se résume à une religion violente. On ne peut pas laisser passer cela, car c’est faux, et source d’intolérance active. Je crains qu'en France et ailleurs, certains supporters d’occasion de Benoît XVI se laissent entraîner par de tels sentiments, alors je dis STOP. Ce n’est pas juste. La grande majorité des musulmans, et des prêches musulmans, n’appellent pas à la violence, gare aux effets de loupe médiatique. Je ne dirai jamais non plus que l’islam se réduit à une religion de paix. Comme je l’ai indiqué, l’islam contient les deux, paix et violence, comme toutes les religions.
-
La triple faute de Benoît XVI
Suite au 11 septembre 2001, quand deux télévangélistes protestants fondamentalistes américains (Pat Robertson et Jerry Falwell) ont assimilé le prophète Mahomet à un terroriste ou un homme habité par le mal, tous les journalistes de France et de Navarre ont poussé des hauts cris, et à juste titre.
On est loin des mêmes réactions aujourd’hui après les propos de Benoît XVI sur l’islam, tenus le 12 septembre dernier.
-
Quand Bush invoque Lincoln au mépris de l’histoire
Peter Baker, du Washington post, n’a pas pris beaucoup de risques. En commentant les récentes déclarations de George W.Bush sur Lincoln et la conviction d’un troisième «Grand Réveil», il a évité toute critique. Comme il a manqué à son travail, je voudrais souligner ici deux erreurs flagrantes dans la manière dont le président américain envisage le rôle de la religion dans l’histoire américaine.
-
SCOOP : Les Américains encore plus religieux qu’on ne le pensait?
Une enquête novatrice rendue publique hier par l’université de Baylor (Texas) révèle des résultats surprenants. Alors qu’en France, on a facilement tendance à sous-estimer la différence religieuse états-unienne avec l’Europe, voire même à affirmer, comme Camille Froidevaux il y a quelques années dans la revue Le Débat, que la pratique religieuse américaine, en déclin, ne serait guère différente de celle… de la Belgique, cette étude de grande ampleur jette un pavé dans la mare.
-
La révolution des megachurches (2): les dernières statistiques
Deux énormes enquêtes quantitatives sur les megachurches nord-américaines ont été conduites puis publiées en 2000 et en 2005-2006 par le Hartford Institute for Religion Research.
Dans le cadre de ma recherche actuelle sur les megachurches (Eglises géantes de plus de 2000 fidèles physiquement présents), ces données me sont précieuses. En voici une analyse très partielle, extraite du cours que j'ai donné en Sorbonne en 2005-2006. Vous trouverez ci-dessous des éléments de comparaison entre les données 2000 et 2005, ce qui permet d'apprécier les évolutions les plus récentes.
NB: mes excuses, chers internautes, pour le piètre rendu des tableaux ci-dessous. Ce n'est pas un brouillage volontaire exigé par mon futur éditeur! La vérité est que je n'arrive pas pour l'instant à dépasser cette limite technique sur mon blog.
-
Décès d'Yves Lambert (1946-2006)
La sociologie des religions vient de perdre un de ses très grands représentants français. Yves Lambert, chercheur au CNRS et membre du GSRL depuis de longues années, vient de nous quitter. Il s'est éteint le lundi 28 août 2006, après une lutte de douze ans contre le cancer des os. Je me souviens avoir croisé Yves Lambert depuis 1997, mais c'est depuis 1999 (année de mon intégration au CNRS) que j'ai eu l'occasion plus régulièrement de le côtoyer, et de l'apprécier. Spécialiste des mutations contemporaines de la religion (et particulièrement du catholicisme), mais aussi du terrain des valeurs, Yves Lambert avait des qualités et des intérêts multiples.
-
Floyd Landis et les mennonites
Ceux qui me connaissent bien savent que je suis un vieux mordu de cyclisme. Moins névrosé sur le sujet qu’à l’époque de mes vingt ans, je continue néanmoins à souscrire à un rite immuable : à la fin de chaque mois de juillet, je m’achète une revue qui retrace par le menu le Tour de France de l’année.
Cette fois-ci, j’ai dû me forcer. En achetant le Vélo magazine n° 433 d’août 2006, j’ai presqu’eu l’impression de faire l’aumône, pour renflouer un numéro voué au bide complet. Il faut dire que jamais un titre de magazine cycliste n’aura été aussi lamentablement raté. Montrant un Floyd Landis radieux et à son avantage, Vélo Magazine titre «Le tour à visage humain de Floyd Landis». Les hormones de synthèse décelées dans les urines (échantillons A et B) de Floyd Landis ont-elle visage humain?
-
Pour désenclaver nos terroirs: l’exemple de Villefavard
Parmi les peuples européens, les Français sont les plus frileux devant la globalisation.
On a un peu l’impression que globalisation rime pour eux avec paupérisation, uniformisation et marginalisation des campagnes: bref, un monde globalisé équivaudrait à la capitulation de nos chers terroirs.
Il est heureusement des lieux et des initiatives qui viennent contrecarrer cette sinistrose. Je reviens tout juste d’un week-end à Villefavard, petit village perdu au cœur du Limousin, après y avoir été amicalement invité par mon illustre collègue Jean Baubérot (voir photo ci-dessous) dont la chaleureuse hospitalité familiale m’est allée droit au coeur.
Jean Baubérot sur ses terres, devant la ferme de Villefavard -
Thérèse Klipffel (1920-2006)
Une grande dame du protestantisme et du scoutisme féminin s'en est allée en ce 9 août 2006 en la personne de la pasteure protestante alsacienne Thérèse Klipffel (1920-2006).
Originaire d'une famille protestante de Haguenau, elle a marqué son temps en occupant notamment à deux reprises les fonctions de présidente du conseil synodal de l'Eglise Réformée d'Alsace et de Lorraine (une première pour une femme!). C'est à ce titre qu'elle accueillit le pape des catholiques à Strasbourg, le 9 octobre 1988.
Egalement vice-présidente de la Fédération Protestante de France (FPF), cette pionnière et "éclaireuse" protestante laisse un héritage sous le sceau de l'engagement et de la fidélité.
-
Retour en avion sans bagage à main...
Aujourd'hui je rentre en France! Après quelques jours bien remplis à Montréal, il est temps de retrouver ma chère patrie.
Mais voilà, à cause de ces fichus terroristes, plus moyen de circuler tranquillement en avion! Il faut maintenant passer par un luxe invraisemblable de précautions pour être admis dans l'avion. Plus de bagages à main, surtout s'il contient le moindre élément liquide ou pseudo-liquide! Et dire que je comptais porter en amulettes mes fioles de sirop d'érable!!!
Bientôt, plus de vêtements non plus? Ce dessin humoristique paru dans Le Devoir du 12 août 2006 laisse imaginer ce que seront bientôt les vols en avion....sur la compagnie Air Parano (j'imagine la descente d'avion à l'aéroport de Ryad ou de Téhéran...).
-
Echo de l’Association for the Sociology of Religion (ASR)
L’Association for the Sociology of Religion (ASR) constitue le principal (mais pas le seul) réseau de chercheurs nord-américains anglophones dont le trait d’union est de travailler sur le terrain de la sociologie des religions. Il accueille aussi volontiers des chercheurs non-américains, qu’ils soient britanniques, français ou néerlandais.
Porté par quelques figures dévouées, dont Bill Swatos, c’est un réseau efficace, intellectuellement très stimulant, et ses tarifs d’adhésion sont fort corrects. Ses rencontres annuelles permettent, en quelques jours, de tisser de nombreux liens avec des collègues qu’il faudrait, sinon, plusieurs années pour contacter.
-
Résolution 1701: l'immense soulagement
J'ai soutenu, dans ce blog, la riposte militaire d'Israël face à l'agression dont ce pays a été victime de la part de l'organisation terroriste Hezbollah, et je ne regrette pas cette position. Solidaire de la ligne de La paix maintenant, mouvement qui plaide pour un réglement pacifique de la question israélo-palestienne et souhaite un Etat palestinien viable et paisible, j'ai jugé qu'il était lâche et inconséquent de critiquer trop vite dans ce cas précis la réponse défensive d'Israël, dans la mesure où elle était légitime. Cela revenait aussi à tomber dans le piège de l'agresseur: le Hezbollah a en effet joué délibérément la stratégie du pire (y compris en utilisant les pauvres civils libanais comme boucliers humains) en espérant mobiliser l'opinion internationale en sa faveur. Cela dit, l'enlisement du conflit, les bavures de Tsahal et surtout la tragédie d'un peuple libanais saigné à blanc imposaient une sortie de crise. Vive la résolution ONU 1701!
-
Le dernier sermon de Billy Graham?
A 87 ans, le plus célèbre des évangélistes américains, ami de tous les présidents depuis Eisenhower, a préché il y a quelques jours ce qui sera peut-être considéré comme son dernier sermon public. Atteint par la maladie de Parkinson, par le cancer de la prostate, soumis à plusieurs opérations de chirurgie cérébrale, le vieux lutteur, qui a pu passer un temps pour le "pape protestant" de l'Amérique, a son avenir derrière lui. Pourtant, le 9 juillet dernier, il a pu livrer une fois encore, pendant 25 minutes, son vieux message conversionniste de toujours.
-
Soutenir le Liban, oui mais comment ?
Alors que la guerre fait rage au pays du Cèdre, Paris affiche ces jours-ci son soutien au Liban. Je ne peux qu’acquiescer, par amitié pour le Liban, son peuple, son histoire. Mais soutenir le Liban, est-ce pour autant synonyme de réprobation à l’égard d’Israël ? Je n’en crois rien. Dans la situation présente, et à l’inverse de certains leaders politiques français, je crois que soutenir le Liban aujourd’hui devrait rimer avec un soutien clair à ce qu’Israël vient d’entreprendre, à savoir l’éradication de la puissance militaire du Hezbollah.