Regardez cette publicité ci-dessous, actuellement visible dans le métro parisien. Qu'en pensez-vous?
Sébastien FATH - Page 117
-
Décervelage publicitaire
-
Protestantisme, megachurches et ville aux Etats-Unis
Vous vous demandez où en sont mes travaux sur les megachurches (églises géantes)?
Oui, c'est vrai, cela fait bien longtemps que mon blog n'en a rien dit.
En attendant la sortie de mon livre sur la question (au printemps prochain, aux éditions Autrement), voici en téléchargement ma contribution au colloque "Urbaphobie" organisé au printemps dernier par l'université Paris XII.
Vous y trouverez des éléments sur les megachurches, mais aussi plus généralement sur le rapport des protestants évangéliques américains à la ville, entre Sin City, Jéricho et la Nouvelle Jerusalem.
-
Agenda septembre-octobre 2007
Il est temps de reprendre les bonnes habitudes: place à l'agenda pour septembre-octobre 2007.
Vous constaterez que ce mois de septembre n'apparaît pas: il est sous le signe des réunions, pas des interventions publiques.
Octobre, en revanche, compense largement, avec huit dates à se mettre sous la dent.
-
"Dieu change à Paris": d'un projet centralisé à une boîte à outil
A suivre dans ce blog, le calendrier à venir des premières réunions pour l'année 2007-08 du programme GSRL "Religions et religiosités minoritaires en ultramodernité".
Comme ce programme s'est penché, depuis deux ans, sur le projet Dieu change à Paris, Les mutations religieuses de la région parisienne, ceux qui veulent savoir ce que ce projet devient depuis sa "mort" financière (recalé par l'ANR, voir note du 27 août 2007) peuvent se rendre sur le blog dédié à l'ancien projet DCP.Un projet enterré sous sa forme centralisée, mais ressuscité sous la forme de boîte à outil pour des opérations plus ciblées, terrain par terrain.
-
Apple : logo qui fait bobo ?
Ceux qui ont cherché à me joindre par courriel ces derniers jours ont dû patienter pour mes réponses.
Explication: mes deux ordinateurs Apple m’ont lâché la même semaine!
-
Agence de Nivellement de la Recherche? (ANR)
Je sais, je sais, «on» va m’en vouloir de critiquer ainsi l’Agence Nationale de la Recherche, nouveau juge de paix en matière de financement des gros projets scientifiques.
Mais si j’ai choisi de faire de la recherche, c’est en large partie pour des raisons de liberté intellectuelle auxquelles je tiens.
Or, l’ANR, qui a recalé au début de cet été le projet Dieu Change à Paris, projet sur lequel j’ai investi deux ans de travail, ne m’inspire pas confiance.
-
ASNL : les raisons d’un succès
Il ne vous aura pas échappé que l’équipe de football de Nancy (l’A-S Nancy Lorraine) brille actuellement de mille feux en championnat de France de Ligue 1.
Même s’il est peu probable que ce statut de leader se prolonge indéfiniment, voici quelques éclairages sur cette aventure, de la part d’un ex-Nancéen (j’ai vécu 28 ans dans la capitale lorraine) resté toujours fidèle à l’ASNL.
-
Les chiens d'attaque du christianisme
La rubrique fait divers nous le rappelle régulièrement: les chiens d'attaque, cela peut faire très mal. Ce qui est vrai dans l'univers naturel et physique vaut aussi dans l'univers métaphorique.
Des "chiens d'attaque" au service d'intérêts divers, y compris religieux, cela peut faire du dégat, même avec une simple plume, ou un clavier informatique.
-
Baptistes en France: un document inédit
Ceux qui ont lu ma thèse, publiée il y a six ans, connaissent l'illustration de couverture, qui représente un baptême par immersion dans le temple de la rue de Lille (toujours actif aujourd'hui).
Elle était tirée de la page 5 de La Presse Illustrée, en 1876, magazine d'information générale. Je l'avais photocopiée à partir d'un original conservé sous verre, à l'époque, rue de Lille. Mais je m'étais toujours demandé quel était le texte qui accompagnait cette illustration.
-
Universités américaines : les évangéliques les plus impopulaires
Un chercheur spécialisé sur le judaïsme, Gary Tobin (ci-contre), président de l’Institute for Jewish and Community Research, a dernièrement conduit la première grande enquête quantitative sur les croyances religieuses et les attitudes des universitaires à l'égard de la religion.
Il a notamment évalué le degré d’hostilité des universitaires à l’égard des religions. Surprise: qui est premier au hit parade?
-
Les otages sud-coréens sont-ils des évangélistes?
Depuis quelques semaines, les grandes chaînes de télévision répètent en boucle que les 23 otages sud-coréens capturés le 19 juillet 2007 par les talibans entre Kandahar et Kaboul, en Afghanistan, sont des «évangélistes».
Vrai ou faux ?
-
Quelle est la religion des super-héros?
Allons, un peu de détente estivale ne fait pas de mal.
Si d'aventure, d'une averse à l'autre, vous lisez des comics, ces petites BDs souvent basées sur les aventures de héros fantastiques, vous êtes-vous déjà demandé quelle était la religion de vos héros préférés?
Ne cherchez plus, un site l'a fait pour vous.
-
Tour de France : de l’inconvénient des héros
Rappelez-vous l’an dernier : Vélo Magazine avait titré sur le vainqueur 2006 du Tour de France, Floyd Landis, en titrant sur le «dieu humain».
Cette année, virage à 180° : après la victoire un peu douteuse d'Alberto Contador, précédée de plusieurs contrôles positifs sur des coureurs comme Vinokourov, le même magazine titre d’un grand «pardon». Pardon pour les problèmes de dopage, pardon pour les faux héros. -
Tammy Faye (1942-2007)
C'est une figure emblématique du télévangélisme états-unien qui s'en est allée.
Epouse et collaboratrice de Jim Bakker, évangéliste à scandale dans les années 1980 (PTL Club), elle a ensuite reconstruit un itinéraire singulier.
Restée évangélique charismatique, divorcée, remariée, elle s'est notamment distinguée par son souci d'accueil inconditionnel de l'altérité homosexuelle, s'attirant la sympathie d'une "communauté LGBT" par ailleurs fortement stigmatisée par la plupart des protestants évangéliques.
-
Deux documentaires sur les Etats-Unis
Si tout va bien, deux documentaires sur les Etats-Unis sortis presque simultanément en salle au printemps seront disponibles en DVD d’ici à la fin 2007.
Que valent-ils ? Avant de dépenser vos précieux Euros, chers internautes, voici mon avis d’amateur.
-
WESTERN CATHO en 2007 : «ça barde à Niafles»
Une église prise d'assaut, réglements de compte au village, des forces de l'ordre (et un évêque) un tantinet débordés....
Non, vous n'êtes pas dans un film de Sergio Léone. Bienvenue à Niafles, France, 2007.
-
Tout savoir sur l'Antéchrist
Vous vous demandiez à quoi ressemble l'Antéchrist? Ne cherchez plus: le voici ci-contre. Il s'appelle Nicolae Carpathia, parle 9 langues et est beau comme le diable.
Pour en savoir plus sur cette figure phare des romans Left Behind, dont on voit ici l'incarnation au cinéma, je vous propose en téléchargement la version provisoire d'un texte que j'ai présenté à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne) le 16 juin dernier, lors d'une table ronde sur l'Antéchrist.
Vous disposerez ainsi, non pas des derniers scoops sur la fin des temps, mais plus modestement d'une analyse sociohistorique du phénomène apocalyptique aux Etats-Unis, une véritable industrie qui fait vendre des millions d'ouvrages et produits dérivés (dont des films et jeux vidéo).
TELECHARGER: Texte sur Antéchrist (S.Fath, EPHE, version provisoire).pdf
-
Juifs et protestants: texte à télécharger
Je viens de découvrir l'exposition "Rembrandt et la Nouvelle Jérusalem. Juifs et Chrétiens à Amsterdam au Siècle d'or". Il ne reste que quelques jours: précipitez-vous au Musée d'art et d'histoire du judaïsme! Cela en vaut vraiment la peine.
On apprend une foule de choses sur ce phénomène "d'identification hébraïque" ressenti par bien des protestants hollandais au XVIIe siècle, sortis de la férule catholique espagnole comme les juifs avaient quitté les chaînes de Pharaon.
-
La «first lady» des évangéliques américains est décédée le 14 juin 2007
Mouvance très décentralisée, le protestantisme évangélique n’a pas de «pape» ni de «first lady». Mais dans un monde globalisé et médiatique qui a besoin de figures représentatives, les évangéliques n’ont pas échappé à la mise en avant de quelques stars.
Nul doute que s’il avait fallu qu’ils choisissent une first lady, les protestants évangéliques américains auraient choisi Ruth Bell Graham, épouse du célèbre évangéliste Billy Graham décédée hier, le 14 juin 2007, à l’âge de 87 ans.
-
Après la «tentation de Venise», une «tentation évangélique»...
On connaît le titre qu’Alain Juppé, saisi par le blues, a donné à un de ses livres: la tentation de Venise. Il entendait par là évoquer l’invitation au voyage, à l’évasion, que Venise symbolisait pour lui (et pas seulement pour lui), face aux pesanteurs d’une vie politique assommante.
Titre d’un entretien publié récemment par le quotidien Le Monde, la «tentation évangélique», en revanche, invite a priori bien moins au voyage que la cité des doges. Et pourtant: une agence de voyage d’orientation catholique vient de lancer un voyage de découverte des évangéliques américains.
-
Trois présidents américains et un évangéliste
Il n'en a pas toujours été ainsi. Mais depuis trente ans, l'évangéliste Billy Graham, aujourd'hui âgé de bientôt 89 ans (en novembre), est devenu une sorte d'abbé Pierre américain, c'est-à-dire une figure religieuse consensuelle, considérée comme l'incarnation du meilleur des valeurs américaines.
En bref, il représente une icône incontournable de ce que les sociologues appellent la "religion civile" états-unienne, au sens d'une religiosité générique, confessionnellement peu définie, qui rassemble un maximum de citoyens dans des valeurs partagées. Ceci explique pourquoi, le jeudi 31 mai 2007, trois présidents américains sont venus lui rendre hommage.
-
"Gothpelement" vôtre
Les amis, il est grand temps d'une nouvelle pause détente!
Je vous propose cette fois-ci un photo-montage comme je les aime. Il s'agit d'une parodie de magazine pour les jeunes évangéliques.
-
Téléchargement: essai sur le fondamentalisme
Il ne vous aura pas échappé (cf. album photo de mai 2007) que j'ai récemment participé en Israël à un colloque intitulé "Religion radicale", organisé par Elie Barnavi, à partir des thématiques développées dans son livre Les religions meurtrières.
Pour les curieux, voici en téléchargement le texte que j'ai présenté lors de cette rencontre scientifique à Tel Aviv. Il s'intitule, "Le prophète et le pharaon, une analyse de la radicalité fondamentaliste".
TELECHARGER: Le prophète et le pharaon. S.Fath_.pdf -
Programme ultra-modernité: bilans
Pour ceux qui souhaitent, en quelques clics, survoler deux ans de travaux dans le cadre du programme GSRL "Religions et religiosités minoritaires en ultra-modernité", c'est tout simple.
-
Emotion en religion, un sujet revisité
Le programme GSRL "religions et religiosités minoritaires en ultra-modernité" que je coordonne a tenu aujourd'hui sa 7e (et dernière) séance de l'année 2006-2007. La réunion prévue en juin a en effet été décalée au lundi 24 septembre, pour des raisons de calendrier surchargé.
En présence de douze chercheuses et chercheurs, nous avons eu droit à une séance très stimulante dont voici un bref aperçu.
-
Jerry Falwell (1933-2007) est mort
Télévangéliste américain, fondateur de la Majorité Morale, pasteur d'une megachurch à Lynchburgh, président d'université fondamentaliste, célèbre pour ses dérapages verbaux et ses jugements à l'emporte-pièce, Jerry Falwell a marqué l'histoire contemporaine des Etats-Unis. Il a tiré sa révérence le 15 mai 2007 à 10H45 du matin, à l'âge de 73 ans. Il sera enterré le 22 mai prochain.
Si les journaux français semblent, pour l'instant, indifférents à cette nouvelle, tous les grands médias d'outre-Atlantique, eux, consacrent d'importants articles à cet homme qui a régulièrement fait la "une" de la presse américaine tout au long des trente dernières années.
-
Colloque christianisme & esclavage
A noter sur vos agendas un colloque christianisme et esclavage, monté par plusieurs églises et organisations protestantes de tous bords.
Il aura lieu au Palais des congrès de l'Est parisien à partir de demain, du 10 au 12 mai 2007.
Je ne pourrai hélas m'y rendre (je suis arrivé hier à Tel Aviv où j'interviendrai demain sur le fondamentalisme protestant).
-
Sarkozy président : à lui l’avenir, à la gauche, l’heure des bilans
La logique a été respectée, Nicolas Sarkozy, chef de l’UMP et brillant homme politique de 52 ans, était le favori après le premier tour, il a donc remporté les élections présidentielles. C’est pour lui une belle victoire, très nette, sans ambiguité.
On lui souhaite bonne chance! Il en aura besoin dans sa tâche de chef de l’Etat, et la France aussi.
-
Adventisme: un texte provisoire à télécharger
Une journée d'étude sur l'adventisme français a eu lieu avant-hier au Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL). Une autre note (voir ci-dessous) vous en résume quelques traits.
Vous trouverez ci-dessous ma contribution en téléchargement.
Il s'agit évidemment d'un texte provisoire, qui retrace brièvement les relations entre l'adventisme et le reste du protestantisme français. Bonne lecture!
-
Les charismatiques troisième vague, c'est quoi?
Dans une note précédente sur le documentaire Jesus camp, actuellement sur les écrans, j'ai précisé que le groupe ainsi montré n'est pas évangélique mainstream (tendance dominante), mais se rattache à une tendance minoritaire, quoiqu'en croissance: le charismatisme troisième vague.
Je conviens que cette appellation demande des précisions. Je les ai apportées à l'hebdomadaire Réforme, qui a bien voulu publier quelques extraits de ma réponse. Voici ci-dessous le texte intégral. Alors, les charismatiques troisième vague, c'est quoi?