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Sébastien FATH - Page 120

  • La révolution des megachurches (1) : cocooning ou nouvelles colonies ?

    medium_images.6.jpgAu cours de l’année 2005-2006, le thème principal sur lequel j’ai enseigné à l’EPHE est celui des megachurches, c’est-à-dire des églises géantes. Elles sont caractérisées par un nombre de fidèles d’au moins 2000 personnes présents au culte, et par une offre très diversifiée, qui ne se limite pas aux activités purement religieuses.

    En plein boom aux Amerique du Nord (où l’on en dénombre plus de 1200), elles commencent aussi à se développer en Europe. Elles posent nombre de questions.

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  • Un anniversaire fêté (1608), l’autre pas (1905)

    medium_villequeb.jpgVous vous souvenez, vous, de grandes festivités nationales à l’occasion des 100 ans de la loi de 1905? Ne cherchez pas, il n’y a rien eu. Niet, nada, peanuts. En-dehors des ribambelles de colloques subventionnés par les collectivités locales et l’Etat, pas grand chose à se mettre sous la dent. Rien à voir avec le mémorable défilé Goude sur les Champs-Elysées à l’occasion des 200 ans de la Révolution. Pour Villepin et Chirac, la laïcité ne valait pas une grande fête. On s’est limité, comme l’écrit très bien mon collègue Jean Baubérot, à une «célébration aseptisée du Centenaire».

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  • Scoop : une enquête décapante sur l’usage des médias chrétiens aux USA

    medium_images-2.jpgJ’aime les brocantes picardes. Un des invariants rencontrés, c’est la vente au kilo de livres religieux (missels, catéchismes etc.). Les «vieux» ont lu ça dans le temps, les jeunes, aujourd’hui, s’en débarrassent. Et si, aux États-Unis, c’était l’inverse ? Une récente enquête sur l’usage des médias chrétiens, publiée le 27 juin 2006, semble l’indiquer, en tout cas en ce qui concerne les milieux évangéliques.

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  • France 3, Finkielkraut 1

    medium_h_2_ill_789020_trio.jpgAllez les Bleus ! Dans ma note précédente, je rappelais que toute équipe qui va loin dans ce Mondial de foot trouvera le Brésil sur sa route. Ce sera le cas des Français, grâce à leur belle victoire hier soir contre l’Espagne. Espérons que ce succès du 27 juin 2006 rabattra un peu la superbe des apôtres de la haine de soi, des chantres de l’auto-dénigrement, qu’on a beaucoup entendus jusque-là.

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  • Le buteur brésilien qui "parle toujours de Dieu"

    medium_Kaka.jpgL'équipe de France, enfin qualifiée, poursuivra-t-elle son ascension vers les sommets ? Après la victoire des Bleus contre le Togo, les paris sont ouverts. Une quasi-certitude, toute équipe qui ira loin dans ce Mondial de foot 2006 risque de rencontrer sur sa route le Brésil, archi-favori. Dans L’Equipe de lundi dernier (19 juin), un de ses joueurs phares s’est exprimé sur une pleine page (p.11). Il s’agit de Ricardo Izecson dos Santos Leite, surnommé Kaka (le surnom passe mieux en portugais qu’en français). Ce qui a attiré mon attention, c’est que ce joueur exprime, dans son interview, une foi religieuse intense. Titre : « J’ai gardé mes valeurs ».

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  • Programme ultra-modernité : deux dernières réunions pour 2005-2006

    Le programme « Religions et religiosités minoritaires en ultra-modernité » développé dans notre laboratoire GSRL a terminé l’année 2005-2006 par deux réunions, les 4 mai et 12 juin 2006. Animées par Françoise Lautman, Régis Dericquebourg et Patricia Birman (trois chercheur(e)s rattaché(e)s au GSRL), ces deux réunions ont chacune été suivies par une grosse douzaine de participants qui ont contribué, par leurs questions, à faire avancer la réflexion.

    medium_Lautman_Dericquebourg_Birman.jpg

    De g. à dr. :

    Françoise Lautman, Régis Dericquebourg, Patricia Birman

     

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  • Une "Royal" pour la France?

    Nos amis britanniques parlent souvent de leurs "Royals", pour désigner leurs têtes couronnées. En version républicaine, la France aura-t-elle bientôt les siens, ou plutôt la sienne?

    Dans ce débat de plus en plus sérieux, une note de légèreté avec cette affiche pastichée, à partir du film de Valérie Lemercier, "Palais Royal". Je précise que je ne partage pas le slogan central, et que pour ma part, ces "Royal" de France, à commencer par Ségolène, m'inclinent plus au "oui" qu'au "non". Surtout quand on voit quelles seraient les alternatives 2007....

    medium_pas_les_royal1.jpg

     

  • Pourquoi j'ai refusé l'offre de la MIVILUDES

    Par décret du 28 novembre 2002, le Premier Ministre a institué la MIVILUDES, mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Je ne suis pas de ceux qui en contestent la légitimité. En tant que citoyen tout comme en tant que chercheur au CNRS, je suis conscient qu'il peut exister des dérives sectaires, et il m'apparaît normal que la République se penche sur la question dans le but d'informer et de veiller au respect des libertés. Ce qui me pose problème en revanche, c'est quand l'Etat sous-utilise les chercheurs spécialistes du religieux. Avec la MIVILUDES, c'est malheureusement le cas actuellement. Après une phase d'amélioration des rapports, les choses se sont déteriorées au point qu'à l'heure actuelle, si un chercheur en sciences sociales des religions acceptait un poste au conseil d'orientation de la MIVILUDES, ce serait essentiellement pour servir de caution isolée. C'est pourquoi, bien qu'on m'ait fait l'honneur de me proposer un siège au conseil d'orientation de cette structure, j'ai décidé de refuser. Avec d'autres, j'appelle à une remise à plat du mode de fonctionnement. Ce souci d'un débat public me conduit à mettre en ligne ci-dessous le courrier que j'ai adressé au président de la MIVILUDES. Vous pourrez ainsi juger sur pièce et participer au débat citoyen qui nous concerne tous.

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  • Echo du synode réformé 2006

    Une table ronde et un débat, chouette! Malgré l'horaire peu pratique pour moi, pauvre provincial picard, j'ai fini par accepter l'offre généreuse du pasteur réformé Serge Oberkampf de Dabrun de participer à un échange, au temple de Pentemont, Paris, le 28 mai 2006 au soir.

    Il faut dire que l'occasion était belle (synode de l'Église Réformée de France), et qu'on m'invitait en glorieuse compagnie: j'ai nommé le théologien Elian Cuvillier (Faculté protestante de Montpellier) et l'évêque de Fréjus, Mrg Rey. Je n'ai hélas pas pu rester jusqu'à la fin des échanges, mais pour ce que j'en ai vu et entendu, il m'a semblé que la soirée a atteint son but: à partir de trois interventions liminaires (dont celle de votre serviteur), faire réfléchir aux enjeux nouveaux posés à la plus grande Église protestante française. Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ci-dessous, je vous propose le texte de mon intervention, au mot près.

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  • Politisation des chrétiens aux États-Unis : à gauche aussi ?

    Depuis trente ans, on n’entend plus qu’eux, ou presque. Quand on pense aux rapports politique-religion aux Etats-Unis, la nouvelle droite chrétienne paraît omniprésente. Depuis que les télévangélistes Jerry Falwell et Pat Robertson ont mobilisé leurs troupes à la fin des années 1970, les chrétiens actifs qui ne partagent pas l’agenda conservateur des apôtres de la soi-disant «majorité morale» semblent réduits au silence, ou à l’impuissance. La tendance est-elle en train de changer ?

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  • Le sauveur était pentecôtiste

    Non je ne parle pas de Jésus, ni de Zineddine Zidane venu l’an dernier assurer la qualif’ de l’équipe de France de football. Je parle de la fameuse histoire d’Arezki Belarbi, un enfant tombé dans le canal de la Marne-au-Rhin à Vendenheim (Alsace) le 20 avril 2006, et sauvé des eaux par un inconnu.

    Le père de l’enfant, Ali Belarbi, avait qualifié ce mystérieux sauveteur de «véritable ange» (dépêche AFP du 22 avril 2006, 17H32). Les télévisions s’étaient émues de cette affaire : au lieu de se signaler, le sauveteur avait préféré conserver l’anonymat. Qui était ce sauveur masqué? On connaît aujourd’hui la réponse: il était pentecôtiste.

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  • Agenda mai-juin 2006

    En mai fait ce qu’il te plait ? Cela vaut pour la météo, moins pour le «métro-boulot», duo qui impose encore son rythme jusqu’à l’été. À l’agenda pour mai-juin, la poursuite de mon cours sur les megachurches aux États-Unis, avec des rendez-vous le 15 mai, le 29 mai, le 19 juin et, sans doute, un cours supplémentaire le 26 juin 2006. Plus de CRS, plus de barrières, il n’y a plus d’excuses pour le pas venir! Et le sujet est passionnant. Même BHL en parle dans American Vertigo!! (c'est dire si c'est branché).

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  • Militarisation de la société américaine, suite...

    Que la société américaine évolue vers une militarisation croissante n’est pas un scoop. Mais cela ne signifie pas qu’il faille s’y habituer, le banaliser. Le rôle des militaires est certes nécessaire en démocratie, et les Etats-Unis ont légitimement le droit de «serrer un peu la vis» après le 11 septembre 2001, mais la militarisation d’un pays c’est autre chose. Il ne s’agit pas seulement de répondre militairement à une menace : c’est transformer les structures du pouvoir ou de la société de manière à les rendre de plus en plus conformes aux intérêts des militaires (et des marchands de canons). Bienvenue dans l’Amérique de George W. Bush!

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  • Les frères de Plymouth n°4 sont-ils sectaires ?

    Le dernier rapport de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES) est sorti il y a quelques jours. Contrairement au Beaujolais nouveau, il sort en 2006, mais s’appuie sur la récolte de l’année précédente (2005). Dans la hotte, cette année, une mention des Frères de Plymouth n°4 (que j’appellerai FP4). On peut les désigner aussi comme frères exclusifs, tayloristes, ou «purs».

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  • Crise générationnelle

    Dans le dernier numéro de l'hebdomadaire Réforme, j'ai écrit un article intitulé "Génération Raskolnikov" (du nom d'un héros de Dostoïevski, jeune précaire qui tue une vieille nantie, avant l'expiation et la rédemption).


    Je ne reviendrai pas ici sur cette analyse, si ce n'est pour signaler l'excellent dernier article du sociologue Louis Chauvel, dans Le Monde. Il actualise des travaux et des analyses sur lesquels je me suis appuyé dans l'article de Réforme, pour dire, en substance: la génération des enfants de babyboomers est mal partie.

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  • Attentats de Dahab : le dessous des cartes

    Je connais bien le Sinaï. Pour avoir vécu deux ans en Egypte (entre 1993 et 1995), j’ai eu l’occasion de m’y rendre à une douzaine de reprises. A chaque fois qu’un long week-end nous en donnait la possibilité, nous y allions, mon épouse et moi-même, à partir d’un bus cairote, qui reliait la capitale égyptienne et le Monastère Sainte-Catherine (au pied du Djebel Moussa, le Mont Moïse) en 6H chrono. Mais c’est trois ans auparavant, en 1990, que je m’y suis rendu pour la première fois, lors de mon premier voyage en Egypte dans le cadre d’un séjour organisé par la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse). De ces séjours, éclairés par l’observation longue de la situation égyptienne via Le Caire où j’étais enseignant dans un lycée égyptien tenu par les Jésuites, j’ai retenu plusieurs choses.

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  • Un blog à découvrir: Yannick Fer, spécialiste du protestantisme polynésien

    A l’heure où la métropole modifie son regard sur la France d’Outre-Mer, je ne saurais trop conseiller la lecture du nouveau blog du sociologue Yannick Fer, spécialiste du protestantisme polynésien.

     

    Acteur social majeur de la France polynésienne, le protestantisme s’y décline sous diverses formes, dont le pentecôtisme, auquel Yannick Fer a consacré une remarquable thèse de doctorat (EHESS).

    Cette thèse a été publiée en 2005, sous le titre: Pentecôtisme en Polynésie française : l’Évangile relationnel.

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  • Un sondage sur les protestants qui fait date

    Depuis 1995, aucun sondage de cette ampleur n’avait été réalisé. Aussi faut-il saluer l’événement que représente la publication, en ce mercredi 12 avril 2006, d’un grand sondage CSA réalisé sur les protestants français à la demande de l’hebdomadaire Réforme et du quotidien La Croix. Pour le commentaire des résultats, je renvoie aux analyses fines de Jean-Paul Willaime, qui dit l’essentiel, avec le talent qu’on lui connaît. Je me limiterai ici à trois remarques, focalisées sur mon terrain de spécialisation.

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  • Les évangéliques, c’est quoi ?

    Mon premier terrain de spécialisation au CNRS, ce sont les Églises évangéliques. Je dis bien évangéliques, et pas évangélistes, terme impropre!! Je les étudie maintenant depuis une douzaine d’années, et il faut reconnaître qu’il y a beaucoup de travail à faire. Il s’agit en effet d’un phénomène religieux en pleine expansion : entre 400 et 500 millions de personnes sur les cinq continents (en comptant la mouvance pentecôtiste-charismatique). Cela fait du monde…. Entre sept et huit fois la population totale de la France. Mais de quoi s’agit-il ? Comme on me le demande très souvent, je me suis dit qu'il serait utile d'en parler dans ce blog.

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  • Pour une sociologie de l’ésotérisme : une journée prometteuse

    Grâce à Jean-Pierre Laurant et Régis Dericquebourg, la journée d’étude du 13 avril 2006 organisée au GSRL autour de la question de l’ésotérisme a permis de soulever de nombreuses pistes fécondes, qui demanderont prolongement.

    Au travers des discussions sur la définition de l’objet, on a bien perçu en quoi l’ésotérisme n’est pas seulement un corps de doctrines, mais aussi un mode de pensée et des formes sociales variées, qui invitent naturellement le sociologue (nourri par l’histoire) à en ausculter les caractéristiques et les tensions.

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  • Faillite des élites et grandes écoles

    Le thème de la défaillance des élites est explosif. Il a une pertinence, notamment en ces temps de crise de la représentation (voir ma note du 23 mars 2006 sur ce sujet).

    Mais mal traité, il dérape facilement dans le populisme, voire le lepénisme. C’est mon souci quand j’entends ou je lis, même chez certaines personnalités des plus respectables, que l’autisme de Dominique de Villepin, responsable de la faillite du CPE, serait dû à sa formation dans une grande école, en l’occurrence l’ENA (École Nationale d’Administration).

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  • Atelier sur le pluralisme : regards d’Amérique

    L’atelier organisé les 6 et 7 avril 2006 par la Washington University de St-Louis (Missouri) sous la houlette de John Bowen (en collaboration avec Jean-Paul Willaime, directeur du GRL), s’est révélé lui-même…. très pluraliste.

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  • Une croisière pour se changer les idées

    Marre de la grisaille, du tohu-bohu de la crise du CPE, des averses ? Allez, rigolons un peu! Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer cette publicité pour une croisière de luxe !

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  • France, la fin d’un monde

    Dans son dernier ouvrage, Danièle Hervieu-Léger a titré sur le «catholicisme, la fin d’un monde». On pourrait sans peine la paraphraser, et souligner qu’aujourd’hui, nous assistons, en France, à la « fin d’un monde ». Avec cette crise du CPE qui n’en finit pas, deux modèles semblent arriver à bout de souffle.
    (...)

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  • Religions et ultra-modernité : cinq réunions et premier bilan

    medium_gsrl.jpgResponsable d’un programme GSRL intitulé «Religions et religiosités minoritaires en ultra-modernité» (2005-2009), je vous propose dans cette rubrique de brefs comptes-rendus des réunions que nous consacrons sur ce sujet au labo.

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  • Liliam Thuram, prophète républicain

    Un entretien à lire absolument. Max Weber ne me contredirait pas : le prophète est un leader charismatique dont le discours ne relève pas d’une position institutionnelle autorisée, mais d’une vocation individuelle, souvent en rupture avec le discours dominant. A sa manière, l’international de l’équipe de France Lilian Thuram relève bien de cette catégorie.

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  • Agenda 1er-avril-1er mai 2006

    À vos calepins. Durant le mois d’avril, ceux qui veulent en savoir plus sur les méga-Églises ou megachurches (mon sujet d’enquête actuel) sont chaleureusement invités à franchir les barrages de CRS, défier les canons à eau, se glisser entre les grilles…. Pour aller en Sorbonne suivre mon cours (espérons quand même que l’accès se simplifiera un peu d’ici-là).

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  • Quand MAX parle des évangéliques

    Mesdames, acceptez mes excuses. J’ai longtemps jugé les magazines féminins avec condescendance. Lorsque j’étais étudiant à Nancy, puis à Paris, je me demandais comment ce bavardage assaisonné de publicité et de lieux communs pouvait fidéliser autant de lectrices. J’avais tort.

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  • Crise de la représentation

    Une société malade du TOP-DOWN.

    Les protestants évangéliques que j’étudie ont cette formule : « le réveil, cela commence par soi-même ». Au cœur de la crise du CPE (Contrat de Première Embauche), beaucoup feraient bien de méditer cet adage. On demande des sacrifices aux jeunes, pourquoi pas ? Mais dans quelles conditions de négociation, et sur la base de quel exemple donné en haut ?

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  • Du ghetto au réseau

    medium_Ghetto_au_reseau.jpgLes protestants évangéliques en France, 1800-2005


    Sébastien Fath (Genève, Labor et Fides, 2005, 426p)

    La France religieuse d’aujourd’hui n’est pas seulement une France des musées, c’est aussi une France des nouveaux convertis. On le voit au travers des conversions à l’islam, de l’essor du mouvement charismatique catholique, et on l’observe aussi en terrain protestant, avec la montée des évangéliques. La France compte actuellement environ 350000 protestants évangéliques, soit sept fois plus qu’après la Seconde Guerre Mondiale. En intégrant les Églises d’immigration étrangère, qui se sont multipliées depuis trente ans, leurs effectifs avoisinent les 400000. Ils restent très minoritaires, mais à raison d’une implantation ecclésiale nouvelle tous les onze jours depuis trente-cinq ans, leur croissance interroge. Qui sont ces fidèles évangéliques?

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