Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2011

Chauny: quand l'école publique manque à l'appel

201106304e0be93ac4835-0.jpgIl y a quelques temps, Marianne 2 et la chaîne de télévision France 4 s'étaient penché sur le cas, jugé exemplaire, de Chauny, petite ville fleurie de Picardie, au coeur du département de l'Aisne.

Ces médias y voyaient un "cas d'école", celui d'une France de province, laissée pour compte, et tentée par la dérive "nationaliste" et extrémiste.

Après le "cas d'école", et si on regardait... "l'école" tout court?

Lire la suite

24/06/2011

Comprendre les logiques sociales de la Mission Evangélique Tzigane

mission evangélique tzigane,gens du voyage,picardie,aurélie marcotte,régis laurent,julia peyron,geipeLa Mission Evangélique Tzigane (MET) défraie la chronique cette semaine en Picardie. Le journal L'Union y a consacré un gros article signé Aurélie Marcotte.

La raison? Un conflit autour d'une aire d'accueil près de la ville de Laon (Aisne).

Ces conflits, récurrents, renvoient aux spécificités générales des gens du voyage, mais aussi, plus particulièrement, aux problématiques liées au besoin de rassemblement cultuel périodique de la MET.

Lire la suite

23/06/2011

Evangélisme et diversité culturelle : une journée d'étude à prévoir

protestantisme, évangéliques, GEIPE, diversité culturelle, Toulouse, Yannick FerSortant tout juste de la seconde réunion du réseau GEIPE, dont il a déjà été question dans ce blog, je m'empresse de signaler l'appel à communication lancé en vue d'une journée d'étude prévue à Toulouse, le 19 octobre 2011.

Le thème? "Protestantisme évangélique et diversité culturelle". En ligne de mire est prévue ensuite la publication d'un ouvrage collectif (n°4 de la collection CEPE aux ed. Excelsis), dirigé par Yannick Fer.

Vous voulez en savoir plus? Rendez-vous sur le nouveau blog du GEIPE, qui s'enrichira dans les mois qui viennent de nouveaux contenus.

22/06/2011

Calvin's World à Genève

From Calvin's world exhibition.jpgIl y a deux ans (2009), à l'occasion des 500 ans de Jean Calvin, le photographe Nicolas Righetti et Pierre Grosjean (journaliste) étaient partis rencontrer 40 "Calvin" vivant sur les 5 continents.... dont 8 femmes (incluant celle que l'on voit ci-contre). Oui, oui, des femmes s'appellent parfois "Calvin"!

Cette aventure visuelle et anthropologique a donné lieu à un livre, publié aux éditions Labor et Fides. C'est maintenant aussi une exposition événement, proposée du 15 juin au 18 septembre 2011 au Musée International de la Réforme à Genève.

Lire la suite

21/06/2011

Religions populaires et nouveaux syncrétismes

université de la réunion, valérie aubourg, andré mary, yannick fer, olivier mbodo, pentecôtisme, ile de la réunion, france d'outre-merLes 14 et 15 mai 2009, un colloque intitulé "Religions populaires et nouveaux syncrétismes" (voir affiche ci-contre) se tenait à l'Université de la Réunion, dont il a été question dans ce blog.

Les actes sont désormais parus! Coordonné par Valérie Aubourg, ce superbe volume de 286 pages, aux éditions Surya, propose les contributions de 16 auteurs de qualité, et décline, dans sa Deuxième partie (pages 143 à 204), quatre études directement consacrées aux "Pentecôtismes" (André Mary, Yannick Fer, Valérie Augbourg et Olivier M.Mbodo).

18/06/2011

La résurrection des "Huguenots" selon Olivier Py

Les Huguenots, Giacomo Meyerbeer, Olivier Py, Bruxelles, Saint Barthélémy, Présent à Bruxelles le week-end dernier pour enquêter sur la megachurch "La Nouvelle Jérusalem" (nous en reparlerons), j'ai découvert chemin faisant cette perle, à l'agenda culturel de la capitale européenne:

Le grand opéra Les Huguenots, monté en 1836 par Giacomo Meyerbeer (1791-1864) y est ressuscité par la grâce d'Olivier Py, intrépide metteur en scène français né en 1965 (et directeur national du théâtre de l'Odéon à Paris).

Depuis 1936, cette version lyrique consacrée au drame de la Saint-Barthélémy n'avait pas été montée à Paris (nuance que je dois à mes amis montpelliérains, voir commentaires plus bas).

Lire la suite

17/06/2011

France, Eldorado du mercenariat scolaire, échec de l'école Bisounours

acadomia-3.jpgLe quotidien français Libération n'en parle quasiment pas, Le Monde le mentionne davantage: selon une enquête européenne, la France détient désormais officiellement le record d'Europe du soutien scolaire payant (secteur qui croît de 10% par an, avec un marché de 2,2 milliards d'Euros annuel).

Ce genre de données devrait pourtant faire les gros titres de l'hexagone, car on se trouve là au coeur d'un des principaux facteurs de la crise sociétale qui frappe la France depuis ce début de millénaire: le sabordage de l'école républicaine.

Lire la suite

13/06/2011

Le catholicisme est mort, vive le catholicisme!

paris,dieu change à paris,gsrl,collège des bernardins,martine sévegrand,catholicisme,eglise catholiqueCette vieille formule, qu'on utilise aussi dans d'autres contextes, rappelle ceci: gare à ne pas enterrer trop facilement un objet, car celui-ci ressuscite et renaît sous d'autres formes!

Cela vaut pour le catholicisme français, à la fois victime d'une profonde érosion dans ses formes traditionnelles, mais aussi acteur d'un renouvellement dont le prestigieux Collège des Bernardins, à Paris, constitue une des facettes.

Aussi écoutera-t-on avec un très vif intérêt au GSRL, le 27 juin 2011 prochain, Martine Sévegrand, pour un exposé sur le collège des Bernardins dont l'annonce est disponible sur le blog Dieu Change à Paris!

12/06/2011

"Hamzah, 13 ans, juste un peu tué": l'hommage de Tahar Ben Jelloun

société civile,syrie,hamzah,monde arabe,tahar ben jellounOn ne présente plus l'écricain marocain Tahar Ben Jelloun, l'auteur francophone vivant le plus traduit aujourd'hui dans le monde (prix Goncourt 1987).

Voici qu'il vient de publier dans Le Monde (édition du 12 juin 2011) un texte particulièrement remarquable, en hommage à Hamzah, 13 ans, victime de la barbarie du régime syrien. Dans la continuité du thème de la précédente note (consacrée aux sociétés civiles émergentes), il faut lire et relire ce grand texte.

Article Tahar Ben Jelloun Hamza (Syrie).pdf

10/06/2011

L'enjeu des sociétés civiles du monde arabo-musulman

Abeer AwoodaConnaissez-vous Abeer Awooda?

Très peu de médias francophones ont parlé de cette jeune journaliste soudanaise du Sud-Darfour (ci-contre), demandeuse d'asile en Angleterre, auteure d'article dans le Guardian, et expulsable, en février dernier, au risque de perdre la vie. Arrêtée et torturée par les forces de Khartoum pour avoir porté des pantalons (selon The Independent), elle avait fui, en juillet 2010, pour trouver refuge en Grande-Bretagne.

 Au prix de la mobilisation acharnée d'une ONG intitulée Waging Peace, elle a pu finalement rester outre-Manche.  Agée de 26 ans, Abeer Waooda est aujourd'hui l'un des multiples visages des nouvelles sociétés civiles émergentes dans de nombreuses dictatures à majorité musulmane.

Lire la suite

08/06/2011

Nord, protestantisme et littérature

Image0001.JPGEn cette période de baccalauréat où les lycéens français pensent à leur orientation, il n'est pas inutile de rappeler que la région du Nord Pas de Calais est le 3e pole éducatif de France après l’Île-de-France (Paris) et Rhône-Alpes (Lyon).

Plus de 150 000 étudiants viennent étudier dans les  centres universitaires et établissements scolaires de cette région. C'est aussi un pôle de création et d'érudition, comme nous l'a rappelé, il y a quelques mois, la parution d'un superbe numéro de la revue NORD, consacré à "Protestantisme et littérature".

Lire la suite

02/06/2011

France : une droite moins ringarde, une gauche larguée

Aubty Sarkozy.jpgLes sondages ont beau, pour le moment, indiquer Nicolas Sarkozy perdant aux prochaines élections présidentielles françaises 2012, rien n'est joué. Et surtout : rien ne dit que la gauche (même si elle s'imposait dans les urnes) remportera la bataille culturelle.

Valéry Rasplus, sociologue et essayiste de talent, dont je reçois la newsletter, a publié à ce sujet une note pertinente, à l'occasion de la sortie du livre de Gaël Brustier et Jean-Philippe Huelin intitulé Voyage au bout de la droite, Mille et une nuits, 2011.

Lire la suite

01/06/2011

Condamnée à mort pour blasphème

asia bibi,pakistan,liberté religieuse,le monde,anne-isabelle tollet,blasphème,jean boulègueTraité à plusieurs reprises dans ce blog, le thème du blasphème, cher à feu Jean Boulègue qui l'avait si bien étudié, revient sur le devant de la scène avec un copieux article du quotidien français Le Monde, en ce 1er juin 2011.

Il revient sur une affaire déjà évoquée (aussi) dans ce blog, à savoir la terrifiante histoire d'Asia Bibi, jeune mère de famille chrétienne pakistanaise condamnée à mort pour blasphème.

Lire la suite