Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2015

L'enjeu de la formation des laïcs protestants au Congo RDC

afrique,congo rdc,kinshasa,upc,laïcs,formation des laïcs,honoré muenyi,protestantisme,francophonie,francophonie protestante,regardsprotestants.comLe débat récurrent de la formation des laïcs n'agite pas que les clergés français. Il se pose aussi avec acuité au Congo RDC. 

Pour preuve, voir l'interview du Professeur Honoré Muenyi, secrétaire académique de la Faculté de théologie et responsable du département de théologie pratique à l'Université Protestante au Congo (UPC).

Lire la suite sur Regardsprotestants.com (lien);

29/09/2015

La fin du monde, et après ?, 3e convention du Forum Regardsprotestants

ThinkstockPhotos-100973991-300x200.jpgLa fin du monde a envahi le cinéma, la culture, les mangas.
Comment repenser notre rapport au monde aujourd’hui? Qu’est-ce que la théologie peut nous dire de cette relation ambiguë à un monde à la fois méprisé et «tant aimé»?
 
« La fin du monde, et après ? », c’est le thème de la troisième convention annuelle du Forum de Regardsprotestants, le samedi 7 novembre 2015 à Paris.
 
Ateliers de travail le matin, tables rondes thématiques l'après-midi: un menu passionnant à découvrir ici (lien).

28/09/2015

Comment expliquer la laïcité aux enfants

book_124.jpgVoici une très stimulante collaboration entre une auteure et militante française de la mixité sociale et culturelle, Rokhaya Diallo (fondatrice des Indivisibles) et un historien et sociologue émérite de la laïcité, toujours sur la brèche, Jean Baubérot (ancien président du GSRL, entre autres casquettes).

 

La clarté, la fraicheur et la complémentarité de leurs regards croisés fait de ce livre, destiné aux enfants, un très joli cadeau pour construire la France laïque et apaisée que nos enfants méritent.

Lien.

27/09/2015

Agenda septembre-octobre 2015

images.jpegIl est plus que temps de reprendre, pour le nouvel exercice 2015-16, nos habitudes calendaires, avec présentation ci-dessous de quelques dates de cours, conférences, échéances scientifiques pour les deux premiers mois de cette année universitaire. 

Avec pour commencer, un voyage de recherche au Congo RDC, source de précieux matériaux empiriques (entretiens, terrain, quelques documentations écrites).

Lire la suite

26/09/2015

La Cathédrale du Centenaire Protestant (RDC)

Cathédrale-du-Centenaire-482x330.jpgC'est le plus grand édifice cultuel protestant francophone au monde.
 
La visite de la Cathédrale du Centenaire Protestant, à Kinshasa (Congo RDC) ne laisse pas indifférent, tant le gigantisme des volumes, allié à la sobriété toute protestante de la décoration, invite à méditer.
 
 
Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com, Fil-info-francophonie.
 

25/09/2015

Femmes et pentecôtismes (Labor et Fides)

9782830915785.jpgFélicitations à Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer!

Sous leur direction, un superbe ouvrage collectif, aux éditions Labor et Fides, vient de voir le jour. Intitulé Femmes et pentecôtismes, il souligne notamment ceci (4e de couverture):

Le mouvement pentecôtiste est marqué par un paradoxe fort intrigant: d’un côté, on reconnaît aux femmes une capacité particulière et remarquable à entrer en relation avec Dieu ; de l’autre, on leur refuse le plus souvent l’accès aux postes de pouvoir au sein des Eglises. Les auteurs analysent ainsi la place des femmes dans ces différentes Eglises et la manière dont le pentecôtisme façonne les rapports de genre. A partir d’enquêtes minutieuses portant sur un ensemble inédit d’Eglises et de mouvements pentecôtistes, les auteurs éclairent les relations entre expériences charismatiques, conservatisme moral et conditions des femmes au sein d’un des courants majeurs du christianisme mondial.

Lien.

24/09/2015

Entretien avec le recteur de l'Université Protestante au Congo (UPC)

DSC01686.jpgLe professeur Ngoy Boliya Daniel est depuis vingt ans le recteur de l’Université Protestante au Congo (UPC).

Après ses études de licence en théologie à Kinshasa, il poursuit son cursus à Strasbourg pour un DEA et un doctorat dans le domaine de la patristique. Il étudie en particulier Saint Augustin, avec le professeur André Benoît. Travaillant sur les relations christianisme, foi et culture dans la théologie de Saint Augustin, il a enseigné durant 34 ans la patristique et dirige maintenant la plus grande université protestante francophone du monde. Il a accepté de répondre à nos questions le vendredi 11 septembre 2015 dans son bureau de l’UPC à Kinshasa.

Suite ici sur Regardsprotestants.com, Fil-francophonie.

23/09/2015

Matthew Wood nous a quittés

Matthew Wood, GSRL, Belfast, Paris, Sébastien FathC'est avec une immense tristesse que j'ai appris hier, de la bouche de mon collègue Yannick Fer, le décès, le 29 août 2015 (lien), de Matthew Wood.

Ce jeune chercheur en sciences sociales des religions à la Queen's University, Belfast était particulièrement apprécié pour sa très grande compétence, son ouverture intellectuelle par delà les barrières disciplinaires ou linguistiques, sa générosité pleine de tact et son extrême gentillesse.

Depuis ma première rencontre avec lui, il y a plus de 7 ans au GSRL (photo ci-contre en janvier 2008), j'ai toujours beaucoup reçu de ses interventions pertinentes, rigoureuses et éclairantes, notamment dans le cadre du programme GSRL Dieu Change à Paris (lien).

Disparu bien trop tôt, son oeuvre reste (lien).

22/09/2015

L’Université Protestante au Congo, poumon universitaire francophone

Entrée-des-bâtiments-administratifs-de-lUPC-500x310.jpgQuel est le plus grand campus universitaire protestant du monde en nombre d'étudiants?Genève? Lausanne? Paris? Yaoundé? La réponse est ailleurs.
 
C'est dans la République Démocratique du Congo (RDC), pays africain grand comme cinq fois la France, que se trouve la perle rare.Visité en ce mois de septembre 2015, le campus de l'UPC impressionne.
 

21/09/2015

J-P. Willaime: une carrière qui suscite l'admiration (Réforme)

jean-paul willaime,sociologie,sociologie des religions,protestantisme,ephe,sciences religieuses,sciences sociales des religions,réforme,jean baubérotC'est un hommage ô combien mérité: Jean Baubérot, double spécialiste de la laïcité et du protestantisme, retrace dans l'hebdomadaire Réforme 40 ans de carrière du sociologue Jean-Paul Willaime, directeur d'études émérite à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (section des sciences religieuses), qui a fait valoir ses droits à la retraite. 

Un hommage qui n'a rien d'un embaumement, tant Jean-Paul Willaime, sur les protestantismes, le pluralisme religieux, l'éducation du fait religieux à l'école ou la laïcité, a encore beaucoup à nous apporter car "Dieu merci", l'oeuvre va plus loin, et se poursuit plus longtemps, qu'une carrière administrative. 

Lien.

20/09/2015

Eglises de Réveil à Kinshasa: un reportage de 7 à Huit (TF1)

Maman 100 jours.jpgC'est un reportage qui n'échappe pas à certaines caricatures, au risque de nourrir une condescendance néo-coloniale à bon marché vis-à-vis de chrétiens africains jugés trop crédules.

Mais l'étude de terrain est remarquablement bien faite, et plusieurs dérives montrées, bien réelles, invitent à réflexion.

Séance de "délivrance", guérisons miracle, transes collectives: une équipe de Sept à Huit (TF1) a pu filmer le travail singulier des prédicateurs de Kinshasa (RDC). Ils sont des milliers à oeuvrer en République démocratique du Congo, d'où je suis moi-même revenu de mission de recherche cette semaine (lien).

Un "marché religieux" des Églises de Réveil aussi foisonnant que "décoiffant", méritant regard attentif et analyse. 

Lire la suite

19/09/2015

Réforme: 70 ans de paroles protestantes

DSC02426.jpgIl y a 70 ans naissait l'hebdomadaire protestant Réforme.

L'occasion de publier, le 3 septembre dernier, un très riche "Spécial anniversaire" (1945-2015) avec notamment un entretien avec Geneviève Jacques et Patrick Cabanel, un édito ciselé par Antoine Nouis, et un joli "Coup de chapeau" de Nathalie Leenhardt aux abonnés et fidèles lecteurs.

Ce beau numéro, qu eje n'ai eu l'occasion de lire que cette semaine, de retour du Congo RDC, est assurément un "collector", un bel outil de réflexion, et une source à conserver pour tous les amateurs d'histoire du protestantisme.

Lien vers le site internet de Réforme.

18/09/2015

Avec les réfugiés, chrétien ou pas chrétien ?

Vous n'êtes pas chrétiens.jpgFace au drame des réfugiés, aux allures non pas conjoncturelles, mais structurelles, pas de réponses simples. Mais des valeurs à vivre et une humanité partagée.

Loin des discours, le génial DILEM (mon caricaturiste préféré) a croqué ces derniers jours quelques dessins qui en disent bien plus long que les déclamations parfois écoeurantes d'hypocrisie entendues dans les médias.

 

Merci DILEM.

 

Et ci-dessous, cinq de ses dessins à laisser résonner en nous.

Lire la suite

17/09/2015

Regardsprotestants fait peau neuve

ThinkstockPhotos-468567286-300x200.jpgPrincipal portail protestant francophone généraliste présent sur le Web, Regardsprotestants vient de faire peau neuve!

En ce début de semaine (lundi 14/09), ce portail géré par la Fondation Bersier, qui "pose chaque jour un regard sur l’actualité vue par les médias protestants", a mis en ligne une nouvelle version de son site web.

Et le résultat est très convainquant, tant dans la charte graphique que la structure.

Lien.

16/09/2015

La décroissance personnelle, voie de sagesse ?

sagesse,développement personnel,éditions la martinière,la martinière,tv5 monde,décroissance,décroissance personnelle,ego,serge marquis,quebecAlors qu'en cette rentrée de septembre notre activité cérébrale bat son plein, rappelons, avec l'excellent Serge Marquis, médecin québécois, qu'il nous appartient de faire un tri dans nos pensées. Auteur du livre "On est foutu, on pense trop" aux éditions de la Martinière (2015), ce thérapeute aux allures de Woody Allen prend des accents presque bibliques (on pense au fameux "Il faut qu'Il croisse et que je diminue" attribué à Jean-Baptiste...) pour prôner que nous mettions un peu notre ego en veille.

Arrêter la course du hamster dans la roue, amorcer la décroissance personnelle, c'est ce que préconise le docteur Serge Marquis dans son livre au titre provocateur. 

Et pourquoi pas? Ci-dessous, son entretien sur TV5 Monde.

 

15/09/2015

Retour de mission en RDC, sources et analyses en perspective

DSC02327.jpgDe retour d'un séjour court, mais hyper dense, à Kinshasa (République Démocratique du Congo), la collecte de sources et de matériaux d'entretiens a été très riche.

Une connection internet locale un peu aléatoire et surtout un programme de copieuses "journées continues" concoctées en collaboration avec mon cher collègue et ami le professeur Sébastien Kalombo ont empêché un début de valorisation "sur place", mais dans les jours à venir, de nombreux éléments vont surgir sur le portail Regardsprotestants, à suivre....

Quant à l'aspect visuel de ma mission de recherche au Congo RDC, un album Flickr complet est disponible ici (lien). 

14/09/2015

Université Protestante au Congo (UPC) : des doctorants motivés

afrique,congo rdc,kinshasa,francophonie protestante,université protestante au congo,upc,théologie,sciences des religions,protestantisme
L'Université Protestante au Congo (UPC) est tout simplement la plus grande université francophone protestante du monde pour le nombre d'étudiants (environ 8000). Elle comptait 250 étudiants en 1986, à l'époque tous en Théologie....

Enrichie, depuis, du Droit, de l'Economie et de la Médecine, cette faculté continue à former des docteurs en théologie et sciences des religions, dont ces étudiants motivés et réactifs rencontrés avant-hier (ci-contre) pour un échange portant principalement sur la méthodologie de la recherche en sciences sociales.

13/09/2015

Rencontre avec l'Observatoire interdisciplinaire du religieux en RDC

DSC01970.jpgCe fut ce matin une rencontre particulièrement fructueuse, bien que trop brève, à l'Université de Kinshasa (UNIKIN), où j'ai eu l'honneur d'échanger avec les collègues de l'Observatoire interdisciplinaire du religieux en RDC (ci-contre), qui m'ont chaleureusement accueilli parmi eux.

Le professeur Gaston Mwene Batende, éminent président de l'Observatoire, avait parfaitement organisé son affaire et ce fut un très beau moment d'échange.

Au menu, un survol des problématiques sociales liées à la scissiparité charismatique et pentecôtiste en terrain kinois. Il y a tant à faire, d'autant que comme le disait tout à l'heure un collègue de l'UNIKIN, "il semblerait que Dieu soit congolais" tant les habitants se plaisent à pratiquer la religion.

Lire la suite

12/09/2015

La chapelle Sims, le plus ancien temple protestant "en dur" de Kinshasa

leopoldville,congo rdc,kinshasa,mission congo rdc,protestantisme,cbco,évangéliques,chapelle sims,baptismeLes protestants kinois en sont très fiers. Ils se plaisent à affirmer que la première église en matériaux durs à Léopoldville, future Kinshasa, n'est pas catholique mais protestante.

Construite dès 1891, elle est l'oeuvre d'un pasteur baptiste américain, Aaron Sims, représentant de l'American Baptist Foreign Missionary Society (ABFMS). J'ai eu le plaisir de la visiter ce matin et d'y rencontrer le pasteur Fidèle, ci-dessous, nouveau président du réseau baptiste CBCO (Communauté Baptiste du Congo Ouest).

Lire la suite

11/09/2015

Au programme à Kinshasa

gsrl,congo rdc,kinshasa,air france,mission congo rdc,protestantisme,université protestante au congo,évangéliques,pentecôtisme,sébastien kalomboBien arrivé à Kinshasa, j'ai eu la joie de retrouver hier mon collègue Sébastien Kalombo, de l'Université Protestante au Congo, le plus grand campus francophone protestant du monde (avec près de 9000 étudiants).

Je dispose même d'une connection wifi, au signal aléatoire mais suffisant pour poster une petite blognote.

Mon programme sur place ? Le voici téléchargeable ici (PDF).

10/09/2015

Voyage au Congo RDC (Kinshasa)

aeroport_Ndjili.jpg

C'est parti! J'arrive finalement aujourd'hui à Kinshasa (Congo RDC), après un faux départ mardi matin. La raison?

Un changement de régulation Air France pour les vols vers l'Afrique.

En principe, l'enregistrement est toujours possible entre 2H et 1H avant le décollage. Avant-hier, je suis arrivé à l'enregistrement du Terminal 2E de CDG à 9H10, soit 1H25 avant le décollage (prévu à 10H35)... pensant avoir encore 25 minutes de marge. Erreur!

Lire la suite

09/09/2015

Religions, Interreligieux, accueil et laïcité aux Aéroports de Paris

J-2, Triptyque, avec icônes offertes par Bartholoméos, le patriarche orthodoxe de Constantinople.jpgOn connaît les excellents travaux coordonnés par Céline Béraud sur les aumôneries de prison (lien).

On ne dispose pas pour l'instant d'études du même calibre sur les aumôneries d'aéroport.

Voilà un dossier passionnant pour les chercheurs! Les Aéroports de Paris, en particulier, ont mis à disposition des dispositifs d'accompagnement spirituel, sur une base d'écoute et d'ouverture interreligieuse (lien), qui illustrent très concrètement ceci: dans un lieu public, la pratique d'une laïcité apaisée n'a pas nécessairement vocation à nier les ancrages religieux, quand ils existent, mais à inscrire ces derniers dans un "vivre ensemble" respectueux de tous.

Pour un coup d'oeil sur quelques espaces d'accueil où exerce l'aumônerie de l'Aéroport Charles de Gaulle, voir cet Album Flickr (photos prises hier).

08/09/2015

La véritable taille de l'Afrique

Petit rappel de la véritable taille du continent africain, trop souvent faussée dans nos échelles de représentation (défauts de la projection Mercator). 

Les superficies combinées de la Chine, l'Inde, les Etats-Unis, le Japon, la France et bien d'autres grands pays sont nécessaires pour approcher la taille du géant géopolitique et démographique africain.

Voir carte ci-dessous!

(Blognote) THE TRUE SIZE OF AFRICA.jpg

 

 

07/09/2015

2015, année Schweitzer: de nombreuses manifestations

1aa6f9850a.jpgLe Docteur Albert Schweitzer est mort le 4 septembre 1965, à Lambaréné, il y a 50 ans.

Cette « Année Schweitzer » correspond aussi au 140e anniversaire de sa naissance et au 100e anniversaire de l'élaboration du concept de « respect de la vie » qu'il a largement développé dans son oeuvre. L'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL) a voulu souligner d'une manière particulière ce que la pensée, l'oeuvre et les idées d'Albert Schweitzer ont encore à nous dire aujourd'hui. L'UEPAL s'est ainsi associé à une large palette d'événements détaillés notamment sur le site de la Fédération Protestante de France (FPF). 

Lien.

06/09/2015

Les empires, 18e rendez-vous de l'Histoire de Blois

histoire, rendez-vous de l'histoire, blois, empiresEntièrement libre et gratuit, accueillant un millier d'intervenants dans le cadre de plus de 400 rencontres, les Rendez-vous de l'Histoire de Blois sont devenus LE principal carrefour où l'on discute d'Histoire en découvrant auteurs et ouvrages.

L'édition de cette année aura lieu du 8 au 11 octobre 2015 et sera consacrée aux EMPIRES.

Lien. 

 

05/09/2015

Séminaire de rentrée sur les chapeaux de roue pour le GSRL

metamorphoses_catholiques.jpgEn cette période de rentrée, signalons la reprise des séminaires internes du laboratoire GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcités) à Paris, avec une très belle séance programmée pour le 24 septembre 2015. 

Au menu, des interventions de Jean Baubérot (sur son livre consacré aux sept laïcités), Philippe Portier et Céline Béraud sur les métamorphoses du catholicisme français au miroir du débat de société sur le "mariage pour tous", à partir de leur ouvrage (couverture ci-contre). 

Lien.

04/09/2015

Le pentecôtisme et la défaite de la sécularisation (Social Compass)

Mark Jennings, Social Compass, Muroch University, Australie, pentecôtisme, pentecôtistes, sécularisation, modernité, durkheim, sociologie des religionsAlors que le rassemblement pentecôtiste Vie et Lumière a encore fait parler de lui cette année en France, c'est l'occasion de signaler, en sociologie des religions, la très stimulante contribution, en anglais, de Mark Jennings (Murdoch Univ., Australie) dans le n°2015/1 de Social Compass.

Réfléchissant à partir du cadre d'analyse de Durkheim, il fait l'hypothèse dans son article que le pentecôtisme s'est approprié une part du rôle que Durkheim dévoluait à la société séculière, et à renforcé le lien entre expérience effervescente et transcendance, démentant le scénario d'une sécularisation inéluctable de la modernité.

Lien. 

03/09/2015

Conversion, Bible et apprentissage de la lecture

fullsizerender.jpg"Certains pasteurs contribuent également à diffuser un nouveau rapport à l'écrit vers les jeunes générations, en déchiffrant la Bible avec leurs enfants, le soir". Cet élément d'enquête est tiré d'un très bon reportage AFP diffusé dans plusieurs médias nationaux, dont La Croix (lien) et Direct Matin (lien) au sujet de la convention nationale Vie et Lumière qui rassembla 25.000 Gens du Voyage évangéliques à Grostenquin (Moselle) qui vient de se terminer ce dimanche 30 août dernier.

Un reportage axé sur la relation entre conversion évangélique, habitus protestant du Sola Scriptura (Ecriture seule) et apprentissage de la lecture et de l'écriture.

02/09/2015

4e Rencontres des Études Africaines en France (REAF) en 2016

REAF-2016.jpgA noter dès à présent que les 4èmes Rencontres des Études Africaines en France auront lieu à Paris les 5, 6, 7 juillet 2016, sur le site de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, au 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris.

Soutenues par le GIS Afrique, elles sont organisées par les équipes travaillant sur l’Afrique des laboratoires Centre d’Études en Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques...

Lien.

01/09/2015

"L'Afrique face au problème (..) des prophètes autoproclamés" (RFi)

000_Par6997170_0.jpg«Eglises du réveil», «églises évangéliques», «églises de la guérison», «ministères», «pasteurs autoproclamés»... Toutes sortes de cultes fleurissent depuis des années sur le continent africain, qui promettent monts et merveilles sur terre ou au ciel...

Suite ici (lien vers le site source de RFi)

Et pour contextualiser de manière plus approfondie, lire le dernier numéro d'AFRIQUE CONTEMPORAINE (lien).