Le monde protestant évangélique a perdu une de ses figures phares, avec la disparition du prédicateur latino Luis Palau, qui a tiré sa révérence le 11 mars à l'âge de 86 ans.
Lire la suite sur le Fil-info Francophonie de RegardsProtestants
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le monde protestant évangélique a perdu une de ses figures phares, avec la disparition du prédicateur latino Luis Palau, qui a tiré sa révérence le 11 mars à l'âge de 86 ans.
Lire la suite sur le Fil-info Francophonie de RegardsProtestants
Si la francophonie protestante d'Europe avait une colonne vertébrale, peut-être faudrait-il la situer dans le déploiement de l'arc alpin...
Lire la suite, avec présentation du dernier numéro de la revue L'Alpe, sur le FIl-info Francophonie de Regardsprotestants.
"L’historien des religions Pierre-Yves Kirschleger vient de publier L’Église réformée de France (1938-2013). Une présence au monde. L’ouvrage, cosigné avec Anne Dollfus, analyse les unions et tensions qui ont traversé l’histoire de l’Église réformée de France, bien avant que celle-ci ne devienne, en 2013, l’Église protestante unie de France.
Dans une église plurielle comme l’Église réformée de France (ÉRF), la question de l’identité n’est pas nouvelle. Les origines de l’ÉRF expliquent sa diversité, parce qu’elle est issue d’une réunification de courants protestants qui étaient extrêmement divisés au début du XXe siècle. Elle est née en 1938 d’un vaste effort de rapprochement entre les différentes tendances, qu’il a fallu réconcilier. Et une fois le rapprochement réalisé, il a fallu faire vivre cette unité"...
Lire la suite de ce passionnant interview ici (Réforme).
Pour une recension de ce livre magistral par l'historien André Encrevé, publiée en page 17 du même numéro de Réforme (n°3887, 25 février 2021), cliquer là (lien).
Quelques mots d'hommage à la chanteuse Gospel noire américaine Naomi Shelton, récemment disparue.
L'occasion aussi de souligner l'importance de la veine musicale et religieuse qu'elle représente, à savoir un Soul Gospel urbain sans concessions aux codes du marché musical mainstream, porté par la culture chrétienne populaire des quartiers noirs de Brooklyn.
Un bel exemple peut être regardé et écouté ci-dessous, avec "What Have You done" (2009).
On trouvera quelques éléments d'information en français ici (merci au site SoulBag).
"Alors que l’on croyait en avoir fini avec le fait religieux sous la poussée d’une modernité occidentale qui semblait en avoir fortement réduit l’impact social, la religion occupe à nouveau une place centrale dans l’actualité française. Au coeur de discussions et polémiques, elle figure également à l’agenda politique, les autorités publiques cherchant à redéfinir aussi bien les conditions d’exercice de la liberté religieuse et ses limites que le point d’équilibre à trouver pour garantir la neutralité religieuse de l’État dans la société. Dans ce contexte, les diverses religions relisent leurs traditions et l’actualisent, suscitant des réactions diverses en leur sein. Cet ouvrage présente les données les plus actuelles sur les reconfigurations contemporaines du religieux en France" (lire la suite ici)
Un ouvrage de synthèse majeur et indispensable, écrit par deux grands maîtres en la matière!
Après une séquence marquée par plusieurs approximations / erreurs, de la part de ministres du gouvernement, au sujet des protestants évangéliques en France, voici des éléments de recadrage.
Et un plaidoyer pour une meilleure formation de nos élus -porteurs d'une parole publique de poids- à la fois à la LAICITE, et aux RELIGIONS qui composent notre pays
Je remercie Paul Sugy de m'avoir proposé d'écrire cette tribune pour le Figaro.
Elle avait choisi, pour titre de son autobiographie publiée en ce début d'année 2021, le refrain d'un hymne chrétien célèbre, "Just As I am" (Tel que je suis).
Le même titre que celui choisi, jadis, par l'évangéliste Billy Graham dans son autobiographie publiée en 1997.
Cicely Tyson, actrice africaine-américaine de grand talent, s'en est allée dans sa 97e année, laissant derrière elle un héritage considérable.
Les évangéliques sont le courant religieux qui connaît aujourd'hui la plus forte progression au Vietnam (de 1 million en 1975 à 2,25 million en 2010). Grâce à cette synthèse universitaire publiée aux éditions Brill en 2018, on peut en savoir plus sur ces églises, particulièrement dans leur version pentecôtiste.
L'ouvrage s'intéresse en effet particulièrement aux politiques de proximité mises en oeuvre au travers de l'offre pentecôtiste, qui permet de réorganiser la communauté et la vie individuelle au sein de la société vietnamienne. Une référence.
Lien : Vince Le, Vietmanese Evangelicals and Pentecostalism, Brill, 2018
Les protestants évangéliques seraient environ 665 millions dans le monde en ce début d'année 2021. L'occasion, comme chaque année, d'un survol statistique mondial, qui donne aussi (et surtout) l'opportunité de faire un point sur les recherches récentes.
Ces dernières ont été moins nombreuses en 2020 (un effet "Covid19) s'est fait sentir sur les publications du dernier semestre. Les données en PDF sont disponibles ici (lien) et elles sont présentées en vidéo ci-dessous via Youtube
Comme promis, voici mis à disposition le PDF complet, en 90 pages, d'un diaporama d'accompagnement d'un cours/conférence(s) sur l'histoire du baptisme en France.
Celles et ceux qui me suivent sur Twitter (@Sebfath) ont déjà récupéré le lien de téléchargement, que revoici (avec la dernière version): Lien PDF: S.Fath Histoire du baptisme français.
On dispose aujourd'hui de nombreux travaux scientifiques de qualité sur la Mission Evangélique Tzigane Vie et Lumière (dont les deux livres de Régis Laurent, déjà mentionnés dans ce blog).
Mais les supports pédagogiques grand public sont rares, pour ne pas dire inexistants. Saluons d'autant plus cette exposition préparée par la MET Vie et Lumière avec le concours de l'association APATZI, et mise à disposition sur le site du Musée virtuel du protestantisme (lien).
Elle est "construite initialement en 8 panneaux qui vont de l’origine des groupes ethniques, aux traditions et coutumes jusqu’aux réunions des grands passages et aux conventions annuelles de la Mission évangélique tzigane", et est visualisable ici intégralement en PDF.
L'hymnologue et pasteur Stuart Ludbrook vient de publier un livre marquant (538 pages), aux éditions Excelsis, avec une préface, signée de votre serviteur, dont voici un extrait:
"C'est une somme de référence que l'auteur nous offre avec ce volume consacré au "chant protestant de langue française (1705-2005)". Pour apprécier le très grand soin avec lequel il a été réalisé, il suffit de consulter la qualité des annexes. Nous sommes gratifiés d'une riche bibliographie, d'un index des sources bibliques des cantiques, d'une liste des chorals allemands, des hymnes anglais, d'un index des musiciens (mélodistes et harmonistes), d'un index des paroliers, traducteurs et adaptateurs, et d'une liste des cantiques français. Que d'instruments de précision, charitablement mis à disposition des lecteurs!
Ce livre ravira les amateurs d'histoire du protestantisme, les férus d'hymonologie comparée, les mélomanes, mais aussi un large public désireux de comprendre une des modalités majeures au travers desquelles les croyants expriment, hier et aujourd'hui, une espérance, une foi, une identité partagée"
C'est en 1820 que s'est constituée la première église baptiste française proprement dite, dans la commune de Nomain, dans le Nord. Cette année 2020 en marque le bicentenaire.
Etablie à partir d'un groupe biblique catholique préexistant, encadré par l'évangéliste Henri Pyt (de convictions baptistes), elle a ouvert la voie à l'essor d'"une autre manière d'être chrétien en France" (titre d'une thèse publiée en 2001).
Les baptistes français, insérés au coeur de la pluralité protestante du pays, seraient aujourd'hui environ 55.000 fidèles, dont 1/3 de membres baptisés par immersion, suivant l'usage baptiste.
Concert privé de Louis Armstrong à son épouse, Guizeh, Egypte, 1961
Le dernier numéro des Archives de Sciences Sociales des Religions (ASSR) vient de sortir, avec ses rubriques stimulantes, "L'atelier des sciences sociales du religieux", "Notes critiques", "Lectures croisées", un copieux (et utile) bulletin bibliographique, et un In Memoriam consacré à l'historien du catholicisme Jacques Le Brun (EPHE-PSL).
Demain 15 décembre 2020, le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) fêtera ses dix ans d'existence.
Par rapport à la Fédération Protestante, l'autre grand réseau fédératif des protestants, c'est un petit nouveau.
Le CNEF n'a pas, pour l'heure, l'armature institutionnelle de son aînée. Et ses bases restent fragiles. Mais la dynamique enclenchée s'est révélée fructueuse au fil de la décennie 2010. Il rassemble aujourd'hui environ 60% du total protestant évangélique français (ce qui représente autour de 600.000 fidèles, sur un total d'environ un million), et a gagné sa crédibilité auprès des pouvoirs publics.
Entre la mise en place de Centres de Formation Régionaux d'Implanteurs (CFRI), la mise à disposition d'outils juridiques très pédagogiques sur le cadre des libertés dans la France laïque, le déploiement progressif d'antennes départementales, l'organisation de pastorales, la création d'un service pastoral CNEF auprès des parlementaires, sans compter des initiatives d'évangélisation marquantes ("Bouge Ta France" en 2017, pour les 500 ans de la Réforme), les indicateurs ne manquent pas pour conclure sur une décennie de lancement prometteuse.
"Contre toute attente, le temps des sorciers, des sorcières et des enchanteurs n’a pas disparu. Les guérisseurs et les marabouts ont de nouveau le vent en poupe. Les néodruides et les chamanes recrutent des adeptes. Les livres sur le pouvoir des cristaux ou les accords toltèques sont des best-sellers". C'est ainsi que Jean-François Dortier nous introduit dans le passionnant dernier Hors Série du magazine Sciences Humaines, toujours disponible.
Un périodique exceptionnel, qui vit une période délicate (comme beaucoup de journaux), et qui mérite plus qu'un coup de pouce, tant il rend d'immenses services à la diffusion des connaissances en sciences himaines.
C'est une magnifique oeuvre d'histoire et de mémoire que nous propose Philippe Massé, au travers de cet ouvrage de 602 pages paru dernièrement aux éditions Ampelos.
Appuyé par une documentation exceptionnelle (correspondance Niel en particulier), il retrace minutieusement l'exil de plus de 200 protestants français, partis principalement du Briançonnais en 1877, après un hiver trop rude, pour s'installer.... dans l'Oranais, où ils fondent trois villages.
Sous-titré "L'exode en Algérie des derniers Vaudois des Alpes françaises", cet ouvrage de Philippe Massé, très richement illustré, ne se contente pas d'éclairer un exode.
Il raconte aussi la difficile "terre promise" algérienne, dont il suit l'histoire jusqu'au début des années 1920. Passionnant, instructif, dépaysant. Une précieuse contribution aux circulations protestantes francophones de l'époque coloniale. Bravo et merci Philippe Massé !
Lors d'un séjour de recherche en juillet 2019, en plein hiver malgache, j'ai eu l'occasion de découvrir de nombreux lieux de culte protestants/évangéliques dans la capitale, Antananarivo.
Lors différents cultes dominicaux auxquels j'ai assisté, je n'ai pas pris de vidéos. En revanche, à l'occasion de visites impromptues en semaine (où l'accueil fut toujours excellent), quelques images filmées ont été glanées.
On peut les retrouver sur la chaîne Youtube de de blog, avec trois églises visitées:
L'évangélique et évangéliste américain Billy Graham (1918-2018) est la figure religieuse de loin la plus populaire du XXe siècle aux Etats-Unis.
"Pasteur de l'Amérique", "grand prêtre de la religion civile américaine", il a puissamment impacté l'histoire états-unienne tout en conduisant, sur plus de 60 ans, un immense ministère d'évangélisation transnational sur tous les continents. Aussi faut-il saluer le très beau travail pédagogique accompli par Audrey Lasbleiz (sur une idée de Christophe Zimmerlin) au travers d'un documentaire France 2 en deux épisodes:
-Billy Graham, le pasteur de l'Amérique (1/2) : Rendez-vous à la Maison Blanche (diffusé le 8 novembre 2020)
-Billy Graham, le pasteur de l'Amérique : missionnaire sans frontière (2/2), diffusé le 15 novembre et visionnable en replay jusqu'au 22 novembre 2020 au lien suivant :
L'alliance tactique (deal) entre Trump et les 3/4 des évangéliques blancs a-t-elle pris fin avec la défaite de Trump face au ticket démocrate Biden-Harris ?
Il est trop tôt pour le dire.
Au crédit de Donald Trump, on retiendra que lors des élections 2020, le président Trump a largement réussi à rassembler son camp, mobilisant plus d'électeurs qu'en 2016.
Le 4 mai 2020 sur France Inter, l'écrivain Michel Houellebecq partageait une lettre au sujet des effets sociaux des mesures prises contre la pandémie du (de la) Covid19.
Un texte plus que jamais d'actualité. Extrait.
La fin de la neutralité du Net, aux Etats-Unis, n'en finit pas de dérouler ses conséquences inquiétantes pour la démocratie. En un mot: les internautes américains restent désormais dans leur "bulle de confort".
En Europe, un internaute musulman et un internaute catholique qui effectuent la même recherche Google trouveront (en gros) les même résultats. Aux Etats-Unis, la liste donnée par Google sera différente.
Aux Etats-Unis, Internet fournit désormais aux consommateurs ce qu'ils aiment (ou ce qui rentre dans le périmètre de leur abonnement). Et élimine les voix différentes, discordantes, critiques. D'où cette polarisation qui marque la société états-unienne, dont on n'a pas fini de mesurer les conséquences.
Isabelle Saint-Martin (EPHE-PSL) publie chez Albin Michel un ouvrage plus que jamais d'actualité !
Il aidera à décrypter le débat actuel sur éducation et laïcité. Intitulé Peut-on parler des religions à l'école ?, ce livre important pose les questions relatives à l'enseignement des faits religieux à l'école de la République, et propose pour cela une approche originale par l'Histoire de l'Art, spécialité de l'auteure.
Il y a deux formes d'islamophobie.
L'une, directe et franche, qui discrimine les musulmans et insulte leur religion.
L'autre, indirecte et paradoxale, qui réagit comme si l'islamisme radical et sa rhétorique représenterait en réalité tous les musulmans.
Un exemple récent de cette seconde islamophobie s'est exprimé dans une tribune de Médiapart, signée par quelques chercheurs.
Habités de bonnes intentions, mais portés par une rhétorique de dénonciation peu scientifique, ces auteurs font mine de croire qu'en ciblant l'islamisme radical violent et séparatiste (qui constitue, de facto, un enjeu de sécurité en Europe, au Sahel etc), Emmanuel Macron s'attaquerait à tous les musulmans!
Quiconque a pris la peine d'écouter et de lire le discours présidentiel sur le séparatisme islamiste (2 octobre 2020) verra pourtant combien Emmanuel Macron s'est bien gardé de tout amalgame (cf. l'analyse nuancée sur SaphirNews de Yassine Ayari).
Grâce à la remarquable synthèse publiée sous la direction d'Anne-Laure Zwilling aux éditions Bayard (lien), on connaît mieux le poids et les réseaux des minorités religieuses en France.
Mais il reste bien des questions, et beaucoup portent sur les réseaux du protestantisme évangélique, acteur religieux français en croissance. Pour apporter quelques éléments de réponse actualisés, voici ci-dessous une représentation visuelle de synthèse, fournie en V2 (après une correction faite grâce à Vincent Miéville, que je remercie).
Les Eglises de Réveil congolaises sont aujourd'hui mieux connues des spécialistes, notamment grâce au remarquable travail de recherche de Sarah Demart (cf. son ouvrage sur les territoires de la délivrance, issu de sa thèse de doctorat). Mais elles restent encore largement ignorées, ou stigmatisées, dans le grand public, alors qu'elles participent très activement aux recompositions de la francophonie protestante, y compris en Europe.
En vue de mieux faire connaître ces églises, saluons le dossier publié par la revue Congo Libertés ("magazine de liaison de la maison de la laïcité de Kinshasa", sept 2019-févr 2020) Il comporte pas moins sept études sur les Eglises de Réveil congolaises, dont une qui tente (timidement) de commencer à penser ces églises comme éléments possibles du patrimoine religieux belge, ce qu'elles sont assurément, et depuis plus d'un quart de siècle.
On a pu souligner l’importance du facteur confessionnel dans les conflits armés contemporains, interétatiques mais aussi intraétatiques.
Cet ouvrage collectif très complet ambitionne de proposer un schéma d’analyse de cette situation nouvelle, en refusant la thèse de la fatalité belligène du religieux.
Dirigé par Philippe Portier (GSRL) et Frédéric Ramel, il est proposé dans la prestigieuse collection des Classiques Garnier, et comporte une contribution de votre serviteur.
C'est la reprise de ce blog ! Avec désormais, une blognote par semaine, qui paraîtra en règle générale le lundi (ou le mardi).
Une autre paraîtra chaque semaine, plutôt le jeudi (ou le vendredi) sur le blog French Windows, en anglais, le tout étant relayé par le fil Twitter @SebFath.
Saluons, pour cette reprise, la ténacité féconde de Jean-Louis Prunier, inlassable sondeur d'archives méthodistes, qui nous offre une nouvelle synthèse sur le Réveil méthodiste dans les Cévennes du Nord (Ampélos, 2020), après avoir éclairé un an plus tôt le Réveil méthodiste dans les Cévennes viganaises (Ampélos, 2019).
Merci à Jean-Louis Prunier et aux éditions Ampélos!
Après la blognote du 15 mai dernier, ce blog reprendra ses publications le 15 septembre, le temps d'une pause semestrielle. Le fil twitter @SebFath, en revanche, continuera régulièrement à apporter sa contribution à la réflexion sur les sciences sociales des religions, particulièrement sous l'angle du protestantisme évangélique, de la laïcité et des Eglises multiculturelles.