Il y a deux semaines, l'historienne Arlette Jouanna nous a quittés. Professeure émérite d'histoire moderne à l'Université Paul Valéry de Montpellier, elle a marqué son temps par des travaux d'excellence sur le XVIe et le XVIIe siècle.
L'histoire du protestantisme français lui doit beaucoup, via ses travaux sur la Saint Barthélémy (livre publié chez Gallimard, prix Guizot) et les guerres de religion (Histoire et dictionnaire des guerres de religion, 1998, 1528 pages!). Elle nous a aussi laissé une magnifique biographie de Montaine (Gallimard, 2017).
Son oeuvre nous accompagnera longtemps.
























La terre promise biblique a fait l’objet d’un remarquable investissement dans tous les champs de la connaissance. Ce livre propose, dans une approche croisant littérature et sciences humaines, d’en explorer la richesse et la fécondité en termes d’imaginaires et d’expériences. 
Depuis l'abolition du Concordat et des articles organiques en 1905 sur le territoire national métropolitain (Alsace, Moselle et Outre-mer exclus), l'Etat ne se mêle pas, en principe, des affaires intérieures des cultes. 