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06/06/2016

Patrick Deneut, pasteur francophone transfrontière

MT_317-400x260.jpgAvec son épouse Ria, Patrick Deneut a exercé un ministère pastoral intercontinental entre Europe (Belgique, France), Afrique (Rwanda) et Amérique du Nord (Québec).

Retour sur cet itinéraire francophone transfrontière.

Lire la suite sur Regardsprotestants.com (lien).

05/06/2016

Expo des oeuvres du peintre Jacques-Richard Sassandra

Du 20 mai au 5 juin 2016, signalons l'exposition des oeuvres du peintre français Jacques-Richard Sassandra, par ailleurs chrétien et protestant évangélique. Aussi allergique à l'autopublicité et au cirque médiatique qu'il est (immensément!) talentueux, ce créateur hors normes transcende l'expérience ordinaire par le crayon, le pinceau, la gravure. Que l'on soit croyant, ou pas, ses oeuvres permettent de voir, autrement.

Elles témoignent d'une maîtrise technique, d'une palette d'émotions, d'une intensité spirituelle et d'une bienveillance aux autres qui ont peu d'équivalent. La vidéo ci-dessous donne un petit aperçu de l'inspiration de ce très grand artiste. On trouvera aussi une galerie internet ici (lien).

04/06/2016

Jubilé pour la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux (France)

Depuis cinquante ans, la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine (France) est un des grands incubateurs de vocations, de pasteurs et d'enseignants du monde francophone évangélique. Un colloque festif de deux jours se déroule actuellement pour célébrer le Jubilé (un demi siècle) d'une institution à la fois enracinée, et tournée vers les défis de demain.

Son doyen, Jacques Buchhold, présente cet anniversaire dans la vidéo ci-dessous.

 

 

03/06/2016

Histoire globale du terrorisme

9782227472969.jpgA noter, dans le numéro de Sciences Humaines du mois dernier (mai 2016), un très bon article d'Arnaud Blin, intitulé "Le terrorisme, une histoire globale" (lien).

Il renvoie à un ouvrage récent qu'il a dirigé avec Gérard Chaliand, intitulé Histoire du terrorisme de l'antiquité à Daesh (Paris, Fayard, 2015).

 

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02/06/2016

Evolution de la perception des évangéliques en Suisse romande

0679_RES_brochure.jpgDepuis les années 1980-1990, les médias et le public de Suisse romande ont pris conscience du dynamisme protestant évangélique.

Une brochure nouvellement publiée examine l'évolution de cette perception, à l'occasion des dix ans du Réseau évangélique Suisse (RES), dont ce blog a déjà parlé (lien).

C'est l'excellent Jean-François Mayer (Fribourg) qui s'est chargé, sous l'angle des sciences sociales, de brosser une analyse suggestive dont il nous propose une synthèse sur le site Orbis.info.

 

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01/06/2016

Colloque Religions faces aux politiques de la "race" (XVe-XXIe siècle)

les-religions-face-aux-theories-et-aux-politiques-de-la-race.jpgSi l’esprit des grandes religions monothéistes rejette en théorie les distinctions autres que confessionnelles, dans la pratique, les réactions des autorités religieuses face à l’irruption de l’idée de «race» sont mal connues que ce soit dans le détail des lectures, des discours ou des pratiques.

Comment les religions en occident s’accommodent-elles de la construction d’altérités fondées sur la biologisation de l’identité individuelle et collective parfois incompatibles avec les identités religieuses ? Quelle part la religion prend-elle à la construction des identités raciales? Quelle influence la "race" exerce-t-elle ensuite hors Europe dans les religions les plus diverses?

 Tel est l'objet du Colloque international Univ du Maine / GSRL "Les religions face aux théories et aux politiques de la « race » (XVe-XXIe siècle)" organisé des 1er au 3 juin 2016 par Vincent Vilmain, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université du Maine.

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31/05/2016

Être réfugié(e), un passage, pas une identité

france, réfugiés, europe, europe et religions, francophonie, regardsprotestants.com, naomi bakiAlors que l'Europe fait face, depuis deux ans, à une montée des demandes d'asile, dans le contexte de la guerre en Syrie et de la crise libyenne, les églises jouent souvent un rôle de passerelle. Naomi Baki, ancienne réfugiée sud-soudanaise, chrétienne protestante évangélique, est devenue francophone, et Française.

Auteure de Je suis encore vivante (Paris, Le Cerf, 2013), Naomi Baki nous fait partager son expérience et son analyse. Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com (lien).

30/05/2016

L'impact de la religion sur la vie quotidienne (enquête)

il_fullxfull.220980336.jpgEn-dehors d'une forte pratique religieuse, est-ce que le fait d'être très croyant et investi dans une religion "fait une différence" dans la vie sociale quotidienne?

Une grande enquête du Pew Forum, publiée le mois dernier, nous indique que les Américains très religieux seraient plus heureux, plus impliqués dans la vie familiale, et plus prompts à faire du volontariat, que que les gens moins religieux.

En revanche, dans des domaines comme l'exercice physique, le recyclage ou les choix de consommation, le fait d'être très religieux ou non ne marque pas de différence, selon l'enquête accessible ici.

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29/05/2016

Québec: bienvenue à la Montagne des dieux

logo_1-copie.jpgLe paysage religieux québécois a considérablement muté en un demi-siècle.

Ce qui demande de prendre de la hauteur pour une vision d'ensemble, ce qui est l'objet de La montagne des dieux, collectif qui se retrouve autour d'un site internet de diffusion de la recherche créé il y a deux ans, et auquel on souhaite longue vie!

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28/05/2016

Spéciale dédicace à Eric Cantona (au sujet des mormons)

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En attaquant Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France de football, avec des soupçons de racisme, Eric Cantona a raté une occasion de se taire (lien). Pas seulement parce qu'il joue à l'arroseur arrosé et jette de l'huile sur le feu dans une société française qui n'en a vraiment pas besoin en ce moment. Mais aussi parce qu'il a pris les mormons, aux Etats-Unis, comme exemple de communauté qui ne se mélange pas. Or, c'est faux.

Le couple interculturel mormon de la photo ci-dessus (les Américains disent "interracial") devrait rappeler à Eric Cantona que les mormons aux Etats-Unis ont changé. Ils ont longtemps déconseillé les mariages "interraciaux". Mais depuis 25 ans, les fidèles de cette religion issue du protestantisme connaissent de plus en plus de mariages mixtes, certains ayant même lieu au grand Temple de Salt Lake City.

Lien.

27/05/2016

Un Gospel postcolonial qui sourit à l'avenir

clip.jpgAlors que la société française sombre dans une sinistrose, une impuissance gouvernementale et une peur de la réforme qui augurent mal des élections de 2017, ouvrons les fenêtres, changeons d'air et proposons à la réflexion, comme source visuelle et sonore, ce magnifique clip vidéo Bondye ou wo (Seigneur tu es tout puissant, en créole), qui a été primé comme meilleur clip aux Angels Music Awards 2015 à Paris.

Ce chant traite d'un sujet ultra-sensible: la traite négrière, et en filigrane, le vieux contentieux entre Africains de l'Ouest restés en Afrique et Antillais. Les premiers, jusqu'au XIXe siècle, ont parfois vendu leurs compatriotes en esclavage aux marchands européens cupides du commerce triangulaire. Les seconds ont été débarqués dans les Caraïbes, déracinés, enchaînés, esclaves. Jessica Dorsey est Antillaise. Mélina Ondjani est Gabonaise. Elles chantent, avec une énergie communicative, une réconciliation post-coloniale qui sourit à l'avenir.

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26/05/2016

Liberté d'expression: une relaxe et une question en suspens

orwell.jpgOn ne saura finalement pas si la dénonciation de l'homosexualité est devenue ou non, en France, un nouveau sacrilège, plaçant la protection de l'homosexualité au-dessus de la protection de la religion. En effet, la Cour d'Appel de Bordeaux, le 25 mai 2016, a relaxé, mais pour vice de forme, les deux protestants évangéliques de Cognac condamnés pour homophobie en novembre dernier (lien).

Certains évangéliques ont réagi en présentant cette relaxe comme une victoire de la liberté d'expression.

La réalité est différente. Du point de vue des relaxés, c'est certainement une bonne nouvelle (et une mauvaise nouvelle pour les plaignants). Du point de vue des droits à la liberté d'expression, cela reste en revanche ambigu, car le tribunal n'a pas tranché sur le fond.

Le CNEF, qui a suivi cette affaire depuis le début, a publié un communiqué (lien).

25/05/2016

Défis du dialogue: le christianisme, l'islam et les brigands

quand-les-soufis-parlent-aux-chretiens.jpgPour les chrétiens, dialoguer avec les autres constitue, en principe, un impératif, indissociable de cet "amour du prochain" dont Jésus et ses disciples, à l'origine du christianisme, ont fait un des socles de la foi.

Pourtant, la sociologie des dialogues interreligieux montre la difficulté des relations concrètes, sur le terrain, entre christianismes et islam.

Les protestants, notamment, de toutes tendances (les libéraux n'étant pas plus ouverts que les autres sur ce point), peinent souvent à développer un dialogue approfondi et régulier avec les musulmans. En dehors des initiatives courageuses et innovantes du pasteur Saïd Oujibou et de son épouse Fatima, il n'existe aujourd'hui dans la "France protestante" aucune structure d'envergure nourrissant un dialogue fouillé et régulier avec les acteurs de l'islam.

On remarquera un peu plus d'efforts côté catholique, avec dernièrement un bel ouvrage à signaler, signé d'Alberto Fabio Ambrosio. ce livre est l'objet d'une discussion sur le blog de la Librairie protestante (lien).

24/05/2016

Protestants francophones au Québec: un creuset de créativité musicale

Groupe-IMPACT-aux-Angels-Music-Awards-768x524.jpgAprès la grande époque des années 1960-80 où explose une chanson québécoise et franco-canadienne très populaire outre-Atlantique (avec Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Robert Charlebois, Daniel Lavoie…), le Québec est devenu, depuis les années 1990, un grand creuset international de pop-music entraînante grâce à des figures comme Céline Dion, Lara Fabian, Natasha St Pier.

Dans le tourbillon de créativité musicale qui agite la Belle Province, le protestantisme n’est pas resté à l’écart. A la surprise de beaucoup, il est même devenu depuis la fin du XXe siècle un des grands creusets de création d’expression chrétienne.

Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com (lien).

23/05/2016

France: malgré Vigipirate, 8 Marches pour Jésus 2016

pastedimage-8_med.pngLes Marches pour Jésus s'observent en France depuis 1991. Expression d'une revendication de visibilité du témoignage chrétien dans l'espace public, elles se sont réoganisées efficacement, depuis trois ans, dans une Fédération qui proposait cette année huit villes où défiler, samedi 21 mai 2016.

Alors que l'impact média semble avoir été un peu moins important que l'an dernier, l'impact populaire, en revanche, paraît un peu plus grand, en dépit d'un contexte sécuritaire 2016 peu propice aux manifestations. 10.000 chrétiens auraient défilé, dont 5000 à Paris (soit deux fois plus qu'en 2015), selon le site Evangéliques.info.

Lien.

22/05/2016

Une église néocharismatique Tamoule à l'affiche dans le 9-3

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Ces jours-ci, entre La Courneuve et Bobigny (93), en banlieue Nord de Paris, des affiches d'évangélisation comme celle-ci fleurissent, annonçant un événement organisé par la Maranatha Missionary Church (orthographiée Maranadha sur l'affiche, mais Maranatha sur le site de l'église).

Une rapide recherche sur internet nous révèle l'impact local, en Seine-Saint-Denis, d'une Église de type "charismatique troisième vague" du SRI LANKA, avec une adresse principale à La Courneuve, et des groupes de maison à Pantin, Bobigny, Drancy et le BlancMesnil.... ainsi qu'une nouvelle Eglise soeur implantée à Londres en 2015. Lien.

21/05/2016

L'anticonformisme protestant en action: TCHAAP haut

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Dans l'excellent hebdomadaire protestant Réforme, à noter cette semaine le fascinant portrait d'Alexandre Sokolovitch, "chrétien alternatif", protestant, qui a lancé un écohameau de 13 ha en Bourgogne autour d'un collectif intitulé TCHAAP: "Tribu Chrétienne Hétéroclite Altermondialiste Autogérée de Prière".

TCHAAP place la barre très haut: mieux que des discours, il met en pratique, avec une radicalité paisible et bienveillante, une vie commune et solidaire qui se veut dépouillée de bien des aliénations contemporaines.

Moins un refuge qu'un espace de ressourcement et d'ouverture, ce collectif s'enracine dans des sources spirituelles et sociales qui rappellent (entre autres) de nombreuses traditions anticonformistes protestantes, des anabaptistes du XVIe siècle aux niveleurs du XVIIe siècle en passant par le néomonachisme protestant plus récent.

On rappellera à cet égard la grande richesse de l'ouvrage collectif dirigé par soeur évangéline, Protestantisme et vie monastique: vers une nouvelle rencontre ? (Olivétan, 2015).

20/05/2016

Le Réseau Evangélique Suisse a dix ans (2006-2016)

396-Le-RES-cest-vous.jpgA noter que les protestants évangéliques de Suisse fêteront demain (21 mai) les dix ans du RES, le Réseau Evangélique Suisse. Critiqué au moment de sa fondation en 2006, ce Réseau s'est révélé un outil de coordination, et mutualisation et de communion efficace. Facteur d'oecuménisme inter-évangélique, il est le fruit, en amont, de la fusion de la Fédération des Eglises et œuvres évangéliques (la FREOE) et de l'Alliance Evangélique suisse.

A noter le parallélisme avec l'itinéraire de son voisin français le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France).

Lien.

19/05/2016

Le Québec, un creuset évangélique francophone pour le XXIe siècle

DSC09490-768x576.jpgOutre Atlantique, la Belle Province est marquée par une nouvelle poussée revivaliste depuis le début du XXIe siècle.

Au point que le Québec est devenu un véritable creuset évangélique francophone en ce XXIe siècle, rompant avec de longues habitudes de discrétion.

 

Pour en savoir plus, lire sur Regardsprotestants.com (lien).

18/05/2016

Agenda mai-juin 2016

agenda1.jpgQuelques dates d'intervention au programme pour mai-juin 2016.

Sous le signe d'un certain éclectisme, avec des préparatfs en vue de la grande année commémorative 2017, qui verront l'Europe et le monde se pencher sur 500 ans d'histoire du protestantisme (début de la Réforme en 1517 avec les 95 thèses de Luther).

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17/05/2016

La Bible en arabe au XIXe siècle

3epropo.jpgA noter ce passionnant colloque sur la Bible en arabe organisé par Said Chaaya, chercheur post-doctorant au GSRL le 26 mai 2016. Cette journée d'étude internationale s'intitule :

"La Bible en arabe au XIXe siècle:

Quels enjeux pour le christianisme et l’islam dans la société du Proche Orient depuis 1865?"

PDF du programme ici ou ci-contre (PDF).

16/05/2016

La religion des Chinois de France : implantations, croyances et pratiques

Le laboratoire GSRL a la chance de comporter en son sein une formidable équipe vouée à étudier la religion des Chinois. C'est cette équipe qui a porté l'organisation d'un colloque international, coordonné par Fang Ling et Vincent Goossaert, intitulé "La religion des Chinois de France : implantations, croyances et pratiques" (18-20 mai 2016). Avec une partie consacrée aux protestantismes.

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15/05/2016

"La légende du 9-3"... et "Placer Paris sous l'Evangile"

Jeudi dernier, prenant comme d'habitude le Tram T1, je me suis arrêté exprès à La Courneuve pour photographier ceci... Bon dimanche à toutes et à tous.

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14/05/2016

Colloque PASTEURS 2016 (APF): vidéos en ligne

crbst_import1.jpgL'Association des Pasteurs de France (APF) a conduit, sous la houlette d'Evert Veldhuizen, un très riche colloque sur les mutations du pastorat en France les 14 et 15 mars 2016 à Paris, dans une perspective historique et sociologique.

Bonne nouvelle, de nombreuses vidéos sont désormais disponibles pour découvrir ces réflexions, sans attendre la publication. On peut les consulter à partir du site de l'APF (lien), ou sur la chaîne vidéo de Regardsprotestants (lien).

13/05/2016

Anthropologie religieuse et ethnologie missionnaire (André Mary)

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Passionnante communication hier, au séminaire interne du GSRL, d'André Mary, directeur de recherches émérite au CNRS, qui est intervenu sur "Anthropologie religieuse et ethnologie missionnaire".

Au moment où se constitue l'anthropologie des religions comme discipline des sciences sociales (fin XIXe siècle), une ethnologie religieuse florissante développe aussi ses travaux en France, soulevant de multiples enjeux épistémologiques et théoriques.

A noter que le site du GSRL propose en lien deux articles de l'auteur , "Science de l'Homme ou 'Science de Dieu'", et "La preuve de Dieu par les pygmées". Lien.

12/05/2016

Francophonie, interculturalité, l'analyse de JR. Stauffacher (UNEPREF)

JRStauffacher-768x513.jpgPasteur à Marseille, président de la commission permanente des Églises réformées évangéliques de l’UNEPREF, membre de la Fédération Protestante de France, Jean-Raymond Stauffacher est aussi très impliqué depuis des années dans le projet Mosaïc (FPF), qui vise à développer communion et passerelles avec les Églises issues de l'immigration.

Il livre, pour Regardsprotestants, son analyse sur les enjeux de l'interculturalité et de la francophonie.

Lien.

11/05/2016

Maryse Condé sur la commémoration de l'abolition de l'esclavage

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Hier s'est déroulée, en France, la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage, et leur abolition. Pour revenir sur ces manifestations, il faut lire l'écrivaine Maryse Condé, sur le site de RFi, qui explique les raisons de la mise en place de cette journée, et souligne qu'en dépit de progrès, "la traite et l'esclavage" restent "marginalisés dans l'imaginaire français". 

On rappellera que Maryse Condé est notamment l'auteure de Moi, Tituba, sorcière noire de Salem (1986), qui éclaire sous un jour différent l'incroyable histoire des sorcières de Salem dans l'Amérique coloniale puritaine.

Lien.

10/05/2016

Siné (1928-2016)

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Siné s'est éteint le 5 mai, le jeudi de l'Ascension. Au-delà des polémiques, très nombreuses, et de la détestation qu'il pouvait susciter, saluons l'immense dessinateur, polémiste et caricaturiste qu'il a été. Un homme libre aussi, à l'humour ravageur, et un précurseur dans plusieurs domaines, comme Philippe Geluck l'a rappelé (lien).

Sa fibre viscéralement méfiante à l'égard des institutions et des pouvoirs, au profit d'une attention aux laissés-pour-compte, n'avait d'égale que son dégoût pour les religions cléricales, les vérités dogmatiques, et ce qu'on appelle la "violence symbolique". A ce titre, c'est un auteur qui restera important à étudier pour comprendre les relations entre sécularisme, laïcité et religions en France des années 1950 aux attentats de 2015. 

Il sera enterré ce mercredi au cimetière du Montparnasse (lien).

09/05/2016

France et accueil des étrangers: peut mieux faire

Défenseur_des_droits_-_logo.jpgEn sciences sociales des religions, l'interaction des acteurs étudiés avec la société globale est au moins aussi importante à prendre en compte que leur mode d'action, d'engagement et de relation dans le milieu religieux. De ce point de vue, en France, il est très important, pour comprendre l'essor des Eglises issues de l'immigration, mais aussi l'essor de la recomposition multiculturelle des autres Eglises, d'évaluer le contexte global de l'accueil des étrangers. Et si l'attractivité considérable des Eglises évangéliques s'expliquait en partie par le fait que beaucoup de migrants s'y sentent mieux accueillis que dans le reste de la société française?

A l'appui de cette hypothèse, il faut lire le dernier rapport de Jacques Toubon, défenseur des droits. Il s'intitule « Les droits fondamentaux des étrangers en France » (305p), et pointe une banalisation et une aggravation des discriminations contre les étrangers en France. Il observe notamment que « L’idée de traiter différemment les personnes n’ayant pas la nationalité française, de leur accorder moins de droits qu’aux nationaux est si usuelle et convenue qu’elle laisserait croire que la question de la légitimité d’une telle distinction est dépourvue de toute utilité et de tout intérêt ». Lien.

08/05/2016

Découverte de la plaque commémorative de la Saint-Barthélémy (Paris)

DSC01607.jpgAi découvert ce jeudi in situ, au square du Vert Galant, la fameuse plaque commémorative du carnage de la Saint Barthélémy finalement mise en place à Paris, 444 ans (!!) après les faits.

Deux questions à l'enfant Candide.

-Mais pourquoi diantre avoir disposé cette plaque discrète à 3m50 de haut, ce qui en rend la lecture difficile pour le commun des mortels (excepté peut-être les stars de la NBA du haut de leur 2m)?

-Candide répond: Serait-ce parce que les protestants sont de drôles de géants, qui peuvent lire à hauteur de géant?

-Mais pourquoi la Mairie a-t-elle maintenu la présence d'une fort disgracieuse poubelle juste en contrebas?

-Candide: Mais c'est peut-être parce les géants aiment un espace public sans trop d'ordure étalée?

Peut-être?