Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2018

Deux bourses de doctorat en sciences des religions (Berne)

PhD01-800x700.jpgAvis aux étudiants anglophones de France et d'ailleurs, ceci est pour vous ! L'institut des sciences des religions de Berne (Suisse) propose deux bourses de doctorat (100% rémunération tout au long des trois ans de recherche) de 2018 à 2021. Le thème est:

The Legacy of the 1960s and 1970s: Religious and Scientific Entanglements.

Tous les détails pour candidater sont disponibles ici (PDF).

18/04/2018

Linda Brown (1942-2018)

5030.jpg

L'arrêt Brown versus Board of Education (1954) de la Cour Suprême est un des grands jalons de l'histoire des Droits Civiques aux Etats-Unis. Il a lancé le grand mouvement de déségrégation scolaire, évoqué notamment dans le chapitre 8 de Militants de la Bible aux Etats-Unis (Autrement, 2004). Tout avait commencé à Topeka (Kansas) en septembre 1950, quand la petite Linda Brown s'était avancée, avec son père Oliver (pasteur méthodiste) pour se faire inscrire dans une école alors réservée aux blancs...

Linda Brown s'est éteinte fin mars 2018, mais sa mémoire reste, ainsi qu'une fondation, gérée par sa soeur Cheryl (lien).

17/04/2018

MAHJ: colloque sur le sionisme, idée et principe d'action

ecard-colloque-Le-sionisme-Reflexions-sur-l-histoire-d-une-idee-en-action.jpgSous la direction d'Elie Barnavi, professeur émérite d'histoire moderne à l'Université de Tel Aviv, un colloque organisé au MAHJ (Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme) se penche sur le sionisme, "réflexions sur l'histoire d'une idée en action" (13-15 juin 2018).

Organisées en quatre sessions, ces journées d'étude obéissent à une double logique, chronologique et thématique. Le colloque est encadré d'une leçon inaugurale par Dominique Schnapper.

Lien (cliquer ci-contre pour agrandir).

16/04/2018

La laïcité expliquée: écouter Valentine Zuber (GSRL/EPHE)

Une lumineuse mise au point.

 

 

15/04/2018

Un siècle d'animation japonaise

DSC01376.jpgPour certains, elle est presque devenu une religion. Pour d'autres, elle est l'un des véhicules des recompositions religieuses et spirituelles contemporaines. Pour tous, elle est un objet culturel aujourd'hui incontournable.

L'animation japonaise est enfin l'objet d'une somme, en français, à hauteur du phénomène (un marché annuel de 15 milliards d'Euros!). Elle est signée Matthieu Pinon et Philippe Bunel, aux éditions Yinnis. Un somptueux volume qui nous permet de découvrir toute l'histoire de cette industrie culturelle, en quatre chapitres rondement menés, et très illustrés.

Liée à la BD (au manga surtout), l'animation japonaise est faite pour la vidéo (internet, tv, cinéma), et les Français en sont aujourd'hui, après les Japonais, les principaux consommateurs.

Lien.

14/04/2018

Dossier sur les évangéliques dans le mag VRAIMENT

DakE9NFXcAAOI9b.jpg

"VRAIMENT" est un nouveau magazine, prometteur, qui propose 1/ "du nouveau, pas des nouvelles", 2/ "plus de faits, moins d'opinion", 3/ "du plaisir, c'est important". Bien vu!

On y trouve aussi dans le numéro courant un dossier sur... les évangéliques, sous la plume de Benoît Morenne.

Lien.

13/04/2018

Thèse de doctorat sur les cultes non-reconnus (Droit et Religion)

zarlenga.jpg
Alors que le débat autour de la laïcité a été relancé par le brillant discours du président Emmanuel Macron au Bernardins (cf. note précédente), rappelons qu'au XIXe siècle, le système concordataire a régulièrement discriminé, en France, les "cultes non-reconnus", objets d'une très belle thèse de doctorat soutenue récemment par Franck ZARLENGA.

Jusqu'en 1875, nombreuses furent les amendes ou incarcérations, simplement parce qu'on n'appartenait pas aux cultes reconnus (et financés) par l'Etat.

Franck Zarlenga a obtenu le titre de docteur en Droit (Université Paris Est) le 19 mars 2018 sur le sujet suivant : "Le régime juridique des Cultes non reconnus dans la France concordataire (1801-1905)"

Souhaitons que cette remarquable recherche, dirigée par l'excellent juriste Patrice Rolland (du GSRL), soit rapidement publiée!

Lien.

12/04/2018

Grand discours d'Emmanuel Macron aux Bernardins: le texte

catholicisme,église catholique,les bernardins,conférence des évêques,conférence des évêques de france,emmanuel macron,laïcité,religion,politique et religion,république,séparation des religions et de l'etatLe président français Emmanuel Macron, invité le 9 avril 2018 aux Bernardins par la Conférence des Evêques de France, a livré un discours très brillant sur la laïcité et les relations entre l'Etat et les religions.

Avec élégance, intelligence et profondeur, il a tendu la main aux catholiques (comme il l'a fait dans d'autres cadres aux juifs, musulmans et protestants) à partir d'un schéma de pensée conforme aux pères fondateurs de la loi de 1905, évitant aussi bien l'intolérance laïcarde et la tentation néo-concordataire.

Emmanuel Macron ose affirmer sereinement que les religions, quand elles sont dans leur rôle (respectant la République laïque et le principe de séparation, sans volonté hégémonique) peuvent AUSSI faire du bon boulot, y compris par leur apport spirituel. Beaucoup de Françaises et de Français sont prêts à l'entendre, et Emmanuel Macron tient peut-être là un sésame pour refroidir les tensions identitaires et nourrir le "vivre-ensemble"!

Lire la suite

11/04/2018

Annette Monod, l'ange du Vel d'Hiv

Annette Monod.jpgAnnette Monod, déjà mentionnée dans ce blog, est enfin l'objet d'une belle biographie, merci à Frédéric Anquetil et aux éditions Ampelos!

Rendue célèbre pour son rôle au Vel’d’Hiv’ par le film La Rafle, Annette Monod, consacra sa vie aux prisonniers. D’abord travailleuse sociale dans une banlieue ouvrière de Paris, son action dans les camps d’internement français va la transformer.

Particulièrement engagée dans la résistance durant les années sombres de 1940 à 1945, elle prit de nombreuses initiatives personnelles pour le soutien des internés juifs et des prisonniers politiques et fut une témoin majeure de la grande déportation française des enfants juifs.

 

Lire la suite ici (lien).

10/04/2018

Journée d'étude GRHP sur le protestantisme libéral

Capture d’écran 2018-04-10 à 01.02.04.pngA noter sur les agendas une riche journée d'études du GRHP, organisée par Valentine Zuber et Pierre-Olivier Léchot le 5 mai 2018 à l'Institut Protestant de Théologie (83 boulevard Arago – 75014 Paris).

Son thème : Protestantismes libéraux. Une généalogie (XIXe-XXe siècles).

 

Lien.

09/04/2018

Alfred Kuen (1921-2018), des livres pour les Eglises

alfred kuen, évangéliques, protestantisme, francophonie, francophonie protestante, francophonie évangélique, alsace, strasbourg, institut biblique et missionnaire emmaüs, caef, notice nécrologiqueAvec la disparition de l'enseignant, bibliste et écrivain français Alfred Frédéric Kuen (1921-2018), la francophonie protestante européenne a perdu son auteur le plus prolifique. Il a tiré sa révérence le 6 avril 2018, dans sa 97e année.

Auteur d'une soixantaine d'ouvrages, enseignant durant 40 ans à l'Institut Biblique Emmaüs (Suisse), maître d'œuvre de la "transcription dynamique de la Bible" Parole Vivante (1976), contributeur décisif à la traduction de la Bible du Semeur (1992), il a marqué son temps.

Lire la suite ici (Fil-info Francophonie, Regardsprotestants)

08/04/2018

"En chantant des Gospels, c'est ça?" (Malamine à Paris)

gospel, gospel francophone, afroculture, france, paris, malamine, malamine un africain à paris, les enfants rouges

Lien.

07/04/2018

La francophonie protestante vue par David Bebbington (2/2)

noyon.jpgProfesseur à l’Université de Stirling en Ecosse, l’historien David W. Bebbington s’est rendu en France au courant du mois de février 2018 pour deux conférences. Il a accepté un double entretien pour Regards protestants.

Dans ce second volet, il nous partage son regard britannique sur le Musée Calvin de Noyon, ainsi que des pistes de réflexion comparatistes sur la francophonie protestante à l’heure du Brexit.

 

Lien.

06/04/2018

S.Fath, conférence à Rennes le 19 avril 2018

Affiche 19 avril 2018.jpgVia le flyer ci-joint (cliquer pour agrandir), j'ai le plaisir d'annoncer mon intervention prochaine à Rennes, sur le GOSPEL FRANCOPHONE.

Ami(e)s bretonnes et bretons, venez nombreux!

J'en profite pour rappeler que je suis toujours très heureux d'intervenir en conférence: pour m'inviter, je signale qu'un coup de fil et un SMS ne suffisent pas: il convient au minimum d'envoyer un mail avec les précisions requises, sans attendre le dernier moment (s'y prendre 2-3 mois à l'avance est préférable) puis d'avoir un échange écrit avec moi afin que la date soit bloquée et confirmée.

05/04/2018

Rim Banna (1966-2018)

Rim.jpgSes mélopées mélangeaient religion, nationalisme, amour, folklore palestinien, avec une palette émotionnelle remarquable et un talent reconnu à l'international.

Elle n'était pas exempte de certains excès et conformismes de la démagogie ambiante. Comme le peuple palestinien qu'elle aimait, elle était prise en tenaille entre des dirigeants palestiniens très corrompus, un Hamas vecteur de culture de haine, une colonisation israélienne irresponsable et des voisins arabes trop peu solidaires (blocus égyptien sur Gaza).

Mais la grande chanteuse arabe israélienne Rim Banna, décédée à Nazareth il y a quelques jours, arrivait à sublimer tout cela avec un art poétique exceptionnel qui transmet l'espoir qu'un jour, le peuple palestinien, si riche en talents, saura se libérer des autocrates haineux qui le gouvernent, regagner la confiance perdue, et ainsi aboutir à la construction d'un Etat digne et viable, paisible voisin d'Israël, où les enfants des uns et des autres joueront ensemble.

Lien.

04/04/2018

Martin Luther King, numéro anniversaire (Réforme)

3747.pngIl y a 50 ans jour pour jour, le 4 avril 1968, le pasteur (et prix Nobel de la paix) Martin Luther King tombait sous les balles d'un assassin.

 

Il a laissé derrière lui un immense héritage sur lequel se penche l'hebdomadaire Réforme dans un numéro très riche, qui revient également sur la réédition par Empreinte de La force d'aimer, un beau classique pour découvrir la pensée du pasteur non-violent, sous la forme de 17 textes marquants.

 

Lien.

03/04/2018

Ecole doctorale: Ordre et chaos (EPHE)

affiche-ordre-et-chaos.jpgLes journées transversales organisées chaque année par l’École doctorale de l’EPHE répondent à un objectif d’ouverture interdisciplinaire et de contribution à la culture scientifique générale. Ces journées sont ouvertes à toutes et tous: enseignants chercheurs, étudiants, auditeurs, personnels… Elles procèdent de la conviction que les doctorants et enseignants-chercheurs en sciences humaines et les sciences de la vie et de la terre partagent des problématiques et des perspectives connexes qui s’enrichissent mutuellement.

 

Cette année, l’Ecole doctorale 472 nous invite, demain (4 avri 2018) à la journée transversale «Ordre et Chaos».

 

Programme ici (lien).

02/04/2018

Regard sur la francophonie (David Bebbington)

brit.jpgVenu en France au courant du mois de février 2018, l'historien britannique David W. Bebbington (déjà présenté dans ce blog) a accepté un double entretien pour Regards protestants.

Dans ce premier volet, il nous présente ses recherches, et une appréciation générale sur la francophonie protestante.

Lien.

01/04/2018

Découvrir l'IRPA

Capture d’écran 2018-03-30 à 21.38.36.pngL'Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme (IPRA) vise à construire un espace centralisé de sources, de littérature et de valorisation de la recherche à destination des chercheurs, enseignants, étudiants et plus largement du grand public, sur le pluralisme religieux en Europe et dans l'espace méditerranéen sur la longue durée (V-XXle siècles).

Un bel espace de recherche à découvrir !

 

Lien.

31/03/2018

Anne Ancelin (1919-2018)

ancelin.jpgEn sciences humaines, une figure importante de la psychologie qui s'en est allée.

Cette chercheuse de talent était aussi protestante, et croyante. Son nom: Anne Ancelin. Mère de la psychogénéalogie, elle déclarait notamment: “Si on ne comprend pas son histoire et dans quoi elle s’inscrit, on n’est pas libre de faire des choix à soi”.

 

L'hebdomadaire Réforme nous la présente ici (lien).

30/03/2018

Revue Sociology of Religion (printemps 2018)

m_cover.pngSociology of Religion est une des deux plus grandes revues de référence, aux Etats-Unis, en sciences sociales des religions.

A noter dans l'édition de ce printemps un bouquet de contributions particulièrement stimulantes, sur la violence religieuse, la guérison divine, l'identité chrétienne lorsque l'on est par ailleurs "Punk hardcore", la sécularisation, etc...

 

Et une excellente introduction qui revisite l'enjeu d'une sociologie du fait religieux en milieu urbain, signée Michael O Emerson et Lenore M Knight Johnson.

 

Lien.

29/03/2018

Vers la fin de la discrimination concordataire: le débat continue

christian albecker, réforme, protestantisme, alsace, moselle, concordat, discrimination, laïcité, égalité, guyane, guyane et laïcité, mgr lafontSuite à une chronique publiée dans Réforme au sujet de la discrimination concordataire encore en vigueur en Alsace-Moselle, Christian Albecker, président de l'UEPAL, m'a répondu sur le site de Réforme (lien).

Voici (ci-dessous) ma réaction à son texte, pour nourrir un débat constructif dans la direction d'une meilleure égalité des droits.

Je remercie Christian Albecker pour ces remarques. Je voudrais préciser un point: le titre choisi par Réforme pour ma chronique n'est pas le titre d'origine. Il peut laisser croire, si l'on ne lit pas le texte, que l'objectif serait d'élargir le financement public à tous les cultes. Il n'en est rien!

Le cap est au contraire de supprimer ce financement discriminatoire, ce qui permettra aussi des économies que l'Etat emploierait mieux ailleurs, par exemple dans la promotion de la laïcité. Musulmans, bouddhistes et évangéliques refusent le financement public? Christian Albecker ne me l'apprend pas. Leur attitude est logique. Ils sont cohérents avec un principe de séparation qu'il est urgent d'étendre à tous les cultes, afin de les remettre sur un pied d'égalité laïque. Les cultes sont appelés à se financer eux-mêmes. L'impôt a d'autres fins.

Pour le reste, je comprends que la mise en application de l'égalité républicaine au sujet des cultes d'Alsace et Moselle soit douloureuse pour ceux qui bénéficient des privilèges.

C'est le cas aussi en Guyane. Dans ce département d'outre mer, Monseigneur Lafont, évêque catholique de Cayenne, déclarait pourtant, au sujet de l'abus de position dominante dont bénéficie son église en Guyane :

"Cette situation est le fruit de l’histoire mais elle ne correspond plus à la société multiculturelle et multireligieuse dans laquelle nous vivons. (..) Il serait bon que l'Église renonce d'elle-même à un privilège plutôt que d'attendre qu'il lui soit enlevé"

(La Croix, 7 octobre 2014).

Souhaitons qu'un jour, les responsables religieux d'Alsace et Moselle qui sont nourris par les impôts des citoyens aient le courage de faire cette même observation.

28/03/2018

Stéphane Audran (1932-2018), le festin, le mystère et la Grâce

image 2.jpg

Solaire et mystérieuse à la fois, Stéphane Audran nous a quittés. N'en déplaise au titre sexiste et simpliste de la dépêche AFP reprise ce matin par tous les journaux français, elle ne se réduisait pas à être "l'actrice fétiche de Claude Chabrol" (sic). Elle était l'une des icônes du cinéma français, très appréciée à l'international, et  l'inoubliable interprète du "Festin de Babette" (1987) du Danois Gabriel Axel, basé sur une nouvelle de Karen Blixen, lauréat de l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1988.

Ce dernier film raconte comment une héritière exilée et accueillie dans une communauté protestante rigoriste du Nord du Danemark (Jutland) décide, en toute discrétion et avec esprit de service, de dépenser toute sa fortune dans un repas fastueux, exceptionnel, offert à tout le village. Stéphane Audran y incarne la Grâce, qui donne sans compter.

Respect et reconnaissance.

27/03/2018

Etats-Unis: trumpisme en hausse chez les white Evangelicals

Trump FalwellAlors que les nuages s'amoncèlent toujours plus sur Donald Trump, poursuivi par plusieurs femmes, dont l'actrice pornographique Stormy Daniels, pour des frasques sexuelles et des arrangements financiers hasardeux, notons ceci: depuis la révélation récente de l'affaire Stormy Daniels (la plus gênante pour le président américain), le soutien dont Trump bénéficie de la part des évangéliques blancs des Etats-Unis a augmenté. Oui, on a bien lu, augmenté.

De 72% de soutien en janvier, Trump est passé à 78% de soutien évangélique blanc en mars 2018 après la révélation du scandale sexuel, d'après le très sérieux institut Pew. L'exact opposé de la tendance observée chez les évangéliques noirs, très anti-Trump.

Le temps paraît bien loin où les white Evangelicals états-uniens attendaient majoritairement de leur chef de l'Etat vertu privée et vertu publique.

Lien.

26/03/2018

Recul de la croyance religieuse chez les jeunes

Jeunes européens et religion.jpgTrès intéressante enquête conduite par l’Institut catholique de Paris et l’université catholique britannique St Mary’s de Twickenham, sur les jeunes et la religion dans 21 pays européens, plus Israel. "Si le déclin de l’affiliation et de la pratique religieuse est généralisé, l’étude fait apparaître de très fortes disparités entre les pays, et montre toutefois des jeunes chrétiens moins nombreux mais plus impliqués".

Parmi les enseignements: les pays protestants sont plus vulnérables à la déchristianisation que les pays catholiques, et 64% des jeunes, en France, se déclarent non croyants.

 

Lien (La Croix).

25/03/2018

Gilgamesh en BD

9782330092481.jpgPour les amateurs de BD, de civilisations anciennes et de religion, signalons, chez Actes Sud, le très beau volume Gilgamesh, héros sumérien raconté dans des tablettes cunéiforme d'argile qui ont plus de 4000 ans.

 

A la fois moderne et archaïque, cette épopée singulière, qui constitue la toile de fond de civilisations mésopotamiennes auxquelles la Bible se réfère est traitée avec une grande maîtrise par Jens Harder, dans un volume accompagné d'un cahier didactique qui permet d'apprendre tout en se détendant.

 

Lien.

 

24/03/2018

Un must: acteurs religieux africains et internet (Emulations)

internet,religion,émulations,sciences sociales,sciences sociales des religions,palema millet-mouity,cesor,frédérick madore,ciram,rosalind i. j. hackett,congo,cameroun,cote d'ivoire,burkina fasoLe numéro 24 de la revue EMULATIONS, revue de sciences sociales, est un chef d'oeuvre.

Autour d'un sujet neuf (Les acteurs religieux africains à l'ère du numérique), les coordinateurs, Pamela Millet-Mouity (CESOR) et Frédérick Madore (CIRAM), auteurs d'un brillant éditorial (lien), ont réussi à nous offrir le résultat, exceptionnel, d'un travail d'équipe (11 auteurs).

Ce numéro est appelé à faire référence!

Peu de références bibliographiques sont oubliées, et de très riches synthèses et études de terrain sur le Congo, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, couronnées par un interview éclairant de Rosalind I. J. Hackett, nous permettent de disposer d'un outil sans pareil pour mieux intégrer dans nos réflexions le facteur internet dans l'étude des mutations religieuses en Afrique.

Lien.

23/03/2018

"L'étonnante croissance des Eglises évangéliques" (France 24)

 

 

22/03/2018

Alsace-Moselle: des pasteurs payés par l'impôt, jusqu'à quand?

X867_727_CWNapSignsCon1.jpgL'Alsace et la Moselle sont fières de certains de leurs particularismes, en particulier le "droit local". Il n'y aurait nul besoin de tout mettre à bas pour faire cesser la disposition la plus discriminatoire héritée du système concordataire, encore en vigueur: le salariat de certains clergés financé par les impôts des citoyens.

Des pasteurs protestants, mais aussi curés catholiques et rabbins bénéficient également de ce système à deux vitesses, en rupture avec le principe d'égalité républicaine. Car il discrimine d'autres cultes (musulman, bouddhiste, orhtodoxe, hindouiste, protestant évangélique), qui eux s'autofinancent, en conformité avec le principe de laïcité.

Mettre fin au financement public des clergés, ce serait effacer une des discriminations les plus choquantes de la scène laïque française du XXIe siècle. Lire cette chronique engagée dans l'hebdomadaire Réforme (dont le titre n'est pas de moi).

21/03/2018

Du ghetto au réseau/Le protestantisme évangélique (France) réimprimé

Capture d’écran 2018-03-21 à 08.31.33.pngA signaler que le livre Du ghetto au réseau, Le protestantisme évangélique en France, 1800, 2005 (424 pages), paru il y a 12 ans, est toujours signalé comme épuisé sur le site de l'éditeur, Labor et Fides.

 

Mais, bonne nouvelle, en l'attente d'une réédition augmentée, cette synthèse est désormais disponible à nouveau en réimpression, à un prix raisonnable.

 

Voir en particulier ici (lien).