Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2015

Les megachurches dans le monde: une enquête globale

imrs.php.jpegC'est une enquête dont on reparlera. Reprenant, de manière plus quantitative et systématique, la perspective globale adoptée dans le livre Dieu XXL, la révolution des megachurches (Autrement, 2008), une étude du Hartford Institute for Religion Research et du Leadership network s'est essayée pour la première fois à lister et documenter, à l'échelle mondiale, les "Églises géantes" (basées sur la multiactivité et plus de 2000 fidèles présents chaque semaine).

Le Washington Post en a donné un aperçu suggestif il y a quelques jours (lien).

Quizz: quelle est la ville, dans le monde, qui compte le plus de megachurches? Et où se trouve la plus grande megachurch du monde?

Lire la suite

09/08/2015

Beauté CONGO, l'exposition événement à Paris

Exposition-Beauté-Congo-1926-2015-Vongo-Kitoko-592x296-1436367799.jpgInterrogé sur son autoportrait intitulé Son éminence dessinateur Samba, l'artiste du même nom répond: "moi, je ne fais pas de religion". Sans doute.

Il reste que le grand artiste peintre congolais Chéri Samba exprime, par son génie créateur, une forme de lien qui transcende et réjouit. Organisée par la Fondation Cartier à Paris, l'exposition Beauté Congo est l'occasion de découvrir la fécondité créative d'un siècle d'art congolais (RDC). Nombre de médias  ont déjà parlé de cet événement culturel majeur, la plus grande exposition d'art congolais jamais réalisée.

La radio RFI lui a consacré un dossier particulièrement riche. Coup de chapeau! (lien).

 

08/08/2015

GOSPEL folklorisé et naturalisé parisien

Affiches annonçant opéra, "chants authentiques de l'Eglise afro-américaine" (ce qui ne veut rien dire) et Legend Singers, ou le GOSPEL folklorisé et naturalisé au milieu d'une offre culturelle parisienne tournée vers l'activité touristique estivale....

20150807_192147.jpg

(photo prise vendredi 7 août 2015)

07/08/2015

DAECH, et la résurgence de l'esclavage à motif religieux

Zeinab Bangura.jpgL'info, tombée cette semaine, vient nous rappeler que l'histoire tortueuse des relations entre esclavage et religion n'est pas terminée.

Une liste détaillée de prix d'esclaves femmes (& filles et jeunes garçons) édictée par DAECH (Etat Islamique) a en effet été authentifiée (lien) et dénoncée par Zeinab Bangura, ONU (ci-contre), tandis qu'en Afrique de l'Ouest, on sait déjà que les collégiennes et lycéennes enlevées l'an dernier par Boko Haram se vendaient aux environ de 10 dollars sur de discrets marchés aux esclaves locaux (lien).

Pour contextualiser cette sinistre pratique déshumanisante, lire Catherine Coquery-Vidrovitch et Eric Mesnard, Etre esclave, Paris, La Découverte, 2013 (lien).

06/08/2015

Quand des femmes tchétchènes escroquent DAECH...

11217664_10207193324102054_5391968308815120918_n.jpgLes sociétés civiles des mondes musulmans, auxquelles mes collègues Anna Bozzo et Pierre-Jean Luizard ont consacré un bel ouvrage collectif (lien), sont pleines de ressources.

Un exemple détonnant nous est donné par ces femmes Tchetchènes, qui semblent avoir trouvé un moyen très efficace d'arnaquer DAECH (Etat Islamique):

Dans le cyber-espace, elles se font passer pour des candidates au Jihad, demandent à se faire payer en avance le billet d'avion pour la Syrie.... puis ne donnent plus de nouvelles et empochent l'argent!

 

C'est une agence russe qui nous en donne, en français, la nouvelle (lien). 

05/08/2015

Pentecôtisme à Madagascar: une série de Bernard Boutter

VjXZCB7z5KzGsI4Uaql1gwSKtwo@296x326.jpgEthnologue, spécialiste des milieux évangéliques, pentecôtistes, charismatiques, Bernard Boutter est non seulement l'auteur de nombreux travaux de qualité, mais aussi l'animateur d'un blog scientifique riche en informations, avec en particulier une passionnante série sur les pionniers du pentecôtisme à Madagascar, déroulée pour l'instant en quatre volets:

Le premier est consacré aux premiers pionniers, dont Jane Collins et Mounir Aziz Daoud (lien), le second est centré sur les époux Silva (lien), le troisième cible la famille Richardson (lien), et le dernier est centré sur la figure de converti de Jules Randrianjoary, ci-contre (lien).

04/08/2015

Religions et dictatures (ASSR)

religion,dictature,religions et dictatures,catholicisme,amérique latine,argentine,brésil,chili,pape,pape françois,gérard cholvy,tziganes,assr,archives de sciences sociales des religions,ehess,sciences sociales des religionsL’élection de Jorge Maria Bergoglio au pontificat, en mars 2013, a contribué à révéler dans sa très grande complexité l’implication de l’Église catholique dans le régime militaire argentin entre 1976 et 1983: coopération ouverte, cohabitation à double face – le tout au sein d’une Église fracturée de l’intérieur entre la plus grande partie de sa hiérarchie et de nombreux prêtres, religieux et chrétiens engagés jusqu’à la mort dans la résistance à la dictature.
La Revue des Archives de Sciences Sociales des Religions (ASSR) ouvre le dossier, dans une perspective élargie au Brésil et au Chili.

Un volet passionnant complété par de beaux "varias", dont une belle synthèse de Gérard Cholvy sur la vie religieuse des Italiens, Espagnols et Tziganes dans le midi de la France.

Lien.

03/08/2015

Magistral hommage de l'hebdomadaire Réforme à Albert Schweitzer

Albert Schweitzer, Réforme, protestantisme, franceSe souvient-on que le pasteur protestant  Albert Schweitzer (1875-1965) est le seul homme d'Eglise de nationalité française qui ait obtenu le Prix Nobel de la Paix  (en 1952)?

Pionnier dans bien des domaines, le "bon docteur Schweitzer" est l'objet, à l'occasion des 50 ans de sa mort, d'un hommage plus que mérité dans l'hebdomadaire protestant français Réforme, auquel on peut tirer à cette occasion un grand coup de chapeau. 

Ce sont pas moins de 14 pages qui nous sont proposées, dont un regard très riche du théologien André Gounelle (p.2-3), pour un dossier qui fait date (Réforme n°3620 du 30/07/2015).

Lien.

 

02/08/2015

EGLISE BAZAR (sans trucage)

Une échoppe près du métro "Eglise de Pantin" (Seine-Saint-Denis)....

église, 93, christianisme, Pantin, Sébastien Fath

01/08/2015

Eglise méthodiste de Charleston, 6 weeks after: retour sur un carnage

états-unis,racisme,droits civiques,civil rights movement,suprémacisme blanc,dylan roof,charleston,caroline du sud,bible belt,méthodisme,méthodistes,john newton,amazing grace,grâce,pardon,barack obama,capitalismeDylan Roof (ci-contre) est l'auteur de l'épouvantable carnage de Charleston (17 juin 2015): neuf chrétiens afro-américains tués alors qu'ils étaient en train de lire la Bible et prier dans un temple méthodiste de Caroline du Sud. Il est réapparu hier (vendredi 31 juillet 2015) devant la Cour fédérale, pour fait de "crime de haine".

Six femmes et trois hommes, dont un pasteur méthodiste, sont morts alors qu'ils partageaient la Bible et priaient. De mémoire d'historien, il s'agit du pire massacre jamais commis dans une église aux Etats-Unis contre des fidèles réunis pour méditer la Bible

A rebours des donneurs de leçons nord-américains qui regardent trop facilement de haut la société française en matière d'ouverture multiculturelle, Roof incarne et actualise un impensé qu'on rejette trop souvent sous le tapis.

Il est au carrefour de tous les échecs de la société américaine.

Lire la suite

31/07/2015

Joyce Meyer payée 250,000 dollars annuels: décryptage

joyce meyer,évangéliques,etats-unis,argent,mark noll,larry eskridge,cavani,sport,megachurch,franklin grahamRépercutée récemment sur le site francophone évangélique-info, la rémunération annuelle de l'évangéliste Joyce Meyer commence à faire réagir les internautes. La globe-trotter évangélique a en effet gagné 250.000 dollars en 2014 en rémumération reçue de son organisation. C'est beaucoup ! Shocking, s'exclament d'aucuns...

 On comprend qu'un tel montant, livré dans un climat européen où une grande partie des clergés vit dans une certaine précarité, fasse froncer les sourcils. Il manque cependant à cette information, et à l'article d'origine en anglais (assez mal fait) du Christian Post , d'indispensables éléments de contexte, qui permettent de mettre les choses en perspective et d'éviter les raccourcis simplistes.

Lire la suite

30/07/2015

Le sport, une philosophie? (Sciences Humaines)

14339337352_272_258.jpgIl n'est pas trop tard pour signaler l'excellent dossier du magazine Sciences Humaines (n°272, 07/2015) consacré au "Sport, une philosophie"?

On y lit notamment, sous la plume d'Isabelle Queval, que dans le monde grec, le sport s'inscrivait dans un cadre fini, "des limites infranchissables, celles de la loi, du cosmos et du divin" (p.35).

L'idée contemporaine de "se dépasser à l'infini" aurait semblé contre-nature aux inventeurs des Jeux-Olympiques.

29/07/2015

Requiem pour Fait-religieux.com

Fait-religieux.com.jpgC'est avec tristesse, mais aussi un très grand respect et une vive reconnaissance, qu'il faut saluer l'héritage laissé par le portail internet français Fait-religieux.com

Après trois ans d'existence, faute d'un "marché" suffisamment rémunérateur, ce site d'une immense richesse informative (qui était mentionné en lien sur ce blog) a cessé de fonctionner.

Sophie Gherardi nous laisse cette profession de foi: "accroître en quantité et en qualité la couverture des questions de religion et de laïcité reste un objectif socialement utile dans le monde d'aujourd'hui, et particulièrement en France". Un grand merci Sophie.

Lien.

28/07/2015

Cybermouvement: Info-évangélique devient InfoChrétienne.com

topchrétien,jesus.net,infochrétienne.com,internet,évangéliques,francophonie évangélique,protestantisme,guillaume ajouSignalée sur ce blog, la création du portail info-évangélique en mars 2013, animé par Guillaume Anjou, a débouché, après un "coup de mou" de quelques mois, sur une maturation puis une migration toute récente vers le puissant pool de médias internet Jesus.net, auquel est associé le désormais célèbre Top-Chrétien, premier portail évangélique francophone (en nombre de connectés), fondé en 1999.

Top-Chrétien, qui avait retiré il y a quelques années de ses priorités l'aspect "news", confirme, après avoir porté l'organisation (réussie) de la journée Joyce Meyer en France, une stratégie de diversification en soutenant ce site désormais intitulé (depuis le 25/07/2015) InfoChrétienne.com.

Lien.

27/07/2015

Protestantismes à Toulouse: du modèle "défensif" au mode festif

orateurs-fne.jpgUne des caractéristiques de l'impact évangélique en France, c'est d'élargir l'assise du protestantisme là où, historiquement, il n'a jamais été très important.

On l'a observé en île-de-France, où une spectaculaire croissance évangélique depuis 50 ans augmenté la part du protestantisme dans la population francilienne, on le remarque aussi à Toulouse, "citadelle catholique, souvent considérée comme assiégée par le protestantisme" au XVIIe siècle, comme le rapporte Estelle Martinazzo dans un bel article des Cahiers d'études du religieux (lien). 

Lire la suite

26/07/2015

Protestantisme: toile de Karl Girardet acquise par le Musée du Désert

karl_girardet_-_protestants-562c4.jpgEn ces temps estivaux propices à la (re)découverte du patrimoine, à noter cette toile de Karl Girardet (1842) acquise par le Musée du Désert à Mialet, en Cévennes (lieu de mémoire des persécutions et de la résistance des protestants français aux XVIIe et XVIIIe siècle).

Elle s'intitule L’Assemblée des Protestants surpris par les troupes catholiques et décrit, dans le style académique de l'époque, une scène dramatique qui voit notamment des soldats piétiner des livres pieux...

 

La Tribune de l'Art en propose une analyse détaillée ici (lien).

25/07/2015

La CEEEFE, une communauté d’églises protestantes dans le monde

ceeefer.jpgL’histoire de la CEEEFE (Communauté d’Églises Protestantes Francophones dans le monde), l’occasion de revenir sur plus d’un siècle d'expertise protestante francophone en réseau.

Pour en savoir plus, voir le portail Regardsprotestants, rubrique Francophonie.

Lien.

24/07/2015

Dossier thématique "Nouveaux christianismes" sur le site d'AFCO

afrique,afrique contemporaine,ethiopie,christianisme,nouveaux christianismes en afrique,évangéliques,pentecôtistes,afd,cédric mayrargue,sébastien fathL’Afrique subsaharienne semble être devenue un terrain privilégié de conquête et d’expérimentations chrétiennes comme le suggèrent la visibilité et le prosélytisme des mouvements de type évangélique et pentecôtiste.


Afrique contemporaine propose d’explorer ces "nouveaux" christianismes, de les situer dans la diversification de l’offre religieuse sur le continent et d’analyser leur articulation avec les évolutions économiques, sociétales, politiques et culturelles de l’Afrique.

Maintenant présenté en détail sur son site dédié, avec cartes et photos associés (dont cette carte du pentecôtisme en Ethiopie), le n°252 d'Afrique Contemporaine vaut le détour.

Un instrument de référence.

Lien.

23/07/2015

Alfred Gichtenaere (1916-1992), retour sur un parcours pastoral

alfred-gichtenaere-un-homme-de-reveil.jpgQuel beau travail! En lançant une nouvelle collection qui met en valeur la mémoire des pionniers de l'implantation pentecôtiste en France, Fabio Morin rend un grand service aux historiens du christianisme.

Son premier volume, consacré au pasteur Alfred Gichtenaere (1916-1992) pullule d'informations, et nourrit l'attente, partagée par beaucoup, d'une future synthèse sur l'histoire du pentecôtisme en France; 

Alfred Gichtenaere éclaire trois "temps" de l'implantation pentecôtiste, avec le premier Réveil normand (débuts du pentecôtisme avant la Seconde Guerre Mondiale), le Réveil tzigane (avec Clément Le Cossec) et un Réveil soixante-huitard à Montbéliard.

 

Illustrant l'importance de l'enquête orale, ce recueil de 110 pages est publié par l'association Viens et Vois (2015).

Lien

 

22/07/2015

France : Jean-Sébastien Sampera à la tête de l'ECOC

4958877_b29137e0-2ef7-11e5-9e07-001517810e22-1_545x460_autocrop.jpgC'est un jalon important pour ce grand réseau d'églises d'expression africaine: le pasteur strasbourgeois Jean-Sébastien Sampera (photo ci-contre) vient d'être éu nouveau président de la Fédération des 60 Eglises ECOC, rattachée au CNEF. Il succède à la longue présidence du pasteur Albert Watto, fondateur de l'ECOC.

Avec la CEAF (rattachée, elle, à la FPF), l'ECOC constitue l'un des deux grands réseaux d'églises multiculturelles d'expression africaine qui recomposent aujourd'hui le paysage protestant français et francophone.

Lien.

21/07/2015

ASSR n°169 : Philosophie et religion

ASSR.JPG

 Il n'est pas trop tard pour signaler l'excellente dernière livraison des Archives de Sciences Sociales des Religions (n°169), consacré à "Philosophie et religion".

Toutes les contributions valent le détour.

On retiendra notamment l'ample introduction de Vincent Delecroix, l'analyse critique de Jean-Marie Donégani sur la sécularisation du croire, la synthèse de Philippe Portier ("Philosophie, politique et religion") et le varia de Philippe Gonzalez et Joan Stavo-Debauge consacré aux (néo)créationnismes conquérants aux Etats-Unis.

Lien vers le site des ASSR.

 

20/07/2015

Libre de le dire dans l'espace public, 3e opus du CNEF

protestantisme, convictions, libre de le dire, france, cnef, liberté, liberté dexpression, laïcité, travail, blf europe, espace public, évangéliquesLa liberté religieuse ne se cantonne pas à la vie privée. Bien au contraire, la liberté d’expression implique par définition la possibilité de s’exprimer dans l’espace public et de diffuser ses convictions. Dans quel cadre se vit cette liberté sur la voie publique, dans les lieux publics ? Ce manuel pratique guide tous ceux (Églises, associations, individus) qui veulent exprimer leurs convictions dans l’espace public : leurs droits, leurs devoirs, mais aussi les restrictions et les opportunités.

 C'est par cette accroche que le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) présente le 3e volet de sa série "Libre de le dire", dernièrement publiée par les éditions BLF.

Poursuivant sans tapage un travail de fond sur les conditions de la liberté et du témoignage chrétien dans la France laïque du XXIe siècle, le CNEF nourrit ainsi débat, réflexion et dynamiques convictionnelles. 

19/07/2015

Anna TEKO, la voix Gospel qui décloisonne

anneteko.jpgLe Gospel brise les chaînes? Derrière le slogan, il faut tempérer, et rappeler que la musique n'est pas toujours un facteur de décloisonnement. Elle peut aussi jouer aussi le rôle de refuge identitaire, voire de box individuel où l'on se cache de l'extérieur. Rien de moins relié que ces usagers du métro qui partagent un wagon, mais coupés des autres dans l'écoute individuelle de la musique diffusée dans leur casque ! Mais avec la musique Gospel chantée par la Béninoise Anna Teko, on se situe aux antipodes de ces logiques de "niche privée".

Lire à la suite sur Regardsprotestants, Fil-francophonie (lien).

18/07/2015

Jean Lacouture (1921-2015)

portrait-de-jean-lacouture-chez-lui-a-roussillon-le_591227_516x343.jpgC'est avec une vive émotion que j'ai appris comme beaucoup, hier, le décès de Jean Lacouture

Cet écrivain, journaliste, baroudeur et travailleur acharné, grand biographe des jésuites (dont il fut un élève), n'avait rien de protestant. Est-ce abuser si l'on discernera malgré tout, chez cet homme, un zeste d'esprit protestant? Je m'égare sans doute. Quoique?

Epris de liberté, volontiers anticonformiste (notamment sur les questions coloniales), soucieux du rôle de l'individu (il est de ceux qui a réhabilité le genre biographique dans les années 1980, avec son magistral de Gaulle en 3 tomes, que j'avais dévoré, jeune étudiant), armé d'un salubre recul devant les institutions et les titres, girondin plus que jacobin..., cet homme attachant, intègre et si talentueux nous manquera. 

Lire la suite

17/07/2015

L'autonomie et l'autochtonie des Églises nées de la mission (Khartala)

Jean-François Zorn, Afrique, Khartala, Salvador Eyezo'o, Sébastien FathParmi les belles publications académiques de cet été, saluons les actes du colloque du Centre de Recherche et d'Echanges sur la Diffusion et l'Inculturation du Christianisme (CREDIC) tenu à Yaoundé en août 2013.

Fruit d'une belle collaboration entre le missiologue Jean-François Zorn et son collègue historien de l'Ecole Normale Supérieure de Yaoundé, Salvador Eyezo'o, il propose un passionnant bouquet de 22 articles, dont 14 sont signés par des chercheurs et chercheuses africains.

Les (néo)christianismes d'origine protestante, évangélique pentecôtiste et catholique y ont une part significative. Doté de quatre index (personnes et groupes, textes officiels, lieux, thèmes), il est édité par Khartala

Lien.

16/07/2015

Thierry du Pasquier (SHPF) nous a quittés

thierry du pasquier,shpf,centre de généalogie protestante,protestantisme,temple réformé,temple réformé de passy,huguenots,france, sébastien fathLongtemps président de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français, Thierry du Pasquier (ci-contre) s'en est allé il y a quelques jours. 

Acteur aussi efficace que dévoué et discret de la mise en valeur  de l'héritage protestant français, cheville ouvrière du comité de la SHPF, il était notamment passionné de généalogie huguenote (présidant longtemps le Centre de généalogie protestante). 

 Un culte a eu lieu au temple réformé de Passy, le mardi 7 juillet 2015 à 14h30.

15/07/2015

Jean-Paul Willaime: "en France, on attend trop de l'Etat"

willaime.pngDirecteur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes entre 1992 et 2015, directeur du Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL) entre 2002 et 2007, président de la Société Internationale de Sociologie des Religions entre 2007 et 2011 entre autres responsabilités, auteur ou co-auteur d'une bonne vingtaine d'ouvrages de référence sur les protestantismes et les sciences sociales de la religion et de la laïcité, le sociologue français Jean-Paul Willaime est depuis plus de 40 ans une des principales figures de proue, en Europe et dans le monde, de l'étude du fait religieux et laïque.

Rien d'étonnant si, pour un tel homme, la retraite administrative n'induit en rien un retrait de la scène intellectuelle: fort de son expérience, il continue avec bonheur à éclairer les débats, comme l'illustre un passionnant interview dans l'hebdomadaire protestant Réforme de cette semaine.

Lire la suite

14/07/2015

Les nouveaux christianismes en Afrique (Afrique Contemporaine)

AFCO_252_L204-1.jpgA tout seigneur tout honneur, au terme d'un survol, ces derniers jours, de la superbe série "nouveaux christianismes" publiée par Le Monde Afrique (grand média tout public), en partenariat avec Afrique Contemporaine (revue scientifique) il revient de signaler la présentation, sur le site cairn.info, du numéro thématique 252 d'Afrique Contemporaine (à partir duquel tout s'est construit).

Un numéro qui comprend notamment les participations de Jean-Pierre Bat (Congo), Sariette Batibonak (Cameroun), Baptiste Coulmont (affiches à Paris), Nicolas Courtin (aperçu statistique pour l’Afrique), Bernard Coyault (Congo), Serge Dewel (Ethiopie), Sarah Demart (territoires circulatoires congolais), Sébastien Fath (Soudan du Sud), Sébastien Kalombo (Congo RDC), Cédric Mayrargue (Bénin), Marie Miran-Guyon (Côte d’Ivoire), Jean-François Zorn (missions).

Lien.

13/07/2015

Cameroun: "megachurches", "églises portatives" et défi sorcellaire

4675284_7_ec0f_une-eglise-catholique-a-maroua-au-nord_fe85edacd10ceeee91415fe1eadbd034.jpgIl est temps de signaler le cinquième et dernier volet de la série publiée ces derniers jours par Le Monde Afrique sur les nouveaux christianismes, en partenariat avec la revue Afrique Contemporaine:

Signé par la chercheure Sariette Batibonak, il reprend de larges éléments d'un article publié dans Afrique Contemporaine, et traite de la concurrence entre megachurches (églises géantes) et "églises portatives", sur fond de stratégie anti-sorcellaire.

Lien.

12/07/2015

"Une conquête évangélique de l'exercice de l'Etat" (Afrique)

4673647_7_3ec6_simone-gbagbo-et-son-epoux-le-president_255adc23c594f2ef5373d24fb35d593a.jpgToujours dans le cadre du partenariat entre Le Monde et la revue Afrique Contemporaine qui a publié tout dernièrement un numéro sur les nouveaux christianismes en Afrique, à découvrir, sur le site de Le Monde Afrique, cet article très éclairant de Nicolas Courtin et Joan Tilouine sur les chefs d'Etat africains évangéliques.

Mon collègue Cédric Mayrargue, avec qui j'ai eu le plaisir et le privilège de coordonner le numéro d'AfCO, apporte dans cet article son analyse éclairée sur le Bénin et son président pentecôtiste.

Lien.