05/03/2014

Agenda mars-avril 2014

agenda s.fath,conférences,gsrl,histoire et sociologie des religionsPour mars-avril 2014, voici quelques dates à se mettre sous la dent, sur fond de poursuite de la préparation du mémoire de l'HDR (Habilitation à Diriger des Recherches). 

La poursuite du cycle de cours IPT à Paris, des conférences et interventions (Paris-Bruxelles-Angers) et un jury de thèse (ce matin...).

Le reste (le plus important), à savoir la recherche sur sources, se poursuit comme toujours en parallèle mais ne se quantifie ni ne se date.

Lire la suite

04/03/2014

Protestantisme et Europe du Nord: une somme de référence

europe du nord,protestantisme,protestantisme en europe du nord,revue d'histoire globale des pays du nord,université de strasbourg,strasbourg,frédérique harry,thomas mohnikeLe protestantisme en Europe du Nord a connu des mutations considérables depuis le début du siècle dernier. L'occasion nous est donnée d'en prendre connaissance grâce au numéro 7 (déc. 2013) de la revue d'Histoire Globale des Pays du Nord, qui nous propose un bel instrument de référence avec un numéro de 292 pages consacré au "Protestantisme en Europe du Nord aux XXe et XXIe siècle" .

Imprimé par l'Université de Strasbourg, ce numéro est coordonné par Frédérique Harry et Thomas Mohnike.

Comme l'indique l'argumentaire, "ce volume apporte donc une contribution au débat sur les religions en Europe en proposant pour la première fois en langue française un regard nord-européen, transdisciplinaire et transnational".

03/03/2014

Alain Resnais et le protestantisme: renoncer à l'emprise, choisir la vie

El_amor_ha_muerto-287368732-large.jpgAvec Alain Resnais (1922-2014), c'est un des plus grands cinéastes français du dernier siècle qui s'en est allé. Ses rapports avec la religion n'étaient pas simples. Ils se dessinaient sur un mode de mise à distance et d'interrogation exigeante, autour des enjeux du temps et de la mort, qui obsédaient ce bon vivant. Agnostique, Alain Resnais se voulait d'abord un esprit libre.

Les protestants, qui lui ont consacré une notice dans L'Encyclopédie du protestantisme (article de Pierre Bühler) ont notamment porté leur attention sur L'amour à mort (1984), drame amoureux qui met en scène un couple pastoral, sur fond de Cévennes protestantes. 

Lire la suite

02/03/2014

Histoire et patrimoine protestant: un stage INP

Institut national du patrimoine, INP, Mireille-Bénédicte Bouvet, Nancy, protestantisme, protestantismes, Réforme, Réforme 2017, patrimoine religieuxPour préparer le 500e anniversaire de la Réforme en 2017, l'Institut national du patrimoine (INP) organise, à la fin septembre 2014, une formation de 3 jours sur "Histoire et patrimoine protestant". Elle sera coordonnée par Mireille-Bénédicte Bouvet (lien).

"Le séminaire abordera la question des définitions du ou plutôt des protestantismes, le rappel des grandes lignes de son l’histoire, les sources. Puis il présentera les pratiques, l’architecture et le patrimoine mobilier". Destiné aux conservateurs du patrimoine et professionnels du patrimoine d'Etat et des collectivités territoriales, ce stage INP (lien) illustre la mobilisation, en amont, des acteurs culturels en vue de la grande commémoration de 2017.

 

01/03/2014

Laïcités et musulmans, débats et expériences

Laïcités et musulmans, débats .jpgL’islam est-il compatible avec la laïcité? Ce type de questions est récurrent. Et nombreux sont ceux qui y répondent par la négative. Issu d’un colloque de jeunes chercheurs organisé en janvier 2012 à l’Université du Maine, cet ouvrage intitulé Laïcités et musulmans, débats et expériences  expose à l’inverse la variété des rapports qu’entretiennent les acteurs musulmans avec la laïcité, dans toutes ses formulations.

Edité par Peter Lang, ce livre collectif est dirigé par Amin Elias, Augustin Jomier, Anaïs-Trissa Khatchadourian. Lien vers l'éditeur.

28/02/2014

Parution de Sorcellerie et prophétisme en Centrafrique

Sorcellerie et prophétisme en Centrafrique.jpegAndrea Ceriana Mayneri est anthropologue, membre de l’Institut des Mondes Africains (IMA).

Spécialiste de la Centrafrique, il poursuit ses recherches sur les représentations de la sorcellerie en Afrique centrale et les violences sociales qui y sont associées, et nous propose, dans cet ouvrage qui vient de paraître aux éditions Khartala, une analyse en profondeur de l’histoire de l’entreprise missionnaire en RCA. Il illustre, à la lumière de la trajectoire de mouvements prophétiques de la région, les changements intervenus dans les représentations de la sorcellerie, des débuts de la rencontre coloniale à l’insécurité et à la violence qui règnent aujourd’hui en Centrafrique.

Soulignons aussi tout l'intérêt, sur le thème d'étude de la sorcellerie, des travaux en cours de l'ANR EINSA, l'Etat et les institutions face à la sorcellerie dans l'Afrique contemporaine: http://einsa.hypotheses.org/

27/02/2014

Du "miracle d'Arago" (Michel Serres) à la démocratisation du savoir

Jeune Berger.jpgLes habitués de la Faculté de Théologie Protestante de Paris (IPT) sillonnent régulièrement le Boulevard ARAGO.

Mais sait-on qui était cet Arago?

Le philosophe français Michel Serres, dans le dernier numéro de Challenges consacré à la révolution des formations en ligne (lien), nous raconte une très jolie histoire à son sujet, à la page 56 du magazine. 

Il était une fois un jeune berger...

Lire la suite

26/02/2014

Apprendre en réseau: la révolution des MOOCs

moocs,cours gratuits en ligne,internet,révolution numérique,challenges,pédadogie,vulgarisation,france université numérique,courseraLes sciences sociales ne sauraient trop prendre au sérieux la révolution des MOOCS (Massive Open Online Courses). Accessibles gratuitement à tous les internautes, les MOOCs permettent d'enseigner de façon interactive à une communauté de milliers d'apprenants organisés en réseau social.

Le n°377 du magazine Challenges consacre opportunément cette semaine un très copieux dossier à ce nouveau continent pédagogique, au sein duquel, via France Université Numérique (FUN, créé en 2013) ou Coursera (lien) on trouve d'immenses opportunités de formation, comme en "management et philosophie" (lien), "médias numériques" (lien) ou "storytelling" (lien).

Et bientôt, "religions et laïcité"? Cela viendra.  

25/02/2014

Anti-balaka: "anti-balles AK?" L'actu en RCA sur le site du DEFAP

soldats-Seleka-patrouillent-rues-Bangui.jpgPour éclairer les enjeux de géopolitique religieuse du conflit intérieur en Centrafrique, le DEFAP (service protestant de mission) nous propose un "site ressource" à consulter absolument.

Au lien suivant (lien), on trouvera nombre d'informations récentes et très bien documentées, rassemblées notamment par Franck Lefebvre-Billiez.

Un seul exemple: l'explication du nom donné au groupe d'auto-défense, "anti-balaka". Est-ce vraiment anti-machettes (puisque balaka veut dire machette en sango, la langue nationale). Faux, rétorque un Centrafricain, qui explique que le mot veut dire: anti-balle AK.

Citation: "En fait les amulettes ou les gris-gris qu'ils arborent sont censés les rendre imperméables aux balles des AK 47. Soit, une autre raison de voir clairement qu'ils sont plus dans le fétichisme que dans la foi chrétienne". A lire ici.

24/02/2014

Centrafrique (RCA): le drame oublié des femmes "sorcières"

afrique,centrafrique,bangui,république centrafricaine,catherine samba-panzaAlors que les feux des projecteurs continuent à se braquer sur le cycle des violences/représailles qui embrase la République Centrafricaine depuis deux ans, un drame oublié continue, dans l'indifférence, à se jouer: la "chasse aux sorcières".

Si la peine de mort pour sorcellerie a été abolie en RCA, le code pénal de 2009 stipule toujours que la sorcellerie ou la magie constituent un crime passible de cinq à 10 années d'emprisonnement, et d'une amende de 200 à 2.000 dollars (de 100.000 à 1 million de francs CFA). 

De facto, les femmes, surtout célibataires et d'un certain âge, payent un très lourd tribut. L'accusation de "sorcellerie" ne repose pas sur des critères normalisés et objectivés. Dès lors, les dérapages sont légion, jusqu'à l'horreur (lien). L'arrivée à la tête de l'Etat d'une femme, Catherine Samba-Panza, permettra-t-elle de ralentir ces dérives? 

Lire la suite

23/02/2014

Du nouveau sur les Frères moraves en France et en Suisse

reveil_coeurs_couv_bd__060529800_1157_03102013.jpgLes frères moraves sont encore trop peu étudiés. L'historiographie du protestantisme français comporte peu de travaux originaux qui leur sont consacrés. Alice Wémyss, dans son Histoire du Réveil (1977), les mentionne pourtant souvent, et leur rôle fut à bien des égards considérable dans les mutations de l'identité protestante au XVIIIe et XIXe siècle.

Aussi faut-il se réjouir de la publication d'une source précieuse, Le réveil des coeurs, journal de voyage du frère morave Fries (1761-1762), de Suisse en Poitou, présenté par Heidi et Dieter Gembicki (ed CroîtVif, 2013).

Un "journal passionnant et passionné". Lien ici.

22/02/2014

Al Mowafaqa (Rabat) se présente en vidéo

Bernard Coyault, Sébastien FathIl est important et nécessaire de rappeler, face aux agitateurs de peurs, que les tensions interconfessionnelles sont loin d'être la modalité majeure de relation entre les religions et aires culturelles.

La mise en place de l'institut Al Mowafaqa de RABAT (Maroc), dirigé par Bernard Coyault (ci-contre), oeuvre pionnière, illustre la force (et l'avenir) de ce paradigme de coexistence et de dialogue.

Un rapport sur le site de la FPF (lien) nous apprend que sur les 48 étudiants (23 catholiques et 25 protestants/évangéliques) déjà inscrits à l'Institut marocain, 21 suivent le premier cycle en théologie à temps plein (licence de théologie protestante ou DUET de l'Institut catholique), 27 sont à temps partiel, validant l'un ou l'autre cours à leur rythme. 62,5 % sont originaires d'Afrique subsaharienne, 35,5 % d'Europe. 41,5 % des étudiants ont moins de 30 ans et 14,5 % plus de 60 ans. Les femmes sont pour l'instant un peu moins représentées (31 %).

Une vidéo, qui vient d'être postée sur le site dédié, nous en apprend plus...

Lire la suite

21/02/2014

Une avancée pour la liberté religieuse au Maroc

maroc,christianisme,islam,liberté,liberté religieuse,telquel,mohamed el baladi,bernard coyault,al mowafaqaC'est mon collègue Bernard Coyault, fin connaisseur du terrain et directeur de l'institut Al Mowafaqa, qui me le signale:

Mohamed, un Marocain de 34 ans converti au christianisme avait été arrêté en septembre dernier près de Tatouane et condamné à 30 mois de prison pour prosélytisme (art. 211 du code pénal). Il vient d'être relaxé par la cour d'appel de Fès (jugement du 13 février 2014), sur la base de la nouvelle constitution du 1er juillet 2011 et le libre exercice du culte...

"Au cours de l’audience du 6 février, le représentant du ministère public a déclaré ne retenir aucune charge contre Mohamed El Baladi. Et de préciser que la constitution du 1er juillet 2011 garantit le libre exercice de culte à tous les citoyens marocains."

Lire la suite

20/02/2014

Assemblée Générale de la FPF 2014: tous les textes en ligne

611d3a8e2b.jpgBravo à Aude Millet et au service de communication de la Fédération Protestante de France pour son efficacité: après son Assemblée Générale, consacrée à la communication, tous les textes (ou condensés) présentés le 1er février 2014 sont mis en ligne sur le site protestants.org.

On trouvera le message d'orientation du président François Clavairoly, le texte d'introduction de Michel Bertrand, l'intervention (brillante) de David Guiraud (ci-contre), la seconde intervention (par votre serviteur) et des éléments de synthèse.

Recommandations et rapport de gestion sont également fournis sur le site, au lien suivant (lien).

19/02/2014

Franc-maçonnerie et religion (2014): compte-rendu

Thierry Zarcone, Jérôme Rousse-Lacordaire, Jean-Pierre Laurant,Jean-Pierre Brach, Sébastien FathLe 11 février 2014 se tenait, dans les locaux CNRS du site Pouchet à Paris, un passionnant colloque sur "franc-maçonnerie et religion", coordonné en particulier par Thierry Zarcone (CNRS) et Jean-Pierre Laurant (EPHE).

Devant une assistance nombreuse, des exposés et des débats de qualité ont scandé cette journée d'une haute tenue scientifique où le christianisme, et notamment le protestantisme, a été largement évoqué dans ses relations, complexes, avec les franc-maçonneries. 

Un compte-rendu détaillé est maintenant disponible sur le site "Dieu Change à Paris" (lien).

18/02/2014

Une page d'histoire scolaire protestante se tourne en France

Logo_Collège-Lycée_Cévenol_International.jpg"Une belle page de l’histoire du protestantisme se tourne" fait justement observer Antoine Nouis dans l'hebdomadaire Réforme de cette semaine.

Créé en 1938 alors qu’André Trocmé et Édouard Theiss étaient les pasteurs du Chambon-sur-Lignon, le Collège cévenol fermera ses portes en juin. Ses débuts le plaçaient sous le signe de l'innovation, de la vision prophétique. L’idée était de permettre aux enfants du Plateau de faire des études, mais aussi d'ouvrir de nouvelles voies pédagogiques. Mixte (une rareté à l’époque),  le COLLEGE CEVENOL ne comportait ni murs ni grilles. Après la guerre, il s’agrandit et accueille aussi des fils et filles d’expatriés.

Mais peu à peu, la routinisation, les mutations régionales et la lenteur à s'adapter aux évolutions du temps ont plombé l'institution. Un fait divers tragique, en 2011, a seulement précipité une fin qui pointait déjà en filigrane depuis les années 1990.

Lien vers l'article de Réforme.

17/02/2014

"Les études de genre, la recherche et l'éducation : la bonne rencontre"

Unknown.jpeg

Oui, il peut exister une approche idéologique du genre, et des dérives délirantes qui aboutissent à nier l'effet de la différence sexuée du vivant.

Mais pour les sciences sociales bien comprises (ce qui n'est pas toujours le cas), les discours idéologiques sont un objet d'étude, pas un moteur de la réflexion.

Evitons la peur et les manipulations sur ces questions. Ouvrons le débat, oui! On a le droit de ne pas être d'accord, oui!

Mais c'est mieux si l'on peut éviter d'empêcher l'école et la recherche de faire leur boulot, au prix d'amalgames et de menaces.

Lire la suite

16/02/2014

Le protestantisme et la guerre: conférences Librairie Jean Calvin

Cycle-de-conferences-2014_medium.jpgDepuis quelques années, la Librairie Jean Calvin (située à Alès) s'est imposée, au plan local comme sur internet, comme un "dynamiseur" du débat protestant français.

Aussi ne faut-il pas s'étonner qu'en cette année  2014 qui commémore les 100 ans des débuts de la Grande Guerre, elle propose un beau cycle de conférences intitulé "Le protestantisme et la guerre, une alliance possible?"

Plusieurs chercheurs de premier plan, comme entre autres Pierre-Yves Kirchleger et Patrick Cabanel, apporteront leur concours (lien ici vers le programme).

15/02/2014

Voile enlevé, voile remis: l'itinéraire de Ruba Qewar, trois fois convertie

Unknown.jpeg

Présentée en catégorie vedette sur de nombreux sites pro-chrétiens, la vidéo de la jeune musulmane qui enlève son voile en direct (cf. blognote du 12 février 2014) comporte une suite.... 

La néo-chrétienne en question, nommée Ruba Qewar, est en effet retournée à l'islam, et a fièrement remis son voile.

Elle milite même pour l'islam sur un site internet très complet, et explique sa reconversion à l'islam en vidéo, en demandant pardon, au passage, aux chrétiens qu'elle aurait déçus. Une illustration frappante de la figure du (multi)converti comme mode majeur du CROIRE aujourd'hui!

Décryptage.

Lire la suite

14/02/2014

Mangas: soubassement métaphysique et spirituel

le-messie-blf-1.jpgA partir de demain, les enfants d'île de France et de la région bordelaise (zone C) prennent leurs vacances, et beaucoup se précipiteront sur leurs mangas. Devenu un genre majeur de la BD, le manga est à la fête, y compris chez les éditeurs spécialisés pour les publics chrétiens, qui ont notamment édité une Bible en manga à grand succès.

Du point de vue des sciences sociales des religions, rappelons que les mangas, issus de l'univers culturel japonais, sont portés par une métaphysique, décryptée par le magazine Sciences Humaines dans son numéro du mois (fev. 2014, p.10 et 11, ou sur internet ici).

Des auteurs comme Pierre Pigot (Apocalypse Manga, PUF, 2013) ou Jean-Marie Bouissou (Manga. Histoire et univers de la bande dessinée japonaise, ed. Picquier, 2010) éclairent aussi l'arrière-plan, captivant et méconnu, de cet univers imprégné de sagesse shintô et de kamis (esprits).

13/02/2014

Jean Baubérot, "un hérétique honoré par la République"

CVT_Une-si-vive-revolte_3966.jpegCe beau titre trouvé par le journal Réforme, cette semaine, illustre bien la tension qui travaille l'itinéraire du chercheur, universitaire et prolifique auteur Jean Baubérot (GSRL), très grande figure de la scène intellectuelle française depuis 40 ans autour des questions de laïcité, interculturalité, citoyenneté, protestantisme.

On la retrouve dans Une si vive révolte, autobiographie très attendue, préfacée par Edwy Plénel, qui sort en librairie après-demain (15 février) aux éditions de l'Atelier. Un must! A ne pas manquer pour les parisiens, une table-ronde, ce soir, avec Antoine Nouis (directeur de Réforme) et Laurent Schlumberger (président de l'EPUF) organisée à la Maison du protestantisme, 47, rue de Clichy (Paris 9e).

12/02/2014

"Conversion en direct"? Evangélisme, islam et Révolution numérique

voile.jpgDepuis quelques années, des travaux de terrain en sciences sociales, comme ceux de Fatiha Kaoues (qui exposera prochainement ses recherches au séminaire des post-doctorants du GSRL, lien), permettent de mieux appréhender les recompositions du champ de la concurrence religieuse entre islam et évangélisme. 

La "nouvelle donne numérique" y joue son rôle, sur la base d'une programmation volontiers basée sur l'apologétique et la controverse, à l'image de la vidéo ci-dessous, à très forte charge symbolique, diffusée par la chaîne satellitaire Al Hayat, où une jeune ex-musulmane enlève son voile en direct en signe de conversion au christianisme.

Lire la suite

11/02/2014

Pacte de fraternité interreligieuse signée à Nanterre

amities2.jpgPas sûr que l'expression "croisade de compréhension mutuelle" choisie par le député Patrick Devedjian soit la plus adaptée pour une rencontre interreligieuse...

Il reste que l'idée de défi et d'engagement est bien là dans ce "pacte de fraternité" entre responsables juif, musulman, catholique, protestant des Hauts de Seine (92) qui a été signé le 3 février 2014, selon ce que rapporte Marie Lefèbvre-Billiez dans Réforme. Une pièce importante à verser au dossier analysé il y a quelques années  Anne-Sophie Lamine sur la "cohabitation des dieux" en France.

Liens internet:

-vers l'article de Réforme

-vers l'Amitié judéo-musulmane de France (AJMF) fondée par le rabbin Michel Serfaty

-vers la mosquée de Bordeaux avec éléments d'échange théologique entre rabbins et imams

 

10/02/2014

Afrique en Mission (Perspectives Missionnaires)

Perspectives missionnaires, sébastien fath, afrique, évangélique, protestantismePour éclairer autrement des dossiers d'actu comme celui de Jeune Afrique sur la "Jesus connection", le recul de l'histoire est précieux. Saluons l'effort dans ce sens de la revue protestante de missiologie Perspectives Missionnaires.

Crée en 1981, cette revue nous propose, dans sa dernière livraison 2013, 90 pages de réflexions de très bonne tenue axées principalement sur les enjeux missionnaires Afrique-Europe, avec des contributions de Jean-François Zorn, Marianne Guéroult, Jean-Claude Girondin, Albert Watto, Jean Ngabana, Patrice Fondja, Jean-Patrick Nkolo Fanga, Euloge En Ayetey Adade et Michel Mallèvre. 

A lire!

09/02/2014

Colloque "interculturalité" à la Faculté évangélique de Vaux-sur-Seine

rz.jpegLa problématique interculturelle n'est pas seulement étudiée par les sciences sociales, comme l'illustre la bibliographie récente (exemple ici), elle s'invite de plus en plus dans les débats inter-protestants, comme en témoigne le programme du prochain colloque organisé par la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine, "hub" de formation évangélique francophone créé en 1965 (lien). 

Le colloque aura lieu les 21 et 22 mars 2014.

Le programme peut être consulté ici (programme PDF).

08/02/2014

La "soaking prayer" : décryptage d'une (nouvelle) pratique orante

705-8.jpgLa socio-histoire des pratiques de prière est encore très insuffisamment développée. Je rêve un jour d'une vraie étude en sciences sociales sur la prière à table, par exemple. Qui prie, qui ne prie pas (plus), comment prie-t-on, quand, que dit-on, et pourquoi?

Le monde charismatique est riche dans ce domaine, et un des derniers courants, la "soaking prayer", vient de faire l'objet d'une belle synthèse publiée en anglais aux éditions Northern Illinois University Press, sous la plume de Michael Wilkinson et Peter F. Althouse (lien).

Mais qu'est-ce que la soaking prayer?

Lire la suite

07/02/2014

Franc-maçonnerie et religion en France au XXe siècle (11/02/1014)

franc-maçonnerie,journée d'étude,pierre-yves beaurepaire,franck frégosi,jean-pierre brach,emmanuel kreis,jean-pierre laurant,jérôme rousse-lacordaire,jean-marie mercier,thierry zarconeA rebours de clichés moisis, les relations entretenues entre la franc-maçonnerie et la religion, notamment le christianisme, sont loin de se résumer à un rapport d'antagonisme. Pour en savoir plus, il faut se précipiter à la journée d'étude intitulée "Franc-maçonnerie et religion en France au XXe siècle", qui se tiendra au site Pouchet (Paris, 17e arr) le 11 février 2014.

Annoncée aussi sur le blog Dieu change à Paris, elle proposera les interventions de Pierre-Yves Beaurepaire, Franck Frégosi, Jean-Pierre Brach, Emmanuel Kreis, Jean-Pierre Laurant, Jérôme Rousse-Lacordaire, Jean-Marie Mercier et Thierry Zarcone. Programme ici (PDF).

06/02/2014

La Jesus connection au sud du Sahara (Grand angle Jeune Afrique)

jeune afrique,afrique,afrique de l'ouest,françois soudan,évangéliquesAlors les regards sont braqués sur la Centrafrique et ses troubles politico-religieux, Jeune Afrique a sorti, dans son numéro du 26 janvier au 1er février 2014, un excellent dossier sur la "Jesus connection" au Sud du Sahara.

François Soudan signe notamment une introduction synthétique d'excellente tenue, soulignant que "beaucoup de pasteurs évangéliques sont des hommes de bien, dont la parole redonne confiance, resserre le lien social et prône la vertu. Mais il en est d'autres pour qui la religion est une entreprise financière et dont le langage de combat flirte volontiers avec l'ethnonationalisme, la haine de l'étranger, voire l'incitation à la violence" (p.25).

05/02/2014

Quand un grand sorcier du Ghana conseille des pasteurs pentecôtistes...

sorcier.jpg

Un séminaire de l'Institut des Mondes Africains organise, en 2013-14, un passionnant cycle (auquel j'aimerais assister...) sur la sorcellerie africaine au travers d'une approche anthropologique. Vaste sujet! 

Qui croise les terrains protestants, comme l'illustre cette savoureuse vidéo fournie par Saharatv, où l'on voit Nana Kwaku Bonsam, un grand sorcier ghanéen traditionnel, raconter en anglais ses relations avec la concurrence pentecôtiste.... 

Lire la suite

04/02/2014

Femmes de pasteurs pendant la Première Guerre Mondiale (conférence)

Femme.jpgDans l'histoire de la condition féminine, la Première Guerre Mondiale a été une étape importante. Faute d'hommes, les femmes ont été conduites à assumer des responsabilités qui, jusqu'alors, leur étaient défendues. C'est observable aussi en terrain religieux, particulièrement chez les protestants.

Nulle n'est plus qualifiée que Gabrielle Cadier, maître de conférences honoraire à l'Université Paris-IV Sorbonne, pour  en parler, à l'occasion d'une conférence SHPF prévue le jeudi 27 février 2014

Carton d'invitation ici (PDF).