23/10/2013

"Converties par amour": mini dossier de Marie-Claire

1228374-marie-claire-octobre-2013-en-kiosques-620x0-1.jpg

Bravo au magazine Marie-Claire de ce mois d'octobre 2013. Avoir consacré un petit dossier à la "conversion par amour" sort des sentiers battus!

Des pages 140 à 144, plusieurs témoignages sont à lire, et une analyse psychologique est proposée par Marie Teillac. Elle lance des pistes, comme le fait que "l'amour donne la possibilité de croire en l'autre et, souvent, de croire tout court", avec tout de même le "risque de se réveiller avec la gueule de bois". 

Un sujet passionnant, qui peut ouvrir sur des débats sociétaux quand il y a douce pression sur la conversion (lien), et dont les sciences sociales gagneraient à s'emparer davantage (sauf erreur, il n'existe aucune étude de synthèse sur ce phénomène en France).

22/10/2013

Chrétiens du Proche-Orient: une synthèse à lire de Bernard Heyberger

img-1.pngL'opinion et les médias occidentaux s'intéressent aujourd'hui de plus en plus aux chrétiens du Proche-Orient. Mais c'est en général sur le mode de la complainte face à leur prochaine disparition. Sans nier les difficultés à être chrétien à l'heure actuelle dans la région, il est nécessaire de placer les événements récents dans une perspective du temps long et du contexte politique global. Nul mieux que Bernard Heyberger (IISMM, EHESS) pour nous conduire dans cette réflexion, grâce à l'ouvrage qu'il vient de publier.

Intitulé Les chrétiens au Proche-Orient, de la compassion à la compréhension, il sera présenté et discuté demain à 18H à Paris dans le cadre des rencontres de l'IESR (lien ici).

21/10/2013

Portrait statistique des Juifs américains (Pew Forum)

judaïsme,juifs,juifs américains,etats-unis,religion et société aux états-unis,pew forum,sécularisation,enquêtePour les anglophones, à noter une enquête très complète sur les Juifs américains rendue publique au début de ce mois par le Pew Forum on Religion and Public Life.

On y apprend que la part de la population qui se définit comme juive par la religion a été divisée par deux depuis les années 50 (pour atteindre autour de 2% aujourd'hui). A côté d'une sécularisation interne indéniable, on y découvre aussi un noyau très pratiquant et rajeuni, à la démographie abondante (beaucoup d'enfants).

Rapport complet ici (PDF), aperçu ici (lien).

20/10/2013

Dossier d'Afrique Contemporaine sur le Sud-Soudan

sébastien fath, soudan, soudan du sud, afrique, afrique contemporaineRépublique indépendante depuis 2011, le Soudan du Sud est un fascinant cas d'école de l'impact géopolitique des religions en Afrique. En partie issu du conflit entre le régime islamiste de Khartoum et les mouvances irrédentistes chrétiennes et animistes du Sud du Soudan, ce nouvel Etat démarre dans la difficulté, dépourvu d'infrastructures.

Un passionnant dossier de la revue Afrique Contemporaine (n°246) vient à point nommé pour éclairer ces enjeux. Introduit par François Gaulme, il traite du thème "Le Sud-Soudan est-il bien armé pour sa survie?"

On y lira notamment un article historique de votre serviteur, intitulé "Les missions chrétiennes au Sud-Soudan" (p.99-109), où l'on découvrira en particulier l'impact des missions catholiques (Comboni, Pères Blancs) dans la région de Wau (Bahr El Ghazal) depuis la Mission Marchand.

19/10/2013

Parution de La Suisse des mosquées

islam, christophe monnot, suisse, mosquée, alexandre piettre, pierre gisel, labor et fides, livreSous la direction féconde de Christophe Monnot (associé au GSRL), La Suisse des mosquées, derrière le voile de l'unité musulmane, vient de paraître aux éditions Labor et Fides (258p).

L'aboutissement d'un superbe travail collectif de onze auteurs (auquel a participé notamment le théologien Pierre Gisel et l'anthropologue Alexandre Piettre, déjà invité au GSRL). Outre son ambition synthétique, l'originalité de l'ouvrage tient dans l'accent sur les modes d'organisation et d'institutionnalisation de l'islam helvétique (env. 5% de la population), avec comme pivot la mosquée, "enjeu central" (Monnot, p.23) dans les luttes pour la reconnaissance.

18/10/2013

50.000 Syriens chrétiens demandent la nationalité russe

ASSR_162_L148.jpgUn article de L'Orient Le Jour, repris par le portail Orthodoxie.com, nous révèle que 50.000 chrétiens syriens auraient demandé la nationalité russe, comme protection contre la violence des rebelles syriens, "soutenus par l'Occident" (dixit).

L'attraction de la Russie et du Patriarcat de Moscou, dans le contexte du drame syrien, renvoie plus globalement aux recompositions de l'orthodoxie russe aujourd'hui, "partie à la reconquête des âmes avec l'appui des autorités étatiques" (ASSR). L'occasion de rappeler l'immense intérêt du robuste dossier coordonné par Kathy Rousselet pour les Archives de Sciences Sociales des Religions (avril-juin 2013). Intitulé "L'orthodoxie russe aujourd'hui", c'est un "must" pour les chercheurs.

17/10/2013

Enquête sur les créationnismes: pour faire le point sur un sujet chaud

51x1NgZBB5L._.jpg

Alors que l'actualité revient périodiquement sur les enjeux de l'évolution du vivant, comme, dernièrement, la découverte d'un "petit poisson qui chamboule tout" (lien) , à noter ce très bon livre publié cette année par Olivier Brosseau et Cyrille Baudoin

 

Intitulé Enquête sur les créationnismes (Belin, 2013), il témoigne d'une enquête rigoureuse, bien informée, pédagogique. Sur les évangéliques, il souligne notamment qu'en France, "la situation est bien différente de celle des Etats-Unis, puisque les positions anti-évolutionnistes sont minoritaires, bien qu'elles soient diffusées sur des sites du réseau évangélique francophone" (p.188). Un livre à lire.


16/10/2013

Chuck Smith (1927-2013) : l’apôtre des hippies

Chuck Smith.jpgC'est sous ce titre que l'historien Jean-Yves Carluer, spécialiste du mouvement pentecôtiste, a consacré une précieuse notice au fondateur de la Calvary Chapel, qui fut aussi une grande figure de proue des "Jesus People".

Cette mouvance de la jeunesse évangélique américaine a fait converger, dans les années 1960-70,  valeurs de l'Evangile et contre-culture hippie au travers d'une vie communautaire festive, jeune, créative (nouvelle hymnologie) et prosélyte.

 

Lire la suite

15/10/2013

Colloque "Penser la fin du monde" (EHESS, 18-19 octobre 2013)

Penser la fin du monde.jpgBonnes gens, la fin du monde approche!

Pour sonder cette inquiétude qui traverse les siècles, à noter ce plantureux programme proposé dans le cadre du colloque international "Penser la fin du monde", tenu à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), les 18 et 19 octobre 2013 (PDF en lien ici). 

Fruit d'un programme ANR "Jeunes Chercheurs", ce colloque de sciences sociales est organisé par Emma Aubin-Boltanski (CNRS/CEIFR) et Claudine Gauthier (Université de Bordeaux II).

14/10/2013

Info-évangélique, un nouveau portail d'actu francophone

guillaume anjou, sébastien fathSur le marché des pure players (entreprises internet) qui se consacrent à l'actu religieuse, à noter un nouveau venu qui diffuse officiellement depuis août dernier: il s'agit d'info-évangélique, animé par Guillaume Anjou. Techniquement fort bien fait, mis à jour très régulièrement, ce site agréable et réactif est consacré en priorité aux protestantismes (avec un accent sur la branche évangélique). 

Il propose un panorama de presse qui ne se limite pas aux médias protestants, et plusieurs services dont un fil d'actu. Lien ici.

13/10/2013

Fait religieux et morale laïque à l'école: un colloque IESR

iesr, ephe, laïcité, morale laïque, école, FranceEn ces temps de débat sur la morale laïque, il n'est pas inutile de prendre un peu de hauteur, à l'aide des ressources des sciences sociales. C'est ce que nous propose l'Institut Européen en Sciences des Religions et l'EPHE, avec ce colloque de deux jours, organisé les 18 et 19 octobre 2013

Organisé à Paris au 190, avenue de France, il s'intitule "Enseignement laïque de la morale et enseignement des faits religieux". 

Lien ici pour en savoir plus.

12/10/2013

Guerre juste, juste guerre

Guerre juste.jpgAlors que le débat a encore été récemment soulevé au sujet d'un possible interventionnisme en Syrie, pays déchiré dans lequel le président Bachar Al Assad a gazé son propre peuple, soulignons tout l'intérêt de l'ouvrage réuni par Marie-Françoise Baslez, André Encrevé, Rémi Fabre et Corinne Péneau.

Intitulé Guerre juste, juste guerre, les justifications religieuses et profanes de la guerre de l'antiquité au XXIe siècle, il est édité en 2013 aux éditions Bière (avec une contribution de votre serviteur). 

PDF de présentation ici.

11/10/2013

Passage de relais chez les protestants

Claude Baty, François Clavairoly, Sébastien Fath

Christian Albecker vient d'être élu (lien) à la tête de l'EPCAAL (Eglise protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine). 

Rappelons que quelques jours avant, au terme de Protestants en fête à Paris, s'est déroulé le passage de relais à la tête de la Fédération Protestante de France entre le pasteur évangélique Claude Baty (président depuis 2007) et son successeur depuis le 1er octobre 2013, le pasteur réformé François Clavairoly (tous deux ci-contre sur cette photo publié dans Réforme, lien).

Lire la suite

10/10/2013

Les rendez-vous de l'Histoire à Blois autour du thème de la guerre

histoire,blois,rendez-vous de l'histoire,guerre,religion,guerres de religion,droits de l'hommePour la 16e fois, les rendez-vous de l'Histoire à Blois vont rassembler à partir d'aujourd'hui, entre les 10 et 13 octobre 2013, le gratin de la profession, pour le plus grand bonheur des curieux et amateurs.

Le thème de cette année est LA GUERRE. L'occasion de croiser diverses problématiques en rapport avec la religion, comme le rôle des cardinaux-ministres dans la politique militaire à l'époque moderne, ou les guerres de religion. On trouvera aussi dans le programme (cliquable ici en PDF, attention gros fichier) une table ronde prometteuse sur "l'invention des droits de l'homme".

09/10/2013

Patrice Chéreau (1944-2013) et le protestantisme

Patrice Chéreau, protestantismePatrice Chéreau (1944-2013) nous a quittés le 7 octobre 2013. La chaîne de télévision France 5 va rendre un hommage au dramaturge, réalisateur et acteur  aux multiples talents,  le jeudi 10 octobre à 21h40, en diffusant  "Il était une fois…la reine Margot". Ce documentaire revient sur l’histoire du film "La reine Margot",  le cinquième film de Patrice Chéreau (sorti en 1994), coécrit avec Danièle Thompson, et inspiré d'un roman d'Alexandre Dumas.

Ce film saisissant raconte le contexte du mariage politique entre Henri de Navarre (futur Henri IV) et Marguerite de Valois, destiné à apaiser les conflits religieux mais qui déboucha sur une tuerie, la nuit de la Saint Barthélémy.  

Lire la suite

08/10/2013

Prophètes à l'affiche: analyse dans la Revue française de sociologie

Revue Fr de Sociologie, article Coulmont.JPGQuand elle est à son meilleur, l'édition en sciences sociales permet de peaufiner un texte jusqu'à un très beau produit fini, à l'image d'un cépage arrivé à maturité. Nous en avons un exemple avec le remarquable article de Baptiste Coulmont intitulé "Tenir le haut de l'affiche: analyse structurale des prétentions au charisme" (Revue française de sociologie, 54/3/2013, p.507-536.

Fondé sur un corpus empirique de plus de 200 affiches d'églises africaines en région parisienne, l'article fourmille d'éclairages théoriques stimulants, comme le recours à l'outil wébérien des "charismes spécifiques". 

Une référence.

NB: voir par ailleurs l'interview de l'auteur dans Libération (lien)

07/10/2013

Nouvelle édition de "La force d'aimer" (Martin Luther King)

Martin Luther King.JPGC'est un des grands textes de spiritualité chrétienne consacrée à l'engagement, articulant dynamique oblative de l'Agape (l'amour sacrificiel) avec horizon de l'agir "ici et maintenant", dans les contradictions de l'histoire.

Bonne nouvelle, La force d'aimer, du pasteur Martin Luther King Jr, est réédité aux éditions Empreinte (254p, 2013).

Cet ouvrage en 17 chapitres, qui n'a rien perdu de son actualité, est préfacé par votre serviteur.

06/10/2013

Agenda septembre-octobre 2013

agenda s.fath,conférences,gsrl,histoire et sociologie des religionsAvec un sérieux retard à l'allumage (on fera mieux le mois prochain), voici quelques dates à se mettre sous la dent.

La liste inclut séminaires, interventions, allocutions... et deux stages (en vue d'une seconde mission qui sera effectuée au Soudan du Sud en novembre-décembre).

Lire la suite

05/10/2013

France: les 40 ans du Service national pour les Relations avec l'Islam

couverture-lettre-sri-40-ans.jpgDans le dialogue interreligieux conduit par l'Eglise catholique de France, cette année marque les 40 ans du Service national pour les Relations avec l'Islam (SRI) en 2013. 

L'occasion de signaler tout l'intérêt du numéro spécial anniversaire de la Lettre du SRI. Outre un historique évoquant les directeurs et évêques responsables depuis 40 ans, ce numéro préfacé par Christophe Roucou donne des textes de référence (dont un discours du Pape François), des exemples régionaux de dialogue (co-rédigés par un délégué diocésain et un imam) et des éclairages théologiques et hors frontières (Algérie, Turquie, Liban).

Pour en savoir plus, cliquer ici (lien vers le site eglise.catholique.fr).

04/10/2013

En librairie: Le protestantisme pour les nuls (Eric Denimal)

protestantisme, protestantismes, les protestants pour les nuls, la bible pour les nuls, eric denimal, livre, vulgarisationAncien pasteur, conférencier très demandé (mais toujours abordable), devenu aujourd'hui auteur à plein temps, Eric Denimal n'est pas seulement un brillant communicateur. C'est aussi un excellent pédagogue, qui allie l'agrément d'une écriture fluide, le sens de l'anecdote et l'art de la synthèse.

Louangeur? Non, simple constat, largement vérifié par l'énorme succès d'édition de la Bible pour les nuls (déclinée en diverses versions), suivi désormais par un Le protestantisme pour les nuls (Paris, First édition, 2013) à mettre dans toutes les mains. 350 pages qui moulinent intelligemment pour tous publics, avec humour et clarté,  des bibliothèques de livres et travaux souvent peu diffusés. 

03/10/2013

Protestants en boîte: post-its en vidéo numérique

Pierre de Mareuil, Sébastien Fath, protestantisme, fédération protestante de FranceUne des nombreuses animations proposées lors de Paris d'espérance 2013, grand rassemblement protestant dans la capitale française, a été "Protestants en boîte".

Le concept, piloté par Benjamin Bories et boosté notamment par le pasteur Pierre de Mareuil (ci-contre) est celui d'un égrainage de "post-its" numériques, brèves réponses postées qui disent l'essentiel en peu de mots, souvent avec humour.

Regarder la chaîne Youtube qui propose un rendu de cette animation, c'est se souvenir par la même occasion que les "sources vivantes" du protestantisme d'aujourd'hui passent plus que jamais par les ressources de la vidéo numérique (voir entre autres aussi la chaîne de la FPF, celle du Projet Mosaïc, et celle de Meromedia).

Lire la suite

02/10/2013

Eric Schlumberger, un maître d'oeuvre dans les coulisses

Eric Schlumberger, Paris d'espérance 2013, protestantismeIl y a 27 ans, des protestants remplissaient déjà le Palais Omnisport de Bercy. Mais l'événement s'affichait comme peu protestant, mettant en scène un christianisme générique, réduit à son kerygme (message de base). C'est autour du charisme de Billy Graham qu'il avait été organisé (septembre 1986).

Sans une équipe et des infrastructures, rien n'eut été possible, comme le rappelle Billy Graham, pape protestant ? (Albin Michel, 2002, p.166). C'est encore bien plus vrai pour "Protestants en fête" 2013 à Paris. Les historiens de l'événement se souviendront que derrière le charisme de quelques grandes figures de proue, il a fallu un gigantesque effort d'organisation, porté en particulier par cet homme (ci-contre), Eric Schlumberger (EPUF).

Ce dernier a coordonné, pendant plus de deux années, les préparatifs de l'événement, avec une efficacité couplée à une disponibilité souriante dont j'ai pu vérifier, loin des projecteurs, qu'elle est un style de vie, dans une discrétion proportionnelle à l'énormité du travail accompli.    

01/10/2013

"Paris d'espérance 2013": un peu de documentation photographique

Une chorale magistrale.jpgHistoire de contribuer, avec beaucoup d'autres, à la "documentation par l'image" de l'événement "Paris d'espérance", Protestants en fête 2013 à Paris, voici mis à disposition 30 photos sur l'album Flickr mis en lien ici (cliquer).

On y retrouvera surtout des vues du grand culte dominical au Palais Omnisport de Bercy (un point bonus à celle ou celui qui saura reconnaître Jean-Paul Willaime et Carlos Payan dans la foule, sur la même photo...).  

On rencontrera aussi entre autres Anne Hidalgo, en compagnie de Claude Baty et François Clavairoly, et on aura un tout petit aperçu des stands à Bercy.

Sachant que de nombreux autres sites, répartis dans la capitale, ont également rendu visible, le temps d'un grand week-end ensoleillé, les 400.000 protestants franciliens qui contribuent, avec beaucoup d'autres, à proposer une espérance partagée.

30/09/2013

Culte de "Protestants en fête" 2013: l'austérité aux oubliettes

Culte PEF 2013, by S.Fath.jpgIl faudra revenir, dans d'autres cadres et d'autres temps, sur l'événement "Protestants en fête" à Paris, des 27 au 29 septembre 2013. Pour l'heure, en dehors d'un constat global d'une visibilité active, plurielle et festive de la "famille recomposée" protestante dans la capitale, on notera que la manifestation principale, le culte du dimanche 29 septembre 2013, a sans doute plus fait que bien des livres doctes pour déboulonner le cliché (idée reçue) de l'austérité protestante.

Ce culte au Palais Omnisport de Bercy, conduit de bout en bout par une équipe soudée et bien préparée, a su faire la synthèse paisible des sensibilités présentes en s'appuyant beaucoup sur la musique, magistrale réussite orchestrée par John Featherstone. 

Initié par une "hola" aussi impétueuse qu'euphorique (avant la retransmission télévisée, focalisée sur la partie la plus "sage" du culte), l'événement s'est achevé sur une danse aérienne et déliée (ci-contre), à des années lumières des réputations de sévérité qui accompagnent parfois l'héritage huguenot.

Fini le protestant qui tance, place aux protestant(e)s qui dansent?

29/09/2013

Un gratuit protestant s'affiche dans la capitale

20130830_regards_protestants_2013_couv_0.jpgTous ceux qui étudient le protestantisme français aujourd'hui le reconnaissent: l'heure est au retour à la visibilité et à l'affichage, comme l'événement "Protestants en fête", "Paris d'espérance 2013", qui se déroule en ce moment dans la capitale, l'illustre à foison. 

Les protestants se sont essayés à cette occasion à la mode du journal gratuit, avec "Regards protestants", qui propose Alice Taglioni en couverture, de nombreuses infos et un aperçu général des évolutions du protestantisme français (lien).

28/09/2013

Des jeunes protestants français qui prient davantage que leurs aînés

Benjamin BoriesA l'image de Benjamin (ci-contre), de la paroisse luthérienne de Saint-Denis (93), nombre de jeunes protestants marquent une certaine tendance au retour à la prière, ce que confirment les données d'enquête (l'IFOP, en 2010, signalait que 55% des moins de 35 ans prient quotidiennement, contre 43% des plus de 35 ans).

C'est l'un des intérêts du dossier "Les jeunes visages du protestantisme", du magazine Prier du mois de septembre 2013, que d'éclairer ce phénomène à partir de quelques portraits (lien PDF). 

27/09/2013

Protestantisme en île de France et immigration (vidéo 2)

immigration,églises de migrants,églises issues de l'immigration,interculturalité,religion et immigration,paris,protestantisme,protestantisme français,francophonie protestante,protestantisme à paris,protestants en fête,paris d'espérance,fédération protestante de france,marianne guéroult,sébastien fathLe protestantisme de la région parisienne est recomposé dans son ensemble par l'impact de l'immigration. Cet impact ne se limite pas à des "églises issues de l'immigration".

Les assemblées et paroisses anciennes sont également transformées et renouvelées par l'apport migratoire. C'est ce que la vidéo collaborative ci-dessous, se propose de rappeler.

Elle a été réalisée dans le contexte des manifestations "Protestants en fête 2013" à Paris. 

Lire la suite

26/09/2013

Protestantisme en île de France et immigration (vidéo 1)

immigration, églises de migrants, églises issues de l'immigration, interculturalité, religion et immigration, paris, protestantisme, protestantisme français, francophonie protestante, protestantisme à paris, protestants en fête, paris d'espérance, fédération protestante de france, marianne guéroult, sébastien fathLe protestantisme de la région parisienne ne représenterait pas aujourd'hui 600 assemblées ou paroisses sans l'apport considérable des "églises issues de l'immigration", qui constituent près de 2 communautés sur trois aujourd'hui en île de France. 
La vidéo collaborative ci-dessous, en association avec Marianne Guéroult (FPF, projet Mosaïc), nous permet de découvrir les contours de ces nouvelles églises.
Second volet à suivre demain vendredi.

Lire la suite

25/09/2013

Le protestantisme parisien: vidéo de présentation

sébastien fath,Paris, protestantisme, protestantisme français, francophonie protestante, protestantisme à Paris, protestants en fête, paris d'espérance, fédération protestante de Franceération protestante de franceEvénement mobilisateur sans précédent pour les protestants franciliens.... mais aussi pour beaucoup de non-protestants, invités à se joindre aux concerts, expositions, conférences ou ateliers proposés, "Protestants en fête à Paris" (Paris d'espérance 2013) est à moins de deux jours du top départ. C'est l'occasion pour l'historien de rappeler, dans la minividéo visionnable ci-dessous, quelques éléments de contexte sur le protestantisme parisien. D'où vient-il, que représente-t-il?

Les deux prochains jours, deux autres minividéos faites en collaboration avec Marianne Geroult (projet Mosaïc, FPF) seront proposées sur le thème plus ciblé de l'impact de l'immigration sur l'espace protestant parisien.

Lire la suite

24/09/2013

Nature et religions, publication des jeunes chercheurs du GSRL

6763-1632-Couverture.jpgSous la direction de Ludovic Bertina, Romain Carnac, Aurélien Fauches et Mathieu Gervais, le volume collectif Nature et religions, aux Éditions du CNRS (2013), vient de sortir des presses.

Cet ouvrage collectif est constitué des actes du colloque de jeunes chercheurs "Ciel et Terre", qui s'était tenu en février 2012 au laboratoire GSRL.

Rationalisée, désenchantée, désacralisée, la nature semble avoir perdu aujourd'hui, en même temps que son mystère, son caractère structurant pour les sociétés humaines. Ces transformations ne sont pas sans effet pour les institutions religieuses, ce que ce volume se propose d'explorer au travers d'approches croisées (lien).