Après être passé fin août à la méga-Eglise protestante évangélique de Mulhouse, la POC, puis avoir été invité à l'inauguration de la méga-Eglise protestante évangélique MLK à Créteil, le 11 septembre dernier, voici quelques photographies de terrain pour découvrir ces sites, qui témoignent des recompositions du christianisme en France au XXIe siècle.
Sébastien FATH - Page 7
-
Megachurches POC et MLK: vues du terrain
-
Les Cévennes, terre de Refuge
Il n'est jamais trop tard pour (re)signaler un grand livre. Il faut découvrir cette somme plus de de 680 pages sur le refuge que les Cévennes ont représenté pour des centaines de familles juives.
En quête de protection, elles ont été recueillies principalement en milieu protestant (réformé et évangélique). L'infatigable historien Patrick Cabanel (EPHE) nous offre, une nouvelle fois, un volume de référence magnifiquement documenté, et écrit.
"De 1940 à 1944, quelques centaines de juifs sont venus s’installer ou séjourner dans les Cévennes, entre Gard et Lozère. Vallées et montagnes les ont presque tous sauvés, malgré les rafles, la gendarmerie puis les troupes et
polices d’occupation. Juifs français et étrangers, antinazis allemands, enfants isolés et familles entières ont trouvé ici l’asile et le salut. Ils le doivent à une géographie tourmentée et à la culture historique de la population cévenole: les descendants des Camisards, habitués à tenir tête à l’État oppressif, ont ouvert aux juifs les portes de leur pays de schiste, de Bible et de mémoire. Ce livre est la première synthèse sur l’une des plus belles pages de la rencontre entre juifs et non juifs dans la France de Vichy." -
Un livre de référence pour le centenaire d'un grand "hub" évangélique
Quel plaisir d'avoir reçu, il y a quelques jours, "A l'ombre du grand cèdre, Histoire de l'Institut de Nogent-sur-Marne (1921-2021)", superbe livre écrit par Anne Ruolt (docteure en sciences de l'éducation, associée au laboratoire GSRL.
Merci bcp & bravo Anne!Cette somme de référence (542p) est bien plus qu'une monographie. Elle sort du lot. -
Laïcité (2021-22): 4 vidéos pour contribuer à la réflexion commune
La laïcité française est un bien commun, sous tension, comme l'illustre encore dernièrement la campagne de publicité bien maladroite lancée par l'Education Nationale (lien).
D'où cette contribution à la réflexion en vue de l'année 2021-22 (campagne présidentielle), et au-delà.
Quatre vidéos courtes, l'une pour présenter le sujet, et les trois autres pour décliner 9 propositions (3 sur l'axe de la liberté, 3 sur l'axe de l'égalité, 3 sur l'axe de la fraternité).
Par votre serviteur, Sébastien Fath, citoyen français, historien, chercheur au CNRS
(Laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcités, EPHE-PSL/CNRS)
La laïcité, qu'est-ce-que c'est ? (vidéo 1/4)
Laïcité et liberté (vidéo 2/4)
Laïcité et égalité (vidéo 3/4)
Laïcité et fraternité (vidéo 4/4)
-
Gospel caribéen: une "fierté noire" inclusive ?
Les rhétoriques du ressentiment vont bon train dans les Caraïbes, et pour des raisons bien souvent légitimes.
Elles s'arriment parfois, du coup, sur des répertoires religieux exclusivistes, clivants. Il en est autrement de l'offre proposée par le Gospel francophone/créole caribéen, qui propose une "fierté noire inclusive" qui a été l'objet d'un petit descriptif analytique ici (lien).
L'occasion de rappeler aussi l'apport des publications proposées sur le site de l'Observatoire International du Religieux de SciencePo.
-
Terre(s) promise(s). Représentations et imaginaires
La terre promise biblique a fait l’objet d’un remarquable investissement dans tous les champs de la connaissance. Ce livre propose, dans une approche croisant littérature et sciences humaines, d’en explorer la richesse et la fécondité en termes d’imaginaires et d’expériences.
A noter, dans ce beau collectif, l'excellente contribution signée par la chercheuse Pamela Millet-Mouity (laboratoire CESOR). Intitulé "La Terre promise à rebours et le néo-pentecôtisme d'excellence", ce chapitre passionnant traite des trajectoires et rhétoriques socio-religieuses de fidèles de classes moyennes et supérieures (encore sous-étudiés) d'une importante église charismatique transnationale (ou néopentecôtiste), Impact Centre Chrétien.
La "terre promise" n'est plus forcément l'Europe, mais peut (re)devenir la terre d'origine, déconstruisant le schéma Nord/Sud au nom d'une vision renouvelée des dynamiques de prospérité partagée.
-
"Comment vivre ?" Un dossier du magazine Sciences Humaines
Petit rappel estival, de tout coeur et avec gourmandise: il faut lire/découvrir/consulter le mensuel Sciences Humaines, qui nous régale régulièrement de dossiers passionnants, à la fois documentés mais sans pédanterie.
Le numéro du mois, coordonné par Fabien Trécourt, est consacré aux "sagesses antiques à l'épreuve de notre temps"; on appréciera aussi une riche présentation d'ouvrages à découvrir cet été, dont Le peuple du Larzac, formidable analyse d'une utopie sociale et politique vécue, aux éditions La Découverte.
-
France: l'Etat n'est pas le DRH des religions
Depuis l'abolition du Concordat et des articles organiques en 1905 sur le territoire national métropolitain (Alsace, Moselle et Outre-mer exclus), l'Etat ne se mêle pas, en principe, des affaires intérieures des cultes.
De fait, espionner les prédications pour sanctionner/révoquer un religieux pour un enseignement ou un prêche ne fait pas partie de ses prérogatives. Exception faite, naturellement, des cas, très rares – et très graves –, où un appel à la violence est lancé. Et pourtant. Une ligne rouge a été franchie cet été 2021. Bévue, excès de zèle d'un ministre soucieux de faire passer Marine Le Pen pour « molle » ? Ou top départ d'une guerre d'usure à l'encontre de tous les religieux qui s'éloigneront du catéchisme républicain du jour ?
Dans ce dernier scénario, que les musulmanes et musulmans de France sachent qu'ils ne sont pas seuls. Et qu'ils ne vont pas, sans réaction, servir de cobayes à des expérimentations liberticides destinées, demain, à se banaliser.Lire la suite de cette tribune engagée ici (merci à SaphirNews)
-
Gloria Richardson (1922-2021)
En tant que leader des droits civiques sur la côte est du Maryland au début des années 1960, Gloria Richardson, issue d'un milieu protestant épiscopalien peu pratiquant, a servi de pont entre l'activisme non-violent du révérend Martin Luther King Jr. et les tactiques et programmes plus radicaux et confrontationnels du mouvement Black Power.
On peut aussi la considérer comme l'une des inspiratrices, bien plus tard, de Black Lives Matter. Elle est est décédée le 15 juillet à son domicile de Manhattan. Elle avait 99 ans.
Le New York Times lui a consacré un bel hommage, qui permet aussi de sourcer des éléments clefs de son itinéraire de femme noire militante au service des Droits Civiques.
-
(Re)découvrir Coraly Hinsch (1801-1890)
Qui connait aujourd'hui Coraly Hinsch (1801-1890)? Il faut la peine d'exhumer l'itinéraire de cette fondatrice d'oeuvres, femme pionnière à la tête d'un réseau d'Eglises (qui s'est peu à peu éteint).
Au-delà de son rôle joué dans la démocratisation des bains de mer, beaucoup resterait à découvrir sur le sillage de Coraly Hinsch dans la francophonie.
- Sous l’angle de l’histoire sociale, elle illustre la capacité d’innovation philanthropique de certaines figures européennes du négoce protestant à la croisée de l’Allemagne, de la Suisse et de la France.
- Sous l’angle de l’histoire du genre, elle témoigne d’un sillage charismatique féminin exceptionnel pour l’époque, bousculant les codes en vigueur pour incarner, en tant que femme, l’autorité spirituelle, la prédication, le pastorat et la direction d’œuvre.
- Sous l’angle de l’histoire du protestantisme, elle représente un exemple original de « mysticisme hétérodoxe ».
Il mériterait d’être revisité par la recherche, à l’aune du renouvellement historiographique impulsé par les travaux actuels sur les recompositions charismatiques du christianisme.
-
Evangélisme blanc aux Etats-Unis : le recul se confirme
L'enquête PRRI (Public Religion Research Institute) est une des grandes enquêtes périodiques qui permet d'évaluer l'évolution des affiliations religieuses aux Etats-Unis.
Les catégories employées posent certes des difficultés de méthode, imposant aux chercheurs de ne pas les reprendre aveuglément telles quelles.
Mais les données produites n'en sont pas moins très intéressantes. Elles révèlent, à l'occasion des résultats du 2020 Census of American Religion, un recul confirmé de l'évangélisme blanc aux Etats-Unis: d'après cette enquête, les "blancs" seraient désormais plus nombreux, à nouveau, à fréquenter les mainline churches (anciennes Eglises établies) que les Evangelical churches !
C'est un retournement de tendance très significatif, qui demandera à être vérifié/recoupé avec d'autres enquêtes.
Les raisons ? On peut en citer trois:
-l'effet boomerang du soutien de 80% des évangéliques blancs à Trump, au risque de brouiller les frontières entre politique et religion, nationalisme et christianisme
-la trop lente adaptation des White Evangelicals aux problématiques inclusives (de tous ordres), campant sur un discours conservateur de plus en décalage avec l'évolution de la société
-la crise systémique depuis 10 ans, aux Etats-Unis, des modèles d'autorité pastorale des megachurches (manque de contrôle, mégalomanie, double discours, effets délétères du star-system, burn-out en série des pasteurs etc.)
-
Réédition augmentée d'un classique (Histoire des protestants de France)
"Publiée pour la première fois en France en 1924, l’Histoire des Protestants de France de Charles Bost est un classique, diffusé à près de 40 000 exemplaires.
Cette quinzième édition a été augmentée par les apports de Philippe Vassaux en 1993, et de Sébastien Fath en 2021. Elle prend en compte les évolutions les plus récentes du protestantisme en France.
Cet ouvrage réputé pour sa clarté et pour la sûreté de son information retrace d’une manière claire et synthétique une histoire de cinq siècles, riche, tourmentée, passionnante, qui s’écrit encore au présent." -
Marthe Laurant (1934-2021)
Etre secrétaire de rédaction d'une revue scientifique, c'est comme être premier ministre, gloire en moins. On s'efface devant le président et les ministres (direction de la revue, auteurs), mais sans vous, rien ne serait possible.
Car la mission qui vous incombe est cruciale. Sans votre labeur de coordination et de vérification incessant, pas de résultat au bout! Il s'agit de collecter les manuscrits, de les corriger, de les renvoyer aux auteurs, puis de les reprendre, les relire, les recorriger, les mettre aux normes, les restituer à nouveau aux auteurs, puis récupérer l'ensemble, relire, relire encore, relire toujours, correspondre, et enfin tout mettre en page, vérifier la table des matières, jusqu'au bon à tirer.
Ensuite, aux auteurs la gloire, à vous les coulisses, l'anonymat souvent. Tellement injuste.
-
Campus protestant, un portail à découvrir
Je voudrais signaler cette semaine tout l'intérêt des contenus proposés par Campus Protestant, "académie numérique" initiée par Antoine Nouis et Jean-Luc Mouton pour valoriser une certaine pensée protestante francophone.
Lancé en 2016, avec le soutien de la Fondation Bersier, ce site de qualité n'a pour l'instant pas tenu toutes ses promesses, et souffre jusqu'à présent d'un certain déficit de visibilité et de popularité.
De multiples raisons l'expliquent. Mais est-ce un motif pour ignorer ce portail riche en contenus? Non.
Les contenus sont souvent intéressants, et méritent qu'on s'y attarde.
Y compris en histoire, avec plusieurs vidéos à regarder sans modération.
-
Antisémitisme, discours de haine, GARDER LE SENS DES PROPORTIONS
-
Une monographie de référence sur la fondation LA CAUSE
Alors que les éditions de la Fondation La Cause s'apprêtent à diffuser une nouvelle édition de son "Histoire des protestants" (Charles Bost), c'est l'occasion de signaler ici l'excellente monographie que l'historien Patrick Cabanel, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE-PSL), a consacré à La Cause.
Née en 1920 sous l'impulsion de Freddy Dürrleman,la Fondation La Cause est un acteur important du paysage protestant français. "Contrairement (..) à une série de créations du protestantisme français au XXe siècle (..), La Cause (..) n'a rien délaissé ni de son identité protestante, ni de sa passion de l'évangélisation", fait observer Patrick Cabanel dans cet ouvrage de référence publié à l'occasion du centenaire de La Cause (p286).
-
Antisémitisme en France, état d'alerte
Les éditions Excelsis viennent de publier sous la direction d'Etienne Lhermenault, directeur de l'IBN de Nogent, les actes d'un beau colloque théologique sur l'antisémitisme organisé en 2018 par le CNEF; on m'avait demandé d'en faire une introduction sociohistorique pour la France.
D'où une contribution finalement assez copieuse (49 pages), qui met notamment en perspective les chiffres 2019 du Ministère de l'intérieur, quant aux atteintes antichrétiennes, antijuives, antimusulmanes.
Selon ces données, une juive ou un juif a 46 fois plus de risques, France, d'être victime d'une atteinte antireligieuse qu'une chrétienne ou un chrétien Et il a 40 fois plus de risques d'être victime d'une atteinte qu'une musulmane ou un musulman.
C'est énorme, et cela s'explique (notamment) par la montée d'un nouvel antisémitisme qu'aucun discours de déni ne peut faire disparaître.
Lien vers l'éditeur (Excelsis)
-
Histoire des baptistes en France en 180 diapositives
Suite à de nombreuses demandes, je centralise ici deux diaporamas pédagogiques de 90 diapos chacun, réalisés par votre serviteur.
-Un diaporama historique (1810-1950) en PDF (fichier complet) ou en jpg
-Un diaporama thématique (1810-1950) en PDF (ficihier complet) ou en jpg (à télécharger diapo par diapo)
180 diapos en accès libre et gratuit, pour donner un aperçu des recherches entreprises et des sources. Vive le partage!
-
Michel Houellebecq et la religion
Quelles relations entre l'écrivain français Michel Houellebecq et la religion ?
Lors de l'année 2018-2019, j'ai eu l'occasion de consacrer un cycle de cours à l'AUAN à cette question.
Un support complémentaire d'illustrations Powerpoint a accompagné ces quelques axes de réflexion, en croisant regard sur les romans de Houellebecq, sciences sociales, et contexte des mutations de la religion et de la laïcité.
A la demande d'un étudiant rencontré la semaine dernière (je le remercie), je (re)propose ici le lien vers l'ensemble des diaporamas en question.
-
"Religion : un paysage français en pleine évolution"
Le saviez-vous ?
20% des catholiques français, aujourd'hui, ne croient pas en Dieu. Et 25% des Français sans religion croient en Dieu.
Ces données sur la place de la religion en France, et bien d'autres, sont analysées de main de maître par le sociologue Jean-Paul Willaime (EPHE) et le politologue Philippe Portier (EPHE), dans un ouvrage majeur déjà évoqué dans ce blog, qui a fait l'objet d'une présentation sur France Info, avec un passionnant interview de Jean-Paul Willaime.
-
Le phénomène évangélique #OnEstEnsemble
Depuis mars 2020, la pandémie Covid19 avait a priori tout d'une catastrophe industrielle pour les protestants évangéliques. En effet, les dispositifs militants de ces Eglises reposaient largement sur la communauté physique, la pratique régulière dans des fraternités électives.
Le "distanciel" n'allait-il pas étouffer ces dynamiques? C'était compter sans la capacité d'adaptation bottom-up qui marque ces milieux chrétiens par ailleurs bien insérés dans la Révolution numérique.
On trouvera un bon exemple de cette adaptation "du converti au connecté" dans la chaîne Youtube #OnEstEnsemble, portée notamment par Eric Célérier (fondateur du TopChrétien francophone), qui cumule déjà, en moins de 14 mois d'activité, 5,56 millions de vues. Il est trop tôt pour en tirer des conclusions définitives. Mais une chose est sûre:
Voilà un beau terrain d'étude pour comprendre les reconfigurations du christianisme en francophonie.
-
Les trésors du Musée Virtuel du Protestantisme
On oublie parfois de rappeler et signaler ce qui a la valeur la plus évidente. Le Musée Virtuel du Protestantisme, géré par la Fondation Bersier, est de ces ressources exceptionnelles, entièrement gratuites, dont on ne se lasse pas.... mais est-ce une raison pour oublier d'en rappeler les trésors?
Divisé en quatre grandes rubriques et des centaines de notices pédagogiques et illustrées, ce Musée protestant online a été créé en 2003. Régulièrement enrichi et mis à jour, il est une merveille, à savourer d'autant plus, grâce à internet, que nous n'avons pas encore retrouvé le temps du "présentiel" insouciant. Bravo à celles et ceux qui le font vivre!
-
Théologies de la prospérité: la question des sources
Comment travailler sur les sources de la francophonie protestante en négligeant les productions éditoriales issues des pays francophones d'Afrique?
Tout n'est pas accessible via Google, ou les librairies numérisées en ligne. L'enquête de terrain a entre autres pour intérêt de faciliter l'accès à des livres qui ne sont pas forcément diffusés largement à l'international, ou fortement visibles sur internet.
Un exemple ci-contre avec cet ouvrage éclairant de Mathieu Lompo (Ouagadougou, 2014, 70p). Il nourrit la réflexion sur la relation postcoloniale (plus complexe qu'il n'y paraît) à l'enjeu théologique et pratique de la prospérité dans les Eglises protestantes évangéliques, nombreuses au Burkina Faso.
-
Les protestants et la vie politique française (André Encrevé)
"De 1789 à nos jours, en passant par le bref gouvernement dirigé par William Waddington en 1879 et composé pour moitié de ministres protestants ou le gouvernement de Pierre Mauroy en 1981, qui comprenait cinq ministres et trois secrétaires d’État protestants, André Encrevé éclaire minutieusement les choix faits par ces hommes ou ces femmes, lors de périodes et d’événements décisifs : Révolution française, Premier Empire, monarchie de Juillet, Second Empire, Commune de Paris, affaire Dreyfus, séparation des Églises et de l’État, Seconde Guerre mondiale, Guerre d’Algérie…"
Un livre passionnant, remarquablement documenté, une somme de référence rédigée avec tout l'art et la maturité d'un des plus grands historiens du protestantisme français.
Bravo et merci au Professeur André Encrevé !
Lire la suite de la présentation du livre sur le site de l'éditeur, CNRS éditions
-
Protestantisme en France en 2021, état des lieux statistique
-
Tom 2, Dictionnaire biographique des protestants français
Depuis La France protestante des frères Haag en 10 volumes publiés entre 1846 et 1859, aucun ouvrage de cette envergure ne s’était attaché au protestantisme français. Ce dictionnaire, qui va de la fin des persécutions (édit de 1787) à nos jours, prend en compte l’ensemble des secteurs de la société dans lesquels des protestants se sont illustrés.
Alors, pour le second volume de ce tour de force éditorial, un immense BRAVO à MERCI aux historiens Patrick Cabanel et André Encrevé pour ce splendide dictionnaire de référence.
-
Yannik Blocher (1939-2021)
Avec le décès de Jeanne Blocher, dite "Yannik", c'est une figure tutélaire de l'Institut Biblique de Nogent-sur-Marne (IBN), institution clef de formation des protestants évangéliques francophones (fondée en 1921), qui tire sa révérence.
Née le 16 février 1939 à l'hôpital des Diaconesses de Leyde (Pays-Bas), son domaine d'excellence incontesté était le chant, comme l'a rappelé, lors d'un service à sa mémoire, l'un de ses neveux, Jacques E. Blocher.
-
Luis Palau (1934-2021) et la France
Le monde protestant évangélique a perdu une de ses figures phares, avec la disparition du prédicateur latino Luis Palau, qui a tiré sa révérence le 11 mars à l'âge de 86 ans.
Lire la suite sur le Fil-info Francophonie de RegardsProtestants
-
Francophonie protestante dans les Alpes
Si la francophonie protestante d'Europe avait une colonne vertébrale, peut-être faudrait-il la situer dans le déploiement de l'arc alpin...
Lire la suite, avec présentation du dernier numéro de la revue L'Alpe, sur le FIl-info Francophonie de Regardsprotestants.
-
L’ERF (1938-2013) : entretien avec Pierre-Yves Kirschleger
"L’historien des religions Pierre-Yves Kirschleger vient de publier L’Église réformée de France (1938-2013). Une présence au monde. L’ouvrage, cosigné avec Anne Dollfus, analyse les unions et tensions qui ont traversé l’histoire de l’Église réformée de France, bien avant que celle-ci ne devienne, en 2013, l’Église protestante unie de France.
Dans une église plurielle comme l’Église réformée de France (ÉRF), la question de l’identité n’est pas nouvelle. Les origines de l’ÉRF expliquent sa diversité, parce qu’elle est issue d’une réunification de courants protestants qui étaient extrêmement divisés au début du XXe siècle. Elle est née en 1938 d’un vaste effort de rapprochement entre les différentes tendances, qu’il a fallu réconcilier. Et une fois le rapprochement réalisé, il a fallu faire vivre cette unité"...
Lire la suite de ce passionnant interview ici (Réforme).
Pour une recension de ce livre magistral par l'historien André Encrevé, publiée en page 17 du même numéro de Réforme (n°3887, 25 février 2021), cliquer là (lien).