L'hymnologue et pasteur Stuart Ludbrook vient de publier un livre marquant (538 pages), aux éditions Excelsis, avec une préface, signée de votre serviteur, dont voici un extrait:
"C'est une somme de référence que l'auteur nous offre avec ce volume consacré au "chant protestant de langue française (1705-2005)". Pour apprécier le très grand soin avec lequel il a été réalisé, il suffit de consulter la qualité des annexes. Nous sommes gratifiés d'une riche bibliographie, d'un index des sources bibliques des cantiques, d'une liste des chorals allemands, des hymnes anglais, d'un index des musiciens (mélodistes et harmonistes), d'un index des paroliers, traducteurs et adaptateurs, et d'une liste des cantiques français. Que d'instruments de précision, charitablement mis à disposition des lecteurs!
Ce livre ravira les amateurs d'histoire du protestantisme, les férus d'hymonologie comparée, les mélomanes, mais aussi un large public désireux de comprendre une des modalités majeures au travers desquelles les croyants expriment, hier et aujourd'hui, une espérance, une foi, une identité partagée"

















Après la blognote du 15 mai dernier, ce blog reprendra ses publications le 15 septembre, le temps d'une pause semestrielle. Le fil twitter
L’Institut européen en sciences des religions propose un large éventail de formations en sciences des religions : Des formations diplômantes avec le Parcours Religions et laïcité dans la vie professionnelle et associative du Master Science des religions et société (SRS) de l'université PSL co-accrédité par l'EPHE et l'EHESS, le DU République & religions organisé avec l'Université Paris-Saclay (Faculté Jean Monnet) et le DE Études islamiques de l'EPHE. Des cycles de cours du soir, ouverts à tous les publics L'organisation de stages de formation continue "clés en main" (INSPE, administrations, entreprises, associations...), Des séminaires de réflexion pédagogique...
Connaissez-vous CAIRN ?




A l'heure où se pose la question du positionnement des religions face aux mutations du système-monde sous l'effet de la Pandémie Covid19, les débats sur les "théologies de la prospérité" sont remis à l'honneur.

