Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2015

Expo photos "Pluralité du CROIRE", dans le cadre des 20 ans du GSRL

religion, croire, croyances religieuses, pratique religieuse, religion et laïcité, laïcité, gsrl, thierry zarcone, photographie, cnrsA signaler l'heureuse initiative prise par Thierry Zarcone (GSRL), qui a mis en place une superbe exposition de photographies intitulée "PLURALITE DU CROIRE", dans le cadre des 20 ans du GSRL dont le colloque international a eu lieu hier et avant-hier (site Pouchet et Sorbonne, les 26 et 27/11/2015).

Ces photos originales, exposées dans un premier temps dans les locaux du GSRL (site Pouchet), seront ensuite valorisées sur d'autres modes (y compris via internet?). Elle reflètent la richesse des terrains étudiés par les chercheurs du GSRL et documentent autrement, par l'image, croyances, pratiques et espaces. 

Lien.

27/11/2015

Un chercheur est né : Emir Mahieddin

emir mahieddin,idemec,christophe pons,christian bromberger,cnrs,aix-en-provence,marseille,université d'aix-marseille,protestantisme,pentecôtisme,charismatisme,suède,scandinavie,évangéliquesRetenez ce nom: il s'appelle Emir Mahieddin, et vient de soutenir très brillamment, la semaine passée, une thèse de doctorat. Cette thèse particulièrement remarquable a été réalisée sous la direction de Christian Bromberger (Professeur émérite à l’Université d’Aix- Marseille, IDEMEC) et de Christophe Pons (Chargé de recherche, CNRS-IDEMEC). Son titre:

«Faire le travail de Dieu. Une anthropologie morale du pentecôtisme en Suède contemporaine».

Alliant puissance théorique, richesse empirique et honnêteté intellectuelle de haute volée, Emir Mahieddin est promis à un très beau parcours scientifique.

Un grand Bravo Emir, et bienvenue dans la communauté des chercheurs confirmés!

26/11/2015

Exposition de posters de doctorants (20 ans du GSRL)

DSC04593.jpgDans le cadre du colloque international organisé aujourd'hui et demain à Paris autour des vingt ans du laboratoire GSRL (lien), les doctorants et postdoctorants, moteurs essentiels de la "recherche en train de se faire", ne sont pas oubliés.

Une exposition de posters est ainsi organisée, dans le hall du site Pouchet (17e arr) où se tient aujourd'hui la première journée du colloque.

 

Ci-contre, le poster de Ketsia Lemoine, qui travaille sur l'anabaptisme "plain".

25/11/2015

Découvrir la Centrale de Littérature Chrétienne Francophone (CLCF)

CLCF-500x223.jpgLes éditeurs le savent bien : pour diffuser et vendre aujourd'hui de la littérature francophone à destination du «marché protestant», mieux vaut ne pas tabler seulement sur la France.

C’est dans cette perspective qu’un vaste réseau transnational s’est constitué en association en 1983. Son nom ? La Centrale de Littérature Chrétienne Francophone (CLCF), identifiée par Jean-François Zorn comme un des grands traits d’union francophone protestants aujourd’hui.

Pour lire la suite, cliquer sur le portail Regardsprotestants.com (lien).

24/11/2015

France: refuser la logique du bouc émissaire

CM Capture 4.jpgIl faut le rappeler: en France, face à Daech, la seule responsabilité collective qui vaille, c'est celle de la République dans toutes ses composantes. Au sein de la nation plurielle, les citoyennes et citoyens musulmans de France sont et restent, plus que jamais, une richesse très précieuse pour le pays, et construisent, avec beaucoup d'autres, son avenir. En parallèle à la lutte internationale contre le nouveau califat wahhabite fanatisé qui, de facto, s'est constitué au Moyen-Orient, il est capital, en France, de refuser la logique du bouc émissaire.

S'en prendre aux terroristes et leurs réseaux, oui bien-sûr, mais sans jeter l'opprobre sur six millions de concitoyens sous prétexte qu'ils sont soupçonnés de partager la même religion.

Favoriser les rencontres, les débats et la fraternité, sur la base des mêmes droits pour tous, est un devoir national.

A cet égard, il n'est pas inutile de jeter régulièrement un oeil sur le portail francophone musulman pluraliste Oumma.com, d'une très grande popularité, et aux contenus formidablement variés.

On y lira notamment qu'à l'inverse de certains pseudo-spécialistes, on y appelle un chat un chat, et l'Arabie Saoudite est clairement pointée comme finançant le djihadisme.... Une Arabie saoudite richissime courtisée par de nombreux politiques français de toutes tendances.

Lien.

23/11/2015

Laïcité de "Celui qui croyait au ciel et celui qui n'y croyait pas" (Aragon)

joan sfar,laïcité,france,tolérance,intolérance,laïcisme,sécularisme sectaire,religion,paris,attentats du 13 novembre 2015,luis aragonJoan Sfar aurait-il trahi son chat?

L'auteur de la formidable série Le Chat du rabbin, avait su, au fil de 6 tomes d'une BD culte, camper un monde multiculturel et multireligieux. Avec un chat sceptique, cynique, mais tolérant.

Aux lendemains des effroyables attentats parisiens du 13 novembre 2015, l'auteur a dérapé, comme d'autres (la peur est mauvaise conseillère), s'éloignant de la patte délicate du félin au profit de la main pesante du dénonciateur.

Joan Sfar a peiné beaucoup de monde en réagissant avec intolérance, à la suite des effroyables attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Mais il retrouvera tôt ou tard sa lucidité. C'est d'autant plus important qu'il est devenu, du fait de sa popularité, un prescripteur d'opinion. Lourde responsabilité!

 

Lire la suite

22/11/2015

Océan de fleurs

DSC04351.jpg

Océan de fleurs, de bougies et de poésie, à "La Belle Equipe", rue de Charonne (PARIS),

une semaine après les attentats.

21/11/2015

Dossier AFCO "Nouveaux christianismes": conférence au centre Sèvres

AFCO_252_L204.jpgQu'on se le dise! Aux abords du prochain voyage du pape en Afrique, la revue Afrique contemporaine a le plaisir de nous informer qu’une seconde conférence-débat consacrée au dossier «Les nouveaux christianismes en Afrique» est organisée le 30 novembre 2015 à 16h au Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris – 35 bis, rue de Sèvres – 75006 Paris.

Il est possible de s'inscrire sur le lien cliquable (lien).

Le dossier est par ailleurs consultable sur le site Afrique contemporaine (lien)

20/11/2015

Le laboratoire GSRL (EPHE/CNRS) fête ses 20 ans !!!!

CM Capture 1.jpgLe plus grand laboratoire français de sciences sociales des religions et de la laïcité, le GSRL, fête ses 20 ans! 

Et organise par la même occasion un grand colloque international, qui se tiendra les 26 et 27 novembre prochains, qu'on se le dise! Cet anniversaire comporte trois éléments essentiels.

-Un colloque international

-Une exposition de photographies réalisées par les chercheurs du GSRL

-Une exposition de posters des doctorants et post-doctorants du GSRL.

La manifestation se déroulera le 26 au Centre Pouchet, le 27 en Sorbonne à l'amphithéâtre Louis Liard.

Cet événement sera l'occasion de produire un bilan circonstancié des recherches passées et actuelles du GSRL, en les situant dans le champ international des sciences sociales des religions.

A ne pas rater! Programme complet en téléchargement ici (lien).

19/11/2015

Oies de Picardie: 1 / Daech: 0

Terrain de foot jonché de fiente.jpg

C'est l'histoire de militants de Daech, qui ont voulu vérifier s'ils avaient bien terrorisé en masse la population française après leurs attentats. Ils ont choisi un journal "test", de la "France profonde".

Au hasard, le Courrier Picard, édition de Chauny (Aisne), le 18 novembre 2015. Se réjouissant d'avance, nos compères se sont exclamés: "regardons en page 2, on ne parlera que de nous et de nos attentats!"

Ils ont regardé la page 2..... Titre principal, un "terrain de foot jonché de fientes d'oies" dans une commune de l'Aisne. Et là, en quelques secondes, blêmissant et sans voix, ils ont fait tomber leur kalash, et cherché sur Google comment devenir ermite.

Loin, très loin d'un djihadisme assassin voué à l'échec: la vie, fientes d'oie comprises, sera toujours plus forte que la terreur. 

(Pour voir le principal article de la page 2 du Courrier Picard, consulté hier avec ma fille au McDo de Viry-Noureuil (02), cliquer sur l'image pour agrandir. CE N'EST PAS UN CANULAR. Vive les Picard(e)e!, Vive la France!)

18/11/2015

Daech veut faire en France ce qui a réussi en Irak (Luizard)

9782707186102.jpg"Cet acte de terrorisme en France n’est selon moi pas du tout une marque de faiblesse. Il illustre une guerre qui nous est déclarée. L’État islamique essaie de faire en France ce qu’il a parfaitement réussi en Irak, en multipliant les violences envers certaines communautés, à savoir finir par convaincre les différentes communautés qu’elles ne pouvaient plus vivre ensemble."

 

Excellente analyse de mon collègue Pierre-Jean LUIZARD, chercheur CNRS et membre du GSRL, auteur du Piège Daech, à lire sur Médiapart

Lien.

17/11/2015

Il est réaliste d'ESPERER

10393854_1193650290651836_2074792684772801016_n.jpg

16/11/2015

Réactions protestantes aux attentats du vendredi 13 novembre 2015

14565582.jpgParmi les innombrables réactions qui ont suivi les attentats parisiens du 13 novembre 2015, retenons, côté protestant, celle d'Antoine Nouis pour le journal Réforme, répercutée sur le portail Regardsprotestants.com, entre compassion, mal et espérance (lien), celle du portail Infochrétienne.com (intégré dans le Topchrétien), qui clame "Musulmans de France, les chrétiens vous aiment !" (lien).

Notons aussi celles des deux principales institutions faîtières du protestantisme français, à savoir la Fédération Protestante de France (lien), et le Conseil National des Evangéliques de France (lien).

De très nombreux protestants, mais aussi catholiques, musulmans, orthodoxes, juifs, bouddhistes, panthéistes et autres, se sont par ailleurs retrouvés dans le slogan, viral sur Twitter, "Pray for Paris" (ci-dessus).

15/11/2015

Avec Marianne

51d8aeff-91dd-4e1c-af00-e46d36d0224f.jpg

(Par Benjamin Régnier)

14/11/2015

LA FRANCE N'A PAS PEUR

La France n'a pas peur.jpg

Hier soir, pour cause de retard, je n'ai pu entrer dans le théâtre du 11e arrondissement où j'avais réservé une place (ce qui m'arrive très rarement!). Du coup, je me suis balladé entre 21H30 et 22H30, en particulier Avenue Ledru-Rollin; au début de ma ballade, je me suis arrêté un moment à l'angle de la rue de Charonne.

C'est là, à un moment précis, que j'ai entendu une série de déflagrations. Tac tac tac tac tac... Avec les passants près de moi, nous nous sommes dit que c'était des pétards chinois. Je me souviens avoir levé la tête pour voir si ce n'était pas plutôt des feux d'artifice, tout en me disant: quelle drôle d'idée, des feux d'artifice un 13 novembre? Autour de nous, la vie continuait, enjouée comme un samedi soir à Paris par une belle soirée de novembre. 

Puis place de la Bastille, avant de reprendre le métro ligne 5, beaucoup d'effervescence. Des policiers très armés. Une ambulance qui passe.... Ambiance.... Dans le métro, nous n'avons pas marqué l'arrêt Oberkampf, ni l'arrêt République, ni l'arrêt Jacques Bonsergent. Etrange! Et des SMS ont commencé à m'arriver.

C'est alors que j'ai réalisé. A 200 mètres près, j'aurais pu essuyer une balle, mais ce n'est pas ce qui m'a frappé le plus. C'est l'absurdité stupide et inhumaine de la violence terroriste, le contaste maximal entre la haine meutrière et aveugle, et l'insouciance paisible des familles, couples et célibataires venus prendre un verre et se délasser, dans l'ambiance détendue d'un samedi soir de novembre à Paris. 

Alors que la France fait le décompte des dizaines de morts tombés cette nuit et réalise qu'elle vient de vivre, en sa capitale, la pire attaque terroriste multi-sites de l'histoire de France, n'arrêtons pas de vivre. De sortir. De rire de tout.

De penser. Et d'oser. 

"La France n'a pas peur".... Chiche?

13/11/2015

Nouveaux christianismes, AFCO 252, vidéo de la conférence publique

Une conférence publique tenue à l'AFD (Agence Française de Développement) a réuni, le 30 septembre 2015, plusieurs auteurs (et les deux coordinateurs) du numéro "Les nouveaux christianismes" de la revue Afrique Contemporaine, paru cet été. Vidéo ci-dessous de la première partie (sans les débats avec la salle).

12/11/2015

Un grand entretien de Philippe Portier sur la laïcité (Le Monde)

4790474_7_84fe_2015-10-14-118d3ff-4058-okuy0_d185808a89fa9ccaf1124314b65de655.jpgAlors que les débats sur la laïcité ne sont pas prêts de s'éteindre en France, il n'est pas trop tard pour signaler l'excellent entretien de fond accordé par Philippe Portier, directeur du GSRL, à Céline Chambraud, dans "LeMonde/Cultures et Idées" du 17 octobre 2015

Il y souligne notamment que "notre laïcité française est une laïcité de reconnaissance, mais aussi, de plus en plus, une laïcité de surveillance.

Il y a une acceptation de la différence, mais, depuis les années 2000, à la faveur d'une réaction à l'affirmation identitaire de l'islam, est apparue une résistance envers les croyances englobantes, qui semblent remettre en cause le principe d'individuation", sur fond de "sorte de sacralisation du principe d'autonomie".

Lien

11/11/2015

Laïcité & religions, France : numéro thématique des CAHIERS FRANÇAIS

Religions-laicite-s-democratie_large.jpgConstituant l’un des fondements de la République et de la démocratie, la laïcité a perdu en lisibilité et ne peut plus se contenter de garantir une neutralité religieuse. Elle doit composer avec le besoin légitime qu’ont les croyants d’exprimer leurs convictions. Ce numéro des Cahiers français (La Documentation Française) aborde l’une des grandes questions actuelles de société et complète l’analyse par des comparaisons internationales.

(la synthèse sur le protestantisme en France est signée par votre serviteur)

 

Lien.

10/11/2015

Nouveaux regards sur l'esclavage (ed. Empreinte) est paru !

nouveaux-regards-sur-lesclavage.jpgIl est publié !

C'est un excellent livre interdisciplinaire, dirigé par le sociologue Jean-Claude Girondin, sur lequel j'espère pouvoir revenir plus en détail. Eclairant de manière croisée les enjeux liés à la mémoire de l'esclavage, au christianisme et au "vivre-ensemble", ce volume collectif ouvre des pistes passionnantes. Un "must" à acquérir dans sa bibliothèque pour lire au coin du feu pendant les fêtes!

Le voici ainsi présenté sur le site de l'éditeur (Empreinte):

Ce livre qui s’adresse à un large public, cherche à mieux faire connaître la traite et l’esclavage des Noirs ainsi que la condition de vie de ces derniers en métropole et aux Antilles françaises. Malgré la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité par le Parlement français en mai 2001, il n’en demeure pas moins que l’esclavage reste à bien des égards un sujet tabou pour de nombreux Africains, Antillais et Métropolitains.

Cet ouvrage porte sur l’histoire douloureuse de l’esclavage et de ses abolitions, sur l’actualité des Droits de l’Homme et sur l’avenir des sociétés post-esclavagistes, le tout dans la perspective de l’impérieuse nécessité du vivre ensemble au-delà de nos différences. (Lien).

09/11/2015

Métamorphoses catholiques (Portier et Béraud)

couv.jpgEn préparant mon cours de demain, je me plonge dans Métamorphoses catholiques, tout récent ouvrage de Philippe PORTIER et Céline BERAUD (Paris, MSH, 2015). Un excellent sésame pour décrypter le retour à la visibilité de masse du catholicisme français dans les grands débats de société.

France Culture présente ainsi l'ouvrage:

Les différentes éditions de la « Manif pour tous » ont donné une soudaine visibilité aux catholiques en France, contrairement à ce qui s’est passé dans d’autres pays de tradition catholique majoritaire comme l’Italie, la Belgique ou l’Espagne. Dans ces deux derniers pays les débats ont essentiellement porté sur la question de la filiation dans ses dimensions juridiques, et celle-ci a été traitée de manière « technique ». En France elle s’est trouvée investie d’une importante charge symbolique alors même que l’évolution de la société a multiplié les formes de conjugalité et de parentalité bien au delà du seul cas des couples et parents de même sexe..

Lien.

08/11/2015

Agenda Novembre-Décembre 2015

agenda s.fath,conférences,gsrl,histoire et sociologie des religionsSuivant nos bonnes habitudes, voici quelques dates à se mettre sous la dent pour novembre-décembre 2015. 

Cette séquence variée sera marquée notamment par la poursuite des cours AUAN, le COLLOQUE DES 20 ANS de mon laboratoire, le GSRL (événement à ne pas manquer!), et un terrain de recherche de 15 jours au Burkina Faso, dans la capitale Ouagadougou.

Lire la suite

07/11/2015

Eradiquer la pauvreté relationnelle au Congo RDC (prof. MUSHILA)

congo rdc, kinshasa, upc, université protestante au congo, professeur mushila, hambourg, allemagne, france, francophonie, francophonie protestante, francophonie évangélique, christianisme socialLe professeur Mushila Nyamankank est une autorité morale pour l’Université Protestante au Congo RDC. Ce professeur émérite a enseigné des milliers d’étudiants en théologie, langues bibliques et sciences des religions, et dirigé 14 thèses doctorales. Cet homme de confession baptiste, proche des mennonites, est consultant permanent à la Missionsakademie de l’Université de Hambourg depuis 1980. Germaniste, aujourd’hui à la retraite, il connaît également la France (il apprécie les travaux de Jean-Paul Willaime, EPHE).

Pour lire son entretien, cliquer sur le portail Regardsprotestants (lien).

06/11/2015

René Girard (1923-2015)

rene-girard_web-300x200.pngL’anthropologue et académicien français René Girard est mort mercredi 4 novembre, à Stanford, aux Etats-Unis, à l'âge de 91 ans. Théoricien de la violence mimétique et de la mécanique victimaire du bouc émissaire, c'était une figure intellectuelle très brillante, et clivante.

Grand coup de chapeau à Jean Birnbaum pour l'excellent hommage rendu dans le quotidien Le Monde (lien).

A noter aussi que l'hebdo Réforme avait publié, en 2008, un long interview (lien) de cet intellectuel inclassable et anticonformiste dont l'oeuvre constitua, pour ma part, une inspiration majeure.

05/11/2015

Hors Série de L'OBS sur "Le retour des guerres de religion"

catalog-cover-large.png.jpegA noter, pour éclairer l'actualité, le n°90 HORS SERIE de 'L'Obs" (nov-décembre 2015), intitulé "Le retour des guerres de religion" (98p).

Ce Hors Série richement illustré, actuellement en kiosque, est subdivisé en quatre grandes rubriques, "La croix et le croissant", "Frères ennemis", "L'embrasement confessionnel" et "Points de vue".

On y trouvera deux textes de collègues de l'EPHE et GSRL (Mohammad Ali Amir-Moezzi et Pierre-Jean Luizard) ainsi qu'une double page signée de votre serviteur, au sujet des Eglises de Réveil (p.78-79).

 

Lien.

04/11/2015

Le Prix Eric de Putter veut se donner les moyens de durer

151101-SDL-AppelDons-TwitterPub-2.pngCe blog a déjà évoqué le destin tragique du théologien et enseignant protestant français Eric de Putter, assassiné sur un campus protestant camerounais... (lien).

Depuis, le "Prix Eric de Putter" a été instauré à la faculté de théologie de Strasbourg.

D’une valeur de 2000 euros, il est destiné à abonder les frais de publication d'une thèse de doctorat spécialité « Théologie Protestante » ou « Sciences Religieuses », mais également un Master mention « Théologie Protestante » à caractère interdisciplinaire ou pluridisciplinaire.

En septembre 2015, pour sa 1ère édition, le prix a été décerné à Caleb Moïse pour sa thèse intitulée « vieil homme, homme nouveau ». Afin de pérenniser l’attribution du « Prix Eric de Putter », l'association faîtière, Semeurs de liberté, a lancé un appel aux dons (lien). 

03/11/2015

Interview vidéo sur la francophonie protestante au Congo RDC

Interview pour le CNRS et Canal-U sur la francophonie protestante en RDC (Congo) et les Eglises de Réveil.

Merci à Sabrina Pastorelli et Thomas Guiffard-Colombeau.

 

02/11/2015

Protestantisme français: le CNEF s'engage pour l'accueil des réfugiés

sea-412519_640_396_297_80.jpgEn affinité avec les figures en mouvement du pèlerin et du converti (cf. le livre éponyme de Danièle Hervieu-Léger), les protestants évangéliques sont a priori peu sensibles au discours des racines et au culte nationaliste aux relents xénophobes.

Le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF), principal réseau français en matière de pratiquants protestants réguliers, en donne une illustration au travers d'une prise de position ferme pour l'accueil des migrants en détresse.

Son groupe de réflexion sociale a publié une note détaillée et concrète (lien) sur l'accueil et l'accompagnement des réfugiés, signalée notamment par le quotidien La Croix (lien). 

01/11/2015

Les "gueux", protestants cht'is, ont leur musée

france,nord,dunkerque,protestantisme,huguenots,gueux,musée du protestantisme à dunkerque,la voix du nordLe saviez-vous? Au XVIe siècle, le nom des protestants, dans le nord de la France (alors sous domination espagnole), était "les gueux".

Copieusement discriminés et persécutés, ils sont aujourd'hui l'objet d'un nouveau Musée à Dunkerque (lien), mis en place sous l'impulsion de l'Eglise Protestante Unie de France (EPUF). 

Inauguré le 10 octobre 2015, ce Musée des protestants du Nord a attiré l'attention de la presse, notamment de la Voix du Nord (lien).

31/10/2015

Portrait de Freddy Raphaël dans l'hebdo Réforme

portrait_web.pngProfesseur émérite en sciences sociales, Freddy Raphaël, 79 ans, reçoit à Strasbourg dans son appartement, rue Strauss-Durkheim, à deux pas de la grande synagogue. La présence de cars de CRS autour de l’édifice religieux et de militaires en patrouille dans le quartier le laisse désabusé. "Les individus qui menacent les juifs ont gagné. C’est le résultat de la méconnaissance de l’autre".

Lire la suite de ce très beau portrait de chercheur sur le site de l'hebdomadaire Réforme (lien).

Freddy Raphaël a dirigé Juifs d'Alsace et de Lorraine (La Nuée Bleue, lien).

30/10/2015

L'islam irrigue la vie sociale des cités (Le Monde)

4799312_7_3998_des-benevoles-du-secours-islamique-offrent_5b996dfbe90f144311b122bdf0f6aad7.jpgCrainte d’un islam de plus en plus visible, peur du repli communautaire, montée en puissance de la menace djihadiste, crispations autour de la notion de laïcité… Depuis dix ans, le débat public s’est focalisé sur la religion musulmane et ses transformations, réelles ou supposées. Plus que jamais, dix ans après les émeutes urbaines de 2005, les jeunes des quartiers sont appréhendés sous le spectre de leur religiosité et du danger de la radicalisation.
 
Pour lire la suite de cette belle enquête du Monde, où apparaît utilement mon collègue post-doc du GSRL, Alexandre Piettre, cliquer ici. Lien.