27/04/2014

Les huguenots bretons en Amérique du Nord

huguenots-199x300.jpg "Olivier Le Dour a publié en 2012 et 2013 aux Éditions des Portes du large deux ouvrages de taille imposante (près de 700 pages chacun) et d’intérêt considérable sur le devenir des huguenots bretons établis en Amérique aux XVIIe et XVIIIe siècles." 

Bien que peu nombreux, ces Huguenots bretons et leurs descendants ont joué un rôle qui est loin d’être négligeable dans l’histoire des futurs Etats-Unis.

L'historien Jean-Yves Carluer nous en propose une lecture stimulante sur son site internet, au lien suivant (lien).

26/04/2014

Evangéliques: débat interne sur une "Appellation d'Origine Contrôlée"

AOC évangélique ?.JPGPour les chercheurs, les frontières et caractérisations du protestantisme évangélique ne sont pas forcément limpides, dans l'absence d'un navire amiral institutionnel de type catholique, configuration où l'Eglise romaine, et son Magistère, campent un périmètre confessionnel bien délimité.

A noter que l'édition courante du mensuel francophone Christianisme Aujourd'hui (avril 2014) s'interroge sur cette délimitation.

L'avis d'acteurs évangéliques est sollicité, tout comme est clairement posée la question des dérives sectaires (cf. reportage saisissant de Gaëlle Müller en île-de-France, p.12 à 15). Lien ici.

25/04/2014

La Fédération Marche pour Jésus se mobilise pour le 24 mai 2014

clip_image004.jpgMouvement de "resémentisation" prosélyte de l'espace urbain, les Marches pour Jésus sont l'objet de l'attention des chercheurs, notamment de mon collègue Yannick Fer qui les étudie.

A noter que ces défilés, principalement assurés par des protestants évangéliques, s'organisent dans le cadre d'une Fédération Marche Pour Jésus (lien vers son site). Après une phase de transition (voir blognote de l'an dernier), cette Fédération conduite par Denys Gerbore a pris clairement les choses en main et propose cette année de défiler le 24 mai 2014 dans cinq villes (une de plus que l'an dernier): Bordeaux, Lille, Nantes, Strasbourg et Montpellier. A suivre...

24/04/2014

Foi et Vie, une revue protestante numérisée en accès sur le Net

2008_03.jpgComme l'a dernièrement écrit Antoine Nouis dans l'hebdo Réforme, c'est une "mine spirituelle" qui est proposée aux chercheurs et lecteurs. La revue protestante Foi et Vie met en effet à disposition sur internet, sous forme numérisée, toute sa collection depuis 1945.

Dans quelques mois, l'ensemble de la collection (sur 115 ans) sera disponible (entre contenus gratuits et payants). Créée en 1898 par le pasteur Paul Doumergue (de tendance évangélique), cette revue n'a pas raté la Révolution numérique et propose, à tous les amateurs d'histoire et de réflexion sur le protestantisme (et au-delà, les questions religieuses, éthiques et sociales) un véritable trésor. 

Lien.

23/04/2014

Jean Jaurès et Francis de Pressensé, journée d'étude

Pressense.jpgVoici 100 ans disparaissaient deux grandes figures de la République française, Jean Jaurès et Francis de Pressensé (ci-contre), lequel était fils du pasteur et sénateur protestant libriste Edmond de Pressens. 

L'occasion d'une très belle journée d'étude organisée le samedi 10 mai 2014 par un groupe de travail de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), la Société d'études jaurésiennes et la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (SHPF). On y écoutera notamment avec plaisir quelques excellents spécialistes du protestantisme, tels André Encrevé, Jean Baubérot et Rémi Fabre.

Programme téléchargeable ici (PDF)

22/04/2014

USA: plus on est jeune, moins on est religieusement engagé

Bk3xSzACYAAlQsa.jpg-large.jpegAlors qu'en cette approche de Pâques, les projecteurs des médias se tournent vers le christianisme, rappelons que pour une proportion croissante d'Européens, mais aussi d'Américains.... Pâques renvoie de moins en moins à Jésus-Christ, et évoque de plus en plus une fête commerciale. 

Réputée très religieuse, l'Amérique n'est pas exempte de cette évolution, comme on l'a déjà signalé ça et là dans ce blog. L'infographie ci-dessous le confirme. Elle révèle que si 11% des Américains interrogés de plus de 65 ans sont "non-affiliés", le montant monte à 31% pour les moins de 30 ans!

Lire la suite

21/04/2014

Olivier-Lijie Wang, un converti engagé en île-de-France

converti.jpgLe nouveau régime de visibilité dans lequel s'inscrit progressivement l'évangélisme francilien (qui constitue une nette majorité des 400.000 protestants d'île de France) est largement nourri par l'apport de l'immigration.

Ce dernier est alimenté par l'espace circulatoire afro-européen, mais aussi par le réseau diasporique chinois, dont au moins 25 églises évangéliques chinoises franciliennes, en majorité originaires de la région Whenzhou, comme l'étudie Pan Junliang dans La nouvelle France protestante (2011, p.290-299).

Le numéro 3556 (avril 2014) de l'hebdo Réforme revient sur une de ces figures, Olivier-Lijie Wang, avocat, né à Whenzou, responsable associatif, récemment converti au protestantisme, élu conseiller municipal à la mairie du XIXe arrondissement de Paris. Lien.

20/04/2014

Esclavage en France: c'est ici et maintenant

visuel-home-ccem.jpgLe jugement a eu lieu il y a quelques jours: le gérant d'une société d'appâts de pêche a été condamné mercredi 9 avril 2014 à cinq ans de prison dont trois avec sursis par le tribunal correctionnel d'Evry, pour avoir soumis deux personnes pendant des décennies à des conditions de vie et de travail indignes, similaires à celles d'un esclave.

C'est grâce au CCEM (Comité contre l'Esclavage Moderne), créé en 1994, que de tels abus sont connus, et sanctionnés sur le territoire français. Ouvrant, sinon à des résurrections.... du moins à des restaurations pour les victimes délivrées.

A quelques jours de la journée de commémoration de l'esclavage (10 mai), c'est l'occasion de rappeler que des formes d'esclavage se poursuivent, sur le territoire même de la République française.

Le site web du CCEM donne beaucoup d'infos (lien) et pour le point le plus récent, voir la lettre aux donateurs (PDF).

19/04/2014

Richelieu et les protestants, conférence SHPF

Kardinaal_de_Richelieu.jpgArmand Jean du Plessis de Richelieu, plus connu sous le nom de Cardinal de Richelieu (1585-1642), principal ministre du roi de France Louis XIII, est resté dans la mémoire protestante comme l'impitoyable assiégeant de La Rochelle, ville huguenote réduite à la famine et finalement soumise après un siège héroïque (1628). Mais ses relations avec le protestantisme ne se résument pas à ce simple épisode, et la conférence d'Arnaud Teyssier, organisée par la Société de l'Histoire du protestantisme Français, nous permettra d'en savoir plus.

Cette conférence SHPF a lieu à Paris le jeudi 15 mai 2014 à 18h. Carton d'invitation ici (PDF).

18/04/2014

Les troupes africaines durant la guerre 1914-18, chair à canon?

france,république,première guerre mondiale,colonisation,colonialisme,troupes coloniales,julie d'andurain,tirailleurs sénégalais,afrique,jacques frémeaux,chantal antier-renaud"On a sacrifié les noirs au lieu des blancs".

Cent ans près le déclenchement de la Première Guerre Mondiale, la question des troupes coloniales refait surface, nourrissant y compris des enjeux religieux et mémoriels. L'épisode tragique du Chemin des Dames (1917), où 21 bataillons de tirailleurs sont décimés, illustrerait-il un choix délibéré de sacrifier les "tirailleurs sénégalais" (qui venaient en fait de toute l'Afrique sub-saharienne "française")? 

C'est pourtant à ce qui est présenté comme une "idée reçue" que s'attaque un article du magazine Guerre et Histoire, actuellement en kiosque (n°18, avril 2014, p.52-53).

 

Lire la suite

17/04/2014

Enquête sur l'Eglise catholique et l'égalité des sexes

Le-déni-Enquête-sur-lEglise-et-légalité-des-sexes-de-Maud-Amandier-Alice-Chablis-et-Joseph-Moingt.jpgLa France a commémoré, hier, l'accession des femmes françaises au droit de vote, aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale, et grâce (en particulier) au Général de Gaulle. L'occasion de rappeler que l'expression des femmes dans l'espace politique et social reste un enjeu pour aujourd'hui, notamment dans l'Eglise catholique, comme le rappelle ce livre/enquête intitulé Le déni, enquête sur l'Eglise et l'égalité des sexes, que viennent de publier aux éditions Bayard Maud Amandier et Alice Chablis (ce sont des pseudonymes).

Préfacé par l'inusable trublion jésuite qu'est Joseph Moingt, cet ouvrage (que je n'ai pas lu) ne semble pas "faire dans la dentelle" car c'est un livre de combat, assumé comme tel. Qualifié de "brûlot qui divise les catholiques" (Le Point), il soulève des questions dérangeantes appelées sans nul doute relancer un débat important pour le catholicisme, et, au-delà, le christianisme du XXIe siècle.

16/04/2014

Lire le Christ selon l'Afrique, de Calixthe Belaya

Unknown.jpeg"Une chaleur moite enveloppait les hommes et les bêtes; le soleil brûlait la terre et l'asphalte fondait comme du chocolat jeté sur le feu. Au centre-ville, les riches après avoir prié le Christ rédempteur s'étaient agglutinés dans les maquis-bars climatisés pour y faire des affaires. Les pauvres priaient Dieu et lui demandaient de leur donner la force de rivaliser avec les riches dans les affaires. Au bord des routes, les vieilles transpiraient ce qui leur restait d'énergie pour avoir aussi leur part. Elles vendaient du riz à la tasse, des cacahuètes à la boîte, du sucre en morceaux tout en songeant au jour où, par la grâce du Seigneur, elles auraient un plan d'arnaque à grand échelle". 

Avec son regard d'Amazone, sa plume trucculente et des récits mitonnés de mille épices, voici Calixhte Belaya.

Cette grande auteure, avec qui j'ai eu l'honneur d'un échange utile, sur TV5 (ci-dessous), signe un Christ selon l'Afrique qui vaut le détour, notamment par son regard sur les "boutiques de Dieu" qui fleurissent, entre évangélisme, religion populaire, charisme et débrouille. Un livre à lire!

Lire la suite

15/04/2014

Paroles protestantes fait peau neuve

Paroles protestantes.jpgCette année 2014 a vu le magazine Paroles Protestantes changer de maquette, sur une ligne plus claire et aérée.

Magazine de référence pour le protestantisme francilien rassemblé au sein de l'EPUF (Eglise Protestante Unie de France), Eglise qui regroupe près d'un tiers du protestantisme français, c'est une vraie source pour les chercheurs, avec notamment un supplément "Nouvelles des Eglises" qui permet un survol très détaillé et très synthétique du paysage luthérien et réformé (EPUF) en île-de-France.

14/04/2014

Prix de 2000 euros pour une recherche sur l'oecuménisme

Unknown.jpegLe Conseil d'Eglises Chrétiennes en France (CECEF) comprend trois délégations composées d'un nombre égal de sept membres chacune: catholique, protestante et orthodoxe. Le saviez-vous? Le CECEF propose un prix biennal de 2000 euros pour "encourager la rédaction de travaux universitaires qui portent sur les questions oecuméniques et/ou qui favorisent le rapprochement des chrétiens". 

Lauréats visés: un travail de recherche en théologie ou en  sciences humaines de type 2e cycle universitaire.

Il reste deux petites semaines pour déposer le mémoire en PDF, il n'est pas trop tard!

Réglement ici (lien).

13/04/2014

Le CPDH se dote d'un nouveau site internet

8240a1907e29481b04619a0df33df9ab_XL_490_280.jpgCréé en novembre 1999, le Comité Protestant Evangélique pour la Dignité Humaine (CPDH) s'est progressivement imposé comme une sorte de "comité d'éthique" officieux du monde protestant évangélique francophone.

Porteur d'une parole normative, il exerce des activités de sensibilisation et de lobbying autour d'un pool de priorités principalement axées sur les questions bioéthiques, sur une ligne proche de celle du Magistère catholique: préservation de la vie dès la conception, préservation de la fin de vie sans euthanasie, préservation d'une définition du mariage comme l'union d'un homme et d'une femme, refus de la marchandisation du vivant.

Qu'on partage ou non ses convictions ou ses priorités, il est un carrefour à observer de près. Aussi notera-t-on avec intérêt le lancement de son nouveau site internet, beaucoup plus "pro" que le précédent. Lien.

12/04/2014

Colloque "Religion et contestation" (15-16 avril 2014)

ClermontFerrand , auvergne, religion, contestation, cerhac, ehicLa religion ne fait pas que se conformer, elle conteste aussi!

Organisé par l'équipe Espaces Urbains et Interactions culturelles (EHIC), en collaboration avec le Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Humanisme et l'Age Classique (CERHAC), un colloque interdisciplinaire traitera justement de "Religion et contestation" (15-16 avril 2014).

De belles analyses et typologies en perspective!

Le lieu: Clermont-Ferrand (Auvergne).

Le programme est téléchargeable ici (lien PDF).

11/04/2014

Une diatribe anti-théologie de la prospérité

jésuschristtv.pngUne idée reçue largement répandue voudrait que ce qu'on appelle la "théologie de la prospérité" trouve un terrain d'élection dans les églises de migrants, et particulièrement les églises africaines.

S'il est vrai que ce phénomène (plus complexe qu'il n'y paraît) s'observe bien dans ce milieu, il faut rappeler que l'évangélisme africain nourrit aussi parfois un discours très fortement hostile à cette théologie. 

En voici un exemple ci-dessous avec cette webtv intitulée JésusChrist.tv, créée en janvier 2013 par l'évangélique camerounais Georges Nama.

Lire la suite

10/04/2014

Un nouvel acteur de poids dans le débat ecclésial: les blogs

xpicres.php,qsrc=,hblogassets.blurgroup.net,_marketing,_wp-content,_uploads,_2013,_12,_17230906,_Blog.jpg,ah=450,aw=722.pagespeed.ic.10l-q9e5ap.jpgL'historien Pierre-Yves Kirchleger l'avait souligné en 2011 dans une remarquable synthèse publiée dans La nouvelle France protestante (aux pages 353 à 369): entre stratégies informative, argumentative, expressive ou englobante, internet alimente une intense présence protestante. 

Avec un rôle croissant dans le débat ecclésial, y compris chez les catholiques, comme le font observer l'hebdomadaire La Vie (lien) et le portail Actu-chrétienne (lien).

 

Lire la suite

09/04/2014

Pluralité religieuse : la France devant les Etats-Unis

PF_14.02.24_ReligiousDiversity.pngLes Etats-Unis apparaissent souvent comme un exemple de diversité. Pourtant, l'enquête que vient de publier le Pew Forum on Religion and Public Life le relativise: en matière de pluralité religieuse concrète, les Etats-Unis (68e rang) se situent derrière la France (25e rang mondial).

95% de la population états-unienne est chrétienne ou non-affiliée. La France, elle, est plus diverse, ce qui ne veut pas dire qu'elle est forcément davantage pluraliste pour autant, car la pluralité concrète n'équivaut pas au pluralisme (le pluralisme, c'est la mise en musique de la pluralité).

Quant aux derniers de la liste, ce sont le Maroc et le Vatican. Lien vers l'enquête complète (lien).

08/04/2014

HDR pour Martine COHEN sur le franco-judaïsme

CM_Capture_1.jpgC'est une figure centrale du laboratoire GSRL qui a soutenu hier à Paris (rue Pouchet) son HDR (Habilitation à Diriger des Recherches).

Au terme de 4H30 passionnantes, ma collègue et amie Martine COHEN (ci-contre) a obtenu le précieux sésame qui permet de diriger des thèses, après avoir traité dans son mémoire inédit et son propos des "recompositions du franco-judaïsme, pour une sociologie politique du judaïsme français organisé depuis 1945". Félicitations Martine!

Lire la suite

07/04/2014

Jeu électoral francilien: l'arrivée remarquée du poids-plume évangélique

france,politique,matthieu grimpret,blanc-mesnil,charisma,bobigny,monique maah,nathalie kosciusco morizet,religion et politique,évangéliques,île-de-france,élections municipales,rudy kazi,kiese-deborah makouta,rudy tchikaya,actu-chrétienneHuit jours après le résultat du second tour des élections municipales en France, il est encore bien trop tôt pour l'historien pour tirer des conclusions d'ensemble.

Du point de vue de l'histoire et de la sociologie des religions, on ne saurait pourtant rester indifférent à quelques indicateurs locaux qui semblent, peut-être pour la première fois, indiquer une tendance: celle de l'influence électorale de l'évangélisme dans certaines municipalités franciliennes.

Lire la suite

06/04/2014

"Le sexe pieux", construction de la féminité catholique en Belgique

catholicisme,église catholique,louvain,kadoc,belgique,tine van osselaert,leuven university press,genre,sexe,femmes,femmes et religion,féminisme,christianisme et rôle des femmesUn séjour il y a trois jours à Louvain (KADOC, Belgique) a été l'occasion d'une moisson de découvertes, notamment cet ouvrage en anglais publié cette année (Leuven University Press, 2014) sur la construction du "sexe pieux" en Belgique en milieu catholique, des années 1800 à 1940.

Feuilleter cet ouvrage permet d'apprécier une belle étude historique (beaucoup de sources), qui montre comment s'est construite l'image prescrite d'une féminité par essence voulue "pieuse"... Sondant les stéréotypes, l'auteure, Tine Van Osselaert, finit par suggérer que les hommes aussi, dans le fond, peuvent appartenir au "sexe pieux"...

Lien ici.

05/04/2014

Cinquante ans de catholicisme à LYON

église catholique,colloque,catholicisme,lyon,université catholique de lyon,vatican ii,bernadette angleraud,valérie aubourg,olivier chatelan,bruno dumons,jean-dominique durand,daniel moulinet,christian sorrel,larhraC'est un programme très prometteur qui nous est proposé là.

"Capitale des Gaules", Lyon a toujours joué un rôle pivot dans les régulations du catholicisme français. Aussi est-ce particulièrement bienvenu d'ausculter "cinquante ans de catholicisme à Lyon", de Vatican II à aujourd'hui. 

Le colloque aura lieu à l'Université Catholique de Lyon les 24 et 25 avril 2014. Il est organisé par Bernadette Angleraud (Antenne sociale de Lyon) ; Valérie Aubourg (UCLy - ISF) ; Olivier Chatelan (Larhra), Bruno Dumons (CNRS- Larhra), Jean-Dominique Durand (Lyon 3 - Larhra), Daniel Moulinet (UCLy - Larhra), Christian Sorrel (Lyon 2- Larhra).

Et le programme est téléchargeable ici (lien). 

04/04/2014

Féministe et fondamentaliste, journal d'une femme pasteur(e)

madeleine blocher-saillens, sébastien fathA la fois baptiste, de tendance fondamentaliste, et féministe chrétienne, Madeleine Blocher-Saillens (1881-1971) est identifiée comme la première femme pasteur(e) de "plein exercice" du protestantisme français.

Dès 1929, elle est choisie comme pasteur principal de l'Eglise baptiste du Tabernacle à Paris, après le décès de son mari Arthur Blocher.

Qui l'aurait imaginé?

La publication d'extraits de son journal (annotés par Jacques-E. Blocher), grâce aux éditions EXCELSIS (collection CEPE), ouvre une lucarne passionnante sur le combat qui fut le sien au plan personnel, intellectuel, théologique.

 

Ce livre de 176 pages s'intitule Madeleine BLocher-Saillens, féministe et fondamentaliste (lien).

03/04/2014

Diagnostic de Jean-Pierre Brach (EPHE) sur la mentalité complotiste

jean-pierre brach, sébastien fathL'hebdomadaire français Le Point a pris, depuis plusieurs années, l'excellente habitude de nous proposer des numéros spéciaux "Références", avec en mars-avril 2014 "Les maîtres du secret", qui nous fait découvrir, par les textes, l'ésotérisme occidental. On y lira notamment avec intérêt l'interview de Jean-Pierre Brach (EPHE), qui s'exprime entre-autres sur la théorie du complot. 

Verbatim: "On vend un secret, mais il doit toujours être présenté comme menaçant. En bref, ce qui, hier, était censé servir à améliorer l'individu et approfondir la connaissance, favorise aujourd'hui la recherche fantasmatique de boucs émissaires. Le drame, c'est qu'il est impossible de lutter rationnellement contre une mentalité complotiste, pour laquelle tous les arguments sont au besoin réversibles". La théorie du complot "permet de ne pas penser et d'avoir toujours raison, ce qui est un état d'esprit tout à fait contraire à celui des courants ésotériques" qu'il étudie (p.9). 

02/04/2014

Prix de thèse de l'AFSR: jusqu'au 10 mai 2014 pour envoyer

sciences sociales,sciences sociales des religions,thèse,prix de thèse afsr,afsrCoeur de réseau de la recherche en sciences sociales des religions en France, l'AFSR octroie chaque année un Prix de Thèse, qui permet de publier, dans des conditions optimales.

Cette belle initiative est renouvelée cette année, le délai d'envoi des propositions étant fixé au 10 mai 2014. Peuvent concourir les titulaires d’une thèse soutenue depuis moins de deux ans, soit postérieurement au 1er décembre 2011 Les candidats sont invités à envoyer (en version papier et en version électronique) :

• une table des matières détaillée du projet d’ouvrage;

• une présentation (résumé) de 2 à 3 pages ;

• un CV et le rapport de soutenance ;

Précisions sur le site de l'AFSR (lien)

01/04/2014

Magistères religieux et modernité: appel à communications (AFHRC)

ViergeSainteSophie.jpgEn Europe moderne, l'autorité magistérielle, quasi cosmologique, de l'Eglise-institution, corps mystique du Christ, sur la société s'est trouvée contestée par l'argument du sujet libre et de l'exercice autonome de la raison. A l'occasion de son 40e anniversaire, l'AFHRC propose un colloque portant sur «Magistères religieux et modernité» qui sera l'occasion de creuser plus avant ces enjeux.

Ce colloque se déroulera les 26 et 27 septembre prochains, à Paris, et comportera en particulier des ateliers « Jeunes chercheurs » pour lesquels un appel à communication est ouvert. A diffuser largement! Lien.

 

 

31/03/2014

Le monde selon François (Bernadette Sauvaget)

9782204101196FS.gifAprès un an de pontificat, les livres se multiplient sur le pape François. On notera en particulier Le monde selon François, les paradoxes d'un pontificat (Cerf, 2014).

Signé par Bernadette Sauvaget, une des meilleures observatrices, en France, de la scène religieuse, il est le fruit d'une enquête de terrain entre Buenos Aire et Rome qui révèle un portrait passionnant, non sans convergences avec certains aspects de l'évangélisme, notamment par l'accent de Bergoglio sur le peuple, "inspiré et doté d'une certaine infaillibilité" (p.82), et sa "méfiance presqu'instinctive pour des rouages hiéarchiques" (p.83).

Lien.

30/03/2014

Testons notre smart-faune: la jolie pub de France-montagne

Oui, la Révolution numérique et la transition écologique posent toutes deux bien des questions aux chercheurs, y compris dans l'analyse des enjeux religieux. Mais qu'on ne cherche pas autre chose, dans la photo ci-dessous, qu'un joli raccourci publicitaire, jouant sur une homophonie pour faire basculer d'un espace (le Numérique) à un autre (la Nature). Cette pub a été publiée dans un gratuit parisien lu dans le métro cette semaine. Très bien vu, bravo à France-montagnes pour ce clin d'oeil mignon tout plein qui nous invite, en ce dimanche, à nous aérer les méninges.

SMART FAUNE.jpg

29/03/2014

Les évangéliques à la conquête du monde ? Grand format TV5 MONDE