04/01/2014

Formation au fait religieux (France): création de l'IHEMR

IHEMR.jpgLe 15 septembre 2011 naissait en France le CEFRELCO, Centre d'Etudes du Fait Religieux Contemporain (lien), espace d'expertise laïque qui anime aussi Fait-religieux.com, "pure player" très performant sur la toile.

Positionné semble-t-il sur le même créneau, à noter l'apparition de l'Institut des Hautes Etudes du Monde Religieux (lien).

Fondé en 2012, présenté comme "aconfessionnel et d'intérêt général", l'IHEMR propose des formations et des voyages d'étude.

A découvrir sur leur site (lien).

03/01/2014

Un collector sur Roger Williams, pionnier de la liberté de conscience

Avec Roger Williams....jpg"Puritain anglais venu en Amérique en 1630 pour fuir la persécution royale, Roger Williams (environ 1603- 1683) est considéré comme le père de la liberté religieuse aux Etats-Unis et l'un des premiers à avoir pensé la neutralité de l'Etat en matière religieuse".

Ce rappel de Marc-Olivier Bherer, auteur d'un bel article du quotidien Le Monde sur Roger Williams, donne la mesure de l'immense intérêt du numéro spécial Hors Série que la revue ETR (Etudes théologiques et religieuses) a consacré à Roger Williams, dont une statue orne le mur des Réformateurs (mur mémorial visité en 2008 par votre serviteur, preuve ci-contre).

Lire la suite

02/01/2014

Choisir la confiance, un livre jalon pour la naissance de l'EPUF

EPUF, Sébastien Fath, Choisir la confiance, OlivétanGageons que certains protestants ont placé ce livre sous le sapin lors du dernier Noël 2013.

Olivétan propose en effet, avec une très belle qualité d'édition, un bouquet de textes et illustrations intitulé Choisir la confiance, publié en 2013 par l'EPUF (Eglise Protestante Unie de France, communion luthérienne et réformée).

Pour l'historien, il s'agit aussi d'une source supplémentaire à verser à la longue saga des fusions inter-protestantes, qui nous rappellent que l'identité chrétienne protestante peut être tout aussi bien centripète que centrifuge.

01/01/2014

Bonne année 2014 !

Voeux 2014.jpg

31/12/2013

Juifs de France, du judaïsme confessionnel au pluralisme

france,judaïsme,juifs,martine cohen,observatoire des religions et de la laïcité,cierl,orela,bruxelles,université libre de bruxellesDans l'étude du fait religieux, les mises en perspective synthétiques nous manquent souvent.

Grâce à ma collègue Martine Cohen (GSRL), on lira avec profit "Les Juifs de France, du judaIsme confessionnel au pluralisme religieux et culturel".

Publié sur l'excellent site de l'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA, dépendant du CIERL, laboratoire bruxellois rattaché à l'ULB), ce texte résume le mémoire d'HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) que ma collègue a récemment déposé. 

Lien.

30/12/2013

Homosexualité: approches évangéliques francophones contemporaines

Image0001.JPGPour celles et ceux qui travaillent aujourd'hui sur les enjeux croisés de la religion, de l'éthique, du couple et de la sexualité, à noter qu'un collectif protestant évangélique vient de publier, sous la direction de Evert Van de Poll, Homosexuel mon prochain, une approche pastorale évangélique (2013)

Ce Hors Série des Cahiers de l'Ecole Pastorale regroupe 11 contributions d'auteur qui mettent l'accent, dixit, sur amour inconditionnel" et "puissance de restauration" du message chrétien, ancré dans la perspective évangélique classique (bien différente, on s'en doute, des positions du pasteur Doucé). Une approche chrétienne qui rejette l'homosexualité comme péché, sans nécessairement rejeter l'homosexuel comme pécheur.

29/12/2013

Colloque "Diversité et recompositions du protestantisme à Paris"

gsrl,paris,paris 2030,yannick fer,gwendoline malogne-fer,protestantisme,laïcité,protestantisme à paris,évangéliques,protestantismesQu'on se le dise!

A noter dans deux grosses semaines, ce très beau colloque international organisé à l'initiative de Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer, sur le thème "Diversité et recompositions du protestantisme à Paris", entre les 15 et 16 janvier 2014.

Piloté par le laboratoire GSRL, ce colloque pluridsiciplinaire est issu d'un programme de recherche financé par la Mairie de paris dans le cadre des appels à projets "Paris 2030". 

Son programme complet est téléchargeable ici (PDF).

28/12/2013

Monde des religions : Frédéric Lenoir passe le relai à Virginie Larousse

Frederic-Lenoir_pics_390.jpgEn France, l'espace religion/laïcité, est marqué en cette fin d'année par un passage de relai d'importance à la tête du Monde des religions, le grand mensuel francophone laïque de diffusion de la connaissance sur les religions et les spiritualités.

Au terme de près de 10 ans de bons et loyaux services à la tête de la revue, l'écrivain et dramaturge Frédéric Lenoir (auteur aussi d'une thèse de doctorat en sciences sociales sur le bouddhisme) passe le témoin à Virginie Larousse. L'occasion de saluer un pédagogue souriant, intellectuel avisé et brillant communiquant qui a rendu de grands services à l'intelligence laïque du fait religieux.

Voir son site internet (ici) et son dernier édito du Monde des Religions, consultable en ligne ici.

27/12/2013

Etat des lieux de la répression anti-blasphème dans le monde (RSF)

blasphème, liberté dexpression, liberté religieuse, liberté, RSF, Benoît HervieuVenant de cette ONG, c'est une première bienvenue: Reporters Sans Frontières (RSF) a publié en ce mois de décembre 2013 un rapport très instructif intitulé "Blasphème : l'information sacrifiée sur l'autel de la religion". Coordonné par Benoît Hervieu, il propose un précieux état des lieux à l'échelle mondiale et montre que 94 des 198 Etats de la planète punissent par la loi le blasphème, l'apostasie ou la diffamation des religions.

Signe d'un "abus de religion"? Sans aucun doute. Signe aussi parfois d'une entrave à la religion (notamment lorsqu'on souhaite en changer). Signe enfin d'une instrumentalisation de la religion par des régimes politiques autoritaires. Rapport complet téléchargeable ici (lien).

26/12/2013

Les Américains face à Noël: une fête chrétienne qui se sécularise

1234.jpgEn ce temps de Noël qui emprunte, à des degrés divers, au folklore nord-américain, une question vient à l'esprit au sujet de nos "cousins d'Amérique": comment a évolué leur perception de Noël

Une récente enquête du Pew Forum vient opportunément nous apprendre que 9 Américains sur 10 affirment célébrer Noël, et que les 3/4 des Américains interrogés croient en la naissance originale de Jésus.

Mais seulement un Américain sur deux perçoit Noël comme une fête religieuse. 

Et ce n'est pas tout...

Lire la suite

25/12/2013

Dieu, chocolat, pourquoi choisir? Joyeux Noël arômatisé DIVINE

divine.jpgNoël! Un mot au goût souvent charnellement chocolaté.... Au risque de froisser celles et ceux qui voudraient que Noël soit avant tout fête religieuse.

Mais pourquoi choisir entre chocolat et Dieu? 

Halleluiah, voici la synthèse: une coopérative ghanéenne unique en son genre, formidable réussite sociale portée au départ par trois ONG (dont Christian Aid), a ainsi lancé la gamme de chocolats DIVINE, commercialisée en France par le SEL.

J'ai testé à Marseille ces chocolats.... Un goût de Paradis, un chocolat VRAIMENT exceptionnel, à tester en toute bonne conscience ces temps de Noël. Lien ici vers l'histoire du chocolat DIVINE, fruit de l'excellence de travailleurs ghanéens propriétaires de leur propre outil de production.

24/12/2013

Noël ! Les Pussy Riots enfin libérées

southparkpussyriot.jpgMaria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova, les deux membres du groupe néopunk Pussy Riot qui étaient encore emprisonnées en Russie, ont été libérées hier, lundi 23 décembre 2013, après avoir été amnistiées.

Qu'il y ait une opération de communication de la part de Vladimir Poutine, à quelques encablures des JO de Sotchi, est une évidence. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un très beau cadeau de Noël pour tous les défenseurs de la liberté d'expression (blasphème compris).

La série South Park, qui avait présenté en novembre 2012 un Jésus appelant à la libération des jeunes femmes, nous gratifiera-t-elle d'un  épisode en forme d'épilogue?

Lire la suite

23/12/2013

Le Monde, Le Figaro et la géopolitique du christianisme

Géopolitique Chrétiens d'Orient.jpgHasard du calendrier? Coup sur coup les quotidiens français Le Figaro (magazine des 20-21 décembre 2013, dossier "Ces chrétiens face à l'islam") et Le Monde (supplément du 19 décembre 2013 consacré aux chrétiens d'Orient) nous proposent, en cette fin d'année, des dossiers sur la géopolitique du christianisme.

Sur fond d'une diplomatie française plus sensibles aux enjeux des chrétiens d'Orient, et sortie prudemment d'une "relative discrétion" (cf. S. Le Bars, supplément Le Monde, p.3). Ces questions brûlantes, propres aux instrumentalisations diverses, nécessitent des approches documentées et dépassionnées.

Regrettons à cet égard que Le Monde nous annonce la fin de son supplément papier Géopolitique... en espérant que le numérique prendra le relai, au service de la réflexion commune.

22/12/2013

Un baptiste pionnier du mariage homosexuel: le pasteur Doucé

les-zones-dombre-de-la-mort-du-pasteur-douce.jpgParmi les 22 contributions de Normes religieuses et genre (2013), somme magistrale coordonnée par Florence Rochefort et Maria Eleonora Sanna (lien), une étude propose de revenir, à partir de sources nouvelles, sur une des figures les plus étonnantes et les plus sulfureuses du protestantisme évangélique français: le pasteur baptiste franco-belge Joseph Doucé (1945-1990). 

Ce converti baptiste revendiqué (rattaché pendant un temps à la FEEBF) et pasteur des homosexuels, trans-sexuels, sadomasochistes et pédophiles, est le premier à avoir célébré en France, en qualité de pasteur, des unions homosexuelles.

Lire la suite

21/12/2013

Normes religieuses et genre: la somme qu'on attendait

rochefort.image_.jpgDisons-le tout net: c'est l'un des deux ou trois plus beaux fleurons de l'année en sciences sociales des religions.

 Un livre qui fait date, sur des questions de société au coeur du débat, et trop souvent traitées de manière superficielle ou partisane.

Autant dire qu'il faut se précipiter pour découvrir Normes religieuses et genre, mutations, résistances et reconfigurations, XIXe-XXIe siècle (Paris, Armand Colin, 2013, 318p), ouvrage édité sous la direction de Florence Rochefort et Maria Eleonora Sanna (GSRL).

Fruit d'un colloque international organisé 2012, cette somme composée de 22 contributions bien calibrées propose une approche multi-terrains et pluri-disciplinaire sans équivalent.

Elle est présentée sur le site de l'AFHRC (lien).  

20/12/2013

Bicentenaire de la naissance d'Ozanam: lire Gérard Cholvy

Ozanam, Gérard Cholvy, Sébastien FathAlors que le pape François refocalise, à sa manière, l'attention sur l'engagement social, il n'est pas trop tard pour signaler la nouvelle édition de cette magistrale biographie de Frédéric Ozanam (1813-1853), intellectuel catholique pieux et tourné vers la cause des pauvres.

Elle est signée par le brillant historien Gérard Cholvy, Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paul Valéry (Montpellier-III) où il a enseigné de 1962 à 2002. 

Lien ici vers l'éditeur, et pour une recension d'une édition précédente chez Fayard (plus longue, 780p !) publiée dans la revue ASSR.

19/12/2013

Une distinction rare : le pape François, homme de l'année 2013 (Time)

paus_timemagazine.jpgAlors que le pape catholique François a fêté, avant-hier, ses 77 ans avec des sans-abris, c'est l'occasion de rappeler qu'il a été nommé il y a quelques jours "personnalité de l'année" par le magazine américain Time.

Il ne s'agit pas d'un prix, mais d'une reconnaissance d'impact. Aussi est-il significatif de noter que depuis  1927, seules six personnalités religieuses ont été ainsi reconnues par le prestigieux magazine:

Un hindouiste (Gandhi, en 1930), un protestant baptiste (Martin Luther King, en 1963), un musulman chiite (l'Ayatollah Khomeini, en 1979), et.... trois catholiques, les papes Jean XXIII (en 1962), Jean-Paul II (en 1994), et désormais François (2013). On notera enfin que François est le seul pape à avoir été nommé dès son année d'arrivée au pontificat. Signe d'une entrée en fanfare.

18/12/2013

Colloque AFSR 2014: le programme

afsr,sciences sociales,sciences sociales des religions,céline béraud,bruno duriez,béatrice de gasquet,philippe portierLe programme du prochain colloque de l'Association Française de Sciences Sociales des Religions (AFSR) est disponible! Le thème traité, qui inscrit opportunément les terrains religieux dans le cadre plus large des autres champs de recherche des sciences sociales, est "Le religieux dans les sciences sociales en France, une légitimité problématique".

Il sera traité les 3 et 4 février 2014 à partir de 21 interventions, conclues par Philippe PORTIER (directeur du GSRL). 

Que  Céline Béraud (ci-contre), Bruno Duriez et Béatrice de Gasquet soient vivement remerciées d'avoir réuni ces communications d'un intérêt prometteur.

Programme téléchargeable ici en PDF.

17/12/2013

Les églises, les religions et la Shoah

églises, christianisme, shoah, juifs, judaïsme, seconde guerre mondiale, éditions du cerf, Renée Dray-Bensousan, Conjuguant histoire, mémoire et dimension théologique, cet ouvrage publié par les éditions du Cerf est à marquer d'une pierre blanche par son ampleur et sa dimension comparatiste.

Publié cette année (2013) sous la direction de Renée Dray-Bensousan, Les Eglises, les religions et la Shoah propose, en 370 pages, un état des lieux incontournable. 

 

Lien vers l'éditeur.

16/12/2013

Juifs et Allemagne protestante: Soutenance en vue pour Lucie Kaennel

Lucie Kaennel.jpgA noter sur nos tablettes la soutenance publique de thèse de Lucie Kaennel (ci-contre), annoncée pour le mercredi 29 janvier 2014 à l'Université de Lausanne.  Son titre: "Les Juifs et l'idée de Bildung dans l'Allemagne de culture protestante, chronique d'un mésamour à travers le long XIXe siècle".

Excellente spécialiste du protestantisme, porteuse efficace (avec Pierre Gisel) de l'immense projet éditorial que fut l'Encyclopédie du protestantisme, Lucie Kaennel est actuellement rattachée à l'Université de Zürich.

Annonce soutenance ici (PDF).

15/12/2013

L'union du Trône et de l'autel ?

livre,France, laïcité, séparation des religions et de l'etat, séparation des eglises et de l'etat, pups, louis XVIII, restauration, union du trône et de l'autel, olivier tort, matthieu bréjonIl reste encore beaucoup à faire en France sur l'histoire des religions, de la laïcité et des relations religions-Etat au XIXe siècle. Saluons la pierre apportée à l'édifice par Matthieu Bréjon et Olivier Tort, qui ont dirigé un bel ouvrage paru l'an dernier (2012) aux Presses de l'Université de la Sorbonne

Intitulé L'union du Trône et de l'Autel ?, politique et religion sous la Restauration, il met en lumière, de manière renouvelée, les rapports de force complexes qui se tissent autour des affaires religieuses dans le contexte de la Restauration (première moitié du XIXe siècle français).

14/12/2013

Enfer ou paradis: une expo sur la caricature religieuse à Genève (MIR)

LH41_PAS_caricatures_01.jpgDu point de vue des sciences sociales des religions, la caricature peut être perçue comme un "analyseur", c'est-à-dire qu'au travers elle, on peut mieux comprendre des enjeux comme le rapport au sacré, la relation à l'institution, à l'autorité, la représentation du divin.

Du point de vue du grand public, la caricature, c'est aussi un raccourci savoureux, qui sait dire, d'un trait ou deux, ce que de longs discours échouent à exprimer.

Régulièrement au devant de la scène médiatique, la caricature religieuse est l'objet, au Musée International de la Réforme, d'une belle exposition intitulée "Enfer ou paradis: aux sources de la caricature". Ouverte il y a quelques semaines, accessible jusqu'au 16 février 2014, elle vaut bien le détour par Genève (lien).

13/12/2013

Débat autour du dimanche: le précieux recul d'une synthèse historique

dimanche-histoire-europe-occidentale-1600-1830-1276473-616x0.jpgAlors que la presse généraliste et spécialisée revient très régulièrement sur cet "empoisonnant dossier" du travail du dimanche (cf. Les Echos), il est bon de se donner le recul de l'historien pour réévaluer, sur la longue durée, ce que représente, dans une culture européenne imprégnée de christianisme, le repos dominical (premier jour de la semaine, chômé).

Nul n'est plus qualifié pour cela que l'historien Alain Cabantous (professeur émérite à l'Université Paris I). Notamment auteur d'une Histoire du blasphème en Occident, il a publié cette année Le dimanche, une histoire (Europe occidentale), 1600-1830, aux éditions du Seuil (2013).

Recension ici dans le mensuel Sciences Humaines.

12/12/2013

La France arabo-orientale, treize siècles de présences

France, diversité, diversité culturelle, monde arabe, Pascal BLANCHARD, Naïma YAHI, Yvan GASTAUT, Nicolas BANCEL, la découverte, livre"L'histoire de la France arabo-orientale commence dès le VIIe siècle, au moment des conquêtes arabes, et traverse treize siècles d'histoire de France, avec les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l'Hexagone. Ces présences ont contribué à bâtir l'histoire politique, culturelle, militaire, religieuse, artistique et économique de ce pays, de l'empire carolingien de Charlemagne à la République actuelle".

Cet argumentaire fourni par l'éditeur donne un aperçu de l'immense intérêt de la synthèse proposée dans ce nouveau volume de référence proposé par La Découverte.

Intitulé La France arabo-orientale, dirigé par Pascal BLANCHARD, Naïma YAHI, Yvan GASTAUT, Nicolas BANCEL, ce livre récemment publié est un "must" à lire absolument, soit en bibliothèque (si l'on n'a pas le budget pour l'acheter), soit chez-soi (voilà un investissement "culture" qui ne se périmera pas de sitôt).

Lien vers l'éditeur.

11/12/2013

Le DEFAP se présente en vidéo

mqdefault.jpgSitué à Paris (Bd Arago), le DEFAP, déjà présenté dans ce blog, est le service missionnaire des Églises luthérienne et réformée en France.

Créé en 1971, présidé par Jean-Arnold de Clermont, il occupe une fonction stratégique au sein du protestantisme français, en tant qu'interface majeur entre l'hexagone, l'outre-mer, les vastes champs de la francophonie protestante mondiale.

Depuis quelques jours, il nous propose sur internet une vidéo de présentation qui allie pédagogie, image et musique (cliquer ci-dessous).

Lire la suite

10/12/2013

Un piétiste au Désert: conférence SHPF

shpf, sébastien fathPrécieux carrefour pour tous les chercheurs et amateurs d'histoire du protestantisme, la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (SHPF), au 54, rue des Saints-Pères (75007 PARIS) nous ce soir, mardi 10 décembre 2013, une conférence avec Monsieur Dieter Gembicki (docteur es-lettres à l'Université de Genève).

La conférence aura lieu à partir de 18H30 dans les locaux de la SHPF, sur le thème "Un piétiste chez les protestants du Désert: le voyage de Pierre Conrad Fries, 1761-1762".

09/12/2013

La France noire, une synthèse magistrale

france,république,diversité culturelle,afrique,immigrationMieux vaut tard que jamais: il est plus que temps de signaler, dans ce blog, l'immense intérêt du volume La France noire publié il y a 2 ans par les éditions La Découverte, appuyé sur une iconographie exceptionnelle.

Sous la direction de Pascal Blanchard, historien spécialiste des immigrations d’outre-mer et du fait colonial, les auteurs qui ont contribué à cette somme préfacée par le romancier Alain Mabanckou, brossent une synthèse vivante et nuancée des présences antillaises et africaines qui nourrissent la société française depuis plus de trois siècles. Nul besoin de partager à 100% toutes les options des auteurs pour confesser ceci: ce somptueux volume suscite chez-moi, je le dis tout net, une franche admiration!

Total respect pour Pascal Blanchard et son équipe.

Avec pour seul petit bémol l'intérêt bien trop limité porté à la religion, qui occupe pourtant une fonction sociale considérable.

08/12/2013

Documentaire sur les protestantismes en GUYANE

guyane, évangélique, sébastien fathOn connaît encore trop peu l'histoire et la sociologie des protestantismes en France d'outre-mer. Saluons d'autant plus ce documentaire sur le protestantisme en Guyane, dont le premier volet est diffusé ce matin sur France 2 (programme ici en PDF).

La Guyane est à la fois le plus grand département français, et aussi le moins peuplé. Réalisé par Jean-Michel Trubert, ce documentaire met en lumière en Guyane un "protestantisme fortement évangélique et ethnique qui évolue et se re-forme sous l’impulsion des nouvelles générations, plus ouvertes à la mixité religieuse et au dialogue intraprotestant".

07/12/2013

Les coulisses de l'histoire, colloque Politica Hermetica 2013

programme 29 POLITICA HERMETICA 2013.jpgAvec une régularité et une efficacité qui force l'admiration, la revue d'érudition Politica Hermetica nous propose à nouveau cette année un beau menu dans le cadre de son 29e colloque international, qui se tient à partir de ce matin (7 décembre 2013) à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris), autour du programme suivant, sous la présidence d'Emile Poulat

"Les coulisses de l'Histoire, occultisme, fictions, réalités" 

Pour le programme, cliquer l'icône ci-contre

06/12/2013

Nelson Mandela (1918-2013), un long chemin vers la liberté

l-autobiographie-de-nelson-mandela-long-walk.jpgNelson Mandela, immense héros africain et exemple pour toute l'humanité, a tiré sa révérence hier soir à l'âge de 95 ans.

Ce Prix Nobel de la paix et ancien chef d'Etat, artisan de la fin de l'Apartheid en Afrique du Sud, sera l'objet d'une quantité d'hommages et de retours biographiques détaillés (comme celui-ci du Monde, signé Patrice Claude). Point n'est besoin ici de reproduire ou résumer ces synthèses posthumes. 

Sous l'angle qui est le nôtre (religion et laïcité), on se bornera à rappeler que le référent religieux, sur un mode de proposition et non d'imposition, était très important pour Madiba (surnom de Mandela).

Lire la suite