Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2015

Les nouveaux christianismes en Afrique (Afrique Contemporaine)

AFCO_252_L204-1.jpgA tout seigneur tout honneur, au terme d'un survol, ces derniers jours, de la superbe série "nouveaux christianismes" publiée par Le Monde Afrique (grand média tout public), en partenariat avec Afrique Contemporaine (revue scientifique) il revient de signaler la présentation, sur le site cairn.info, du numéro thématique 252 d'Afrique Contemporaine (à partir duquel tout s'est construit).

Un numéro qui comprend notamment les participations de Jean-Pierre Bat (Congo), Sariette Batibonak (Cameroun), Baptiste Coulmont (affiches à Paris), Nicolas Courtin (aperçu statistique pour l’Afrique), Bernard Coyault (Congo), Serge Dewel (Ethiopie), Sarah Demart (territoires circulatoires congolais), Sébastien Fath (Soudan du Sud), Sébastien Kalombo (Congo RDC), Cédric Mayrargue (Bénin), Marie Miran-Guyon (Côte d’Ivoire), Jean-François Zorn (missions).

Lien.

13/07/2015

Cameroun: "megachurches", "églises portatives" et défi sorcellaire

4675284_7_ec0f_une-eglise-catholique-a-maroua-au-nord_fe85edacd10ceeee91415fe1eadbd034.jpgIl est temps de signaler le cinquième et dernier volet de la série publiée ces derniers jours par Le Monde Afrique sur les nouveaux christianismes, en partenariat avec la revue Afrique Contemporaine:

Signé par la chercheure Sariette Batibonak, il reprend de larges éléments d'un article publié dans Afrique Contemporaine, et traite de la concurrence entre megachurches (églises géantes) et "églises portatives", sur fond de stratégie anti-sorcellaire.

Lien.

12/07/2015

"Une conquête évangélique de l'exercice de l'Etat" (Afrique)

4673647_7_3ec6_simone-gbagbo-et-son-epoux-le-president_255adc23c594f2ef5373d24fb35d593a.jpgToujours dans le cadre du partenariat entre Le Monde et la revue Afrique Contemporaine qui a publié tout dernièrement un numéro sur les nouveaux christianismes en Afrique, à découvrir, sur le site de Le Monde Afrique, cet article très éclairant de Nicolas Courtin et Joan Tilouine sur les chefs d'Etat africains évangéliques.

Mon collègue Cédric Mayrargue, avec qui j'ai eu le plaisir et le privilège de coordonner le numéro d'AfCO, apporte dans cet article son analyse éclairée sur le Bénin et son président pentecôtiste.

Lien.

11/07/2015

Comprendre le renouveau chrétien en Afrique en 6 minutes

afrique, afrique contemporaine, le monde, le monde afrique, sébastien fath,christianisme, églises africaines, territoires circulatoires, Eric Béziat, Eugénie Dumas, Claudia Patricolo, Marc Bettinelli, missionsEn matière de qualité, de pédagogie et d'approche innovante, c'est une infographie qui fait date.

Réalisée par l'équipe du journal Le Monde Afrique (Eric Béziat, Eugénie Dumas, Claudia Patricolo, Marc Bettinelli) en partenariat avec Afrique Contemporaine dans le cadre d'une série sur les nouveaux christianismes en Afrique, elle donne des clefs très précieuses.

En un siècle, la part des chrétiens africains dans le christianisme mondial est passée de 1,4 % à 23 %. Comment expliquer la vigueur du christianisme en Afrique? Pourquoi le protestantisme est-il aujourd’hui aussi populaire?

Réponse en 6 minutes.

Lire la suite

10/07/2015

Francis M. Higman (1935-2015)

protestantisme, jean calvin,francis higman, sébastien fathUn grand historien du XVIe siècle a tiré sa révérence il y a quelques jours.

Francis Higman a commencé ses "grands travaux" par une thèse sur le style de Jean Calvin. La question de l’influence de Calvin, plus largement de la Réforme, sur l’évolution de la langue française l’a amené à étudier les débuts de la censure en France, et la bibliographie de la Réforme protestante.

Après avoir enseigné la langue et la littérature françaises du XVIe siècle pendant trente ans, il a terminé sa carrière comme directeur de l’Institut d’histoire de la Réformation à l’Université de Genève.

Le GRHP lui rend un bel hommage, à lire ici (lien).

09/07/2015

Nouveaux christianismes en Afrique: interview pour Le Monde Afrique

4672718_7_863a_le-pasteur-robert-kayanja-le-plus-riche-et_45f8f25e23621e9769ab24f3b403d215.jpgComment comprendre les recompositions du christianisme en Afrique à la lumière de l'essor des courants évangéliques et pentecôtistes? Comment s'inscrivent-elles dans le temps post-colonial? Quelles stratégies sont mises en oeuvre par l'Eglise catholique et le pape François au côté de (ou face à) ces acteurs de poids?

Quelques éléments d'analyse dans l'interview donné par votre serviteur au quotidien Le Monde Afrique (lien), dans le cadre d'une série consacrée aux nouveaux christianismes en Afrique, en partenariat avec Afrique Contemporaine.

Lien.

08/07/2015

Les nouveaux christianismes décryptés par Le Monde Afrique

Vidéo LE MONDE.jpgLes nouveaux christianismes en Afrique ont le vent en poupe.

En partenariat avec Afrique Contemporaine, qui a consacré son n°252 au sujet (en centrant la focale sur évangéliques et pentecôtistes), Le Monde Afrique propose en ce moment une série passionnante de documents et analyses. 

A voir notamment , cette analyse de Jean-Pierre Bat sur les églises de réveil et la politique au Congo Brazzaville (lien), et cette superbe vidéo tournée il y a 10 jours par Anna Moreau lors d'un week-end d'évangélisation organisé par un pool d'églises évangéliques d'expression africaine aux Docks Pullman (lien).

Lire la suite

07/07/2015

France: rapport 2015 de l'Observatoire de la laïcité

images.jpegLa laïcité est à la mode, mais à l'image de ce que l'on dit parfois au sujet des protestants, elle est "célèbre mais méconnue". Que d'approximations, d'erreurs, de stupidités entendues, y compris de la part de responsables politiques de haut niveau!

Rattaché à Matignon, l'Observatoire de la Laïcité effectue, de ce point de vue, un travail de grande salubrité publique. Il le fait très bien, sans tapage ni démagogie, et son rapport 2015, sorti depuis peu, témoigne d'une réflexion de qualité qui gagnerait à être plus diffusée. 

Il est téléchargeable gratuitement sur le site dédié (lien), et Médiapart en a fait une analyse intéressante (lien), qui pointe en particulier l'inculture laïque de beaucoup de Français, ferment d'intolérance, et le besoin de formation et de pédagogie (lien). 

06/07/2015

Migrations divines, une expo du MUCEM à Marseille

migrationsdivines-visuel_hd_v2_0.jpgEt si on parcourait l’exposition Migrations Divines pour rencontrer les dieux de l’Antiquité ?

Cette visite permet aux plus petits de découvrir les divinités grecques, romaines et égyptiennes, tout en aiguisant leur curiosité: qui est le dieu des dieux et quel est son pouvoir?

Pourquoi y a-t-il un dieu avec une tête de faucon?A chaque dieu, son mythe!

C'est par ces mots d'accroche que le magnifique musée marseillais du MUCEM nous invite à nourrir notre culture religieuse via une exposition portée par Myriame Morel-Deledalle et son équipe.

Une belle escapade estivale!

05/07/2015

Les Eglises franco-vietnamiennes, discrètes mais présentes

CM Capture 2.jpgSixième et dernier volet de notre série sur les relations franco-vietnamiennes avec une réalité pour le moment peu étudiée: les Églises franco-vietnamiennes présentes en France. L'anthropologue Bernard Boutter, auteur d'une contribution à l'ouvrage collectif La nouvelle France protestante, fait observer que "les années 1970-1980 sont marquées par d’importants changement concernant la question migratoire en France". Du point de vue de l'immigration asiatique, des dizaines de milliers de "boat people" affluent vers l'Europe, et la France en particulier, fuyant les persécutions des régimes communistes.
 
Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com qui publie le Fil-francophonie.

04/07/2015

Respect Mag propose un dossier interactif sur la LAICITE

france.jpgRespect Mag n'est pas une revue de sciences sociales.

En témoignent par exemple les deux erreurs dans la présentation de Jean Baubérot, interviewé ce mois-ci (il n'est pas directeur actuel du GSRL, et le GSRL ne s'appelle plus Groupe de Sociologie des Religions et de Laïcité).

Mais c'est une fort belle revue, utile, engagée et dynamique, qui nourrit et éclaire le débat sur le "vivre ensemble" en France, comme dans ce superbe dossier interactif en cinq volets sur la LAICITE, proposé gratuitement sur le site du magazine. Un "must". 

Lien.

03/07/2015

Montreuil: un pasteur congolais au titre et à la tenue d'archevêque

kutino fernando france, congo rdc, sébastien fath

Vu à Paris cette semaine, près de l'entrée de la Gare du Nord, cette affiche annonçant une manifestation religieuse au Palais des congrès de Montreuil (le 4 juillet 2015), centrée sur la prédication d'actions de grâce de "l'archevêque Kutino Fernando".

On notera trois choses: l'usage de l'anglais sur l'affiche pour le titre ("archibishop"), la tenue d'archevêque, copiée sur l'église catholique (alors que le pasteur Kutino Fernando est protestant évangélique), et la référence croisée à Jésus... et à la Tour Eiffel figurée nettement en arrière-plan.

Une foison de références symboliques au service du charisme du pasteur Kutino Fernando, par ailleurs entrepreneur, télévangéliste, et opposant politique au pouvoir en place au Congo RDC.

02/07/2015

Climat: la FPF très engagée dans la préparation de la COP21

2014-fpf-climat.jpgAlors qu'une vague de chaleur s'est abattue sur la France, rappelons que la Fédération Protestante de France (FPF) a adhéré à la commission Climat 21 en vue de la Conférence des Nations Unies sur le climat "Paris 2015" (COP21).

Conduite par un président Clavairoly très clairvoyant sur ces thématiques complexes, la FPF se signale par un engagement particulièrement résolu, dans un contexte plus large où le réchauffement global, nourri par la "dette écologique" des pays riches envers les plus pauvres (dixit le pape François), engendre des difficultés sociales et humanitaires de plus en plus massives, qui interrogent les religions.

Pour nourrir la réflexion, la FPF a notamment édité un livre collectif intitulé Les changements climatiques, et elle diffuse aussi une newsletter dédiée (lien).

Du point de vue de l'historien, ce type d'engagement protestant apparaît encore relativement inédit, même si le Conseil Oecuménique des Eglises, dès 1982, avait ouvert la voie avec la mise en place d'un projet intitulé "Paix, Justice, Sauvegarde de la Création".

A suivre...

 

01/07/2015

Eurasia (échanges protestants franco-vietnamiens): témoignage direct

charles_polo-riva.jpgDans le cadre d'une série sur les échanges protestants franco-vietnamiens, voici un témoignage direct très éclairant.
 
Charles Polo-Riva a été un proche collaborateur de l'œuvre vietnamienne du pasteur Cosnard (EURASIA): avec le regard de la foi, il partage quelques souvenirs et réflexions pour Regardsprotestants....
 
Lire la suite sur le Fil-francophonie de Regardsprotestants.

30/06/2015

Fadiey Lovsky (1914-2015)

Fadiey LOVSKY.jpgIl n'est pas trop tard pour signaler, sur ce blog, la disparition de l'historien, conférencier, auteur, professeur et intellectuel protestant Fadiey Lovsky (1914-2015).

Fer de lance du rapprochement judéo-chrétien en France après la Seconde Guerre Mondiale, homme de foi, de dialogue et d'unité, il a très longtemps dirigé les Cahiers d'études juives et contribué, à de multiples niveaux, à nourrir ou défendre l'amitié avec le peuple juif et Israël, quelles que soient les modes ou tocades idéologiques du moment.

Il a été l'objet d'une très bonne notice sur le site de l'hebdomadaire protestant Réforme, au début de ce mois, sous la plume d'Antoine Nouis. 

Lien.

29/06/2015

Eurasia, trait d'union protestant franco-vietnamien

roland_cosnard.jpgFondée par le pasteur Cosnard, l'association Eurasia (originellement nommée AEFA) a tissé de nombreux liens entre la "France protestante" et le Vietnam après les fractures de la décolonisation.
 
Après un premier contact dès l'année 1973, alors que la seconde Guerre du Vietnam n'est pas encore terminée, le pasteur pentecôtiste français Roland Cosnard fonde l'AEFA en 1980, "œuvre nationale et internationale en faveur d’un pays francophone de l’Asie du Sud-Est". 
 
Pour lire la suite, cliquer sur le Fil-francophonie du portail Regardsprotestants (lien)

28/06/2015

Suprémacisme blanc américain: analyse de Stéphane François

stéphane françois, charleston, suprémacisme, sébastien fathSous toutes les latitudes, le terrorisme exprime, par la violence extrême, des idéologies délétères. Dans le contexte américain, c'est le suprémacisme blanc qui est sans aucun doute à l'origine, depuis un siècle, du plus grand nombre de victimes dues au terrorisme.

Pour revenir sur ce ferment de haine qui jalonne l'histoire contemporaine états-unienne, il n'est pas trop tard pour écouter l'excellente analyse faite par mon collègue Stéphane François, sur France Info, à l'occasion de la tragique tuerie de Charleston qui coûta la vie à neuf méthodistes afro-américains (lien).

27/06/2015

Situation religieuse en RCA: explications de Jean-Arnold de Clermont

Jean-Arnold de Clermont, Sébastien FATH, DEFAP, protestantismeDans le cadre d’une série de trois vidéos, le DEFAP, sur son excellent site, nous présente un résumé et une analyse de la situation en République centrafricaine (RCA), où se rend en ce moment une délégation française (voir note précédente). 

 

 

Le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président du Défap, est un fin spécialiste de la Centrafrique où il a passé plusieurs années. 

Il présente, dans ces vidéos, quelques points de repères de l’histoire de ce pays depuis la colonisation française. 

 Lien.

26/06/2015

Représentants protestants français à Bangui (RCA)

centrafrique-.jpg

Vu sur les sites de la FPF et du DEFAP, l'annonce d'une visite, en cours, de responsables protestants français à Bangui, capitale de la République Centrafricaine (RCA). La Fédération protestante est représentée par François Clavairoly, Christiane Enamé, vice-présidente, et Marc Deroeux, secrétaire général de la FEEBF; le Défap est représenté quant à lui par Jean-Arnold de Clermont.

L'occasion de rappeler que la RCA, dont une large moitié de la population est protestante (essentiellement évangélique), a connu une histoire religieuse complexe où la cohabitation islam-christianisme s'inscrit sur fond de croyances sorcellaires et de tensions ethniques, comme l'illustre notamment l'excellent livre, déjà évoqué dans ce blog, d'Andrea Ceriana Mayneri (lire recension sur Afrique Contemporaine).

25/06/2015

Réunions de juin du programme GSRL "Dieu Change à Paris"

dieu change à paris, sébastien fath, martine cohen, gsrlIl y a bien longtemps que ce blog n'a plus signalé les activités du programme GSRL "Dieu Change à Paris", coordonné par Martine Cohen et votre serviteur. 

A l'occasion de deux réunions tenues en ce mois de juin, l'un par Martine Cohen sur la synagogue de la Victoire à Paris (lien), l'autre par Jessica Roda sur le Festival des Musiques sacrées (lien), rappelons tout l'intérêt de ce très vaste champ de recherche.

 

Lien.

24/06/2015

"Eprouver le religieux", thème et programme du congrès SISR 2015

Sensing religion.jpgLes congrès de la Société Internationale de Sciences Sociales des Religions (SISR) constituent des carrefours incontournables. Organisés tous les deux ans, ils permettent de cristalliser des réflexions nourries de champs disciplinaires et de traditions nationales différentes, débouchant sur des publications d'un haut intérêt scientifique.

Bonne nouvelle, le programme de cette année vient d'être mis en ligne en version complète.

Le thème? EPROUVER LE RELIGIEUX

Lien.

23/06/2015

Conférence à l'affiche à la Maison de l'Afrique (Paris)

104794124.jpgAuteur d'une thèse d'anthropologie historique sur l'implantation du protestantisme en pays Kamba au Congo (EPHE, 1990), Florent Mwanda Mbambi est aussi un fidèle participant du programme GSRL "Dieu Change à Paris".

Aussi est-ce avec un intérêt particulier qu'on signalera la conférence qu'il va donner le samedi 27 juin 2015 à la Maison de l'Afrique (gérée par l'éditeur L'Harmattan) à Paris, sur le sujet suivant:

"Analyse d'un mythe de fondation à l'origine de la matrilinéarité au sein de la société kongo, pour repenser la vision du monde kongo".

Lien.

22/06/2015

Protestantisme: Fédéraction, l'émission mensuelle d'actu de la FPF

thinkstockphotos-467095179.jpgVoilà une bonne idée pour toutes celles et ceux qui souhaitent ne rien rater d'important dans l'actualité de la Fédération Protestante de France: l'équipe radio de la FPF propose désormais un numéro de 27 minutes audio, cliquable via le Web, qui résume l'actualité de la FPF.

Présentée par Aude Millet-Lopez, l'émission de ce mois de juin 2015, intitulée Fédéraction, propose des brèves actualités (centrées sur la préparation de la Conférence Climat 2015, dite COP 21) et un zoom sur le Festival de Cannes 2015 via un entretien avec le pasteur Jean-Luc Gadreau.

Lien. 

21/06/2015

Etats-Unis: la cour martiale pour un verset biblique

CM Capture 1.jpgIl y a un mois, une grande enquête du Pew Forum confirmait une tendance bien établie: la société américaine se sécularise, la part du christianisme décline, et la part des "sans religion" augmente.

C'est dans ce contexte que s'inscrit cette histoire étonnante: une soldate, Lance Caporal Monifa Sterling, est passée l'an dernier en cour martiale car elle a refusé d'obéir à l'ordre qui lui demandait d'enlever de son poste de travail un.... verset biblique inspiré d'Esaïe 54; 17: aucune arme ne prospérera contre moi.

Monifa, qui a perdu son emploi et a perdu son grade de caporal, ne se laisse pas faire: l'affaire est devenue judiciaire et le Liberty Institute défend son cas, comme le rapporte le Washington Post.

Un cas hautement médiatisé et sensible dans un pays longtemps réputé très ouvert à la visibilité du christianisme.

20/06/2015

"Miracles à l'affiche" (Baptiste Coulmont)

201506-miraclesaffiches.jpgDans le cahier “Culture et Idées” du quotidien Le Monde (daté du 20 juin 2015), on lira avec intérêt un bel article signé Baptiste Coulmont, déjà familier des lectrices et lecteurs de ce blog. Intitulé  “Miracles à l’affiche“, il reprend certaines des conclusions du sociologue sur les églises d'expression africaine de la banlieue parisienne.

 

On trouvera par ailleurs une très utile présentation contextualisée de cet article, et des études de fond publiées dans revues spécialisées et ouvrage collectif, sur le blog de Baptiste Coulmont (lien).

En matière d'analyse des stratégies publicitaires et informatives des églises africaines à Paris, l'article de référence reste sans doute "Tenir le haut de l'affiche" (Revue française de sociologie, 2013/3).

19/06/2015

Numéro d'AFRIQUE CONTEMPORAINE annoncé sur les carnets du GSRL

AFCO-visuel-e1434648710894-520x245.jpgGrâce aux compétences de Sabrina Pastorelli, le laboratoire GSRL propose désormais sur internet de passionnants carnets de recherche (lien) qui permettent de donner un aperçu de l'activité considérable de ses chercheurs. 

On découvrira notamment un très bel entretien vidéo avec Thierry Zarcone sur les élections législatives en Turquie (lien), et une présentation du numéro 252 de la revue AFRIQUE CONTEMPORAINE, à paraître ces prochains jours.

Consacré aux "nouveaux christianismes en Afrique", avec le choix d'une focalisation sur évangéliques et pentecôtistes, il a été coordonné par Cédric Mayrargue et votre serviveur.

Lien. 

18/06/2015

Rennes: noces d'une chapelle gothique et d'une église pentecôtiste

la-chapelle-des-carmes-renait-au-culte-chretien.jpgEn France se pose aujourd'hui la question de l'affectation de certains lieux de culte catholiques désertés (propriétés des communes, donc des contribuables) à d'autres usages, dont le culte musulman (suggestion de Dalil Boubakeur).

Un exemple récent nous rappelle que des protestants évangéliques s'installent parfois dans d'anciennes chapelles catholiques, comme l'illustre l'installation des Assemblées de Dieu (pentecôtiste) dans la chapelle des Carmes, à Rennes.

Cette installation ne s'est pas faite sans mal, notamment en raison d'une politique municipale locale, socialiste, accusée en juin 2012 d'être spécialement peu généreuse quand il s'agit des chrétiens (lien).

Lire la suite

17/06/2015

Mobilisations collectives en Afrique : ECAS 2015 à Paris

ECAS.jpgLes associations, les groupes religieux, les syndicats notamment, forment des « sociétés civiles » africaines dont il convient encore d’interroger la pertinence comme catégorie d’analyse. Ces groupes représentent des médiateurs, voire des contre-pouvoirs manifestes, mais aux relations parfois ambigües avec les pouvoirs en place. La 6e Conférence européenne des études africaines (ECAS 2015), qui se tiendra des 8 au 10 juillet 2015 à Paris, aura pour objet de comprendre et d'analyser "Les mobilisations collectives en Afrique: contestations, résistances et révoltes".

Programme ici (lien).

16/06/2015

Les lieux saints partagés (MUCEM, Marseille)

(note 16 juin) 1_musulmane_en_priaereoea_mucem_idemec_manoel_penicaud-705x352.jpg"La question des identités religieuses est l’une des plus sensibles parmi celles qui se posent au «vivre ensemble» en Méditerranée. De ce point de vue, la mer Intérieure semble être l’espace de la séparation et du conflit. A chacun son Dieu, ses écritures, ses saints. Les échanges se déclinent au pire sous la forme de guerre de religions et de choc des civilisations, au mieux sous celle de dialogues érudits, laborieux et souvent stériles. Un phénomène religieux peu connu du grand public mais très présent en Méditerranée est porté à la connaissance des visiteurs du MuCEM: les lieux saints partagés par des fidèles de religions différentes" (extrait de l'argumentaire)

Une somptueuse expo nous est proposée à Marseille pour en savoir plus. Tenue du 29 avril au 31 août 2015, elle est complétée par un colloque international qui s'est déroulé des 3 au 5 juin 2015 (lien).

15/06/2015

"Comment peut-on être protestant?" (O.Abel) dans L'Obs

14090702.jpg"Quel est le point commun entre Roland Barthes et le créateur de Babar?

Ils figurent dans l'étonnant "Dictionnaire des protestants".

Le philosophe et théologien Olivier Abel l'a lu pour nous"...

Et Halleluiah, ce texte très riche est en accès libre sur le site de L'Obs de cette semaine (lien).