L’Institut européen en sciences des religions propose un large éventail de formations en sciences des religions : Des formations diplômantes avec le Parcours Religions et laïcité dans la vie professionnelle et associative du Master Science des religions et société (SRS) de l'université PSL co-accrédité par l'EPHE et l'EHESS, le DU République & religions organisé avec l'Université Paris-Saclay (Faculté Jean Monnet) et le DE Études islamiques de l'EPHE. Des cycles de cours du soir, ouverts à tous les publics L'organisation de stages de formation continue "clés en main" (INSPE, administrations, entreprises, associations...), Des séminaires de réflexion pédagogique...
Sébastien FATH - Page 8
-
(Re)découvrir l'Institut Européen en Sciences des Religions
-
Cairn.info, mine de références académiques
Connaissez-vous CAIRN ?
Merci à cet excellent site pour ses ressources bibliographiques en sciences sociales, dont des travaux sur les évangéliques et pentecôtistes signés par votre serviteur.
-
Cécile Rol-Tanguy (1919-2020)
Une grande figure de la Résistance s'est éteinte hier, 70 ans après le 8 Mai 1945, en la personne de Cécile Rol-Tanguy (1919-2020). Elle n'était pas qu'une "épouse de" (son mari, le résistant et colonel Rol-Tanguy). Ni une "fille de" (son père a disparu en déportation.
Militante précoce, dès avant-guerre, syndicaliste et communiste passionnée, elle témoigne d'une époque où l'utopie du communisme fut vécue, par certains, (presque) comme une religion séculière, comme nous l'apprennent de grands historiens comme Emilio Gentile, Michael Burleigh, Roger Griffin, voire François Furet.
Voir aussi Marc Angelot, "Le siècle des religions séculières" (lien).
-
Coronavirus en Afrique: comment réagissent les églises évangéliques ?
De grandes églises évangéliques en Amérique latine ou aux États-Unis ne cachent pas un profond scepticisme face à la réalité de l'épidémie et veulent continuer à assurer les rassemblements religieux, malgré les risques.
Quelle est l'attitude de ces mouvements évangéliques en Afrique, notamment en RDC, face au virus?
Éléments de réponse.
Lire la suite ici, une enquête fouillée et très sérieuse de Pierre Desorgues (TV5 Monde)
-
Tempête sur la laïcité: lire Philippe Gaudin
Questionner la laïcité revient à demander à la France de s’allonger sur le divan. L’histoire de cette notion croise celle de l’identité française, formidable écheveau de mythes et de passions sans cesse ravivées. La loi de séparation des Églises et de l’État, en 1905, passait pour avoir mis un terme à la guerre entre catholiques et laïcs et clos un cycle millénaire de relations conflictuelles entre le politique et le religieux. Mais nous vivons désormais dans un autre monde et deux camps s’opposent aujourd’hui : ceux qui réduisent la laïcité à un rempart contre le communautarisme; ceux qui jugent ce principe liberticide et hostile à l’islam. Pour sortir de cette situation, il faut mettre à distance toute querelle idéologique et inventer un autre mode de pensée et d’action.
Une contribution stimulante de Philippe Gaudin, directeur de l'Institut Européen en Sciences des Religions (IESR).
-
Société civile en France: oecuménisme social évangéliques/catholiques
Dans la tradition politique française, la tentation de transformer l'Etat jacobin (centralisé) en Eglise n'a pas empêché à la société civile de jouer, en contrepoint, un rôle clef.
Ce poids de la société civile a été bien étudié par Pierre Rosanvallon dans Le Modèle politique français: La Société civile contre le jacobinisme de 1789 à nos jours, Le Seuil, 2004. Ce livre a été l'objet d'une traduction/adaptation en 2007 aux prestigieuses éditions Harvard University Press.
Le rôle local des associations religieuses en constitue un élément, repérable aujourd'hui au travers des solidarités qui se tissent dans le contexte de la lutte contre la pandémie du Covid19.
Un exemple en est donné à Saint-Germain-en-Laye. Un article publié aujourd'hui dans la presse locale y décrit une collaboration solidaire entre évangéliques (pentecôtistes) et catholiques (lien).
Un dossier parmi bien d'autres qui illustre un des "nouveaux territoires de l'oecuménisme" (lien) marqué, depuis quarante ans, par le rôle croissant, dans la société civile française, des passerelles évangéliques/catholiques.
-
Confinement et église locale: le regard du pasteur Malele
Quels sont les effets du confinement sur la vie des groupes religieux ?
En terrain protestant évangélique notamment, marqué par une forte pratique, comment réagissent les Eglises locales?
La collecte de sources ne fait que commencer.
Publié sur le portail Regardsprotestants, cet entretien avec le pasteur baptiste Fabrice Malele, pasteur à Courbevoie, en banlieue parisienne, nous donne un exemple de l'impact du confinement sur la vie eccésiale locale, entre logiques de mise à distance et sociabilités accrues via les écrans.
-
Réseaux évangéliques congolais et théologie du développement
A l'heure où se pose la question du positionnement des religions face aux mutations du système-monde sous l'effet de la Pandémie Covid19, les débats sur les "théologies de la prospérité" sont remis à l'honneur.
Souvent mise au singulier, faute de compréhension différenciée, "la" (sic) théologie de la prospérité révèle en fait une large gamme d'offres chrétiennes postcoloniales.
Pour y réfléchir, signalons les travaux remarquables de Géraldine Mossière, notamment cette recherche publiée en 2013 sur les réseaux congolais évangéliques entre Canada et Afrique de l'Ouest, avec l'enjeu d'une "théologie du développement".
Anthropologue et professeure à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal, Géraldine Mossière est, au cours de l’année académique 2019-2020, titulaire de la chaire EHESS-IMéRA en études transrégionales.
Lien.
-
Respirateurs pour qui ? Dilemme éthique et rôle de la religion
En cas de manque de respirateurs, à qui donner les meilleures chances?
Cette question s'est posée, et se pose toujours, dans certains contextes hospitaliers confrontés à la pandémie du Covid19.
Parmi les options éthiques qui se présentent, on reconnaîtra l'option utilitariste, qui va privilégier les plus jeunes, les plus résistants. Et l'option de non-discrimination, qui vise à ne pas écarter les plus faibles.Une enquête du Pew Forum nous apprend que les Américains les plus croyants/religieux sont bien plus nombreux (60%) à privilégier la non-discrimination, alors que les moins religieux sont majoritairement (57%) favorables à une préférence utilitariste, visant de fait à sacrifier les plus faibles au nom des meilleures chances de survie.
-
Visites virtuelles à l'Institut des Cultures d'Islam
En ce temps de confinement qui se prolonge, de nombreux musées et lieux de mémoire ont organisé des visites virtuelles. C'est par exemple le cas de l'Institut des Cultures d'Islam, qui propose une visite virtuelle de l'exposition "Croyances : faire et défaire l’invisible" (en place du 12 mars au 265 juillet 2020).
Un petit livret jeu en PDF, perfectible, mais qui a le mérite de penser aux enfants, est par ailleurs proposé en PDF, pour capter l'attention des plus jeunes (lien).
Un site agréable et plein de ressources. Lien.
-
Réinventer l'école ? Dossier de la revue Sciences Humaines
"Bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner… Cette image idyllique de l’institution scolaire peut sembler trompeuse. Devant les difficultés qui assaillent l’école, nombreuses sont les voix à pointer plutôt l’ennui ou la démotivation des élèves, les violences scolaires, le stress et la fatigue des enseignants confrontés à des classes devenues parfois ingérables. Depuis trente ans, l’école de Jules Ferry est devenue un lieu de tensions. Autrefois sanctuaire, elle accueille en son sein toute la diversité sociale et culturelle de nos sociétés postmodernes. Elle doit composer, non sans mal, avec des problèmes sociaux auxquels elle n’était pas préparée.(...)
Face à ces mutations, certains enseignants ont décidé de changer leurs méthodes. Depuis une décennie en particulier, des innovations de grande ampleur se font jour (...). Le magazine Sciences Humaines a décidé d’enquêter sur ces nouvelles façons de faire école".
Un beau dossier à découvrir ici (lien).
-
L'aventure de la rénovation de la BSHPF (protestantisme)
La bibliothèque de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (SHPF) a connu, l'année écoulée, une formidable rénovation.
Bonne nouvelle, un cahier spécial retraçant cette aventure est disponible gratuitement en téléchargement sur le site de l'éditeur DROZ, à l'adresse suivante :
https://www.droz.org/france/fr/7233-9782600060486.html
Cliquez sur “Presse, extraits et compléments” puis sur le lien « L’aventure de la rénovation”.
Bonne lecture ! (et merci à Hubert Bost pour le renseignement)
-
Victimes de l'esclavage, une stèle à Creil
Avant l'abolition de l'esclavage en 1848, les esclaves étaient considérés comme des « biens meubles », et ne portaient à ce titre pas de nom officiel.
A partir de l'abolition, les officiers de l'Etat civil ont donc eu la charge d'attribuer des patronymes aux esclaves affranchis. Le mémorial «Les noms de l'esclavage», créé par CM98, permet ainsi aux habitants d'origine antillaise de retrouver la trace des premiers aïeux qui ont porté leurs noms.
Avec l'aide de l'AAC, les familles creilloises et des environs ont ainsi pu rechercher le nom de leurs ancêtres et les inscrire sur la stèle inaugurée en 2015.
Une initiative rare et bienvenue (découverte au gré d'une promenade), pour une mémoire partagée.
-
« COVID-19, d’Est en Ouest » (Pascal Bourdeaux)
Historien, maître de conférence à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et directeur adjoint du laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL), Pascal Bourdeaux nous propose un superbe article de synthèse intitulé " Le COVID-19 d’Est en Ouest".
Le texte a été publié sur le site internet de l'Initiative Pour l'avenir des Grands Fleuves, qui le présente ainsi: "une fine analyse de nombreux éléments de comparaison entre les situations asiatiques (Chine, mais aussi Taïwan, Corée du Sud, Japon et Vietnam) et européennes (Union européenne) et, en prolongement, les représentations que l’on se fait de ces situations, afin de mieux cerner cette crise mondiale"
-
Gratuité d'accès accrue pour Réforme, hebdo protestant
Coup de chapeau cette semaine à l'hebdomadaire protestant Réforme.
Lieu de débat, ouvert à des textes de toute nature -même, parfois, à certains pamphlets antiprotestants-, ce périodique de qualité nous gratifie tous les sept jours d'une nouvelle édition ouverte sur l'actualité, avec du fond et de la diversité. Et une gratuité d'accès online bien plus généreuse depuis le début de la pandémie actuelle, merci Réforme!
On y trouvera notamment, cette semaine, un retour à plusieurs voix (notamment Stéphane Lavignotte, Jean-Arnold de Clermont) sur la vie de Jacques Maury (1920-2020), ancien président de l'Eglise Réformée de France et de la Fédération Protestante (FPF).
-
Du cinéma à l'église (Frédéric Dejean)
Le géographe Frédéric Dejean, professeur au département de sciences des religions à l'université du Québec à Montréal (UQÀM), a publié dans le numéro 731 des Annales de géographie un texte intitulé «It was a cinema; it is now the house of God! Les Églises sans église ou le renversement des contraintes spatiales en opportunités».
Ce texte s’appuie sur un terrain en cours réalisé auprès d’Églises évangéliques qui ne disposent pas de locaux pour leurs activités religieuses, mais louent des salles dans des cinémas ou des établissements scolaires. Loin de n’être que le résultat de contraintes liées au manque d’opportunités foncières pour les groupes religieux, il s’agit de stratégies qui se trouvent intégrées à un discours sur le rôle des Églises et de leur ancrage dans la société québécoise.
-
Confinement ou pas ? Comparaison internationale
A stade égal de l'avancement de l'épidémie meurtrière du Covid19, la France "fait" moins bien que l'Italie en matière de nombre de morts.
Seule l'Espagne, à stade égal, "fait" pire (lien).
Avec le plus dur, non pas derrière, mais devant. Comme, au départ, la stratégie (faute de moyens et de recul) a été la sous-protection des populations (pas de tests massifs, pas de traçage des contaminés, pas de masques pour tous), l'Etat français a dû se résoudre à faire payer à toute la population son impréparation. D'où un confinement coercitif, qui aggrave considérablement les inégalités sociales. Avec, pour conséquence, de pénaliser les plus fragiles (familles confinées dans des tout petit logements sans jardin ou balcon, auto-entrepreneurs, petits commerces dépourvus de revenus et d'allocations chômage, EHPAD en souffrance, enfants maltraités, femmes battues, sans parler des hôpitaux psychiatriques...).
Du point de vue de l'historien, il est intéressant d'observer à quel point une structure sociale et politique parvient à s'auto-persuader de son efficacité, alors que les faits démentent le discours. Il est également éclairant de comparer avec d'autres pays, comme le font, par exemple, les auteurs de cette pétition qui mettent en avant d'autres modèles et d'autres choix, dont celui du Japon (ou de la Corée du Sud)
-
Restrictions à la liberté religieuse (Covid19): comparaison européenne
En réponse à la pandémie du coronavirus, la plupart des pays européens ont imposé des restrictions drastiques sur les activités sociales collectives.
Ces mesures ont impacté les religions, qui reposent sur des sociabilités régulières, des pratiques partagées. Le droit de célébrer un culte collectif, notamment, a été restreint, ou plus. Mais dans quelle variabilité d'un pays à l'autre?
Remercions Alexis Artaud de la Ferrière, senior lecturer à l'Université de Portsmouth et rattaché au laboratoire GSRL, pour sa remarquable étude comparative, publiée en anglais sur le site The Conversation.
Un "must"! Lien.
-
Catholicisme en société : lire la somme de Philippe Portier sur la CFTC
Le catholicisme français a changé, comme l'illustrent le parcours et les écrits de Henri Tincq (1945-2020), longtemps chroniqueur et polémiste engagé dans divers quotidiens dont Le Monde, aujourd'hui décédé (lien).
Mais il n'en reste pas moins marqué par des lignes de force qu'il appartient aux historiens, politologues, sociologues de reconstituer et d'analyser, à la fois dans ses continuités, mais aussi dans les renouvellements de ses formes de piété, ses engagements oecuméniques et ses implications sociales.
On lira avec grand profit à cet égard le magnifique ouvrage que Philippe Portier, directeur d'études à l'EPHE, a consacré à la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC).
Le livre s'intitule Un siècle de construction sociale, une histoire de la CFTC (Flammarion, 2019).
-
La religion en Iran (ASSR)
A noter ce passionnant dossier thématique sur la religion en Iran, de la revue des Archives de Sciences Sociales des Religions, coordonné par Sabrina Mervin et Sepideh Parsapajouh, avec notamment un article de Stéphane Dudoignon, chercheur statutaire au laboratoire GSRL , sur "L'orthodoxie comme contreculture".
-
Pierre Lassave : faire la sociologie de la sociologie des religions
Étudier et essayer de comprendre les grandes controverses, les générations, les transmissions d’une discipline plus problématique en France qu’ailleurs, en profondeur et en miroir, c’est la tâche que s’est fixée Pierre Lassave dans Sociologie des religions : Une communauté de savoir, paru aux Éditions de l’EHESS et dont il a discuté lors du Mercredi de l’IESR du 4 mars 2020 avec Céline Béraud et Louis Hourmant.
-
Emilie Suku s'en est allée
Tous les milieux sont touchés par la pandémie actuelle. Les espaces sociaux d'interaction forte (politique, religion), le sont sans doute plus que d'autres, en raison de l'intensité des contacts qu'ils facilitent. Rien d'étonnant dès lors si les Eglises multiculturelles de la francophonie, que j'étudie particulièrement, soient durement impactées.
Parmi les récentes victimes signalées en France du Covid19, une personnalité attachante, forte et dévouée, Emilie Suku, "Maman Emilie / Maman pasteur", décédée le mardi 31 mars 2020.
Elle était notamment responsable nationale, pour les Eglises de la CEAF (Communauté des Églises d’Expressions Africaines Francophone), du Département de la promotion de la femme.
Fait peu connu, les églises CEAF sont depuis longtemps favorables aux ministères féminins, largement exercés dans ces assemblées sur la base d'une lecture actualisée du verset biblique de Joël 2, 28.
Avec persévérance et détermination, Emilie Suku était une organisatrice et oratrice engagée pour la pleine participation féminine à la vie des Eglises.
Epouse du pasteur Gilbert Suku (Eglise La Grace de l'Eternel), soeur de feu le pasteur Emmanuel Botolo (Eglise Le Rocher, pionnière des Eglises du Réveil congolais en France), elle s'est inscrite au coeur des renouvellements évangéliques, toujours en cours, du protestantisme francophone.
Lien.
-
Données sur le Covid19, merci aux Décodeurs (Le Monde)
Pour celles et ceux qui souhaitent avoir des données quantitatives précises et actualisées sur l'évolution mondiale de la pandémie actuelle, saluons l'excellente mise à jour quotidienne des Décodeurs du journal Le Monde.
Des infographies obtenues en grande partie grâce au centre de la John Hopkins University.
-
"Deux mille pèlerins, cinq jours de prière et un virus"
Le déroulé du drame qui a touché la megachurch Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse, foyer de contagion du Covid-19, se décompose ainsi:
D'abord une exposition très précoce à la pandémie du Covid-19 lors d'un grand rassemblement protestant évangélique entre les 17 et 24 février 2020 (sans savoir, à ce jour, qui a été le "patient zéro"), puis une vague de contagion, ramifiée jusqu'en Corse, Guyane, Burkina Faso (et au moins 17 morts jusqu'à ce jour parmi les fidèles), enfin, une séquence d'attaques diffamatoires (allant jusqu'aux menaces de morts), dans la lignée des grandes peurs collectives en quête de boucs émissaires.
Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin ont bien reconstitué ces séquences dans une enquête fouillée, publiée par Le Monde (lien).
-
Peurs et terreurs face à la contagion (Fayard)
Que faire lorsque survient une épidémie ou une contagion grave? Faut-il isoler les sujets atteints, tenter d'enrayer le mal par un dépistage systématique? Doit-on plutôt insister sur l'hygiène individuelle, voire collective? Quel rôle assigne à l'Etat et aux autorités locales?
Faut-il " laisser faire ", user de coercition ou s'en remettre à la médecine et aux médecins?
Ces questions (et bien d'autres), nos sociétés post-industrielles croyaient naguère encore ne plus avoir à se les poser: le choléra, la tuberculose et la syphilis -trois fléaux de l'Europe du XIXe et du premier XXe siècle-, à grand'peine jugulés, ne relevaient-ils pas d'un passé totalement révolu?
Or l'irruption....Lire la suite de la présentation de cette synthèse historique ici (lien).
-
Coronavirus et survivalistes (Bertrand Vidal)
Bertrand Vidal est sociologue à l’Université Paul Valéry de Montpellier.
Il travaille sur la médiatisation des catastrophes, et étudié en détail les différents mouvements survivalistes.
Un résumé de sa thèse est disponible ici. Il contribue aussi régulièrement aux Cahiers européens de l’imaginaire.
-
"Croire en Dieu" (Sciences Humaines)
A partir de plusieurs analyses transversales sur la religion et ses recompositions, à noter ce numéro thématique de la revue Sciences Humaines.
Il s'intitule "Croire en Dieu aujourd'hui, panorama des religions en France", et comporte notamment un entretien de l'excellent Denis Pelletier, directeur d'études à l'EPHE, membre du GSRL et spécialiste du catholicisme.
-
Rescapé du Covid19, le pasteur Samuel Peterschmitt témoigne
La Porte Ouverte Chrétienne (POC) de Mulhouse fait partie des cinq Eglises protestantes évangéliques françaises les plus populaires, attirant plusieurs milliers de pratiquants chaque semaine, sans compter un impact numérique considérable (internet, télévision).
Emblématique des renouvellements du protestantisme français via un christianisme de conversion de type charismatique et évangélique, cette megachurch alsacienne attractive aujourd'hui membre du CNEF a été étudiée, il y a 16 ans, par l'anthropologue Laurent Amiotte-Suchet et le sociologue Jean-Paul Willaime (lien).
Suite à un grand rassemblement tenu entre les 17 et 24 février 2020, avant que la Préfecture (aujourd'hui débordée) ne commence à prendre les mesures qui s'imposent pour juguler la propagation du Covid-19 via les rassemblements, elle a été frappée de plein fouet par des contaminations en cascade, qui ont notamment touché la famille pastorale.
Le pasteur de la POC, Samuel Peterschmitt, lui-même hospitalisé et aujourd'hui en convalescence, a publié le message vidéo ci-dessous.
-
Pandémie du Sida et réactions des Eglises africaines
Le saviez-vous?
Dans le village de Ntumbaw, province du Nord-Ouest Cameroun, des anciens estimaient que l'épidémie du HIV (SIDA) était transmise par des femmes Fulani aux hommes non-Fulani qui avaient des relations sexuelles avec elles. Face à la pandémie du SIDA en Afrique, les religions, et notamment les Eglises africaines, ont développé de multiples stratégies discursives.
Elles ont été étudiées sous l'angle théologique, mais avec des éclairages en sciences sociales, dans un ouvrage d'Elias Bongma aux éditions Baylor University Press (2007).
-
Fermeture du Campus Condorcet (COVID-19)