Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sébastien FATH - Page 123

  • Une autre manière d’être chrétien en France

    medium_Autremaniere.jpgSociohistoire de l’implantation baptiste en France (1810-1950)

    Sébastien Fath (Genève, ed. Labor et Fides,  2001, 1232p)

    Ce gros livre de 1232 pages ne vous permettra pas seulement d’assommer un éventuel cambrioleur ! Il enrichira aussi votre compréhension de l’histoire religieuse française au travers de l’exemple baptiste. Il traite en effet de l’implantation d’une nouvelle minorité protestante en France, le baptisme. Caractérisé par une théologie généralement calviniste, un accent sur l’autonomie locale (principe congrégationaliste) et la pratique du baptême par immersion du converti, le baptisme constitue une des grandes branches du christianisme mondial, et un solide segment du protestantisme français actuel. Son histoire attendait d’être faite, dont acte !

    Lire la suite

  • L’Iran et de Gaulle: chronique d’un rêve inachevé

    medium_iran.jpgSébastien Fath (Paris, ed. Eurorient collection UniversCités, 1999, 150p)



    Ce livre est issu d’une maîtrise d’Histoire contemporaine, conduite en 1990-1991 à l’Université de Paris IV Sorbonne sous la direction de Dominique Chevallier. Il traite d’un sujet oublié, celui des relations franco-iraniennes à l’époque du Général de Gaulle. Il se focalise particulièrement sur l’événement majeur qui avait couronné, à l’époque, ces échanges : le voyage du Général de Gaulle en Iran (16-20 octobre 1963). Il commence par brosser le tableau du contexte politique, culturel, socio-économique de l’Iran du Chah au début des années 1960, sans négliger le contexte diplomatique français, puis il détaille les étapes de ce voyage riche en événements. Enfin, il s’interroge sur la portée de cette visite largement commentée dans la presse internationale.

    Lire la suite

  • Fascicule de méthodologie d’histoire et sociologie des religions à l’époque contemporaine

     medium_EPHE.jpgAppliqué au protestantisme
     
    Sébastien Fath (Paris, diffusion EPHE, 1997, 110p)


    L’histoire et la sociologie des religions sont à la mode. Mais sait-on pour autant comment pratiquer ces disciplines? L’objet de ce fascicule, réservé à une diffusion interne à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne), est né du souci de Jean-Paul Willaime, directeur d’études à l’EPHE (chaire histoire et sociologie des protestantismes), de voir s’élaborer un outil méthodologique à l’adresse des étudiants qui débutent un Troisième Cycle en sciences sociales des religions.

    Lire la suite

  • France: le CNEF visite l'Assemblée Nationale

    fff.jpgIl est loin, en France, le temps du "ghetto" évangélique à l'écart, discriminé comme "culte non-reconnu", en retrait.

    A la Fuga Mundi (fuite du monde), les réseaux protestants évangéliques, qui rassemblent aujourd'hui au moins les 3/4 des pratiquants du protestantisme français, préfèrent le témoignage "dans le monde", sans pour autant être "du monde", pour reprendre une expression biblique qu'ils citent souvent.

    En témoigne une "journée de formation" le 19 juin dernier avec visite de l'Assemblée Nationale, orchestrée pour ses délégués départementaux par le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France).

    Lien (site Info-Evangélique).

  • Cliff Barrows (1923-2016)

    cliffbillybev.jpgC'et une figure presque légendaire du protestantisme américain qui s'en est allée il y a quelques jours, en la personne de Cliff Barrows (1923-2016), pasteur baptiste depuis 1944, proche collaborateur de l'évangéliste Billy Graham depuis 1949, chantre Gospel emblématique et directeur de chorale de centaines de croisades et festivals d'évangélisation dans le monde entier.

    Avec le chantre George Beverly Shea (1909-2013), Cliff Barrows faisait partie du premier cercle de Billy Graham. On les distingue tous trois ci-contre sur une photographie de 1987 (Cliff est à gauche sur la photo).

    Ils ont marqué des millions d'Américains et de protestants du monde entier.... Billy Graham, âgé de plus de 98 ans, perd un de ses amis les plus proches.