Victimes des conflits qui déchirent le Moyen-Orient, touchés par des attentats aveugles, menacés à cause de leur foi, les Chrétiens du Proche-Orient suscitent l’inquiétude et la compassion en Europe. Ils restent cependant méconnus:
Qui sont-ils ? Quelle est leur histoire? Quel avenir leur est réservé dans un Proche-Orient en proie à de profonds bouleversements?
Organisé par l'INALCO et l'Institut Universitaire de France, un cycle de tables-rondes et conférences (jusqu'à fin janvier 2018) nous en apprend plus. Programme ici (PDF).

De Kossi à Méshak en passant par Manou Bolomik, BigTy, Armel le Psalmiste ou Leader Vocal, des groupes et interprètes animent aujourd’hui l’espace protestant francophone d’un 


La création et la pérennisation de l'Institut de théologie Al Mowafaqa, au Maroc, a déjà été évoquée dans ce blog. Elle témoigne des mutations lentes mais profondes qui travaillent les sociétés civiles d'Afrique du Nord dans le sens du pluralisme religieux, par-delà les crispations intolérantes toujours présentes.
Les Eglises évangéliques arméniennes font partie depuis longtemps du kaléidoscope protestant français.

Sur l'impact des pétrodollars wahhabites de l'Arabie Saoudite et du Qatar, j'assume une position de chercheur et citoyen publiquement engagé: on ne peut pas tenir de discours sérieux sur la lutte contre le terrorisme djihadiste, et fermer les yeux sur les tapis rouges qu'on déroule, en Europe et particulièrement en France, devant des pays féodaux (et quasi esclavagistes) qui alimentent, via réseaux et familles, la radicalisation islamiste.

Le cri LET MY PEOPLE GO ("laisse partir mon peuple") des Spirituals et du Gospel est toujours d'actualité.


Continuatrice du Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (BSHPF), la 


IL n'a échappé à personne que cette année 2017 fut celle de la commémoration des 500 ans de la Réforme protestante, avec à la clef de nombreuses manifestations académiques spécifiques.
Comment notre société s’organise-t-elle aujourd’hui? Différents clivages se manifestent, qu’ils soient territoriaux, de classe sociale, de genre, d’origine ethnique, de religion ou encore politique. Toutes ces distinctions sont-elles aussi importantes?





