"Pasteur de l'Amérique", parfois comparé à un pape en version protestante (par sa capacité à rassembler), l'évangéliste américain Billy Graham est mort le 21 février 2018, dans sa 100e année. La vidéo ci-dessous se focalise sur son rôle de "passeur" entre XXe et XXIe siècle. Dans un contexte de sécularisation, Billy Graham a contribué à maintenir la plausibilité de l'offre de salut chrétienne par un entreprenariat d'évangélisation sans équivalent par son ampleur globale.
Billy Graham a été passeur en matière de diffusion du protestantisme évangélique (I), mais aussi en matière d'articulation charisme/structure (II), de modèle du chrétien comme converti (III), de recours à l'audiovisuel (IV), et de relation entre massification et intimité (V). Bien d'autres aspects pourraient être évoqués: lien avec la politique, religion civile, relations avec les autres religions, vision du monde, relations avec les protestants français (voir pour cela cet article dans l'hebdo Réforme, lien).
Avec le dossier courant de la revue 
300 numéros !
Billy Graham est probablement l'homme qui a appelé à la conversion le plus grand nombre d'êtres humains.
Le télévangéliste et pasteur baptiste Billy Graham a tiré sa révérence dans sa 100e année, le mercredi 21 février 2018. Il a parfois été surnommé chapelain de l’Amérique ou pape protestant. Il a été nommé à 61 reprises parmi les 10 personnes les plus aimées des Américains, selon le sondage Gallup annuel (record absolu). Via de grandes croisades d’évangélisation conduites dans le monde entier, il a prêché en personne devant plus de 210 millions d’individus, dans 185 pays. 
A noter sur nos tablettes la prochaine séance du programme GSRL "Etats, Sociétés et diversité culturelle et religieuse" se tiendra le jeudi 15 mars à Ivry de 10h à 13h.









Le thème du dossier de ce numéro du Télémaque est original et rarement traité: Lumières juives et éducation.
Réforme s’interroge sur les répercussions de l’affaire Weinstein dans la société et les Églises françaises, quatre mois après.
Outremer, éternelle oubliée?
Au Brésil, l’essor des Églises évangéliques bouleverse tant la vie sociale que le paysage politique. Une «déferlante» qui pourrait bien toucher d’autres pays du sous-continent latino-américain, voire au-delà.
A lire en anglais cette semaine sur le 
Ceci est un message à lire absolument quand on a dernière soi une thèse en sciences sociales des religions, et que l'on souhaite un contrat de recherche!
