Dans une semaine, les protestants français se retrouvent à l'Assemblée du Désert 2014.
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Dans une semaine, les protestants français se retrouvent à l'Assemblée du Désert 2014.
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"Un demi-siècle après les décolonisations, les Églises se sont recomposées, diversifiées, africanisées. Avec d'autres acteurs religieux en compétition, elles constituent une composante majeure des processus de changement social, culturel et politique qui affectent l'Afrique contemporaine, mais aussi les réseaux diasporiques implantés en Europe. Entre économie morale et économie matérielle, elles dessinent les contours d'une « Afrique indocile » où les nouveaux prédicateurs bousculent le champ politique, entre dynamiques prophétiques, mobilisation sociale et dérives sectaires"...
Ainsi débute un appel à contributions pour un numéro thématique sur les nouveaux christianismes africains que la revue Afrique Contemporaine m'a demandé de coordonner.
Auteur(e)s, à vos plumes!
Du 24 au 31 août 2014 a lieu la Convention évangélique tzigane Vie et Lumière à Chaumont, un des deux principaux rassemblements protestants de l'année, en France, avec l'Assemblée du Désert (Cévennes). Ce rassemblement annuel évangélique tzigane regroupe plus de 30 000 fidèles dont 500 pasteurs, sur la base militaire du 61e régiment d'artillerie à Semoutiers, au sud de Chaumont.
Un jalon majeur salué comme tel par le président de la FPF, François Clavairoly, et analysé sur RFI par Marco Bordigoni (CNRS). Rappelons aussi les travaux, plus anciens mais très éclairants, de Patrick Williams (CNRS) sur l'engagement évangélique tzigane sous l'angle de l'anthropologie (lien).
J'ai reçu cette semaine un "APPEL URGENT".... du Fr. Philippe Jaillot, producteur de l'émission Le Jour du Seigneur, émission catholique diffusée le dimanche matin sur France 2.
Il s'agit en fait d'un vibrant appel au don, sachant que les oboles des téléspectateurs comptent pour partie dans la viabilité de l'émission, par ailleurs financée aussi sur fonds publics. Rien, dans l'appel reçu, n''explique en quoi l'appel est "URGENT"...
Est-un moyen de pousser au soutien? Dans ce cas, un peu d'explication précise sur le caractère "urgent" serait utile. Reste que ce mailing, sans doute envoyé à très grande échelle, rappelle aussi que Le Jour du Seigneur est la plus ancienne émission télévisée de France. Fondée en décembre 1948, elle fait en quelque sorte partie du patrimoine médiatico-religieux français. Un "monument" fragile?
En ces temps où l'excès d'ego et le culte du buzz poussent à la caricature, il est plus qu'utile de lire et relire l'entretien que la grande historienne Mona Ozouf (CNRS, EHESS) a accordé au magazine Sciences Humaines d'août-septembre 2014, p.24 à 27 (lien).
Auteure de Jules Ferry, la liberté et la tradition (Gallimard, 2014), elle brosse notamment un éloge de la rêverie, en ces termes:
"Aujourd'hui, l'imagination ne se nourrit plus des savoirs scolaires. Elle se gave, et peut-être se meurt, d'images devenues torrentielles. Il reste assez peu de place à l'école pour la patience et la rêverie, et donc pour l'appropriation lente de ce qui est transmis. Sur ce point, il y aurait beaucoup à dire des usages d'internet".... (SH, p.27)
A quelques encablures de la rentrée de septembre 2014, c'est l'occasion de faire meilleure connaissance, en vidéo, avec une des nouvelles figures qui animent la Fédération Protestante de France, principal réseau protestant dans l'hexagone.
Il s'agit du pasteur évangélique Georges Michel (ci-contre), nouveau secrétaire général, qui avait été interviewé sur Zebuzz.tv par Paul Ohlott et Anne-Laurence Piquet dans une émission Zemag en 2010.
Lien.
Les megachurches sont des assemblées, généralement évangéliques, qui rassemblent plus de 2000 fidèles chaque semaine. "Dans ce cadre propice au spectacle et à la mise en scène, des pasteurs à fort pouvoir charismatique trouvent l’espace nécessaire pour exercer un rôle majeur. Ils se rapprochent souvent de la figure de la star (Dieu XXL, La Révolution des megachurches, 2008, p.63).
C'est en particulier le cas de Mark Driscoll, géant de la scène évangélique états-unienne depuis 20 ans.... jusqu'à sa disgrâce, sanctionnée par un article sans concessions dans le New York Times du 22 août dernier, suivi d'une "annonce spéciale" promise en ce dimanche 24 août 2014 (lien).... prélude à la mise à l'écart de la star.
Dans la Bible, le Psaume 39: 5-6 indique: "Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, Et ma vie est comme un rien devant toi. Oui, tout homme debout n'est qu'un souffle."
C'est sans doute en référence à ce texte que Gisèle Casadesus connaît bien que Le Passeur éditeur a publié Gisèle Casadesus, Cent ans, c'est passé si vite! (2014, 256p).
Grande comédienne française, protestante engagée dans la paroisse de l'EPUF à Batignolles, attachée à ce qu'elle appelle sa "chère Bible", Gisèle Casadesus est bien plus qu'une artiste.
Lien.
Revue scientifique de la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR, lien ici), Social Compass a lancé un appel à contributions qui sort de l'ordinaire puisqu'il est consacré au changement climatique et au rôle des religions sur les enjeux environnementaux.
Intitulé "Climate Change and Energy transitions: religious environmental concern", cet appel vise à un dossier publié en septembre 2015 (vol 62, n°3).
En toute partialité, je choisis pour terminer ces petits aperçus jauréssiens la note discordante, mais fine et bien informée du député Henri Guaino, chez qui beaucoup s'accordent à voir (j'en fait partie) au-delà des préférences politiques, un intellectuel engagé, républicain, grand lecteur, qui a le courage de ses convictions. Interrogé dans le numéro spécial de l'hebdomadaire protestant Réforme n°3572, voici un extrait percutant de l'analyse qu'il nous propose (p.9):
"On ne peut pas tourner le dos aux classes populaires, théoriser leur abandon, ne plus s'occuper que des bourgeois bohèmes, et s'étonner que d'autres brandissent la figure de Jaurès face à cette dérive en forme de reniement".
Dans l'histoire de la laïcité, Jean Jaurès (1859-1914) n'est pas une figure anecdotique.
Après avoir soutenu la ligne dure d'Emile Combes, Jaurès s'était rallié à la démarche souple et pragmatique d'Aristide Briand, privilégiant la méthode plutôt que le dogme, comme le souligne Jean Baubérot dans le n°3572 que Réforme a consacré au sujet (p.5).
C'était par ailleurs un "mystique pas comme les autres", fasciné par la spiritualité et puissamment charismatique, comme l'expliquent Eric Vinson et Sophie Viguier-Vinson dans Jaurès le prophète (Albin Michel, 2014).
Lien.
En cette année de centenaire du décès de Jean Jaurès (1859-1914), grande figure de la République française et de l'internationale socialiste, il n'est pas trop tard pour signaler tout l'intérêt du numéro spécial que l'hebdoladaire protestant francophone Réforme a consacré au grand homme (panthéonisé en 2924).
Intitulé "L'épris de justice", ce "spécial Jaurès" est l'objet de l'essentiel du numéro 3572 de Réforme, avec des contenus très riches et notamment un très gros travail effectué par Frédéric Casadesus.
Lien.
Chaises musicales à la Fédération Protestante de France (FPF) cet été 2014.
Avec notamment un projet Mosaïc reconfiguré, mis à la diète et inséré dans les "relations avec les Eglises chrétiennes" (sous la conduite de Jane Stranz), et la prise de fonction du pasteur évangélique Georges Michel comme secrétaire général de la FPF depuis le 1er juillet 2014 en remplacement du pasteur Yves Parrend (qui exerça ces fonctions durant 6 ans).
Une page de plus dans la longue histoire de cette institution fédérative dont l'histoire reste à faire.... Lien ici.
Le genre "Black Music" est très fourre-tout. Existe-t-il une "musique noire", une "musique blanche"?
On est face à des constructions sociales qui se discutent. C'est justement l'un des axes de l'exposition Great Black Music qui se poursuit jusqu'au 24 août 2014 (plus que quelques jours!) à la Cité de la Musique (La Villette, Paris).
Fruit d'une revendication affirmée à Chicago dans les années 1960, la Great Black Music est une aventure panafricaine où le Gospel (musique religieuse) a sa place.... Bien que l'expo consacre assez peu d'espace à cette musique particulière.
Paris Match n'est plus l'incontestable leader du grand reportage photo qu'il fut il y a 50 ans.
Mais de temps à autre, certaines enquêtes sortent de l'ordinaire et c'est le cas cette semaine au sujet des Chrétiens d'Irak (passés de 10% à 1% de la population de leur pays). Férocement persécutés, ainsi que les Chiites et les Yazidis, par les Djihadistes du califat syro-irakien en cours de constitution (EIIL), sont-ils en passe de disparaître?
C'est déjà fait dans la plaine de Ninive, et le grand reportage de Karen Isère jette une lumière crue sur ce séisme géopolitique.
En fin de reportage, on notera le geste d'Ali Kismoune, conseiller municipal à Lyon, autodéfini comme de "culture musulmane", qui a versé son indemnité d'élu de juillet 2014 pour les chrétiens d'Irak, affirmant: "je m'inquiète à l'idée que seuls les chrétiens se mobilisent pour eux".
A réécouter tranquillement cet été ce podcast par Radio France, qui propose, sur France Culture, une "chronique de culture protestante" consacrée au bicentenaire des écoles du dimanche (système organisé de catéchèse pour les enfants dans les églises protestantes).
C'est Anne Ruolt, la grande spécialiste française du sujet, qui brosse la synthèse (lien), consultable aussi dans ce document PDF aimablement communiqué par l'intéressée (lien PDF).
Alors que l'élection du Pape François à la tête de l'Eglise catholique suscite des espoirs de renouveau oecuménique, signalons le décès, il y a moins d'un mois, d'un des partenaires protestants du nouveau pape dans les chemins de dialogue spirituel engagés.
Il s'agit du jeune évêque anglican Tony Palmer, prédicateur charismatique et ami du pape François, associé à la Communauté de l'Arche (The Ark Community). Il est décédé des suites d'un accident de moto.
Petite suite imprévue à notre mini-série sur la marque Quaker.... En faisant mes courses au supermarché Leclerc de Bobigny, voici ce que j'ai trouvé en rayon (cliquer ci-contre pour agrandir).
Un paquet de Cruesli (céréales de petit déjeuner) à 1 euros 91 pour 500g de céréales. Et le même paquet, mais "format familial" (écrit en gros), à 5 euros, pour 965g.
J'ai dû me frotter les yeux plusieurs fois pour vérifier que je ne m'étais pas trompé: discrète arnaque montée contre les familles!
L'une des caractéristiques des stratégies Marketing de Henry Parsons Crowell, fondateur de la marque de céréales Quaker Oats, a été d'impliquer davantage le consommateur, par exemple en inventant le principe des jeux à découper sur le haut des boîtes de céréales, on en encourageant les mères de famille à commander elles-mêmes à l'épicier leurs céréales, au lieu de passer par des commerciaux professionnels.
Un effet social de l'ethos protestant et évangélique de Crowell? Fort possible, car l'évangélisme est connu pour sa dynamique grassroot (impliquant beaucoup la base, le "groupe client").
Grand mécène de la cause évangélique aux Etats-Unis dans la première moitié du XXe siècle, le fondateur de Quaker Oats mêlait volontiers ethos religieux et entreprenariat.
Rattachée aujourd'hui au groupe PepsiCo, la marque Quaker Oats Company est aisément reconnaissable à son logo, qui représente un visage de quaker (minorité protestante non-conformiste et pacifiste) dans une tenue type 1700.
Pourtant, la marque n'a rien à voir avec les Quakers, et ces derniers s'agacent encore régulièrement aujourd'hui d'être associés aux boites de céréales qui garnissent les tables des petits-déjeuners.
Non, la marque Quaker Oats n'a pas été fondée par un Quaker! En revanche, le protestantisme est bien présent, puisque son fondateur est un protestant évangélique très zélé, à l'image du fondateur d'une autre marque qui fréquente les tables de petit-déjeuner, en l'ocurrence les jus de fruit Tropicana (cf. série de blognotes de l'été 2011, "la saga Tropicana").
Pour interroger la manière dont les assignations et les expressions religieuses contribuent à faire et à défaire des groupes ethnicisés ou racisés, ne pas rater ce colloque international organisé à Nanterre les 17 et 18 septembre 2014:
Ce colloque s'intitule "Le religieux au prisme de l'ethnicisation et de la racialisation".
Il propose un programme alléchant, disponible ici (PDF).
"Enfin, la conversion fait écho au vaste chantier contemporain du changement personnel, des identités mobiles, des parcours de vie. Sur cet axe aussi, les glissements sont possibles. Car la conversion ne saurait se réduire à une expérience personnelle. Elle fait aussi l'objet d'une authentification communautaire.
Traduction: l'assemblée est conduite à vérifier, au travers d'un cadre de normes et valeurs, que le récit du changement rentre dans les critères de la conversion évangélique. La plupart du temps, ce contrôle sur la conversion maintient une "distance de sécurité" qui préserve la sphère privée du fidèle. Mais pas toujours. Sous prétexte d'accompagnement spirituel ou de mentoring poussé, des logiques d'entrisme et de chantage déguisé peuvent parfois se mettre en place." (...)
Pour lire la suite, voir le n°22 du Monde des Religions (2014), p.28-31.
"La mise en avant de l'engagement, dans des associations de convertis où la virtuosité religieuse et prosélyte est attendue, renvoie par ailleurs au défi du rapport à la société. Les évangéliques aiment témoigner. Au point qu'on les appelle parfois "évangélistes"!
Se souvenant, plus que d'autres, qu'Evangile veut dire Bonne Nouvelle, ils s'investissent dans le prosélytisme intramondain. Poussés à "semer", ils bâtissent souvent des ponts, mais la tentation de la muraille fortifiée les traverse parfois: au nom d'une rhétorique binaire qui oppose le "nous" des élus et le "eux" des perdus, certains évangéliques alimentent une mentalité d'assiégé" (...)
Pour lire la suite, voir le n°22 du Monde des Religions (2014), p.28-31.
"Le biblicisme soulève quant à lui l'enjeu de l'autorité. En protestantisme, la légitimité religieuse s'articule dans une tension entre le lecteur exégète et la Bible, matrice de sens et de vérité. Mais la valorisation particulière des évangéliques pour la force prescriptive de la Parole de Dieu tend parfois à oblitérer l'un des éléments de la tension, à savoir l'indispensable interprétation du lecteur.
Au risque de mettre en avant des lectures imposées, ou alors une Bible-prétexte qui voit l'Ecriture confisquée par l'autorité charismatique envahissante d'un pasteur". (...)
Pour lire la suite, voir le n°22 du Monde des Religions (2014), p.28-31.
On le constate études après études: l'évangélisme n'est pas une "secte". Cette branche majoritaire du protestantisme mondial attire les foules et fait du bien à beaucoup d'individus. Mais les dérives sectaires existent et quand elles sévissent, ça peut faire mal.
Il y a quelques années, dans la synthèse Du guetto au réseau (2005), deux dérives principales étaient évoquées (dérive insulaire et dérive de l'autorité), reprises notamment dans un interview sur France Info en 2010 (lien).
Un Hors Série du Monde des religions paru au seuil de cet été a été l'occasion d'affiner l'analyse, et de pointer désormais quatre terrains de dérive sectaire. Cette minisérie en quatre volets se propose de revenir sur ces dérives, sans les développer.... le texte intégral étant disponible dans Le Monde des Religions n°22!
André Gide (1869-1951) n'est pas seulement un grand écrivain français, prix Nobel de littérature en 1947.
Imprégné de protestantisme, c'est aussi un intellectuel engagé et un précurseur de la critique anticoloniale (voir ses Voyage au Congo et Retour du Tchad).
Pour toutes ces raisons, et bien d'autres, il vaut la peine de se pencher sur un blog très documenté, qui croustille de talent, d'érudition et d'espièglerie.
Intitulé e-gide, il propose à notre curiosité la "Chose Gidesque pour les Gidards de la Giderie... et les autres!"
Tout un programme...
Signalons le lancement de l’édition 2014 des Bourses de recherche de la Ville de Paris sur la xénophobie et l’antisémitisme. Le site internet dédié précise que "Parce que les formes d’intolérance sont multiples et toujours d’actualité, elles appellent à une vigilance sans cesse renouvelée. La Ville de Paris encourage la recherche universitaire sur ces sujets."
L’appel à candidatures est accessibles à l’adresse suivante (lien) :
Les candidats pourront déposer leur candidature jusqu’au mercredi 1er octobre 2014 à minuit.
L’Europe fait l’expérience d’une diversité religieuse croissante ainsi qu’un changement important dans la place et le rôle occupés par les religions. De plus, les dynamiques de sécularisation, d’immigration et de croissance de certains groupes religieux, se combinent pour créer une situation nouvelle.
Celle-ci suscite des défis sociaux et institutionnels importants, auxquels les réponses apportées diffèrent sensiblement selon les pays et les niveaux d’intervention. Un colloque international organisé par le réseau EUREL (auquel participe le labo GSRL), troisième volet d'un cycle de rencontres, se penchera sur ces enjeux. Intitulé "Les religions dans des territoires mouvants", il aura lieu les 23 et 24 octobre 2014 à Lublin (Pologne).
Programme ici (lien PDF).
L’Association française d’histoire religieuse contemporaine a été fondée en 1974 à l’initiative de Jean-Marie Mayeur (1933-2013) et deJacques Gadille (1927-2013).
Dès son origine, elle avait pour objectifs de «favoriser les progrès de la recherche et la diffusion de ses résultats, d’établir à cette fin une collaboration avec les chercheurs d’autres disciplines». Au fil de ses activités, elle a contribué à la reconnaissance de l’histoire religieuse comme un champ à part entière de la recherche, parvenant à l’intégrer durablement au sein de l’université française.
À l’occasion de son quarantième anniversaire et revenant sur son histoire, elle organise un colloque international les 26 et 27 septembre 2014: il portera sur Autorités et magistères religieux : le défi de la modernité.