« Il est courant dans la littérature antillaise de lire des textes qui rendent hommage à la femme antillaise », fait observer le sociologue Jean-Claude Girondin (p.7). Publié sous sa direction, un ouvrage original nous propose aujourd’hui de revisiter cette thématique avec l’apport de la théologie, des sciences sociales et des récits de vie. Il s’intitule Femme chrétienne et antillaise, vers une identité restaurée (ed. Farel, 2017, 180 pages)
Une des originalités de ce recueil de textes est qu’il est en majeure partie écrit par des femmes antillaises, auxquelles le directeur de la publication a largement donné la plume. Cela en valait la peine! «Le but de ce livre, n’est pas de rendre hommage à la femme chrétienne antillaise, mais de lui donner la parole, de reconnaître sa place dans l’église», que ce soit aux Antilles ou en France hexagonale (p.9). Mission accomplie.
Lire la suite sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants.com (lien)








Le thème du dossier de ce numéro du Télémaque est original et rarement traité: Lumières juives et éducation.
Réforme s’interroge sur les répercussions de l’affaire Weinstein dans la société et les Églises françaises, quatre mois après.
Outremer, éternelle oubliée?
Au Brésil, l’essor des Églises évangéliques bouleverse tant la vie sociale que le paysage politique. Une «déferlante» qui pourrait bien toucher d’autres pays du sous-continent latino-américain, voire au-delà.
A lire en anglais cette semaine sur le 
Ceci est un message à lire absolument quand on a dernière soi une thèse en sciences sociales des religions, et que l'on souhaite un contrat de recherche!






Alors que le Congo RDC est confronté à des troubles liés à l'incertitude électorale et au maintien au pouvoir hors mandat du président Joseph Kabila (1), les Eglises s'agitent. L'Eglise catholique et l'Eglise du Christ au Congo (qui chapeaute de nombreuses Eglises protestantes) interpellent, à des degrés divers, le pouvoir en place.

Loin d’être un discours seulement religieux, le sermon permet aux orateurs protestants de délivrer un message sur la res publica, c’est-à-dire l’intérêt général, les fondements et principes de l’organisation de l’État, la souveraineté et enfin le bien public. 