Ci-joint en PDF le programme du colloque AFSR 2018 "Religions et classes sociales", organisé par Anthony Favier (LARHRA), Yannick Fer (CMH, PSL), Juliette Galonnier (INED) et Ana Perrin-Heredia (CURAPP-ESS). Il aura lieu les 5 et 6 février prochains.
ATTENTION Cette année, le colloque se tiendra exceptionnellement à l'amphithéâtre de l'Ecole normale supérieure, site Jourdan, 48 bd Jourdan dans le 14e arrondissement de Paris (le plan est inséré dans le programme).
PDF du programme
Sébastien FATH - Page 28
-
Colloque AFSR 2018, le programme
-
"J'avais 16 ans en mars 1940" (Roger Jacquemin)
Il y a un an et deux jours, Roger Jacquemin (1924-2016) nous quittait. Ce gentleman de Saint-Amé (Vosges) dont la faconde et la générosité étaient connues dans tout le Grand Est a laissé, à titre posthume, une autobiographie de combattant de la France Libre d'un grand intérêt historique.
Ce protestant de confession baptiste est toujours resté d'une extrême discrétion, de son vivant, sur son passé de résistant anti-nazi. Son livre posthume de 158 pages, superbement illustré et documenté, nous apprend beaucoup sur la tragédie du Maquis de Bir Hakeim, la bataille de Haute Alsace, et 1000 et 1 épisodes qui émaillèrent la longue marche qui conduit, du "J'avais 16 ans en mars 1940", jusqu'à la Libération. Respect.
-
Nativité 2017
-
Le sapin de Noël et la princesse protestante
Le saviez-vous?
On doit en partie l'origine de la popularité du sapin de Noël, en France, à une princesse protestante francophone, Hélène de Mecklembourg-Schwerin (1837-1858).
Lire la suite sur le Fil-info francophonie (Regardsprotestants).
-
Afro-américains: 1/4 de l'évangélisme de conviction aux USA
Au rayon des enquêtes sur le protestantisme évangélique, à noter ce mois ci l'enquête de l'institut Lifeway aux Etats-Unis. Intitulée "Evangelical Beliefs and Identity", elle a été réalisée à partir d'un échantillon représentatif de 1000 personnes (ce qui invite à recevoir les résultats avec une certaine prudence).
L'une des indications de l'enquête révèle qu'un Américain sur quatre se déclare évangélique, mais que bon nombre d'auto-déclarés "évangéliques" ne défendent pas forcément des convictions chrétiennes rattachables à l'orthodoxie évangélique telle que les institutions évangéliques les définissent. Autre donnée significative: 23% de ceux qui défendent des convictions évangéliques sont afro-américains. C'est considérable. Or, ce segment est constamment sous-estimé par les médias et observateurs, qui s'obstinent à véhiculer l'image de l'évangélique américain comme un blanc de classe moyenne.
Lien vers le PDF complet de l'enquête (PDF).
-
Les livres de l'année (Sciences Humaines)
Et si l'on déconnectait un peu ces vacances?
Histoire de lire un bon livre?
Le magazine Sciences Humaines nous propose, dans ce but, un vaste choix de lectures au travers de la sélection qu'elle propose dans son édition de janvier 2018 (déj)à en kiosque).
Elle s'intitule "Les livres de l'année, où en est la pensée?"
-
Religions des Parisiens, des dynamiques pérennes de recherche
Ma collègue Martine Cohen et moi-même avons dirigé pendant plus de huit ans le programme de recherche GSRL "Dieu change à Paris, les mutations religieuses et laïques en île-de-France". C'est avec une satisfaction particulière que nous participons hier et aujourd'hui au colloque "Les religions des parisiens", organisé dans le superbe cadre du Petit Palais, à Paris.
Programmé sur trois années (2017, 2018, 2019), ce cycle pérennise et amplifie des dynamiques de recherche auxquelles nous sommes attachés, Martine et moi-même. Alors que notre programme GSRL Dieu Change à Paris touche désormais à sa fin (pour laisser de l'espace à d'autres recherches), l'élan, lui, continue!
Lien vers le programme "Les religions des parisiens".
-
Colloque "Les religions des parisiens" (rappel)
-
Centenaire de la Société Biblique de Genève
Le 500e anniversaire des 95 thèses de Luther a fait un peu d’ombre à son 100e anniversaire…. Mais cette ombre familière n’est pas pour déplaire à la Société Biblique de Genève (SBG). Car cette dernière se réclame toute entière d’un principe fondateur de la Réforme protestante : le Sola Scriptura (l’Ecriture seule). C’est en bonne santé, et portée par une dynamique de projets, que la Société Biblique de Genève a fêté ses 100 ans en 2017.
La SBG est aujourd’hui une institution incontournable dans la francophonie protestante. En raison de ses options théologiques évangéliques réputées conservatrices, elle ne fait pas l’unanimité. Mais toutes et tous s’accordent à reconnaître son sérieux, son efficacité et sa constance au service d’une diffusion à meilleur prix de Bibles et de littérature biblique.
Lire la suite ici (Fil-info Francophonie sur Regardsprotestants.com), et compléter avec l'interview de Jean-Marc Guyot (Maison de la Bible), lien.
-
Gilbert Meynier (1942-2017)
L'historien Gilbert Meynier, professeur émérite à l'université de Nancy II, nous a quittés à l'âge de 75 ans.
Il a renouvelé l’histoire des origines du nationalisme algérien dans sa thèse intitulée L’Algérie révélée (1981).
Auteur de nombreux travaux de grande valeur, c'était un historien reconnu pour la qualité de ses recherches, et un très bon professeur, dont j'ai eu le privilège de suivre les cours durant un an lorsque j'étais étudiant à Nancy.
Amoureux de l'Algérie, il est de ceux qui a inlassablement cherché, au travers de sa discipline, à débusquer les mythes qui séparent, pour ouvrir sur une histoire postcoloniale assumée et partagée. Respect.
-
Exposé au séminaire interne du GSRL (Gospel & francophonie)
Pour celles et ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'assister au dernier séminaire interne du laboratoire GSRL (EPHE/CNRS) du 14 décembre 2017, il n'est pas trop tard pour prendre connaissance du contenu partagé!
Votre serviteur vous propose en effet ci-joint la transcription écrite de l'exposé oral présenté (sans la projection Powerpoint qui a accompagné le propos).
Le topo a été un peu toiletté pour être bien lisible.
-
Les églises évangéliques arméniennes
Principalement de tradition orthodoxe, son christianisme a reçu d’autres influences et renouvellements. Les Églises évangéliques arméniennes, qui appartiennent à la scène protestante francophone, en font partie.Dieu serait-il arménien? L'Arménie se prévaut en tout cas, sans doute à juste titre, d'être le plus ancien royaume chrétien du monde. L'occasion d'évoquer les Églises évangéliques arméniennes francophones.
On doit au pasteur Jean-Daniel Sahagian, natif de Marseille, d’avoir signé en 1986 une synthèse éclairante sur le sujet. Elle est intitulée Le mouvement évangélique arménien des origines à nos jours. Elle est adressée aux lecteurs francophones (p.9). Le livre reprend, en les développant considérablement, une série d’articles édités entre 1966 et 1970 dans le Lumignon, bulletin bimestriel des jeunes des Églises évangéliques arméniennes de France.
Lien vers Fil-info Francophonie de Regardsprotestants.com
-
Appels à candidatures Postdoctorales 2018 (HASTEC)
Jeunes chercheurs, qu'on se le dise! Le LabEx Hastec (Laboratoire d'excellence Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances) propose 9 contrats Postdoctoraux (1 an) pour l'année universitaire 2018-2019. Le formulaire de candidature en ligne seulement, ainsi que le détail de l'appel, des conditions d'admission et de sélection sont disponibles à l'adresse suivante: http://bit.ly/2ylcRlq
Dépôt des dossiers d’inscription: avant le Mardi 6 février 2018 (à 9h) pour les candidatures aux contrats postdoctoraux.
-
Gospel et francophonie, demain au GSRL (séminaire interne)
C'est toujours un honneur d'intervenir, en tant qu'orateur principal, au séminaire interne du laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcités (EPHE/CNRS). Je suis reconnaissant d'avoir cette opportunité, demain après-midi 14 décembre 2017) à partir de 14H. L'occasion de présenter ainsi mes travaux sur le terrain du Gospel et francophonie.
Je vous propose le résumé ci-joint, qui donne un aperçu de la structure de mon intervention.
-
Evangéliser aujourd'hui: catholiques et évangéliques s'interpellent
Dans l'attente de la thèse de doctorat qui nous renseignera sur les mutations de l'oecuménisme en France depuis 30 ans (il y a beaucoup à dire), signalons ce document à verser au dossier: il s'agit d'un ouvrage co-signé par des représentants catholiques et évangéliques. Intitulé Evangéliser aujourd'hui, il a été publié en cette année 2017:
Catholiques et évangéliques engagés en France dans des conversations depuis 1998, mandatés respectivement par la Conférence des évêques catholiques de France et, aujourd’hui, par le Conseil national des évangéliques de France (CNEF), nous avons publié un premier document qui présentait les évangéliques.
Nous réfléchissons maintenant à l’évangélisation, sujet à la fois crucial et sensible.
Pouvons-nous évangéliser ensemble? Dans nos communautés, une réponse positive va de soi pour certains; une réponse négative est une évidence pour d’autres. D’autres encore se posent des questions. Nous avons voulu explorer les sujets qui nous différencient ou qui nous séparent et qui peuvent empêcher des actions communes. Nous en présentons quatre ici: l’évangélisation, la conversion, le salut et le baptême.Lire la suite ici (lien).
-
Protestants et lien social au Burkina Faso
Pour découvrir le passionnant travail de recherche de Katrin Langewiesche sur le dialogue interreligieux au Burkina Faso (lien), récemment visité par le président français Emmanuel Macron, ou pour faire connaissance avec le remarquable Centre Médical Protestant Schiphra à Ouagadougou (lien), visiter le Fil-info Francophonie.
C'est sur Regardsprotestants.com (lien).
-
Le pasteur Alexis Muston, Journal (1825-1850)
Jeune pasteur protestant au sommet des vallées vaudoises italiennes, Alexis Muston est contraint de fuir précipitamment en France, en janvier 1835, en franchissant les Alpes enneigées dans des conditions rocambolesques. Ami de Michelet, Lamartine, Hugo, Buchner ou Georges Sand, il connaît une étourdissante jeunesse de dandy, de poète et de séducteur. Bien loin de l’austérité que supposerait sa qualité pastorale, il est dévoré par trois passions : les Alpes, l’histoire, l’amour.
Un ouvrage préfacé par Patrick Cabanel.
-
SISR : de Lausanne à Varsovie
Le réseau Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR) s'est réuni à Lausanne cet été 2017.
Qu'on se le dise: les contributions des orateurs principaux ont été enregistrées lors de la conférence internationale de 2017 ISSR et sont maintenant disponibles au lien suivant (lien).
Par ailleurs, la nouvelle conférence internationale aura lieu à Varsovie en 2019. Organisée par Artur Wysocki, Maria Sroczynska et leur équipe, elle sera prochainement présentée sur le site SISR (lien).
-
Nouveau site internet pour le laboratoire GSRL
Grand laboratoire de recherche consacré aux travaux en sciences sociales des religions et de la laïcité, toujours conduit par Philippe Portier, le Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL) a déménagé au Sud de Paris cet été 2017, comme ce blog s'en était alors fait l'écho.
Avec le changement de lieu sont venues d'autres ajustements et améliorations, avec en particulier un site internet repensé et rénové. A (re) découvrir!
-
Johnny Hallyday (1943-2017), entre idole et icône
24H après Jean d'Ormesson, voici Johnny Hallyday qui tire sa révérence.
Deux figures tutélaires, respectivement dans les domaines des lettres et de la chanson.
La disparition de la star aux 110 millions d'albums vendus et aux 1000 et 1 concerts géants (de Paris à Kinshasa) constitue un événement qui dépasse de loin la sphère du "people" ou des faits divers.
Qu'il soit idole ou icône (ce n'est pas la même chose, lien), Johnny Hallyday a cristallisé une telle ferveur que son itinéraire exceptionnel interroge les sciences sociales des religions ainsi que l'histoire et l'anthropologie culturelle de la France, de la Belgique, de la francophonie.
-
Jean d'Ormesson (1925-2017)
-
La grande histoire du CHRISTIANISME (Sciences Humaines)
Besoin de réviser ses classiques sur le CHRISTIANISME avant Noël?
Ce Grand Dossier Hors Série de Sciences Humaines, qui vient de sortir en kiosque, tombe à pic.
Deux mille ans d’histoire, plus de deux milliards et demi de croyants, une vitalité toujours intacte… Le christianisme n’en finit pas de surprendre.
À travers ce numéro se dévoile une histoire pourtant méconnue: elle commence, dit-on, avec un juif nommé Jésus, qui ambitionnait de réformer le judaïsme. Elle n’aurait peut-être pas connu de suite sans un autre juif, un nommé Saul. Citoyen romain, qui rencontre Jésus alors que celui-ci est mort. C’est un de ces miracles qui suffisent à orienter l’histoire vers une autre voie : Saul le converti devient Paul le prêcheur. Il diffuse la nouvelle religion. La saga se prolonge dans l’affrontement du dogme et des « hérésies », jusqu’au triomphe d’une idée qui va bouleverser les sociétés, se diffuser dans un premier temps d’Irlande jusqu’en Chine…
-
Protestants & musulmans : faible curiosité mutuelle
"Musulman, mon prochain". La formule, on la connaît. Mais comment l'applique-t-on?
"500 ans après les débuts de la Réforme, les protestants ont revisité leurs relations avec le catholicisme. Il n’est pas sûr qu’un tel effort ait été accompli avec l'islam.
Dans le premier cas, on s'inscrit certes dans le dialogue oecuménime, c'est-à-dire entre chrétiens. Jésus-Christ en partage. Avec l'islam, il s'agit plutôt de dialogue interreligieux. Plus compliqué?
L'effort de découverte réciproque est pourtant nécessaire..."
Lire la suite de cette chronique sur le site de l'hebdomadaire Réforme (lien).
-
Risque de banalisation de l'antisémitisme à l'université
Alors qu'un ex satrape socialiste français s'est distingué dernièrement en retweetant une caricature odieusement antisémite pour dénoncer le président français Emmanuel Macron, la banalisation de l'antisémitisme, y compris dans certains milieux universitaires, est une réalité dont on ne peut s'accommoder.
Aussi j'apporte mon entier soutien à l'excellente tribune publiée il y a quelques jours dans le quotidien Le monde, publiée à l'initiative d'Alain Policar et Emmanuel Debono, et consignée par mes collègues Joëlle Allouche, Paul Zawadski, Myriam Revault d’Allonnes.
-
Colloque "Les religions des parisiens" (19 et 20 décembre 2017)
Dessiner le Paris des religions du Moyen Âge à nos jours est un programme ambitieux auquel le comité scientifique de ce colloque s’est attelé depuis 2015. Pour aborder la force de l’inscription des religions dans l’espace parisien, leurs relations avec une capitale politique et intellectuelle, l’évolution des pratiques, les liens entre les différents cultes et avec la laïcité, est apparu pertinent de s’intéresser aux Parisiens et à la manière dont s’articulent, à Paris, la politique des cultes définie par l’État et la religion telle qu’elle est vécue par les communautés et par les citadins.
Lien vers le programme du colloque (PDF)
-
Colloque franco-allemand sur l'Europe et les 500 ans de la Réforme
La commémoration des 500 ans de la Réforme, initiée en Allemagne par Martin Luther (1483- 1546), invite à mener une réflexion fondamentale, sous forme de bilan autant que de questionnements ouverts, sur les implications multiples et durables qu’eut ce bouleversement historique sans précédent dans toute l’Europe, et même au-delà.
La réflexion engagée concerne particulièrement, en dehors de la France, les espaces culturels que sont l’espace germanique et l’espace nordique.
Un colloque international franco-allemand se propose en ce moment d'explorer ces enjeux. Il est intitulé "La Réforme, 1517-2017, quels héritages pour l'Europe?
Programme ici en PDF (lien).
-
Cycle de conférences sur les chrétiens d'Orient
Victimes des conflits qui déchirent le Moyen-Orient, touchés par des attentats aveugles, menacés à cause de leur foi, les Chrétiens du Proche-Orient suscitent l’inquiétude et la compassion en Europe. Ils restent cependant méconnus:
Qui sont-ils ? Quelle est leur histoire? Quel avenir leur est réservé dans un Proche-Orient en proie à de profonds bouleversements?
Organisé par l'INALCO et l'Institut Universitaire de France, un cycle de tables-rondes et conférences (jusqu'à fin janvier 2018) nous en apprend plus. Programme ici (PDF).
-
Mondes juifs en mouvement (ASSR)
Des judaïcités laïques aux diverses ultra-orthodoxies, d'Istanbul à Buenos Aires, en passant par Jérusalem, New York, Paris ou Londres, les contributions réunies dans les "Mondes juifs en mouvement" explorent le rôle des multiples déclinaisons du judaïsme contemporain dans la production, la redéfinition ou la porosité des frontières spatiales et identitaires. L'étude des processus conjoints de brouillage et de réaffirmation de ces frontières entre les différents mondes juifs et leurs environnements éclaire les logiques de pluralisation, d'innovation et d'hybridation à l'oeuvre. L'effervescence de ces phénomènes pose enfin, dans des termes renouvelés, la très ancienne et vive question de l'unicité du fait juif.
Un excellent numéro des Archives de Sciences Sociales des Religions (2017, n°177) à découvrir ici (lien).
-
Rappeurs, francophones, protestants
De Kossi à Méshak en passant par Manou Bolomik, BigTy, Armel le Psalmiste ou Leader Vocal, des groupes et interprètes animent aujourd’hui l’espace protestant francophone d’un rap chrétien méconnu.
Le genre est neuf, et ne dispose pas de la visibilité du Gospel.
Que signifie-t-il? Souhaitons qu'un doctorant se penche un jour sur cette expression musicale portée par trois caractéristiques: ce rap est urbain, transfrontière et prophétique.
En savoir plus ici (Fil-info Francophonie, Regardsprotestants).
-
Le cerf, une symbolique chrétienne et musulmane
C'est un magnifique ouvrage d'érudition généreuse qui nous est proposé ici sous la direction de Thierry Zarcone et Jean-Pierre Laurant (du GSRL).
Le cerf, Une symbolique chrétienne et musulmane, nous propose un extraordinaire parcours (superbement illustré, merci Les Belles Lettres) qui part de l'Antiquité classique à Tolkien (cité p.178). On y découvre notamment les multiples entrelacs entre image du cerf et symbolique chrétienne européenne, par exemple au travers du récit qui met en scène un cerf blanc (Chrétien de Troyes), figure christique (p.102 à 105).