Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2013

Culte de "Protestants en fête" 2013: l'austérité aux oubliettes

Culte PEF 2013, by S.Fath.jpgIl faudra revenir, dans d'autres cadres et d'autres temps, sur l'événement "Protestants en fête" à Paris, des 27 au 29 septembre 2013. Pour l'heure, en dehors d'un constat global d'une visibilité active, plurielle et festive de la "famille recomposée" protestante dans la capitale, on notera que la manifestation principale, le culte du dimanche 29 septembre 2013, a sans doute plus fait que bien des livres doctes pour déboulonner le cliché (idée reçue) de l'austérité protestante.

Ce culte au Palais Omnisport de Bercy, conduit de bout en bout par une équipe soudée et bien préparée, a su faire la synthèse paisible des sensibilités présentes en s'appuyant beaucoup sur la musique, magistrale réussite orchestrée par John Featherstone. 

Initié par une "hola" aussi impétueuse qu'euphorique (avant la retransmission télévisée, focalisée sur la partie la plus "sage" du culte), l'événement s'est achevé sur une danse aérienne et déliée (ci-contre), à des années lumières des réputations de sévérité qui accompagnent parfois l'héritage huguenot.

Fini le protestant qui tance, place aux protestant(e)s qui dansent?

29/09/2013

Un gratuit protestant s'affiche dans la capitale

20130830_regards_protestants_2013_couv_0.jpgTous ceux qui étudient le protestantisme français aujourd'hui le reconnaissent: l'heure est au retour à la visibilité et à l'affichage, comme l'événement "Protestants en fête", "Paris d'espérance 2013", qui se déroule en ce moment dans la capitale, l'illustre à foison. 

Les protestants se sont essayés à cette occasion à la mode du journal gratuit, avec "Regards protestants", qui propose Alice Taglioni en couverture, de nombreuses infos et un aperçu général des évolutions du protestantisme français (lien).

28/09/2013

Des jeunes protestants français qui prient davantage que leurs aînés

Benjamin BoriesA l'image de Benjamin (ci-contre), de la paroisse luthérienne de Saint-Denis (93), nombre de jeunes protestants marquent une certaine tendance au retour à la prière, ce que confirment les données d'enquête (l'IFOP, en 2010, signalait que 55% des moins de 35 ans prient quotidiennement, contre 43% des plus de 35 ans).

C'est l'un des intérêts du dossier "Les jeunes visages du protestantisme", du magazine Prier du mois de septembre 2013, que d'éclairer ce phénomène à partir de quelques portraits (lien PDF). 

27/09/2013

Protestantisme en île de France et immigration (vidéo 2)

immigration,églises de migrants,églises issues de l'immigration,interculturalité,religion et immigration,paris,protestantisme,protestantisme français,francophonie protestante,protestantisme à paris,protestants en fête,paris d'espérance,fédération protestante de france,marianne guéroult,sébastien fathLe protestantisme de la région parisienne est recomposé dans son ensemble par l'impact de l'immigration. Cet impact ne se limite pas à des "églises issues de l'immigration".

Les assemblées et paroisses anciennes sont également transformées et renouvelées par l'apport migratoire. C'est ce que la vidéo collaborative ci-dessous, se propose de rappeler.

Elle a été réalisée dans le contexte des manifestations "Protestants en fête 2013" à Paris. 

Lire la suite

26/09/2013

Protestantisme en île de France et immigration (vidéo 1)

immigration, églises de migrants, églises issues de l'immigration, interculturalité, religion et immigration, paris, protestantisme, protestantisme français, francophonie protestante, protestantisme à paris, protestants en fête, paris d'espérance, fédération protestante de france, marianne guéroult, sébastien fathLe protestantisme de la région parisienne ne représenterait pas aujourd'hui 600 assemblées ou paroisses sans l'apport considérable des "églises issues de l'immigration", qui constituent près de 2 communautés sur trois aujourd'hui en île de France. 
La vidéo collaborative ci-dessous, en association avec Marianne Guéroult (FPF, projet Mosaïc), nous permet de découvrir les contours de ces nouvelles églises.
Second volet à suivre demain vendredi.

Lire la suite

25/09/2013

Le protestantisme parisien: vidéo de présentation

sébastien fath,Paris, protestantisme, protestantisme français, francophonie protestante, protestantisme à Paris, protestants en fête, paris d'espérance, fédération protestante de Franceération protestante de franceEvénement mobilisateur sans précédent pour les protestants franciliens.... mais aussi pour beaucoup de non-protestants, invités à se joindre aux concerts, expositions, conférences ou ateliers proposés, "Protestants en fête à Paris" (Paris d'espérance 2013) est à moins de deux jours du top départ. C'est l'occasion pour l'historien de rappeler, dans la minividéo visionnable ci-dessous, quelques éléments de contexte sur le protestantisme parisien. D'où vient-il, que représente-t-il?

Les deux prochains jours, deux autres minividéos faites en collaboration avec Marianne Geroult (projet Mosaïc, FPF) seront proposées sur le thème plus ciblé de l'impact de l'immigration sur l'espace protestant parisien.

Lire la suite

24/09/2013

Nature et religions, publication des jeunes chercheurs du GSRL

6763-1632-Couverture.jpgSous la direction de Ludovic Bertina, Romain Carnac, Aurélien Fauches et Mathieu Gervais, le volume collectif Nature et religions, aux Éditions du CNRS (2013), vient de sortir des presses.

Cet ouvrage collectif est constitué des actes du colloque de jeunes chercheurs "Ciel et Terre", qui s'était tenu en février 2012 au laboratoire GSRL.

Rationalisée, désenchantée, désacralisée, la nature semble avoir perdu aujourd'hui, en même temps que son mystère, son caractère structurant pour les sociétés humaines. Ces transformations ne sont pas sans effet pour les institutions religieuses, ce que ce volume se propose d'explorer au travers d'approches croisées (lien).

23/09/2013

Angela Merkel, une femme de conviction

Angela Merkel, une femme de conviction.jpgAlors qu'Angela Merkel vient d'être reconduite triomphalement, et pour la troisième fois, comme chancelière d'Allemagne, que sait-on de l'arrière-plan religieux de cette femme de tête, désignée à plusieurs reprises par le magazine Forbes comme  «femme la plus puissante de la planète» ?

Fille de pasteur, l’influence de ses racines protestantes sur sa personnalité est considérable.

Pour y voir plus clair, rappelons cet ouvrage publié en 2010 aux éditions Empreinte, signé Volker Resing.

Il s'intitule Angela Merkel, une femme de conviction.

22/09/2013

"Qu'est-ce que la vérité" ?

Théologie évangélique.jpgFruit d'un colloque coordonné par la professeure Lydia Jaegger, un dossier interdisciplinaire intitulé "Qu'est-ce que la vérité"? vient d'être publié dans un numéro thématique de la revue Théologie évangélique (qui a succédé à la revue Fac Réflexion).

Produit par la Faculté Libre et Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine, cette revue paraît trois fois par an.

Un article de votre serviteur figure dans ce numéro sous le titre "L'historien, la vérité et la foi" (p.33 à 57).

21/09/2013

Protestants en fête à Paris (27-29 septembre 2013), le programme

programme1.jpg"Protestants en fête à Paris" (intitulé "Paris d'espérance") approche à grands pas. Après la grande manifestation strasbourgeoise de 2009, c'est au tour de la capitale de terminer ses préparatifs. Plus de 150 animations sont proposées durant trois jours sur une cinquantaine de lieux à travers Paris. Les organisateurs proposent deux manières de le découvrir: 

• Une rubrique programme permet de découvrir toutes les animations jour par jour, par lieu (grâce à la carte active) ou en filtrant par type d’animations. On peut composer sa propre sélection et de l’imprimer.
• Feuilleter le PDF de la version papier qui sera remise aux participants à leur arrivée, avec le sac Protestants en fête.

 

20/09/2013

Conflans-St-Honorine: le calendrier biblique en question

calendrier recto 2013 EBM bd.jpgPour illustrer l'affaire qui agite actuellement la mairie de Conflans-St-Honorine (Yvelines) autour d'une mutation consécutive à une distribution de calendrier biblique (voir blognote du 18/09/2013), voici deux pièces à verser au dossier, à titre de sources.

Il s'agit d'un scan du fameux calendrier, avec les deux logos (Associations Familiales Protestantes et Eglise baptiste). Ce scan m'a été transmis par le CNEF, que je remercie.

Ci-contre, le recto du calendrier (cliquer pour agrandir), et ici (lien) le verso.

19/09/2013

"Religion, migrations et relations interethniques" (19-20/09/2013)

Religion, migration.jpg

 A noter aujourd'hui et demain (19-20 septembre 2013) un très beau colloque organisé par l'URMIS (Unité de Recherche Migrations et Sociétés, IMR 205) (affiche en PDF ici).

Le thème porte sur "Religion, migrations et relations interethniques", et sera traité par d'excellents spécialistes comme (entre autres) Anne-Sophie Lamine, Sandra Fancello, Damien Mottier et Maïte Maskens.

Le programme complet est téléchargeable ici (lien).

18/09/2013

Calendrier biblique: nuit gravement à la laïcité?

philippe esnol,france,laïcité,conflans-saint-honorine,nadine lalanne,le monde,stéphanie le bars,protestantisme,évangéliques,baptisme,la croixDans les débats sur la laïcité, un intéressant cas d'école vient d'être évoqué par Stéphanie Le Bars, journaliste au quotidien Le Monde. Sur le blog qu'elle consacre au fait religieux et à la laïcité, elle décrit une récente affaire autour d'une "réaffectation" d'une cadre de la mairie de Conflans-St-Honorine (Yvelines), Nadine Lalanne, responsable de 72 agents. La raison? Une distribution privée, mais "sur le lieu et dans le temps de travail" (précise la Mairie) de pruneaux d'Agen et d'un calendrier biblique portant deux logos, celui des Associations Familiales Protestantes et celui d'une Eglise baptiste.

Le cadeau n'a pas plu à un employé... qui s'est plaint, tardivement, à son syndicat. Fichtre! Ce dernier a fait l'enquête et alerté le maire socialiste Philippe Esnol.

L'affaire, qui promet des suites judiciaires, est traitée aussi dans le quotidien La Croix et l'hebdomadaire La Vie, et met en jeu la définition même de la laïcité dans l'administration. Jusqu'où la religion, en France, devient-elle taboue? 

17/09/2013

Nouveaux visages du protestantisme parisien (Réforme)

marie lefebvre-billiez,brendan white,hillsong,megachurch,paris centre chrétien,france,protestantisme,évangéliques,charismatisme,charismatiques,paris,grâce,australieAlors que le protestantisme parisien s'est profondément reconfiguré, saluons la très instructive série d'enquêtes excellemment conduite par Marie Lefebvre-Billiez dans l'hebdomadaire protestant français Réforme.

Après une double page sur la megachurch Paris Centre Chrétien (n°3526), l'édition de cette semaine (n°3527) propose une double page sur Hillsong, toute nouvelle megachurch parisienne (elle revendique désormais 2000 membres) dont l'originalité serait, par rapport à d'autres protestants évangéliques, de centrer le discours sur la grâce (et pas seulement sur la musique, communément associée au label "Hillsong", né en Australie). Lien ici.

16/09/2013

Emile Braekman (1924-2013), historien du protestantisme belge

Emile Braekman, Sébastien FathS'il est un homme à qui l'historiographie du protestantisme belge et francophone doit beaucoup, c'est bien Emile Michel Braekman (1924-2013).

Dans une grande discrétion, cet historien minutieux, érudit passionné, ancien aumônier et pasteur de l'Eglise Protestante Unie de Belgique (EPUB), s'est éteint le 22 juillet dernier à Schaerbeek, dans les faubourgs de Bruxelles.

Formé en théologie aux Universités de Strasbourg (France), de Cambridge (UK) et de Lausanne (Suisse), il a également obtenu un doctorat ès Sciences Religieuses à Paris où il fréquente l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE).

Lire la suite

15/09/2013

CONNEXIONS, LE MAGAZINE DU CNEF (Evangéliques de France)

protestantisme, évangéliques, cnef, connexions, spiritualité, loisirs, FranceLorsqu'on arrive à sept numéros d'un périodique, un rythme commence à s'installer. Sans entrer dans la symbolique biblique (7 est le chiffre de la perfection), disons qu'à ce stade des 7 numéros, la faisabilité d'un nouveau projet éditorial commence à être validée, même s'il reste beaucoup de route à accomplir.

Alors que le 7e numéro du magazine du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) est sorti cet été 2013, signalons l'intérêt, pour les observateurs du protestantisme, de consulter et d'archiver CONNEXIONS, dont le numéro présent porte sur "spiritualité et loisirs".

Lien vers le site.

14/09/2013

Le Congo chez Tintin : un numéro d'AFRICAN DIASPORA

congo, tintin, sarah demart, sébastien fathComme nous le rappelle ci-contre ce pastiche visuel d'un goût douteux, on est passé de "Tintin au Congo" à la phase "Congo chez Tintin".

Entendons: voici le temps postcolonial, avec l'enjeu des migrations subsahariennes en Europe, et notamment congolaises en Belgique.

Pour éclairer ces questions, signalons que Sarah Demart, auteure d'une superbe thèse déjà signalée dans ce blog, a largement participé, avec une belle équipe d'auteurs, au Volume 6 de la revue African Diaspora (Brill, 2013), intitulé Congolese Migration to Belgium and Postcolonial Perspectives.

Un numéro marquant, qui prend bien en compte les enjeux religieux, dont le glossaire est consultable ici (lien).

13/09/2013

Radiographie des évangéliques dans "L'état du monde 2014"

Image0001.JPGClassique incontournable de la littérature géopolitique, la parution de "L'état du monde", aux éditions La découverte, est toujours un événement. Cette année, le volume est intitulé Puissances d'hier et de demain.

Dirigé par Bertrand Badie et Dominique Vidal, ce bel ouvrage synthétique de 275 pages comporte un chapitre sur les évangéliques, rédigé par votre serviteur, aux pages 182 à 188, sous le titre "Les nouveaux réseaux évangéliques: de l'Oncle Sam à l'Oncle Tom?".

12/09/2013

Jésus, moi et les autres: un ouvrage de référence sur l'évangélisme

christophe pons,cnrs,cnrs édition,katia boissevain,pascale bonnemère,karima dirèche,yannick fer,alexa fitzgibbon,pierre lemonnier,virginie vaté,évangéliques,océanie,maghreb,europe,protestantisme évangélique,anthropologieDans l'historiographie de l'évangélisme en langue française, voici un livre qui fera date.

Sous la direction de Christophe Pons est paru, Jésus, moi et les autres, La construction collective d'une relation personnelle à Jésus dans les Eglises évangéliques : Europe, Océanie, Maghreb (CNRS ed., 2013).

En 276 pages rondement menées, cette enquête qui nous conduit sur trois continents révèle l'immense apport de l'anthropologie au renouvellement des recherches en sciences sociales sur l'évangélisme. 

A bien des égards, cet ouvrage remarquable fait pendant neuf ans plus tard, sous un angle différent, au collectif Le protestantisme évangélique, un christianisme de conversion (Brépols, 2004).

Une référence indispensable pour comprendre l'efficacité sociale de cette "construction collective d'une relation personnelle à Jésus" qui est au coeur de l'évangélisme.

11/09/2013

Culte protestant sur France Culture: le réveil devra sonner FORT

6fb1fea73b.jpg"Lundi 9 septembre, dès l’ouverture des bureaux, de nombreux auditeurs frustrés se sont manifestés auprès du Service radio de la Fédération protestante de France. Pour cause : l’horaire de l’émission le « Service protestant » programmé sur France Culture le dimanche à 8h30, ayant été d’autorité avancé d’une heure."

Le 9 septembre 2013, la Fédération Protestante de France a rendu public un communiqué (lien), dont cet extrait est issu, pour s'interroger devant cette décision unilatérale d'Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture, qui a naturellement des conséquences très importantes pour le protestantisme français en termes d'audience radiophonique:

Se lever à 7H30 du matin, un dimanche, n'est pas donné à tout le monde, et il faudra s'équiper d'un bon réveil matin...

10/09/2013

Forum de Regardsprotestants: première convention le 14/09/2013

protestantisme,regardsprotestants.com,regardsprotestants,olivier abel,ipt,faculté de théologie protestante de paris,intellectuelLa première convention du forum de Regardsprotestants aura lieu le 14 septembre 2013, à la Faculté de théologie protestante de Paris. Organisée à l’initiative d’Olivier Abel (ci-contre), professeur d’éthique de philosophie, elle réunira une centaine de personnes pour apporter à la société civile un regard protestant sur des thématiques d’actualité, dans le sillage d’une longue tradition d’engagement et de débat: 

«Nous réunissons des personnes prêtes à s’engager dans des débats structurants, qui soutiennent leurs différences ensemble, et fassent avancer tout le monde».

Plus d'information ici: http://www.leforumderegardsprotestants.fr/ et là (PDF du dossier de presse)

09/09/2013

Interview télévisé pour ZEMAG (sur "Les fils de la Réforme")

sébastien fath, protestantisme, Réforme, cavalier bleuZEMAG est une émission désormais bien installée qui a su fidéliser un public varié (qui ne se limite pas aux "chrétiens" de toutes obédiences). Sa 200e édition avait été signalée le 8 juin 2013 sur ce blog. Elle m'a fait l'honneur de m'inviter dans la rubrique "Portrait".

L'interview, qui dure un peu plus de treize minutes, a été réalisé par les journalistes  Anne-Laurence Piquet et Paul Ohlott, et porte sur le livre Les fils de la Réforme, idées reçues sur les protestants, sorti en 2012.

Lire la suite

08/09/2013

Assemblée du Désert 2013 : texte et son de l'allocution

c42da606461bd873e9a7de0aaaab0329_vis.jpgPour celles et ceux qui ont raté la seconde allocution historique de l'après-midi de l'Assemblée du Désert 2013 au Mas Soubeyran, consacrée à l'époque contemporaine et autour du thème des "assemblées à ciel ouvert", voici deux ressources. 

-La version audio de l'allocution est écoutable sur le site Trésorsonore (lien).

-La version papier de l'allocution (envoyée hier après-midi pour mise en ligne sur le site du Musée du Désert) est téléchargeable ici (PDF)

07/09/2013

Assemblée du Désert 2013: aperçu photo

Séverine Pacteau de Luze.jpgTenue le 1er septembre 2013 sur le thème des assemblées à ciel ouvert, l'Assemblée du Désert est le grand rassemblement annuel protestant au coeur des Cévennes (Mas Soubeyran).

Pour un petit aperçu photographique de l'édition du dimanche 1er septembre 2013 (à laquelle a participé votre serviteur), voir l'album Flickr posté ce mois-ci (lien). 

Cliquer : Album Assemblée du Désert 2013

06/09/2013

Egypte: attention au "prisme déformé"

egypte,sécularisation,religion,la vie,fatiha kaoues,anne guion,chrétiens d'egypte,islamisme,frères musulmansAprès le regard du directeur de l'ISEO sur la situation égyptienne, voici aujourd'hui une autre analyse distanciée d'excellente facture, celle que nous propose Fatiha Kaoues, post-doctorante au GSRL. Interrogée par Anne Guion pour l'hebdomadaire français La Vie, elle souligne notamment ceci:

"Après la révolution, j’ai rencontré de nombreux responsables protestants qui ont exprimé leur soutien à l’article 2 de la constitution relatif à la sharia, affirmant que cela est une garantie de stabilité sociale pour le pays. Et pourtant, les protestants sont réputés plus libéraux que les orthodoxes ou les catholiques. Depuis la France et l’Occident en général, de nombreux observateurs analysent la situation de l’Egypte à travers un prisme déformé. Il n’existe pas en Egypte un camp libéral allié aux chrétiens et opposé à un camp islamiste foncièrement anti-démocratique. En vérité, la société égyptienne dans son ensemble est profondément conservatrice et religieuse".

Le tout est à lire en accès libre sur le site de La Vie (lien).

05/09/2013

Vers le post-islamisme en Egypte? Analyse du dominicain J-J. Pérennès

egypte,islamisme,frères musulmmans,institut dominicain d'études orientales du caire,ideo,la croix,martin burkhardReconnaissons-le: il est difficile de discerner précisément ce qui se passe en Egypte, et de faire la juste part des choses. Pour verser au dossier de la réflexion distanciée, voici une analyse pénétrante et fine du père Jean-Jacques Pérennès, directeur de l'Institut Dominicain d'études orientales du Caire (IDEO)

A partir d'une observation de terrain, et sur la base d'une longue tradition d'érudition et d'expertise, ce spécialiste estime qu'un avenir post-islamiste se construit, sur la base d'un très fort rejet populaire des excès des Frères Musulmans.

Lien ici (article La Croix) et ici (PDF aimablement transmis par Martin Burkhard).

04/09/2013

Bonne rentrée 2013

jabefcfj.jpg

03/09/2013

Vers une rhétorique laïque plus affirmée au Québec?

Québec, laïcité, sébastien fathLe modèle laïque français, "boudé à Paris", s'exporterait-il au Québec comme Eugénie Bastié, sur Causeur, en fait l'hypothèse en avançant la fin de ce qu'elle appelle "les accommodements déraisonnables" (lien)?

Rappelons que ces accommodements sont supposés concilier les demandes communautaires religieuses et celles de la société globale sur une base pragmatique. L'hypothèse d'Eugénie Bastié se discute.

Il reste que la laïcité québécoise fait de moins en moins profil bas, au risque de susciter le débat sur la liberté d'expression, comme semble l'illustrer cette interdiction d'une conférence d'islamistes français à Montréal, rapportée hier sur le site Faitreligieux.com (lien).

02/09/2013

Culte de l'Assemblée du Désert 2013 écoutable sur France Culture

AMF desert 2013.jpgOrganisées depuis 1911, les Assemblées du Désert du Mas Soubeyran, sur la commune de Mialet (Cévennes), commémorent le passé de persécution dont furent victimes les huguenots (protestants français) tout en soudant la communauté face aux défis du présent.

Cette année (2013) a été consacrée au thème de l'Assemblée, avec une prédication le matin de Anne-Marie Feillens, pasteure de l'Eglise protestante unie de France à Orthez.

Son sermon, appuyé sur le texte biblique de l'Apocalypse (lettres aux 7 églises) peut être écouté sans tarder sur le site de France Culture (lien).

01/09/2013

Temple-Musée de Lemé (Aisne)

Image0002_2.JPGAlors que se déroule aujourd'hui au Mas Soubeyran (Cévennes) l'Assemblée du Désert, grand rassemblement annuel des héritiers des huguenots, protestants français persécutés pour leur foi sous l'Ancien Régime, rappelons que la clandestinité protestante a marqué la mémoire française sur presque tout le territoire national, entre la fin du XVIIe siècle et la Révolution.

En Thiérache (Nord de la Picardie), un temple-musée situé à Lemé est un des lieux, méconnus, qui fait mémoire. Le site internet de ce temple-musée n'est hélas pas fonctionnel en ce moment, mais voici une brochure en PDF (lien) et un petit album photo ici (lien).