Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2013

A découvrir: une monographie sur la Chapelle Victoria à Grasse

france,angleterre,protestantisme,anglicanisme,chapelle victoria,gilles teulié,grasseEn histoire, la monographie n'est pas un genre mineur. Fondée sur le principe de l'étude sourcée, critique et approfondie d'un terrain local soigneusement délimité, elle donne même à bien des égards ses lettres de noblesse au métier d'historien, fournissant les fondations sans lesquelles aucune synthèse comparative n'est possible.

C'est pourquoi c'est toujours un plaisir de signaler dans ce blog des travaux monographiques de qualité sur le protestantisme, comme l'étude très étoffée proposée par Gilles Teulié sur la chapelle Victoria à Grasse, interface entre protestantismes anglais, français et sociabilités locales dans la capitale européenne du parfum. Voir la présentation (et souscription) ci-jointe en PDF (lien)

30/08/2013

"Esprit de sérieux" et "mauvaise foi": le regard de Jean-Paul Sartre

090.jpg

Pour éclairer autrement le débat, infini, entre humour et foi, un petit rappel sartrien peut valoir le détour.

Dans l'Etre et le néant, le philosophe français Jean-Paul SARTRE (partiellement d'origine protestante) élabore une conceptualisation stimulante de ce qu'il appelle "l'esprit de sérieux", couplé à la "mauvaise foi". 

 

De quoi s'agit-il ? 

Lire la suite

29/08/2013

Humour et évangélisme: entre bras cassés et joker

terminator.jpgAprès une chronique sur les Lucky Luke du Seigneur, le journaliste engagé Paul Ohlott a récidivé il y a peu dans son Webzine évangélique Actuchrétienne, avec une tirade cette fois-ci consacrée aux Terminator du Seigneur.

Il s'agit pour le chroniqueur de cibler, avec sa verve familière, les justiciers prophètes qui jugent tous azimuts.... et s'oublient au passage.

Réactions garanties !

 

Lire la suite

28/08/2013

Avis de beau temps pour les ADD, navire amiral du pentecôtisme

AOGlogo.gifLa nouvelle est tombée au courant de ce mois d'août: les Assemblées de Dieu (ADD), la plus grande dénomination pentecôtiste au monde, se portent bien sur le plan démographique.

Lors de son assemblée mondiale annuelle, la dénomination ADD a donné ces chiffres actualisés: 66 millions de fidèles dans le monde, 3 millions aux Etats-Unis, soit respectivement 1,8% de croissance en un an aux Etats-Unis, et 1,5% de croissance en un an dans le monde.

Lire la suite

27/08/2013

L'assiette au beurre.... et au piment

Rebelle.jpgC'est plus corrosif que l'humour baptiste (voir note du 25/08). Mais on retrouve une dimension satirique et autoréflexive propre au registre humoristique. L'assiette au beurre, publication anarchiste et libertaire du début du XXe siècle, reste un des périodiques les plus emblématiques de la satire sociale à la française (surpassant assez largement Charlie Hebdo de mon point de vue). 

Sensible à la condition des pauvres, des déclassés, des femmes, des oubliés, copieusement anticléricale, L'assiette au beurre ajoute beaucoup de piment sur la tartine.... On aime, ou pas. Pour les curieux, on trouvera quelques scans de cette revue, à partir d'exemplaires personnels que j'ai redépouillés en vue d'un déménagement.

Lien ici (Flickr).

26/08/2013

L'institut oecuménique Al Mowafaqa: une "première" au Maghreb

Al mowafaqa, bernard coyault, sébastien fath, marocAlors qu'une nouvelle année universitaire s'approche, et dans le contexte de tensions interconfessionnelles au Sahel, il est temps de saluer la remarquable initiative oecuménique mise en place au Maroc, où sous la direction de Bernard Coyault (par ailleurs chercheur en sciences sociales), l'institut théologique Al Mowafaqa a vu le jour en 2012 à Rabat, grâce à des synergies patiemment travaillées, en France et au niveau des autorités marocaines.

Assurant une formation universitaire en alternance, cet institut ambitieux et très intelligemment conçu est une "première" dans le monde arabo-musulman d'Afrique du Nord (lien vers le site). Si je puis me permettre cette exclamation peu laïque pour un chercheur: Hamdulillah! Et à suivre.

Voir aussi Réforme (lien), Le Monde des religions (lienet Faitreligieux (lien).

25/08/2013

Une série de "blagues baptistes" à découvrir

2697092098.gifIl faut bien l'avouer: la religion ne fait pas toujours beaucoup rigoler... 

Raison de plus pour ne pas se priver de l'occasion de découvrir, ici ou là, quelques blagues confessionnelles qui nous apprennent parfois beaucoup, l'air de rien, sur les tabous ou impensés des églises.

A découvrir, au sujet des baptistes, la série actuellement publiée (en cours) par le site SHDBF: ces blagues avaient été compilées à l'occasion de l'exposition 400 ans du baptisme, faite en 2009. Lien.

24/08/2013

"Une Egypte sans les coptes ne pourrait plus être l'Egypte" (Robert Solé)

3443243_3_0b6a_un-opposant-a-morsi-brandit-une-copie-du-coran_2a72423c1b3cb53548feb9fb2beae83b.jpgAuteur du fameux Tarbouche, écrivain et chroniqueur fin, cultivé et pertinent, Robert Solé a publié il y a deux jours, pour Le Monde, une chronique fouillée et percutante sur les chrétiens d'Egypte. 

Revenant sur les très nombreuses déprédations anti-chrétiennes des dernières semaines, il souligne qu'Une Egypte sans les coptes ne pourrait plus être l'Egypte

A lire ici.

 

23/08/2013

"La Bible Belt, c'est fini"

Moore.jpgOn appelle "Bible Belt" (ceinture biblique) le Sud conservateur et chrétien des Etats-Unis. On y prie, évangélise, discipline plus qu'ailleurs, sur la base d'un ethos évangélique majoritairement nourri par les Eglises baptistes, très nombreuses. Objet d'un livre en 2004 (lien), cette Bible Belt serait désormais moribonde.

C'est ce que vient d'affirmer Russell Moore, le nouveau président de la Ethics & Religious Liberty Commission de la puissante Convention Baptiste du Sud, confirmant ce que les analyses quantitatives montrent aussi: une érosion de la subculture chrétienne conservatrice, dans une société de plus en plus sécularisée et consumériste. (lien)

22/08/2013

Religion aux Etats-Unis: les tendances des dix dernières années

religion et société aux etats-unis,religion et société en amérique du nord,religion,pew forum,prière,sécularisationLe dossier "religion et société aux Etats-Unis" n'est pas seulement devenu au programme du Baccalauréat en France; c'est aussi un inépuisable terrain d'analyse, où il est parfois difficile de faire le tri.

Remercions le Pew Forum on Religion and Public Life de contribuer à apporter de la lumière, comme à l'occasion d'une table ronde dernièrement tenue, et retranscrite sur le site du Pew Forum il y a deux jours. Les universitaires Claude Fischer, Michael Hout, Frank Newport et Greg Smith ont été amenés à "plancher" sur les tendances des 10 dernières années, infographie à l'appui (lien). 

Lire la suite

21/08/2013

Burqa avenger: une superhéroïne en voile intégral

islam,femme,femmes,droits des femmes,éducation,femmes et religion,pakistan,burqa,voile intégral,maryam borghée,super-héros C'est un hit de l'été au Pakistan et bien au-delà: un nouveau dessin animé intitulé Burqa Avenger met en scène une "Wonder Woman à la pakistanaise". Ses ennemis? Des islamistes radicaux hostiles à l'école.

Ses armes: des crayons et des livres.

Sa particularité: elle a le visage dissimulé par sa burqa.


Lire la suite

20/08/2013

La chasse aux coptes est ouverte: un bilan qui ne cesse de s'alourdir

messe-ce-matin-620x330.jpgDans le contexte des graves troubles consécutifs au coup d'Etat militaire anti-Morsi en Egypte, la chasse aux coptes est ouverte. Accusés d'avoir soutenu le coup d'Etat, les coptes sont tantôt attaqués par des Frères Musulmans, tantôt par des salafistes. 

Le motif est politique mais aussi confessionnel, visant à affaiblir un peu plus une minorité chrétienne depuis longtemps discriminée. Pour documenter l'étendue des déprédations anti-chrétiennes de ces derniers jours en Egypte, il faut lire le blog copte (lien), particulièrement cette note très précisément documentée et mise à jour, qui propose un bilan détaillé (notamment 38 églises totalement détruites).

Lien.

19/08/2013

Débat sur les massacres en Egypte (suite)

henri-boulad.jpgSuite aux nombreuses réactions qui ont suivi mon billet d'humeur au sujet des massacres des derniers jours en Egypte, qui ont principalement visé les manifestants pro-Morsi, il me paraît utile de signaler, pour commencer, que le webzine Actuchrétienne a relayé ma note et surtout nourri un riche débat (voir les commentaires).

Le même site publie aussi une chronique intéressante et assez virulente du père Henri Boulad (que j'avais failli avoir comme employeur lorsque j'étais enseignant en Egypte entre 1993 et 1995).

 

Pour le reste....

Lire la suite

18/08/2013

Massacre de musulmans en Egypte: que disent les chrétiens?

egypte,islam,mohamed morsi,printemps arabe,islamisme,christianisme,coptes,chrétiens d'égypte,liberté,toléranceSans doute plus d'un millier de morts civils mercredi 14 août 2013, et sans doute plus de 500 lors du "vendredi de la colère" (16 août 2013).

Quasiment tous musulmans. Frères Musulmans. Favorables à l'ex-président démocratiquement élu, Mohamed Morsi. Des manifestants qui s'exprimaient pacifiquement depuis des jours, par un sit-in, à la manière des militants des droits civiques de Martin Luther King Jr.

Ils ont été fusillés à balle réelle en pleine rue. En masse. Chars, pelleteuse ont été utilisés. Que disent les chrétiens?

Lire la suite

17/08/2013

Ermite et protestant en Cévennes

ermite,protestantisme,érémitisme,linda caille,cévennes,france,fait-religieux.comEtre ermite et protestant, serait-ce incompatible?

Pas si sûr. 

"Avec sa longue barbe grise, son pull épais et son pantalon large, Daniel Bourguet, 67 ans, incarne la figure de l'ermite telle qu'on l'imagine. Pourtant, il appartient à une tradition protestante qui, dès 1517, a rejeté toute forme de vie monacale."....

 

Lire la suite sous la plume de Linda Caille, sur Fait-religieux.com.

16/08/2013

A l'école de WIKIPEDIA...

Petit clin d'oeil humoristique qui nous vient de Christophe Besse, L'école 100% Humour (Paris, Cherche Midi, 2012). Les pédagogues apprécieront.... (et merci à A.Ruolt de m'avoir signalé ce livre).

école, numérique, sébastien fath

15/08/2013

Top ten des villes américaines les plus futées

villes,etats-unis,éducation,pittsburgh,pennsylvanie,intelligenceOn a beaucoup glosé sur Detroit, ville américaine qui a tenté de faire banqueroute (l'affaire n'est pas finie). Oui, la crise a frappé les bassins industriels du Nord des Etats-Unis. Tous? 

Non, visiblement.

A en juger par la liste des "10 villes les plus intelligentes des Etats-Unis" (enquêtes Motovo.com), on s'aperçoit que trône, à une étonnante première place, la ville de Pittsburgh (Pennsylvanie), ancienne capitale sidérurgique!

Lire la suite

14/08/2013

Les dix villes les plus "saintes" des Etats-Unis: surprises en vue

le-saint-a-new-york.jpegAprès avoir dévoilé les dix villes les plus pécheresses des Etats-Unis, nos enquêteurs de Movoto (lien) ont repris les mêmes critères, mais au lieu de chercher les scores les élevés, ils ont cherché les scores les plus faibles. 

Objectif: découvrir les 10 cités les plus "saintes" d'Amérique. 

Lesquelles?

Surprise surprise...

Lire la suite

13/08/2013

Sin Cities: les dix villes les plus pécheresses des Etats-Unis

66A2A1357EAF400B847DE3A3B954A0F9.jpgPour les amateurs d'un autre regard sur la société américaine, à noter une série d'enquêtes classant le top 10 des villes américaines selon divers critères.

Pour commencer aujourd'hui, les 10 villes les plus "pécheresses" d'Amérique.

Devinez lesquelles?

Oui, mais avant, sur quels critères juger? 

Lire la suite

12/08/2013

Regard sur les Gens du voyage: continuités à 50 ans de distance

img_1107.jpgLe protestantisme évangélique a gagné beaucoup de terrain au sein des "Gens du voyage". Ce qui n'empêche pas ces derniers de continuer à susciter la polémique, comme l'explique récemment, enquête de terrain à l'appui, l'hebdomadaire protestant français Réforme (lien)

Au sein du référentiel mobilisé par les parties prenantes (élus locaux, population, médias), beaucoup d'idées sont répétées (radotées?) depuis bien longtemps, comme on pourra s'en apercevoir ci-dessous en lisant cette vieille coupure de presse alsacienne, datée d'il y a 50 ans en arrière... 

Lire la suite

11/08/2013

Les protestants de Lourmarin

Appy-Lourmarin-Couv1-200x300.pngAprès un demi verre de rosé de Provence, pourquoi ne pas savourer le livre de Bernard Appy sur les protestants de Lourmarin? 

Cette reconstitution de la vie de la communauté réformée la plus importante de Provence, à Lourmarin (1560-1685) s'appuie sur un minutieux dépouillement de sources primaires, et est édité par AMPELOS. A découvrir!


Lien ici

10/08/2013

La nuit des Camisards

siti_http---cnstlltn.com-master-258707ca-ac35-49c9-b042-543851f68683-la-nuit-des-camisards-01.jpgA noter en ces temps de vacances que le cycle "la nuit des Camisards", autour d'ALES (Gard) est toujours en cours. Les Camisards, sur lesquels Philippe Joutard a écrit un livre de référence, sont ces révoltés protestants pour la liberté religieuse qui, au début du XVIIIe siècle, défièrent le (soi-disant) Roi-Soleil, Louis XIV.

27 représentations sont données entre le 16 juillet et le 15 août 2013. La pièce écrite par Lionnel Astier et mise en scène par Gilbert Rouvière se situe sur cette courte période et sur un lieu unique en Cévennes, en décor naturel, à la nuit tombée, "entre chien et loup".

Pour plus d'info, cliquer ici (lien).

09/08/2013

Autour de l'oeuvre d'Etienne Fouilloux

france,ethienne fouilloux,khartala,livre,histoire et sociologie des religions,catholicisme,eglise catholique,annette becker,frédéric gugelot,denis pelletier,nathalie viet-depauleÉtienne Fouilloux, ancien président de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine (AFHRC), est un  des plus grands historiens français du christianisme du dernier demi-siècle, et un maître en "histoire non théologique de la théologie", selon son expression. C'est pourquoi tous les amateurs se précipiteront sur le somptueux volume publié cette année autour de son oeuvre.

Intitulé Ecrire l'histoire du christianisme contemporain, publié chez Khartala (2013), il a été coordonné par Annette Becker, Frédéric Gugelot, Denis Pelletier et Nathalie Viet-Depaule.

08/08/2013

Rubaduka, webaventurier d'Afrique (4): défenseur d'Israël

sébastien fath,israel,afrique du sud,afrique,europe,rubaduka,brian rubaduka,apartheid,islamisme,djihadismeDans l'oeuvre de webdesigner de Rubaduka, dont nous abordons le 4e volet, Israël occupe une place importante. L'idée force de Rubaduka est d'encourager l'analogie et le lien de sympathie entre Israël et l'Afrique subsaharienne. Mais pourquoi donc? 

L'idée n'est pas neuve. En 1902 déjà, Théodore Hertzl, père du sionisme, soulignait que "dès que j'aurai assisté à la rédemption des Juifs, mon peuple, je souhaite aussi assister à la rédemption des Africains" (Altneuland, 1902).

Lire la suite

07/08/2013

Rubaduka, webaventurier d'Afrique (3): pour la liberté religieuse

Bangui.jpgAux Etats-Unis, le Département d'Etat publie chaque année un rapport sur le respect de la liberté religieuse dans le monde. L'Afrique y est naturellement évoquée (lien).

Terre de coexistence, ce continent est aussi marqué par un enjeu géopolitique particulièrement sensible au Sahel, où la compétition entre islam et christianisme y est plus vive, et où s'agite un Jihadisme surveillé de près...

Y compris par notre ami Brian Rubaduka, "faiseur d'opinion" et Webmaster avisé dont voici un troisième aperçu, avec quelques exemples (ci-dessous) de visuels consacrés à la liberté religieuse en Afrique.

Lire la suite

06/08/2013

Rubaduka, webaventurier d'Afrique (2): pour les droits des femmes

droit des femmes, rubaduka, sébastien fath"L'homme a beau être à la tête de la famille, c'est l'épouse qui en est le coeur" (proverbe kenyan).

Faites une recherche "Google": des proverbes africains sympas sur les femmes, il n'y en a pas beaucoup. La faute à un héritage patriarcal?

C'est plus compliqué, mais le fait est que le statut de la femme, dans de nombreux pays d'Afrique, reste marqué par une infériorisation souvent réduite à ce cliché (certes réducteur): les hommes sirotent une bière, les femmes travaillent la terre à la houe. 

Lire la suite

05/08/2013

Série Rubaduka, webaventurier d'Afrique (1) : promoteur de la laïcité

Rubaduka.jpgQui est Rubaduka ? C'est par hasard (guidé par Dr Google) que j'ai découvert ce webaventurier d'Afrique. Designer de sites Web, basé en Côte d'Ivoire, marié (à Nicole, Rwandaise) et père de deux enfants, fils d'un médecin américain diplômé de Yale, Brian Rubaduka ne manque pas de flair ni de sens de la publicité.

Pour avoir obtenu les droits de multiples noms de domaine de différents pays africains, ce franc-tireur passionné  a développé depuis 2001 une présence numérique spectaculaire et durable, au service de quelques idées force: entre autres, l'amour et la promotion de l'Afrique, la démocratie, l'option libertaire (pour la légalisation des drogues douces), les droits de la femme, la défense d'Israël, la liberté de pensée et de religion, et la laïcité... par laquelle nous commençons en image cette mini-série de l'été 2013.

Lire la suite

04/08/2013

Evolution du rapport des Américains à l'avortement

PF_13.07.29_AbortionViews2013_260x260.pngPour celles et ceux qui s'intéressent aux débats sur la sexualité et la procréation aux Etats-Unis, à noter cette très éclairante synthèse graphique publiée il y a quelques jours par le Pew Forum aux Etats-Unis au sujet de l'avortement. On s'aperçoit que l'écart n'est que de 14 points en 2013 entre ceux qui soutiennent la légalisation de l'avortement et ceux qui sont contre. Il était de 22 points en 1995...

Entre temps, les courbes s'étaient presque touchées en 2009, où l'écart n'était que de... 3 points.

Ce qui nous rappelle que l'histoire n'est pas linéaire ! Lien ici. 

03/08/2013

Les évangéliques français se lancent dans le crowd-funding

Dans cet âge des réseaux, le crowd-funding (financement par les foules) commence à avoir le vent en poupe. De quoi s'agit-il ?

France, société civile, réseau, protestantismes, évangéliques, crowd-funding, monprojetpourdieu.comL'idée est de s'appuyer sur internet pour mettre en relation le plus directement possible un porteur de projet (humanitaire, par exemple, ou artistique) avec des soutiens et donateurs potentiels. Passés, en France, du ghetto au réseau, les évangéliques ne sont pas les derniers à s'intéresser à ce nouveau modèle de financement "bottom-up" (qui part de la base), comme l'illustre le lancement récent de ce grand portail de crowd-funding d'inspiration très clairement évangélique.

Il s'intitule MonProjetPourDieu.com.

02/08/2013

2 hebdos évoquent l'histoire douloureuse du protestantisme en France

971413-1149983.jpgA noter que deux grands hebdomadaires français ont mis ces dernières semaines le protestantisme à l'honneur. En collaboration avec Historia, Le Point revisite les "événéments clef de l'histoire de France" (lien) et pointe la guerre des Camisards ainsi que la Révocation de l'Edit de Nantes

Quant à Marianne, dans son numéro 847, il a relevé, dans son dossier consacré aux "plus grandes erreurs de l'histoire", la Révocation de l'Edit de Nantes, qui a privé le Royaume de France de plus de 200.000 huguenots (protestants) qui comptaient parmi ses meilleurs sujets.