Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2017

Guyane: mettre fin aux privilèges coloniaux du clergé catholique

Mgr-Emmanuel-Lafont-eveque-Cayenne-Guyane_0_729_486.jpgA lire dans La Croix la prise de position ferme et solidaire de l'évêque de Cayenne, Mgr Lafont, au sujet des mouvements sociaux en Guyane, destinés à alerter sur le manque de volontarisme étatique pour corriger inégalités et insécurité. Le représentant catholique soutient les revendications qui visent à "obtenir du changement", y compris en réformant les immobilismes et héritages néocoloniaux qui plombent la société locale.

Pour passer de la parole aux actes, une initiative logique serait de mettre fin aux privilèges coloniaux (hérités de 1828) qui obligent le contribuable guyanais à financer tout le clergé catholique local. Rompre avec cette discrimination officielle héritée du temps des colonies est une mesure de justice élémentaire, qui permettrait de réaffecter les sommes à l'intérêt général (y compris la sécurité publique), replaçant par ailleurs les cultes sur un pied d'égalité.

Rappelons que ce débat traverse la société guyanaise depuis quelques années, et ce blog s'en est fait l'écho (lien).

29/03/2017

Le site internet du GSRL, une ressource à consulter

ZARCONE-5-e1461112078811.pngLe Groupe Société Religions Laïcités (CNRS/EPHE) est aujourd'hui le plus gros laboratoire en sciences sociales des religions et de la laïcité en France. Islam, Catholicisme, Protestantisme, Bouddhisme, Chamanisme, Laïcité, rien ne lui échappe (ou presque)!

A ce titre, son activité est foisonnante, et il est parfois difficile d'être à jour.

Aussi faut-il rappeler tout l'intérêt de consulter régulièrement son site internet, qui s'est beaucoup amélioré et enrichi ces derniers mois (merci Sabrina Pastorelli).

Lien.

28/03/2017

Le social par le langage (Khartala)

le-social-par-le-langage-la-parole-au-quotidien.jpgEn parlant ou en écrivant, nous transmettons des informations. Mais nous fabriquons surtout des situations sociales. Ce sont ces idées de construction sociale de tout usage linguistique que développent les contributions de cet ouvrage. Tels des passeurs, les gens réorganisent, au quotidien et suivant les conjonctures, leur environnement, faisant circuler des sens d’un espace à l’autre.

Sous la direction de Myriam Achour-Kallel, enseignante-chercheure à la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis et chercheure associée à l’IRMC, ce bel ouvrage collectif publié chez Khartala propose plusieurs incursions passionnantes dans les univers religieux du Maghreb et du Proche-Orient, en particulier l'étude de la chercheuse Fatiha Kaoues sur "Les langages du protestantisme évangélique" à partir de ses remarquables recherches de terrain entre Egypte et Liban.

Lien.

27/03/2017

Livre: Protestants et catholiques, ce qui nous sépare encore

988fa874fd.jpg

Je n'ai pas eu l'occasion encore de lire ce livre, mais connaissant la qualité de plume de Loup Besmond de Senneville (journaliste à La Croix), auteur de l'avant propos, et l'expérience accumulée par les deux personnalités interrogées dans le livre (Michel Kubler côté catholique, François Clavairoly côté protestant), on peut s'attendre à trouver là du grain à moudre en matière de réflexion sur le rapprochement entre les chrétiens. Dixit l'avant-propos:

A la lecture de ce livre, le paradoxe est criant: les sujets qui ont provoqué la rupture ne séparent plus, aujourd'hui, catholiques et protestants. C'est le cas, par exemple, de l'importance des Ecritures et d'une partie de la théologie du salut. En revanche, les questions hier secondaires sont devenues prégnantes, et ressemblent à des fossés qui s'élargissent sans cesse. Quitte à devenir des différence indépassables. Mais n'est-ce pas cette contradiction qui plaide précisément pour ne jamais abandonner l'objectif commun de l'unité?"

Le portail de la FPF en propose une présentation ici (lien), et "Lire pour Croire (La Croix) ici (lien).

26/03/2017

Charly 9, autopsie BD du roi de la Saint Barthélémy

Couv_199999.jpgLa fin de la dynastie des Valois est marquée par l'horreur des guerres de religion.

Avec en paroxysme le massacre de la Saint Barthélemy (24 août 1572), gigantesque pogrom anti-protestant.

Le roi sur le trône de France à ce moment-là n'était autre que Charles IX, auquel Richard Guérineau a consacré une BD historique très réussie, à la fois dans le trait, dans l'humour et dans la documentation sollicitée. Intitulée Charly 9, elle adapte le roman éponyme de Jean Teulé.

Une manière stimulante de découvrir une des pages les plus terribles et les plus 'rock n'roll' de l'histoire de France!

Lien.

25/03/2017

Rendez-vous au SALON DU LIVRE DE PARIS 2017

Salon du Livre 2017.jpg

24/03/2017

African Pentecostals in Catholic Europe (Harvard Univ. Press)

9780674737099.jpgAu cours des trente dernières années, l'Italie (berceau du catholicisme) est devenue une destination significative pour des migrants africains venus du Nigéria et du Ghana. Avec leurs valises et leurs rêves d'un futur radieux, ils ont apporté aussi leur forme de christianisme, de type pentecôtiste.

L'anthropologue Annalisa Butticci, avec laquelle j'ai eu le plaisir d'échanger lors d'un colloque à Padoue sur ce sujet, nous propose dans son livre une fascinante plongée dans ce christianisme pentecôtiste d'expression africaine en Italie, autour d'une réflexion sur les politiques de la Présence.

De manière différente, catholicisme et afro-pentecôtisme viseraient le même objectif, la présence réelle.

Lien.

23/03/2017

Mensuel Sciences Humaines: "Les troubles de l'enfant"

sciences humaines, tzvetan todorov, denis lacorne, enfance, franceA signaler, dans les kiosques, le numéro spécial d'avril 2017 de la revue Sciences Humaines, consacré aux troubles de l'enfant.

Avec également (feu) Tzvetan Todorov en livre du mois et un très bel entretien accordé par le politologue et spécialiste des Etats-Unis Denis Lacorne, qui affirme que "La France n'est pas le pays de la tolérance". C'est dit !

 

Lien. 

22/03/2017

Relation aux musulmans aujourd'hui: ouvrage percutant de Said Oujibou

OUJ2092.jpgPasteur, médiateur social, artiste scénique (stand-up), auteur et journaliste, Said Oujibou est une des personnalités majeures de la scène protestante francophone depuis vingt ans, de même que son épouse Fatima Oujibou, elle aussi très investie (cf. entre autres son livre et l'association Eclat de Soi qu'elle a lancée).

Dans un ouvrage percutant publié courant 2015, Saïd Oujibou a livré, à la suite des attentats de Charlie Hebdo, une analyse incontournable pour qui veut sourcer les enjeux qui traversent aujourd'hui la société française et (particulièrement) les Églises dans la relation avec les concitoyens musulmans.

Dans une recension qui est aussi un "regard sur", publiée sur le blog de la Librairie protestante 7Ici, voici un retour sur cet ouvrage engagé, qui ne remplace pas la lecture du livre lui-même (lien).

21/03/2017

Le sacré incestueux, les prêtres pédophiles (livre)

Unknown.jpegUne enquête de Médiapart, qui reste à vérifier, nous apprend depuis hier qu'en France, 25 évêques catholiques auraient caché les agressions sexuelles commises par 32 prêtres. L'Eglise catholique de France aurait notamment exfiltré, depuis 1990, plus de 90 prêtres impliqués dans des affaires de pédophilie.

Avec comme destination privilégiée des brebis galeuses, l'Afrique (lien)...

Pour éclairer ces enjeux extrêmement douloureux, qui posent entre autres la question du sacré, du statut du prêtre, du rapport à la sexualité et à l'égalité homme-femme, le recul du chercheur est bienvenu.

Aussi faut-il saluer la publication de Le sacré incestueux, Les prêtres pédophiles, écrit par mon ami Olivier Bobineau ainsi que Constance Lalo et Joseph Merlet, aux éditions Desclée.

Deux ans de travail au service d'une analyse irremplaçable.

Lire la suite

20/03/2017

Nouveau: Centre d’études interdisciplinaires sur le bouddhisme CEIB

clip_image004.jpgCe mois-ci, la maison de la recherche de l’Inalco située rue de Lille accueille une toute nouvelle structure fédérale de recherche: le Centre d’études interdisciplinaires sur le bouddhisme (CEIB).

Ce nouveau centre a vu le jour dans le cadre d’un projet commun de l’Inalco, de l’EPHE et du Collège de France.

Le CEIB s’appuie sur l’expertise et le réseau constitués depuis des années par les collègues de ces trois grands établissements et d’autres institutions françaises, afin de mieux relever les défis scientifiques liés aux mutations religieuses et aux reconfigurations disciplinaires, tout en préservant et en promouvant l’héritage français de deux siècles d’études bouddhiques. Il vient en appui des diverses équipes de recherches françaises qui consacrent une partie de leurs recherches aux bouddhismes, et espère contribuer à renforcer leur collaboration.

Lien.

19/03/2017

Martin Luther, le moine et l'évangile

Beaucoup de livres à découvrir en cette année Luther... Ici l'ouvrage de Claude Martinaud avec en Incipit, des mots de Jean Baubérot, Henri Blocher, Etienne Lhermenault...

Gadanken Sind Zollfrei.jpg

18/03/2017

Andes péruviennes: les ISRAELITAS oubliés

Israélitas.jpgLors d'un passionnant colloque organisé au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (MAHJ), j'ai eu l'occasion, hier après-midi, d'apprendre d'un auditeur érudit l'existence du mouvement des ISRAELITAS, courant religieux communautaire, pieux et centré sur la Bible, qui s'est développé depuis 1955 dans les Andes péruviennes.

Des populations très reculées se sont organisées autour de rites et pratiques centrés sur l'Israël biblique (d'où le nom d'Israélitas). Très peu de littérature scientifique est consacrée à ce sujet, mais il existe un film documentaire du CNRS, visionnable ici (lien).

17/03/2017

Religions & protestantisme: postes à pourvoir (Uni de Strasbourg)

picto-collaborateur-gens-personnnage_4882207.jpgLe bureau de l'Association Française de Sciences Sociales des Religions (AFSR) demande de faire circuler ces deux annonces susceptibles d'intéresser certain-es dans le cadre des campagnes de recrutement en cours.
Ces postes sont à pourvoir à la Faculté de Théologie protestante de l'Université de Strasbourg.

Le fiches de poste à pourvoir sont fléchées "Sociologie des protestantismes" (MCF), PDF (lien) et "Histoire des religions" (PR), PDF (lien).

 

16/03/2017

500 ans de Réforme protestante, appel à communications

csm_acht_reformatoren_bock_hieronymus_buchenhagen_johann_calvin_johann_hus_johannes_luther_martin_melanchthon_philipp..._teaser_01_afa455e678.jpgLa commémoration des 500 ans de la Réforme, initiée en Allemagne centrale par Martin Luther (14831546), invite à mener une réflexion fondamentale, sous forme de bilan autant que de questionnements ouverts, sur les implications multiples et durables qu’eut ce bouleversement historique sans précédent dans toute l’Europe, et même au-delà.

Un grand colloque international, intitulé "La Réforme (1517–2017): quel héritage pour l’Europe?", se tiendra du 30 novembre au 2 décembre 2017 à PARIS. L'appel à communications n'est pas clos, il est toujours possible, jusqu'à la fin du mois, de faire des propositions, qu'on se le dise!

Lien.

15/03/2017

Mutations du christianisme actuel: lire Connexions divines

christianisme,protestantisme,évangéliques,eric célérier,topchrétien,francophonie,francophonie évangélique,jesus.net,éditions première partie,livre,connexions divinesDans le climat d'infobésité qui pèse sur nous tous, il est facile de passer à côté des publications importantes.

C'est pourquoi je tiens à signaler l'immense intérêt, pour documenter/sourcer les mutations actuelles du christianisme, du livre autobiographique d'Eric Célérier, paru l'an dernier aux éditions Première Partie.

Intitulé Connexions Divines, il fournit un remarquable bouquet d'informations, dans un format agréable, sur les cinq grandes dynamiques actuelles de renouvellement du protestantisme: charismatisation, mise en réseau francophone, 'évangélicalisation' (dixit JP. Willaime), stratégie numérique mondiale et orientation transconfessionnelle.

Il éclaire aussi l'itinéraire de la figure protestante française la plus marquante du dernier quart de siècle.

Jalousée, villipendée, aimée et admirée aussi, la personnalité chaleureuse, entreprenante et pionnière d'Eric Célérier, fondateur du TopChrétien, ne laisse pas indifférent.... Et fait bouger les lignes.

Lien.

14/03/2017

Humour juif (tablettes et mises à jour)

20170313_192327.jpg

13/03/2017

Juifs et protestants: cinq siècles de relations

ecard-colloque-juifs-et-protestants-5-siecles-de-relations-en-Europe.jpg

12/03/2017

Etude décapante sur l'extension du marché HALAL

livre,halal,réforme,islam,marché halal,europe,florence bergeaud-blacklerFlorence Bergeaud-Blackler, anthropologue, décrit, dans un ouvrage récent et très médiatisé, la particularité du marché halal, comme un système de représentation venu du Proche et du Moyen-Orient.

Cette étude riche et argumentée nourrit le débat, y compris sur la méthodologie (enjeu de la part de l'histoire et de la connaissance de la théologie), et interpelle les sociétés européennes aujourd'hui en soulignant les logiques de formatage actuelles qui travaillent ce marché HALAL de plus plus lucratif et étendu.

On lira notamment son entretien dans l'hebdo Réforme (lien).

11/03/2017

Un SALON DU LIVRE 2017 à ne pas rater

livre-paris-salon-du-livre-a-paris-2017.jpgLe SALON DU LIVRE DE PARIS propose chaque année une occasion unique de découvrir la vitalité éditoriale francophone, et de rencontrer auteurs et lecteurs. Un "must"!

A noter cette année que l'éditeur de mon livre GOSPEL et FRANCOPHONIE, sorti fin 2016, Empreinte Temps Présent, tiendra fidèlement un stand où j'aurai le plaisir d'être là pour présenter l'ouvrage.

Venez nombreux!

Et à suivre, pour plus d'infos... Lien.

10/03/2017

Le CHIISME en île-de-France (réunion le 13 mars 2017 au GSRL)

1112423442.jpgOn réduit trop souvent encore l'islam au sunnisme. Or, le chiisme en constitue une composante majeure. Présents en France, les chiites sont pour l'heure fort peu étudiés dans l'hexagone. BOnne nouvelle, la prochaine rencontre du programme GSRL "Dieu change à Paris" que je coordonne avec Martine Cohen portera sur "Les communautés chiites en Ile de France. Implantations et circulations".


Le sujet sera traité par Tasnime Pen Point, étudiante en Master 2 à l'EHESS (sous la direction de Céline Béraud).

Venez nombreux! Lien.

09/03/2017

L'affiliation religieuse en Europe (dir. F. Messner)

francis messner,presses universitaires de strasbourg,europe,religion,livre,affiliation religieuseÊtre membre d’une religion est une question complexe qui met en jeu à la fois la liberté de conscience et les représentations personnelles de l’appartenance convictionnelle, le droit étatique et les formes de régulation normative propres aux différents groupements religieux.
Ces différents points de vue ne sont pas forcément convergents. En effet, la conception de l’appartenance conjointe à une religion et à une nation comme une combinaison “harmonieuse”, qui a prévalu en France jusqu’à la Révolution et dans de nombreux États européens jusqu’au début du XXe siècle, a disparu avec la sécularisation progressive de la société et l’acceptation du pluralisme religieux. À l’ère de l’individualisme et du nomadisme religieux, les individus développent le plus souvent un point de vue souple et non contraignant en matière d’affiliation, tandis que le droit étatique veille à la protéger en tant qu’élément de la vie privée. Les religions, quant à elles, fixent des règles précises présidant à l’entrée et à la sortie de leurs groupements.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter les différentes facettes de l’affiliation religieuse en privilégiant une approche comparative et internationale.

Lien.

08/03/2017

La politique, parlons-en! (dir. E. Van de Poll)

protestantisme, évangéliques, présidentielles 2017, France, cahiers de l'école pastorale, evert van de poll, croire publications, politique et religionEn ce contexte de campagne présidentielle 2017 en France, à noter ce livre collectif, édité par Croire-Publications dans le cadre des Cahiers de l'école pastorale, La politique, parlons-en! (208p, Hors Série n°18).

Ecrit par des auteurs très majoritairement évangéliques, cet ouvrage instructif éclaire sur les questions que se posent ces derniers, à l'image de l'éthicien Louis Schweitzer, qui relève:

"(...) Le risque est de se décider sur un seul critère qui nous semble essentiel: la sécurité et l'attitude devant les migrants ou la justice sociale, la mondialisation ou l'attitude devant tel problème de société comme les suites du mariage pour tous"....

Il ajoute: "il ne faudrait pas qu'une conviction forte ou qu'un engagement dans un domaine nous rende aveugles au reste de la réalité" (p.179).

 Lien.

07/03/2017

Kimbanguism. An African Understanding of the Bible

gampiot.jpgToutes mes félicitations à Aurélien Mokoko Gampiot pour la traduction et la publication en anglais de son livre Kimbanguism.An African Understanding of the Bible, The Pennsylvania State University Press, 2017 (Translated by Cécile Coquet-Mokoko).

 

A must-read!

 

Plus d'information ici (site du GSRL)

06/03/2017

Conférence SHPF sur Eugénie BOST

SHPF.jpg

05/03/2017

Agenda mars-avril 2017

agenda s.fath,conférences,gsrl,histoire et sociologie des religionsVoici quelques échéances en vue pour mars-avril 2017, entre séminaires, comités de rédaction, exposition historique à terminer, colloque et participation au Salon du livre de Paris pour présenter Gospel et Francophonie, une alliance sans frontière, mon dernier livre aux éditions Empreinte Temps Présent.

 

Au plaisir de se rencontrer à l'un ou l'autre événement!

Lire la suite

04/03/2017

Polarisation autour du religieux en francophonie? (conf. J-P. Willaime)

canada, ottawa, université d'ottawa, francophonie, chaire de la francophonie, religion, laïcité, jean-paul willaime, gsrl, epheLe collège des Chaires de la francophonie de lʼUniversité dʼOttawa présente la Grande Conférence de la journée internationale de la francophonie, le 20 mars 2017

JEAN-PAUL WILLAIME  Professeur et Directeur de recherche émérite GSRL/EPHE, Paris, France
animera une conférence: Polarisation autour du religieux en francophonie? Les nouveaux défis de la laïcite

Terrorisme, débats houleux, interventions étatiques dans la gestion du religieux, polarisations des positions politiques et religieuses sur lʼimmigration et le vivre ensemble, voilà des phénomènes qui touchent
aujourdʼhui la francophonie toute entière...

Lien.

 

03/03/2017

Enjeux de la traduction de Jean-Jacques Rousseau (Bordeaux)

En matière politique et religieuse, la philosophie de Jean-Jacques Rousseau () est une des matrices de la modernité. C'est pourquoi les enjeux de traduction de sa pensée méritent étude. D'où cette belle journée proposée par l'Université Bordeaux-Montaigne (cliquer sur l'affiche pour agrandir).

affiche_Rousseau_17mars(3).jpg

02/03/2017

Donald Trump et les religions (La Croix)

Donald TRUMP BIBLE.jpgA relever hier dans La Croix un très bon article de Marie Malzac sur le rapport entretenu entre Donald Trump et les religions. Le protestantisme n'y est pas évoqué, mais ce n'est sûrement pas un oubli, gageons qu'un autre article s'en charge.

Mon collègue Moktar Ben Barka, très bon spécialiste du champ nord-américain, y apporte une analyse éclairante. IL souligne notamment que «son univers religieux, inexistant, est par conséquent totalement incohérent».
«D’un côté, (Trump) affirme collectionner les bibles. De l’autre, il ne fait pas bien la distinction entre Ancien et Nouveau Testament, cite des passages bibliques de façon erronée, y compris en présence de pasteurs évangéliques spécialistes des Écritures... »

Lien.

01/03/2017

De LUTHER à LUTHER KING

Luther-MLK.jpg

Le Musée du Désert, qui fait mémoire de l'époque sombre où le protestantisme était hors-la-loi en France, parle aussi d'espoir. Et pour les 500 ans de la Réforme, il innove avec audace avec un Son et Lumière intitulé DE LUTHER à LUTHER KING.

Dixit l'hebdo Réforme: 300 figurants prévus, 54 acteurs, 50 choristes, un orchestre live et 6 danseuses: le site du Musée du Désert, à Mialet, s’apprête à renouer avec la tradition du son et lumière grâce à un grand spectacle qui s’y déroulera cet été. À partir d’un scénario et d’une mise en scène de Samuel Amédro (pasteur de l’ÉPUdF), secondé par Jean-Paul Pascal (de l’EPREF), il retracera une histoire protestante de la liberté de conscience. Un appel aux dons est lancé.

Lien.