Le Val de Marne, anthologie 1964-2014 vient de paraître! L’ambition de cet ouvrage superbement réalisé sous la direction d'Emmanuel Bellanger et Julia Moro est de révéler l’histoire de ce territoire à la lumière de textes historiques qui ont scandé les grandes transformations de la France des villes, des agglomérations, des départements et des régions. Cette anthologie val- de-marnaise réunit 94 séquences chronologiques couvrant la période 1964 à 2014.
Elle intègre notamment une contribution de mon collègue Jean Laloum (judaïsme), ainsi que deux pages signées par votre serviteur, sur l'Institut Biblique de Nogent-sur-Marne, témoin du protestantisme dans le Val-de-Marne.

Entre charisme et gigantisme, les grands rassemblements protestants évangéliques attirent l'œil des médias. Ils se conjuguent souvent en langue anglaise, histoire oblige: à la suite de la Réforme, au XVIe siècle, le protestantisme est devenu religion majoritaire en Angleterre et au Nouveau Monde (futurs Etats-Unis et Canada). Il en est resté quelque chose. D'orientation souvent évangélique, le protestantisme anglophone crève l'écran et rime avec christianisme de masse. 


Le sociologue français du catholicisme et de la laïcité Emile Poulat nous a quittés.



L'agenda novembre-décembre ci-dessous vient en retard.... suite à un report d'une mission de recherche originellement prévue pour les prochains jours au Burkina Faso.


Le poids démographique de la francophonie protestante aujourd'hui représente au moins 40 millions de chrétiens. Nourrie par une langue partagée, des références communes et des réseaux transnationaux, elle s'ancre dans une histoire qui reste à faire.





Le fait religieux s'impose de façon croissante dans la vie internationale. Souvent instrumentalisé au service des luttes politiques, il constitue un piège redoutable pour les États comme pour les communautés de croyants.

En l'an 2000, l'ouvrage
Souvent résumé à un conflit interreligieux ou à des images ultraviolentes, l'imbroglio centrafricain appelle à une analyse plus distanciée, à partir d'un contact approfondi avec les acteurs locaux.
"Après une journée de violences à Ouagadougou entre manifestants et policiers, l'armée a annoncé, jeudi 30 octobre 2014, l'instauration d'un couvre-feu sur l'ensemble du territoire.