La dernière conférence de la SISR sur «Religion et politique» a été organisée à Venise en 1979. Il est temps de revisiter ce thème, 40 ans plus tard. La religion et la spiritualité sont intimement liées à la politique aux niveaux micro, méso et macro, et leur connexion peut varier fortement, à la fois géographiquement et au fil du temps. Les thèmes pouvant être abordés sont nombreux et ils sont au cœur de la sociologie de la religion: religion et relations internationales, revendications identitaires et souveraineté des États-nations, débats sur les droits sexuels et reproductifs, partis anti-islamiques et nouvelles exigences de la laïcité, rôle des valeurs et influences religieuses dans la politique, conflits motivés par la religion, l'extrémisme religieux, la religion et la crise des réfugiés.
Sébastien FATH - Page 13
-
Religion et politique (Barcelone 2019 SISR)
-
L'entreprise et l'évangile (séminaire GSRL)
Le mois dernier, le laboratoire GSRL (UMR 8582) s’est retrouvé selon son habiture à Ivry-sur-Seine pour son cinquième séminaire interne mensuel de l’année 2019, autour du livre de M-E. Chessel, A. Grelon, N. Bremond d’Ars, L’entreprise et l’évangile. Une histoire des patrons chrétiens, Presses de Sciencespo, 2018.
Le résumé de ce séminaire est disponible en ligne (lien).
-
Nou se wozo (Haiti), un film de Nathalie Luca
En Haïti, l’État est faible, instable. Les Organisations Non Gouvernementales internationales, riches et puissantes, donnent l’impression de gouverner à sa place au mépris des initiatives locales. Les désastres naturels, parce qu’ils nécessitent dans l’urgence l’intervention de l’aide extérieure, amplifient encore cette situation. Après le passage de l’ouragan Matthew qui a ravagé le sud du pays en 2016, la colère des Haïtiens contre la toute-puissance des ONG est montée d’un cran. Ils veulent être considérés comme des acteurs de leur société et non pas comme des victimes. (...)
Un film documentaire passionnant de Nathalie Luca (directrice du CESOR), déjà présenté à l'EHESS, sera montré et expliqué au séminaire interne d'octobre 2019 au GSRL. Nathalie Luca viendra exposer ses défis méthodologiques, ses découvertes et ses questionnements de chercheuse en sciences sociales à partir du terrain haïtien.
Une perspective très réjouissante qui permettra de croiser réflexions sur religion, ONGs, recompositions des sociétés civiles postcoloniales. Lien.
-
Consulter SOCIOREL
Connaissez-vous SOCIOREL ?
Ce carnet vise à rassembler et visibiliser toutes les informations (publications, rencontres scientifiques, offres de bourses ou de postes, données sociales) intéressant les personnes travaillant dans le domaine des sciences humaines et sociales des religions (anthropologues, ethnologues, historiens, sociologues). Le carnet est produit par Anne-Laure Zwilling, ingénieure de recherches de Droit, Religion, Entreprise, Société (unité mixte de recherche 7354 du CNRS et de l’Université de Strasbourg.
-
Catholicisme et immigration: RELIMIG, un ANR en cours
Coup de chapeau à Valérie Aubourg et son équipe, qui conduit le magnifique projet ANR RELIMIG «Migrants catholiques dans une société plurielle. Ancrage religieux et social» (2018-2020).
Dans le cadre des dynamiques de recherche ainsi engagées, une session de travail sera organisée au prochain congrès de la SISR à Barcelone, sous le titre "Catholic Migrants in France/Politiques religieuses de l’altérité: migrants catholiques en France".
-
Retour sur Maman Ntumba (1950-2017)
On apprenait le mois dernier le décès de Jean-Louis Jayet, évangéliste du Réveil charismatique qui joua un rôle assez important dans les circulations revivalistes entre France et Congo depuis les années 1980.
L'occasion de revenir aussi, plus en détail, sur une figure majeure et centrale du Réveil congolais, dont la disparition durant l'été 2017 n'a suscité que l'indifférence des médias européens.
Il s'agit de Maman Ntumba, femme et évangéliste, qu'on retrouve à l'origine de plusieurs implantations évangéliques d'expression congolaise en francophonie.
Premier volet ici, sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants.
-
"Onction pétrolière"? christianisme et pétrole aux USA
Professeur associé à l'Université Notre Dame, familier des études qui croisent religion et économie, Darren Dochuk vient de sortir un livre particulièrement fouillé, susceptible d'apporter de nouveaux éclairages sur les recompositions du christianisme aux Etats-Unis dans le contexte de l'essor de l'industrie pétrolière.
"This is one of the best and most original books ever written about the marriage of capitalism and Christianity in America", commente notamment Michael Kazin, professeur à Georgetown University.
-
Christianisme orthodoxe et économie (ASSR)
Les relations entre les religions et l’économie, que celle-ci soit considérée comme un champ de l’activité sociale ou comme une discipline scientifique, constituent depuis longtemps un domaine de recherche interdisciplinaire doté d’une importante bibliographie (...)
Notamment dans le contexte des débats qui ont suivi la crise économique grecque, ce dossier s’intéresse plus particulièrement au christianisme orthodoxe dans le sud-est européen. Il est intéressant de remarquer que deux des auteurs, qui ont historiquement marqué le plus fortement la réflexion sur le rapport entre religion et économie, Karl Marx et Max Weber, sont fortement présents dans le débat contemporain sur l’Europe du sud-est.(...)
Lire la suite et découvrir ce beau numéro 185 des ASSR ici (lien).
-
Sister Soul, pour découvrir Aretha Franklin
"Les Français ne savent pas qui est Aretha Franklin", souligne Bertrand Dicale dans la préface.
En partie pour des raisons de culture religieuse, et aussi parce qu'il nous manquait un ouvrage grand public qui nous introduise dans l'univers culturel et chrétien de la chanteuse, "reine de la Soul".
Remercions Jean-Luc Gadreau d'avoir comblé ce vide par ce bel ouvrage format poche accessible à un large lectorat, écrit d'une jolie plume, éclairant et pédagogique (incluant une chronologie et une biblio). Lien.
-
Visite du Campus Condorcet
La Cité des Humanités / Campus Condorcet, à Aubervilliers, est LE grand projet universitaire de la décennie en France. Nous l'avons visité le 17 mai 2019 (par temps gris).
Les travaux avancent, et le bâtiment Nord de la recherche, qui accueillera notamment le laboratoire GSRL, est prêt.... et magnifique! Juste en face du GED, le Grand Equipement Documentaire.
Album photo ici pour se donner une idée (lien).
-
Devenir soi-même (Sciences Humaines)
Dans certains milieux chrétiens influencés par le coaching ou la relation d'aide, "devenir une meilleure version de soi-même" est devenu l'un des objectifs.
Cette veine s'inscrit dans une mouvance plus large, celle du développement personnel, dont le magazine Sciences Humaines nous propose un Grand Dossier n°55, passionnant, remarquablement documenté, qui fait le point sur la question.
-
Harriet Tubman en salle d'attente
Annoncée par l'AFP le 22 mai 2019, puis répercutée dans de nombreux médias, dont Le Monde (presse généraliste) et EvangéliquesInfo (presse protestante), la nouvelle surprend: Harriet Tubman (1822-1913), n'ornera pas le billet de 20 dollars à partir de 2020, comme initialement prévu (et commenté sur ce blog, ici). Un report est annoncé pour.... 2028.
Immense figure de l'abolitionnisme américain, cette Moise au féminin, militante anti-esclavagiste, gênerait-elle? Des arguments techniques sont avancés pour le report, mais le candidat Trump s'était moqué, en 2016, du projet...
-
Facettes du méthodisme français
Ce blog aurait dû le signaler depuis longtemps: les éditions AMPELOS ont publié les contributions des deux journées d’études organisées par la Société d'Etudes du Méthodisme Français en 2014 et 2015, sous le titre Facettes du méthodisme français.
Avec de passionnantes contibutions incluant celles de Jean-Louis Prunier, Jean-François Zorn, Patrick Streiff, Madeleine Souche, Jean-Yves Carluer, Jeean Guérin, Christian Gunther, Madeleine Kneicht-Zimmermann et Pierre-Yves Kircheleger.
Deux siècles d'histoire protestante, et l'itinéraire d'une "minorité religieuse influente dans notre pays". Lien.
-
Convictions religieuses et ajustement à la norme
“Si le croyant ne peut s’affranchir de la règle commune au nom de sa liberté de religion, la reconnaissance pleine et entière de celle-ci conduit dans certaines situations à des ajustements de la règle de droit. Ce dossier présente les mécanismes susceptibles d’être mis en œuvre pour résoudre les tensions entre plusieurs droits fondamentaux, droit à l’égalité, non-discrimination et liberté de religion, afin de concilier impératif juridique et impératif religieux. Les varia questionnent également les relations entre droit et religion à propos des symboles religieux en Italie, de la situation des cultes au Brésil ou de la laïcité comme principe partagé par tous les États de droit.”
Un numéro passionnant, avec en particulier un article de Valentine Zuber (lien).
-
La voie de la radicalisation (Armand Colin)
«Radicalisation», tout le monde en parle mais de quoi parle-t-on au juste? D’extrémisme? De violence? De terrorisme?
De jusqu’au-boutisme musulman? Mais alors pourquoi utiliser le mot «radicalisation»? (...)
A partir de matériaux d'enquête, les deux auteurs, Olivier Bobineau et Pierre N'Gahane, décortiquent et identifient les tenants et aboutissants de la radicalisation. Processus trop longtemps méconnu à force de se focaliser sur sa «surface» événementielle, choquante pour ne pas dire terrifiante, ce livre nous dévoile les raisons profondes de la radicalisation qu’il est urgent de comprendre pour mieux agir.
Lien (livre) et interview ici d'Olivier Bobineau sur FranceInfo (lien).
-
Campus Condorcet, les travaux avancent
La Cité des Humanités et des Sciences Sociales, dit "Campus CONDORCET", est un campus en fin de construction dans le Grand Paris, à cheval entre le territoire de la Porte de la Chapelle à Paris et celui de La Plaine Saint-Denis à Aubervilliers. À son ouverture en cette prochaine rentrée 2019, ce sera le plus grand campus européen dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales.
Et les travaux avancent, les arbres sont plantés, bientôt, les laboratoires de recherche (dont le GSRL) vont migrer.
-
(Ultra)Modernités postoloniales en débat (GSRL)
Le GSRL (UMR 8582) s’est retrouvé à Ivry-sur-Seine, le mois dernier, pour un quatrième séminaire interne particulièrement marquant, car, couplé cette fois-ci avec un atelier théorique, ce qui a donné l’occasion d’un format adapté et rallongé, avec deux orateurs principaux et un temps plus substantiel donné à l’échange. Le thème central du jour était Modernité, modernités multiples, ultramodernités.
La réflexion commune s’est articulée autour de la perspective d’un historien, Pierre-Jean Luizard (CNRS), venu présenter son dernier livre, La République et l’islam, aux racines du malentendu (Paris, Tallandier, 2019), et l’approche d’un sociologue, Jean-Paul Willaime (EPHE), venu détailler les différentes déclinaisons de la modernité et de son prolongement ultramoderne, en prenant comme point d’appui l’hypothèse des modernités multiples de Schmuel Eisenstadt.
Un résumé détaillé est disponible sur le site du GSRL (lien).
-
NORIA : des enquêtes de terrain pour éclairer la géopolitique
Connaissez-vous Noria?
NORIA est un collectif de chercheurs et un réseau d’analystes politiques indépendants qui nous propose un superbe portail internet comme interface de réflexion. Depuis 2011, Noria étudie, à partir d’une échelle locale, les dynamiques politiques et sociales qui reconfigurent la scène internationale. Noria réunit des spécialistes en politique comparée autour d’une méthode et d’une ambition claires: produire, valoriser et diffuser de la recherche et de l’analyse politique à partir d’enquêtes de terrain. L'effort de recherche se concentre principalement sur les thématiques suivantes: systèmes politiques; phénomènes de violence et conflits armés; politique étrangère et migrations internationales – en s’appuyant sur un travail de première main.
-
Evangelical Youth Culture
Croiser étude des cultures jeunes et socio-anthropologie du protestantisme évangélique est un défi difficile. Ibrahim Abraham, chercheur en anthropologie sociale et culturelle à l'Université d'Helsinki (Finlande), l'a relevé en publiant cet ouvrage comparatiste (Bloomsbury, 2019).
On se retrouve plongé dans des milieux surf, skate, punk, hip-hop, metal (un peu), sous le prisme théorique de l'analyse sociologique des cultures alternatives.
-
Le Prix Marianne à Zineb el Rhazoui
Un "Grand Remplacement" (sic) serait en cours en Europe, porté par une immigration musulmane massive?
Ce fantasme d'extrême droite a beau reposer sur ignorances et mensonges, il a la vie dure.
L'occasion de rappeler qu'en dehors de la robuste proportion de migrants chrétiens qui arrive en Europe (cf. cet article de 2017 écrit par votre serviteur), de très nombreux migrants se sécularisent aussi en Europe.
Nombreux sont celles et ceux qui se posent en premiers défenseurs de l'athéisme, ou d'un mode de vie sécularisé, ou de la laïcité, ou des trois à la fois.
-
David Martin (1929-2019)
C'est un sociologue des religions de stature internationale qui nous a quittés.
Le professeur britannique David Martin était aussi un fin connaisseur des protestantismes, un théoricien critique de la sécularisation, et l'ami de plusieurs collègues francophones qui ont bénéficié de la richesse de ses réflexions.
Lire ci-dessous l'hommage rendu par la SISR, dont il a été président (en anglais)
-
Rachel Held Evans (1981-2019)
Le décès de Rachel Held Evans fait grand bruit outre-Atlantique. Cette auteure et conférencière chrétienne à succès incarnait en effet une liberté spirituelle et une ouverture particulièrement appréciées en ces temps où les positions se polarisent.
Progressivement sortie du milieu évangélique états-unien dans les années 2010, sans rejeter la foi chrétienne, elle a publié plusieurs ouvrages marquants, dont A Year of Biblical Womanhood (2012) où elle raconte son année passée à vivre comme une femme de l'Ancien Testament. Journaliste dans les colonnes des plus grands titres, bloggeuse, oratrice de talent, elle aimait débattre sans condamner, échanger sans claquer la porte, en allant au fond des choses. Elle s'en est allée à seulement 37 ans, non sans laisser un héritage mêlant dignité, courage, spiritualité et liberté. Lien.
-
Le Qatar islamiste et son influence en France (suite)
Saviez-vous que Tareq Ramadan recevait 35.000 euros par mois du Qatar, malgré ses dénégations? Le poids des pétrodollars islamistes wahhabites en France sur la politique, les médias, le sport est aujourd'hui largement documenté. Mais l'information ne circule pas toujours aussi vite que les enveloppes d'argent liquide. Aussi faut-il remercier les deux bons journalistes que sont Christian Chesnot et Georges Malbrunot de nous aider à y voir plus clair, grâce à leur enquête publiée par les éditions Michel Lafon.
Les " Qatar papers " révèlent la cartographie du prosélytisme en France et en Europe mené par Qatar Charity, la plus puissante ONG de l'émirat. Ces documents confidentiels, divulgués pour la première fois, détaillent la plupart des 140 projets de financement de mosquées, écoles et centres islamiques, au profit d'associations liées à la mouvance des Frères musulmans. Ils dévoilent le salaire payé à Tariq Ramadan, figure de l'islam politique que Doha sponsorise hors de ses frontières.
Au terme d'une enquête dans six pays européens et une douzaine de villes de l'Hexagone, les auteurs exposent la dissimulation, parfois le double langage, des associations islamiques sur leur financement étranger, ainsi que la politique de l'autruche suivie par de nombreux maires, par électoralisme ou ignorance. Ils pointent l'absurdité de la situation (lire la suite ici). -
Agenda mai-juin 2019
Actualité scientifique très chargée en cette séquence mai-juin 2019, avec pour point d'orgue une assemblée générale du GSRL marquée par les adieux à nos locaux d'Ivry-sur-Seine, et de nombreuses présentations stimulantes.
Des cours aussi (Neuilly, Aix), des conférences, et une riche vie administrative marquée par une étroite inter-relation avec les tutelles du GSRL (l'EPHE et le CNRS).
-
Liens sociaux: lire Sciences Humaines
Il y a un demi-siècle, l’attachement n’existait pas. Ou plus exactement, le mot n’était utilisé que dans un sens courant (« ce labrador est vraiment attachant »). En psychologie, la psychanalyse régnait encore en maître. Elle faisait de la sexualité – stades de développement, complexe d’Œdipe, désir de possession – le pivot du développement affectif de l’enfant et des relations avec sa mère.
Puis la théorie de l’attachement a pris son essor (JF. Dortier), et le magazine Sciences Humaines nous en donne un très bel aperçu dans son numéro de mai 2019.
Moult travaux stimulants, dont une synthèse de Serge Paugam (du Centre Maurice Halbwachs) sur les "forces et faiblesses des liens sociaux". Lien.
-
Revue d'Histoire du Protestantisme, 2019/1
Signalons la parution du numéro 2019/1 de la Revue d'Histoire du Protestantisme, navire amiral francophone des études en sciences sociales sur les protestantismes, avec un superbe bouquet d'articles de fond..., comprenant une contribution de votre serviteur, qui complète un article paru dans l'édition 2018/4 au sujet de la relation entre baptistes et catholiques.
-
La guerre des dieux n'aura pas lieu
Voici un ouvrage majeur et un panorama unique sur l'itinéraire de Jean-Paul Willaime, sociologue des religions, longtemps directeur d'études à l'EPHE en "Histoire et sociologie des protestantismes" et ancien directeur du laboratoire GSRL.
Edité par les éditions Labor et Fides sous la forme d'entretiens avec E-Martin Meunier, préfacé par Philippe Portier, ce livre de référence s'intitule "La guerre des dieux n'aura pas lieu".
-
Nonnie Roberson (1970-2019)
Déjà en 2008, J. Kwabena Asamoah-Gyadu nous avertissait, dans la revue Studies in World Christianity, que le Cyberespace était en train de transformer le christianisme africain.
Au Nigeria, la prophétesse/enseignante évangélique Nonnie Roberson était une des figures les plus emblématiques de ces recompositions religieuses africaines liées à internet.
A la tête d'un réseau Facebook de plus d'un million de femmes dans le monde, Nonnie était une enseignante au pouvoir prescripteur impressionnant, dont les ouvrages étaient en vente jusqu'au site de la FNAC, en France (lien).
Son réseau, Sisterhhod Africa Global, était un des nombreux fers de lance de l'empowerment des femmes africaines en mode évangélique.
Emportée par une infection intestinale, Nonnie s'en est allée le 9 avril 2019.
-
L'événement imprévisible
Lorsqu’un événement survient dans le quotidien de l’histoire, il bouscule l’ordre des choses. Pendant un temps, le monde semble vaciller. La société fait face à une possible rupture, puis finit par trouver un nouvel équilibre.
Confrontés à l’événement, les historiens, sociologues et anthropologues tentent d’en percer les secrets. Ils fouillent dans son passé pour découvrir les raisons de son surgissement ou analysent les conséquences du bouleversement qu’il a généré.
Lire la suite et découvrir ici ce livre, codirigé par Laurent Amiotte-Suchet (GSRL).
-
L’empreinte d’un théologien protestant français au Nicaragua
Le saviez-vous ?
Cette année 2019 marque le 40e anniversaire de la Révolution sandiniste, au Nicaragua.
Cette révolution a été soutenue.... par un théologien protestant français, Georges Casalis.
Lire la suite sur le Fil-info Francophonie, portail Regardsprotestants (lien)