En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L'Alsace et la Moselle sont fières de certains de leurs particularismes, en particulier le "droit local". Il n'y aurait nul besoin de tout mettre à bas pour faire cesser la disposition la plus discriminatoire héritée du système concordataire, encore en vigueur: le salariat de certains clergés financé par les impôts des citoyens.
Des pasteurs protestants, mais aussi curés catholiques et rabbins bénéficient également de ce système à deux vitesses, en rupture avec le principe d'égalité républicaine. Car il discrimine d'autres cultes (musulman, bouddhiste, orhtodoxe, hindouiste, protestant évangélique), qui eux s'autofinancent, en conformité avec le principe de laïcité.
Mettre fin au financement public des clergés, ce serait effacer une des discriminations les plus choquantes de la scène laïque française du XXIe siècle. Lire cette chronique engagée dans l'hebdomadaire Réforme (dont le titre n'est pas de moi).
A signaler que le livre Du ghetto au réseau, Le protestantisme évangélique en France, 1800, 2005 (424 pages), paru il y a 12 ans, est toujours signalé comme épuisé sur le site de l'éditeur, Labor et Fides.
Mais, bonne nouvelle, en l'attente d'une réédition augmentée, cette synthèse est désormais disponible à nouveau en réimpression, à un prix raisonnable.
Voir en particulier ici (lien).
Ceci est une annonce en direction des doctorants en histoire / sciences sociales.
L'annonce, relayée sur le site du laboratoire GSRL, émane de l'Université de Genève, qui met au concours deux postes d'assistants-doctorants en histoire internationale.
A faire circuler! Toutes les informations sont disponibles ici (lien).
Quand on connaît le poids du paramètre psychologique dans les comportements sociaux et religieux, comment faire l'économie d'une connaissance minimale de la psychologie humaine?
Le Grand Dossier n°50 du magazine Sciences Humaines (mars-mai 2018) est là pour nous aider à nous y retrouver, avec en un même numéro, les meilleurs spécialistes du sujet, sous l'angle (bienvenu) du débat.
Dans la collection Hachette Comics, Jim Mc Carthy et Benito Gallero nous propose Wake up & Live! La vie de Bob Marley. Avec un dessin réaliste et très coloré, les auteurs nous proposent un parcours qui privilégie la mythologie Marley sur un biopic strictement historique.
Un côté "gangsta rap", comme l'écrit Géant Vert, dans la revue dBD. Un univers marqué aussi par la religion, en l'occurrence la religion rastafari (fondée par Marcus Garvey), qui remplace la consommation de vin par la consommation de Ganja (ou marijuana), qui sert à rentrer en communion avec le dieu Jah Rastafari. Les rastas la qualifie aussi «d’herbe de la sagesse servant à la guérison des nations»...
La théologienne baptiste française Valérie Duval-Poujol, qui enseigne le grec biblique, la critique textuelle du Nouveau Testament et la Septante à l'Institut Catholique de Paris, est notamment l'auteure de 10 clés pour comprendre la Bible (éditions Empreinte Temps présent, 2011).
Elle nous en dit plus sur les enjeux des révisions de la Bible pour la francophonie...
Lire la suite sur le Fil-info Francophonie de RegardsProtestants.com (lien).
Alors que l'oecuménisme est entré aujourd'hui dans de nouveaux territoires, exploré lors d'un remarquable colloque tenu cette semaine à l'ISEO (lien), signalons le beau travail d'information effectué depuis des années par le mensuel Unité des Chrétiens.
Avec notamment ce numéro de janvier 2018, distribué lors du colloque, qui traite des enjeux et défis de l'oecuménisme et de l'interreligieux.
On ne compte plus, au sein du riche tissu associatif protestant, les militantes qui tiennent à bout de bras des oeuvres sociales fragiles, mais nécessaires.
Rose-Marie Dürrleman était de celles-là.
Figure de proue de l'oeuvre (puis Fondation) La Cause, qui combine témoignage chrétien (protestant) et action sociale, elle s'en est allée le 24 janvier 2018 dans sa 99e année. Nathalie Leenhardt lui a joliment rendu hommage dans un édito de Réforme du 14 février 2018 (lien), et l'agence helvétique Protestinfo vient de lui consacrer une belle notice.
Frédéric Dejean, géographe de spécialité, avait été l'auteur, en 2010, d' une thèse remarquable sur "Les dimensions spatiales des Eglises évangéliques et pentecôtistes dans une commune de banlieue parisienne (Saint-Denis) et dans deux arrondissements montréalais (Rosemont et Villeray-St-Michel-Parc Extension".
Il n'est pas trop tard pour le féliciter très chaleureusement pour le poste qu'il a obtenu, depuis cette année universitaire 2017-18, en tant que professeur au département de sciences des religions à l’UQAM (Montréal). Il poursuit notamment ses travaux sur les évangéliques et s’intéresse tout particulièrement à des Églises « émergentes » qui rencontrent un fort succès auprès des Québécois «pure laine».
En 2018, l’Institut supérieur d’études œcuméniques (ISEO) fête son cinquantième anniversaire.
A cette occasion, le colloque annuel des facultés (Theologicum –Institut catholique de Paris, Institut protestant de théologie– Paris, Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge) du 13 au 15 mars 2018 est consacré au thème: «Nouveaux territoires de l’œcuménisme: déplacements depuis 50 ans et appels pour l’avenir».
Lire la suite ici (lien).
Pour sourcer l'actualité protestante évangélique en France sous l'angle d'implantation d'églises nouvelles, à lire cette enquête fouillée de l'AFP, par Benoît Fauchet;
Les «megachurches» à l’anglo-saxonne, aux milliers de fidèles, rares en France mais attirant la lumière médiatique, sont loin d’etre le modèle recherché. «Notre idée est d’avoir des Eglises accessibles, donc de les multiplier plutôt que de faire grandir celles qui existent, même si nous n’opposons pas les deux démarches», explique Daniel Liechti, président de la commission d’implantation d’Eglises nouvelles au Cnef.
Cliquer ici pour lire la suite (lien).
Un bouquet varié pour ce printemps 2018 (mars-avril), avec la poursuite du cycle de cours sur les relations franco-écossaises (un vrai bonheur), un colloque marquant à l'ISEO (Paris) sur les relations entre évangéliques et catholiques, une conférence à Rennes....
Cliquer ci-dessous.
L'École Pratique des Hautes Études nous invite à sa Journée portes ouvertes le samedi 24 mars 2018, dans les espaces de la Maison des Sciences de l'Homme. Cette journée sera l'occasion de proposer au public:
-Des conférences de présentation des enseignants-chercheurs sur les différentes formations de l'École: master, diplômes, doctorats, conférences pour auditeurs libres.
-Des stands permettant une prise de contact personnalisée, des échanges individuels et un accès à la documentation, aussi bien sur les contenus des formations que sur les modalités administratives et la vie étudiante
-Vie étudiante et formation: procédures d'inscription, formation continue, diplôme de l'EPHE...
-Masters de l'EPHE et de PSL
-Séjours d'études et mobilité étudiante
-conférences et cours du soir pour les auditeurs libres
Ne pas rater la lecture de la Revue d'histoire du protestantisme 2017/4!
Un "must" qui nous propose dans cette livraison le dossier "Regards croisés sur le fait religieux minoritaire en France et en Europe".
Il est coordonné par Valentine Zuber (EPHE) et Rita Hermon-Belot (EHESS).
Docteure en lettres, pédagogue passionnée par son métier de professeure de lettres modernes, chercheuse, plasticienne, auteure, Josepha Faber Boitel a plus d’une corde à son arc (lien).
Très investie sur le terrain dans les enjeux de vivre-ensemble, de partage et de laïcité, elle a signé, aux éditions Farel, un ouvrage roboratif, entre sagesse, art de vivre et spiritualité.
Ce livre est intitulé Retrouver du plaisir à vivre, travailler, partager (2017).
Lire la suite sur Regardsprotestants.com (Fil-info Francophonie).
Grâce à Sophie Gherardi et Jean-Luc Pouthier, le CEFRELCO continue, avec d'autres, à dynamiser la réflexion sur la religion et la laïcité dans le champ intellectuel français, avec cette année un colloque annoncé autour du thème:
Quel retour du religieux ? politique, identités, quête de sens.
Philippe Portier et Ludovic Bertina, du GSRL, figurent notamment parmi les orateurs.
Ce 6e colloque se tiendra le 3 avril 2018 à Paris (lien).
L'originalité de ce dictionnaire dirigé par Jean-Dominique Durand et Claude Prudhomme (avec 127 spécialistes) est d'offrir au lecteur une approche globale du catholicisme depuis ses origines les plus anciennes jusqu'à son influence actuelle à travers tous les continents. Le catholicisme se trouve aujourd'hui dans une situation paradoxale. De plus en plus mal connu dans les pays réputés de tradition chrétienne, au point que toute une part de son vocabulaire n'est plus comprise par beaucoup de nos contemporains, il reste l'objet d'un intérêt constant dans les médias, capable de susciter des passions contraires dans l'opinion publique. En perte d'influence dans une Europe et une Amérique du Nord sécularisées, il a vu son centre de gravité se déplacer vers l'Amérique latine et manifeste un réel dynamisme dans de nouveaux espaces comme l'Afrique subsaharienne, le Pacifique et certains pays d'Asie.
Situation inédite qui rend plus que jamais indispensable, pour bien comprendre son rôle et sa place dans l'évolution des sociétés anciennes et contemporaines, une connaissance approfondie de son histoire, à travers ses sources et ses traditions.
En matière de collecte de sources sur l'évangélisme aujourd'hui, internet est une ressource essentielle.
Pionnier dans le domaine des Webzines évangéliques francophones, le portail Blogdei, animé par Nicolas Ciarapica, reprend depuis quelques temps un rythme plus soutenu dans ses publications.
C'est un des sites à suivre, avec notamment ce reportage, publié il y a 5 mois, consacré à l'église pentecôtiste Momentum (1250 fidèles) à Bordeaux, conduite par le pasteur Patrice Martorano, entre "meta-church" et évolution vers le profil "mega-church" (les deux ne sont pas incompatibles, loin de là).
Décédé le 21 février 2018 à Montréat (Caroline du Nord), l'évangéliste Billy Graham a d'abord reçu les honneurs de la nation américaine pendant deux jours à la Rotonde du Capitole à Washington.
Seulement 31 personnes avant lui (dont 11 présidents des Etats-Unis), et trois citoyen(ne)s privés (la dernière étant Rosa Parks en 2005) ont reçu de tels honneurs au Capitole. Les présidents Bill Clinton et George W. et Laura Bush s'étaient déplacés auparavant en Caroline du Nord (lundi et mardi) pour se recueillir et délivrer quelques mots d'hommage public (lien).
Ses funérailles ont eu lieu hier, vendredi 2 mars 2018 (lire le compte-rendu par Sarah Pulliam Bailey dans le Washington Post). Sobriété et recueillement ont dominé. Le cercueil, d'un coût de 215 dollars, a été réalisé par des criminels d'une prison d'Etat (lien).
La cérémonie, centrée sur l'espérance conformément au système de croyance des chrétiens, a été conduite sous la tente, dans la tradition des Réveils évangéliques, en présence du président des Etats-Unis, son épouse, et du vice-président ainsi que son épouse. Et un air de cornemuse pour terminer le tout.
L’IC Migrations recrute des fellows, qu'on se le dise!
Cet Institut Convergence (IC) est l'un des dix financés jusqu?en 2025 par les Investissements d'avenir. Coordonné par le CNRS et rattaché à l'UMR 7192 PROCLAC, il réunit 8 partenaires institutionnels: le CNRS, l'EHESS, l'EPHE, l'Ined, l'Inserm, l'IRD, Paris 1, Panthéon-Sorbonne et le Collège de France.
L'IC Migrations entend remédier à la dispersion actuelle des forces de recherche dans le domaine des migrations.
Le projet a pour mission d'animer la recherche et d'impulser des projets de recherche originaux, visant à réunir des disciplines, des thématiques et des institutions jusqu'ici séparées.
Pour en savoir plus, cliquer ici (lien).
Saïd Chaaya est historien du Proche-Orient, docteur de l'EPHE. Ses recherches portent sur l'histoire intellectuelle et politique du XIXe siècle dnas le monde arabe, notamment sur la province ottomane de Syrie.
Rattaché au GSRL (CNRS/EPHE), il nous propose ici un bel ouvrage intitulé Beyrouth au XIXe siècle, entre confessionnalisme et laïcité, avec huit études rassemblées et... le Syrian Protestant College de Beyrouth en photo de couverture.
Avec le dossier courant de la revue Social Compass présenté hier, voici avec ce nouveau livre de Valentine Zuber un autre remarquable outil pour creuser la relation, complexe, entre religion et droits de l'homme.
Des Droits de l'homme en partie construits sur la relecture d'un héritage religieux, des Droits de l'homme marqués parfois aussi par une forme d'utilisation (néo)religieuse.
Valentine Zuber est historienne, directrice d’études à l’École pratique des hautes études à Paris. Elle a publié entre autres "Idées reçues sur la laïcité" (Le Cavalier bleu, 2017) et "Le culte des droits de l’homme" (Gallimard, 2014).
Les religions et les droits de l'homme, même pris séparément, sont au centre d'un intérêt renouvelé tant pour la recherche scientifique que pour le débat public. Leur relations apporte d'autres éléments de complexité qui reflètent, en fait, certaines préoccupations fondamentales concernant l'évolution sociale contemporaine.
Pour lire la suite de cette introduction signée Giuseppe Giordan et Sinisa Zrinscak, il faut lire le très stimulant numéro courant de la revue Social Compass (col 65/1).
300 numéros !
300 dossiers, des milliers d’articles, d’entretiens, de comptes rendus de livres, d’actualités des recherches, d’œuvres classiques revisitées, de points de repère… 27 ans d’existence.
Lire absolument ce numéro spécial anniversaire (février 2018) du magazine Sciences Humaines, qui sort son 300e numéro sur le thème "Comment va le monde" (y compris la religion).
Billy Graham est probablement l'homme qui a appelé à la conversion le plus grand nombre d'êtres humains.
Quel impact retenir sur la francophonie protestante?
Second volet du diptyque qui lui est consacré.
Pour lire la suite, voir le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants.com
Le télévangéliste et pasteur baptiste Billy Graham a tiré sa révérence dans sa 100e année, le mercredi 21 février 2018. Il a parfois été surnommé chapelain de l’Amérique ou pape protestant. Il a été nommé à 61 reprises parmi les 10 personnes les plus aimées des Américains, selon le sondage Gallup annuel (record absolu). Via de grandes croisades d’évangélisation conduites dans le monde entier, il a prêché en personne devant plus de 210 millions d’individus, dans 185 pays.
Billy Graham s’est rendu en France dès 1946 avec l’organisation Youth For Christ....
Pour lire la suite, cliquer sur le Fil-info Francophonie du portail Regardsprotestants (lien).
Décédé au matin du 21 février 2018 dans sa 100e année, l'évangéliste Billy Graham est unique.
Tout le monde l'est, naturellement! Mais par sa trajectoire, il l'était un peu plus.
Unique par l'ampleur de son audience "live", unique par son influence spirituelle et politique, unique par sa capacité à surprendre, unique par sa popularité.