Sébastien FATH - Page 23
-
Conférence Céline Borello à la SHPF
-
Harry et Meghan: un mariage et un sermon couleur Gospel
Le mariage du Prince Harry d'Angleterre et de Meghan Markle, le samedi 19 mai 2018, a été visionné par plus de 2 milliards de téléspectateurs. Par son impact, par sa symbolique -dans un dispositif politico-religieux où la monarchie anglaise est aussi "défenseure de la foi" et au sommet de la pyramide anglicane-, par son ouverture aussi -choix d'un évêque épiscopalien (protestant) afro-américain, chorale Gospel...- ce mariage fait date, et se révèle être bien plus qu'un événement privé!
Pour sourcer l'événement du point de vue religieux, il est possible de visionner en replay (BBC) le sermon donné à Windsor par un Bishop Curry inspiré (cliquer ci-dessous).
Le sermon a même été traduit en français par.... le magazine Closer (lien).
-
Protestantismes de Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie a été visitée du 3 au 5 mai 2018 par Emmanuel Macron.
Au sein de la délégation française figurait François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France. Pourquoi? C'est la florissante présence protestante insulaire qui l'explique.
Suite (Fil-info francophonie) sur Regardsprotestants.com.
-
Conférence GOSPEL aujourd'hui à 15H30 à Nogent-sur-Oise
-
Retour sur la thèse pionnière de Majagira Bulangalire
Les Eglises locales francophones de la CEAF ont un passé, des archives, une mémoire, des figures fondatrices, qui s'inscrivent pleinement dans le grand récit protestant français.
L'occasion de se pencher sur les recherches et la thèse de Majagira Bulangalire.
Une thèse de doctorat pionnière, auscultée sur le Fil-info Francophonie de RegardsProtestants.com (lien).
-
Jeunesse en Mission en France et au Brésil (Denise Goulart)
Bonne nouvelle pour la recherche en sciences sociales sur le protestantisme évangélique, Denise Goulart va soutenir sa thèse de doctorat EPHE, sur le sujet suivant: Les enjeux socio-politiques de l'action sociale et humanitaire dans la sphère religieuse: L'agence Youth with a Mission en France et au Brésil (dirigée par Jean_Paul Willaime).
La soutenance aura lieu le lundi 4 juin 2018 à 14H30 à l'EPHE, rue de la Sorbonne.
Les infos sont ici (PDF).
-
Agenda mai-juin 2018
En dépit de la poursuite des grèves SNCF, qui impactent les activités des chercheurs (quelques événements ont dû être reportés), voici quelques dates à se mettre sous la dent pour mai-juin 2018.
Avec notamment la fin du cycle franco-écossais à l'AUAN et quelques prises de parole sur le Gospel, en particulier dans le Grand Temple protestant de Lyon et à la Maison de l'Unité à Paris.
-
France: deux unions évangéliques fusionnent
Le protestantisme évangélique est plus connu pour sa scissiparité (force de diversification) que pour sa capacité centripète (fusion). En France, les fusions d'unions d'Eglises sont rares dans ce milieu. Au cours des années 2000, on n'en comptait jusque là que deux, avec la fusion de deux entités baptistes en 2002 (les Eglises de l'ABEPEN se fondant dans l'AEEBLF), puis la fusion en 2005 des Églises méthodistes de France et de l'Union de l'Église évangélique méthodiste.
Aussi faut-il signaler le caractère remarquable de la troisième fusion post-2000 qui vient d'avoir lieu: les réseaux France Mission et Vision France, tous deux rattachés au CNEF, viennent de se fondre dans une nouvelle entité, porteuse d'un réseau de 80 assemblées. Avec comme nouveau nom: "Perspectives, des Eglises, une mission".
-
"Jésuites et protestants", colloque à Lyon
Il s'en passe, décidément, des choses à Lyon!
Le dynamisme de la recherche universitaire dans cette grande métropole ne se dément pas en matière d'histoire des religions, avec à signaler aussi en ce mois de mai 2018 un très beau colloque de deux jours (24-25 mai) organisé par Yves Krumenacker (université Lyon 3) et Philippe Martin (université Lyon 2) sur le thème:
"Jésuites et protestants, 16e siècle-21e siècle".
-
Les 70 ans de l'Etat d'Israël
L’Etat d’Israël (dont la représentante vient de remporter l'Eurovision) a été proclamé le 14 mai 1948 par Ben Gourion.
Dès le lendemain, il était attaqué par une coalition de pays arabes. Du chemin a été accompli depuis! Malgré bien des obstacles, une société pluraliste, créative et entreprenante s'est bâtie, pour juifs et non juifs. Les tensions sont là, naturellement, l'enjeu du partage de la terre et de la coexistence ne sont pas réglés. Mais que d'avancées! Une enquête, il y a quelques mois, indiquait que 60% des Israéliens arabes interrogés se disent "fiers d'être Israéliens", tandis que 82% d'entre eux ne se voient pas vivre sous l'autorité palestinienne (lien).
La remarquable histoire de cet Etat multiconfessionnel est bien trop méconnue en France, pays où l'on tend à réduire Israël à la question palestinienne. Ce qui ne rend service, ni aux Palestiniens (dont les besoins légitimes sont instrumentalisés par les entrepreneurs de haine), ni aux Israéliens (vilainement caricaturés au prix du recyclage en contrebande de clichés antisémites).
Pour mieux comprendre le sillage historique de cet Etat qui fête ses 70 ans, lire notamment le classique dirigé par Alain Dieckhoff, aux éditions Fayard (lien).
-
Gospel, concert & conférence le 29 mai à Lyon
-
Prix 2018 d’histoire contemporaine de l’AHCESR
Encore quelques jours pour candidater! L’AHCESR (Association des Historiens Contemporanéistes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) a créé en 2016 un prix couronnant un article d’histoire contemporaine écrit par la/le titulaire d’un doctorat obtenu au cours des trois dernières années.
Ce prix, doté d’un montant de 500 euros, sera remis lors de la prochaine assemblée générale de l’AHCESR.
Cet article doit avoir été publié :
- en français ;
- dans une revue scientifique (avec ou sans comité de lecture, en ligne ou en version papier, en France ou à l’étranger). Les chapitres de livres collectifs ne seront pas évalués ;
- entre le 1er septembre 2015 et le 1er mai 2018 ;
- par la/le titulaire d’un doctorat soutenu au cours de la même période.
Lire la suite ici (lien).
-
Evangéliques néerlandais et politique
Les évangéliques sont généralement considérés culturellement conservateurs en ce qui concerne des questions de l'avortement ou de l'homosexualité.
C'est le cas aussi sur le terrain économique, en ce qui concerne des questions comme la réduction des impôts. Mais cette image s'applique-t-elle aussi aux évangéliques hollandais qui vivent dans un environnement séculier?
On compte assez peu de travaux sur les protestants évangéliques hollandais contemporains. Raison de plus pour jeter l'oeil sur cet article scientifique 2018, en anglais, signé Paul Vermeer et Peer Scheepers (lien).
-
Etre jeune en Afrique rurale (AfCo n°259)
L’Afrique compterait aujourd’hui environ 1,2 milliard d’habitants, dont près de 130.millions seraient des jeunes ruraux âgés de 15 à 24 ans. Leurs conditions de vie, leurs parcours familiaux, scolaires et professionnels sont mal connus. Dans la littérature scientifique ou institutionnelle, les jeunes ruraux africains sont plus souvent présentés au prisme des migrations vers la ville que sous l’angle de leur capacité d’action, d’innovation ou d’installation en milieu rural. Afrique contemporaine propose ainsi d’explorer la situation des jeunes vivant dans les milieux ruraux, leurs modalités d’autonomisation et leurs trajectoires familiales et économiques.
Un excellent numéro de revue à découvrir (lien). Attention! La datation des numéros ne correspond pas à la date réelle de parution, en raison de décalages cumulés. La parution est bien plus récente que 2016, et les données proposées dans le numéro sont "up to date".
-
"Noire n'est pas mon métier" (ed. du Seuil)
Au détour de Gospel et francophonie (lien), on peut lire, page 194, que "les Noirs restent très largement sous-représentés sur les écrans du cinéma français dans les deux premières décennies des années 2000".
Un talentueux collectif de seize actrices vient de signer un livre salutaire (aux éditions du Seuil) pour bousculer les stéréotypes et favoriser une plus grande diversité dans le cinéma français. Un milieu du 7e art qui s'auto-congratule pour son ouverture supposée, mais qui se révèle souvent bien plus conservateur que les milieux universitaires ou médiatiques, par exemple... Ces derniers ont pourtant aussi des progrès à faire en matière de mixité et d'émancipation postcoloniale des consciences et des pratiques.
Total soutien à Aïssa Maïga et ses consoeurs.... et n'oublions pas les hommes noirs, qui sont AUSSI concernés par une mise à l'écart trop fréquente des bons rôles dans le cinéma français.
-
Christianisme postcolonial, corps & identités, lire Pamela Millet-Mouity
La décolonisation des esprits prend plus de temps que la décolonisation politique.
Y compris en sciences sociales, où nombre paradigmes ou évidences, vite universalisés, se révèlent en réalité largement eurocentrés, et aveugles à d'autres perspectives.
La sécularisation, le genre, le rapport au corps.. Bien des axes de recherches méritent d'être retravaillés. L'anthropologie nous est d'une très grande aide dans ces ré-élaborations, notamment parce qu'en raison de sa méthodologie inductive, elle est moins vulnérable aux chapelles idéologiques et aux carcans conceptuels gentillement (mais fermement) imposés par une partie du milieu universitaire en place.
Nous avons la chance, en France, de bénéficier d'une très dynamique et très compétente communauté d'anthropologues, y compris sur le fait religieux, qui nous aident à avancer.
Ce blog a déjà mentionné plusieurs de ces apports. Sur l'enjeu du rapport au corps (que j'ai conscience de n'avoir qu'effleuré dans Gospel et francophonie), je voudrais aussi signaler les travaux de fond de Pamela Millet-Mouity (CESOR, EHESS), qui va bientôt soutenir sa thèse de doctorat (lien). Pour les questions d'identité, de rapports de genre, de sexualité, mais aussi de recompositions de l'évangélisme postcolonial, elle apporte des éclairages précieux et novateurs. Une chercheuse à suivre.
-
Saba Mahmood (1961-2018)
Avec le décès de Saba Mahmood, le débat public perd une très brillante intellectuelle, qui apportait, par sa compétence et son intégrité, une grande valeur ajoutée aux travaux sur la religion, le sécularisme et le féminisme.
Professeure d'anthropologie à l'Université de Californie à Berkeley, Saba Mahmood est l'auteure de travaux majeurs, dont Religious Difference in a Secular Age: A Minority Report (Princeton University Press, 2015), où elle parle notamment de son terrain de recherche sur les coptes d'Egypte. Prenant à contrepied les théories qui présentent le sécularisme comme un facteur d'apaisement et la religion comme un vecteur de tension, elle expliquait que c'est la pression du sécularisme qui raviverait en réalité les tensions religieuses.
Elle s'était exprimée, dans Le Monde, sur les caricatures de Mahomet (lien). Anaïs Albert et Fanny Gallot, en 2015, lui ont aussi consacré un excellent article de fond intitulé "Redéfinir le féminisme et l'islam" (lien).
-
Archives de Sciences Sociales des Religions n°180
Ce nouveau Bulletin bibliographique de la revue Archives de Sciences Sociales des Religions (livraison de mars 2018) s’ouvre sur l’évocation de deux pertes pour la revue, Françoise Aubin et André Padoux. Deux savants qui mêlaient heureusement compétence érudite et curiosité du monde oriental; également collaborateurs au long cours du Bulletin bibliographique des ASSR.
Mais bien d'autres stimulations intellectuelles nous sont proposées dans ce dernier numéro, dont des notes critiques et des lectures croisées du dernier livre de Danièle Hervieu-Léger, consacré aux monastères catholiques en France.
-
Yvonne Staples (1937-2018)
En cette année Martin Luther King, à noter qu'un des ensembles Gospel qu'il appréciait, et qui s'est produit à plusieurs événements organisés autour du pasteur baptiste, est les Staple Singers, actifs durant plus d'un demi siècle.
Groupe emblématique, introduit dans le Rock and Roll Hall of Fame en 1999 et dans le Gospel Music Hall of Fame en 2018, il a perdu il y a quelques jours une de ses chanteuses, qui était aussi la manager, à savoir la très talentueuse Yvonne Staples, qui s'est éteinte à l'âge de 80 ans (photo ci-contre).
On se souviendra notamment du Freedom Highway (1965), album qui a accompagné le mouvement des Droits Civiques et qui a été repris maintes fois ensuite, notamment par Yvonne.
-
Un livre sur les évangéliques US d'origine latino et asiatique
Selon Janelle S. Wong, auteure d'une étude approfondie sur l'impact de l'immigration sur la redéfinition des identités évangéliques aux Etats-Unis, estime que plus d'un évangélique états-unien sur sept est d'origine latino ou asiatique (soit environ 14 millions de personnes). Or, ces évangéliques, tout comme les Black Evangelicals, sont sous-étudiés, voire carrément ignorés par des journalistes qui se focalisent toujours sur les Evangéliques blancs (soutiens de Trump à 81% aux dernières élections).
A partir d'abondants matériaux d'enquête, Janelle S. Wong explique en quoi les évangéliques américains d'origine latino et asiatique sont différents, notamment dans leur positionnement politique, et en quoi ils recomposent lentement les identités d'un protestantisme évangélique américain en mutation.
-
Pilotes Volontaires, l'honneur de l'Europe
Une fois n'est pas coutume, sortons du périmètre "sciences sociales des religions" pour une info et un appel plus large à soutenir l'association Pilotes volontaires. La capacité de repérage depuis un avion qui survole les eaux à basse altitude est cent fois supérieure à une observation depuis le pont d’un navire. Cet appui aérien manque cruellement aujourd’hui en Méditerranée. Durant ce trimestre 2018, quelque 500 personnes ont péri noyées au large des côtes libyennes, selon l’Organisation internationale pour les migrations.
Benoît Micolon et José Benavente ont investi toutes leurs économies pour acheter le Colibri (lien), qui décolle aujourd'hui pour la première fois pour repérer et sauver les canots de réfugiés en Méditerranée.
Ces personnes pragmatiques sont l'honneur de l'Europe, soutenons-les.
Lien.
-
James H. Cone (1936-2018)
Père de la Black Liberation Theology, longtemps professeur au Union Theological Seminary de New York, près de Harlem (Etats-Unis), le théologien américain James H. Cone s’est éteint le 28 avril 2018 à l’âge de 81 ans.
Son influence intellectuelle a largement dépassé la sphère nord-américaine. Il est notamment étudié dans de nombreuses facultés de théologie francophones.
Lire la suite sur le Fil-info Francophonie, Regardsprotestants.com (lien).
-
Journée Paul Ricoeur et Mai 1968
Philosophe et protestant, Paul Ricoeur (1913-2005) reste plus que jamais une référence intellectuelle en matière d'éthique, dont se réclame en particulier le président français Emmanuel Macron, qui a eu l'occasion de travailler avec lui.
Une journée d'étude lui est consacrée le 2 mai 2018 à Paris, autour des rapports (douloureux) qu'il a entretenus avec Mai 1968.
Il est encore possible de s'inscrire !
-
EPHE, "Langage, politique, religion" (Giorgio Agamben)
Le 4 mai 2018, Vincent Delecroix organise dans le cadre des 150 ans de l’EPHE une conférence exceptionnelle autour et en présence de Giorgio Agamben.
Philippe Portier interviendra également. Le programme de la rencontre qui se tiendra en Sorbonne à partir de 14h est disponible ici (lien). Inscription obligatoire.
-
Des évangéliques américains alertent contre le génocide des Rohingyas
Un nettoyage ethnique qui vire au génocide a été entrepris l'année dernière au nom d'un nationalisme bouddhiste intolérant à l'encontre des Rohingyas (minorité musulmane), dans l'Arakan, à l'Ouest de la Birmanie.
Des massacres de civils grande ampleur ont été perpétrés, suscitant la réprobation internationale. Les réactions américaines ont cependant été assez limitées.... mais cela pourrait changer depuis qu'un groupe inter-religieux, conduit par Nicolee Ambrose, est revenu d'une visite dans des camps de réfugiés Royhingas.
La chaîne conservatrice FOX News s'en est dernièrement fait l'écho (lien). Un des membres de la délégation interreligieuse est le leader évangélique et pasteur d'une megachurch texane, Bob Roberts.
Ce dernier a affirmé: "nous sommes à un moment de l'histoire où on se souviendra de la manière dont le monde a réagi à la crise" (lien).
Sous l'angle de la géopolitique des religions, on notera ici qu'on nom du respect de la foi, on dénonce une utilisation génocidaire d'une religion nationaliste intolérante. Respect de la liberté de foi (qu'elle soit chrétienne, musulmane ou autre) contre culte morbide des racines religieuses nationales.
De quoi mobiliser davantage les Etats-Unis (à la traîne de l'ONU pour l'instant) dans la résolution de cette immense crise humanitaire? Lien.
-
France 2017: les chiffres de l'intolérance (Ministère de l'Intérieur)
Pour sourcer les atteintes antisémites, islamophobes, racistes et christianophobes, le Ministère de l'Intérieur, en France, a affiné ses outils et propose des statistiques annuelles fort utiles pour évaluer l'évolution du phénomène.
On s'aperçoit notamment, au vu des derniers chiffres rendus publics fin janvier 2018, que les juifs de France sont toujours comparativement bien plus ciblés que les musulmans ou les chrétiens (au prorata de leur population).
En France, un juif a une probabilité bien plus importante de se faire agresser en tant que tel, qu'un musulman ou un chrétien.
-
Revue d'Histoire du Protestantisme, 2018/1
A noter la dernière livraison de la Revue d'Histoire du Protestantisme (2018/1), revue amirale des études en sciences sociales sur le protestantisme, avec plusieurs articles consacrés à l'époque moderne (XVI-XVIIIe siècle), et un article plus contemporain sur le XIXe siècle, signé David Tournier.
Son titre: "Entre référence culturelle, morale politique et incubateur économique: le protestantisme mulhousien au XIXe siècle";
-
Itinéraire Gospel entre histoire et musique à LYON (29 mai 2018)
Avec la pasteure Vera Ezumah (sur la photo) et le choeur Gospel SWEET GOSPEL FAMILY, je vous donne rendez-vous le mardi 29 mai 2018 au Grand Temple protestant de LYON pour un parcours Gospel mêlant présentation historique et interprétation musicale "live". Que du bonheur!
Bientôt plus d'informations, mais déjà le Flyer ici (PDF)!
-
Mai 68: les chrétiens à Lyon (colloque)
“Les événements de mai 1968” – selon une dénomination usuelle – sont souvent perçus comme marquant un bouleversement, voire une rupture profonde, dans la société française.
À cette époque, la vie chrétienne à Lyon est riche de multiples composantes, catholiques et protestantes, tant intellectuelles que pastorales, avec ses couvents d’études et ses Facultés catholiques, avec le dynamisme de ses paroisses et de ses mouvements de laics. Comment des croyants – dans et hors des Églises – ont-ils été acteurs des “événements” et comment ceux-ci ont-ils modifié les institutions et mouvements chrétiens, de manière plus ou moins durable?
Un beau colloque organisé à LYON le 18 mai 2018 nous permettra d'éclairer ces questions (PDF).
-
Manifeste contre le nouvel antisémitisme
Comme toutes les formes d'intolérance qui ciblent des catégories de population en raison de leur origine, de leur religion, de leur situation minoritaire (cela inclut notamment l'islamophobie et l'antiprotestantisme), l'antisémitisme est une plaie sociale.
Cette blessure est d'autant plus douloureuse qu'elle s'alimente, depuis quelques années, d'un nouvel antisémitisme alimenté par certains courants islamistes (qui relayent d'ailleurs volontiers les pires thèses -nazies et autres- des vagues antisémites précédentes). L'observation à froid des crimes de haine en France, ces dernières années, valide l'hypothèse du nouvel antisémitisme, nourri aussi par une pseudo gauche radicale qui fait des juifs et d'Israël le bouc émissaire de sa médiocrité.
L'examen à froid, sans idéologie, des faits (agressions, dégradations, insultes, profanations etc.), nous montre que le niveau de haine antijuive dépasse en France ce que l'on peut observer en matière d'islamophobie ou d'antiprotestantisme, par exemple. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de signer l'appel lancé sur Change.org.
L'appel est clair, fort, salutaire, courageux. Lisez le. Tout en ne me reconnaissant pas complètement dans certaines formulations maladroites du texte proposé, je suis 100% solidaire de l'objectif, et apporte à mes concitoyennes et concitoyens français juifs tout mon soutien.