Si le Cameroun affiche un bilinguisme officiel et s’insère dans de multiples réseaux diplomatiques multilatéraux – dont le Commonwealth des Nations et l’Organisation internationale de la francophonie – il est souvent singulièrement absent des grandes études consacrées aux relations internationales africaines, où dominent souvent le Nigeria, l’Afrique du Sud ou le Sénégal. Pourtant, le Cameroun, dans la multiplicité de ses acteurs, gouvernementaux et non-gouvernementaux, et comme espace diplomatique, offre des perspectives importantes sur les enjeux, possibilités et limites d’une transformation des conceptions et pratiques diplomatiques au XXIe siècle.
Un ambitieux colloque qui se tient ces 21 et 22 juin 2018 permet de faire le point, avec notamment un beau Panel n°3 intitulé "Diplomatie, religion et mouvements religieux".


Alors que chaque jour, l'actualité écologique s'impose un peu plus, via des dossiers brûlants comme l'huile de palme ou les microparticules de plastiques qui étouffent peu à peu les océans, rappelons que les sciences sociales des religions produisent des travaux importants sur ces sujets.
Le monde des relations professionnelles n’échappe pas en France à la réaffirmation des identités religieuses et aux crispations qu’elles génèrent.
a prochaine Assemblée générale de l’





Fin connaisseur de l'histoire protestante française et de ses sources archivistiques, Jean Vilbas publie une remarquable communication sur l'église baptiste de Denain dans les Cahiers d'histoire du Cercle d'Histoire et d'Archéologie de Bailleul. Pour en avoir eu la primeur, je tiens à en souligner la qualité exemplaire, digne d'inspirer bien d'autres monographies de ce type (et il y a du boulot!).
Le Journal of Contemporary Religion est une des revues scientifiques incontourbables en sciences sociales des religions.
Mathias Dreyfuss (EHESS, Musée National d'Histoire de l'Immigration) et Martine Cohen ont le plaisir de nous convier à une Journée d'étude sur "Les 'archives juives', miroir du rapport des Juifs à l'Etat et à la Nation".





Auteur de BDs, formé à l'école des Beaux Arts de Kinshasa (Congo RDC), Alix Fuilu est un précurseur, mais aussi un formateur et un éditeur visionnaire, habité par un désir: booster la BD africaine, en tant que genre spécifique, porté par des auteurs d'expression africaine (qu'ils soient africains de naissance ou pas).



