Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2012

Penser avec Pierre Gisel

9782830914894 .jpgSurtout connu du grand public pour avoir dirigé la magistrale Encyclopédie du protestantisme (1995, rééditée depuis), le professeur helvétique Pierre Gisel (Lausanne) est aussi une figure majeure de la théologie protestante européenne des trente dernières années et à ce titre, saluons l'excellente initiative de Philippe Gonzalez et Christophe Monnot.

Ces deux chercheurs ont coordonné Le religieux entre science et cité, penser avec Pierre Gisel, bel ouvrage collectif publié par les éditions Labor et Fides à l'occasion du départ à la retraite du grand professeur (lien ici vers sa leçon d'adieu). 

Lien vers le site de l'éditeur.

29/11/2012

Première vidéo de présentation de "Paris d'espérance" (2013)

protestantisme parisien, paris, paris d'espérance, fpf, sébastien fathA Paris, du 27 au 29 septembre 2013, les protestants de France, d'Europe et du monde entier se retrouveront sur le thème: Paris d'Espérance.

L'historien ne peut s'empêcher de remarquer qu'il s'agira du plus gros rassemblement protestant dans la capitale depuis la veille... de la Saint-Barthélémy (24 août 1572), nuit funeste durant laquelle des milliers de protestants, venus pour le mariage de Henri de Navarre et de la Reine Margot (18 août 1572), furent massacrés dans la rue... ou dans leur lit.

Lire la suite

28/11/2012

Tout ce qu'on a toujours voulu savoir sur "la planète des chrétiens"

Le Monde des religions, Frédécir Lenoir, Florence Quentin, Patrick Cabanel, Frédéric Casadessus, Sébastien Fath, CNEF, christianisme, christianisme mondialOn a parfois tendance à l'oublier, mais "avec environ 2,2 milliards de fidèles, le christianisme est, loin devant l'islam et l'hindouisme, la principale religion du monde", comme le rappellent à juste titre Florence Quentin (rédactrice en chef) et Frédéric Lenoir (directeur de la rédaction), dans l'éditorial du numéro spécial du Monde des religions, actuellement en kiosque, consacré à l'état des lieux de "la planète des chrétiens" aujourd'hui (Hors Série n°19, nov.2012).

Raison de plus pour apprécier comme il se doit la précieuse synthèse pédagogique, intelligemment illustrée et cartographiée, que nous propose ce périodique spécialisé.

Lire la suite

27/11/2012

Retour sur Durkheim et "Les formes élémentaires de la vie religieuse"

assr,pierre lassave,emile durkheim,max weber,marcel mauss,sciences sociales,sciences sociales des religionsAvec Max Weber (1864-1920), et, à certains égards, Marcel Mauss (1872-1950), Emile Durkheim (1858-1917) peut être considéré comme un des pères fondateurs des sciences sociales des religions telles qu'elles sont pratiquées aujourd'hui dans le monde universitaire francophone et... bien au-delà. Aussi faut-il saluer le très beau numéro spécial que viennent de sortir les Archives de Sciences Sociales des Religions (ASSR, juillet-sept. 2012, n°159)

Intitulé "Durkheim : Les formes élémentaires de la vie religieuse (1912), Retour sur un héritage", ce numéro thématique introduit par Pierre Lassave est un formidable outil pour apprécier à la fois les conditions d'élaboration de la pensée de Durkheim, mais aussi ses usages et réemplois jusqu'à nos jours. Lien ici vers le site de la revue.

26/11/2012

Une biographie pour André ADOUL, créateur de TOURNESOL

andré adoul, frédéric travier, sébastien fath"André Adoul était vraiment excellent. C’était un prédicateur de qualité, enseignant en même temps. Il prêchait le salut en Jésus-Christ, mais il y avait aussi beaucoup d’instruction concrète pour les parents, les familles, tous les problèmes pratiques."

Ce commentaire au sujet de l'évangéliste et auteur français André Adoul (1919-2005) est extrait du livre du pasteur baptiste Jean Stauffacher, Semer au chant du coq (Excelsis, 2010, p.125).

Ces mots illustrent l'impact d'André Adoul dans les milieux évangéliques piétistes de la seconde moitié du XXe siècle. Bonne nouvelle: une biographie signée par Frédéric Travier permet d'en savoir plus sur cette figure de l'histoire protestante française.

Lire la suite

25/11/2012

La question religieuse en Chine, ouvrage de référence

U9782271075345.jpgVient de paraître un ouvrage majeur, signé par mes collègues Vincent Goossaert (GSRL) et David Palmer. Traduit de l'anglais, cette somme intitulée La question religieuse en Chine est un "must" incontournable, un livre de référence, publié par CNRS éditions (2012). 

TOut y est, y compris une excellente présentation du phénomène protestant, principalement évangélique, qui croît à une vitesse galopante et porte des projets comme le mouvement "Back to Jerusalem", évoqué à la page 406, qui envisage l'envoi de 100.000 missionnaires évangéliques chinois vers l'Ouest via la Route de la soie... 

A lire!

24/11/2012

Journée "Fin du monde": le programme!

eschatologie,fin du monde,gsrl,doctorants du gsrl,colloqueMobilisation générale!

La fin du monde est proche... raison de plus pour se dépêcher de boucler les derniers colloques qui valent la peine, à commencer par cette belle journée d'étude organisée par les doctorants du laboratoire GSRL, et que j'aurai le redoutable honneur de conclurrrrre, à quelques encablures de la fatidique deadline...

Programme final à télécharger ici: Fin Du Monde.pdf

23/11/2012

Où sont passés les catholiques ? Journée d'étude à Lille (6/12/2012)

Lille, Faculté catholique de Lille, catholicisme, Eglise catholique, France, François Mabille, GSRLOù sont passés les catholiques?, tel était le titre d’un ouvrage paru il y a quelques années en France.

Il est repris, dans la journée d'étude internationale proposée le 6 décembre 2012 à la Faculté catholique de Lille (en collaboration avec le GSRL), dans un sens quelque peu différent; il s’agit de comprendre, dans une perspective historique, sociologique et politiste les évolutions catholiques interprétées autour de l’alternative engagement/désengagement.

Programme téléchargeable ici (PDF)


22/11/2012

Enquête sur des pèlerinages contemporains (AFSR)

afsr, sébastien fathA noter le 7 décembre 2012 prochain une nouvelle séance de "Lire en sciences sociales", proposée par l'Association Française de Sciences Sociales des Religions (AFSR). 

Le thème discuté sera "La Mecque et Saint Jacques de Compostelle", enquête sur des pèlerinages contemporains, avec deux jeunes chercheurs, Elena Zapponi et Omar Saghi. Lieu: EHESS (105,bd Raspail, Paris).

Programme téléchargeable ici (PDF). 

21/11/2012

Convertir les musulmans en Espagne, un livre d'Isabelle Poutrin

Isabelle Poutrin, Sébastien FathAlors que la géopolitique religieuse est marquée aujourd'hui par une compétition complexe entre christianisme et islam, il n'est pas inutile de s'appuyer sur le recul de l'historien, surtout lorsqu'on nous propose sur un plateau une synthèse aussi riche que celle d'Isabelle Poutrin, maître de conférences à l'Université de Paris-Est, qui signe un "Convertir les musulmans, Espagne, 1491-1609" (Paris, PUF, 2012). 

"Pourquoi avoir forcé les musulmans à recevoir le baptême alors qu'il était évident qu'ils n'avaient pas la foi dans le Christ?" s'interroge-t-elle.

Un livre à découvrir. Lien ici.

20/11/2012

Le feuilleton de Vatican II

arton5091-a06fd.pngJ'ai sous les yeux le nouveau livre de ma collègue Martine Sévegrand (GSRL), spécialiste du catholicisme contemporain, qui vient de publier Vatican II (1959-1964), feuilleton d'un concile en 34 épisodes.

Ce n'est pas un livre pour spécialistes, mais c'est ce qui fait ici tout son intérêt: très agréablement rédigé, il fait véritablement "revivre" les séquences d'un des plus grands événements religieux du XXe siècle.

Un tournant multiforme, sur lequel chacune et chacun est libre d'avoir son interprétation, construit au gré de péripéties où le contexte social, culturel et... le facteur humain ont joué une grande part!

Ce feuilleton est publié aux éditions Golias.

19/11/2012

Colloque "Ecologie et ésotérisme" (1er décembre 2012, EPHE)

arton7229.jpgA noter très prochainement le beau colloque organisé à l'EPHE (Paris) par la revue Politica Hermetica, sur le thème "Ecologie et ésotérisme".

Sous la présidence d'Emile Poulat, il donnera la parole à d'excellents spécialistes du sujet, parmi lesquels mon collègue Stéphane François (ci-contre), chercheur associé au GSRL, qui interviendra sur le sujet suivant:

"Panthéisme et néopaganisme dans l'écologie radicale"

Programme cliquable ici (lien).

18/11/2012

Centre Evangélique 2012 à Lognes (18-20 novembre 2012)

banniere CEIA 2012.jpgC'est sous le titre que se tient, des 18 au 20 novembre 2012, le Centre Evangélique d'Information et d'Action (CEIA), qui depuis plus d'un demi-siècle, rassemble les oeuvres et acteurs du paysage protestant évangélique francophone autour de libraires, de débats, de conférences.

Le thème de cette année est "Les richesses de l'Evangile ou l'Evangile de la richesse", avec notamment une conférence sociohistorique le lundi 19, à 14H30 (programme cliquable ici).

17/11/2012

"Asile et immigration en Europe, responsabilités et engagements"

Image0001.JPGA prévoir dans dix semaines: un magnifique colloque d'acteurs organisé par la Fédération de l'Entraide Protestante, en collaboration avec d'autres entraides protestantes européennes.

Il est intitulé "Asile et immigration en Europe", et comptera notamment la participation d'Olivier Clochard, du laboratoire Migrinter, qui évoquera la "responsabilité des Etats européens face à l'accueil des étrangers".

Le programme, très riche, est à télécharger ici (PDF), avec un regret: que l'élément religieux du phénomène migratoire, pourtant fondamental, ne soit pas abordé sous l'angle des sciences sociales...

16/11/2012

Assises nationales des entraides protestantes 30/11, 1/12/2012

AfficheAssisesEntraides.jpgL'action sociale protestante, qui représente environ 20.000 emplois à plein temps en France, est un vaste objet d'étude, notamment passé au crible dans La nouvelle France protestante (2011, p.194 à 205). 

Portée par une dynamique de réseau et de mutualisation des expériences, elle va se retrouver les 30 novembre et 1er décembre 2012 à Paris pour les premières Assises Nationales des Entraides protestantes

Lien ici pour le programme en PDF

15/11/2012

Esclavage moderne: l'Etat coupe la subvention mais le combat continue

1775014_3_a11c_chantal-nsamirizi-chez-elle-a_4b116b69c5266ceb3aab4a7edd9d4660.jpgLe 15 octobre 2012, Le Monde relatait le calvaire de Chantal Nsamirizi (ci-contre), esclave.... à Paris, dont l'histoire a conduit à la condamnation de la France par la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

Chantal a été accompagnée, durant les 13 ans de procédure, par le Comité contre l'Esclavage Moderne (CCEM), fondé en 1994 par les journalistes Sylvie O'Dy et Dominique Torrès.

Lire la suite

14/11/2012

Fait-religieux.com, un nouveau "pure player" consacré au fait religieux

phot-fait-religieux-22-300x236.jpgBienvenue à http://www.fait-religieux.com/. Il s'agit d'un nouveau site, officiellement lancé hier à l'occasion d'une conférence de presse par la journaliste Sophie Gherardi, associée à Jean-Luc Pouthier, historien, enseignant et journaliste. Il est étroitement lié au CEFRELCO dont nous avons déjà parlé.

Ce "pure player" entièrement consacré au fait religieux est alimenté par une vingtaine de journalistes. Il comporte une version gratuite, et une version payante. Le tout est très bien expliquée par Virginie Riva sur son blog (lien).

13/11/2012

Vient de paraître!! Les Fils de la Réforme (Paris, Cavalier Bleu, 2012)

Sébastien Fath, protestantismeIl est paru!

Nous y reviendrons.

Pour l'heure, signalons simplement que "Les fils de la Réforme, idées reçues sur les protestants" (Paris, Cavalier Bleu, 2012), est désormais dans toutes les bonnes librairies!

Ce livre de 208 pages, très illustré, est actualisé, augmenté et enrichi de nouvelles rubriques par rapport à une édition de 2003.

Selon les excellentes habitudes de la collection, il part des stéréotypes sur le protestantisme pour donner des clefs de compréhension. A mettre entre toutes les mains!

12/11/2012

Un document Mosaïc de 24 pages sur les Eglises issues de l'immigration

fpf, fédération protestante de france, projet mosaïc, marianne geroult, eglises d'immigration, églises issues de l'immigration, églises de migrants, diversité, diversité culturelle"Les Eglises issues de l'immigration sont de diverses origines culturelles et théologiques. Elles sont nombreuses dans toutes les grandes villes de France. Qui sont-elles?"

C'est à partir de ce premier questionnement qu'est construite la belle brochure en couleur de 24 pages réalisée par la pasteure Marianne Gueroult, chargée de mission du Projet Mosaïc à la Fédération Protestante de France. Elle est intitulée "Les Eglises issues de l'immigration, de quoi parlons-nous".

Témoin du sérieux avec lequel est désormais traité, par la FPF, le très vaste chantier de l'interculturalité et des croisements immigration/identité protestante, ce document  est téléchargeable en PDF sur le site de Mosaïc (portail FPF) au lien suivant.

11/11/2012

Montée de l'intolérance antireligieuse (Pew Forum)

L'ONG évangélique Portes Ouvertes organise auRestrictionsIII-lede-300x200.jpgjourd'hui, dans de nombreuses Eglises et paroisses, un "dimanche de l'Eglise persécutée". 

Il est à noter que cet enjeu, qui peut se prêter à des instrumentalisations diverses, ne préoccupe plus seulement des organisations confessionnelles et c'est heureux.

On signalera en particulier l'énorme effort réalisé depuis quelques années par le Pew Forum, aux Etats-Unis, dans l'étude des discriminations anti-religieuses. Un nouveau rapport, tombé il y a quelques semaines, est à cet égard très éclairant.  

Lire la suite

10/11/2012

Le nouveau primat d'Angleterre sera de "tradition évangélique"

2012-11-08t150006z_1983610551_lm1e8b815ht01_rtrmadp_3_religion-anglicans-canterbury.jpgC'est désormais officiel: le successeur de Rowan Williams à l'archevêché de Cantorbery sera Justin Welby, jeune évêque de Durham (depuis 2011!), ancien employé par Elf Aquitaine (!), âgé de 56 ans.

Il prendra donc la tête non seulement de l'Eglise d'Angleterre, mais aussi de la Communion anglicane, forte d'environ 80 millions de fidèles dans le monde.

Fait amusant, certains grands médias français le présentent comme "moderniste".... Alors qu'il est plutôt évangélique et théologiquement conservateur!

Lire la suite

09/11/2012

Genre et pentecôtisme, journée d'étude internationale

gsrl,yannick fer,gwendoline malogne fer,pentecôtisme,charismatisme,genre,christianisme et rôle des femmesDans les régulations de l'autorité au sein des Eglises, la variable du genre est un élément clef: masculinité et féminité encodent de manière différente les rôles sociaux et génèrent débats, aménagements, rapports de force.

En régime pentecôtiste et charismatique (évangélisme centré sur l'efficacité du Saint-Esprit), comment analyser ces enjeux? Observe-t-on ici certaines spécificités, liées au rôle du charisme ou de la prophétie?

C'est tout l'intérêt de la prometteuse journée internationale d'étude proposée le 20 novembre 2012 par mes collègues Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer.

Programme téléchargeable ici (PDF) ou visionnable là (site du GSRL).

08/11/2012

Billy Graham fête ses 94 ans

billy graham, sébastien fathAlors que Franklin Graham, le fils aîné, a repris le flambeau de l'entreprise d'évangélisation familiale (récemment vu au Soudan du Sud), l'évangéliste Billy Graham, le patriarche, "chapelain (officieux) de la Maison Blanche" durant un demi-siècle, est toujours là. 

Il vient de fêter, hier, ses 94 ans, au lendemain de la réélection de Barack Obama (Billy avait quant à lui soutenu Mitt Romney).

Et ses biographes patientent toujours pour LA synthèse définitive sur la personnalité religieuse longtemps la plus populaire d'Amérique... Lien ici.

07/11/2012

Tawadros II, nouveau pape des Coptes égyptiens

1785950_3_1e94_tawadros-ii-designe-nouveau-pape-des-coptes_0cce87b559309102c70b7a8e1e776e72.jpgDans un contexte social et politique qui se durcit en Egypte, le régime islamiste au pouvoir est en train d'élaborer une nouvelle constitution qui, dixit Le Monde, "reconnaît l'égalité entre chrétiens et musulmans, tout en assurant la primauté de la charia" (ce qui semble une contradiction dans les termes).

C'est dans ce contexte que le nouveau pape de l'Eglise copte majoritaire (au sein du christianisme égyptien) vient d'être désigné, le jour même de son 60e anniversaire, le 4 novembre 2012 (lien ici).

Lire la suite

06/11/2012

Agenda novembre-décembre 2012

imgres.jpegLe compte à rebours a commencé... vers la fin du monde? En tout cas, vers la fin de l'année 2012, qui approche à grands pas. Et selon nos bonnes habitudes, voici quelques dates qui scandent l'activité de l'animateur de votre blog préféré!

Avec en "tâche de fond" mon HDR (Habilitation à diriger des recherches), qui a pris du retard... Mais j'avais au départ sous-estimé le temps, incompressible, nécessaire à une réorientation forte des recherches (d'une priorité sur l'évangélisme états-unien, jusqu'en 2008, vers une focalisation sur les évangélismes de diaspora de l'espace africain et les enjeux religieux et migratoires Sud-Nord).

Lire la suite

05/11/2012

Obama-Romney: le poids du vote religieux au seuil des élections

Unknown.jpegAlors, Obama ou Romney?

Alors que le monde retient son souffle, on relèvera avec intérêt cette enquête du Pew Research Center sur le vote religieux, qui nous apprend que tandis que les "Black protestants" (Eglises afro-américaines) appuient très majoritairement Obama, toutes les autres dénominations soutiennent davantage, à des degrés divers, le candidat républicain, Mitt Romney. 

Lien ici.

04/11/2012

Histoire religieuse des Etats-Unis (Flammarion 2012)

lauric henneton, sébastien fathDans l'hebdomadaire protestant francophone Réforme, on lira avec un particulier intérêt cette semaine (n°3486 du 1er novembre 2012) l'entretien accordé par Lauric Henneton, maître de conférences en anglais à l'Université de Versailles St-Quentin en Yvelines.

Il y présente son dernier livre, intitulé Histoire religieuse des Etats-Unis (Flammarion, 2012, 444 pages). Une synthèse particulièrement bienvenue!

Lien vers le site de l'éditeur

03/11/2012

La France et le Concile de Vatican II

Vatican 2.jpg2012, c'est le cinquantenaire de l'ouverture du Concile de Vatican II, dont les conséquences ont débordé largement au-delà du monde catholique.

On notera avec d'autant plus d'intérêt, au milieu des nombreuses publications et manifestations scientifiques, cette journée d'études organisée à Paris par le Ministère des Affaires Etrangères, le 9 décembre 2012, avec des spécialistes de la pointure de Christian Sorren, Philippe Levillain, Michel Fourcade ou Etienne Fouilloux. Programme téléchargeable en PDF ici.

02/11/2012

3e édition de Protes'temps forts (Alsace-Moselle)

France, protestantisme, Alsace, Moselle, UEPAL, protes'temps fortsIl n'est pas trop tard pour aller faire un tour!

Depuis le 20 octobre et jusqu'au 4 novembre 2012, les Eglises protestantes d'Alsace-Moselle (UEPAL) organisent la 3e édition de Protes'temps forts, cycle de 150 événements programmés sur le thème de "convictions et tolérance". Débats, Gospel, expos.... Il y a le choix!

Site internet ici.

01/11/2012

Débat homosexualité, mariage et adoption: une réflexion juive

grand rabbin.jpgDécrit en 2008 par Stéphanie Le Bars, dans Le Monde, comme un "intellectuel rigoureux" qui "croit au dialogue entre les religions", Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France depuis 2008, est une figure très respectée au sein du paysage religieux et laïque de France.

Aussi lira-t-on avec grand intérêt, au titre des "sources religieuses" à verser au dossier, sa réflexion, en tant que représentant du judaïsme, sur le projet socialiste d'extension du mariage aux homosexuels, ainsi que sur le projet de validation d'une parentalité monogenrée (deux papas, ou deux mamans).

Cet essai est téléchargeable gratuitement sur le site du Grand Rabbin de France:

Lien ici.