Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2012

Migrant'scène 2012

cimade, sébastien fathOn a signalé dans ce blog l'an dernier tout l'intérêt d'assister au festival Migrant' scène organisé depuis 2007 par la CIMADE pour sensibiliser le public aux enjeux migratoires au travers des arts de la scène.

Bonne nouvelle, l'expérience est renouvelée en cette année 2012, parrainée par le très talentueux Laurent Gaudé (auteur du bouleversant Eldorado en 2006). Le festival se déroule des 15 novembre au 2 décembre 2012 (voir le site dédié) et sera lancé le 12 novembre à Montreuil (programme PDF téléchargeable ici). 

30/10/2012

Retour en image sur un séjour de recherche "chaud bouillant" à Juba

Vue aérienne du Nil Blanc, aux abords de JUBA (Soudan du Sud).jpgIl est temps de revenir en France. Avec changement de température au programme, semble-t-il? Fini le bronzage sous les manguiers et les parties de cache-cache avec les moustiques. En guise de conclusion provisoire, jetons un dernier coup d'oeil à cette exotique République du Soudan du Sud où vient de se dérouler le plus grand rassemblement chrétien de l'histoire de ce jeune pays.

Pour cela, j'invite les curieux à parcourir l'album Flickr posté au fil de ma mission CNRS à Juba, qui fournit un aperçu de la documentation visuelle collectée, complémentaire aux données notées par écrit.

Lien ici.

29/10/2012

Focus sur Juba (6): "Hope for a New nation", premiers enseignements

juba,soudan du sud,franklin graham,hope for a new nation,john garang,évangéliques,évangélisationJe ne saurai ici donner une analyse à chaud complète des deux jours que je viens de passer à Juba (Soudan du Sud) à observer le festival Hope for a New Nation Festival.

Le matériel abondant accumulé, y compris un "journal de terrain", devra être repris à distance. Pour l'heure, alors que je suis toujours au Soudan du Sud, sous la tente du campus épiscopal de Juba, voici simplement quelques bribes à compléter et développer plus tard.

Lire la suite

28/10/2012

Focus sur Juba (5): "Hope for a New nation" en contexte

juba,soudan du sud,franklin graham,évangéliques,christianisme au soudan du sudC'est dans une configuration sociale sous le double sceau de la misère et du changement que le festival Franklin Graham, "Hope for a new Nation" (26-27 octobre 2012), au John Garang memorial stadium, se veut être un catalyseur et un outil de mobilisation inter-confessionnel autour de deux objectifs: la conversion, dans la tradition évangélique (car beaucoup d'habitants de Juba ne sont pas chrétiens), et la cristallisation d'une forme de "religion civile" naissante que Graham souhaite la plus chrétienne possible, dans un contexte historique marqué par des décennies de lutte avec le régime islamiste de Khartoum.

Le titre Hope for a new nation est à cet égard révélateur : il s'agit d'une part de partager l'espérance chrétienne, mais d'autre part incruster en profondeur ce contenu chrétien dans l'identité nationale du nouveau pays.

Lire la suite

27/10/2012

Focus sur Juba (4): le rôle social des Eglises

juba,soudan du sud,christianisme au soudan du sudPour une large partie de la population de Juba, c'est par une multiactivité au rythme des saisons que la survie s'organise: fabrique de briques, de charbon de bois, récoltes dans l'arrière-pays, collecte du bois, petit commerce de détail, lavage du linge.... et parfois prostitution pour quelques milliers de femmes démunies, qui exercent dans des conditions souvent effroyables.

Des milliers d'enfants des rues alternent aussi entre petits boulots (recyclage du plastique), délinquance et exploitation.

Lire la suite

26/10/2012

Focus sur Juba (3): la capitale économique d'une "nation en devenir"

juba,soudan du sudJuba, jeune capitale du Soudan du Sud, déborde d'enfants, comme ci-contre, ces deux poulbots photographiés hier par votre serviteur. La ville témoigne d'une configuration démographique originale: des citadins majoritairement migrants, en transit...

Ce profil se greffe sur un contexte de nation-building où le nouvel Etat indépendant du Soudan du Sud, libre depuis le 9 juillet 2011, accueille ONGs, personnel diplomatique, agences de l'ONU.

La présence de ces organisations internationales, qui encourage le développement d'un secteur privé encore embryonnaire, attire une jeunesse peu éduquée (à cause de la guerre), en recherche de formation et d'emploi, qu'ils soient chrétiens, musulmans ou animistes.

Lire la suite

25/10/2012

Focus sur Juba (2): croissance accélérée depuis 2005

201291085926609993_8.jpgAu moment de la pacification en 2005 (Comprehensive Peace Agreement, CPA), Juba, capitale du Soudan du Sud où j'effectue actuellement une mission de recherche, accueillait environ 250.000 personnes, affichant un taux de croissance démographique de 450% depuis 1973.

L'accroissement démographique s'est poursuivi depuis, sur la base d'un drainage considérable de réfugiés de multiples horizons, aboutissant à une estimation, aujourd'hui (2012), de 500.000 habitants. Mais on n'est pas à 20.000 ou 40.000 près!

Lire la suite

24/10/2012

Focus sur Juba (1): croissance démographique jusqu'à la paix (2005)

juba,soudan du sudJuba, ville où je viens d'atterrir en provenance d'Ethiopie, est aujourd'hui la capitale de la très jeune République du Soudan du Sud, née en 2011, et le siège du gouvernement (Government of Southern Sudan, GoSS).

C'est aussi la capitale de l'Etat du Central Equatoria (CES). Elle comprend 3 des 16 payams (agglomérations) du comté de Juba: Juba, Kator et Munuki. Mais à vrai dire, les délimitations de la ville ne sont pas du tout claires, dans la mesure où le développement récent et assez anarchique de la capitale s'inscrit dans un contexte où l'Etat et les infrastructures publiques sont encore très embryonnaires.

Lire la suite

23/10/2012

Jour J: départ pour Addis Abeba puis Juba (Soudan du Sud)

images.jpegAujourd'hui est le "Jour J" du départ pour le Soudan du Sud, via l'Ethiopie avec mes tablettes de Malarone dans les poches (médicament anti-palu)... Les jours prochains, je ferai en sorte de pré-programmer quelques notes sur le terrain de Juba où je vais enquêter, sans aucune garantie de pouvoir les compléter sur place en raison d'un accès sans doute délicat à internet.

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le Soudan du Sud (qui sera notre grande "série de l'automne", après une série de l'été sur le Gospel), à noter qu'il existe un blog sur les relations franco-sud-soudanaises: cliquer ici.

22/10/2012

Mission au Soudan du Sud: jour J-1

umschlag_12164.jpgA la veille de mon décollage pour Addis Abeba, je décroche enfin mon VISA pour Juba (République du Soudan du Sud) au prix d'un second voyage à Bruxelles où j'ai récupéré mon passeport auprès de l'Ambassade du Soudan du Sud en Europe (il n'y a pas d'ambassade à Paris).

Le cap est désormais plus que jamais fixé sur une enquête de terrain qui vise trois objectifs principaux.

Lire la suite

21/10/2012

Mission au Soudan du Sud: jour J-2

Graham à Juba.jpgA deux jours du départ pour la République du Soudan du Sud, nouvel Etat africain créé dans la douleur... et les cris de joie le 9 juillet 2011, soulignons combien l'élément confessionnel est marquant dans l'identité du nouvel Etat.

Sans négliger les facteurs politiques, ethniques et économiques (pétrole), il faudrait être sourd, aveugle et surtout d'une grande mauvaise foi pour nier l'importance que revêt aussi la variable religieuse, à savoir un Soudan sudiste animiste et chrétien, longtemps sous la férule d'un Soudan du Nord gouverné par un régime islamiste (qui hébergea en son temps Oussama Ben Laden, installé au Soudan entre 1991 et 1996 avec ses miliciens jihadistes).

Lire la suite

20/10/2012

Mission au Soudan du Sud: jour J-3

UN1-360x480.jpgLe projet est quasi finalisé: mardi 23 octobre 2012, je décollerai pour Addis Abeba (Ethiopie), puis, après quelques heures de sommeil sur une banquette d'aéroport, je repartirai pour Juba (Soudan du Sud), pour une mission de recherche d'une semaine, avec l'appui (précieux et indispensable) de mon laboratoire, le GSRL.

En ce jour J-3, on trouvera ci-dessous un début de présentation du projet d'enquête tel que je l'ai fait valider par mon laboratoire.

Lire la suite

19/10/2012

La laïcité en débat

laicite_acad.jpgPrincipe fondateur et fragile équilibre, la laïcité française est aujourd'hui en débat.

Pour éclairer les enjeux, Valentine Zuber (EPHE/GSRL), Abdenour Bidar, Jean-Paul Scot et André Tosel animeront une table ronde prometteuse le 24 octobre 2012 prochain à 20H15 au théâtre Berthelot, à Montreuil, sous l'égide du Centre Civique d'Etude du Fait Religieux (CCEFR). 

Programme cliquable ici.

18/10/2012

Entre dhimmi et citoyen français: colloque sur les Juifs d'Algérie

exposition-juifs-d-algerie.jpgEntre juillet 1830 (premiers contacts entre Juifs d'Algérie et armée française) et juillet 1962, les Juifs d'Algérie ont peu à peu refoulé leur identité berbéro-arabe, identité humiliée et infériorisée, pour adopter l'identité française, symbole de liberté qui coexistera avec leur identité religieuse, de plus en plus reléguée dans la sphère privée.

Après le départ, en juillet 1962, de plus de 90% des Français d'Algérie de confession juive, qu'en est-il des trajectoires identitaires? 

Pour en savoir plus, il faut courir à ce colloque organisé le 18 novembre 2012, sous la responsabilité de ma collègue Joëlle Allouche-Banayoun: "Les Juifs d'Algérie, du dhimmi au citoyen français, une histoire de rupture".

Programme téléchargeable ici.

17/10/2012

Du Béarn à l'Afrique, l'itinéraire du missionnaire Eugène Cazalis

Casalis cepb.JPGDu Béarn à l'Afrique, c'est un destin extraordinaire que le pasteur et missionnaire Eugène Casalis (1812-1891) a construit après une solide formation intellectuelle et théologique.

Mué en conseiller politique d'un potentat local, il est un des pères reconnus de l'actuel royaume du Lesotho. Son travail pionnier d'évangélisation en Afrique ouvre une période faste pour la Société des Missions Évangéliques de Paris (SMEP) qui, à sa suite, a œuvré en particulier au Gabon. Excellente nouvelle: on dispose désormais d'un livre, tout récemment paru grâce aux éditions du Centre d'Etude du Protestantisme Béarnais (lien ici).


16/10/2012

Mariage gay, filiation: la Fédération Protestante de France prend position

aamWx7.jpgAu titre des "sources chrétiennes" qui documentent la positions des acteurs religieux français sur la question du mariage homosexuel et de l'adoption, il est temps de signaler, pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore lu, le texte rendu public le 13 octobre (il y a deux jours) par la Fédération Protestante de France

Il fait suite à d'autres prises de position du CNEF (évangéliques) et de la Conférence des évêques (catholicisme) qui ont déjà été signalées sur ce blog. Téléchargement ici

15/10/2012

Mariage gay, polygamie, une affiche pas très bon genre...?

Poster Love has no gender.jpgCourant septembre 2012, en plein débat naissant sur le mariage homosexuel et l'adoption par des couples monogenrés, le Cardinal Barbarin a dû se dépatouiller avec l'écho médiatique de ses propres propos mêlant (sans volonté d'amalgame, dit-il) mariage gay, polygamie, inceste...

 

Voilà qu'outre Atlantique, au Canada, ce débat à haute tension rebondit avec une campagne de posters à Toronto, dans les écoles publiques (voir ci-contre).

Lire la suite

14/10/2012

Vintage: l'état du catholicisme français à l'époque de Vatican II

Unknown-1.jpegAvec une vraie générosité, l'IFOP a remis en circulation, gratuitement, un sondage réalisé au moment de Vatican II (concile ouvert par Jean XXIII, ci-contre), qui dresse un riche état des lieux de l’image de la religion catholique en France au début des années 60 à travers la présence et le rôle de l’Eglise dans la société et la vie politique et morale.

La question de la place des prêtres et leur situation sociale, des vocations, ou encore des évolutions liturgiques sont ainsi abordées par les Français, pratiquants ou non. Téléchargement gratuit ici.

13/10/2012

Le catholicisme français 50 ans après Vatican II

Unknown.jpegAujourd'hui, 80% des Françaises et des Français sont baptisés dans l'Eglise catholique. C'est considérable. Mais ils étaient 92% en 1961, au moment du Concile Vatican II. Surtout, en 1961, plus d'un tiers des Français allait à la messe tous les dimanches (35%).

Seulement 6% font de même aujourd'hui (baisse de 29 points en 50 ans). C'est à un véritable effondrement de la pratique catholique qu'on assiste. Un sondage IFOP, rendu public le 9 octobre 2012, nous dit tout. Il est consultable gratuitement (lien), et commenté par le quotidien La Croix (lien).

12/10/2012

Afro, une célébration

couv-Afro1.jpgDu point de vue de l'anthropologie culturelle, le rapport de la culture française à l'Afrique est très ambivalent. Au-côté de clichés et de bloquages persistants, on trouve aussi une fascination précoce et d'efflorescentes sources d'inspiration.

Cela se voit sur les terrains religieux (que j'étudie) mais aussi dans d'autres espaces, comme celui de la mode. 

Aussi peut-on saluer le beau travail réalisé par Katell Pouliquen, rédactrice en chef mode à l'Express style, qui signe un livre superbe, bien dans la tradition de ce que savent réaliser les éditions de la Martinière (2012).

11/10/2012

Religion et société aux Etats-Unis

Image0001.jpgEn France, "Religion et société aux Etats-Unis", c'est au programme du Baccalauréat cette année (ES et L)!

Raison de plus pour se pencher sur les publications qui permettent d'y voir clair, à l'image de ce livre bien ciblé, publié cette année par les éditions Bayard, qui reprend plusieurs émissions de France Culture ("La fabrique de l'histoire", avec Emmanuel Laurentin), dont une séance avec Camille Froidevaux-Metterie et votre serviteur, aux pages 85 à 110).

10/10/2012

Officiel? moins d'un Yankee sur deux serait protestant (2012)

pew forum,etats-unis,pratique religieuse,protestantisme,catholicisme,athéisme,enquêteC'est la toute récente enquête de l'excellent Pew Forum on Religion and Public life qui le révèle: le protestantisme ne représenterait plus que 48% de la population états-unienne.

Attention, ce ne sont pas des données de recensement, mais de sondage. Cependant, elles indiquent une tendance: quasi maintien du catholicisme (de 23% en 2007 à 22% aujourd'hui), net recul du protestantisme (de 53% en 2007 à 48% aujourd'hui) et surtout montée significative des non-affiliés (de 15% en 2007 à 19,6% aujourd'hui). Avec d'autres, je l'écris depuis dix ans, cela se confirme: l'Amérique se sécularise lentement mais sûrement! 

Tous les résultats sont consultables sur l'enquête en PDF (ici) ou sur le site du Pew Forum.

09/10/2012

"L’Ecole Républicaine est-elle le fruit de valeurs protestantes ?"

LogoPetitREE.jpgA noter l'article très éclairant qu'Anne Ruolt, auteure d'une thèse de doctorat sur les écoles du dimanche, vient de publier dans la revue Recherches en éducation (n°14, septembre 2012), de l'Université de Nantes. Il s'intitule "L'école républicaine est-elle le fruit des idées et de valeurs protestantes?". 

Excellente nouvelle, l'article est en accès libre, ainsi que l'intégralité de la revue, mise à disposition en PDF sur le lien suivant (lien).


08/10/2012

Le nouveau blog d'une historienne du catholicisme

 catholicisme,église catholique,blog,martine sévegrand,gsrlC'est avec grand plaisir qu'il faut saluer ce nouveau blog de ma collègue Martine Sévegrand (GSRL), éminente spécialiste du catholicisme, à l'adresse suivante: http://www.martinesevegrand.fr

Martine a intitulé son blog "Sur deux fronts": d'une part, celui du catholicisme du XXe siècle, qu'elle aborde comme historienne mais aussi comme chrétienne, et, d'autre part, "l'actualité".

Les quatre premiers articles déjà publiés abordent ces deux aspects. Dans quelques jours, pour le cinquantième anniversaire de l'ouverture du Concile, Martine Sévegrand nous annonce la publication du bilan d'une petite enquête intitulée "le retour de la minorité conciliaire".

Bravo et merci Martine pour ce précieux nouveau blog, à visiter d'urgence!

07/10/2012

L'Armée du Salut à l'Eurovision?

Armée du Salut.jpgLe 20 août 2012, le centenaire du décès de William Booth (1829-1912), fondateur de l'oeuvre évangélique et sociale L'Armée du Salut, n'a pas agité les foules ni animé les médias. 

Il en sera peut-être autrement de cette initiative des salutistes suisses, prêts à entrer dans la compétition pour représenter la Suisse à l'Eurovision!

Lien ici.

06/10/2012

De la religion en Amérique: nouvelle édition de poche

denis lacorne,etats-unis,folio,livre,religion,religion et société aux etats-unis,religion et politiqueTout juste paru le 4 octobre 2012, saluons la nouvelle édition mise à jour du désormais classique De la religion en Amérique (déjà évoqué dans ce blog) de l'excellent spécialiste qu'est Denis Lacorne (CERI, Sciences Po)

En 464 pages proposées en format de poche par les éditions Folio Essais, on dispose ici d'un outil irremplaçable, étoffé de précieuses annexes (voir notamment, p.349, la courbe des "sans religion" qui augmente, et la courbe "protestantisme" qui décline).

05/10/2012

Colloque à Lausanne sur événement et religion

Bandeau_colloque_issrc.gif"Le discours médiatique construit l’événement comme un phénomène inattendu, aléatoire, imprévisible. Il a tendance à isoler l’événement et à le traiter dans son immédiateté.

Inversement, les sciences humaines et sociales ont parfois tendance à remettre en cause l’imprévisibilité (autant des causes que des conséquences) d’un événement, en recontextualisant les raisons de son surgissement et en analysant l’instrumentalisation dont il fait l’objet."

Comment construire l'événement en religion comme objet d'étude? C'est tout l'intérêt du colloque "L'événement en religion", proposé  par le Département interfacultaire d’histoire et sciences des religions (DIHSR) et l’Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC) de l'Université de Lausanne, des 17 au 19 octobre 2012

Programme ici.

04/10/2012

Les fils de la Réforme: livre à paraître

sébastien fath, protestantisme

En avant-première mondiale, la couv' d'un livre à paraître dans quelques semaines... A suivre!

03/10/2012

Censure d'une affiche par la RATP et débat sur la liberté d'expression

fpe_5065ca000ff29_231929.jpg
La chaîne de télévision franco-allemande ARTE va diffuser à partir du 11 octobre 2012 une série TV portant sur de jeunes séminaristes. Une série au ton moderne, sans tabous ni volonté anticléricale.

Mais voilà que la RATP (régie autonome des transports de Paris) a refusé l'affiche ci-contre, sous prétexte d'une "allusion sexuelle".

Or, l'affiche, très soft, ne fait que renvoyer à un thème de la série, qui soulève l'enjeu affectif et celui du célibat pour de futurs jeunes prêtres. Cette interdiction par la RATP a suscité un débat intéressant sur les enjeux de la liberté d'expression en France.  

Lire la suite

02/10/2012

Débat sur le mariage gay en France: un texte de l'Eglise catholique

mariage,france,bernard podvin,laïcité,église catholique,catholicisme,conférence des évêques,homosexualité,homoparentalité,sexualitéDans le cadre du débat sur le mariage gay en France, les acteurs religieux proposent peu à peu des contributions à la réflexion commune, fondées sur une ligne assez similaire, qui consiste à défendre l'institution familiale fondée sur la complémentarité homme-femme (père-mère), à la base de la filiation.

Après avoir présenté le texte du CNEF (du côté protestant évangélique), voici le texte signé par le Conseil Famille et Société, présenté par Mgr Bernard Podvin (ci-contre), et validé par la Conférence des Evêques de France. Télécharger.