Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2012

François Bozizé, franc-maçon et "évangéliste suprême": vers la sortie ?

images.jpegAlors que les Européens s'apprêtent à faire bombance au seuil du Nouvel An, les habitants de République Centrafricaine (RCA) vivent dans l'inquiétude: le régime actuel de François Bozizé, lâché par les Français et les Occidentaux, semble sur le point de tomber aux mains des rebelles, qui coordonnent actuellement leurs efforts sur la capitale, Bangui.

Un épisode tragique de plus dans l'histoire troublée d'un pays issu de l'ancienne Afrique Equatoriale Française (AEF), qui n'a jamais su se doter d'autre chose que d'un "Etat fantôme" (Etat sans pouvoir réel sur le terrain).

Lire la suite

30/12/2012

"Le chemin spacieux et le chemin resserré"

sébastien fath,christianisme,protestantisme, piétisme, évangéliques, charlotte riehlen, paul beckmann, musée international de la réforme, genève, alsace, salut chrétienEn clin d'oeil à ce temps de Réveillon, époque traditionnelle des "bonnes résolutions" pour l'année nouvelle, retour sur un thème majeur de la spiritualité chrétienne évangélique, à savoir le "choix de salut", emblématisé dans la prédication, la littérature et l'iconographie, avec ici un retour sur la fameuse estampe réalisée autour de ce thème par Charlotte Riehlen (1805-1868).

Elle est présentée au Musée International de la Réforme à Genève en version allemande.

C'est en effet un peintre allemand, Paul Beckmann, qui a réalisé l'estampe, mais de multiples versions françaises ont circulé. Elles illustrent toutes le "choix" spirituel à faire entre salut et perdition, "chemin large" (vers la perte) et "chemin étroit" (vers le salut).

Le titre de l'exemplaire français dont on voit un détail ci-dessous est "Le chemin spacieux et le chemin resserré", à partir d'une métaphore tirée de l'Evangile de Mathieu, chapitre 7, v.13-14 (Bible).

Lire la suite

29/12/2012

Hors série du bulletin des amis des sciences religieuses

Hors Série EPHE.jpgLieu d'excellence en sciences sociales des religions, la section des sciences religieuses de l'Ecole pratique des Hautes Etudes (EPHE) est accompagnée d'une société des amis des sciences religieuses (association 1091)  actuellement présidée par Renée Koch Piettre (maître de conférences EPHE), qui a sorti dernièrement un Hors série de son bulletin, consacré à ces quatre centres de recherche: le centre Gabriel Millet, le centre Wladimir Golenischeff, le centre d'études mongoles et sibériennes et le laboratoire audiovisuel EPHE. 

Des centres à découvrir, notamment, dans le cas du centre Gabriel Millet, par des visites virtuelles d'une photothèque remarquable sur le mont Athos (lien).

28/12/2012

Le pasteur Freddy de Coster habillé pour l'hiver

Unknown.jpegParce qu'il met particulièrement l'accent sur l'initiative individuelle et le charisme personnel, le protestantisme évangélique est riche en trajectoires biographiques hautes en couleur. 

Par son entreprenariat prosélyte à vaste échelle, le pasteur baptiste charismatique français Freddy de Coster illustre de manière particulièrement spectaculaire les forces et faiblesses d'un mode d'exercice de l'autorité où persuasion et séduction "bougent les lignes", au risque de négliger l'équilibre apporté par le double correctif des régulations institutionnelles (gardes-fous et conseil) et communautaires (initiative des fidèles). 

Lire la suite

27/12/2012

Le religieux sur internet, colloque AFSR, voici le programme!

Affiche Colloque AFSR 2013.jpgLe programme du prochain colloque de l'Association Française de Sciences Sociales des Religions (AFSR) est désormais disponible! Le thème traité est "Le religieux sur internet", à partir de 23 interventions, dont sept effectuées par des collègues étrangers.

Que  Fabienne Duteil, Isabelle Jonveaux, Liliane Kuczynski et Sophie Nizard soient remerciées d'avoir réuni ces communications d'un intérêt prometteur.

Programme téléchargeable ici en PDF.

26/12/2012

Actuchrétienne fait peau neuve

Unknown-1.jpegPrésent sur le portail Regardsprotestants.com, le site évangélique francophone Actu-chrétienne, animé par le journaliste Paul Ohlott (ci-contre), s'est imposé comme un espace de controverse, d'interpellation et de débat, indépendant des institutions et réseaux évangéliques existants.

Qu'il irrite, inquiète, encourage ou stimule, il fait partie de la scène protestante d'aujourd'hui et mérite l'attention. 

Il vient de faire peau neuve, avec un format qui quitte désormais le format blog pour adopter celui de "WebZine" évangélique. Lien ici.

25/12/2012

Noël 2012 avec avis de vent du Sud

cddbgigd.jpgEn ce Noël 2012, les chrétiens sont plus nombreux à célébrer dans l'hémisphère Sud que dans l'hémisphère Nord: manière de rappeler que le christianisme du XXIe siècle sera celui de la "revanche du Sud".

Mais cette "revanche du Sud" se traduit aussi, au plan séculier, par les délocalisations...

Elles sont rappelées ici (cliquer à gauche sur l'image pour agrandir) par le dessinateur caricaturiste, qui suggère que le Père Noël lui-même n'est pas épargné... avec les chameaux méridionaux qui remplacent les traditionnels rennes d'Europe du Nord.

 

(merci à Anne Ruolt qui m'a communiqué ce dessin)

24/12/2012

Podium religieux mondial aujourd'hui: un surprenant 3e

Size of major religious groups.jpgA l'heure où une partie de la planète fête Noël (en principe, une fête religieuse), un récent rapport du Pew Forum on Religion and Public Life nous apprend beaucoup sur le paysage religieux aujourd'hui...

Il nous révèle notamment que le troisième grand groupe mondial, après le christianisme (n°1) et l'islam (n°2) est celui.... des "non affiliés", qui représentent 16,3% de la population de la planète.

Sous-étudiés, où vivent ces "non affiliés"?

Lire la suite

23/12/2012

Regardsprotestants.com, portail des médias protestants francophones

regards protestants, regardsprotestants, protestantisme, sébastien fathC'est un événement à la fois culturel et religieux de première importance: les protestants français viennent de créer un grand portail internet commun, qui fédère la diversité des médias du protestantisme, d'Actu chrétienne à Théovie. Le portail s'appelle Regardsprotestants.com

Rien de semblable n'existait jusqu'alors. Désormais, grâce en particulier à la Fondation Bersier, les protestants disposent de l'équivalent, pour les musulmans, d'Oumma.com: un espace numérique riche, divers, véritable vitrine de l'apport intellectuel, culturel, spirituel du protestantisme francophone européen (en attendant qu'on tende la main à la francophonie africaine?). 

22/12/2012

Journée d'étude Jacques GUTWIRTH

jacques gutwirth, sébastien fathPionnier de l'anthropologie urbaine, excellent spécialiste en sciences sociales des religions (auteur notamment d'une belle étude sur les télévangélistes), Jacques Gutwirth (1926-2012) a laissé une oeuvre importante et durable, qui sera l'objet d'une journée d'étude organisée le 11 janvier 2013 à l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense par Sylvaine Conord, Liliane Kuczynski, Olga Muro, Anne Raulin.

Une occasion à ne pas manquer de (re)découvrir un apport intellectuel porteur de nombreux prolongements aujourd'hui!

 Lien ici

21/12/2012

Recherches autour du 21 décembre 2012 (fin du monde)

0591_2012.jpgQui lira cette note en ce 21 décembre 2012? Suspens... Et si la fin du monde nous surprenait tous?

Rappelons que pour passer la "fin du monde" au crible des sciences sociales, trois doctorants du GSRL (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités), Mathieu Gervais, Ludovic Bertina et Morvarid Ayaz,ont organisé le 10 décembre à Paris une journée d'étude sur la fin du monde. Elle a déjà évoquée dans ce blog, mais est désormais très bien résumée par Géraldine Casutt, assistante diplômée à l'Université de Fribourg (Suisse), sur l'excellent portail Religioscope (lien).

20/12/2012

Un pionnier protestant français en Afrique australe réédité

couverture Bassoutos.jpgUn beau livre vient de sortir... mais on ne le trouve guère en librairie. Il s'agit de Les Bassoutos ou vingt-trois années d'études et d'observations au sud de l'Afrique du pasteur Eugène Casalis (1812-1891). L'édition originale date de 1859, la plus récente de 1933.

Le voici superbement réédité aujourd'hui, permettant de découvrir, les étonnantes aventures d'un missionnaire protestant français, dont on commémore, tant dans le Béarn dont il est originaire qu'au Lesotho dont il est l'un des pères fondateurs, les deux-cents ans de la naissance.

Présenté et annoté par Jean-François Zorn, ce livre a été composé par le professeur Philippe Chareyre de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Richement illustré, il est édité par le Centre d'Etude du Protestantisme Béarnais (CEPB).

19/12/2012

Cadeaux à zéro euros

money-vs-love.jpegAllez, il n'y a pas que les sciences sociales, dans la vie! Il y a aussi la vie tout court, et la manière dont on se lie les uns aux autres... notamment par les cadeaux.

Et petit coup de coeur de fin d'année, parfaitement subjectif, pour ce billet d'Anne-Sophie Novel, dans un blog hébergé par le quotidien français Le Monde, qui propose sept idées de cadeaux à zéro Euros, histoire de rappeler que le plus beau cadeau est parfois ce cadeau "gratuit" qu'aucune liasse de billets ne remplacera.

18/12/2012

Revue de détail de cinq catholicismes européens

1355329743.jpgEn histoire des religions, les synthèses amples sont souvent les plus précieuses, mais aussi les plus difficiles à faire. Réjouissons-nous d'autant plus du tour de force réalisé par l'équipe réunie autour d'Alfonso Perez-Agote (directeur de l'ouvrage), qui vient de publier Portraits du catholicisme, une comparaison européenne (Presses Universitaires de Rennes, 2012). Voici l'argument du livre (auquel ont participé mes collègues du GSRL Philippe Portier et Denis Pelletier):

"Unique en son genre, ce livre est l’analyse inédite de l’évolution du catholicisme en Europe occidentale au cours des dernières décennies. Sociologues, politistes et historiens interrogent la place de cette religion dans cinq pays européens (Belgique, Espagne, France, Italie et Portugal) selon un plan commun et autour de thématiques parallèles. Un dernier chapitre, rédigé collectivement, propose une synthèse comparative."

17/12/2012

Cathos: une majorité opprimée?

Detail.jpgAlors que la manif du dimanche 16 décembre 2012 dite pour le "mariage pour tous" a rassemblé 60.000 personnes à Paris, et agité plusieurs slogans anti-cathos, signalons ce dossier de l'excellent magazine CAUSEUR (n°54, décembre 2012), qui s'interroge: "Cathos, une majorité opprimée?"

Une manière de souligner l'actualité du processus d'exculturation du catholicisme en France qu'avait décrit Danièle Hervieu-Léger il y a quelques années dans Catholicisme, la fin d'un monde (Bayard, 2003).

16/12/2012

21.12.2012: "Les farces du mal", dossier dans Libération

Libération, Mélissa Elbez, Clothilde de Ravignan, Morvarid Ayaz, Mathieu Gervais, Katia Lucas, Carlotta Gracci, Cécilia Calheiros, bernadette sauvaget, fin du monde, apocalypse, millénarisme"Merci aux jeunes chercheurs Mélissa Elbez, Clothilde de Ravignan, Morvarid Ayaz, Mathieu Gervais, Katia Lucas, Carlotta Gracci et Cécilia Calheiros. Ces anthropologues et sociologues ont participé, le 10 décembre à Paris, à une passionnante journée sur la fin du monde, organisée par le Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL, dépendant du CNRS) qui a nourri cet article". 

Dixit la conclusion d'un superbe dossier de 4 pages signé Bernadette Sauvaget, paru dans Libération (Le Mag, p.IV à VII, 15-16 décembre 2012). Bravo les doctorants du GSRL!

15/12/2012

Mariage, adoption: de la relativité du discours politique

logo_viepublic.pngNous parlions hier de l'utilité de la prise de recul sur des sujets brûlants comme celui du mariage étendu aux homosexuels ou celui de l'adoption par des couples monogenrés (homme-homme ou femme-femme). On peut pour cela remonter au XVIe siècle... mais aussi au siècle dernier (3 novembre 1998), quand Elisabeth Guigou, alors ministre de la justice d'un gouvernement socialiste, déclarait solennellement qu'"un enfant a droit à un père et une mère". Elle ajoutait:

"Pourquoi l'adoption par un couple homosexuel serait-elle une mauvaise solution? Parce que le droit, lorsqu'il crée des filiations artificielles, ne peut, ni ignorer, ni abolir la différence entre les sexes. Cette différence est constitutive de l'identité de l'enfant et du sens de cette identité"

Vérité d'un autre temps? Ou pas? Pour que chacun se fasse son opinion, plutôt que de proposer une des versions des "morceaux choisis" de ce texte qui circulent sur internet, mieux vaut lire, au titre de source à verser au dossier, le texte intégral d'Elisabeth Guigou, sur le site officiel Vie publique (lien ici).

14/12/2012

Les Réformateurs au XVIe siècle et le mariage pour tous


Les Réformateurs et le mariage pour tous.JPG

Sur des sujets "chaud-brûlants", le recul de l'histoire est parfois la meilleure manière de refroidir les circuits afin de mieux faire tourner le moteur de la réflexion.

A ce titre, saluons l'excellente initiative de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (SHPF), qui propose, le 9 janvier 2013, une conférence intitulée "Les réformateurs et le mariage pour tous au XVIe siècle", présentée par Marianne Carbonnier-Burkard, vice-présidente de la SHPF.

13/12/2012

Les religions dans la mondialisation (Khartala, 2012)

41j7LLRJhWL._SL500_.jpg"Les politiques et les stratégies des institutions et organisations religieuses façonnent le paysage de la mondialisation, en s inscrivant plus que jamais dans la visée de « religions mondiales ». L intervention de ces nouveaux acteurs sur la scène publique nationale et internationale oblige à repenser la gestion de la pluralité religieuse à l échelle globale".

Sur la base de ce constat, un pool d'auteurs rassemblés par Christophe Grannec et Bérengère Massignon nous donne un livre passionnant, publié chez Khartala en 2012.

Parmi les nombreuses contributions, ceux qui réfléchissent au contact évangélisme/islam liront notamment avec intérêt la belle contribution de Fatiha Kaoues à partir de son terrain libanais.

12/12/2012

Comment les migrants changent le monde

immigration, migrations, migrants, doug sanders, seuil, ville« Nous vivons, de toute l'histoire de l'humanité, la plus importante vague de migration des villages vers les villes. Cette migration se fait souvent vers des bidonvilles, qui gardent des liens très étroits avec les villages d'origine de leurs habitants. Ces lieux d'arrivée -- que j'appelle villes tremplins -- jouent un rôle déterminant dans l'avenir des pays d'accueil. J'en ai visité une vingtaine sur les cinq continents et j'ai constaté que ces lieux peuvent soit donner naissance à une nouvelle classe moyenne, soit se transformer en ghettos où règnent la pauvreté, le crime, la violence.»

C'est ainsi que le journaliste Doug Sanders présente son livre, intitulé Comment les migrants changent le monde (Seuil, 2012).

Une réflexion très stimulante qui a un triple mérite: restituer au migrant son rôle d'acteur, au-delà de l'encombrant statut de victime; oser un regard de synthèse, au-delà de la monographie myope; proposer des clefs de compréhension forgées après solide enquête de terrain (notion intéressante de "ville tremplin").

11/12/2012

2012-13, les idées en mouvement (Sciences Humaines)

sciences humaines, sébastien fath, transhumanismeL'excellent magazine Sciences Humaines vient de sortir un numéro spécial particulièrement stimulant (daté janvier 2013, histoire de prendre date après la fin du monde du 21 décembre 2012 hahaha).

Enormément de "grain à moudre" dans ces "idées en mouvement", en petites synthèses percutantes et très documentées, sans blabla.

Les sciences sociales des religions y trouveront matière à réflexion, notamment dans la double page sur le transhumanisme (signée Jean-François Marmion), évoquant les travaux de Jean-Didier Vincent ou Pierre-Marie Lledo (CNRS), ouvrant sur l'interrogation autour d'une "révolution en cours qui permettra bel et bien à l'homme, d'ici une génération, de s'affranchir du statut de créature pour devenir son propre créateur. Avec quelles conséquences exactes, impossible de le définir" (p.68)...

10/12/2012

Cathostyle, façon Gangnam

cathostyle.jpgDésormais record mondial de visionnage sur Youtube, le clip musical du chanteur sud-coréen PSY, intitulé Gangnamstyle, a fait de nombreux émules, y compris au cours de la campagne électorale américaine, avec un MittRomneystyle caustique et percutant.

Par le biais d'une équipe de la Communauté du Chemin Neuf, les catholiques français ne sont désormais plus en reste, avec une parodie impertinente et ludique qui dépoussière l'image sépia d'un certain "style catholique" français (si tant est qu'il y en ait UN).

Lire la suite

09/12/2012

De la vie sainte à la vie saine: le scoutisme protestant (A.Baubérot)

icoscout.jpgSait-on que le scoutisme doit beaucoup au protestantisme?

Contributeur fort apprécié de La nouvelle France protestante (Labor et Fides, 2011), maître de conférences à l'Université Paris-Est CréteilArnaud Baubérot vient de signer coup sur coup deux belles études sur le scoutisme protestant français:  

-« De la vie sainte à la vie saine : Hygiène et sport dans les mouvements de jeunesse protestants (1890-1914) », Études théologiques et religieuses, tome 87,2012/3, p. 279-291

-« De l’éducation populaire à l’éducation nouvelle : les protestants français et la naissance du scoutisme (1910-1914) », Revue du Nord, hors-série n°28 : Éducation populaire : initiatives laïques et religieuses au XXe siècle, 2012, p. 197-209

07/12/2012

Plus de richesse matérielle, moins de bonheur ?

Homo_economicus.jpgDans nos sociétés consuméristes, il est de bon don d'ironiser sur l'expression populaire "L'argent ne fait pas le bonheur". En rajoutant, par exemple, "mais y contribue grandement".

Serait-ce possible, pourtant, que cette maxime se vérifie à grande échelle?Et si, VRAIMENT, l'argent ne faisait pas le bonheur?

C'est en tout cas la thèse d'un excellent économiste français, du nom de Daniel Cohen, qui vient de publier Homo Economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux, aux éditions Albin Michel (2012).

Lire la suite

Pentecôtisme globalisé, migrations, mission

54284.jpgSous la direction de Michael Wilkinson (Trinity Western University), à noter pour les anglophones la publications de Global Pentecostal Movements, Migration, Mission, and Public Religion, volume collectif publié cette année (2012) par les éditions Brill, fameuses pour la qualité de leurs ouvrages académiques (malheureusement très onéreux aussi).

Ce volume traite de différentes aires culturelles (Afrique, Asie, Europe, Amériques...) sous l'angle de l'interculturalité, de l'impact migratoire et des recompositions identitaires, y compris dans la sphère publique.

06/12/2012

Nouvelle enquête IFOP sur les protestants français (2012)

a6-ca.huber_.jpgSuite à la grande enquête IFOP 2010 sur les protestants français, détaillée et analysée dans La Nouvelle France protestante (ouvrage collectif publié en 2011), réjouissons-nous de l'initiative des Associations Famiales protestantes (AFP), qui ont commandé une nouvelle enquête sur "les protestants de France" (2012) dont les résultats complets ont été mis en ligne depuis peu sur le site des AFP (lien).

Comme le souligne Jean-Paul Willaime (GSRL) dans l'hebdomadaire Réforme, "La recomposition est confirmée", notamment autour d'un protestantisme évangélique qui, d'après ce sondage, pèse les 3/4 des pratiquants réguliers au sein du protestantisme français de 2012.

05/12/2012

Philippe Portier : «On rejoue 1905 mais sur un autre terrain» (La Croix)

philippe portier, sébastien fath, gsrlEn France, le récent appel de la ministre du logement Cécile Duflot en direction de l'Eglise catholique parisienne, lui demandant de mettre ses biens immobiliers inoccupés à disposition pour accueillir les sans-abri, a suscité un vaste débat.

Pour y voir plus clair, on lira l'excellent interview de Philippe Portier (directeur du GSRL) dans La Croix (4 décembre 2012), où il explique notamment pourquoi "lorsqu’elle veut s’engager dans un projet davantage libéral, la société concentre ses attaques contre l’Église catholique".

04/12/2012

Quart d'heure pour l'essentiel: gratuit protestant francophone

downloaded_2_497.jpgIl y a quelques mois, nous évoquions L'1visible, "gratuit catholique francophone qui cartonne". L'équivalent le plus proche, côté protestant, est peut-être le Quart d'heure pour l'essentiel, édité par le groupe helvétique Alliance Presse

Créé en 2006, ce gratuit francophone vise des objectifs similaires à l'1Visible: atteindre une large population par un regard chrétien ouvert sur l'actu et la vie quotidienne, sans jargon. 

Ce type de publication s'inscrit dans le contexte de sociétés européennes sécularisées où l'enjeu du témoignage se pose en termes nouveaux, impliquant une adaptation des supports et des discours afin de rester en consonnance avec le consommateur d'aujourd'hui, pressé et visuel, rétif au format à l'ancienne du "journal d'Eglise". 

Lire la suite

03/12/2012

France & intégration des immigrés: à peine la moyenne européenne

france,ocde,europe,immigration,migrantsTous ceux qui étudient l'immigration sous l'angle des sciences sociales gagneront à se pencher sur cette enquête, une "première" en Europe: l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de publier une vaste enquête sur l'intégration des immigrés et de leurs enfants dans ses 34 pays membres en Europe!

Surprise.... Les résultats semblent indiquer un processus intégrationniste français aux résultats seulement moyens. Est-ce possible?! La France ne serait pas la meilleure?

Pour l'analyse, cliquer ici, pour le lien vers l'enquête elle-même, cliquer là.

02/12/2012

L'exil des protestants: "la France s'est blessée" (Cabanel)

963166-1140292.jpg"on peut estimer que la France n'a pas fait tout le travail qu'elle aurait pu mener sur son passé. Non point un geste de repentance, que personne n'a songé à lui demander. Mais un vrai travail de mesure historique de ce qui s'est passé, des blessures que le pays a infligées à sa minorité (10 % des Français vers 1560, 2 % depuis le XVIIIe siècle), mais qu'il s'est également, peut-être, infligé à lui-même. Car il est des fautes qui font autant de mal à ceux qui les commettent qu'à ceux qui les subissent."

Cette observation est signée de l'historien Patrick Cabanel au sujet de la Révocation de l'Edit de Nantes (1685) qui avait pour but d'éradiquer le protestantisme du Royaume de France.

Lire la suite