Eh oui, pourquoi pas ? À peine l’élection de Barack Obama confirmée, des voix se sont empressées, en France, de dénoncer l’impossibilité d’un Barack Obama français.
Et inviter à bouger les lignes.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Eh oui, pourquoi pas ? À peine l’élection de Barack Obama confirmée, des voix se sont empressées, en France, de dénoncer l’impossibilité d’un Barack Obama français.
Et inviter à bouger les lignes.
Une des images les plus fortes de la nuit d’élection de Barack Obama a été les larmes de Jesse Jackson.
Les larmes de celui qui voit le rêve d’une vie s’accomplir.
Barack Obama a parfois laissé entendre que son prénom exotique ne constituait pas un avantage électoral.
Pourtant, le futur 44e président des Etats-Unis, élu triomphalement la nuit dernière, porte bien son nom, qui signifie «béni». Car les électeurs religieux, qui auraient pu être sa malédiction, l’ont beaucoup moins maltraité que ce qu’on aurait pu attendre.
Ci-dessous, toutes les dates et thèmes de mes interventions, entre Paris, Neuilly, Toulon et Marseille, pour la fin de cette année 2008.
Il y a encore deux mois, Ted Stanger, journaliste américain adopté par Paris, expliquait urbi et orbi que McCain gagnerait car Obama susciterait trop de réactions racistes.
Aujourd'hui, le même Ted Stanger affirme partout qu'Obama, tout compte fait, va gagner.
Mais juste à cause de la crise, hein?.... Hum, c'est cela, oui... à voir...
En 2004, 63% des latinos protestants (très majoritairement évangéliques et pentecôtistes) avaient voté G.W. Bush Jr.
En 2008, ils basculent en masse vers Obama. Décidément, cela sent le roussi pour McCain!
Directeur de recherches au CERI Sciences Po Paris, Denis Lacorne est aujourd'hui un des plus éminents spécialistes des Etats-Unis.
Auteur de nombreux ouvrages réputés pour leur clarté et leur rigueur, il a signé au seuil de cette année 2008 un livre très remarqué, primé en juin par le Sénat: De la religion en Amérique (Paris, Gallimard, 2007).
Hillary Clinton n’avait pas le charisme d’Obama. Mais pour postuler aux plus hautes charges de son pays, elle avait la compétence et l’expérience (davantage que le candidat démocrate actuel).
Malgré ses qualités, Sarah Palin n’a ni l’un, ni l’autre. Mais, répondra-t-on, elle a la foi. Une foi de Jeanne d’Arc!
La semaine prochaine, du 1 au 4 octobre 2008 auront lieu en banlieue parisienne Nord "4 jours de gloire, de victoire et succès, de guérisons miracles".
Comment décrypter cette rhétorique?
Cinq femmes souriantes qui n'ont pas froid aux yeux vous fixent, sur un magazine en papier glacé. Le magazine n'est pas visible dans les rayons de la librairie. Il est conservé caché derrière la caisse.
Pour l'obtenir, il faut expressément le demander. Cela vous fait penser à quoi?
La visite du pape catholique Benoît XVI en France, du 12 au 15 septembre 2008, n’a apporté aucune révélation. Mais elle a fourni quatre confirmations.
J’ai acheté aujourd’hui le premier numéro de Siné Hebdo.
Pas parce que je soutiens Siné!
De mon point de vue, Philippe Val a eu raison cet été (12 juillet 2008) de l'évincer de Charlie Hebdo: Siné avait dépassé les bornes.
Pour tout savoir sur les méga-Églises, encore un peu de patience! Mon livre sort dans sept jours chrono. En revanche, pour tout savoir sur l’arrière-plan de l’Assemblée du Désert, méga rassemblement protestant annuel dont je reviens, je vous conseille un beau livre.
C'est la reprise, les agendas se réveillent!
Entre Cévennes et Cambraisis en passant par Paris et Neuilly, voici quelques dates à se mettre sous la dent.
Une histoire biblique raconte que le prophète Elie a su faire tomber la pluie, confondant les ennemis de Yahvé. N'est pas Elie qui veut!
Un olibrius de la puissante organisation Focus on the Family, aux Etats-Unis, l'a appris à ses dépends.
Bon anniversaire Québec!
Mais cet été, qui s’est intéressé, en France, aux 400 ans de la ville de Québec?
Pas grand monde, j’en ai peur.
Nombre de médias français, y compris Le Monde et... France Soir, ont découvert ce week-end, à l'occasion d'une rencontre entre Obama et McCain organisée par le pasteur Rick Warren, le poids grandissant des megachurches états-uniennes, en l'occurence ici celle de Saddleback, en Californie.
Chouette, je me sens moins seul!
Chose vue aux JO : le coaching qui a précédé l’entrée en lice de Venceslas Dabaya pour sa tentative de médaille d’or, le 12 août 2008.
En direct à la télé, j’ai pu écouter le ‘gros sermon’ du coach (dixit Eurosport). Instructif.
Pour les anglophones, jetez donc un oeil à ceci!
Ce n'est pas un fake, c'est un vrai interview de Billy Graham, l'évangéliste, par Woody Allen, l'humoriste.
Le God gap a longtemps été le principal handicap électoral des démocrates aux Etats-Unis.
Défiant tous les pronostics initiaux, Barack Obama semble assez bien parti pour surmonter cet obstacle.
Jean Stauffacher, historien des origines du baptisme, nous a quittés dans la nuit du 14 au 15 juillet 2008, dans sa soixante-douzième année, des suites d’une longue maladie.
Né en Afrique en 1936, d’origine suisse, de nationalité américaine, Jean (John) Stauffacher, installé en France depuis 1964, avait acquis également la citoyenneté française.
Maîtrisant très bien la langue de Molière, doté d'une solide formation académique aux Etats-Unis, il avait été en mesure, après un DEA à l'EPHE (Sorbonne), de s’inscrire en doctorat d’Histoire moderne.
Alors qu’Ingrid Betancourt s’apprête à visiter le sanctuaire marial de Lourdes, par fidélité à un vœu et à sa foi, une enquête secoue ce lieu de pèlerinage.
Cette affaire révèle les ambiguités de la régulation institutionnelle catholique.
Dans une note sur George Frêche, je brocardais le manque de contrôle des conseils régionaux.
Le conseil régional picard, décidément au coeur de l'actualité, nous en donne un nouvel exemple.
Comme des millions de Colombiens et de Français, je viens d’apprendre ce soir qu’Ingrid Betancourt vient d’être libérée.
C’est Noël le 2 juillet!
C’est la meilleure nouvelle de l’année.
(à ce stade de l'année plutôt... Cette note a été écrite avant la victoire de Barack Obama, ndlr)
Le champ de la lutte contre les sectes est vaste: mais il ne demande qu’à s’élargir encore!
Notre société y pourvoit.
Même un magazine comme Voici presse la sonnette d’alarme dans le numéro de cette semaine.
Enfin des preuves de la sauvagerie de Maxime Gremetz!
Parmi les petits barons socialistes de Picardie, nombreux sont ceux qui rêvent de faire sa fête à Maxime Gremetz, vous savez, cet horrrible stalinien, empêcheur de tourner en rond, député de la Somme, qui s’obstine à être réélu triomphalement par des Picards décidément indécrottables.
Mauvaise nouvelle que vous connaissez: cela fait six semaines que ce blog n'est plus alimenté.
Bonne nouvelle que je vous annonce: le blog va redémarrer cette semaine.
Explication ci-dessous.
Depuis 1999, Jean-Paul Willaime a dirigé le GSRL, qui est devenu, sous sa houlette, le plus gros laboratoire de Sciences sociales des religions de France.
Il vient de passer la main, à sa demande, pour mieux se consacrer à d'autres tâches de haute responsabilité.
Bonne nouvelle pour vous, chers internautes, car il sera plus facile à convier pour des conférences! (ne l'inondez pas trop quand même d'invitations)
Quelle potion magique a bien pu boire Dany Boon, réalisateur du succès français de l'année au cinéma, Bienvenue chez les Ch'tis?
Bon gré mal gré, le Nouvel Observateur, l'hebdo des bobos de gauche, s'est courageusement penché sur la question (numéro du 17 au 23 avril 2008). Mais ATTENTION! La vérité est ailleurs...
Respect et reconnaissance pour Germaine Tillon, grande figure de la Résistance, et anthropologue émérite du Maghreb colonial et postcolonial, qui s'est éteinte le 10 avril 2008 à l'âge de presque 101 ans.
Auteure d'une oeuvre impressionnante de densité, nourrie d'un travail de terrain irremplaçable, elle a inspiré notamment Jean Lacouture, qui disait d'elle: elle m'a «appris au moins à ouvrir l'œil avant la bouche, et à poser une question avant d'y répondre».
Un bel hommage, écrit par Roby Bois, est disponible sur le site de la Fédération Protestante de France (lien).