Amies et amis bloggeurs, je vous souhaite une excellente année 2010!
Avec de la chaleur humaine, de la fantaisie, des projets qui comptent... et du temps pour les réaliser.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Amies et amis bloggeurs, je vous souhaite une excellente année 2010!
Avec de la chaleur humaine, de la fantaisie, des projets qui comptent... et du temps pour les réaliser.
En 2005, lorsque j'ai publié Du ghetto au réseau, les protestants évangéliques en France, 1800-2005, les amateurs d'histoire du christianisme ont trouvé là quelques éléments de décryptage au sujet des nouveaux visages du protestantisme français.
Cinq ans plus tard, que de changements!
A noter que le blog du programme DCP, que j'anime avec Martine Cohen, propose un compte-rendu des trois premières réunions tenues lors du dernier trimestre 2009.
Dans les dialogues Orient-Occident, la réflexion sur l'islam, l'analyse des processus civilisationnels longs, l'Egypte reste aujourd'hui incontournable.
La France l'avait compris, ouvrant au Caire, en 1968, un centre unanimement reconnu, le CEDEJ (Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales).
L'affaire de l'interdiction discriminatoire des minarets en Suisse a réveillé le débat public sur la liberté religieuse, violée en de nombreux pays.
Les protestants évangéliques que j'étudie, mais aussi les musulmans, les catholiques et bien d'autres, en souffrent dans divers contextes.
Un rapport très complet du Pew Forum, rendu public il y a trois jours, vient opportunément apporter des précisions factuelles sur l'ampleur des restrictions à la liberté religieuse, qui s'avèrent bien plus répandues qu'on l'imagine souvent.
John Winston (1923-2009) s'est éteint à Marseille, le 10 décembre dernier, à l'âge de 86 ans.
Ses obsèques ont eu lieu avant-hier.
Longtemps professeur d'histoire de l'Eglise, il avait joué un rôle clé dans la création de la Faculté Libre de Théologie Evangélique (FLTE) de Vaux-sur-Seine en France (1965) dont il a été le premier doyen.
On se souvient d'un numéro retentissant du Nouvel Observateur, il y a quelques années, sur "les évangéliques, la secte qui veut conquérir le monde" (sic).
Les temps changent.
Au travers d'un long interview accordé cette semaine dans ce même hebdomadaire par Jean-Paul Willaime, expert en la matière, un tableau bien plus objectif et nuancé nous est proposé des forces vives du protestantisme aujourd'hui.
Doris Bensimon, sociologue des religions, fondatrice au sein du Groupe de Sociologie des Religions (ancêtre de l'actuel GSRL) de l'équipe Judaïsme, s'est éteinte le 9 décembre dernier. Ses obsèques ont eu lieu le 16 décembre 2009 au cimetière parisien de Pantin.
Doris Bensimon est restée, durant trois décennies, une des spécialistes de référence dans le domaine de la sociologie du judaïsme en France.
Philippe Portier est non seulement directeur du laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL), mais aussi directeur d'études à la 5e section de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, où il enseigne sur la laïcité.
Aussi est-il particulièrement intéressant de prendre connaissance du passionnant entretien qu'il a accordé au quotidien Le Monde, le 13 décembre 2009 dernier.
Oral Roberts (1918-2009) s'est éteint hier (15 décembre 2009),à Newport Beach, en Californie, des suites de complications issues d'une pneumonie.
C'était un des plus fameux télévangélistes pentecôtistes des Etats-Unis.
En ces temps de débats passionnés sur les minarets et l'identité nationale, il est urgent de prendre de la hauteur.
Aussi faut-il saluer l'analyse limpide que le sociologue Jean-Paul Willaime, a publiée dans le quotidien Le Monde du 5 décembre 2009. Une analyse qui fait suite à un interview publié par le Figaro le 2/12/2009.
A lire attentivement.... en tenant compte d'un rectificatif: la dernière phrase de l'article a été déformée par Le Monde!
Le métier de chercheur implique un rôle public, qui invite à sortir de sa tour d'ivoire pour aller à la rencontre du public.
C'est ainsi qu'au cours de l'année, il m'arrive, comme à tous mes collègues, de sillonner la France, voire au-delà, pour intervenir comme conférencier.
Dans ce cas de figure, trois scénarios sont possibles.
Les réactions évangéliques américaines au vote suisse anti-minarets sont encore très peu nombreuses.
La plus importante d'entre-elles, à ce jour, est celle d'Albert Mohler Jr, figure éminente de la Convention Baptiste du Sud et de la Droite chrétienne américaine.
Elle a été publiée ce matin même sur internet.
Du point de la laïcité et de la République, deux réactions posent problème dans la perception du refus suisse des minarets.
D'abord, celle qui consiste à approuver la discrimination antimusulmane dont la votation suisse témoigne, car toute discrimination entre les religions est contraire aux valeurs laïques et républicaines.
Pour aller plus loin sur la question des minarets en Suisse (et en Europe) qui, visiblement, passionne, je vous invite à consulter l'ouvrage éclairant que Patrick Haenni et Stéphane Lannion viennent de publier sur Les minarets de la discorde.
Autre source précieuse: le site Religioscope (suisse), qui figure depuis longtemps en lien sur ce blog. Géré de main de maître par Jean-François Mayer, il propose des analyses remarquablement fouillées sur le débat suisse autour des minarets, notamment ici et là.
C'est un fait: très peu d'États à majorité musulmane font respecter une totale liberté religieuse sur leur territoire.
Même en Indonésie, géant musulman marqué par une longue tradition de tolérance, les chrétiens éprouvent souvent des difficultés à construire de nouveaux lieux de culte, bien que cela reste possible, comme l'atteste la récente inauguration, fin 2008, d'une megachurch évangélique à Jakarta.
L'actualité des megachurches (églises géantes de plus de 2000 fidèles pratiquants) ne faiblit pas.
Ces derniers jours, à l'occasion de deux conférences sur le sujet (en Belgique et aux Sables d'Olonne), je me suis replongé dans le dossier du christianisme XXL (supersize), auquel j'ai consacré trois ans de travail dans mon dernier livre, paru l'an dernier.
La naissance de Vénus de Botticelli? L'histoire de Madagascar? Les relations islamo-chrétiennes? Les racines de l'esclavage?
Sur tous ces sujets, l'Histoire et la Géographie apportent des éclaircissements précieux.
Ces disciplines nous aident à éviter la démagogie, la manipulation, le prêt-à-penser malhonnête, artifices utilisés par les opportunistes de tous bords (y compris dans le domaine religieux, dans le domaine protestant, dans le domaine évangélique).
J'ai signalé l'an dernier une excellente étude mise en ligne par Baptiste Coulmont au sujet de l'affichage évangélique africain du côté de Chateau Rouge (Paris).
En collaboration avec Frédéric Dejean, Baptiste a publié plus récemment une note mentionnée aussi dans ce blog.
Mais ce n'est pas fini!
SCImago est un groupe de recherche espagnol et portugais, qui réalise des cartographies des activités de recherches. Son rapport annuel 2009 vient de sortir.
Il classe les meilleures universités et institutions de recherche mondiales.
Devinez qui est premier ?
Comme à l'accoutumée, et avec un peu de retard, voici mon agenda de cours et conférences (hors séminaires, réunions de travail) pour la fin de cette année 2009.
Je viens de prendre connaissance d'une mise au point postée par Paul Ohlott à la suite de ma note du 10 novembre 2009.
Cette mise au point est utile, car elle permet d'aller un peu plus loin dans l'analyse.
Je vous invite à la lire, puis à cliquer ci-dessous.
Il est devenu de mode, depuis quelques années, de souligner l'essor évangélique au sein du protestantisme. Il est juste de le faire, car la réalité l'impose.
Est-ce une raison pour tomber dans la surenchère ou les raccourcis simplistes?
Rue 89 a été fondé à l'origine pour rassembler des contributions de journalistes, d'internautes, d'experts.
On a parfois accusé ce site de dériver vers un modèle purement journalistique.
La mise en cause est excessive: Rue 89 reste un excellent "site d'information citoyenne" ouvert sur la société civile.
Voilà qui est typique de notre "société du spectacle": la fondation Jacques Chirac a remis son premier prix pour la prévention des conflits, le vendredi 6 novembre 2009 à Paris.
Il y avait trois récipendiaires: le coréen Park Jae-Kyu et deux Nigérians, l'imam Muhammad Ashafa et le pasteur protestant James Wuye.
Croyez-vous qu'on ait beaucoup parlé des primés? Que nenni.
Les médias se sont essentiellement penchés sur les échanges entre Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac, tous deux présents.
En prenant l'initiative d'organiser l'événement "PROTESTANTS EN FÊTE" à Strasbourg, l'équipe de la FPF rassemblée autour de Claude Baty courait un triple risque: un déficit de mobilisation, une manifestation redondante et prévisible, et un coup d'épée dans l'eau sans lendemain.
À l'heure du bilan, c'est tout l'inverse qui s'est produit. "Protestants en fête" est apparu comme un éclatant succès populaire, une formidable machine à démonter les clichés, et un événement tremplin.
Pèlerin n'est pas qu'un vénérable hebdomadaire (fondé en 1873).
C'est aussi un magazine dynamique, diffusé à plus de 270.000 exemplaires à destination des catholiques.
Que le créneau ne soit pas interconfessionnel n'implique aucun désintérêt pour les chrétiens non-catholiques. La preuve: un interview de 4 pages, cette semaine, sur "Être protestant aujourd'hui".
La tradition intellectuelle française ne brille pas toujours par sa capacité à vulgariser.
Le terme de "vulgarisation", qui flirte avec "vulgaire", suggère d'ailleurs une forme de mépris, ou de dédain, pour ceux et celles qui diffusent le savoir au "vulgum pecus", au grand public.
Raison de plus pour saluer l'excellente initiative des éditions du Cavalier Bleu.
L'historien Pierre Chaunu, spécialiste (entre autres) du protestantisme, nous a quittés la semaine dernière à l'âge de 86 ans.
Le Monde, sous la plume de Philippe-Jean Catinchi, lui a consacré une notice équilibrée, tout comme Emmanuelle Giuliani dans La Croix, ou Jean-Dominique Merchet dans Libération.
"Mission Salut et Guérison" "C'est ainsi que se sont fait connaître à La Réunion et à Maurice les Assemblées de Dieu (ADD), dénomination pentecôtiste "classique" implantée au milieu des années 60 par un missionnaire des ADD de France, Aimé Cizeron (1916-2003)."
Ceci est le début de la note postée par l'ethnologue Bernard Boutter sur son nouveau blog.