Il est devenu de mode, depuis quelques années, de souligner l'essor évangélique au sein du protestantisme. Il est juste de le faire, car la réalité l'impose.
Est-ce une raison pour tomber dans la surenchère ou les raccourcis simplistes?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Il est devenu de mode, depuis quelques années, de souligner l'essor évangélique au sein du protestantisme. Il est juste de le faire, car la réalité l'impose.
Est-ce une raison pour tomber dans la surenchère ou les raccourcis simplistes?
Rue 89 a été fondé à l'origine pour rassembler des contributions de journalistes, d'internautes, d'experts.
On a parfois accusé ce site de dériver vers un modèle purement journalistique.
La mise en cause est excessive: Rue 89 reste un excellent "site d'information citoyenne" ouvert sur la société civile.
Voilà qui est typique de notre "société du spectacle": la fondation Jacques Chirac a remis son premier prix pour la prévention des conflits, le vendredi 6 novembre 2009 à Paris.
Il y avait trois récipendiaires: le coréen Park Jae-Kyu et deux Nigérians, l'imam Muhammad Ashafa et le pasteur protestant James Wuye.
Croyez-vous qu'on ait beaucoup parlé des primés? Que nenni.
Les médias se sont essentiellement penchés sur les échanges entre Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac, tous deux présents.
En prenant l'initiative d'organiser l'événement "PROTESTANTS EN FÊTE" à Strasbourg, l'équipe de la FPF rassemblée autour de Claude Baty courait un triple risque: un déficit de mobilisation, une manifestation redondante et prévisible, et un coup d'épée dans l'eau sans lendemain.
À l'heure du bilan, c'est tout l'inverse qui s'est produit. "Protestants en fête" est apparu comme un éclatant succès populaire, une formidable machine à démonter les clichés, et un événement tremplin.
Pèlerin n'est pas qu'un vénérable hebdomadaire (fondé en 1873).
C'est aussi un magazine dynamique, diffusé à plus de 270.000 exemplaires à destination des catholiques.
Que le créneau ne soit pas interconfessionnel n'implique aucun désintérêt pour les chrétiens non-catholiques. La preuve: un interview de 4 pages, cette semaine, sur "Être protestant aujourd'hui".
La tradition intellectuelle française ne brille pas toujours par sa capacité à vulgariser.
Le terme de "vulgarisation", qui flirte avec "vulgaire", suggère d'ailleurs une forme de mépris, ou de dédain, pour ceux et celles qui diffusent le savoir au "vulgum pecus", au grand public.
Raison de plus pour saluer l'excellente initiative des éditions du Cavalier Bleu.
L'historien Pierre Chaunu, spécialiste (entre autres) du protestantisme, nous a quittés la semaine dernière à l'âge de 86 ans.
Le Monde, sous la plume de Philippe-Jean Catinchi, lui a consacré une notice équilibrée, tout comme Emmanuelle Giuliani dans La Croix, ou Jean-Dominique Merchet dans Libération.
"Mission Salut et Guérison" "C'est ainsi que se sont fait connaître à La Réunion et à Maurice les Assemblées de Dieu (ADD), dénomination pentecôtiste "classique" implantée au milieu des années 60 par un missionnaire des ADD de France, Aimé Cizeron (1916-2003)."
Ceci est le début de la note postée par l'ethnologue Bernard Boutter sur son nouveau blog.
A l'approche de l'événement FPF strasbourgeois "Protestants en fête" (dont nous reparlerons dans ce blog), les magazines multiplient les dossiers sur le protestantisme.
A lire notamment en cette fin de semaine...
En novembre 2008, le cardinal de Paris Mgr Vingt-Trois avait déclaré:
«Le tout n'est pas d'avoir une jupe, c'est d'avoir quelque chose dans la tête.»
Une phrase de trop?
C'est assez rare pour être signalé: la blogosphère francophone s'est enrichie au cours cette année d'un nouveau blog auquel on souhaite longue vie.
Il s'agit du RELIGIOBLOG, déjà copieusement fourni en articles (à forte dominante catholique), tenu par un journaliste du quotidien français Le Figaro.
Le 3 octobre 2009, je postais une note signalant une notice Wikipedia largement teintée d'antiprotestantisme, nourri d'une encyclopédie polémique du XIXe siècle.
Il m'est agréable de souligner la remarquable réactivité de Wikipedia: en deux jours (!) la notice a été corrigée.... quand il faut souvent des années pour aboutir (dans le meilleur des cas!) à un résultat similaire dans les encyclopédies papier.
Au hasard d'une flânerie sur Internet, je suis tombé sur une notice Wikipedia concernant Isabeau Vincent, bergère de Crest et prophétesse du Dauphiné qui s'est illustrée, après la Révocation de l'Edit de Nantes (1685), par sa ferveur biblique et sa capacité à remobiliser les protestants de la région.
Il existe en France une solide tradition d'anti-américanisme, parfois superposée à un anti-protestantisme séculaire, prompte à brocarder le "puritanisme" d'une "Amérique qui fait peur".
L'affaire Polanski, consécutive à l'arrestation de ce dernier en Suisse le 27 septembre 2009 suite au viol d'une mineure de 13 ans perpétré en 1977, vient nous redonner illustration de cette veine anti-américaine.
Allez, un peu de détente dans un monde de fous!
Je vous invite à admirer un extraordinaire trésor saxon, découvert cet été par un particulier, hardi fouilleur amateur anglais, armé de son détecteur de métaux.
Ceci est un appel au peuple... particulièrement lorsqu'entre en jeu une date de conférence, d'intervention, colloque... qui me concerne à partir de novembre 2009.. jusqu'en juin 2010.
Merci d'avoir la gentillesse, si vous aviez convenu d'une date avec moi, de me renvoyer un petit courriel à l'adresse suivante: faths@wanadoo.fr.
Le protestantisme, dans le champ religieux, et le socialisme, dans le champ politique, partagent un trait commun: une revendication contestataire et prophétique.
Nous avons affaire là à deux protestations qui cultivent, en leur espace propre, un refus des clergés du statu-quo au nom de valeurs collectives fondées notamment sur le principe d’égalité (thème du sacerdoce universel chez les protestants, de la justice sociale chez les socialistes).
Mustapha Kessous fait partie des "bonnes plumes" du Quotidien Le Monde.
Il a notamment écrit, en juillet 2008, une remarquable enquête sur la délocalisation d'Aubade en Tunisie et ses conséquences sociales, à lire sur le site du journal (en version payante), ou en version gratuite ici, sur un site militant.
Les évangéliques, ghetto ou réseau?
Au vu de l'énorme développement des églises évangéliques dans le monde, c'est la réponse "réseau" qui paraît primer dans l'ensemble, et le document cartographique mis à jour il y a quelques mois par un pool d'états-majors missionnaires américains ne nous détrompera pas à ce sujet.
Depuis plusieurs années, l’accueil des migrants fait débat en France.
Certains (notamment autour de Nicolas Sarkozy) appuient l’idée qu’il est temps de filtrer davantage (demandes de visas, de carte de séjour) au nom d’une immigration choisie.
D’autres estiment qu’en choisissant cette voie, la France renie une de ses valeurs fondatrices, le principe d’égalité.
Je n'y résiste pas: plaidant depuis des années pour le développement de l'apprentissage de la langue arabe à l'école laïque, je voudrais applaudir vivement le superbe article publié par Brigitte Perruca dans Le Monde du 9 septembre 2009.
Son titre: La langue arabe chassée des classes
A noter la parution du colloque "Urbaphobie" qui s'était tenu les 8 et 9 mars 2007 à l'Université de Paris XII Val de Marne.
Dirigé par Arnaud Baubérot et Florence Bourillon, cet ouvrage de belle qualité paru aux éditions Bière regroupe 24 contributions, dont celle de votre serviteur (sur le thème des megachurches comme réinvention d'une petite ville idéale, aux pages 85 à 98).
Plusieurs textes intègrent la dimension religieuse.
Voir aussi sur le blog Dieu Change à Paris
Suite à la note consacrée aux timbres Calvin, des informations supplémentaires m’ont été communiquées par courriel de la part d’un philatéliste éclairé, le pasteur José Loncke, par ailleurs auteur d’une biographie d’Hélène d’Orléans (à paraître) et membre de la SHDBF (société d'histoire baptiste).
Vu leur intérêt, les voici présentées ci-dessous.
Jean Baubérot, historien du protestantisme et de la laïcité, est aussi un des bloggeurs les plus réguliers du Web.
Je ne résiste pas à vous recommander sa dernière note, un billet d'humeur plein d'humour consacré au débat sur la mixité.... non pas chez les islamistes... ou les darbystes de stricte obédience... mais au sein du Grand Orient de France.
Qu'on soit d'accord avec tout, ou pas, c'est en tout cas du Jean Baubérot en forme olympique, à lire avec gourmandise pour alimenter le débat sur l'application réelle de la laïcité, au-delà des incantations faciles!
Après un été reposant et (en partie) studieux (correction de manuscrit), il est temps d'entamer la nouvelle année universitaire, avec ces quelques dates à se mettre sous la dent.
A suivre !
Voici bien longtemps, un blog intitulé "Dieu change à Paris" avait été créé...puis s'était mis en sommeil.
Bonne nouvelle: porté par la dynamique collective d'un programme de recherche GSRL de 4 ans, ce blog redémarre fort et sera régulièrement alimenté par tout ce qui peut stimuler la recherche sur les mutations religieuses parisiennes.
Le-dit programme est coordonné par Martine Cohen et votre serviteur. Nous en reparlerons !
Voici le lien: DCP
Vu à Laparade (Lot-et-Garonne) à l'occasion d'une petite exposition philatélique en marge d'un grand banquet sur la place du village: le timbre Calvin sorti cette année à l'occasion des 500 ans du Réformateur n'est pas seul!
Il en existe au moins quatre autres, en restant dans la sphère francophone, dont un timbre de 1964 que j'ai découvert à Laparade. Revue de détail.
En terrain protestant, on a longtemps opposé l’affichage prosélyte évangélique à la discrétion réformée.
La distinction reste valable, mais de moins en moins tranchée.
Depuis plusieurs années, notamment sous l’impulsion de Jean-Arnold de Clermont (l’homme qui a réinstallé la voix protestante dans le mainstream médiatique) et de Laurent Schlumberger (auteur d’un décapant «Sur le seuil»), les réformés sont progressivement de retour, en tant que témoins qui s’affichent, sur la scène publique.
En ce 10 juillet 2009, les protestants ont symboliquement célébré l'anniversaire des 500 ans de Jean Calvin, né le 10 juillet 1509 à Noyon.
Pour ma part, j'étais à Noyon pour un concert de Psaumes huguenots....
L'occasion de découvrir une étonnante réalisation à base de croquant, pâte d'amande et petits fours, représentant.... un CALVIN à croquer!
On aime ou on n'aime pas, mais une chose est sûre: les protestants n'ont pas manqué d'imagination pour sucrer la sévérité calviniste.... afin d'éviter un anniversaire trop austère.
En cette dernière année de Quadriennal, les programmes de nombre de laboratoires de recherche ont parfois fonctionné un peu au ralenti ou en veilleuse.
En effet, les bilans sont déjà faits pour les 4 ans….
Alors que la dernière année n’est même pas encore effectuée. C’est presque comme si la dernière année comptait un peu «pour du beurre»!