Deux mois bien remplis pour terminer cette année universitaire 2007-2008, avec des interventions en français et en anglais entre France, Etats-Unis... et Maroc.
Sébastien FATH - Page 115
-
Agenda mai-juin 2008
-
La bataille du dimanche
On se souvient de Juliette Gréco, qui scandait en 1952 «Je hais les dimanches»...Ce «dimanche prétentieux qui veut paraître rose» (dixit Gréco), notre président Nicolas Sarkozy lui règle-t-il son compte?
-
Rock-star, ministre… et évangélique?
Lu dans Le Monde hier (28 avril 2008), cette belle enquête sur Peter Garrett, figure mythique du rock engagé australien, devenu ministre de l’environnement à l’automne 2007.
Mais ce n’est pas tout! Ce que Le Monde ignorait, mais que je vous révèle, c’est que le dit Garrett est aussi…. un protestant évangélique. -
The PussyCat Preacher
Une ex-strip-teaseuse d’élite devenue évangélique avant la cinquantaine, c’est comme un calisson dans une choucroute : une rencontre improbable.
Et pourtant, Heather Veitch semble nous prouver que c’est possible. -
Bush, le président le plus catholique que les Etats-Unis aient connu?
On connaissait un président Bush Jr (néo)messianique, un président Bush Jr born again....
Et si la vérité était ailleurs?
C'est l'hypothèse longuement défendue hier dans le Washington Post. -
Egypte: francophonie à la dérive
J’ai participé du 5 au 9 avril 2008 au Caire à un passionnant séminaire doctoral sur les littéralismes, organisé de main de maître par le professeur Gilles Dorival, en collaboration avec Didier Pralon (MMSH) et Sylvie Denoix (IFAO).
-
Journée d’étude sur le mormonisme
Fidèle à sa ligne qui consiste à étudier le fait religieux minoritaire, le programme GSRL «Religions et religiosités minoritaires en ultra-modernité» a organisé le jeudi 26 mars 2008, sous la houlette de Régis Dericquebourg et Christian Euvrard, une journée d’étude sur le mormonisme.
-
5e et 6e réunions programme Ultra-modernité (2007-08)
Deux exposés très différents ont nourri nos cinquième et sixième réunions du programme GSRL "Religions et religiosités minoritaires en ultramodernité".
Leur point commun: ils ont élargi nos horizons, sur le plan disciplinaire (ouverture à la Géographie) ou spatial (découverte des mutations religieuses en... Nouvelle Zélande).
-
Non, tout n'est pas permis
Carla Bruni-Sarkozy a publié avant-hier une tribune justifiée.
Intitulée "Halte à la calomnie!", elle met un mot final à l'affaire du SMS que son mari aurait soit-disant envoyé à son ex-femme une semaine avant son remariage.
-
BHL au piquet, bonnet d’âne à Marianne et au Grand Orient de France
Qui a dit «Paris vaut bien une messe?» Qui a proclamé «Je vous ai compris»? Qui a prononcé «Alea Jacta Est»?
Si vous répondez respectivement Bertrand Delanoë, Jacques Chirac et Vercingétorix (au lieu de Henri IV, de Gaulle et César), vous rejoindrez notre BHL national au piquet.
-
Les Juifs dans les manuels scolaires
Devant l’avalanche de coups durs subis par ces derniers en ce premier trimestre 2008, j’aimerais signaler ici une publication salubre.
-
Dieu XXL à paraître
J'ai fini!
Depuis des mois, que dis-je, des années! Je mûris un livre sur les megachurches.
Je viens de remettre le manuscrit. Sortie prévue début septembre 2008!
-
Agenda mars-avril 2008
Mars marque la fin de mon manuscrit sur les megachurches!
Ce qui libère des créneaux dans l'agenda. Voici ci-dessous mes interventions publiques pour mars-avril.
-
Pour la séparation (souple) entre Culture et Etat
Les milieux culturels sont en émoi: voilà qu’on baisse de 6% en moyenne les dotations publiques, suscitant l’interrogation d’Ariane Mnouchkine, qui demande, dans Le Monde, que les citoyens s’expriment.
"Est-ce que la culture est un luxe?"
-
Nicolas Sarkozy et la laïcité (suite)
Entre Religion Civile, catholicisme identitaire et pragmatismeCes dernières semaines, le débat sur la laïcité fait rage. Suite aux discours du Latran, de Ryad, sans compter les déclarations récentes d’Emmanuelle Mignon, sa conseillère, au sujet des sectes, la France s’interroge.
Où donc se situe Nicolas Sarkozy sur la laïcité?
-
Emmanuelle Mignon et les sectes: la stratégie des pieds dans le plat
L’interview d’Emmanuelle Mignon dans VSD (20 février 2008) au sujet des sectes a donné lieu à une comédie en trois actes.
Acte 1, le dérapage, acte 2, les réactions, acte 3, le recadrage.
-
Technikart enquête sur Benny Hinn
Je considère, et de longue date, Technikart comme le meilleur mensuel culturel non-conformiste français. J'ai bien dit, "non-conformiste".
Car des mensuels culturels de qualité, il y en a beaucoup, mais ils campent pour la plupart sur le créneau bobo faussement décalé et furieusement 'pensée unique' branchée.
Même d'excellents périodiques comme Télérama ou les Inrockuptibles n'y échappent pas. Technikart, si.
-
Un peu de Sharia dans la loi britannique?
Incorporer un peu de Sharia dans la loi britannique, pourquoi pas?
Ce raisonnement osé, devinez d’où il vient. Non, pas d’un imam ou d’un théologien musulman. Il nous vient de l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams. Inutile de préciser que ses récents commentaires font sensation. -
Conférences filmées
Un internaute m'a suggéré, le 28 janvier 2008, de mettre au point un documentaire vidéo. Je me sens incompétent pour l'instant, mais à terme, pourquoi pas?
(Je lui signale que j'ai participé à ma très petite échelle à un documentaire d'Abraham Ségal, "La politique et Dieu").
-
Dieu et les candidats républicains: revue de détail
A l’heure du Super Tuesday, étape majeure dans la course à l’investiture en vue des élections présidentielles américaines, comment se positionnent les candidats républicains par rapport à la religion?
Je vous avais promis le mois dernier une note sur Huckabee: vous en aurez trois pour le prix d’un, avec successivement Romney, Huckabee et McCain.
-
Œcuménisme baptiste sans précédent aux Etats-Unis
Dans l’avant-propos d’un livre publié en 2002, j’écrivais ceci au sujet du baptisme américain:
«Au sein du baptisme américain, aux contours extrêmement variés, s’exprime tout un kaléidoscope d’orientations, où se côtoient apôtres de la rechristianisation de l’Amérique (Billy Graham) et (ex) théoriciens de la sécularisation (Harvey Cox), militants des minorités opprimées (le pasteur baptiste Jesse Jackson, à l’extrême Gauche du parti démocrate) et avocats de l’ultra-droite conservatrice (Pat Robertson), chanteuses «pop» au nombril dénudé (Britney Spears) et chantres de la morale conservatrice (Jerry Falwell)». (Fath, 2002, p.11).La pasteure baptiste (d'une megachurch), Julie Pennington-Russell (ci-contre), qui a prêché le 31 janvier 2008 devant 15.000 délégués à Atlanta sur le thème du "respect de la diversité", ne m'aurait pas démenti.
-
Les Emprunts russes réinventés aux Etats-Unis
Achetez, achetez, achetez des Dinars irakiens!
En ce moment, ils ne valent rien, mais dans quelques années, vous les revendrez avec une juteuse plus-value!
-
3e et 4e réunions programme Ultra-modernité (2007-08)
Le débat sur les sectes vous intéresse? Le New Age vous fascine? Deux chercheurs ont labouré pour vous ces champs à l'occasion des séances 3 et 4 du programme GSRL "Religions et religiosités minoritaires en ultra-modernité" pour l'année 2007-2008.
-
Bilan du blog (janvier 2008)
Il est temps, ami(e)s bloggeurs, de procéder à la revue annuelle de ce blog. Et tout d’abord, merci à toutes et tous, fidèles ou non, qui ont, visité et nourri ce petit carrefour virtuel!
Avec Astérix et Obélix (très bientôt sur les écrans), je vous redis une très bonne année 2008, une forme olympique avec plein de bonne humeur gauloise, malgré le ciel qui menace périodiquement de nous tomber sur la tête! -
Nicolas Sarkozy ne parle pas globish
De Beijing à Los Angeles, de Londres à Lagos, de Sydney à Rio de Janeiro, tout le monde parle «globish».
Késako?
Le globish, c’est le «global English», anglais basique parlé sur tous les continents, qui permet de franchir les barrières nationales.
Tout le monde ? Non, un petit village résiste encore et toujours…. Vous connaissez la rengaine. Sauf que dans la BD, Astérix et Obélix parlent couramment aux romains, ce qui veut dire…. Qu’ils parlaient le latin, le «globish» de l’époque! -
Agenda janvier-février 2008
Au programme durant ces deux mois, la fin de mon cycle de cours de sociologie à la Faculté de Théologie Protestante de Paris et peu de conférences... Car je réserve cette période au bouclage de mon livre sur les megachurches!
-
Barack Obama et le vote religieux
Comme prévu d'après les derniers sondages, le nouveau Kennedy afro-américain Barack Obama (côté démocrate) et le nouveau «Carter républicain» Mike Huckabee ont raflé la mise lors du Caucus de l'Iowa.
La route est encore longue jusqu’à l’investiture finale, mais le fringant Obama, l’homme du renouveau, et le chevronné Huckabee, l’homme des «bonnes vieilles valeurs», ont marqué un point.
Mais qui sont ces hommes, et surtout, comment se situent-ils par rapport aux électorats religieux? Premier coup de projecteur aujourd’hui sur Barack Obama, qui sera suivi d’ici à début février d’un coup d’œil similaire sur Mike Huckabee.
-
Bonne année 2008!
-
"In God We Trust" Contre-attaque
La fameuse devise américaine In God We Trust («En Dieu nous plaçons notre confiance») est controversée.
Lors du 50e anniversaire de son apparition sur le billet vert (1er octobre 1957), on a pu brièvement se demander si la devise se maintiendrait longtemps, particulièrement sur les pièces de monnaie.
-
Le testament de Benazir Bhutto
Toutes proportions gardées, l’assassinat de Benazir Bhutto en ce 27 décembre est le Tsunami de cette fin d'année 2007.
D’accord, elle n’était pas une oie blanche. Lorsqu’elle était au pouvoir, elle avait participé, avec son mari, à des détournements de fonds (comme tant d’autres…).
Mais son récent retour au Pakistan, alors qu’elle risquait sa vie, montrait où étaient ses priorités: pas dans ses comptes en banque, pas dans sa vie, mais dans le combat pour la démocratisation de la société pakistanaise.