Dans une note sur George Frêche, je brocardais le manque de contrôle des conseils régionaux.
Le conseil régional picard, décidément au coeur de l'actualité, nous en donne un nouvel exemple.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dans une note sur George Frêche, je brocardais le manque de contrôle des conseils régionaux.
Le conseil régional picard, décidément au coeur de l'actualité, nous en donne un nouvel exemple.
Comme des millions de Colombiens et de Français, je viens d’apprendre ce soir qu’Ingrid Betancourt vient d’être libérée.
C’est Noël le 2 juillet!
C’est la meilleure nouvelle de l’année.
(à ce stade de l'année plutôt... Cette note a été écrite avant la victoire de Barack Obama, ndlr)
Le champ de la lutte contre les sectes est vaste: mais il ne demande qu’à s’élargir encore!
Notre société y pourvoit.
Même un magazine comme Voici presse la sonnette d’alarme dans le numéro de cette semaine.
Enfin des preuves de la sauvagerie de Maxime Gremetz!
Parmi les petits barons socialistes de Picardie, nombreux sont ceux qui rêvent de faire sa fête à Maxime Gremetz, vous savez, cet horrrible stalinien, empêcheur de tourner en rond, député de la Somme, qui s’obstine à être réélu triomphalement par des Picards décidément indécrottables.
Mauvaise nouvelle que vous connaissez: cela fait six semaines que ce blog n'est plus alimenté.
Bonne nouvelle que je vous annonce: le blog va redémarrer cette semaine.
Explication ci-dessous.
Depuis 1999, Jean-Paul Willaime a dirigé le GSRL, qui est devenu, sous sa houlette, le plus gros laboratoire de Sciences sociales des religions de France.
Il vient de passer la main, à sa demande, pour mieux se consacrer à d'autres tâches de haute responsabilité.
Bonne nouvelle pour vous, chers internautes, car il sera plus facile à convier pour des conférences! (ne l'inondez pas trop quand même d'invitations)
Quelle potion magique a bien pu boire Dany Boon, réalisateur du succès français de l'année au cinéma, Bienvenue chez les Ch'tis?
Bon gré mal gré, le Nouvel Observateur, l'hebdo des bobos de gauche, s'est courageusement penché sur la question (numéro du 17 au 23 avril 2008). Mais ATTENTION! La vérité est ailleurs...
Respect et reconnaissance pour Germaine Tillon, grande figure de la Résistance, et anthropologue émérite du Maghreb colonial et postcolonial, qui s'est éteinte le 10 avril 2008 à l'âge de presque 101 ans.
Auteure d'une oeuvre impressionnante de densité, nourrie d'un travail de terrain irremplaçable, elle a inspiré notamment Jean Lacouture, qui disait d'elle: elle m'a «appris au moins à ouvrir l'œil avant la bouche, et à poser une question avant d'y répondre».
Un bel hommage, écrit par Roby Bois, est disponible sur le site de la Fédération Protestante de France (lien).
Deux mois bien remplis pour terminer cette année universitaire 2007-2008, avec des interventions en français et en anglais entre France, Etats-Unis... et Maroc.
Ce «dimanche prétentieux qui veut paraître rose» (dixit Gréco), notre président Nicolas Sarkozy lui règle-t-il son compte?
Lu dans Le Monde hier (28 avril 2008), cette belle enquête sur Peter Garrett, figure mythique du rock engagé australien, devenu ministre de l’environnement à l’automne 2007.
Mais ce n’est pas tout! Ce que Le Monde ignorait, mais que je vous révèle, c’est que le dit Garrett est aussi…. un protestant évangélique.
Une ex-strip-teaseuse d’élite devenue évangélique avant la cinquantaine, c’est comme un calisson dans une choucroute : une rencontre improbable.
Et pourtant, Heather Veitch semble nous prouver que c’est possible.
On connaissait un président Bush Jr (néo)messianique, un président Bush Jr born again....
Et si la vérité était ailleurs?
C'est l'hypothèse longuement défendue hier dans le Washington Post.
J’ai participé du 5 au 9 avril 2008 au Caire à un passionnant séminaire doctoral sur les littéralismes, organisé de main de maître par le professeur Gilles Dorival, en collaboration avec Didier Pralon (MMSH) et Sylvie Denoix (IFAO).
Fidèle à sa ligne qui consiste à étudier le fait religieux minoritaire, le programme GSRL «Religions et religiosités minoritaires en ultra-modernité» a organisé le jeudi 26 mars 2008, sous la houlette de Régis Dericquebourg et Christian Euvrard, une journée d’étude sur le mormonisme.
Deux exposés très différents ont nourri nos cinquième et sixième réunions du programme GSRL "Religions et religiosités minoritaires en ultramodernité".
Leur point commun: ils ont élargi nos horizons, sur le plan disciplinaire (ouverture à la Géographie) ou spatial (découverte des mutations religieuses en... Nouvelle Zélande).
Carla Bruni-Sarkozy a publié avant-hier une tribune justifiée.
Intitulée "Halte à la calomnie!", elle met un mot final à l'affaire du SMS que son mari aurait soit-disant envoyé à son ex-femme une semaine avant son remariage.
Qui a dit «Paris vaut bien une messe?» Qui a proclamé «Je vous ai compris»? Qui a prononcé «Alea Jacta Est»?
Si vous répondez respectivement Bertrand Delanoë, Jacques Chirac et Vercingétorix (au lieu de Henri IV, de Gaulle et César), vous rejoindrez notre BHL national au piquet.
Devant l’avalanche de coups durs subis par ces derniers en ce premier trimestre 2008, j’aimerais signaler ici une publication salubre.
J'ai fini!
Depuis des mois, que dis-je, des années! Je mûris un livre sur les megachurches.
Je viens de remettre le manuscrit. Sortie prévue début septembre 2008!
Mars marque la fin de mon manuscrit sur les megachurches!
Ce qui libère des créneaux dans l'agenda. Voici ci-dessous mes interventions publiques pour mars-avril.
Les milieux culturels sont en émoi: voilà qu’on baisse de 6% en moyenne les dotations publiques, suscitant l’interrogation d’Ariane Mnouchkine, qui demande, dans Le Monde, que les citoyens s’expriment.
"Est-ce que la culture est un luxe?"
Ces dernières semaines, le débat sur la laïcité fait rage. Suite aux discours du Latran, de Ryad, sans compter les déclarations récentes d’Emmanuelle Mignon, sa conseillère, au sujet des sectes, la France s’interroge.
Où donc se situe Nicolas Sarkozy sur la laïcité?
L’interview d’Emmanuelle Mignon dans VSD (20 février 2008) au sujet des sectes a donné lieu à une comédie en trois actes.
Acte 1, le dérapage, acte 2, les réactions, acte 3, le recadrage.
Je considère, et de longue date, Technikart comme le meilleur mensuel culturel non-conformiste français. J'ai bien dit, "non-conformiste".
Car des mensuels culturels de qualité, il y en a beaucoup, mais ils campent pour la plupart sur le créneau bobo faussement décalé et furieusement 'pensée unique' branchée.
Même d'excellents périodiques comme Télérama ou les Inrockuptibles n'y échappent pas. Technikart, si.
Incorporer un peu de Sharia dans la loi britannique, pourquoi pas?
Ce raisonnement osé, devinez d’où il vient. Non, pas d’un imam ou d’un théologien musulman. Il nous vient de l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams. Inutile de préciser que ses récents commentaires font sensation.
Un internaute m'a suggéré, le 28 janvier 2008, de mettre au point un documentaire vidéo. Je me sens incompétent pour l'instant, mais à terme, pourquoi pas?
(Je lui signale que j'ai participé à ma très petite échelle à un documentaire d'Abraham Ségal, "La politique et Dieu").
A l’heure du Super Tuesday, étape majeure dans la course à l’investiture en vue des élections présidentielles américaines, comment se positionnent les candidats républicains par rapport à la religion?
Je vous avais promis le mois dernier une note sur Huckabee: vous en aurez trois pour le prix d’un, avec successivement Romney, Huckabee et McCain.
Dans l’avant-propos d’un livre publié en 2002, j’écrivais ceci au sujet du baptisme américain:
«Au sein du baptisme américain, aux contours extrêmement variés, s’exprime tout un kaléidoscope d’orientations, où se côtoient apôtres de la rechristianisation de l’Amérique (Billy Graham) et (ex) théoriciens de la sécularisation (Harvey Cox), militants des minorités opprimées (le pasteur baptiste Jesse Jackson, à l’extrême Gauche du parti démocrate) et avocats de l’ultra-droite conservatrice (Pat Robertson), chanteuses «pop» au nombril dénudé (Britney Spears) et chantres de la morale conservatrice (Jerry Falwell)». (Fath, 2002, p.11).
La pasteure baptiste (d'une megachurch), Julie Pennington-Russell (ci-contre), qui a prêché le 31 janvier 2008 devant 15.000 délégués à Atlanta sur le thème du "respect de la diversité", ne m'aurait pas démenti.
Achetez, achetez, achetez des Dinars irakiens!
En ce moment, ils ne valent rien, mais dans quelques années, vous les revendrez avec une juteuse plus-value!