Signalons que depuis sa rénovation, qui marque un seuil qualitatif, le portail du Musée virtuel du protestantisme, géré par la Fondation Bersier, ne cesse d'étoffer ses contenus, en particulier avec de remarquables parcours pédagogiques, à conseiller pour les enseignants amenés à traiter (brièvement) de l'histoire de la Réforme, et plus généralement du rôle des protestants dans la société française.
Conçus sous la forme d'une série de vignettes synthétiques, claires, illustrées et agrémentées de bibliographie et de liens, ces parcours témoignent d'une expertise de spécialistes, mise au service d'une pédagogie au diapason du XXIe siècle.

Cela fait trop longtemps que n'a pas été évoqué dans ce blog le programme du laboratoire 

Entre charisme et gigantisme, les grands rassemblements protestants évangéliques attirent l'œil des médias. Ils se conjuguent souvent en langue anglaise, histoire oblige: à la suite de la Réforme, au XVIe siècle, le protestantisme est devenu religion majoritaire en Angleterre et au Nouveau Monde (futurs Etats-Unis et Canada). Il en est resté quelque chose. D'orientation souvent évangélique, le protestantisme anglophone crève l'écran et rime avec christianisme de masse. 


Le sociologue français du catholicisme et de la laïcité Emile Poulat nous a quittés.



L'agenda novembre-décembre ci-dessous vient en retard.... suite à un report d'une mission de recherche originellement prévue pour les prochains jours au Burkina Faso.


Le poids démographique de la francophonie protestante aujourd'hui représente au moins 40 millions de chrétiens. Nourrie par une langue partagée, des références communes et des réseaux transnationaux, elle s'ancre dans une histoire qui reste à faire.





Le fait religieux s'impose de façon croissante dans la vie internationale. Souvent instrumentalisé au service des luttes politiques, il constitue un piège redoutable pour les États comme pour les communautés de croyants.
