Chaque rentrée, c'est la même chose: un objet, dématérialisé ou pas, revient sur le devant de la scène.
Il s'agit du CALENDRIER.
Avec pour ces mois de septembre et octobre 2014, quelques dates à pointer sans plus tarder...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Chaque rentrée, c'est la même chose: un objet, dématérialisé ou pas, revient sur le devant de la scène.
Il s'agit du CALENDRIER.
Avec pour ces mois de septembre et octobre 2014, quelques dates à pointer sans plus tarder...
"... Alors qu'en 1814, Genève entrait dans la Confédération suisse,
le peintre genevois Adam Töpffer, père de Rodolphe Töpffer, dénonçait avec mordant au travers de ses caricatures, les hommes politiques, acteurs de la Restauration de Genève..."
.... Ainsi que les bisbilles entre catholiques et protestants! (cf. ci-contre). Dans le cadre des manifestations commémorant l’entrée de Genève dans la Confédération suisse, signalons que le Musée international de la Réforme (MiR) nous propose opportunément une expo consacrée aux caricatures du fameux peintre Adam Töpffer, témoin caustique et drôle d'une société genevoise en mutation.
Pilotée par Olivier Fatio, l'expo se déroule du 1er octobre 2014 au 1er février 2015. Elle est présentée sur le site du MiR (lien).
Dans le débat oecuménique, la question du mariage des prêtres, chez les catholiques, est régulièrement soulevée. Parfois présentée comme une panacée qui permettrait à l'Eglise catholique de réduire son déficit de plausibilité, cette option a rarement été sondée en détail, sous l'angle des sciences humaines.
C'est justement sur la base d'un large recours aux sciences humaines, mais sans cacher des objectifs théologiques et ecclésiologiques, que Jean Mercier, écrivain, journaliste et bloggeur (lien) nous propose désormais une enquête très complète de 350 pages, la première de cette ampleur, sur le célibat des prêtres catholiques.... mais aussi sur les quelques centaines de prêtres mariés qui officient DEJA dans l'Eglise romaine (ce qu'on oublie souvent).
Tout juste sorti aux éditions DDB, cet ouvrage est appelé à constituer une référence dans ce débat. Il est recensé dans La Vie (lien).... mais lire l'ouvrage, c'est encore mieux.
Vu Gare du Nord, hier soir, en prenant le métro direction Bobigny...
Précision, l'attribution de la citation à LUTHER est contestable (source?)...
Mais elle reflète bien la pensée du Réformateur, et au-delà celle de nombreux chrétiens au sujet de la tentation.
Ian Paisley, leader religieux et politique nord-irlandais décédé hier, n'était pas seulement un géant par la taille. Fondateur d'une Eglise presbytérienne libre (fondamentaliste) et leader politique de tout premier plan, il a marqué de sa haute taille l'horizon britannique durant plus d'un demi-siècle.
Cet homme de caractère, intransigeant et viscéralement anticatholique, laisse derrière-lui un héritage contrasté. "For God and Ulster!" Témoin du poids persistant de la religion sur la scène politique en Europe, ce protestant fondamentaliste, d'orientation réformée (calviniste), a commencé par fédérer l'unionisme nord-irlandais dans une haine tenace à l'encontre du catholicisme.
L’Institut œcuménique de Théologie Al Mowafaqa,déjà présenté sur ce blog, a été créé en 2012 à l’initiative des Églises catholique et protestante au Maroc, pour répondre à leurs besoins de formation.
Photographié avant-hier au GSRL, ce mur de publications rappelle le rayonnement du Groupe Sociétés Religions Laïcités (EPHE/CNRS) auquel j'ai l'honneur d'appartenir. Un laboratoire incontournable pour étudier religions et laïcités sous l'angle des sciences sociales.
Son site (lien) et son fil Twitter (lien) donnent une petite idée de l'abondance des travaux produits... En attendant les nouveaux crus 2014-15!
C'est avec un visuel de forêt brumeuse qui pourrait être sorti de l'épisode 1 de Game of Thrones que les 17e Rendez-vous de l'Histoire nous invitent pour les 9-12 octobre 2014 à Blois.
Le thème? "Les rebelles"..... Entre "faux" (nombreux et souvent au micro) et "vrais" rebelles, les sciences sociales, et l'histoire en particulier, tâcheront de démêler l'écheveau des interprétations et des analyses, pour le plus grand bonheur des visiteurs et lecteurs.
"Depuis quelques années, les usages du rire font l'objet d'analyses renouvelées, qu'il s'agisse des historiens ou des philosophes, des anthropologues, des ethnologues ou par exemple des critiques littéraires. Tout se passe comme si son expérience, ses formes ainsi que ses fonctions se trouvaient aujourd'hui réinterrogées".
Pour creuser plus avant cette réflexion, l'Association Française de Sciences Sociales des Religions (AFSR) lance un appel à communications pour son colloque annuel, en partenariat cette année avec l'Institut Européen Emmanuel Levinas. Il se tiendra les 2 et 3 février 2005 à Paris.
Alors que la rentrée culturelle nous annonce son lot d'événements phares, à commencer par le monumental concert de Beyonce et JayZ les 12 et 13 septembre 2014 au Stade de France (quasi plein à quelques jours de l'événement), c'est l'occasion de signaler une analyse sociologique fort utile pour prendre un recul sur les "nouveaux cultes contemporains" générés par l'industrie des loisirs.
Il s'agit de Fans de.... Sociologie des nouveaux cultes contemporains, publié par Gabriel Segré aux éditions Armand Colin (2014). On y décrypte notamment la montée du "fan", notion née dans les années 1950 dans le monde du journalisme sportif.
Ce grand pays de culture et d'héritage calviniste, qui a en quelque sorte rattaché l'Angleterre au Royaume-Uni en 1603 (le roi d'Ecosse devenant roi d'Angleterre, et non l'inverse!), va voter le 18 septembre prochain sur l'éventualité de son indépendance. Pour éclairer le contexte de ce séisme politique britannique, trois invités discutent, sur Fréquence Protestante, au micro d'Antoine Kowalski.
Une émission de février 2014, signalée sur Regardsprotestants (lien), et rediffusée ici (lien).
Les centenaires sont souvent l'occasion d'un accent sur la dimension commémorative. Sans gommer cette fonction, la paroisse EPUF de Vichy a choisi pour ses 100 ans un autre angle dominant, celui du débat et de l'interpellation prophétique, autour du sujet "A quoi faut-il résister aujourd'hui?"
A noter qu'un historien, Yves Krumenacker, professeur à Lyon, sera de la partie dans le débat organisé le 4 octobre 2014, en fort belle compagnie. Odette Galeski, qui a réalisé un remarquable travail de communication en amont, nous propose le flyer ci-joint (PDF).
En juin dernier a eu lieu à Paris un colloque, Etats du symbolique, dont ce blog s'est fait l'écho, y compris par des notes prises sur le vif et publiées en commentaire (merci à LeeberT).
Soulignons en cette rentrée littéraire que ce colloque a été accompagné de la parution d'Etats du Symbolique, depuis l'Homme Moïse et la religion monothéiste, en passant par Freud, Rothko, Appelfeld (Paris, ed. In Press, 2014).
L'ouvrage a été dirigé par Michel Gad Wolkowicz et une présentation est disponible ici (lien).
Dans quelques jours (9 septembre 2014), des révélations sensationnelles sont annoncées au sujet du site mégalithique de Stonehenge (Angleterre), occasion de relancer les discussions sur les croyances druidiques.
Les spécialistes du contemporain suivent plutôt quant à eux les reconfigurations new age du druidisme, à l'image de groupes comme le Conseil des clairières druidiques au sujet duquel le bulletin de l'AEIMR de Bernard Blandre (lien) consacre une étude dans sa dernière livraison 2014 (p.23).
Dans le contexte de la guerre en Syrie et en Irak, avec des conséquences majeures sur le terrain libanais, les chrétiens d'Orient, et notamment les protestants, passent par une des phases les plus difficiles de leur histoire. L'organe fédérateur des protestants de Syrie et du Liban vient à cet égard de publier un communiqué dernièrement relayé sur le site de la Fédération Protestante de France. Il souligne notamment:
"La question de la présence chrétienne au Moyen Orient a dépassé le stade d'un appel pour l'égalité des droits et pour la protection contre la persécution. C'est devenu un cri d'alarme avant que d'autres évènements encore ne causent l'élimination de la présence chrétienne au Moyen Orient."
L'intégralité de ce communiqué est disponible ici en PDF (en anglais), et consultable en traduction française ici (site FPF).
A l’occasion du 175e anniversaire de la fondation du Synode de l’Union des Eglises Protestantes Evangéliques du Royaume de Belgique, le PRODOC (le Centre de Documentation du Protestantisme belge) et les Editions Memogrames publient, en octobre 2014 le Dictionnaire historique du Protestantisme et de l’Anglicanisme en Belgique du 16e s. à nos jours.
Cet ouvrage couvre cinq siècles d’histoire, depuis les premiers martyrs exécutés sur la Grand-Place de Bruxelles en 1523 jusqu’à la célébration des 175 ans du Synode national de l’Eglise Protestante Unie de Belgique, en 2014. Décliné sous deux formes, ce livre de référence est l'objet d'une SOUSCRIPTION jusqu'au 5 octobre 2014 (lien).
Au seuil de cette rentrée de septembre 2014, c'est l'occasion de rappeler, pour les observateurs du fait religieux et laïque en francophonie, tout l'intérêt du portail Regardsprotestants.com, qui centralise "l'actualité vue par les médias protestants".... Et même un peu plus!
Interactive, réactive et richement illustrée, cette plateforme conçue par la Fondation Eugène Bersier est une pièce maîtresse du kaléidoscope médiatique qui éclaire aujourd'hui les rapports société-religion dans le monde francophone. Un "must" à consulter régulièrement pour ne rien rater sur le sujet.
Dans une semaine, les protestants français se retrouvent à l'Assemblée du Désert 2014.
Cliquer ci-dessous pour agrandir.
"Un demi-siècle après les décolonisations, les Églises se sont recomposées, diversifiées, africanisées. Avec d'autres acteurs religieux en compétition, elles constituent une composante majeure des processus de changement social, culturel et politique qui affectent l'Afrique contemporaine, mais aussi les réseaux diasporiques implantés en Europe. Entre économie morale et économie matérielle, elles dessinent les contours d'une « Afrique indocile » où les nouveaux prédicateurs bousculent le champ politique, entre dynamiques prophétiques, mobilisation sociale et dérives sectaires"...
Ainsi débute un appel à contributions pour un numéro thématique sur les nouveaux christianismes africains que la revue Afrique Contemporaine m'a demandé de coordonner.
Auteur(e)s, à vos plumes!
Du 24 au 31 août 2014 a lieu la Convention évangélique tzigane Vie et Lumière à Chaumont, un des deux principaux rassemblements protestants de l'année, en France, avec l'Assemblée du Désert (Cévennes). Ce rassemblement annuel évangélique tzigane regroupe plus de 30 000 fidèles dont 500 pasteurs, sur la base militaire du 61e régiment d'artillerie à Semoutiers, au sud de Chaumont.
Un jalon majeur salué comme tel par le président de la FPF, François Clavairoly, et analysé sur RFI par Marco Bordigoni (CNRS). Rappelons aussi les travaux, plus anciens mais très éclairants, de Patrick Williams (CNRS) sur l'engagement évangélique tzigane sous l'angle de l'anthropologie (lien).
J'ai reçu cette semaine un "APPEL URGENT".... du Fr. Philippe Jaillot, producteur de l'émission Le Jour du Seigneur, émission catholique diffusée le dimanche matin sur France 2.
Il s'agit en fait d'un vibrant appel au don, sachant que les oboles des téléspectateurs comptent pour partie dans la viabilité de l'émission, par ailleurs financée aussi sur fonds publics. Rien, dans l'appel reçu, n''explique en quoi l'appel est "URGENT"...
Est-un moyen de pousser au soutien? Dans ce cas, un peu d'explication précise sur le caractère "urgent" serait utile. Reste que ce mailing, sans doute envoyé à très grande échelle, rappelle aussi que Le Jour du Seigneur est la plus ancienne émission télévisée de France. Fondée en décembre 1948, elle fait en quelque sorte partie du patrimoine médiatico-religieux français. Un "monument" fragile?
En ces temps où l'excès d'ego et le culte du buzz poussent à la caricature, il est plus qu'utile de lire et relire l'entretien que la grande historienne Mona Ozouf (CNRS, EHESS) a accordé au magazine Sciences Humaines d'août-septembre 2014, p.24 à 27 (lien).
Auteure de Jules Ferry, la liberté et la tradition (Gallimard, 2014), elle brosse notamment un éloge de la rêverie, en ces termes:
"Aujourd'hui, l'imagination ne se nourrit plus des savoirs scolaires. Elle se gave, et peut-être se meurt, d'images devenues torrentielles. Il reste assez peu de place à l'école pour la patience et la rêverie, et donc pour l'appropriation lente de ce qui est transmis. Sur ce point, il y aurait beaucoup à dire des usages d'internet".... (SH, p.27)
A quelques encablures de la rentrée de septembre 2014, c'est l'occasion de faire meilleure connaissance, en vidéo, avec une des nouvelles figures qui animent la Fédération Protestante de France, principal réseau protestant dans l'hexagone.
Il s'agit du pasteur évangélique Georges Michel (ci-contre), nouveau secrétaire général, qui avait été interviewé sur Zebuzz.tv par Paul Ohlott et Anne-Laurence Piquet dans une émission Zemag en 2010.
Lien.
Les megachurches sont des assemblées, généralement évangéliques, qui rassemblent plus de 2000 fidèles chaque semaine. "Dans ce cadre propice au spectacle et à la mise en scène, des pasteurs à fort pouvoir charismatique trouvent l’espace nécessaire pour exercer un rôle majeur. Ils se rapprochent souvent de la figure de la star (Dieu XXL, La Révolution des megachurches, 2008, p.63).
C'est en particulier le cas de Mark Driscoll, géant de la scène évangélique états-unienne depuis 20 ans.... jusqu'à sa disgrâce, sanctionnée par un article sans concessions dans le New York Times du 22 août dernier, suivi d'une "annonce spéciale" promise en ce dimanche 24 août 2014 (lien).... prélude à la mise à l'écart de la star.
Dans la Bible, le Psaume 39: 5-6 indique: "Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, Et ma vie est comme un rien devant toi. Oui, tout homme debout n'est qu'un souffle."
C'est sans doute en référence à ce texte que Gisèle Casadesus connaît bien que Le Passeur éditeur a publié Gisèle Casadesus, Cent ans, c'est passé si vite! (2014, 256p).
Grande comédienne française, protestante engagée dans la paroisse de l'EPUF à Batignolles, attachée à ce qu'elle appelle sa "chère Bible", Gisèle Casadesus est bien plus qu'une artiste.
Lien.
Revue scientifique de la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR, lien ici), Social Compass a lancé un appel à contributions qui sort de l'ordinaire puisqu'il est consacré au changement climatique et au rôle des religions sur les enjeux environnementaux.
Intitulé "Climate Change and Energy transitions: religious environmental concern", cet appel vise à un dossier publié en septembre 2015 (vol 62, n°3).
En toute partialité, je choisis pour terminer ces petits aperçus jauréssiens la note discordante, mais fine et bien informée du député Henri Guaino, chez qui beaucoup s'accordent à voir (j'en fait partie) au-delà des préférences politiques, un intellectuel engagé, républicain, grand lecteur, qui a le courage de ses convictions. Interrogé dans le numéro spécial de l'hebdomadaire protestant Réforme n°3572, voici un extrait percutant de l'analyse qu'il nous propose (p.9):
"On ne peut pas tourner le dos aux classes populaires, théoriser leur abandon, ne plus s'occuper que des bourgeois bohèmes, et s'étonner que d'autres brandissent la figure de Jaurès face à cette dérive en forme de reniement".
Dans l'histoire de la laïcité, Jean Jaurès (1859-1914) n'est pas une figure anecdotique.
Après avoir soutenu la ligne dure d'Emile Combes, Jaurès s'était rallié à la démarche souple et pragmatique d'Aristide Briand, privilégiant la méthode plutôt que le dogme, comme le souligne Jean Baubérot dans le n°3572 que Réforme a consacré au sujet (p.5).
C'était par ailleurs un "mystique pas comme les autres", fasciné par la spiritualité et puissamment charismatique, comme l'expliquent Eric Vinson et Sophie Viguier-Vinson dans Jaurès le prophète (Albin Michel, 2014).
Lien.
En cette année de centenaire du décès de Jean Jaurès (1859-1914), grande figure de la République française et de l'internationale socialiste, il n'est pas trop tard pour signaler tout l'intérêt du numéro spécial que l'hebdoladaire protestant francophone Réforme a consacré au grand homme (panthéonisé en 2924).
Intitulé "L'épris de justice", ce "spécial Jaurès" est l'objet de l'essentiel du numéro 3572 de Réforme, avec des contenus très riches et notamment un très gros travail effectué par Frédéric Casadesus.
Lien.