En l'an 2000, l'ouvrage Divided by Faith, de Smith et Emerson (Oxford University Press) avait démontré la très faible mixité culturelle et ethnique des églises américaines. Quatorze ans plus tard, la tendance serait-elle en train de changer doucement outre-Atlantique?
C'est en tout cas ce que suggère une enquête fouillée publiée dernièrement par le Wall Street Journal, et traduite par le Courrier International. A confirmer, ou infirmer, par de plus vastes enquêtes...
Lien ici (en anglais) et là (en français).
Souvent résumé à un conflit interreligieux ou à des images ultraviolentes, l'imbroglio centrafricain appelle à une analyse plus distanciée, à partir d'un contact approfondi avec les acteurs locaux.
"Après une journée de violences à Ouagadougou entre manifestants et policiers, l'armée a annoncé, jeudi 30 octobre 2014, l'instauration d'un couvre-feu sur l'ensemble du territoire.

Le saviez-vous ? L'histoire du mot "francophonie" est intimement liée au protestantisme. Ce terme, aujourd'hui à la mode, est en effet né en 1880... sous la plume d'un auteur protestant français! 







"Qu'il y ait autant de lieux d'information, de formation et d'éducation de la femme dans nos quartiers que de salons de coiffure et d'ateliers de couture!"





"Alors que, selon le rapport du think tank américain Pew, les minorités religieuses n’ont jamais été aussi opprimées dans le monde, l’athéisme peut être très difficile à vivre. Obtenir un mariage laïque en Inde (




