Depuis ses origines la Ligue de l’enseignement est attentive aux cultures populaires. Sous le Front populaire cet intérêt s’est formalisé avec la création d’une commission folklore, devenue ensuite commission des Arts et traditions populaires. Présidée par Paul Delarue, puis Pierre Jakez-Hélias, elle a nourri les travaux ultérieurs du secteur culture.
Son objet s’est recentré dans les années 70-80, avec Guy Gauthier, sur les langues régionales et minoritaires. Ce travail a contribué à enrichir une réflexion plus large sur la laïcité et la citoyenneté. Il a servi de passerelle vers la prise en compte des cultures immigrées et de l’islam dans la société française du XX° siècle.
Une journée d'études intitulée "La Ligue de l'Enseignement et la pluralité culturelle, du folklore à la diversité", permettra d'aller plus loin dans la réflexion. Elle est organisée le 29 octobre 2014 à l'Université Lyon II. Lien vers le site de la Ligue.
En ce samedi 4 octobre 2014, le Yom Kippour (Grand Pardon) et l'Aid el Adha (fête du sacrifice) sont célébrés en même temps par les Juifs et les musulmans du monde entier, notamment en France.
Au titre des sources contemporaines sur les conversions, à noter ce beau dossier de l'hebdomadaire catholique français La Vie n°3605 (2-8 octobre 2014).









Alors que de nombreux chrétiens francophones se rendent aujourd'hui dans un lieu de culte pour (entre autres) écouter un prêche ou un sermon, c'est l'occasion de signaler, comme chaque année, la mise à disposition des principaux contenus de l'
La chaîne de magasins IKEA dispose, en Europe, d'une belle réputation.

Chaque rentrée, c'est la même chose: un objet, dématérialisé ou pas, revient sur le devant de la scène. 



Ian Paisley, leader religieux et politique nord-irlandais décédé hier, n'était pas seulement un géant par la taille. Fondateur d'une Eglise presbytérienne libre (fondamentaliste) et leader politique de tout premier plan, il a marqué de sa haute taille l'horizon britannique durant plus d'un demi-siècle.





