Dans le cadre de la Journée internationale de la Femme (8 mars 2015) est organisée, en Guadeloupe, la manifestation "Fanm Doubout, Femmes créoles d'aujourd'hui" (7-14 mars 2015).
Proposant comme fil directeur "De la conviction à la responsabilité citoyenne", ce colloque/cycle de conférences est coordonné par le sociologue Jean-Claude Girondin, et animé par un comité de pilotage composé d'une équipe de treize femmes.
Il s'appuie sur le soutien porteur de l'association protestante évangélique Agapé Guadeloupe. Il articule une inspiration protestante, soucieuse d'infuser dans la réflexion les valeurs de l'Evangile, et une dynamique collective et inclusive qui vise à interroger l'ensemble de la société autour des enjeux de responsabilité et de citoyenneté, au sein d'une société créole en mutation.









Avec L



Dans le respect des lois, la liberté d'expression est indivisible. Elle vaut pour l'incroyance, l'athéisme militant (cf.
La réflexion sociologique des années 1970-80 du siècle dernier se focalisait beaucoup sur les "couples mixtes".... en particulier catholico-protestants. Désormais, dans une société française de plus en plus multiculturelle et multireligieuse, les "couples mixtes" sont de plus en plus interreligieux.
A noter ce mois-ci une très bonne livraison du mensuel Sciences Humaines, dont le thème principal est les ressorts de la motivation.
Le nouveau double attentat jihadiste meurtrier qui a frappé ce week-end le Danemark n'est pas qu'une "reprise sismique" des attentats parisiens des 7-9 janvier 2015.

La
On présente souvent les pays scandinaves comme des terres de quasi non-pratique religieuse. En réalité, 

Réputés pays chrétien, les Etats-Unis sont-ils prémunis contre la christianophobie? Non, répond cet ouvrage très débattu, en ce moment, outre-Atlantique. Le livre s'intitule "

