Le compte à rebours a commencé: dans deux mois jour pour jour sortira, le 26 septembre 2013, un témoignage exceptionnel: celui de Naomi Baki, réfugiée venue de Raja, aux confins du Soudan du Sud en guerre, jusqu'en Europe via les pays du Golfe. Avec sa fille Caroline, elle est arrivée finalement en France, à Soissons (Aisne), où elle bâtit une vie nouvelle après avoir obtenu le statut de réfugié (via l'OFPRA).
Ce document d'"histoire à vif" (titre de la collection des éditions du Cerf qui publie le livre) apprend mille et une choses, que ce soit sur la culture et la spiritualité du Soudan du Sud, l'impact de la guerre civile sur la population, les (non) droits des femmes, la condition des migrants africains en Grèce, les implications quotidiennes de l'absence de papiers officiels..., etc.
Intitulé Je suis encore vivante, cet ouvrage a été réalisé avec l'aide de Marie Taurand et Sophie Porteil qui ont effectué, avec Naomi, un travail admirable, offrant aux lecteurs un témoignage choc, bouleversant, et une "leçon de vie" (pour voir la 4e de couverture, cliquer ici).
Lien permanent
Catégories : Religions à la loupe
Tags : naomi baki, caroline baki, raja, soudan, soudan du sud, france, grèce, marie taurand, sophie porteil, soissons, éditions du cerf, l'histoire à vif
0 commentaire