Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2013

Adieu à Bernadette Lafont (1938-2013), fille de protestants cévenols

bernadette lafont,cévennes,protestantisme,réformés,saint-andré de valborgne,gard,cinéma,france bleue,pierre-alain jacotFigure attachante du cinéma français "Nouvelle Vague", qui fit fantasmer bien des spectateurs (dont votre serviteur) sans jamais tomber dans la vulgarité, Bernadette Lafont a été inhumée hier sur la propriété familiale, selon l'usage protestant local (héritage des persécutions).

Dans le temple réformé de Saint-André de Valborgne (Gard), le pasteur protestant réformé Pierre-Alain Jacot a souligné: 

«Un mot résume sa vie et sa carrière: la gentillesse».

Lire la suite

30/07/2013

Publication d'un recueil de sermons du pasteur Loussaut

a0332.jpgPour l'historien du protestantisme, les recueils de sermons sont une source de plus en plus rare au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'époque actuelle. Abondants au XIXe siècle, ils sont presque l'exception aujourd'hui (certains sites internet se substituant, sur le WEB, aux livres d'antan).

Aussi faut-il saluer la publication, l'an dernier, du recueil Marchez par la foi de Jean Loussaut, pasteur pentecôtiste français décédé en 2009, ancien compagnon de route de Clément Le Cossec.

La présentation liminaire a été signée Elisabeth Loussaut-Gallais (auteure d'une contribution dans l'ouvrage Evangéliques et valeurs) et Esther Loussaut-Bernard.

29/07/2013

L'alimentation en religion, programme de la journée AFHRC 2013

afhrc, sébastien fathL’Association française d’histoire religieuse contemporaine (AFHRC), précieux réseau académique dont voici le site internet (lien), tiendra sa journée d’étude annuelle, suivie de l’assemblée générale de l’association, le samedi 28 septembre 2013 de 9h30 à 16h sur le thème « Nourritures terrestres ». L’alimentation en religion.

Sous la présidence de Dominique Avon, la journée se tiendra à Lyon et toutes les précisions sont disponibles sur le site de l'AFHRC.

A cocher sur son calepin. Miam!

28/07/2013

La Cité nationale de l'immigration change de nom

Histoires.jpgInstallée depuis 2007 au Palais de la Porte Dorée à Paris, la Cité nationale de l'immigration change de nom cet été, devenant le Musée de l'Histoire de l'Immigration.

Doté d'un nouveau logo, le Musée de l'Histoire de l'Immigration en profite aussi pour lancer une campagne de comunication en quatre affiches, dont celle-ci (ci-contre), rappelant que "l'immigration, ça fait toujours des histoires" (même des histoires d'amour).

Autres slogans de la campagne: "Nos ancêtres n'étaient pas tous des Gaulois", "Un Français sur quatre est issu de l'immigration", "Ton grand-père dans un musée".

27/07/2013

"Charisma Eglise chrétienne", visite estivale

Le pasteur Pedro interviewe des agents de l'Etat (14 juillet).jpgCharisma Eglise Chrétienne est sans doute aujourd'hui le lieu de culte qui draîne, en France, le plus grand nombre de fidèles (plus de 7000).

Conduite par le pasteur Nuno Pedro, située dans la ceinture Nord de Paris (département 93), elle impressionne non seulement par sa taille, mais aussi par la ferveur exprimée à l'occasion des rencontres dominicales, ponctuées par un sermon fleuve dont j'ai pu avoir un aperçu lors du culte du 14 juillet 2013 auquel j'ai assisté....

Avec une prédication de 2H chrono! Un petit album Flickr de cette visite de terrain est consultable ici (lien).

26/07/2013

"Je suis encore vivante", témoignage à paraître de Naomi Baki

naomi baki, sébastien fathLe compte à rebours a commencé: dans deux mois jour pour jour sortira, le 26 septembre 2013, un témoignage exceptionnel: celui de Naomi Baki, réfugiée venue de Raja, aux confins du Soudan du Sud en guerre, jusqu'en Europe via les pays du Golfe. Avec sa fille Caroline, elle est arrivée finalement en France, à Soissons (Aisne), où elle bâtit une vie nouvelle après avoir obtenu le statut de réfugié (via l'OFPRA). 

Ce document d'"histoire à vif" (titre de la collection des éditions du Cerf qui publie le livre) apprend mille et une choses, que ce soit sur la culture et la spiritualité du Soudan du Sud, l'impact de la guerre civile sur la population, les (non) droits des femmes, la condition des migrants africains en Grèce, les implications quotidiennes de l'absence de papiers officiels..., etc.

Intitulé Je suis encore vivante, cet ouvrage a été réalisé avec l'aide de Marie Taurand et Sophie Porteil qui ont effectué, avec Naomi, un travail admirable, offrant aux lecteurs un témoignage choc, bouleversant, et une "leçon de vie" (pour voir la 4e de couverture, cliquer ici).

25/07/2013

Grand Kiff, épisode 2, rassemblement de jeunes protestants à Grenoble

protestantisme, france, grande kiff, epuf, jeunesse protestante, jeunesse, grenobleDu 18 au 22 juillet 2009 à Lyon, plus de 1000 jeunes protestants réformés et luthériens s'étaient réunis à Lyon pour un premier Grand Kiff, événement festif visant à "entretenir chez les jeunes gens la vitalité de la foi ainsi qu'une certaine 'fierté protestante' (dixit Arnaud Baubérot, Nouvelle France protestante, 2011, p.191).

Comment transformer l'essai? Réponse à partir de demain, avec le top départ d'une seconde édition (26 juillet 2013) à Grenoble, sous la houlette de l'EPUF (Eglise Protestante Unie de France). Le thème? "Vous êtes la lumière du monde". Lien ici.

24/07/2013

Argentine, born again? Les évangéliques au pays du pape François

624_341_ca67e14f63406d2220f2ecff1150037c-1364927619.pngActuellement au Brésil (JMJ), terre où l'explosion évangélique a bouleversé les équilibres confessionnels (+16 millions de protestants évangéliques entre 2000 et 2010 selon le recensement), n'oublions pas que le pape François est... argentin. 

Or, l'Argentine a longtemps été peu, très peu marquée par l'évangélisme, au contraire de son grand voisin brésilien. Mais est-ce toujours vrai?

Histoire de varier un peu les angles, et de sortir du énième reportage sur le Brésil, voici rien que pour vous un petit survol de l'évangélisme... en Argentine, terre du pape François.

Lire la suite

23/07/2013

Conduit par le pape françois, vers un renouveau catholique latino ?

960029_10152858375410455_564824387_n.jpgPour la toute première fois depuis l'explosion protestante et évangélique en Amérique latine (qui remonte aux années 1950), un pape catholique paraît en mesure de faire contrepoids. Ni Pie XII (trop tradi), ni Jean XXIII (trop européen), ni Paul VI (trop haute Eglise), ni Jean-Paul Ier (trop éphémère) ou même Jean-Paul II (charismatique mais trop marial et finalement peu visionnaire) n'ont su vraiment quoi faire face au lent basculement de dizaines de millions de latinos vers l'évangélisme (environ 107 millions aujourd'hui).

Quant à Benoît XVI, disons sobrement que sa stratégie face aux évangéliques s'est avérée totalement dépassée, entre prétention désuète et naïveté presque pathétique.

Lire la suite

22/07/2013

Au micro de la radio, Claude Baty dresse son bilan (FPF)

claude_baty_2012_11__1_TYPO_01.jpgAvant la fin de cette année 2013, le pasteur Claude Baty aura rendu son mandat à la tête de la Fédération Protestante de France, dont il a charge, avec le conseil qu'il préside, depuis l'été 2007.

A l'heure des bilans (et celui de Claude Baty est riche, incluant la mise en place réussie de "Protestants en fête"), il souligne, dans un interview radio qui fait le point sur les grandes étapes de son mandat, "l'originalité de la Fédération Protestante de France". 

Dixit: "Nulle part en Europe, et peut-être dans le monde, on ne trouve une Fédération protestante rassemblant autant d'Eglises diverses". Pour écouter l'intégralité de l'entretien, cliquer ici.

21/07/2013

19e édition des Maccabiah Games

491359294295maccabiah.jpgEn ces temps de vacances où l'on regarde volontiers du côté de la Méditerranée, et où l'on alterne entre pratique du sport et spectacle sportif, c'est l'occasion de signaler qu'entre le 18 et le 30 juillet 2013 a lieu, en ce moment, la 19e édition des Maccabiah Games (lien), jeux tenus tous les 4 ans à Tel Aviv (Israël).

Ils rassemblent athlètes juifs du monde entier ET athlètes israéliens, juifs ou arabes (lien). SHALOM à toutes et tous.

20/07/2013

Centenaire de l'hôpital de Lambaréné: en mémoire d'Albert Schweitzer

Schweitzer-1.jpgPrix Nobel de la paix en 1952, le pasteur protestant français et "bon docteur" Albert Schweitzer (1875-1965) fondait, il y a 100 ans, l'hôpital de brousse de Lambaréné, au Gabon actuel.

Qui s'en souvient aujourd'hui? Tombé dans l'oubli, ou presque, en France, il est pourtant resté très populaire au Gabon où le centenaire de l'hôpital de Lambaréné vient d'être célébré avec solennité. 

A lire à ce sujet l'excellent article du professeur Alain Deloche, "Albert Schweitzer, l'icône oubliée" (Afrik, 16.07.2013).

19/07/2013

Je croyais en Issa, j'ai rencontré Jésus (Jamel Attar)

jamel attar, islam, christianismeAu sein du protestantisme évangélique, le genre littéraire des récits de conversion se décline dans de nombreux registres, dont celui du passage de l'islam au christianisme.

Après Saïd Oujibou et son épouse, déjà évoqués dans ce blog (lien), c'est au tour du pasteur baptiste français (et professeur de lettres classiques) Jamel Attar  de publier, il y a quelques semaines, Je croyais en Issa, j'ai rencontré Jésus (Paris Ourania, 2013).

Le sous titre s'intitule "Quand un musulman fervent est confronté à la grâce", raccourci qui résume l'itinéraire de conversion chrétienne d'un ancien musulman marocain très pieux.

18/07/2013

Denis Mukwege, gynécologue, héros congolais & prêcheur pentecôtiste

Denis Mukwege.jpgC'est l'un des hommes les plus célèbres de la République Démocratique du Congo (RDC). Honoré cette semaine au nom de la France par Valérie Trierweiler et Yamina Benguigui, le docteur Denis Mukwege n'a que faire de la célébrité, si ce n'est qu'elle peut l'aider dans sa cause: sauver des milliers de Congolaises du Kivu, fracassées par des violences sexuelles d'une ampleur et d'une horreur effarantes.

Depuis son hôpital de Panzi (Kivu), il aurait opéré plus de 40.000 femmes violées et martyrisées depuis cette sombre journée de 1999 où, pour la première fois, il a ausculté une victime mutilée et traumatisée.

Lire la suite

17/07/2013

Essai d'Alain Besançon sur le protestantisme américain

41jipTMmZpL._.jpg"Les États-Unis sont la plus puissante nation du monde et l'une des plus religieuses. Cette nation est fondamentalement protestante. Toutes les versions de la Réforme sont arrivées dans les bateaux des émigrants. Comment calvinistes, luthériens, baptistes, méthodistes, etc., ont-ils coexisté sans s'égorger?
Que croyaient-ils et pourquoi ?"

Ces premières lignes d'argumentaire invitent à aller plus loin et découvrir le dernier essai d'Alain Besançon, membre de l'Institut, agrégé d'histoire et très fine plume,  attentif aux contenus doctrinaux. Son livre s'intitule Le protestantisme américain, de Calvin à Billy Graham (De Fallois, 2013).

16/07/2013

Quand une pasteur congolaise prêche en français à Hambourg

congo,congo rdf,francophonie,mireille tshilumba banza hadassa,francophonie protestante,francophonie évangélique,allemagne,hambourg,londres,hollande,mireille banza hadassa,christianisme et rôle des femmes,assemblées,culteEn ces temps de voyage et d'été, ouvrons les horizons et en référence au thème de l'Assemblée du Désert 2013 (sur "les assemblées"), l'occasion est donnée par le portail congolais évangélique Casarhema de découvrir une vidéo postée le 14 juillet 2013

Elle montre un culte et une assemblée animés par la "maman pasteur" congolaise Mireille Tshilumba Banza Hadassa, qui circule entre Pays-Bas, Londres, Hambourg et Congo RDC (France peut-être aussi?).

Lire la suite

15/07/2013

Pourquoi moi? L'expérience subjective des discriminations

pourqui9782021097412.jpgPour les téméraires qui voudront lire de la sociologie cet été, laissons de côté le quantitatif pour privilégier les approches qualitatives, à l'image du choix effectué par François Dubet, Olivier Cousin, Sandrine Rui et Eric Macé dans Pourquoi moi? L'expérience des discriminations (Paris, Seuil, 2013). Basé sur 180 entretiens qualitatifs, ce livre passionnant s'intéresse au ressenti subjectif des discriminations. 

Au sujet des migrants, il soulève notamment l’enjeu de l'intégration « segmentée », insidieuse, qui vise à offrir, en particulier dans les milieux culturels, des rôle et place stéréotypés voire caricaturaux, adaptés au goût du public. Très bonne recension à lire sur http://lectures.revues.org/ (lien)

14/07/2013

"Protestants en fête au désert" (Assemblée du Désert 2013)

AFICHE-A4-COULEUR 1MO.jpgPrélude à "Protestants en fête" à Paris, fin septembre 2013, le dimanche 1er septembre 2013 sera l'occasion de l'Assemblée du Désert, impressionnant rassemblement populaire protestant au coeur des Cévennes, en mémoire des persécutions subies à l'époque de Louis XIV et Louis XV.

Le programme est désormais consultable, que ce soit par affiche (cliquer ci-contre) ou sur le site du Musée du Désert (lien).

Le thème sera celui de l'assemblée, avec Anne-Marie Feillens pour la prédication du matin, Séverine Pacteau de Luze et... moi-même pour les allocutions historico-sociologiques.

13/07/2013

Page perso GSRL mise à jour

Sébastien Fath, Sébastien Fath GSRL, Fath, Fath GSRL, FATH CNRS, Sébastien Fath CNRSUne fois n'est pas coutume, qu'on me permette de signaler la révision complète de ma "page perso" bilingue sur le site de mon laboratoire EPHE/CNRS, le Groupe Sociétés Religions Laïcité (lien)

Cette révision ne se limite pas à changer la photo (ci-contre, prise cette semaine), actualiser mon parcours de recherche et exposer le redéploiement de mes thématiques (avec un tournant en 2008, confirmé depuis).

Elle inclut aussi, en bas de page, une liste mise à jour de mes publications académiques, numérotées depuis 1997, dont beaucoup de textes à paraître d'ici à cette fin d'année (liste). 

12/07/2013

Les éditos vidéo de l'hebdo protestant Réforme

Antoine Nouis.jpgDe support d'appoint, la vidéo est devenue aujourd'hui support incontournable pour toute oeuvre d'information et de pédagogie, et les médias confessionnels l'ont compris. Oumma.com, par exemple, l'utilise intensivement.

L'hebdomadaire protestant français Réforme s'est lancé aussi, en proposant depuis quelque mois des éditoriaux vidéos (lien) que l'on peut consulter sur le site Dailymotion (et directement sur le site de Réforme). Un bon moyen de mettre non seulement un visage, mais du mouvement sur les signatures de cet hebdomadaire de référence (comme celle d'Antoine Nouis, ci-contre, directeur de l'hebdo), et une manière différente de connaître le regard protestant sur l'actu (lien).

11/07/2013

40.000 repas servis à Paris par l'Armée du salut (été 2013)

armee_du_salut_association-humanitaire-lutte-exclusion_2_fs-1.jpegAlors que l'été invite aux vacances, la précarité ne disparaît pas pour autant. Pire, elle s'accroit, car beaucoup d'associations caritatives et de structures publiques cessent ou ralentissent leur activité en juillet-août.

L'occasion de pointer l'action de l'Armée du Salut, fondation protestante vouée à l'action sociale, très présente dans la capitale (voir l'album Flickr sur le Palais de la femme), qui vient d'ouvrir il y a quelques jours dans le 10e arrondissement, avec le soutien de la Mairie de Paris, un local pour distribuer des repas. Avec des files d'attente plus longues qu'en hiver, 40.00 repas seront servis cet été 2013, dans la tradition des soupes de nuit, en place dans la rue parisienne depuis les années 1920 (un peu d'histoire ici).

10/07/2013

Voile intégral, sociologie d'un paradoxe

maryam borghée,islam,france,voile intégral,michalon,ephe,burqa,niqab,femmes et religionJe viens de lire avec attention l'ouvrage que Maryam Borghée (inscrite en doctorat à l'EPHE) a consacré au Voile intégral en France, sociologie d'un paradoxe (Michalon, 2012). Un très bon livre pour réfléchir au sujet, par delà les réductions démagogiques, avec les outils des sciences sociales.

Extrait de la conclusion: "Dans les démocraties séculières, des femmes ressentent le besoin de cacher leur visage aux yeux du monde, pour des motifs plus ou moins compréhensibles qui leur appartiennent. (...) Ces citoyennes françaises embrassent l'islam et adoptent délibérément le voile intégral. Toutefois, "délibéré" ne signifie pas "libre" ou "libérée": l'orientation de leur volonté dépend d'une série de facteurs objectifs qui échappent à tout contrôle" (p.203).

09/07/2013

Le Soudan du Sud fête ses deux ans d'indépendance

downloaded_7_8915.jpgNouvel Etat africain où tout est à construire, le Soudan du Sud fête aujourd'hui ses deux ans d'indépendance.

L'occasion de signaler un dossier paru dans la revue Christianisme aujourd'hui (lien), ainsi qu'un article à paraître dans l'hebdomadaire Réforme de cette semaine.

Enfin, rappelons que le site France/Soudan du Sud propose régulièrement une sélection d'informations.

08/07/2013

Vers un catholicisme évangélique ?

Weigel.jpgReposant sur un modèle associatif décentralisé, l'évangélisme est souvent analysé sous l'angle d'un contraste fort avec le catholicisme, appuyé sur un modèle institutionnel et centralisé.

L'écart, cependant, n'est pas si grand entre ces deux versions du christianisme. Depuis son intronisation, le pape François passe même pour un pape assez proche des évangéliques, y compris dans la manière très hardie dont la foi doit selon lui impacter la société (cf. l'encyclique Lumière de la foi, co-écrite avec son prédécesseur). 

De quoi orienter sa curiosité vers le dernier grand livre de George Weigel aux Etats-Unis, intitulé "Catholicisme évangélique" (2013), où l'auteur appelle à une "réforme profonde" pour l'Eglise du XXIe siècle.

07/07/2013

Les Lucky Luke du Seigneur, & autres autocritiques évangéliques

lucky-luke.jpgSur le fond, on peut penser ce que l'on veut du webzine évangélique Actu.chrétienne, animé par le journaliste Paul Ohlott, mais on ne peut lui dénier une formidable capacité à alimenter le débat, y compris dans la "critique interne" du milieu évangélique.

Deux exemples cette semaine avec un billet d'humeur incisif (suivi de 220 commentaires) sur les Lucky Luke du Seigneur, qui dégainent des versets bibliques plus vite que leur ombre.... Dans un registre qui fait un peu penser à celui d'Adrian Plass, auteur du célèbre Journal intime d'un chrétien chaotique (1993), référence en matière d'autodérision évangélique.

Lire la suite

06/07/2013

LE CNEF réagit au rapport d'étape de l'Observatoire de la laïcité

CNEF, Sébastien FathOfficialisé en 2010, le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) est la principale structure faîtière des protestants évangéliques de l'hexagone. Environ les 2/3 d'entre eux y sont rattachés.

C'est dire l'intérêt de la réaction publiée avant-hier (4 juillet 2013) par le CNEF au premier rapport d'étape de l'Observatoire de la laïcité. Une source à verser au dossier du débat laïque aujourd'hui, à télécharger ici (lien)

05/07/2013

"Dieu et mon droit", colloque des juristes franco-britanniques

Coat_of_Arms-uk-1024x895.gifDepuis l'époque du roi Henri V, "Dieu et mon droit" est la devise de la monarchie britannique.

C'est aussi le titre du colloque annuel de l'Association des juristes franco-britanniques, qui aura lieu le vendredi 27 septembre 2013 à Paris.

Conclu par Dominique Schnapper (EHESS), le programme est alléchant.

Il est consultable ici (PDF).

04/07/2013

Saint Augustin aimait-il la danse? Entre légende et réalité

Augustin et la danse.jpgVous avez aimé, hier, cette superbe citation sur la danse attribuée à Saint Augustin, qui nous invite à apprendre à danser, sinon les anges dans le ciel ne sauront pas quoi faire de nous? (lien vers le texte complet)

Suite à un tweet qui m'interrogea hier sur sa provenance exacte, j'ai pris mes renseignements... Et il s'avère qu'il s'agit d'une "légende internet", ou un hoax, un de plus. La citation aurait commencé à apparaître sur le Net en 1998, sans jamais citer l'oeuvre d'Augustin. Des ouvrages se sont mis ensuite à reprendre cette citation (magnifique d'ailleurs), mais sans citer davantage son origine... Suspect!

Lire la suite

03/07/2013

Viviane Capt Socquet, entre danse, spiritualité et protestantisme

Viviane CAPT.jpg"Les protestants sont austères" est une des idées reçues traitées dans Les fils de la Réforme (2012). En partie compréhensible, elle est souvent infondée.

La danse, par exemple, est de plus en plus acceptée dans les cultures protestantes, comme en témoigne l'itinéraire et l'engagement de Viviane Capt Socquet (ci-contre), artiste de confession protestante qui se produit des 10 au 12 juillet 2013 en Avignon à l'espace Saint Martial (lien), et qui parle avec talent de son travail artistique sur son site internet dédié (lien).

Avec en exergue, dans la rubrique "accompagner", cette citation augustinienne que Viviane Capt Socquet nous donne à méditer:

 “Apprends à danser sinon  les anges dans le ciel ne sauront que faire de toi.”

(St Augustin, 354-430).

02/07/2013

L'observatoire de la laïcité en France rend un premier rapport d'étape

Point d'étape, Observatoire laïcité.jpgA la suite de l'installation de l'Observatoire de la laïcité en France, le 8 avril 2013, nous avions brièvement évoqué dans ce blog la quadruple mission de cette structure appelée à informer, transmettre, proposer et observer. On relèvera avec intérêt que le 25 juin 2013, Jean-Louis Bianco et ses collaborateurs ont rendu public un premier rapport d'étape, disponible gratuitement en téléchargement. Le rapport complet (lien PDF) ou la synthèse finale (lien PDF) proposent des réflexions utiles. 

Je me permettrais juste une petite suggestion: quand prendra-t-on enfin conscience que la religion ne se limite pas, en France, au christianisme? Cela fait plus d'un siècle qu'il aurait fallu remplacer "séparation de l'Etat et des Eglises" (dixit le rapport, p.4) par "séparation de l'Etat et des religions".

Le judaïsme ou l'islam ne se structurent pas en "églises"... Le vocabulaire, ça compte!

A moins de ne vouloir séparer que l'Etat et le christianisme (ce qui semble bien peu laïque), il serait plus que temps de remplacer l'expression désuète "séparation des Eglises et de l'Etat" par "séparation des religions et de l'Etat". A bon entendeur...