Avec discrétion, détermination et compétence, Anne Ruolt s'est imposée, en quelques années, comme une des auteures qui comptent sur la scène académique en matière d'histoire du protestantisme francophone, particulièrement sur les questions de catéchèse et d'école.
Après deux ouvrages remarqués, signalés dans ce blog, là voilà qui publie une synthèse de plusieurs de ses travaux, commençant par le rôle des écoles protestantes, l'essor des "écoles du dimanche".... jusqu'à un survol du mouvement contemporain des écoles évangéliques dans la France du XXIe siècle.
L'ouvrage a pour joli titre Du bonheur de savoir lire (Edifac, 2014, 160p).











Qu’en est-il de l’état actuel des idées, pratiques et institutions du sécularisme dans la mondialisation? Comment « avancent »-elles, « reculent »-elles, dans quels contextes et avec quels effets?







"Boko Haram est comparable aux «grandes compagnies» de mercenaires qui écumaient l’Europe à la fin du Moyen Age. Ce ne sont pas des armées ordonnées et disciplinées. Le chef définit des grands axes stratégiques et tactiques que les sous groupes doivent en gros respecter. S’ils ne le font pas, la brutalité du chef s’abat sur eux. S’ils le font, le chef leur donne licence de se « payer sur la bête » par le pillage, la mise à sac et le viol, et partage les bénéfices avec eux"....





