L'accélération des cadences et la prolifération des sources d'information tend, peut-être paradoxalement, à nous freiner dans l'exercice de notre curiosité intellectuelle.
Il existe heureusement de bons vecteurs pour nous réinviter à prendre le temps d'élargir les horizons: en sciences sociales des religions, la revue des ASSR est de celles qui nous propose, fidèlement, d'excellents dossiers à découvrir, comme lors de sa dernière livraison (n°166) consacrée au philosophe et historien polonais Leszek Kolakowski (pas forcément connu du grand public).
Spécialiste des "chrétiens sans église" du XVIIe siècle (jansénistes) et de la réflexion croisée christianisme/marxisme, cet auteur est analysé en profondeur dans un dossier à découvrir (lien ici vers le site de la revue).














Qu’en est-il de l’état actuel des idées, pratiques et institutions du sécularisme dans la mondialisation? Comment « avancent »-elles, « reculent »-elles, dans quels contextes et avec quels effets?







"Boko Haram est comparable aux «grandes compagnies» de mercenaires qui écumaient l’Europe à la fin du Moyen Age. Ce ne sont pas des armées ordonnées et disciplinées. Le chef définit des grands axes stratégiques et tactiques que les sous groupes doivent en gros respecter. S’ils ne le font pas, la brutalité du chef s’abat sur eux. S’ils le font, le chef leur donne licence de se « payer sur la bête » par le pillage, la mise à sac et le viol, et partage les bénéfices avec eux"....


