Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2013

Daniel Bordreuil (1929-2013)

daniel bordreuil,évangéliques,france,protestantisme,domats,linda caille,jean stauffacher,aeei,team,mission,mission évangélique,francophonie,francophonie évangélique,fef,cnefLe pasteur français Daniel Bordreuil (1929-2013), époux de Pemmy, n'est plus de ce monde.  

Il s'est éteint à son domicile de Domats, dans l'Yonne, le 20 janvier 2013.

L'occasion de rappeler en quelques mots l'itinéraire d'une figure importante du paysage protestant évangélique français du dernier demi siècle, qui a compté aussi dans l'histoire religieuse vietnamienne.

 

Lire la suite

30/01/2013

Une ressource incontournable: l'annuaire CNEF 2013

Logo CNEF.jpegMentionné en passant dans une petite vidéo détaillant les statistiques évangéliques mondiales telles qu'on peut les évaluer aujourd'hui (lien), l'annuaire 2013 du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) est une mine d'informations. Il comporte un livret de statistiques téléchargeable ici (lien)

A noter que le géographe Frédéric Dejean, qui travaille sur l'évangélisme, propose un intéressant commentaire sur son blog de chercheur (lien).

29/01/2013

La religion des mormons (Albin Michel), une somme de référence

Bernadette rigal-cellard, bordeaux III, bordeaux, mormons, mormonisme, albin michel, livre"Morcelée mais dynamique, se parant de l'élection divine mais en voie de sécularisation, naviguant entre tradition sacralisée et modernité exacerbée, cette noucelle religion est comme un modèle réduit de l'Amérique". C'est ainsi que Laurent Testot, dans la revue Sciences Humaines (n°243, p.63), conclut sa recension du livre publié par Bernadette Rigal-Cellard, professeure d'études nord-américaines à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux III.

Il s'intitule La religion des mormons (Albin Michel, 2012, 342p.), et constitue une somme de référence pour tout savoir sur cette religion issue du protestantisme, qui articule dialogue et concurrence aujourd'hui avec de nombreuses Eglises évangéliques.

28/01/2013

Les coptes d'Egypte de 2005 à 2012

les-coptes-d-egypte.jpgAlors que l'Egypte s'enfonce dans un cycle de troubles à la suite de la déliquescence du pouvoir Moubarak et de la prise de pouvoir par les islamistes du parti des Frères Musulmans, soulignons l'immense intérêt de la synthèse qui vient de paraître sur les chrétiens d'Egypte.

Signé par Laure Girgis, le livre s'intitule Les coptes d'Egypte, Violences communautaires et transformations politiques (2005-2012), Paris, Khartala, 2012 (312p). Diplômée en philosophie politique et en philosophie de l’art, Laure Guirguis est docteur en science politique. Ce livre est issu de sa thèse de doctorat.

Il est très bien résumé sur le site de l'IISMM (lien).

27/01/2013

Un protestantisme décidément mal aimé des médias/sondeurs français?

protestantisme,islam,judaïsme,catholicisme,france,ipsos,cevipof,le monde,médias,protestantisme français,blandine chélini-pontIl y a quelques jours sont sortis les résultats d'une enquête Ipsos, intitulée "France 2013 : les nouvelles fractures" et réalisée avec le Centre d'études politiques de Sciences Po (Cevipof) et la Fondation Jean-Jaurès.

L'enquête enfonce à vrai dire des portes ouvertes, à savoir la grave crise sociale et morale traversée depuis longtemps par la société française. Mais elle étonne encore certains pundits parisiens, toujours tentés d'incriminer le "populisme", alors qu'il serait plus que temps que la nomenklatura politique clientèliste et insuffisamment contrôlée devienne un peu plus en phase avec le pays réel...

Mais ce n'est pas ici mon sujet. 

Lire la suite

26/01/2013

Sources photographiques: disponibles sur Flickr

Ce blog propose depuis longtemps de petits albums photos mensuels. On trouvera désormais leur déclinaison sur le site Flickr, à l'adresse suivante: http://www.flickr.com/photos/pilgrimseb/

P1070197.jpg

25/01/2013

Le coming-out pentecôtiste de l'actrice Megan Fox

megan-fox-esquire-february-2013-cover-issue__oPt.jpgDans De la visibilité, excellence et singularité en régime médiatique (Paris Gallimard, 2012), la sociologue Nathalie Heinrich se demande si la célébrité, recouvrant le mérite, ne s'apparente pas à une sorte d'élection divine, virtuellement ouverte à tous.

Je ne sais pas ce que ma collègue penserait de l'actrice américaine Megan Fox, mais c'est peu de dire que les révélations de celle qu'on présente parfois comme la nouvelle Angelina Jolie sont singulières.

Dans l'interview de l'édition de Février 2013 du magazine Esquire, elle dévoile, en particulier, un parcours pentecôtiste qu'on ne lui soupçonnait pas... 

Lire la suite

24/01/2013

Découvrir le site internet rénové du laboratoire CEIFR

deftext3lignespointrouge200.jpgPar les hasards de "l'esprit d'escalier" (qui souffle où il veut...:-), j'ai dernièrement réalisé combien le laboratoire parisien CEIFR (Centre d'Etudes Interdisciplinaires  des Faits Religieux) avait très bien rénové, refondu, repensé son site internet.

Bravo au CEIFR pour ce superbe travail, et ce grand service rendu aux internautes!

L'occasion de rappeler l'apport considérable de ce laboratoire "ami de trente ans" du GSRL. Dirigé par l'excellente Rita Hermon-Belot avec qui j'avais eu le grand privilège de coordonner, il y a huit ans, un numéro spécial des Archives de Sciences Sociales des Religions (ASSR) sur le centenaire de la loi de 1905, le CEIFR est un fleuron de la recherche en sciences sociales des religions qui gagne à être mieux connu.

23/01/2013

Dieu(x), modes d'emploi, une expo à voir

dieux, dieu, elie barnavi, paris, petit palais, expositionIl n'est pas encore trop tard pour le signaler mais il ne reste plus que quelques jours alors profitons-en! 

Cela n'arrive pas si souvent qu'on nous propose une exposition de qualité sur le thème "Dieu(x), modes d'emploi".

Accompagnée d'un livre de l'excellent Elie Barnavi, l'exposition a lieu à PARIS au Petit Palais, et a fait l'objet d'un coup d'oeil très avisé sur le blog de Virginie Riva (lien).

22/01/2013

Keepvid, un moyen commode de télécharger des vidéos Youtube

keepvid.jpgAvec la note précédente, qui propose une petite vidéo Youtube, la question revient: comment fait-on pour télécharger une vidéo Youtube (ou Dailymotion) sur son disque dur? 

Je ne doute pas que la plupart des internautes savent déjà. Pour ma part, j'ai trois systèmes différents. Mais le plus simple est sans nul doute KEEPVID, site à mettre en favori. Il suffit d'aller sur la page d'accueil, de recopier l'adresse du site de la vidéo à copier, et de cliquer sur Download. Alors s'affichent différents formats de téléchargement. Cliquer sur le format de son choix, et le tour est joué!

21/01/2013

565 millions d'évangéliques au début de l'année 2013

évangéliques,statistiques,statistiques évangéliques,statistiques protestantes,statistiques du christianisme,sébastien fathCombien de protestants évangéliques en 2013?

L'évaluation donnée l'an dernier (publiée notamment dans le Monde des religions) est désormais un peu datée. Intégrant les données nouvelles (en particulier le dernier recensement complet du Brésil dont on a tous les résultats), voici ci-dessous un récapitulatif en PDF et vidéo, pour ce début d'année 2013, de la démographie évangélique mondiale.

Lire la suite

20/01/2013

Les lois Veil - Contraception 1974, IVG 1975 : un ouvrage de référence

 florence rochefort,bibia pavard,michelle zancarini-frournel,armand colin,simone veil,lois veil,contraception,ivg,famille,sexualitéLes lois Veil, l'une en 1974 sur la contraception et l'autre en 1975 sur l'IVG, sont à compter parmi les événements fondateurs de l'histoire de la famille et de la sexualité au XXe siècle en France. 

Remercions Florence Rochefort, Bibia Pavard, Michelle Zancarini-Frournel de nous proposer, dans une synthèse claire dans la meilleure tradition d'ARMAND COLIN, l'ouvrage de référence publié sous leur direction, intitulé Les lois Veil - Contraception 1974, IVG 1975 (Armand Colin, 2012).


19/01/2013

Le blog d'un chercheur sur "genre et catholicisme"

 genre,sexe,catholicisme,eglise catholique,larha,lyon,claude prudhomme,anthony favierAnthony Favier est doctorant en histoire au LARHA, où il effectue aussi sa thèse de doctorat sous la direction de Claude Prudhomme.

En ce temps de débats passionnés et passionnels sur le genre, le mariage, la filiation, son blog de chercheur vaut le détour. 

Il s'intitule http://penser-le-genre-catholique.over-blog.com/.


18/01/2013

Revue "Arts sacrés": un dossier "Art et protestantisme"

Art sacré protestantisme.jpgDans un pays comme la France, l'art religieux, particulièrement l'art chrétien, renvoie spontanément au catholicisme. Raison de plus pour élargir ses horizons avec le dossier central de la livraison du n°21 de la revue Arts Sacrés (janvier-février 2013). Voici comment est introduit le sujet:

"’L'année 2013 est une date historique pour les Églises protestantes de France: elle scelle l’union des calvinistes (ou réformés) et des luthériens. À cette occasion, Arts sacrés tourne son regard vers les origines de l’art protestant. Quelle place les premiers luthériens et calvinistes ont-ils réservé à l’art? En quoi ces prises de positions historiques sont-elles riches d’une vitalité ou d’un renouveau pour l’art d’aujourd’hui? Les Français connaissent peu leur patrimoine culturel protestant, majoritairement calviniste. Pourtant la peinture de l’Âge d’or hollandais, la culture nord-américaine et la naissance de l’art abstrait ne se comprendraient pas sans y reconnaître l’héritage du français Calvin…"...

17/01/2013

Danielle Breseghello (GSRL) : ce n'est qu'un au-revoir

Danielle Breseghello, Sébastien Fath, GSRLEn ce jeudi 17 janvier 2013, l'activité du laboratoire GSRL suivra son cours coutumier, les jours de brain-storming en nos locaux du 59-61, rue Pouchet (Paris) : conseil de laboratoire autour de notre directeur, le politologue Philippe Portier, discussions de table à la cantine, séminaire interne, rendez-vous individuels. Sauf que.

 Sauf que plus rien ne sera jamais pareil.

"Un seul être vous manque"... disait le poète...  

Lamartine n'a jamais rencontré Danielle Breseghello au GSRL , mais on dirait que sa formule a été écrite exprès pour elle.

Lire la suite

16/01/2013

Conférence "Les Réformateurs et le mariage pour tous": le PDF

Marianne CarbonnierHistorienne du protestantisme à l'époque moderne et vice-présidente de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (SHPF), Marianne Carbonnier-Bukard a proposé le 9 janvier 2013 une conférence intitulée "Les réformateurs et le mariage pour tous au XVIe siècle", que nous avions annoncée dans ce blog.

Remercions-la très chaleureusement d'avoir accepté de proposer son texte, remarquable, en accès libre sur ce blog.

Le voici en téléchargement (PDF). Texte conférence 9 janvier 2013

15/01/2013

Un magazine Gospel francophone en téléchargement gratuit

gospel, gospel francophone, actuchrétienne, sébastien fathCe blog s'est déjà fait plusieurs fois l'écho du nouveau genre musical du Gospel francophone, en cours d'émergence, signe parmi d'autres de la maturation des "territoires circulatoires" évangéliques qui pratiquent la langue de Molière e d'Omar Sy.

Aussi lira-t-on avec intérêt le n°5 du magazine Gospel news (déc.2012), qui propose notamment un article éclairant de Rebbie Nkashama sur la formation des artistes Gospel.

A l'initiative du site Actu-chrétienne, ce magazine est disponible gratuitement online en PDF.

Téléchargement ici

14/01/2013

ISTINA, Aspects de la théologie pentecôtiste

Istina.jpgCentre d'études oecuméniques fondé en 1927, ISTINA publie une revue d'excellente qualité à destination du public cultivé, amateur de théologie chrétienne. Aussi faut-il saluer l'heureuse intiative de cette revue, qui publie un superbe ensemble d'études, en langue française, sur la théologie pentecôtiste, mise en dialogue avec l'approche théologique catholique.

En vente depuis le 14 janvier 2013, ce numéro de 116 pages est un véritable "must".

PDF de présentation (lien).

13/01/2013

"Manif pour tous" vs "mariage pour tous": pas un enjeu gauche-droite

34690_georgina-dufoix-essentiel_440x260.jpgAlors que la "Manif pour tous" mobilise massivement en France, aujourd'hui, contre les projets socialistes (à deux étages) d'élargir le mariage aux couples du même sexe et de permettre l'adoption d'enfants par des couples unisexes, notons, avec les récents double interviews de l'ancienne ministre socialiste Georgina Dufoix (dans La Vie et Le Figaro magazine), que l'opposition aux réformes n'est pas réductible à une question gauche-droite, comme le rappellent aussi les prises de positions du député communiste de l'Oise, Patrice Carvalho:

Au-delà des étiquettes politiques, défendre la spécificité du mariage en tant que sécurisation de la filiation par l'union d'un homme et d'une femme relève AUSSI d'options anthropologiques, humanistes et religieuses.  

12/01/2013

Soldats de Jésus, les évangéliques en France aujourd'hui (Fayard)

Soldats de Jésus.jpgFaut-il présenter Linda Caille? Tous ceux qui s'intéressent à l'actualité du christianisme et de la mission connaissent cette excellente journaliste notamment en charge, jusqu'en 2011, du magazine Mission.

Bonne nouvelle, elle signe en ce début d'année un livre très attendu sur les évangéliques en France aujourd'hui, enquête de terrain qui remplace fantasmes et approximations par des visages et un regard informé "sur le vif".

Le titre est Soldats de Jésus, les évangéliques à la conquête de la France (Paris, Fayard, 2013). Voici un extrait de la présentation faite par l'éditeur:

"Pendant cinq ans, dans les petites communautés comme dans les «megachurch», elle a partagé la vie de ces étranges missionnaires : Nicole, la chef d’entreprise qui prie dans les rues de Cergy-Pontoise pour faire reculer les « forces des ténèbres»; Shora Kuetu, le pasteur d’origine congolaise qui se bat avec des méthodes «Full metal jacket» contre le «Mali » dans les banlieues ultraviolentes… On rencontre aussi Nadja, l’Algérienne, qui a quitté l’islam et raconte l’enfer qu’elle vit dans sa communauté d’origine (..) Ce livre, où des jeunes évangéliques ont accepté de parler de leur sexualité, où des déçus de l’évangélisme témoignent et où l’on tente de percer à jour la stratégie de conquête des dirigeants évangéliques, nous propose une plongée surprenante dans un monde inconnu."...

11/01/2013

Mon interview démoniaque

magazine78.jpgCela n'arrive pas tous les jours: dans l'édition de ce début de mois du magazine féminin Grazia, spécialisé dans la "mode et beauté", avec une touche "people" et "société", je me retrouve en bonne compagnie. Jugez plutôt: Laeticia Casta en couverture! 

Et dans un dossier sur l'exorcisme, p.38-39, qui retrouve-t-on pour "l'interview démoniaque" (lien)?

Votre serviteur, historien des religions. La fine plume qui a réalisé le dossier, Caroline Lumet, s'en est très bien sortie, bravo à elle!

Alors précipitez vous pour acheter Grazia (et pas pour Laeticia Casta, hein), car encourager la "diffusion de l'information scientifique" est un devoir civique!

10/01/2013

Agenda janvier-février 2013

Unknown.jpeg

En cette nouvelle année 2013 qui commence, le rythme de la recherche suit son cours, entre conférences, séminaires, cours ici ou là, ou encore soutenances de thèse. 

 

Voici ci-dessous quelques dates à se mettre sous la dent pour les mois de janvier et février 2013.

Lire la suite

09/01/2013

Connaissez-vous ISIDORE ?

isidore, shs, sciences sociales, sciences sociales des religions, isidore, cnrs, francophonie, rechercheComment, vous ne connaissez pas Isidore? Mis en place depuis deux ans, c'est le plus puissant moteur de recherche en sciences sociales pour les francophones. 

Plus largement, c'est une plateforme de recherche qui permet l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS), fondée sur le princupe du open access (gratuité).

Mis au point par le CNRS, Isidore est encore largement perfectible.

Mais il rend déjà de grands services. Pourquoi s'en priver? (lien ici).

08/01/2013

L'Eglise catholique au Congo-Brazzaville: une analyse décapante

Philippe Mabiala, Sébastien FathLe protestantisme semble avoir le vent en poupe en Afrique, à la fois en tant que courant en croissance, mais aussi en tant que matrice, porteuse de nouvelles Eglises africaines (cf. le livre dirigé par Fancello et Mary). 

Mais qu'en est-il du catholicisme? Dans l'absence d'une synthèse globale "up-to-date", une abondante production intellectuelle brosse un tableau contrasté, parfois marqué par un climat de crise et de défiance, comme l'illustre le dossier du Congo Brazzaville étudié par Philippe Mabiala dans un ouvrage récent.

Lire la suite

07/01/2013

Un blog de recherche sur pédagogie et protestantisme

anne ruoltAuteure d'une thèse de doctorat remarquée sur les écoles du dimanche protestantes, Anne Ruolt (partie prenante dans l'organisation du symposium de mars 2013 évoqué dans la note précédente) vient de créer un blog de recherche sur ses thèmes d'étude. 

On y trouvera, en particulier, d'abondantes ressources bibliographiques, manne précieuse pour nos travaux de recherche. Lien ici.

06/01/2013

Symposium sur les pédagogues protestants

affiche.jpgTous ceux qui s'intéressent aux enjeux "religion et école" se pencheront avec grand profit sur le symposium de recherche qui aura lieu les 11 et 12 mars 2013 à l'IBN de Nogent-sur-marne autour des pédagogues protestants. 

Principalement co-organisé par le LISEC (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Éducation et de la Communication) et l'Institut Biblique de Nogent, il a pour titre "Portrait robot du pédagogue protestant: quel(s) invariant(s) dans la pédagogie des protestants" et le programme en PDF est téléchargeable ici (lien).


05/01/2013

Catholicisme & mariage gay: athéisme pieux et prostituée chrétienne

catholicisme, église catholique, france, mariage, homosexualité, homoparentalité, manif pour tous, diocèse catholique de nanterre, nanterre, gérard daucourt, évêque, épiscopat, civitas, femen, emile poulatLu cette semaine, grâce à la "Matinale" de l'hebdomadaire La Vie, la chronique de Gérard Daucourt, évêque catholique du diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine), qui oppose "l'athéisme pieux" et la "prostituée chrétienne".

Selon lui, l'athée pieux "défend des valeurs" rattachées au christianisme, entre véhémence et générosité, mais ne croit pas que "Christ est vivant".

La prostituée chrétienne, en revanche, "commet des péchés", peine à s'en sortir, mais espère et croit au Christ. (PDF du texte ici).

Y aurait-il un lien quelconque avec le débat sur le mariage gay?

Lire la suite

04/01/2013

Bercygate 2009: explications du pasteur de Coster et nouvelles ardoises

France, bercy, freddy de coster, finances, finances évangéliques, autorité charismatique, charismatisme, pentecôtePour compléter la documentation sur l'affaire de Coster (un pasteur français surendetté suite à au projet de remplir le palais omnisport de Bercy pour Pentecôte 2009), il est juste d'indiquer que sur le site "ensemblepourlapentecôte", relai de ce que Samuel Foucart appelle un "téléthon pour pasteur endetté", une explication détaillée a été fournie tout dernièrement par le pasteur en question (lien).

Freddy de Coster y explicite sa démarche, évoque une repentance, expose l'ampleur des dettes, et dit son souci de ne pas déposer le bilan, afin de permettre un remboursement échelonné de tous. Des explications sur fond de nouvelle polémique: Paul Ohlott révélant d'autres ardoises du même pasteur (conducteur jusqu'en 2011 d'une Eglise rattachée à la FEEBF, Fédération baptiste) pour un projet architectural à Honfleur...

A lire et verser au dossier de la tumultueuse histoire des finances évangéliques, entre cigale et fourmi.

03/01/2013

Migrations, demande d'asile, rôle des églises: un livre à lire

9781409423003.jpgVu de loin, première réserve, c'est de la théologie. Seconde réserve, c'est en anglais. D'accord d'accord, mais les historiens et sociologues peuvent-ils se payer de luxe de ne pas s'intéresser à ce que pensent les chrétiens qu'ils étudient? D'autre part, les mêmes peuvent-ils aujourd'hui ignorer cette lingua franca qu'est l'anglais, équivalent du latin au Moyen-Âge?

Aussi je me permets, une fois n'est pas coutume, de signaler la parution d'un livre de théologie d'excellente qualité, publié par Susanna Snyder (from Cambridge, Ma., USA), intitulé Asylum Seeking, Migration and Church (Ashgate, 2012).

Sur les enjeux théologiques et ecclésiologiques posés par le défi des migrants et demandeurs d'asile dans un monde globalisé, c'est une source de réflexion qui vaut le détour. Lien ici.

02/01/2013

Histoire des protestants à Paris et en Île-de-France

fiche1573-1.jpgCe livre est insuffisamment annoncé, et pourtant il vaut le détour: François Boulet, agrégé d'Histoire, a signé en 2012 une Histoire des protestants à Paris et en île-de-France éditée par l'Eglise Réformée de France, et introduite, en avant-propos, par Gérard Larcher, sénateur-maire de Rambouillet.

Riche de 338 pages, cette somme vient à point nommé, quelques mois avant "Paris d'espérance", grand événement national organisé pour tous les Français par les protestants à Paris (septembre 2013).