Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2013

Séverine Mathieu promue professeure des universités (Lille)

images.jpegLors du dernier séminaire interne du GSRL, nous avons partagé l'excellente nouvelle de la nomination de ma collègue Séverine Mathieu à un poste de professeur à l'Université de Lille I.

Précédemment PRAG à l'EPHE, elle enregistre cette promotion méritée un an après son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Pour avoir eu le plaisir très amical de travailler en étroite collaboration avec elle (en particulier pour le colloque AFSR Dieu Change en Ville), je sais combien les cht'is lillois vont bénéficier de cette collègue chaleureuse, polyvalente et performante (auteure récemment d'une enquête particulièrement bien ciblée sur L'enfant des possibles (ed de l'Atelier, 2013).

29/06/2013

Le Hezbollah s'ancre en Afrique de l'Ouest

géopolitique,géopolitique religieuse,afrique de l'ouest,crif,tanguy berthelet,dominique avon,jean-loup samaan,anaïs trissa khatchadourian,walid charara,frédéric domon,sabrina mervin,mona harb,pierre hervé,hezbollah,khartala,seuil,fayard,livre,l'harmattan,sindbad"Tarte à la crème" des analyses géopolitiques, la transnationalisation croissante des réseaux s'observe sur tous les terrains. C'est vrai dans le domaine religieux.

Ce blog l'évoque assez régulièrement au sujet de l'évangélisme (terrain de spécialité de l'auteur de ces lignes), notamment au sujet de l'Afrique de l'Ouest.

On notera que l'islam, tout comme l'évangélisme, s'inscrit dans ces logiques, avec l'exemple du Hezbollah, de plus en plus présent entre Sénégal et Nigéria où le "parti de Dieu" chiite libanais puise, grâce aux diasporas libanaises locales, des sources de financement nouvelles (drogue en particulier). 

Lire la suite

28/06/2013

Diversification et sécularisation du CANADA

canada-300x200.pngLe Pew Forum on Religion and Public Life vient de publier (hier, 27 juin 2013) une très utile note de synthèse sur l'évolution du paysage religieux du CANADA.

Dans son hymne national en anglais, il est fait référence à Dieu (God keep our land glorious and free).... mais dans la réalité, l'affiliation religieuse décline, ainsi que la pratique régulière, tandis que le paysage confessionnel se diversifie. 

Lire la suite

27/06/2013

"Religion en séries (TV)": appel à communication

cbs-touched-by-an-angel-s07_thumb.jpg"À l’heure où l’Europe de l’Ouest s’écarte de ses traditions religieuses, la religion et la spiritualité demeurent des aspects centraux de la culture américaine, présentes dans les séries télévisées comme dans toute la culture populaire. Si 95% des Américains disent croire en Dieu, cette apparente homogénéité ne doit pas cacher une très grande variété de pratiques que la forme sérielle, avec ses multiples épisodes et ses personnages fort nombreux, permet de mettre en scène" (la suite ici, lien).

Ces lignes constituent le début de l'argumentaire, particulièrement bien ciselé, d'une journée d'étude organisée à l'Université Paris-Ouest Nanterre le 18 octobre 2013 autour des liens entre religion et séries TV.

Des communications peuvent être proposées jusqu'au 1er septembre 2013, qu'on se le dise! (lien)

26/06/2013

Transition au CPDH, réseau évangélique axé sur les enjeux éthiques

downloaded_7_8651.jpgUne page se tourne sur la scène protestante française: Daniel Rivaud (ci-contre), cofondateur en 1999 avec Florian Rochat du Comité Protestant Evangélique pour la Dignité Humaine (CPDH), a passé la main à une équipe animée par Franck Meyer (président) et Franck Vermesse (secrétaire général).

Spécialisé dans la bioéthique et l'éthique familiale, le réseau CPDH a effectué le passage de témoin le 27 avril 2013 (AG).

Un relai qui apparaît en pleine lumière dans le n°11 de sa lettre de juin 2013, intitulée "Information, prière, action" (lien).

Lire la suite

25/06/2013

Un "Culte Mosaïc" sur la radio France Culture

culte_mosaic.jpgLes visages du christianisme européen se métissent et se mondialisent. Que font les Eglises installées pour prendre la mesure du phénomène? En France, la Fédération Protestante de France a mis en place le projet Mosaïc afin de travailler la dimension de la diversité culturelle et de l'oecuménisme intraprotestant sur une base renouvelée, ouverte aux apports de l'immigration.

Du point de vue du chercheur, confronté aux données d'enquête sur les recompositions interne des christianismes européens (massivement impactés par les flux Sud-Nord), c'est peu de dire qu'une telle structure apparaît hautement stratégique. Ce qui ne signifie pas pour autant que les acteurs confessionnels en soient toujours persuadés...

Piloté avec compétence et énergie par la pasteure Marianne Gueroult (EPUF), Mosaïc vient de proposer avant-hier, sur France Culture, un culte Mosaïc organisé par cinq assemblées différentes. 

Lire la suite

24/06/2013

D'une terre l'autre, exemple du patrimoine vidéo CNRS

Film Breseghello.jpgC'est un film sobre et un document/tranche de vie qui sonne juste. Intitulé "D'une terre l'autre", il relate l'histoire de deux familles italiennes en lien, les Breseghello et les Polesello, venus du Nord de l'Italie et établies dans les années 1920 sur des terres laissées à l'abandon dans le Sud-Ouest de la France.

Visionné il y a 2 semaines et demi à mon laboratoire GSRL, grâce à l'invitation de Danielle Breseghello (qui apparaît dans le film), ce film réalisé en 1987 est l'occasion de rappeler la richesse des films et documentaires du CNRS....

Un patrimoine vidéo qui mériterait un "coup de pouce" budgétaire afin de remastériser les films analogiques, pour les transmettre dans le meilleur état possible à la postérité et aux chercheurs de demain.

23/06/2013

Radiographie complète du paysage religieux suisse

Image0001.jpgLors du dernier séminaire interne du laboratoire GSRL à Paris, Christophe Monnot, professeur remplaçant à l'Université de Lausanne, a remis à plusieurs collègues, dont j'ai la chance de faire partie, une brochure de synthèse.

Cette brochure (converture ci-contre) illustre les principaux résultats des recherches entreprises ces dernières années en Suisse dans le cadre d'un programme financé par le Fonds National Suisse, intitulé PNR 58, "Les religions en Suisse, Collectivités religieuses, Etat et société".

Lire la suite

22/06/2013

Le leader de la thérapie chrétienne pour gay se saborde & s'excuse

Anti-Gay.jpgLa nouvelle a fait l'effet d'une bombe aux Etats-Unis: l'organisation chrétienne EXODUS, célèbre pour avoir multiplié, depuis 37 ans, les séminaires et formations afin, selon ses dires, d'aider les homosexuels à se réconcilier avec l'hétérosexualité, a décidé de se saborder. C'est une institution controversée et très médiatisée (notamment dans les milieux évangéliques) qui disparaît.

Le board of directors a voté à l'unanimité, cette semaine, la dissolution, et son responsable, Alan Chambers, a présenté officiellement ses excuses à la communauté gay pour l'avoir "traumatisée" par une approche jugée en fin de compte inadaptée (lien).

Lire la suite

21/06/2013

"Des protestants envisagent de bénir des couples homosexuels (La Croix)

Des-protestants-envisagent-de-benir-des-couples-homosexuels_article_main.jpgAprès avoir signalé, il y a deux jours, l'importante enquête d'opinion du Pew Forum, aux Etats-Unis, sur le rapport des LGBT à la religion, Elise Descamps signe aujourd'hui, dans La Croix, un article sur le processus de réflexion des pasteurs de l'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine (EPAL) en vue de bénir des couples homosexuels (lien).  

Son panorama sur cette question est fouillé et nuancé, signalant pour finir un "décalage entre les pasteurs et les fidèles" au sein du protestantisme luthéro-réformé du Grand Est. A suivre...

20/06/2013

Journée mondiale des réfugiés (2013)

4184_vignette_dilem-lampedusa.jpg

19/06/2013

Enquête sur l'affiliation religieuse des Gays, Lesbiennes et Transgenres

images.jpegLe Pew Forum vient de rendre public une enquête très éclairante sur l'affiliation religieuse des Gays, Lesbiennes et Transgenres aux Etats-Unis. On part parfois du principe que les profils dits "LGBT" sont en conflit avec la religion (souvent rangée du côté des définitions traditionnelles de la famille et de "bonne" la sexualité). C'est en partie une erreur. 

L'enquête Pew montre certes que les LBGT sont deux fois moins affiliés religieusement que les autres.... Mais ils développent cependant des liens avec les Eglises et structures religieuses. 

Lire la suite

18/06/2013

Publication de "Devenir mormon" (Sophie-Hélène Trigeaud)

1370854885.jpgContributrice appréciée de La nouvelle France protestante, Sophie-Hélène Trigeaud vient de publier le fruit de son travail de thèse. Le mormonisme est issu du protestantisme, dont il se sépare sur la question de la centralité de la Bible (les mormons reconnaissent, au côté de la Bible, une seconde révélation, le Livre de Mormon). Religion en plein développement, il est l'objet, dans ce lvre, d'une étude ample et fine à la fois autour de la conversion et de l'éducation mormone. 

Préfacé par Jean-Paul Willaime, Devenir Mormon, La Fabrication communautaire de l'individu est publié aux Presses Universitaires de Rennes (PUR, 2013). 

17/06/2013

Paris d'Espérance (27-29 septembre 2013): compte à rebours

PEF_2013_A3_2e-rass_sept2013_HD.jpgDans trois mois et dix jours, le second rassemblement populaire "Protestants en fête" se tiendra... à Paris, qui accueillera pour l'occasion la plus grosse proportion de protestants dans ses rues (au prorata de la population)... depuis la Saint Barthélémy (1572). Avec un cap bien différent puisqu'il s'agira cette fois de célébrer une famille protestante paisiblement ancrée dans une société française pluraliste et laïque.

Un coup d'oeil sur le site internet des organisateurs (portés par la Fédération Protestante de France) montre l'état avancé du programme et des opérations prévues.

Lire la suite

16/06/2013

Colloque "Religion et contestation": appel à communications

les-incidents-ont-eu-lieu-au-debut-de-la-manifestation_260652_516x332.jpgPour les étudiants et chercheurs qui travaillent sur ces sujets, à noter un appel à communication particulièrement intéressant, lancé par l'EA 1087 Espaces Humains et Interactions Culturelles, EHIC (Université Blaise Pascal). En vue d'un colloque prévu pour les 15-16 avril 2014 sur le thème "Religion et contestation", les propositions sont à envoyer avant le 1er août 2013 (lien). 

Voici le début de l'argumentaire: "La France et le Royaume-Uni du début des années 2010 auront été les témoins d'un phénomène a priori surprenant: des 2glises chrétiennes se présentant comme une force de contestation antigouvernementale. En effet, que ce soit à l'occasion de projets de coupes budgétaires en 2012 au Royaume-Uni, de l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, ou de la garde à vie des étrangers, on a pu voir des évêques, des prêtres, des pasteurs et/ou des laïcs se revendiquer de leur appartenance à l'Eglise catholique, à l'Eglise d'Angleterre ou au protestantisme pour contester des mesures gouvernementales".

Pour lire la suite, cliquer ici.

15/06/2013

Témoins de Jéhovah et enjeu de l'aumônerie de prison

france,aumonerie,stéphanie le bars,témoins de jéhovah,paris 5,ephe,gsrl,regis dericquebourg,laurive larvent,philippe barbey,sectes,dérives sectaires,étudiants de la bibleEn France, les Témoins de Jéhovah ont souvent mauvaise presse. La rumeur sectaire qui les accompagne a entraîné, pour eux, de nombreuses complications (notamment fiscales), et plusieurs procédures judiciaires.

Le dernier épisode en date est relaté hier sur le blog de Stéphanie Le Bars (quotidien Le Monde): la justice vient de donner raison aux Témoins de Jehovah dans le bras de fer qui les oppose à l'Etat sur la question des aumôniers de prison (lien).

Lire la suite

14/06/2013

Rapport sur laïcité et religion en Belgique

images.jpegL'Université Libre de Bruxelles (ULB) et l'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA) viennent de mettre à disposition cette semaine un rapport sur "Les religions et la laïcité en Belgique", sous forme d'état des lieux et d'analyse du paysage religieux et laïque belge de l'année passée. Il est téléchargeable ici ou via le site de l'ORELA (lien)

On y apprend moult éléments, dont l'existence de 230 lieux de culte protestants à Bruxelles, incluant "une large majorité" d'évangéliques (p.61). Pour un aperçu général du rapport, voir Louise Gamichon sur le site Faitreligieux.com

13/06/2013

Face au déclin, tournant stratégique chez les baptistes du Sud

fred-luter.jpgParmi les géants protestants d'Amérique du Nord, l'ogre Hors Catégorie a longtemps été la Convention Baptiste du Sud (Southern Baptist Convention), première dénomination protestante états-unienne, qui a triplé ses effectifs durant les 50 années d'après-Seconde Guerre Mondiale, dépassant de peu les 16 millions de membres baptisés (par immersion). 

Marquée depuis 1979 par un tournant plus conservateur et plus orthodoxe (d'influence fondamentaliste), la SBC a longtemps donné des leçons d'évangélisation à ses concurrents, se targuant d'un élan missionnaire exemplaire.

Mais les temps changent. Pour la marche triomphale, c'est GAME OVER.

Depuis 15 ans, la soupe à la grimace est au menu... poussant Fred Luter (ci-contre), président réélu cette semaine, à un recadrage et un changement de stratégie

Lire la suite

12/06/2013

Les 7 pécheurs capitaux des réseaux sociaux (Pierre Durieux)

humour,catholicisme,église catholique,internet,réseaux,réseaux sociaux,twitter,facebook,pierre durieux,diocèse catholique de lyonTwitter? Facebook? Le Web 3.0? "Alors que ces réseaux nous sont devenus plus familiers, il convient de rendre grâce pour tout le bien qu’ils ont fait, à commencer par ce maillage humain tissé d’un peu plus près, sans occulter les tentations qui y sont liées et les 7 pécheurs capitaux qui y sévissent".

C'est par ces mots que Pierre Durieux, directeur du service de com du diocèse catholique de Lyon, introduit, sous un angle à la fois chrétien et humoristique, les "7 pécheurs capitaux" des réseaux sociaux.

Une respiration amusante, fine et pleine d'esprit à méditer pour "ceux qui croient au ciel et ceux qui n'y croient pas", tous accros aux réseaux sociaux... (lien)

11/06/2013

Du Golfe aux banlieues le salafisme mondialisé

Du golfe aux banlieues.jpgPratique mondialisée, le salafisme apparaît comme la quête d'un islam originel et véritable qui fait débat. Aussi faut-il se réjouir de la publication toute récente de l'ouvrage de Mohamed-Ali Adraoui (qui était présent hier lors d'une réunion de notre programme GSRL "Dieu Change à Paris").

Diplômé de l'IEP de Paris, de Paris I et d'une grande école de commerce, chercheur et enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris et Fellow à l'Institut universitaire européen de Florence (programme Max Weber), l'auteur a produit sa recherche sur la base d'une immersion de plusieurs années parmi les communautés salafies installées en France. Un livre à lire!

10/06/2013

Les religions dans la ville (C.Gremion): fiche de lecture

 catherine gremion,ville,religion et territoire,villes nouvelles,fiche de lectureCatherine Grémion, directrice de recherche émérite au CNRS, remarque très justement que les travaux sur la ville, pourtant nombreux, ont peu intégré la dimension proprement religieuse dans la structuration de l’espace urbain.

A partir d'une enquête sur les villes nouvelles, elle nous propose, pour combler les lacunes, un livre passionnant intitulé Les religions dans la ville d'aujourd'hui (2012).... dont votre serviteur vous propose, ci-joint, une fiche de lecture en PDF (lien)

Fiche de lecture SF


09/06/2013

ZeMag réalise sa 200e émission

ze-mag.jpgLors de la journée du 8 juin 2013, le rendez-vous télévisuel francophone évangélique Ze Mag, produit depuis décembre 2007 par VX-COM International, a réalisé sa 200e émission. L'occasion de dire tout l'intérêt documentaire de ces vidéos, à voir et revoir.

Visionnables sur le satellite et sur le site officiel (lien), ces émissions de qualité animées par Anne-Laurence Piquet et Paul Ohlott ont su imposer un style, fait de vivacité (le talent des animateurs compte pour beaucoup), de rythme et d'ouverture à l'apport chrétien dans tous les secteurs de la société, sans "patois de Canaan" (jargon ecclésial).

L'évangélisme donne une couleur dominante, mais toutes les étiquettes chrétiennes ont droit de cité sur le plateau et l'on apprend beaucoup: les sources documentaires du chercheur du XXIe siècle, c'est dans des fonds vidéo comme ceux de Zemag qu'il faut les trouver!

08/06/2013

Des "Marches pour Jésus" en ordre dispersé

Affiche-2013-nantes-A3-HD.jpgDepuis 1991, on peut observer en France le phénomène "Marche pour Jésus", défilé dans les rues des grandes villes afin de visibiliser la présence chrétienne, suivant une tonalité évangélique.

Il sera observable aujourd'hui 8 juin 2013 dans plusieurs grandes villes, dont Nantes (poster ci-contre, cliquer pour agrandir). 

A noter une certaine confusion en France autour d'un conflit de leadership entre Dominique Leuillet, d'une part (organisateur depuis 2004) et Denys Gerbore et Daniel Rivaud (qui ont mis en place le 23 juin 2012 une Fédération des Marches pour Jésus)

07/06/2013

Les Groupes Bibliques Universitaires ont 70 ans (France)

GBU 70 ans France.jpgDans le paysage protestant français, les GBU (Groupes Bibliques Universitaires) sont devenus une institution.

De sensibilité évangélique, ils comptent aujourd'hui de l'ordre de 200 membres actifs étudiants, auxquels se joignent de nombreux autres étudiants et amis dans environs 80 groupes en France.

Cette année 2013 est l'occasion de leurs 70 ans, rappelés dans un intéressant numéro historique rétrospectif du  semestriel GBU magazine (ci-contre).

06/06/2013

IPT Paris: programme de l'année académique 2013-2014

img140_1.jpgEspace de formation théologique, l'Institut Protestant de Thélogie (Faculté protestante de Paris) est bien plus que cela. C'est notamment un lieu de débat et de carrefour, et une institution où les sciences sociales ont leur place, tout comme à l'Institut Catholique de Paris.

On notera avec gourmandise que le programme de l'année académique 2013-14 (dans lequel j'aurai l'honneur d'intervenir) est maintenant disponible sur le site internet de l'IPT.

Quant à la (belle) plaquette de présentation détaillée, elle est téléchargeable ici (PDF)

05/06/2013

"Miracle" au Vietnam: un évangéliste remporte un succès sans précédent

nick1.jpgL'Australien Nick Vujicic est aujourd'hui une des "stars" de l'évangélisme contemporain. Ce born-again n'est pas seulement un excellent orateur, apte à s'adapter à des publics très différents.

Son physique très atypique d'homme-tronc (sans bras ni jambe) lui confère aussi une aura de héros positif, pour qui rien n'est jamais perdu. Tout cela a sans doute joué dans l'énorme succès qu'il a rencontré.... au Vietnam, qu'il a parcouru du 22 au 26 mai 2013

Lire la suite

04/06/2013

La vallée des utopies: documentaire sur les Huttérites

 IMG_8469[1].jpgAprès une première diffusion en 2012 (lien), la Radio Télévision Suisse, dans son émission "Dieu sait quoi", propose le 30 juin 2013 (à la fin du mois) un passionnant documentaire sur les Huttérites

Les huttérites ont conservé un mode de vie simple et austère qui prône un modèle de vie communautaire, le partage de l’argent, la non-violence et le baptême à l’âge adulte. Leur histoire remonte à 1528, en Allemagne du Sud. Ils parlent, comme leurs ancêtres, un dialecte allemand. Ils sont aujourd’hui 40.000 disséminés dans des vallées profondes, à la frontière des Etats-Unis et du Canada. Le texte de presse de ce documentaire qui aurait passionné Jean Séguy est disponible ici (PDF) et on trouve lien vers l'émission là (lien).

03/06/2013

Programme Dieu change à Paris (GSRL): tous les compte-rendus

Dieu_Change_a_Paris.jpgLe programme de recherche du laboratoire GSRL "Dieu change à Paris", dont Martine Cohen et moi-même nous occupons depuis plusieurs années,  a pour (bonne) habitude de publier des compte-rendus pour chacune de ses réunions.

Mais quelques réunions étaient passées entre les mailles du filet. Les compte-rendus sont désormais au complet, disponibles en lien sur le site du GSRL ou directement sur le blog "Dieu Change à Paris" (lien ici).

Juifs noirs à Paris, dominicains parisiens, raëliens, Paris juif de la Belle époque etc... Tout est désormais consultable, une manière de mettre en valeur "la recherche en train de se faire".

02/06/2013

Colloque sur sionisme et chrétiens palestiniens

katell berthelot,nora karmi,jean-arnold de clermont,mg chakour,célia belin,sabeel,chrétiens de la méditerranée,sionisme,sionisme chrétien,palestine,israël,kairos palestineHier s'est tenu à Paris un passionnant colloque intitulé "Pour un dialogue théologique franco-palestinien", sur la base d'un double accent : le sionisme chrétien (mis en perspective par ma collègue Katell Berthelot et moi-même) puis le document chrétien oecuménique Kairos Palestine (Jérusalem, 2009).

 Organisé par les amis de Sabeel France et Chrétiens de la Méditerranée, il ne s'est pas uniquement focalisé sur la théologie (sans quoi je n'aurais pas été invité en tant qu'intervenant) mais a cherché à contextualiser les questions délicates traitées, sans oublier le témoignage des acteurs, donc celui, particulièrement puissant, de Mgr Elias Chakour, archevêque de Galilée.

Lire la suite

01/06/2013

Entretien de Fatiha Kaoues pour le site Religioscope

FK.jpgPortée en premier lieu par des étrangers, l'activité missionnaire évangélique dans le monde arabo-musulman devient de plus en plus l’œuvre d’autochtones.

 Dans l'entretien qu'elle a accordé au site Religioscope, le 29 mai 2013, Fatiha Kaouès (ci-contre), spécialisée sur ces questions auxquelles elle a consacré une thèse de doctorat, revient sur l'histoire des missions évangéliques, à travers les exemples du Liban et de l'Egypte, et en explique l'évolution.

Lien ici pour lire l'intégralité de l'entretien sur Religioscope.