Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2013

Hope for a new nation (Soudan du Sud), une vidéo à verser au dossier

soudan du sud, franklin graham, bgea, samaritan's purse, ong, évangéliques, géopolitique, afrique, nation-buildingL'actualité du Soudan du Sud reste aujourd'hui marquée par un processus de "nation-building" dont l'une des étapes récentes a été la visite de Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur du FMI, venu inaugurer les 13 et 14 mai 2013 une banque d'investissement, la National Credit Bank.

Plus en amont, et en écho à ma première mission de recherche à Juba, rappelons que si le Soudan du Sud n'est pas vraiment une priorité géostratégique des Etats-Unis, beaucoup d'ONGs nord-américaines, à commencer par les ONGs évangéliques comme Samaritan's Purse, s'y engagent en revanche massivement, face au défi d'un pays ravagé par la guerre civile (2 millions de morts).  

Lire la suite

30/05/2013

Le blog de recherche de Jean-Yves Carluer

crystal-palace.jpgQui se souvient du Crystal Palace Bible Stand en France?

Sur cette page oubliée d'histoire protestante comme sur bien d'autres sujets, il faut jeter un oeil sur le blog de recherche (différent du blog d'histoire mentionné précédemment) de Jean-Yves Carluer.

Axé sur l'édition et diffusion protestantes depuis 1800, l'histoire de l'évangélisation protestante et les pratiques évangéliques contemporaines, il n'en est qu'à ses débuts: c'est donc le bon moment pour l'indexer dans ses "favoris" internet afin de ne rien rater des prochaines publications!

29/05/2013

Afrocultures à l'affiche entre Barbès et Place de Clichy (Paris)

Encyclopedia of African Diaspora.jpg"Etudier les diasporas africaines, c'est étudier le monde" (dixit l'Encyclopedia of the African Diaspora, vol 1, 2008, p.XXXIII, sous la dir. de C.E. Boyce Davies). 
 
Ce monde diasporique, disséminé entre Amérique latine, Amérique du Nord, Caraïbes, Europe et Afrique, se réfracte dans les "cités globales" (Saskia Sassen) comme Paris.
 
L'affichage de rue est un bon poste d'observation de cette afroculture transnationale, portée par une vitalité créative dont les affiches photographiées dans un album Flickr ne donnent qu'un tout petit aperçu.

Lire la suite

28/05/2013

Conférence-débat de l'AIDOP sur l'accueil des migrants (28 mai 2013)

prod-8-188x891.jpgL’Agence Internationale Diplomatie et Opinion Publique (AIDOP) a été fondée par des chrétiens le 1er mai 2003 à Paris autour du religieux dominicain Jean-Paul Durand op, canoniste et moraliste. Cet organisme est non confessionnel et sans appartenance politique. C’est un organisme de recherche et de formation éthiques; il organise des colloques, des conférences-débats. Le 28 mai 2013, il propose à 20H une conférence-débat à Paris avec le Pr Vasili Leb sur le thème du rôle de l'Eglise orthodoxe de Roumanie dans l'accueil des migrants (lien vers le site d l'AIDOP).

27/05/2013

Denis Pelletier (GSRL, EPHE) analyse la militance familiale catholique

Pelletier.jpgAnalyste sagace des recompositions du champ intellectuel catholique en France, Denis Pelletier est est un membre éminent du GSRL, directeur d'études à l'EPHE, école dont il est aussi le président.

A l'occasion d'une nouvelle manif en faveur de la famille traditionnelle, il livre ce week-end un entretien très éclairant au quotidien Le Monde sur les nouvelles dynamiques militantes d'une part (significative) de la population catholique, recomposée dans un contexte sécularisé de minorité active.

Il y conclut notamment ceci: "Même s'il y a probablement une véritable recharge militante à l'intérieur du catholicisme prête à se porter sur d'autres combats, l'Eglise catholique française ne pèse plus du tout le même poids qu'il y a trente ans ou quatre-vingts ans. Son combat est devenu celui d'une minorité. Et c'est là, la grande innovation"

26/05/2013

Séminaire Histoire sociale du rock

rock-nrolltpe.jpgOuvert aux chercheurs, doctorants et étudiants à partir du Master 1 mais aussi aux professionnels de la musique et à toute personne intéressée par l’histoire sociale du rock, à noter ce passionnant programme proposé dans le cadre d'un séminaire d'histoire sociale du rock'n roll

De quoi alimenter la réflexion sur les nouvelles liturgies sécularisées de notre "société du spectacle", mais aussi sur les braconnages de sens et les détours de la transcendance (plus présente qu'on ne le croit dans cette production musicale).

Le séminaire est coordonné par Arnaud Baubérot (CRHEC) et Florence Tamagne (IRHIS & Centre d'histoire sociale du XXe siècle) et se tient le mercredi de 14h à 16h au centre Mahler (Paris).

 Programme en PDF à télécharger ici (lien).

25/05/2013

Chiisme et État en Iran, un livre majeur paru chez CNRS éditions

6738-1607-Couverture.jpgIl fut un temps où en France, y compris chez le général de Gaulle, on fantasmait sur le rêve persan et le reflet des Achéménides dans le royaume du Chah (cf. L'Iran et de Gaulle, chronique d'un rêve inachevé, 1999, écho d'un travail de maîtrise d'histoire). Depuis, la révolution islamique de 1979 est passée par là. 

Le nouveau régime iranien va-t-il a contre-courant de la modernité, comme on le pense généralement? Comment appréhender la fusion des pouvoirs religieux et politique, institutionnalisée en Iran par la "guidance du juriste»?

A ces questions, et bien d'autres, répond le livre important de Constance Arminjon Hachem (rattachée au GSRL), intitulé Chiisme et Etat, les clercs à l'épreuve de la modernité (CNRS éditions, 2013).

24/05/2013

Décès de Georges Moustaki (1934-2013)

AFP 1972.jpgSalut l'artiste. Le chanteur Georges Moustaki a tiré sa révérence hier, le 23 mai 2013, à l'âge de 79 ans. Il est hors de propos de faire ici la biographie de celui qui occupe, dans mon panthéon de la chanson française, la première place (pour la chanson internationale, je le place ex-aequo avec le groupe Midnight Oil et Sade Adu).

 Soulignons seulement que cet immense parolier, voyageur inlassable et chantre inspiré de la rencontre interculturelle, était aussi un élégant "diseur de sens et de sagesse", hanté par l'amour et la liberté.

Lire la suite

23/05/2013

Colloque à venir: diversité et recompositions du protestantisme à Paris

yannick fer,gwendoline malogne fer,paris,protestantisme à paris,paris 2030Organisé par Yannick Fer (CNRS, GSRL) et Gwendoline Malogne-Fer (GSRL), à noter ce remarquable colloque en vue sur la diversité et les recompositions du protestantisme à Paris. Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de recherche «Le protestantisme à Paris et les enjeux de la diversité» (appel à projets Paris 2030, mairie de Paris).

Il se tiendra les 15 et 16 janvier 2014 au 59-61 rue Pouchet, Paris 17e, et le programme ainsi qu'un appel à communication sont disponibles sur le site Calenda (lien)

22/05/2013

La dernière campagne de Billy Graham annoncée pour nov. 2013

Billy Graham ad for november 2013.jpgFigure la plus populaire de l'histoire religieuse du XXe siècle aux Etats-Unis, l'évangéliste Billy Graham (né en 1918), aujourd'hui âgé de 94 ans et demi, est annoncé pour une dernière campagne d'évangélisation publique en novembre 2013. La publicité a commencé pour la campagne MyHope. En voici un exemple ci-contre (cliquer sur l'image pour agrandir). 

Parfois comparé à un pape à la manière protestante (d'où la question qui servit de titre à un essai sociohistorique publié en 2002), Billy Graham sera-t-il au rendez-vous malgré son âge avancé?

21/05/2013

Manuel Valls, dans Réforme, s'exprime sur les religions

valls_synode_fb.jpgLa tradition républicaine, en France, a voulu que le Ministre de l'intérieur soit en charge des cultes, sans pour autant transgresser la séparation des Eglises (on devrait dire, des religions) et de l'Etat. 

Aussi est-il toujours utile, pour documenter la longue histoire des rapports politique/religion en France, de consulter les entretiens donnés, de temps à autre, par le Ministre lorsque des organes de presse confessionnelle l'interrogent. Cette semaine, on lira  avec un vif intérêt l'interview de Manuel Valls dans l'hebdomadaire protestant Réforme, qui a eu la générosité de mettre à disposition l'intégralité du texte sur son site internet (lien)

20/05/2013

Le soufisme étudié et illustré: un livre de Thierry Zarcone

soufisme_large.jpgLors du séminaire interne du laboratoire GSRL, jeudi dernier, un beau livre (réédition augmentée) a circulé, superbement illustré et finement commenté. Signé par mon collègue Thierry Zarcone (CNRS), il s'intitule sobrement Le soufisme (Gallimard, 2013)

Voie mystique de l'islam, née peu après la mort de Mahomet, le soufisme repose sur la conviction que le Coran possède un sens caché et sur la nécessité d'en faire une lecture intériorisée. Il encourage des formes de dévotion nouvelle sur lesquelles Thierry Zarcone s'est penché avec l'oeil aiguisé du spécialiste et l'art généreux du pédagogue.

Flyer PDF ici (lien)

 

19/05/2013

Louis-Frédéric. F. Gauthey (1795-1864), pédagogue protestant

livre,protestantisme,france,suisse,louis-frédéric françois gauthey,pédagogie,école,école et religion,éducation,anne ruolt,l'harmattan,livre«Élever est le mot; notre langue a admirablement nommé la tâche de l’éducation», lit-on en épigraphe d’un ouvrage de L.-F. F. Gauthey (1795-1864) citant son ami Alexandre Vinet.

Mais faut-il se limiter à l’instruction de la jeunesse, ou faut-il parler d’éducation? Ne serait-il pas judicieux de salarier les élèves pour les motiver à l’étude? Et que faire des questions religieuses introduites à l’école par les élèves? Ces interrogations contemporaines, et d’autres, trouvent déjà des réponses dans les écrits de Gauthey.

Mais qui se souvient encore de ce pasteur et pédagogue protestant? Le beau livre qu'Anne Ruolt (docteur en sciences de l'éducation) vient de lui consacrer est là pour répondre à nos questions. PDF ici.

 

18/05/2013

Colloque état des lieux du judaïsme en France (29-30 mai 2013)

french-emancipation-of-jewish-people-first-country-1791.jpgA retenir le colloque international organisée par Joëlle Allouche-Benayoun (GSRL) dans le cadre du programme «Dynamiques religieuses et groupes minoritaires en France» MinEurel-France (DRES Strasbourg, ISERL Lyon, GSRL Paris).

Visant à l'état des lieux du judaïsme en France, ces journées sont conçues sur deux temps: un temps de compréhension des enjeux actuels liés à la présence juive en France (29 mai 2013) et un temps de présentation et d’analyse du champ religieux et culturel juif dans sa diversité (30 mai).

Programme complet ici (PDF).

17/05/2013

L'impact migratoire sur le méthodisme à Londres (Matthew Wood)

Le programme Paris 2030 sur  "Le protestantismlondres,paris,matthew wood,gsrl,immigration,méthodisme,églises méthodistes,villee parisien et les enjeux de l'intégration" (GSRL) et le réseau "Culture et religion dans les pays anglophones", en association avec le programme "Dieu change à Paris" (GSRL), ont organisé une conférence le lundi 13 mai 2013 sur l'impact de l'immigration sur le méthodisme à Londres aujourd'hui

L'orateur, Matthew Wood (Queen's University, Belfast), sociologue et chercheur invité au GSRL, a présenté une communication passionnante intitulée: The Price of Enthusiasm: British and Commonwealth Methodism in the 'Global City'.

Le compte-rendu est à lire sur French Windows (lien ici).

16/05/2013

Agenda mai-juin 2013

Unknown.jpegMieux vaut tard que jamais, voici, avec un retard de deux semaines à l'allumage, quelques dates d'interventions et de réunions pour l'exercice mai-juin 2013, entre Paris, Lausanne, Belfort et Bruxelles. 

Les cours AUAN sont désormais derrière nous pour l'année universitaire qui se termine, mais il reste quelques échéances et interventions à noter (voir ci-dessous).

Lire la suite

15/05/2013

Retour sur le synode EPUF 2013: un site internet à voir et revoir

epuf,protestantisme,église protestante unie de france,lyon,synode epuf,jean-paul willaime,protestantismes

Pour compléter au sujet de l'événement que constitue le synode constitutif de l'EPUF (Eglise Protestante Unie de France) à Lyon, soulignons tout l'intérêt du très riche site internet mis en place pour l'occasion (lien), ainsi que l'appétissante diversité de débats et animations proposée par "le village", lors du samedi 11 mai 2013, que l'on peut retrouver ici en PDF.

Parmi les offres de cette journée, on y découvre une conférence de Jean-Paul Willaime (GSRL), qui a opportunément situé l'EPUF, son identité et ses spécificités, dans la diversité protestante française plus globale.

14/05/2013

Reportage complet sur le synode de Lyon (EPUF 2013)

france,protestantisme,epuf,synode epuf,lyon,réforme,laurent schlumberger,sacerdoce universelDe l'aveu des participants, le synode lyonnais qui a officialisé l'EPUF (Eglise Protestante Unie de France), des 8 au 11 mai 2013, a été une très belle réussite, marquée notamment par la figure fédératrice de Laurent Schlumberger, nouveau président de l'Eglise unifiée.

Homme de vision et de conviction, ce pasteur réformé au charisme entraînant a su souder l'élan collectif et incarner le "sacerdoce universel" cher aux protestants en "cassant le moule" présidentiel, que ce soit en jouant du synthétiseur, ou en se présentant en culottes courtes à l'occasion d'un hommage donné.

Un reportage complet nous est proposé par l'hebdomadaire Réforme (lien ici).

13/05/2013

Pour surfer jusqu'aux protestants bretons

prot breton.jpgTous les amateurs d'histoire des christianismes en France se réjouiront de découvrir le superbe site internet historique consacré aux protestants bretons.

Réalisé par l'historien Jean-Yves Carluer, de loin LE meilleur spécialiste du sujet, ce site, complété d'un blog, propose un "bouquet" très complet de ressources (bibliographie, sources, lieux de mémoire, etc.) qui feront le bonheur de nombreux passionnés et curieux.

12/05/2013

Sciences Humaines et Sociales: ça innove

SHS.JPGLa valorisation de la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) affiche en France ses réussites, parmi les plus innovantes et spectaculaires, les 16 et 17 mai 2013 au salon Innovatives SHS, organisé par le CNRS.

Cube à remonter le temps, logiciel pour simuler les situations de crise, dessous de Paris dévoilés en 3D...

L'accent est sur la visualisation et la "création bien concrète" (dixit le Journal du CNRS n°272, mai-juin 2013, p.20).

Lien ici vers l'expo Innovatives SHS.

11/05/2013

France: la "suffisance réformée" aurait-elle de beaux jours devant elle?

Romain Blachier.jpgMême si elle a été "montée en épingle" par ses promoteurs, la fusion de l'Eglise Réformée de France et des luthériens de l'EELF au sein de l'EPUF (Eglise Protestante Unie de France) est assurément l'événement protestant du mois, et l'un des faits majeurs de l'année au sein des Eglises issues de la Réforme.

Actée en ce moment au cours du synode national constituant de Lyon (8-12 mai 2013), elle donne l'occasion à  Romain Blachier, pertinent blogueur protestant et élu municipal lyonnais (ci-contre), de se laisser découvrir dans la dernière page du numéro de Réforme 3511 (2 mai 2013, p.20).

Lire la suite

10/05/2013

Atlas des esclavages: le livre pour commémorer utile

Atlas des esclavages.jpgA force d'accumuler les commémorations, l'oeil dans le rétroviseur, le risque est d'oublier d'aller de l'avant. Il est pourtant des commémorations utiles et motrices. Celle de l'abolition de l'esclavage, célébrée en France le 10 mai, l'est tout particulièrement, car le "travail de mémoire" est loin d'être achevé!

Pour "commémorer utile", lire et relire la nouvelle édition (tout juste sortie des presses) de l'Atlas des esclavages, publié par les éditions Autrement.

Signé Marcel Dorigny et Bernard Gainot (on aurait dû ajouter aussi sur la couverture le cartographe, Fabrice Le Goff!), c'est un "must" qui permet, entre autres, d'ouvrir les yeux sur un des plus terribles impensés de l'histoire des "civilisations" occidentale et arabomusulmane.

09/05/2013

Nicolas-Louis de Zinzendorf - Un éclaireur au temps des Lumières

zinznpor.jpgA l'occasion de la parution du livre de Marc-Frédéric Muller aux éditions Olivétan, avec la participation du journal Réforme, l'IPT Paris (amphitéâtre de la Faculté, 83 Bd Arago, Paris 14e) organise une rencontre le lundi 13 mai 2013 à 1830 sur le thème Nicolas-Louis de Zinzendorf, Un éclaireur au temps des lumières. 

A la tribune, Marc-Frédéric Muller, Nicolas Stricker et Pierre-Olivier Léchot, Une manière de revisiter une page d'histoire du protestantisme européen au travers de la figure refondatrice des Frères Moraves.

08/05/2013

Etude en cours sur les raëliens en île-de-France

Dieu_Change_a_Paris.jpgNés au milieu des années 1970 de la prédication de leur prophète, Raël, aujourd'hui installé au Japon, les raëliens font partie des "nouveaux mouvements religieux" et des groupes associés, dans les médias, au stigmate sectaire.

Ils ont fait l'objet d'une communication passionnante proposée au GSRL par le doctorant Guillaume Roucoux, le 22 avril 2013, dont le compte-rendu vient d'être posté sur le blog du programme Dieu Change à Paris (lien).

07/05/2013

Raymond Boudon (1934-2013) et l'individualisme méthodologique

images.jpegIl est plus que temps de signaler sur ce blog la disparition du grand sociologue Raymond Boudon, père, en France, de l'individualisme méthodologique. Convaincu que l'individu est  «l'atome logique de l'analyse», Raymond Boudon a développé une oeuvre riche, abondante, éclairante et féconde... bien que sous-coté dans un pays trop féru d'idéologie pour apprécier à sa juste valeur une pensée exigeante de la liberté

Je n'ai pas eu la chance de le rencontrer physiquement, mais ses textes continueront à accompagner la communauté des chercheurs, y compris ce qu'il a parfois écrit sur les questions religieuses et le protestantisme (lien).

06/05/2013

La vertu des païens, colloque à prévoir

fb693afa3b9b45acf590152aad0ac15c.jpegPorté par un comité scientifique composé de Marie-Françoise Baslez (Université Paris IV), Luc Brisson (CNRS UPR 76), Bruno Dumézil (Université Paris X- Nanterre), Pierre Antoine Fabre (EHESS), Michel Fédou (Centre Sèvres), Michel Masson (Institut Ricci), un très beau colloque sous la direction de Sylvie Taussig (CNRS UPR 76) se tiendra les 17 et 18 juin 2013.

Son thème: "la vertu des païens" (Paris, Institut Goethe).

PDF de l'argumentaire téléchargeable ici.

05/05/2013

Nés dans le bitume des quartiers, voici les "aigles de Mulhouse"

Aigle.jpgGrâce à un oncle toujours jeune, j'ai appris récemment l'existence du Floorball, variété de hockey désormais implantée avec succès dans certains quartiers populaires de la bonne ville de Mulhouse

Sans aide publique faramineuse, le floorball a su commencer à conquérir depuis l'an dernier (2012), à Mulhouse Dornach, de nombreux jeunes à l'initiative d'un pasteur protestant, Markus Glauser. Cet exemple des "aigles de Mulhouse" rappelle qu'en toute laïcité, le dynamisme associatif et sociétal des religions (ici, le protestantisme) peut contribuer au bien commun.

04/05/2013

Frédéric Dejean, un géographe à Saddleback

worship-center-1.jpgDans Dieu XXL, la révolution des megachurches (2008), l'église évangélique fondée par Rick Warren en Californie est citée plusieurs fois. Pas étonnant, elle fait partie du Top 3 des plus grosses assemblées américaines. 

De passage à Los Angeles à l’occasion d’une conférence de géographie, Frédéric Dejean a pu se rendre dans la Saddleback Church (dans le Orange County), toujours conduite par l'ultramédiatique Rick Warren, qui effectua notamment la prière d’investiture du président Obama lors de son premier mandat. Il nous gratifie sur son blog d'un compte-rendu passionnant, à lire ici (lien).

03/05/2013

Cecile Kyenge Kashetu, une ministre italienne "nouvelle vague"

480194_453102398107329_2030935544_n.pngPeu réputée pour son accueil des migrants venus d'Afrique, l'Italie apparaît, de ce point de vue, "en retard" sur son voisin français. C'est pourquoi l'arrivée d'une "Italienne nouvelle vague" au gouvernement d'Enrico Letta constitue un événément.

Nommée Cecile Kyenge Kashetu, chargée de l'intégration, recrutée pour ses compétences reconnues, ex-députée à Modène (2004), cette perle rare de 49 ans est la première ministère italienne dont les origines se rattachent à l'Afrique subsaharienne, à savoir le Congo RDC.

Après le footballeur Mario Balotelli, l'Italie découvrirait sa "Barack Obama congolaise"? C'est en tout cas ce que titre le site Afrik.com.

Lire la suite

02/05/2013

Quelques baptistères baptistes

baptistères.jpgPartagés en quatre branches (Eglises baptistes de la FEEBF, de l'AEEBLF, Eglises baptistes indépendantes et Eglises baptistes charismatiques), les baptistes de France constituent une des familles du protestantisme. 

Ils se distinguent notamment par la pratique du baptême par immersion (de plus en plus répandue dans le reste du protestantisme, particulièrement chez les évangéliques). 
Cette pratique suppose, dans le temple ou la chapelle, un baptistère adapté, qui permette l'immersion. 
 
En voici quelques exemples dans un album posté sur Flickr. Lien ici.