"L'histoire de la France arabo-orientale commence dès le VIIe siècle, au moment des conquêtes arabes, et traverse treize siècles d'histoire de France, avec les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l'Hexagone. Ces présences ont contribué à bâtir l'histoire politique, culturelle, militaire, religieuse, artistique et économique de ce pays, de l'empire carolingien de Charlemagne à la République actuelle".
Cet argumentaire fourni par l'éditeur donne un aperçu de l'immense intérêt de la synthèse proposée dans ce nouveau volume de référence proposé par La Découverte.
Intitulé La France arabo-orientale, dirigé par Pascal BLANCHARD, Naïma YAHI, Yvan GASTAUT, Nicolas BANCEL, ce livre récemment publié est un "must" à lire absolument, soit en bibliothèque (si l'on n'a pas le budget pour l'acheter), soit chez-soi (voilà un investissement "culture" qui ne se périmera pas de sitôt).
Lien vers l'éditeur.
Lien permanent
Catégories : République, Laïcité, communautés
Tags : livre, france, diversité, immigration, diversité culturelle, monde arabe, pascal blanchard, naïma yahi, yvan gastaut, nicolas bancel, la découverte
0 commentaire
Imprimer