Les recompositions du pentecôtisme intéressent de plus en plus les chercheurs en sciences sociales. En témoigne ce nouveau colloque (6-7 février 2014), organisé à l'ENS (29 rue d'Ulm, à Paris). Introduit par Jesus Garcia-Ruiz et Patrick Michel, il propose un programme prometteur.
Selon les premières lignes de son argumentaire, il "vise, en construisant le religieux en un objet intermédiaire, à contribuer à mettre en place les éléments de l’outillage intellectuel renouvelé nécessaire pour penser les recompositions affectant la scène contemporaine en termes de relation entre religieux, social et politique".










Une info sur les tensions religieuses en 




Incroyable mais vrai!
Les débats autour de la laïcité et de la place du religieux agitent tout l'espace francophone. Le récent discours pugnace d'une députée à Bruxelles nous rappelle qu'il est vivace en Belgique.

Selon les fidèles habitudes prises dans le cadre de ce blog, voici, pour commencer l'année 2014, quelques dates à se mettre sous la dent, en rapport avec conférences et prises de parole de votre serviteur.
Le landerneau politique français marcherait-il décidément sur la tête?



