Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2013

Un leader évangélique se distancie des évolutions de la Manif pour tous

610615-2012-manif-pour-tous-11.jpgLargement diffusé dans les milieux protestants évangéliques, à noter ce communiqué du pasteur Daniel Rivaud, figure bien connue du militantisme éthique évangélique sur la scène francophone (longtemps en première ligne des combats du CPDH, Comité Protestant Evangélique pour la Dignité Humaine).

Il prend ses distances par rapport à ce qu'il considère être une dérive agressive des partisans de la "Manif pour tous" (opposés au "mariage gay" et à l'adoption par les homosexuels). Document PDF ici.

30/03/2013

Mini-série Bible (History Channel): Satan aurait-il un air d'Obama?

Obamasatan.jpgC'est l'énorme BUZZ dans l'Amérique chrétienne: une série TV très populaire consacrée à la Bible, actuellement diffusée sur History Channel, regardée par 80 Millions d'Américains (!), a diffusé la semaine dernière un épisode confrontant Jésus et Satan....

Il se trouve que Satan y affiche un teint cuivré, et cultive un air de ressemblance, selon certains, avec Barack Obama!

Pas besoin d'aller plus loin pour que la polémique fasse les titres aux Etats-Unis, et le menu des talk-shows comme celui de Sean Hannity sur FoxNews, qui recevait mercredi dernier Roma Downey, co-auteur de la série, catastrophée par la rumeur de ressemblance, qui occulte selon elle la seule personne majeure de la série, Jésus-Christ lui-même.

29/03/2013

Islande luthérienne: un monde insulaire fertile pour les médiums

6427-1244-Couverture.jpgJe reviens du séminaire interne de mon laboratoire, le GSRL, animé cette après-midi par Christophe PONS (CNRS, IDEMEC), consacré aux médiums en Islande. Un exposé particulièrement passionnant, qui contribue notamment à relativiser l'idée, souvent partagée, selon laquelle l'univers catholique séparerait moins le monde des morts et le monde des vivants (par le biais du culte des saints) que l'univers protestant.

En réalité, comme Christophe PONS le montre aussi dans un article publié dans les Archives de Sciences Sociales des Religions 2007 (ASSR), il peut exister une "ambivalence entre occultisme et protestantisme, autour du processus cognitif de l'introspection inventive". Auteur de Les liaisons surnaturelles, une anthropologie du médiumnisme dans l'Islande contemporaine (CNRS éditions, 2011, ci-contre), il a aussi co-réalisé un remarquable film documentaire, intitulé "Les yeux fermés". Sa bande annonce est visionnable ici (sur Youtube).

28/03/2013

Albert GREINER (1918-2013)

37117c8a59.jpgLe pasteur français Albert Greiner (1918-2013), grande figure du luthéranisme hexagonal, est décédé le 15 mars dernier (2013).

Fondateur de la revue Positions Luthériennes, partisan des rapprochements franco-allemand et réformé-luthérien, les historiens retiendront que ce natif de Strasbourg était aussi une personnalité de premier plan du protestantisme parisien et francilien où il a été inspecteur ecclésiastique (évêque) de 1962 à 1976.

Lire sur le site de la FPF et celui du journal La Croix.

27/03/2013

Du nouveau dans le programme GSRL "Dieu Change à Paris"

1640913976.jpgIl est temps de donner des nouvelles du programme de recherche GSRL dont je m'occupe avec ma collègue Martine Cohen, intitulé "Dieu Change à Paris (mutations religieuses et laïques en région parisienne)".

Après des débuts 2013 compliqués, "ça repart" ! Deux dates de rencontre ont été programmées (et bientôt une troisième).

Lien ici pour plus d'info.

26/03/2013

L'Irak a perdu près d'un million de chrétiens en 10 ans

baghdad420-420x0.jpg

Que la funeste guerre Bush-Blair en Irak en 2003 ait été un désastre géopolitique, nourrissant la puissance iranienne et le djihadisme sunniste, plus personne n'en doute, ou presque.

Que son bilan humain soit dramatique, tout le monde l'a compris. Mais ce que des statistiques irakiennes, via une ONG locale, viennent de nous confirmer aussi, c'est que cette guerre s'est soldée par un désastre confessionnel, un effondrement de l'ancrage chrétien millénaire.

En dix ans, les 2/3 des chrétiens d'Irak ont disparu du pays. On est passé d'1,4 millions de chrétiens en 2003, à 0,5 million aujourd'hui. L'Irak comptait 300 églises il y a dix ans, elle n'en compte plus que... 57. Les détails de ces chiffres à lire ici (en anglais).

25/03/2013

16.000 migrants morts en 20 ans pour avoir tenté d'entrer en Europe

réfugiés, immigration, migrants, migrants subsahariens, Stéfano Manservisi, Menouar Alem, Euronews, vidéo, FrontlinePour les anglophones, à signaler une émission particulièrement remarquable réalisé par Euronews, pour l'émission "On the Frontline" (sur la ligne de front).

On estime qu'au cours des 20 dernières années, plus de 16.000 migrants, en grande majorité des Africains, sont morts en tentant d'entrer dans un des pays de l'Union européenne.

L'émission, visionnable sur Youtube, porte sur ce thème, en la présence de Stéfano Manservisi (directeur général à la commission européenne des Home Afffairs), et l'ambassadeur du Maroc auprès de l'Union européenne, Menouar Alem. Lien vers la vidéo ici.

24/03/2013

L'exorcisme par le sexe: un "dealer spirituel" camerounais incarcéré

arton29704-33ce8.jpgA lire sur le site Afrik.com une enquête qui dénonce les accablantes dérives sectaires d'un pasteur camerounais qui joue de son ascendant et son autorité charismatique pour abuser de très jeunes filles...

Nous évoquions l'an dernier l'étude de Robert Mbe AKOKO sur la théologie de la prospérité au Cameroun.... (Journal for the Study of Religion).

Ici on se situe ailleurs, dans le dérapage criminel et sectaire. De là à dire, comme le psychanalyste interrogé dans l'article (lien), que l'écrasante majorité des pasteurs se réduisent à des "dealers spirituels", il y a un pas que nous ne franchirons pas. Mais est-ce une raison pour ignorer ces "faits désagréables", qui signalent des dérives bien réelles?

Non bien-sûr, c'est pourquoi il faut lire cet article utile (lien), signé Assanatou Baldé.

23/03/2013

Associations protestantes européennes et droit d'asile

asile_immigration.jpg"Les associations protestantes, qui accueillent les migrants en Europe, se trouvent confrontés à des problématiques similaires. Dans tous les pays européens, les politiques migratoires cumulent les handicaps pour les demandeurs de droit d'asile et les immigrés. Quelles que soient les situations, le regard sur les étrangers, qui viennent dans nos pays l’espoir au ventre, manifeste méfiance et fermeture."

La suite sur le portail Regardsprotestants.com.


22/03/2013

Wadjda, le wahhabisme au quotidien côté femmes

wadjda_11_1600x1200_.jpgPour comprendre le type de société produit par le wahhabisme (tendance rigoriste de l'islam sunnite de type hanbalite), et pour passer un très bon moment de cinéma, il faut aller voir Wadjda, le premier film réalisé par une Saoudienne. C'est magnifique, délicat, juste, et malgré la difficulté du sujet, pas sinistre.

MABROUK à Haifaa Al Mansour pour ce film magistral, primé au festival de Dubaï.

Pour une lecture universitaire de complément, lire l'excellent Stéphane Lacroix, Les islamistes saoudiens. Une insurrection manquée, Paris, Presses universitaires de France, 2010.

21/03/2013

Les Fils de la Réforme : teaser vidéo

20/03/2013

Pourquoi tant d'"Eglises Providence" en Afrique?

Image0001.JPGDans la corporation des historiens et sociologues du christianisme, on appelle "Eglise providence"' une Eglise qui dispense à ses fidèles une vaste gamme de services sociaux, sans se limiter au cultuel ou au spirituel.

L'évangélisme que j'étudie s'appuie beaucoup sur ce type d'Eglises, car sa valorisation des associations volontaires de convertis favorise l'entraide et diverses formes d'engagement interpersonnel. On l'observe en particulier en Afrique, qui compterait environ 154 millions d'évangéliques. Mais pourquoi, dans le fond, observe-t-on tant d'Eglises de ce type en Afrique?

Le Hors Série n°32 du mensuel Jeune Afrique (2013) nous donne indirectement une réponse.

Lire la suite

19/03/2013

Afrique 3.0

Afrique, Sébastien FathLu cette semaine l'excellent Hors-Série du Courrier international (mars-mai 2013), intitulé "Afrique 3.0, les Africains racontent la nouvelle dynamique du continent".

L'Afrique n'a pas (encore) apporté de pape au monde... mais elle a beaucoup d'idées, de jeunesse et de capacité d'innovation, racontées ici par les Africains, sans enjolivures ni sinistrose fataliste. Passionnant de bout en bout!

On regrettera un point: la quasi absence des questions religieuses dans le dossier, en-dehors d'un articulet sur le salafisme (p.60).

18/03/2013

La laïcité française expliquée par le CNEF

CNEF laïcité.jpgAprès avoir édité un livret sur la théologie de la prospérité, le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) récidive avec un livret sur "La laïcité française, entre l'idée, l'histoire et le droit positif" (2013, 110p).

Réalisé par la commission juridique du CNEF, avec la collaboration de la juriste Nancy Lefèvre, c'est un document fort bien fait, clair, bien sourcé, très informatif, non polémique.

Il constitue aussi un utile point d'appui pour la réflexion et le débat sur certains points, comme la définition restrictive et cérémoniale du "cultuel" (p.46), ou la "laïcité à géométrie variable sur le territoire français" (p.52).

 

17/03/2013

Le paradoxe du pape François

François.jpgLe nouveau pape catholique appartient à l'ordre des Jésuites, reconnu pour l'exceptionnelle maîtrise intellectuelle de ses membres, mais aussi pour... son fameux quatrième voeu, adressé à Dieu comme ceci: "En outre je promets spéciale obéissance au souverain pontife en ce qui concerne les missions, selon ce qui est contenu dans les mêmes Lettres apostoliques et les Constitutions"

Ce voeu d'obéissance spéciale au pape est traditionnellement compris comme un renforcement de l'autorité papale. Pourtant, une longue analyse parue sur le principal site de news des protestants évangéliques anglophones, le Christian Post, rappelle aussi au détour d'une phrase que le nouveau pape a choisi de s'appeler "François", en référence à François d'Assise, "la personnalité la plus critique à l'égard du pape avant Martin Luther"... (lien). Entre le 4e voeu de soumission au pape des jésuites et la méfiance de François d'Assise pour les fastes romains, un paradoxe intéressant se dessine

Un paradoxe à longue portée et un défi pour le nouveau pontife, dans une Europe déchristianisée qui renacle devant les autorités dogmatiques, mais n'en a pas fini avec la quête spirituelle. 

16/03/2013

Le "j'accuse "du nouveau pape aux faux témoins du Christ (Guénois)

Guénois.jpgPour prolonger l'analyse sur le positionnement du nouveau pape François, à lire la réflexion incisive, lucide et forte de Jean-Marie Guénois dans son toujours stimulant Religioblog

Non sans manier, avec un art de plume consommé, le sens de la formule,  Jean-Marie Guénois (du Figaro) analyse la première homélie (improvisée) du nouveau pape dans la chapelle Sixtine, et estime que ce dernier "lance une sorte de «j'accuse» à des témoins du Christ qui n'en sont plus".

La suite ici.

15/03/2013

Le nouveau pape catholique face au défi évangélique mondial

images.jpeg"Vamos!" Alors qu'un milliard et deux-cent millions de catholiques s'exhortent à aller de l'avant sous la houlette de leur nouveau pape François, beaucoup s'interrogent face au défi évangélique.

Depuis trois siècles, les protestants de tendance "évangélique" ne cessent d'élargir leur assise. Axés sur sur la conversion, des communautés locales autogérées et une piété biblique prosélyte, ils représentent désormais environ 565 millions de chrétiens et rallient à eux chaque année des centaines de milliers d'anciens catholiques.

Lire la suite

14/03/2013

Un latino au gouvernail de "l'empire des papes"

6707-1574-Couverture.jpgL'occasion de l'élection, hier soir, du nouveau pape des catholiques, François (1er), 76 ans, cardinal argentin, vérifie le pouvoir d'attraction conservé par cette liturgie politique d'un autre temps. Une gérontocratie à la fois passablement désuète et usée dans sa ritualité, et pourtant fascinante, notamment vu de France, où les commentaires onctueux voire obséquieux ne manquent  pas.

Latino (une première), Jésuite (une autre première), réputé humble (ce qui est plus classique), François, évêque de Rome, prend la tête d'un "empire des papes" confronté à une crise de plausibilité croissante.

L'occasion de recommander chaudement le dernier livre du chercheur Olivier Bobineau, auteur chez CNRS Editions d'une impressionnante socio-histoire du pouvoir de l'Eglise catholique en tant qu'institution, intitulée, justement, L'Empire des papes (lien).

13/03/2013

Les religions en France, 2000-2015, quoi de nouveau ?

"Les religions en France, 2000-2015, quoi de nouveau?"

CEFRELCO.jpgPour comprendre, apprendre, s'informer et anticiper, le CEFRELCO organise un grand colloque de prestige les 4 et 5 avril 2013 à l'Auditorium du journal Le Monde, à Paris, en partenariat avec Sciences Po.

Votre serviteur aura le plaisir et le privilège d'y participer, au sein d'un vaste parterre de spécialistes.

Programme téléchargeable ici

12/03/2013

Religions, Etat et société en Suisse

Religions, Etat et société.jpgParmi les nombreux fruits du Programme National de recherche PNR58 du Fonds national suisse, notons la publication, sous la dir. de Christophe Bochinger, de Religions, Etat et société, La Suisse entre sécularisation et diversité religieuse  (éditions Neue Zürcher Zeitung, 2012). 

Cet ouvrage collectif magistral et très pédagogique propose six chapitres: "Les collectivités religieuses en mutation" (1), "La religion et l'individu face à la pluralisation religieuse" (signé Jörg Stolz, 2), "la religion dans le domaine public" (3), l'impact de la pluralisation religieuse sur l'ordre juridique de l'Etat" (4), la politique de formation (5) et "Religions, Etat et société, réflexions complémentaires" (6).

Etoffé par une très belle bibliographie, de nombreux encadrés et figures, c'est un livre de référence.

11/03/2013

"Les Fils de la Réforme": Recension dans l'hebdomadaire Réforme

9782846704526fs.jpg"Sébastien Fath est un sociologue connu pour ses travaux sur le protestantisme américain (Dieu bénisse l’Amérique publié en 2004 et Dieu XXL, la révolution des megachurches, en 2008) et français (La nouvelle France protestante, avec Jean-Paul Willaime en 2011). Il vient de publier un livre intitulé Les Fils de la Réforme dans une collection qui fait le point sur les idées reçues d’un sujet et qui développe un premier livre qu’il avait écrit en 2003."...

La suite sur le site de l'hebdomadaire Réforme, qui consacre une page de son édition papier de la semaine à mon dernier livre. Lien.

10/03/2013

Ecole d'été "Religions, médias et politique" à Sherbrooke (Canada)

canada, université de sherbrookke, québec, longueil, médias, médias et religion, religion et politiqueA noter ce microprogramme de 2e cycle en études du religieux contemporain qui se tiendra au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke (CANADA) du 13 mai au 21 juin 2013.

Durant ces six semaines, nous annonce cette Université, les étudiantes et les étudiants bénéficieront d’une formation théorique et pratique menant à une meilleure compréhension du traitement du fait religieux par les médias, mais également de l’influence de ces derniers sur les structures religieuses.

PDF à télécharger ici.

09/03/2013

Colloque international sur la laïcité

logo.jpgSait-on qu'en Afrique francophone, des Etats comme la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Congo Brazzaville, Tchad ou la République Centrafricaine, pour ne citer qu'eux, sé réclament explicitement de la laïcité dans leurs textes constitutionnels?

Pour nous rafraîchir les idées, saluons le colloque international organisé les 11 et 12 avril 2013 à Paris sur "Laïcité, laïcités, reconfigurations et nouveaux enjeux". Co-organisé par le GSRL, la Fondation Maison des Sciences de l'Homme et le Centre d'Etudes Ethniques des Universités Montréalaises, son programme est téléchargeable ici (lien).  

08/03/2013

Journée de la femme 2013: et si c'était tous les jours?

2503b98ff61d3d924564b015b4a3f67c_1.jpgLa "journée de la femme", ce devrait évidemment être tous les jours...

En attendant cet horizon d'extinction des nombreuses discriminations sexistes dont souffrent les femmes, signalons l'excellent volume de Christine Bard, Le féminisme au-delà des idées reçues, publié il y a quelques mois par l'éditeur du Cavalier Bleu (collection Idées reçues).

Signalons aussi le dossier gratuit proposé par la revue Sciences Humaines, "Etre femme aujourd'hui" (lien).

07/03/2013

Un outil précieux pour retrouver des archives WEB

CM Capture 1.jpgC'est mon collègue, l'excellent spécialiste du protestantisme contemporain qu'est Pierre-Yves Kirschleger (Montpellier III), revu à l'occasion du dernier colloque AFSR 2013, qui me l'a signalé: rien de plus simple pour remonter dans l'historique de sites ou blogs internet: il suffit de taper l'adresse en passant par le site Waybackmachine (http://archive.org/web/web.php) et le tour est joué.

Ce qui, pour l'historien du temps présent, est précieux, car cela permet de retrouver tel ou tel article dans l'état dans lequel il avait été publié, par exemple, 6 ans avant aujourd'hui (avant remaniements, nouvelles mises en page etc.).

06/03/2013

Agenda mars-avril 2013

images.jpeg

Selon nos bonnes habitudes prises depuis sept ans déjà sur ce blog, voici pour la période mars-avril 2013 quelques dates à se mettre sous la dent.

 

Entre Paris, Neuilly, Valenciennes et Chauny, cours, séminaire, colloque du CEFRELCO...

Lire la suite

05/03/2013

Bureau de la liberté religieuse nouvellement créé au CANADA

220px-Stephen_Harper_by_Remy_Steinegger.jpgStephen HARPER, actuel premier ministre du Canada, est aussi un protestant évangélique convaincu. Très sensible, comme ses coreligionnaires (et bien d'autres non-évangéliques d'ailleurs) à l'enjeu de la liberté religieuse. Aussi n'est-il pas très étonnant qu'il ait tout récemment créé un Bureau de la liberté religieuse.

On en trouvera un commentaire riche et vitaminé sur le blog de Louise Mailloux, professeure de philosophie au Collège du Vieux Montréal, cofondatrice du Collectif Citoyen pour l'égalité et la laïcité (CCIEL).

04/03/2013

Une foi n'est pas coutume chez les évangéliques (Les Dieux d'à côté)

église25-1024x682.jpgDans le cadre d’un passionnant blog collectif sur l'état des religions en France, produit par des étudiants de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po sous la houlette du journaliste web Philippe Couve, à lire ce reportage très réussi, signé Morgane Giulani, sur les protestants évangéliques français. 

On remarquera que pour une fois, on n'a pas choisi le terrain charismatique-pentecôtiste (réputé plus spectaculaire) mais un terrain de tradition plus piétiste, dont l'Eglise baptiste de la rue de Sèvres, à Paris, illustre les forces vives. Lien ici.

(merci à Paul Appéré de m'avoir signalé cet article)

03/03/2013

Les évangéliques suisses, "milieu compétitif": un état des lieux

415JdvULVsL._SL500_AA300_.jpg"Comment expliquer la croissance des mouvements évangéliques en Occident alors que le christianisme traditionnel est en constante perte de vitesse ? A partir du contexte suisse, où les évangéliques ont triplé en trente ans pour représenter désormais 2 à 3 % de la population, quatre chercheurs ont mené l'enquête afin de répondre à cette énigme. Sur la base de plus de mille questionnaires et de près d'une centaine d'entretiens qualitatifs, trois grandes orientations sont identifiées au sein du milieu évangélique : les conservateurs, les classiques et les charismatiques. Partageant de mêmes conceptions sur l'inspiration divine de la Bible, la conversion individuelle, la centralité de Jésus-Christ et l'évangélisation, ces courants se différencient principalement quant à leur rapport à la société - ouverture ou retrait - et à leur degré d'adhésion à la ferveur "charismatique".

Cet extrait de présentation en dit long sur l'immense intérêt du beau livre de synthèse de 344p que viennent de publier Jörg Stolz, Olivier Favre, Caroline Gachet et Emmanuelle Buchard, appuyé sur une remarquable recherche effectuée avec l'appui du Fonds National Suisse. Nous y reviendrons!

02/03/2013

Daniel Darc (1959-2013) entre pénombre et lumière

daniel-darc.jpgLe rocker punk français Daniel Darc (1959-2013) est décédé le 28 février 2013. Figure sulfureuse de la scène alternative,écorché vif, ce créateur sans concession était aussi animé d'une recherche spirituelle qui l'a conduit vers une conversion chrétienne dans un cadre protestant, avec un baptême aux Batignolles.

Cette conversion a marqué son oeuvre tardive, difficile à comprendre sans cette dimension, notamment les albums Crève Coeur (avec une interprétation forte du Psaume 23) et La taille de mon âme (2011). 

Il avait notamment été interviewé dans Technikart (novembre 2011, p.62-63) par Benoît Sabatier. Il y déclarait: "Je suis revenu vers Dieu quand j'étais en prison. Jésus a été important (..) Je suis converti. Protestant." Entre pénombre et lumière.