Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2013

Les penseurs de la société, Grand Dossier Sciences Humaines

Image0001.JPGCoup de chapeau une fois de plus au magazine Sciences Humaines, qui poursuit avec bonheur son cap de démocratisation du savoir au travers, ce mois-ci, d'un grand dossier (n°30) consacré aux "penseurs de la société de Tocqueville à Saskia Sassen".

Un bel outil de référence, synthétique et pédagogique, à compléter par un détour sur le site internet de la revue, où l'on découvre aussi un portrait de la désormais très médiatique Marcella Iacub, et un retour sur l'oeuvre du philosophe Paul Ricoeur (lien).

27/02/2013

Dossier de Coster: une mise au point par Paul Ohlott

freddy-paul.jpgIl a été question dans ce blog du débat inter-évangélique suite au "Bercygate 2009" dans lequel est impliqué en première ligne l'organisateur de l'époque, le pasteur Freddy de Coster.

Pour compléter le dossier de documentation, il convient désormais de consulter l'intéressante mise au point proposée sur son site par Paul Ohlott (suite à un entretien d'une durée de 7H avec Freddy de Coster et son épouse). Il en ressort deux éléments saillants: une FEEBF (union d'églises à laquelle se rattachait le pasteur de Coster) pusillanime, et un dossier qui ne révèle pas de corruption ou d'enrichissement personnel. A suivre. Lien ici.

26/02/2013

La passion des Anabaptistes, saga BD historique à suivre

JOSS Fritz.jpgIl n'est pas fréquent que la BD d'art s'intéresse de près au protestantisme, a fortiori sous un angle historique documenté. Aussi faut-il d'autant plus saluer le tome 1 de "La passion des Anabaptistes" (fin 2010), intitulé Joss Fritz.

En 80 pages noir-et-blanc en format géant (28x38cm), c'est toute la saga anabaptiste qui est revisitée dans le conteste des débuts de la Réforme protestante.

Cette BD historique ambitieuse et forte, éditée par Six Pieds sous Terre, est l'oeuvre de Ambre (pour le dessin) et Vandermeulen (pour le texte).

Deux autres tomes sont prévus.

Lire la suite

25/02/2013

L'identité religieuse au sein de l'adventisme

identadventistrelig-z.jpgChristianisme millénariste et fervent, l'adventisme est un courant souvent méconnu du protestantisme. Il entretient avec ce dernier des relations complexes (entre inclusion et exclusion).

Dans une perspective de sociologie comparée, Maurice Verfaillie apporte une contribution utile à la compréhension de cette identité religieuse, au travers de la publication de sa thèse de doctorat (Université de Fribourg): L'identité religieuse au sein de l'adventisme (1850-2006), Paris, L'Harmattan, 2011 (400p).

24/02/2013

Iacub balance sur DSK: la "force instituante du scandale"

5317859_2.jpg

Marcella Iacub est une femme intelligente, libre et courageuse, auteure et directrice de recherche au CNRS.

A l'occasion de la sortie de son livre relatant sa liaison avec DSK, dont tous les grands médias se sont fait l'écho, on peut, de surcroît, lui être reconnaissant d'une chose: enterrer définitivement toute illusion sur un quelconque magistère éthique d'une certaine "goche" française.

Ce énième scandale revêt de ce point de vue une "force instituante", pour citer Damien de Blic et Cyril Lemieux (Politix, vol. 18, n°71/2005, p.11).

Lire la suite

23/02/2013

Discrimination anti-laïque maintenue par le Conseil Constitutionnel

20120922-130934.jpgLa nouvelle est tombée avant-hier: en France, le Conseil constitutionnel, sur la base d'une "argumentation" purement conservatrice,  a écarté la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée par l'Association pour la promotion et l'expansion de la laïcité (Appel), qui demandait à ce que soit mis fin à la discrimination anti-laïque qui consiste à financer, avec l'argent des impôts, le clergé luthéro-réformé en Alsace-Moselle. Une demande qui, par ricochet, affectait aussi les clergés catholique et juif (qui bénéficient des mêmes largesses).

Certains bénéficiaires, directs ou indirects, de cette rente conservée par le IIe Reich (1) poussent un "ouf" de soulagement. Les autres attendront le prochain épisode de la longue bataille pour laïciser le pays et mettre fin aux privilèges de quelques-uns

  (1) Rappel: la loi de séparation de 1905 a été édictée alors que l'Alsace et la Moselle étaient allemandes, d'où la non-application de cette loi et le maintien des dispositions concordataires mises en place par Bonaparte.

22/02/2013

Judéophobie, antisémitisme: recrudescence très significative en France

mémorial de la shoah,spoliations des juifs,seconde guerre mondiale,judaïsme,juifs,tolérance,intolérance,antisémitisme,judéophobie,spcj,laïcité,liberté,mohamed merahIl y a quelques jours, à la station de métro Guy Moquet que j'emprunte pour aller à mon laboratoire, le GSRL, j'ai pu voir une affiche annonçant une exposition organisée au Mémorial de la Shoah sur les spoliations des juifs durant la Seconde Guerre Mondiale (cliquer ci-contre et ci-dessous). Quelle ne fut pas ma surprise de voir que le mot "Juifs" avait été soigneusement barré, au marqueur, à plusieurs reprises.

Et voilà que cette semaine, des chiffres tombent, indiquant une forte recrudescence en France des actes antisémites en 2012.

Lire la suite

21/02/2013

2013, année du centenaire de la naissance de Paul Ricoeur

9782757803004.jpgL'année 2013 voit le centenaire de Paul Ricoeur, intellectuel et protestant français qui a marqué son siècle.

Alors que vient de sortir une anthologie dans la collection Points Seuil (cliquer ci-contre), le site du Fonds Ricoeur nous apprend que trois colloques internationaux auront lieu en novembre 2013 (lien), tandis que l'Institut Protestant de Théologie, à Paris, organise en ses locaux une soirée d'hommage le 27 février 2013 avec une lecture de textes par David Botbol, tandis qu'une expo y est proposée jusqu'au 27 avril 2013.

20/02/2013

Chrétiens en terre d'islam: un enjeu géopolitique à longue portée

Unknown.jpegLu cette semaine sur le Christian Post, l'arrestation de 4 missionnaires chrétiens à Benghazi en Libye (un Sud-Africain, un Egyptien, un Sud-Coréen et un Américano-suédois) et une nouvelle attaque contre une église copte au Fayoum (Egypte).

Ce qui rappelle combien l'enjeu de la liberté de changer de religion ou d'affirmer une religion minoritaire au Maghreb/Machrek constitue, en ce nouveau siècle, un des sujets d'étude majeurs en géopolitique des religions. Et un analyseur de mutations plus globales.

L'interaction et la compétition entre islam et évangélisme s'inscrit au coeur de ces problématiques, ce dont on aura l'occasion de reparler dans quelques jours sur ce blog, avec un écho de l'excellente thèse soutenue le 1er février 2013 par Fatiha Kaoues (à suivre...).

19/02/2013

Séparation de l'Eglise et de l'Etat au Vatican?

Baubérot.pngParmi les nombreuses réactions à la décision du pape des catholiques, Benoît XVI, de démissionner de sa charge, celle de mon collègue Jean Baubérot (EPHE) vaut le détour. Loin des commentaires convenus, il propose que la démission annoncée se double d'une réflexion sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat au Vatican. Fait oublié, le Vatican est en effet, au plan politique, la dernière dictature d'Europe de l'Ouest, dans l'indifférence de médias anesthésiés par l'habitude d'y voir surtout le pôle exécutif de l'Eglise catholique. Or, si ce pôle est légitime (l'Eglise catholique a le droit de choisir un fonctionnement autocratique "top-down"), l'institution politique et étatique du Vatican l'est beaucoup moins à l'âge démocratique.

Pourquoi pas séparer les deux, en effet? Une papauté qui dirigerait exclusivement l'Eglise catholique, et des institutions politiques séparées, démocratisées, qui prendraient en charge l'Etat du Vatican. Lien ici (Médiapart).

18/02/2013

Studying religion and society, autoportraits de sociologues

9780415667982.jpgPour les happy few qui lisent l'anglais académique couramment, on lira avec un très grand intérêt Studying religion and society, recueil d'autoportraits sociologiques proposés par les plus grands sociologues du champ actuel.

Parmi lesquels un Français, Jean-Paul Willaime, qui détaille son parcours intellectuel focalisé sur "l'étude du protestantisme dans un contexte catholique et sécularisé" (p.175 à 185).

Publié à la fin de l'année 2012 par les éditions Routledge, ce livre passionnant est dirigé par Titus Hjelm et Phil Zuckerman.

17/02/2013

21% des Français feraient primer les règles de leur religion

sociovision_2.jpgC'est un chiffre qui fait réfléchir: selon une enquête Sociovision rendue publique et analysée dernièrement sur le site Fait-religieux.com, 21% des Français interrogés font primer "les règles de leur religion" sur celles de la société. Parmi eux, on note une surreprésentation des religions minoritaires: ils sont 58% parmi les Français musulmans, 40% parmi les juifs, 37% parmi  les protestants et 20 % parmi les catholiques. 

Paris est sur-représenté aussi (tiens tiens), avec 43% des habitants de la grande couronne et 32% des habitants de la petite couronne...  Pour tous les résultats et commentaires de cette enquête passionnante, cliquer ici (site Fait-religieux.com).

16/02/2013

France: Antoine Nouis propose de supprimer le PACS

protestantisme,france,antoine nouis,réforme,olivier abel,pacs,mariage,intellectuelEn novembre 2012, le philosophe et théologien Olivier Abel se demandait "où sont passés les intellectuels protestants?" Sans prétendre répondre à cette vaste question, au moins voudrais-je en pointer un (parmi d'autres), à savoir Antoine Nouis, théologien, auteur, et directeur de l'hebdomadaire protestant Réforme et auteur, dans le numéro du 7 février 2013, d'un excellent éditorial consacré à l'hypothèse de supprimer, en France, le PACS, qui accorde "la plupart des avantages du mariage sans y associer ni les engagements ni aucun devoir du plus fort à l'égard du plus faible en cas de séparation".

Propos sans jargon, argumentation serrée, sens de l'intérêt général ancré dans une éthique convctionnelle propre: tous les critères d'un vrai positionnement d'intellectuel, au service du débat national. Texte téléchargeable ici (jpg)

15/02/2013

Eglise de Pentecôte de Besançon: les raisons d'une disparition

25794799.jpgIl y a quelques jours, nous évoquions le dossier de l'Eglise de Pentecôte de Besançon, finalement remonté jusqu'à la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH), laquelle a condamné la France (voir note du 7 février 2013). Il était alors fait mention d'une interrogation quant à la poursuite de l'oeuvre après 2006. 

Grâce au chercheur Laurent Amiotte-Suchet dont j'ai depuis relu des extraits de la thèse de doctorat, voici ci-dessous les éléments d'explication qui manquaient. Où il ressort que n'est pas le matraquage fiscal qui a eu raison de cette Eglise et son réseau, mais... le marivaudage du pasteur successeur, accusé d'adultères.

Lire la suite

14/02/2013

Mémoires d'un juste, aux éditions AMPELOS

Nodot-Couv-JPEG-200x300.jpgProtestant lyonnais entré en Résistance dès 1941, René Nodot a reçu la médaille des Justes de Yad Vashem en 1974 pour son rôle dans le sauvetage de dizaines de familles juives.

Ses mémoires, préfacées par Patrick Cabanel, ont été publiées il y a quelques mois par les éditions AMPELOS

L'occasion de signaler le formidable travail de cet éditeur, spécialisé sur le protestantisme, avec un secteur "réédition" de livres épuisés et introuvables qui ravira les érudits et les curieux.

Outre le site de l'éditeur, on trouvera aussi un relai/miroir sur le site Regardsprotestants.com.

13/02/2013

Un pontife peut en cacher un autre

Pontifex socialiste.jpgC'est le Lab d'Europe 1 qui a le mieux exposé l'affaire: le président français actuel a cru bon faire de l'humour, suite à la décision courageuse et respectable du pape catholique Benoît XVI de renoncer prochainement à sa charge.

"Nous ne présentons pas de candidat", a-t-il soufflé. 

Ce trait révèle un impensé: l'oracle socialiste comme prêtre de substitution. Qui dit le Bien, le Mal, le Rêve, le Progrès, "l'Avancée". Pourquoi candidater à la succession de Benoît XVI quand on est déjà, en réalité, pontife en charge du Sens et du Rêve (français)?

L'occasion de relire avec profit Emilio Gentile, Les religions de la politique (Paris, Seuil, 2005), qui soulignait qu'on "ne peut affirmer aujourd'hui que la sacralisation de la politique ait totalement disparu".... (p.269). Ce n'est pas le Pontifex de l'Elysée qui le démentira.

12/02/2013

"Ils prient pour des locaux"

ils prient.jpgA noter, dans l'édition du gratuit 20 Minutes (11/02/2013), un reportage sur la quête de locaux des églises évangéliques en région parisienne, particulièrement en Seine-Saint-Denis

Pour la petite histoire, l'auteure de l'enquête avait prévu de m'interviewer mais grippé, j'ai dû me désister.... Ce qui n'a pas empêché Lucie Romano de nous proposer une excellente enquête de terrain, qui fait comprendre et donne à penser.

Pour accéder à l'article, cliquer sur le site de 20 minutes où directement ici (lien).

11/02/2013

Quand Jerry Falwell conviait à sa table 200 chrétiens homosexuels

images.jpeg"En 1999 a eu lieu à Thomas Road Baptist Church de Lynchburg, fief du pasteur fondamentaliste Jerry Falwell, la rencontre historique entre 200 membres de cette communauté et 200 chrétiens homosexuels. (...) Il ne s'agit pas pour ces évangéliques d'abandonner leur interprétation des textes bibliques mais d'être attentifs aux doutes de la communauté scientifique sur les causes de l'homosexualité et au témoignage des chrétiens homosexuels: si l'homosexualité n'est pas un choix et si elle ne se traduit pas par un "style de vie" particulier, il convient simplement de rappeler la condamnation des pratiques homosexuelles en accueillant les personnes et en les invitant à s'en abstenir".

Extrait cité de Jean Vilbas, dans S.Fath (dir.),Protestantisme évangélique et valeurs, Excelsis, 2010, p.124-125

10/02/2013

Homosexualité en milieu évangélique: 3 études à lire

973069702.jpgL'histoire législative française retiendra que ce 9 février 2013 a marqué la fin du marathon des débats à l'Assemblée Nationale sur la loi modifiant la définition du mariage civil (permettant du coup aux homosexuels de se marier).

On n'a pas, pour autant, fini de réfléchir et de débattre, y compris en sciences sociales des religions... Sur mes terrains protestants, je me permets de rappeler à cet égard que dans Protestantisme évangélique et valeurs (Charols, Excelsis, 2010), 3 articles sur 6 sont des études de cas qui portent sur l'enjeu homosexuel dans les milieux évangéliques...

Car le saviez-vous? Dans presque toutes les églises évangéliques, il y a des homosexuels. Les articles de cet ouvrage collectif sont signés Remy Bethmont, Gwendoline Malogne-Fer et Jean Vilbas.

09/02/2013

Initier les enfants au fait religieux en toute laïcité: l'association Enquête

photo-jeu-enquete-214x300.jpgIl faut en avoir du cran, pour mettre en place en France, dans un cadre associatif, un matériel de qualité permettant d'initier les enfants, dans un cadre laïque, au fait religieux.

C'est le pari auquel s'est attaquée Marine Quenin et son association Enquête. Qui dira qu'il est inutile, par exemple, d'apprendre aux enfants à distinguer entre nationalité, religion, origine géographique?

Cette belle initiative, qui ne demande qu'à croître et s'améliorer, est décrite par Virginie Riva sur son blog; on découvrira aussi avec profit le site internet de l'association (lien).

08/02/2013

Quels sont les principaux pays africains d'où les chrétiens émigrent?

African Woman listens to First Audio Bible.jpg

Dans l'étude des églises de migrants et des flux chrétiens Sud-Nord, de très nombreux paramètres interviennent. L'un d'entre eux est celui de la religion des pays d'origine

Une des questions qu'il peut arriver de se poser quand on étudie le christianisme sur un axe Europe-Afrique, est la suivante: quels sont les principaux pays africains envoyeurs de migrants chrétiens? 

Hamdulillah, votre serviteur répond pour vous à la question. Et vous sert la réponse sur un plateau, ou plutôt, un tableau.

Lire la suite

07/02/2013

Eglise de Pentecôte de Besançon: la France condamnée par la CEDH

51W14TW2S2L._SL500_.jpgVoici sans doute arrivé l'épilogue d'une vieille histoire douloureuse.

L'Eglise de Pentecôte de Besançon, suite au rapport parlementaire français de 1995 sur les sectes dans lequel elle figurait, a depuis été en butte à des tracasseries fiscales très pénalisantes (lourde taxation sur les dons manuels). Le dossier révélait alors un entrelac complexe de soupçons de dérives sectaires, d'identité pentecôtiste rigoriste et d'intolérances locales.

J'avais eu l'occasion d'étudier le dossier dans une contribution à l'ouvrage collectif sur les régulations locales du pluralisme religieux (dirigé par JP.Willaime et F.Fregosi, cf. ci-contre).

 

Lire la suite

06/02/2013

Islam et pluralisme dans l'Egypte actuelle, conférence le 15.2.2013

Pièce jointe Mail.png

Qu'on se le dise!

M. Khairy Shaarawy, professeur assistant en sciences religieuses à la prestigieuse Université Al-Azhar du Caire, présentera une conférence à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes le vendredi 15 février à 18H, sur le sujet suivant: 

"Islam et pluralisme dans l'Egypte actuelle".

L'invitation est téléchargeable ici.

05/02/2013

L'hebdomadaire Réforme désormais en kiosque

images.jpegRéférence de la presse protestante hebdomadaire en France, le journal Réforme passe en kiosque! C'est un véritable événement, présenté ainsi dans l'édito de Réforme de la semaine: 

Cela fait des décennies que les différents directeurs en ont rêvé, la révolution numérique l’a fait : le journal est en kiosque, accessible à tous sur le site www.epresse.fr. Nous espérons que cette innovation permettra d’augmenter notre diffusion et de toucher de nouveaux publics qui cherchent une parole différente.

04/02/2013

Usage chrétien d'internet: l'arbre de Zachée

Colloque AFSR 2013.jpgTrès brèves glanures de l'intervention d'Andrea Catellani (Université catholique de Louvain, Belgique), prononcée aujourd'hui (4 février 2013) au colloque AFSR "Religieux et internet".

Cette intervention est intitulée  "Prier en ligne/ le site “Notre Dame du Web”, observations socio-sémiotiques"

L'internet peut apparaître comme "arbre de Zachée", qui donne la possibilité de voir sans être vu... La prière online, mise en oeuvre d'une "distance intime". Pour reprendre une distinction de Paul Ricoeur, entre l'idem (identité statique, le "quoi"), et l'ipse (identité en mouvement, le "qui"), Internet se situe plutôt du côté de l'ipse.

03/02/2013

Conférence à la SHPF sur Claude de Sainliens (12 février 2013)

f2.highres.pngGrand grammairien, écrivain prolixe, homme de la Renaissance, le huguenot français Claude de Sainliens gagne à être connu.

Grâce à Laurent Berec, c'est bientôt chose faite pour celles et ceux qui auront l'occasion d'écouter sa conférence à la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (SHPF), le mardi 12 février 2013 à 18H30 54, rue des Saints Pères à Paris).

PDF de l'invitation: Conference Berec.pdf

02/02/2013

"Le religieux sur internet", colloque AFSR 4-5 février 2013

internet-religion.jpgA l'approche du colloque, voici l'occasion d'une piqure de rappel: c'est sur le thème "Le religieux sur internet" que l'Association Française de Sciences Sociales des Religions (AFSR) tiendra son grand rendez-vous annuel, les lundi 4 février et mardi 5 février prochains (2013) au site CNRS Pouchet (59-61, rue Pouchet, 75017 PARIS).

Un colloque à ne pas manquer, dont le programme est téléchargeable ici, ou directement sur le site de l'AFSR.

01/02/2013

Femmes, féminismes et islams en France

Femmes, féminismes et islams.AF.jpgDans les religions monothéistes, c'est souvent par les femmes que vient le changement. Aussi convient-il de ne pas sous-estimer l'enjeu représenté par les "féminismes musulmans".

C'est précisément l'objet de la journée d'études organisée par Diletta Guidi et Carlotta Gracci, doctorantes GSRL-EPHE, qui proposent de réfléchir "sur la militance autour des droits et de la place des femmes à l'intérieur du cadre religieux et culturel musulman".

L'événement, prometteur, aura lieu le jeudi 7 mars 2013 à l'IISMM et le programme en PDF est téléchargeable ici, ou en cliquant sur la vignette ci-contre.