Alors que France et Nigeria s'affrontent aujourd'hui en huitième de finale du Mundial de football 2014, c'est l'occasion de rappeler que le colosse africain qui soutient avec ferveur les Super Eagles (nom de son équipe de foot) est aussi un colosse catholique, musulman et... protestant évangélique (mon terrain d'étude), avec environ 50 millions de fidèles (sur un total de 177 millions d'habitants).
L'une des plus grosses mega-églises du pays, la Redeemed Christian Church of God, dispose par exemple d'un auditorium de la taille de 87 terrains de football (lien).
A ces prières évangéliques se mêlent celles de bien d'autres religions, dans le contexte d'une société fervente, peu sécularisée, où religion, culture, politique et sport s'entremêlent, comme l'analyse notamment Religion, History and Politics in Nigeria, paru en 2005 (University of America Press).




Qu’en est-il de l’état actuel des idées, pratiques et institutions du sécularisme dans la mondialisation? Comment « avancent »-elles, « reculent »-elles, dans quels contextes et avec quels effets?







"Boko Haram est comparable aux «grandes compagnies» de mercenaires qui écumaient l’Europe à la fin du Moyen Age. Ce ne sont pas des armées ordonnées et disciplinées. Le chef définit des grands axes stratégiques et tactiques que les sous groupes doivent en gros respecter. S’ils ne le font pas, la brutalité du chef s’abat sur eux. S’ils le font, le chef leur donne licence de se « payer sur la bête » par le pillage, la mise à sac et le viol, et partage les bénéfices avec eux"....







Il est temps d'alléger un peu l'atmosphère avec un quizz: qui est le "défenseur de la Foi"? Où régne-t-il? Et de quelle foi s'agit-il? 



