Publiés ce mois-ci, à partir d'une nouvelle enquête conduite sur plus de 5000 personnes l'an dernier aux Etats-Unis, les résultats présentés par le Pew Forum au sujet du profil religieux des latinos aux Etats-Unis sont impressionnants. Ils montrent que près d'un latino adulte sur quatre (24%) a quitté le catholicisme.
En d'autres termes, des millions de latinos auraient abandonné le catholicisme, pour rejoindre principalement deux milieux: d'une part, les protestants évangéliques; d'autre part, les "non-affiliés".
Par ailleurs, en chiffres absolus, 55% des latinos états-uniens sont catholiques aujourd'hui, et 22% protestants. En 2010, on comptait 67% de latinos catholiques, ce qui suggère, en seulement trois ans, un fort déclin de la proportion de catholiques latinos aux Etats-Unis.




En Europe, les passions sont retombées après le dramatique



"Serions-nous plus crédules que jamais ? C’est possible, mais dans ce cas, le péril nous guette tous. Car des croyances, nous en avons tous…
À défaut d’être justifiées, sont-elles explicables? Sont-elles indispensables ou bien au contraire nuisibles?"



Dans sa synthèse 


En jargon spécialisé, la symbolisation, c'est la faculté que nous avons de développer des représentations. Il s'agit donc d'une activité réflexive qui permet une prise de distance par rapport à l'immédiateté, et procède à une mise en ordre. Elle contribue de manière décisive à la vie sociale et à la culture.







