(Photo prise sur l'avenue Princes Street, Edimbourg, devant le grand magasin JENNERS)
Sébastien FATH - Page 18
-
"J'adore Dior"? L'Armée du Salut propose une autre option (Edimbourg)
-
Société Française d'Etudes Ecossaises
A signaler le dynamisme scientifique de la Société Française d'Etudes Ecossaises (lien), qui publie la revue Etudes Ecossaises (lien). On y lira notamment dans le dernier numéro un excellent article sur la controverse abolitionniste en Ecosse, signé Mélanie Cournil. Elle étudie la rhétorique d'un militant pro-esclavage qui conteste le récit de l'ex-esclave antillaise Mary Prince (ci-contre), dont le récit autobiographique en anglais a beaucoup contribué à l'abolition de l'esclavage au Royaume-Uni en 1833.
"En cherchant à faire taire Mary Prince, MacQueen a été réduit au silence", conclut l'auteure (lien).
-
New College Library (Edimbourg)
Les "territoires circulatoires" ne datent pas d'aujourd'hui, et ne fonctionnent pas seulement sur un axe Nord-Sud! Durant plusieurs siècles, l'Ecosse et la France ont mêlé leur destin, y compris sur le plan religieux: John Knox, le grand réformateur protestant écossais, a ainsi ramé sur les galères du Roi de France... tandis que plus tard, la loi de 1905, en France, va s'inspirer en partie de la Disruption écossaise de 1843.Pour revenir sur ces dossiers, me voici quelques jours à Edimbourg, attachante capitale écossaise (quelques photos ici) où je travaille notamment à la New College Library, fabuleux réservoir de sources et de bibliographie.
-
Séminaire GSRL avec Guillaume Cuchet, le résumé
Le laboratoire GSRL (UMR 8582) s’est retrouvé à Ivry-sur-Seine pour son dernier séminaire interne de l’année 2018, avec pour orateur principal Guillaume Cuchet, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil et lauréat 2018 du prix d’histoire des religions pour son livre Comment notre monde a cessé d’être chrétien. Anatomie d’un effondrement (Le Seuil, 2018, 288 pages).Le résumé de ce séminaire est disponible sur le site du GSRL (lien).
-
Henri Dunant, biographie (édition augmentée)
Connu dans le monde entier comme le pionnier de l’action humanitaire, Henry Dunant (1828 – 1910) a pourtant consacré à peine cinq ans à la Croix-Rouge, entre la formulation de son idée dans Un souvenir de Solférino et son exclusion du Comité international en 1867. Le reste de sa vie ressemble à un vrai roman balzacien : homme d’affaires ambitieux, coqueluche des cours européennes, le promoteur de la Convention de Genève fait une faillite retentissante qui le plonge du jour au lendemain dans la misère et le ressentiment.Terré à Paris pendant la Commune, tenaillé par la faim en Angleterre, parcourant l’Europe au service d’une dame fortunée avant de se reclure en Suisse orientale, le fugitif de Genève s’acharnera, pendant trente ans, à regagner la paternité de son œuvre. Jusqu’à la conquête méthodiquement orchestrée du premier Prix Nobel de la paix, obtenu en 1901 comme une ultime revanche.
Pour découvrir l'itinéraire de ce fondateur protestant (marqué par le revivalisme) de la Croix Rouge, il faut lire l'édition augmentée de la biographie signée Corinne Chaponnière, aux éditions Labor et Fides. Lien.
-
Programme "Asie" au GSRL, réflexion sur les sécularités multiples
A noter au laboratoire GSRL que la réunion du Programme Religions et sociétés en Asie. Recompositions, circulations, sécularisations du religieux,aura lieu vendredi 14 décembre 2018 prochain.La discussion portera notamment sur l'ouvrage suivant: Multiple secularities beyond the West, Miriam Buchardt, Matthias Middel, Monika Wohlrab-Sahr, eds., De Gruyter 2015
-
Gilets Jaunes, fruits d'un "changement d'algorithme Facebook"?
La technique influe sur le social. Au XVIe siècle, pas de Réforme sans imprimerie! Aujourd'hui, pour faire une sociohistoire cohérente des mouvements sociaux, il faut intégrer l'importance des réseaux internet.
A lire absolument, pour comprendre la cristallisation de la protestation antifiscale des Gilets Jaunes en France, cette analyse dans le JDD du 9 décembre 2018 de Fabrice Epelboin, enseignant à Sciences Po.
Il décrit Facebook comme "l'AK-47 des révolutions du XXIe siècle" (cliquer pour agrandir).
-
L'Empire (contre-attaque): un tome 2 ébouriffant
Essai transformé! Le tandem Olivier Bobineau/Pascal Magnat, auteurs d'un remarquable tome 1 de "L'Empire, une Histoire politique du christianisme", a récidivé avec un non moins réussi tome 2, consacré cette fois-ci à la séquence catholique qui mène du XIIIe au XVIe siècle.Toujours aux éditions Les Arènes BD, les auteurs nous proposent une plongée débordante de vie dans une histoire catholique chargée, entre mystique, théologie, contrôle social et rêve d'emprise hégémonique.
On appréciera notamment l'ambition didactique exceptionnelle (membre du GSRL, Olivier Bobineau est un chercheur de haut vol). Sans jamais plomber l'agrément visuel de la lecture, on trouvera ainsi moult références bibliographiques, notamment des Guerriers de Dieu de Denis Crouzet! On se régalera aussi de l'humour omniprésent, de la maestria narrative, de la richesse graphique et de l'harmonie texte/dessins.
-
Ntozake Shange (1948-2018)
Quand les identités s'affrontent, le langage de la violence physique signe l'échec de la rencontre.La médiation, qu'elle soit religieuse, politique ou culturelle, passe par des passerelles et des lieux partagés.
Aux Etats-Unis, l'écrivaine et artiste états-unienne Ntozake Shange était de ces médiatrices. De foi méthodiste épiscopalienne (mâtinée de pratique Santeria, qui intégre des éléments de religion Yoruba), elle fut l'auteure d'une oeuvre importante et multiple, à la croisée du féminisme, des droits civiques et du mouvement Black Arts (BAM).
L'occasion de signaler aussi le superbe Que-Sais-Je publié par ma collègue Florence Rochefort sur l'Histoire mondiale des féminismes.
-
Evangelicals and immigration (Palgrave)
L'immigration est au centre des débats politiques aujourd'hui, mais quel rôle joue la religion, et le protestantisme évangélique en particulier, dans les processus interculturels?Ce livre en anglais de Ruth M. Melkonian-Hoover (Phd. Emory University), professeure de sciences politiques au Gordon College (Massachusetts), examine les relations entre la religion et les politiques d'immigration, avec une analyse particulièrement approfondie des lignes de fracture au sein de l'évangélisme - des divisions non seulement entre les Blancs et les non-Blancs, mais aussi la déconnexion de plus en plus conséquente entre les élites et les laïcs parmi les White Evangelicals états-uniens. Lien.
-
Prix de la laïcité remis le 10 décembre 2018
Outil républicain de pédagogie et de formation contre les radicalismes prédateurs, d'où qu'ils viennent, l'Observatoire de la Laïcité conduit par Jean-Louis Bianco assure, depuis des années, un travail remarquable.Ce lundi 10 décembre, dans le cadre de la Journée nationale de la laïcité, il propose un programme ponctué par la remise du Prix de la laïcité de la République Française, en présence de Gabriel Attal, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse.
Programme et inscription ici (lien).
-
Cévennes, l’histoire d’une terre de refuge, 1940-1944 (P.Cabanel)
De 1940 à 1944, quelques centaines de juifs sont venus s’installer ou séjourner dans les Cévennes, entre Gard et Lozère. Vallées et montagnes les ont presque tous sauvés, malgré les rafles, la gendarmerie puis les troupes et polices d’occupation. Juifs français et étrangers, antinazis allemands, enfants isolés et familles entières ont trouvé ici l’asile et le salut. Ils le doivent à une géographie tourmentée et à la culture historique de la population cévenole : les descendants des Camisards, habitués à tenir tête à l’État oppressif, ont ouvert aux juifs les portes de leur pays de schiste, de Bible et de mémoire.Ce beau livre de Patrick Cabanel (EPHE) est la première synthèse sur l’une des plus belles pages de la rencontre entre juifs et non juifs dans la France de Vichy.
-
"Comment notre monde a cessé d'être chrétien"
Le recul du catholicisme en France depuis les années 1960 est un des faits les plus marquants et pourtant les moins expliqués de notre histoire contemporaine. S’il reste la première religion des Français, le changement est spectaculaire: au milieu des années 1960, 94 % de la génération en France étaient baptisés et 25% allaient à la messe tous les dimanches; de nos jours, la pratique dominicale tourne autour de 2% et les baptisés avant l’âge de 7 ans ne sont plus que 30%. Comment a-t-on pu en arriver là?
Guillaume Cuchet, l'auteur de Comment notre monde a cessé d'être chrétien, sera là pour en débattre jeudi qui vient au séminaire interne du GSRL! Lien.
-
Révision de la loi de 1905, une enquête de La Croix
"Le salut de la France et le vôtre, gens riches, c'est que vous n'ayez pas peur du peuple, que vous alliez à lui, que vous le connaissiez, que vous laissiez là les fables qu'on vous fait et qui n'ont nul rapport à la réalité... Il faut s'entendre, déserrer les dents, le coeur aussi, se parler, comme on le fait entre hommes" (Michelet, Le peuple, Paris, ed. "Grands écrivains", 1987, p.111).L'écho de ces paroles de l'historien Michelet (1798-1874) résonne sur toute l'histoire contemporaine de la France, y compris dans ses débats autour de la laïcité et de la loi de 1905. Aller au contact. Dialoguer. Entendre, pour mieux décider.
A noter, pour sourcer les réflexions actuelles autour d'un toilettage controversé de la loi de 1905, cette enquête de qualité signée Marie Malzac, dans La Croix, qui rappelle cet enjeu d'écoute, du côté du gouvernement. Avec la société réelle et ses acteurs représentatifs. Lien.
-
George H. W. Bush (1924-2018)
C'est à la "une" du Monde et de tous les journaux : en la personne de George Herbert W. Bush (1924-2018), c'est un grand patricien républicain et serviteur de l'Etat, immense travailleur, qui s'est éteint aux Etats-Unis le 30 novembre 2018.Vice-président des Etats-Unis de 1981 à 1989, puis président du pays de 1989 à 1993, il a marqué l'Histoire.
Sur le plan religieux, cet épiscopalien discipliné représentait bien ce protestantisme mainline de cette "main paisible de Dieu" décrit par Robert Wuthnow et John H. Evans dans un ouvrage collectif important publié en 2002 (University of California Press).
Un christianisme tempéré, dans le cadre de sociétés volontaires qui entendent éclairer, tels "mille points de lumière" (expression de G.H. Bush, raillée plus tard par Trump), la vie sociale, politique et culturelle d'un pays pluriel.
-
Bannon et la Tradition (Colloque Politica Hermetica aujourd'hui)
-
Sciences Humaines, le numéro de décembre 2018
A noter comme toujours un très stimulant numéro mensuel du magazine Sciences Humaines, axé cette fois ci sur "HUMAINS, nos origines repensées" (décembre 2018), incluant des développements sur le posthumain, l'homme augmenté (p.56-57)....On notera aussi plusieurs autres pépites, dont "Comment se prémunir des infox" (p.24), et "L'éducation aux médias, beaucoup d'ambition, peu de moyens" (p.25).
-
GSRL, séminaire de novembre 2018, résumé dispo
Le 8 novembre dernier, Joseph Ciaudo (postdoctorant HASTEC) effectuait un brillant exposé dans le cadre du séminaire interne du GSRL (EPHE/CNRS/PSL), sur le sujet :«Prosélytisme confucéen chinois, (re)présentation des doctrines et croyances non-européennes auprès d’un public occidental. Fin XIXe-début XXème siècle».
Le résumé est disponible sur le site du GSRL (lien).
-
« Innovation et Intégration / Инновация и Интеграция »
Dans la matinée de ce 28 novembre 2018 se tient à Paris une rencontre franco-russe organisée par Sciences Po Alumni et le MGIMO (Institut d’Etat des Relations Internationales de Moscou) sur le thème “Innovation et Intégration”. L’évènement a lieu entre 9h et 13h dans la prestigieuse salle Colbert de l’Assemblée nationale.Cette conférence est organisée dans le cadre du dialogue de Trianon, initiative née de la rencontre entre les présidents Macron et Poutine à Versailles en mai 2017 afin de permettre aux différents acteurs des sociétés civiles russe et française “de dialoguer, se rapprocher et surmonter les éventuelles incompréhensions”.
Philippe Portier, directeur du GSRL, est l'un des orateurs autour du thème de l'intégration des religions. Lien.
-
Réintroduire le social dans la sociologie des religions
Les contributeurs de Bringing Back the Social into the Sociology of Religion (Brill, 2018) explorent comment «ramener le social dans la sociologie de la religion» . Cet ouvrage collectif coordonné par Véronique Altglas et Matthew Wood permet une compréhension sociologique plus adéquate de sujets tels que le pouvoir, les émotions, les relations ethniques dans la vie religieuse.Ils y parviennent en particulier en abordant des théories sociales et en retravaillant des questions d’épistémologie et de réflexivité scientifique.
-
Influence évangélique au sein du catholicisme (HDR)
Les paradigmes oecuméniques évoluent,avec, au coeur des dispositifs, une prise en compte croissante du protestantisme évangélique. La chercheuse Valérie Aubourg (GSRL), maître de conférences à l'Institut Catholique de Lyon, a brillamment éclairé certains aspects clefs de ces recompositions dans son mémoire d'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), soutenu le 12 octobre 2018 à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.Le premier de ses deux mémoires, dont on espère publication prochaine, s'intitule "Réveil catholique. Influence évangélique au sein du catholicisme". Cette recherche s’articule autour d’une enquête ethnologique menée sur trois terrains: les dispositifs Miracles et Guérisons, la Prière des Mères et le renouveau paroissial.
-
"Les religions des Parisiens" : les pratiques
Dessiner le Paris des religions du Moyen Âge à nos jours est un programme ambitieux auquel le comité scientifique de ce colloque s’est attelé depuis 2015. Pour aborder la force de l’inscription des religions dans l’espace parisien, leurs relations avec une capitale politique et intellectuelle, l’évolution des pratiques, les liens entre les différents cultes et avec la laïcité, est apparu pertinent de s’intéresser aux Parisiens et à la manière dont s’articulent, à Paris, la politique des cultes définie par l’État et la religion telle qu’elle est vécue par les communautés et par les citadins.
En décembre 2017, le Comité d’histoire de la Ville de Paris proposait le premier volet de ce colloque trisannuel consacré aux espaces d’expression du religieux dans Paris. Cette année seront étudiées, au cours de ces deux journées, les pratiques religieuses et leurs acteurs : institutions culturelles et médiatiques, courants intellectuels, enseignement, assistance, rites, fêtes. Lien. -
Une place pour elles !
-
Sarah Wilkins-Laflamme au GSRL
Au sein du laboratoire GSRL, le programme "Laïcités: États et Sociétés face à la diversité culturelle et religieuse", se réunira le jeudi 29 novembre prochain à 14 h 15 sur le site d'Ivry, Salle B.Sarah Wilkins-Laflamme, professeur de sociologie à l'Université de Waterloo en Ontario, Canada, invitée au GSRL, interviendra pour un exposé intitulé: "La religiosité, les attitudes envers les immigrants et l'impact de la sécularisation".
-
Esotérisme et Géopolitique, colloque Politica Hermetica
Le 34e colloque international POLITICA HERMETICA aura lieu le samedi 1er décembre 2018 à l'EPHE (MSH, 54 Bd Raspail, Paris), qu'on se le dise!La thématique générale traitée sera "Esotérisme et Géopolitique", avec notamment une intervention de Jean-Pierre Laurant et de votre serviteur sur Steve Bannon, ancien conseiller du président américain Donald Trump, évoqué encore tout récemment dans l'hebdomadaire Le Point (lien).
-
Katherine MacGregor (1925-2018)
La série télévisée La Petite Maison dans la prairie est orpheline, depuis quelques jours, de la "méchante" qu'on adorait détester: l'excellente Katherine MacGregor (1925-2018), d'ascendance écossaise, a tiré sa révérence. Elle avait interprété durant neuf ans Harriet Oleson, épicière arrogante de Walnut Grove. Une dame "aux grands airs", acariâtre, mais aussi burlesque, incontournable dans l'adaptation télévisée des neuf tomes de La petite Maison dans la prairie (de Laura Ingalls, publiés entre 1932 et 1943).Cette série est un monument de la culture américaine, comme Ann Romines l'a analysé dans Constructing the Little House (Univ of Massachusetts Press, 1997).
La série a aussi donné une certaine image d'un protestantisme de pionniers, ciment communautaire.... ce qui n'a pas empêché Katherine MacGregor de devenir une fervente hindouiste. A son décès, son amie Melissa Gilbert (qui jouait Laura Ingalls) lui a souhaité "que son âme soit réincarnée conformément à ses convictions".
-
Se préparer au Campus Condorcet
Dès l’été 2019, les premiers usagers emménageront sur le Campus Condorcet, premier campus de sciences sociales de France. Pour préparer et accompagner ces installations, le Campus propose à ses futurs résidents de participer aux Cafés campus. Ce nouveau format de rencontre offre aux futurs usagers la possibilité de dialoguer avec les équipes du projet et les acteurs du territoire. Le tout, dans une ambiance conviviale et à proximité de leur futur lieu de travail. Une manière de mettre un pied dans le futur campus ! Toute personne issue d’un établissement membre du Campus Condorcet est la bienvenue aux « Cafés campus » .Les inscriptions aux deux premiers cafés sont closes (lien), mais d'autres suivront!
-
James Wuye et Muhammad Ashafa à Paris
Au cours des dernières années, le Nigeria a été secoué par de nombreux conflits communautaires. Dans les années 1990, le pasteur James Wuye et l'imam Muhammad Ashafa étaient des chefs religieux adverses, dirigeant chacun des milices armées vouées à la défense de leurs communautés respectives. Aujourd'hui, les deux hommes sont co-directeurs de l'Interfaith Mediation Center, à la tête d'équipes pour résoudre les conflits à travers le Nigeria et même au-delà.
L'Observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions nous confie à une rencontre avec eux le 28 novembre 2018 à Paris (cliquer ici pour plus d'informations). -
Un pasteur congolais en partenariat avec la Corée du Sud
La francophonie protestante aujourd’hui ne se tisse pas seulement dans des relations Nord-Sud, ou des liens transatlantiques. La preuve avec ces relations étroites tissées depuis 2001 entre une Église picarde de la CEAF (Communion d’Églises d’Expression Africaine) et la Corée du Sud (Églises remnant). Témoignage du pasteur Gilbert Suku à découvrir sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants (lien).
-
Histoire et postérité de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
La Déclaration Universelle des droits de l'homme, texte historique à la riche postérité juridique et institutionnelle, fait encore face, 70 ans après sa proclamation solennelle, à de multiples contestations politiques et à de nombreuses violations des principes qu'elle renferme. C'est à la réévaluation de son histoire et à la mise en lumière de sa postérité que cette journée d'études compte s'attacher.Un bel événement organisé le 23 novembre 2018, sous la dir. d'Alexandre Boza, Emmanuel Decaux et Valentine Zuber, avec la collaboration de l'EPHE, PSL, le CNCDH, SciencesPo et le GSRL. Lien.



