Sébastien FATH - Page 18
-
Bannon et la Tradition (Colloque Politica Hermetica aujourd'hui)
-
Sciences Humaines, le numéro de décembre 2018
A noter comme toujours un très stimulant numéro mensuel du magazine Sciences Humaines, axé cette fois ci sur "HUMAINS, nos origines repensées" (décembre 2018), incluant des développements sur le posthumain, l'homme augmenté (p.56-57)....
On notera aussi plusieurs autres pépites, dont "Comment se prémunir des infox" (p.24), et "L'éducation aux médias, beaucoup d'ambition, peu de moyens" (p.25).
-
GSRL, séminaire de novembre 2018, résumé dispo
Le 8 novembre dernier, Joseph Ciaudo (postdoctorant HASTEC) effectuait un brillant exposé dans le cadre du séminaire interne du GSRL (EPHE/CNRS/PSL), sur le sujet :
«Prosélytisme confucéen chinois, (re)présentation des doctrines et croyances non-européennes auprès d’un public occidental. Fin XIXe-début XXème siècle».
Le résumé est disponible sur le site du GSRL (lien).
-
« Innovation et Intégration / Инновация и Интеграция »
Dans la matinée de ce 28 novembre 2018 se tient à Paris une rencontre franco-russe organisée par Sciences Po Alumni et le MGIMO (Institut d’Etat des Relations Internationales de Moscou) sur le thème “Innovation et Intégration”. L’évènement a lieu entre 9h et 13h dans la prestigieuse salle Colbert de l’Assemblée nationale.
Cette conférence est organisée dans le cadre du dialogue de Trianon, initiative née de la rencontre entre les présidents Macron et Poutine à Versailles en mai 2017 afin de permettre aux différents acteurs des sociétés civiles russe et française “de dialoguer, se rapprocher et surmonter les éventuelles incompréhensions”.
Philippe Portier, directeur du GSRL, est l'un des orateurs autour du thème de l'intégration des religions. Lien.
-
Réintroduire le social dans la sociologie des religions
Les contributeurs de Bringing Back the Social into the Sociology of Religion (Brill, 2018) explorent comment «ramener le social dans la sociologie de la religion» . Cet ouvrage collectif coordonné par Véronique Altglas et Matthew Wood permet une compréhension sociologique plus adéquate de sujets tels que le pouvoir, les émotions, les relations ethniques dans la vie religieuse.
Ils y parviennent en particulier en abordant des théories sociales et en retravaillant des questions d’épistémologie et de réflexivité scientifique.
-
Influence évangélique au sein du catholicisme (HDR)
Les paradigmes oecuméniques évoluent,avec, au coeur des dispositifs, une prise en compte croissante du protestantisme évangélique. La chercheuse Valérie Aubourg (GSRL), maître de conférences à l'Institut Catholique de Lyon, a brillamment éclairé certains aspects clefs de ces recompositions dans son mémoire d'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), soutenu le 12 octobre 2018 à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.
Le premier de ses deux mémoires, dont on espère publication prochaine, s'intitule "Réveil catholique. Influence évangélique au sein du catholicisme". Cette recherche s’articule autour d’une enquête ethnologique menée sur trois terrains: les dispositifs Miracles et Guérisons, la Prière des Mères et le renouveau paroissial.
-
"Les religions des Parisiens" : les pratiques
Dessiner le Paris des religions du Moyen Âge à nos jours est un programme ambitieux auquel le comité scientifique de ce colloque s’est attelé depuis 2015. Pour aborder la force de l’inscription des religions dans l’espace parisien, leurs relations avec une capitale politique et intellectuelle, l’évolution des pratiques, les liens entre les différents cultes et avec la laïcité, est apparu pertinent de s’intéresser aux Parisiens et à la manière dont s’articulent, à Paris, la politique des cultes définie par l’État et la religion telle qu’elle est vécue par les communautés et par les citadins.
En décembre 2017, le Comité d’histoire de la Ville de Paris proposait le premier volet de ce colloque trisannuel consacré aux espaces d’expression du religieux dans Paris. Cette année seront étudiées, au cours de ces deux journées, les pratiques religieuses et leurs acteurs : institutions culturelles et médiatiques, courants intellectuels, enseignement, assistance, rites, fêtes. Lien. -
Une place pour elles !
-
Sarah Wilkins-Laflamme au GSRL
Au sein du laboratoire GSRL, le programme "Laïcités: États et Sociétés face à la diversité culturelle et religieuse", se réunira le jeudi 29 novembre prochain à 14 h 15 sur le site d'Ivry, Salle B.
Sarah Wilkins-Laflamme, professeur de sociologie à l'Université de Waterloo en Ontario, Canada, invitée au GSRL, interviendra pour un exposé intitulé: "La religiosité, les attitudes envers les immigrants et l'impact de la sécularisation".
-
Esotérisme et Géopolitique, colloque Politica Hermetica
Le 34e colloque international POLITICA HERMETICA aura lieu le samedi 1er décembre 2018 à l'EPHE (MSH, 54 Bd Raspail, Paris), qu'on se le dise!
La thématique générale traitée sera "Esotérisme et Géopolitique", avec notamment une intervention de Jean-Pierre Laurant et de votre serviteur sur Steve Bannon, ancien conseiller du président américain Donald Trump, évoqué encore tout récemment dans l'hebdomadaire Le Point (lien).
-
Katherine MacGregor (1925-2018)
La série télévisée La Petite Maison dans la prairie est orpheline, depuis quelques jours, de la "méchante" qu'on adorait détester: l'excellente Katherine MacGregor (1925-2018), d'ascendance écossaise, a tiré sa révérence. Elle avait interprété durant neuf ans Harriet Oleson, épicière arrogante de Walnut Grove. Une dame "aux grands airs", acariâtre, mais aussi burlesque, incontournable dans l'adaptation télévisée des neuf tomes de La petite Maison dans la prairie (de Laura Ingalls, publiés entre 1932 et 1943).
Cette série est un monument de la culture américaine, comme Ann Romines l'a analysé dans Constructing the Little House (Univ of Massachusetts Press, 1997).
La série a aussi donné une certaine image d'un protestantisme de pionniers, ciment communautaire.... ce qui n'a pas empêché Katherine MacGregor de devenir une fervente hindouiste. A son décès, son amie Melissa Gilbert (qui jouait Laura Ingalls) lui a souhaité "que son âme soit réincarnée conformément à ses convictions".
-
Se préparer au Campus Condorcet
Dès l’été 2019, les premiers usagers emménageront sur le Campus Condorcet, premier campus de sciences sociales de France. Pour préparer et accompagner ces installations, le Campus propose à ses futurs résidents de participer aux Cafés campus. Ce nouveau format de rencontre offre aux futurs usagers la possibilité de dialoguer avec les équipes du projet et les acteurs du territoire. Le tout, dans une ambiance conviviale et à proximité de leur futur lieu de travail. Une manière de mettre un pied dans le futur campus ! Toute personne issue d’un établissement membre du Campus Condorcet est la bienvenue aux « Cafés campus » .
Les inscriptions aux deux premiers cafés sont closes (lien), mais d'autres suivront!
-
James Wuye et Muhammad Ashafa à Paris
Au cours des dernières années, le Nigeria a été secoué par de nombreux conflits communautaires.
Dans les années 1990, le pasteur James Wuye et l'imam Muhammad Ashafa étaient des chefs religieux adverses, dirigeant chacun des milices armées vouées à la défense de leurs communautés respectives. Aujourd'hui, les deux hommes sont co-directeurs de l'Interfaith Mediation Center, à la tête d'équipes pour résoudre les conflits à travers le Nigeria et même au-delà.
L'Observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions nous confie à une rencontre avec eux le 28 novembre 2018 à Paris (cliquer ici pour plus d'informations). -
Un pasteur congolais en partenariat avec la Corée du Sud
La francophonie protestante aujourd’hui ne se tisse pas seulement dans des relations Nord-Sud, ou des liens transatlantiques. La preuve avec ces relations étroites tissées depuis 2001 entre une Église picarde de la CEAF (Communion d’Églises d’Expression Africaine) et la Corée du Sud (Églises remnant).
Témoignage du pasteur Gilbert Suku à découvrir sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants (lien).
-
Histoire et postérité de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
La Déclaration Universelle des droits de l'homme, texte historique à la riche postérité juridique et institutionnelle, fait encore face, 70 ans après sa proclamation solennelle, à de multiples contestations politiques et à de nombreuses violations des principes qu'elle renferme. C'est à la réévaluation de son histoire et à la mise en lumière de sa postérité que cette journée d'études compte s'attacher.
Un bel événement organisé le 23 novembre 2018, sous la dir. d'Alexandre Boza, Emmanuel Decaux et Valentine Zuber, avec la collaboration de l'EPHE, PSL, le CNCDH, SciencesPo et le GSRL. Lien.
-
Acteurs religieux sur la scène internationale (colloque)
A noter ce magnifique colloque organisé par des doctorants du GSRL, du CERI et de l'EHESS. Il porte sur les religions et les relations internationales. Il est prévu le 3 et 4 décembre 2018 à Paris.
Il comporte quatre panels qui traiteront notamment du sionisme chrétien, de la relation entre Eglises chrétiennes et diplomatie, de l'islam comme acteur transnational, et d'une approche comparée de la diplomatie au regard du rôle de la religion.
Ce programme alléchant est consultable ici (PDF).
-
Empires nomades: lire Marie Favereau
Dans les représentations collectives, le nomade est souvent en tension avec l'Empire. Sa circulation le rend mal repérable par les bureaucraties territorialisées, sa mobilité complique le contrôle impérial. Mais l'histoire nous apprend qu'il existe AUSSI des Empires nomades.
Les passionnants travaux de Marie Favereau, chercheure postdoctorante au GSRL, se focalisent sur ces Empires nomades, et nous font notamment réfléchir à nouveaux frais sur l'articulation mobilité/contrôle et les dynamiques de circulation religieuse à partir du contexte impérial mongol.
Elle vient notamment de publier La Horde et le Sultanat: naissance d’une alliance, IFAO, 2018 (lien).
-
Femmes, féminismes et religions dans les Amériques
Les études en sciences sociales des religions ont encore beaucoup à découvrir sur l’engagement concret des femmes dans les sphères religieuses et plus encore sur les divers féminismes religieux. Il a fallu l’impulsion des mouvements des femmes des années 1970 puis le développement des études sur les femmes et le genre pour que l’on s’empare de ces sujets d’une façon plus analytique. Il s’agissait d’expliquer leur place ou leur rôle, non plus par leur « nature », mais par des rapports sociaux passés et présents.
Un précieux ouvrage collectif dirigé par Blandine Chélini-Pont et Florence Rochefort, du GSRL, dont la suite de la présentation peut être lue ici (lien).
-
Doctorants du GSRL
Le @LaboGSRL est riche d'un extraordinaire vivier de doctorants sur les religions et la laïcité.
Le portail internet du GSRL propose leurs fiches (liens cliquables à partir des noms).
A consulter sans modération!
-
Assemblée Nationale: colloque Soudan du Sud
Le Soudan du Sud, nouvel Etat indépendant depuis 2011 dans lequel j'ai effectué deux terrains de recherche en 2012 et 2013, commence lentement à sortir d'une terrible guerre civile.
Grâce à l'engagement résolu de Mme la Députée Annie Chapelier, présidente du groupe d'amitié France / Soudan du Sud, un premier colloque sur le Soudan du Sud aura lieu ce mercredi à l'Assemblée Nationale, avec notamment l'ambassadeur de France au Soudan du Sud, et l'ambassadeur du Soudan du Sud en France.
Lien. -
"Les filles de Salem" (Thomas Gilbert)
Ou l'ignore souvent, mais dans l'Europe moderne, les protestants ont exécuté plus de "sorcières" que les catholiques. Les colonies américaines n'ont pas été épargnées par ces emballements répressifs et paranoïaques, proches de la logique du bouc émissaire décrite par René Girard.
L'épisode des "sorcières" de Salem (1692), dans le Massachussetts, est le plus connu. Vingt-sept personnes exécutées et une centaine emprisonnées dans des conditions épouvantables, essentiellement des femmes.
Arthur Miller en fit une pièce, en 1953, et Thomas Gilbert nous en propose aujourd'hui, aux éditions Dargaud, une interprétation remarquable dans la BD "Les filles de Salem".
-
Antisémitisme aux Etats-Unis: lire Stéphane François
Spécialiste des courants d'extrême droite et de leurs liens avec les phénomènes religieux, Stéphane François nous propose, dans The Conversation, une réflexion éclairante sur les évolutions idéologiques du racisme et de l'antisémitisme aux Etats-Unis. Une analyse d'autant plus nécessaire que le carnage antisémite de Pittsburgh, le 27 octobre 2018, a rappelé combien les haines identitaires sont exacerbées outre-Atlantique...
Ce massacre antisémite -11 juifs tués dans une synagogue par un assassin qui hurle "tous les Juifs doivent mourir"- s'inscrit dans une tendance: le nombre d'agressions antisémites a augmenté de 57% depuis deux ans aux Etats-Unis...
Un phénomène du reste observé aussi en France au cours des derniers mois (cf. les chiffres donnés par Edouard Philippe).
-
Les éditions dominicaines du Cerf (Etienne Fouilloux)
Les Éditions du Cerf comptent dans le paysage éditorial français, et pas seulement dans le domaine de l’édition religieuse. Fondées en 1929 par deux religieux dominicains dans le prolongement du succès de la revue La Vie Spirituelle, elles ont rapidement acquis, par leurs périodiques et par leurs livres, une réputation enviable dans l’aile marchante de l’Église de France: mouvement ecclésiologique ; mouvement biblique ; mouvement patristique ; mouvement liturgique ; mouvement théologique. Elles ont été ainsi un des vecteurs majeurs en France de l’aggiornamento conciliaire voulu par Jean XXIII. Mais leur histoire n’a pas été un long fleuve tranquille.
Pour mieux la comprendre, un mercredi de l'IESR avait été consacré, en juin dernier, à l'excellent livre que l'historien Etienne Fouilloux a signé sur l'histoire des éditions du Cerf.
Il est intitulé Les Éditions dominicaines du Cerf, et a été publié aux Presses Universitaires de Rennes (lien).
-
Un enseignement de CONDORCET
La vie humaine n'est point une lutte où des rivaux se disputent des prix;
C'est un voyage que des frères font en commun
CONDORCET, Les cinq mémoires sur l'instruction publique, 1792
-
Todd: "populistes lucides" vs "establishment aveugle"
Trop obsédés par la com' et pas assez attentifs aux faits, beaucoup d'observateurs français ne comprennent pas la résistance politique, meilleure que prévue par certains, de Donald Trump. Ce dernier vient de se sortir sans trop de "casse" d'élections Mid-Terms où les démocrates, certes en progression, sont loin du raz-de-marée annoncé.
Il faut lire et relire, pour sortir des discours convenus (qui surenchérissent notamment sur le facteur religieux en sous-évaluant les facteurs économiques), les analyses du démographe Emmanuel Todd. Ce chercheur français est l'un des rares à pointer les effets sociaux concrets des décisions protectionnistes audacieuses de Trump, au bénéfice des ouvriers américains. Todd affirme sans embage "le protectionnisme oppose des populistes lucides à un establishment aveugle". A méditer (lien).
-
Minorité musulmane et nationalisme hindou: lire Charlotte Thomas
Charlotte Thomas est politiste, spécialiste de la minorité musulmane indienne. Elle a consacré sa thèse aux violences anti-musulmans survenus au Gujerat (Inde du nord) en 2002, sous le gouvernement de Narendra Modi.
2 000 musulmans ont péri au cours des violences qui ont duré près de six mois tandis que 150 000 autres ont été contraints de fuir définitivement leur logement, attaqués par des nationalistes hindous agissant avec la complicité des autorités locales. Elle vient d'en publier un livre aux éditions Karthala, qui met en perspective le projet nationaliste hindou actuel à partir d'une étude de cas parfaitement maîtrisée.
-
Un premier Forum Chrétien Francophone à Lyon
Pour qui veut faire l'histoire de la francophonie protestante, l'événement tenu à Lyon la semaine dernière est un marqueur, dans la vie chrétienne de l'hexagone.
Un Forum chrétien francophone s’est en effet tenu à Lyon du 28 au 31 octobre 2018.
Il a réuni 220 participants issus des quatre grandes confessions chrétiennes: catholique, orthodoxe, anglicane et protestante dont des baptistes, des mennonites, des luthériens, des réformés, des évangéliques, des pentecôtistes… Les représentants sont venus de toute la France, de Belgique et de Suisse ainsi que quelques représentants de l’Afrique francophone qui vivent en France. Lire la suite sur le site de l'hebdomadaire Réforme (lien).
-
Agenda novembre-décembre 2018
Quelques colloques à se mettre sous la dent en cette fin d'année 2018, auxquels s'ajoutent réunions, cours, et... élection de la nouvelle direction du laboratoire GSRL, pour succéder à l'irremplaçable Philippe Portier.
Bonne fin d'année à toutes et à tous !
-
Populisme et religion, colloque au CERI
Il y a indéniablement, dans nos démocraties, un tournant populiste qui a permis, dans de nombreux pays, l’arrivée au pouvoir de forces se réclamant du «vrai peuple» opposé à des élites expertes, corrompues, illégitimes.
Ces courants populistes sollicitent diverses ressources politiques et symboliques, dont le religieux. L’objet de ce colloque organisé à Sciences Po par le CERI et le GSRL est, précisément, d’aborder l’articulation entre populisme et religion selon trois axes, à travers trois tables-rondes.
Programme ici (PDF).
-
Politiques de la religion: conférence SISR 2019
L'été prochain (2019), la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR) va accueillir à Barcelone la conférence «Les politiques de la religion et de la spiritualité» , du 9 au 12 juillet 2019. On trouve sur son site, de la part du Comité Local, les informations pratiques concernant le lieu, les transports, logements etc. de la conférence à Barcelone.
L'appel à sessions est clôt (liste des sessions). Mais l'appel à communications est désormais ouvert. Il se terminera le 16 Decembre 2018.