En histoire des religions, les synthèses amples sont souvent les plus précieuses, mais aussi les plus difficiles à faire. Réjouissons-nous d'autant plus du tour de force réalisé par l'équipe réunie autour d'Alfonso Perez-Agote (directeur de l'ouvrage), qui vient de publier Portraits du catholicisme, une comparaison européenne (Presses Universitaires de Rennes, 2012). Voici l'argument du livre (auquel ont participé mes collègues du GSRL Philippe Portier et Denis Pelletier):
"Unique en son genre, ce livre est l’analyse inédite de l’évolution du catholicisme en Europe occidentale au cours des dernières décennies. Sociologues, politistes et historiens interrogent la place de cette religion dans cinq pays européens (Belgique, Espagne, France, Italie et Portugal) selon un plan commun et autour de thématiques parallèles. Un dernier chapitre, rédigé collectivement, propose une synthèse comparative."



"Les politiques et les stratégies des institutions et organisations religieuses façonnent le paysage de la mondialisation, en s inscrivant plus que jamais dans la visée de « religions mondiales ». L intervention de ces nouveaux acteurs sur la scène publique nationale et internationale oblige à repenser la gestion de la pluralité religieuse à l échelle globale".
Désormais record mondial de visionnage sur
Sait-on que le scoutisme doit beaucoup au protestantisme?

Suite à la grande enquête IFOP 2010 sur les protestants français, détaillée et analysée dans 












A noter le 7 décembre 2012 prochain une nouvelle séance de "Lire en sciences sociales", proposée par l'

A noter très prochainement le beau colloque organisé à l'EPHE (Paris) par la revue