En avant-première mondiale, la couv' d'un livre à paraître dans quelques semaines... A suivre!
Sébastien FATH - Page 90
-
Les fils de la Réforme: livre à paraître
-
Censure d'une affiche par la RATP et débat sur la liberté d'expression
La chaîne de télévision franco-allemande ARTE va diffuser à partir du 11 octobre 2012 une série TV portant sur de jeunes séminaristes. Une série au ton moderne, sans tabous ni volonté anticléricale.Mais voilà que la RATP (régie autonome des transports de Paris) a refusé l'affiche ci-contre, sous prétexte d'une "allusion sexuelle".
Or, l'affiche, très soft, ne fait que renvoyer à un thème de la série, qui soulève l'enjeu affectif et celui du célibat pour de futurs jeunes prêtres. Cette interdiction par la RATP a suscité un débat intéressant sur les enjeux de la liberté d'expression en France.
-
Débat sur le mariage gay en France: un texte de l'Eglise catholique
Dans le cadre du débat sur le mariage gay en France, les acteurs religieux proposent peu à peu des contributions à la réflexion commune, fondées sur une ligne assez similaire, qui consiste à défendre l'institution familiale fondée sur la complémentarité homme-femme (père-mère), à la base de la filiation.
Après avoir présenté le texte du CNEF (du côté protestant évangélique), voici le texte signé par le Conseil Famille et Société, présenté par Mgr Bernard Podvin (ci-contre), et validé par la Conférence des Evêques de France. Télécharger.
-
L'Eglise et la ville, un livre d'Olivier Chatelan
Contributeur très apprécié du colloque de l'AFSR intitulé "Dieu change en ville" (2010), l'historien Olivier Chatelan a dernièrement publié un ouvrage que tous les amateurs d'histoire culturelle et religieuse de la ville liront avec grand profit: il s'agit de L'Eglise et la ville, le diocèse de Lyon à l'épreuve de l'urbanisation (1954-75), Paris, L'Harmattan, 2012.
On trouvera un résumé en PDF en cliquant ici.
-
Expo sur les Afro-antillais en France
Saluons cette excellente initiative: une exposition réalisée par le groupe de recherche ACHAC (sous la direction d'Emmanuelle Collignon) vient d'être inaugurée à Paris.
Consacrée à l'histoire des Afro-antillais en France, elle constitue un excellent outil de sensibilisation à cette histoire longtemps considérée, à tort, comme périphérique.
-
"Et Dieu sous-traita le salut au marché"
Phénomène encore difficile à délimiter précisément, le néopentecôtisme, ou "charismatisme Troisième Vague" est l'objet, réjouissons-nous, d'une étude proposée Jésus Garcia-Ruiz et Patrick Michel, à partir d'une synthèse sur l'Amérique latine. Au-delà d'un titre un peu trompeur (qui laisse à penser qu'on parle de l'ensemble des évangéliques, réalité ô combien plus vaste que le charismatisme Troisième Vague), on lira avec grand intérêt ce livre récemment publié (2012), signé par deux spécialistes reconnus.
On peut prendre ce livre à la fois comme un apport analytique stimulant qui articule niveaux individuel, communautaire, global, et comme une source à étudier sur la manière dont une strate générationnelle de l'intelligentsia française théorise sur un terrain religieux qui échappe à ses catégories habituelles.
Pour une courte présentation par mon collègue Frédéric Dejean, cliquer ici. Pour le site de l'éditeur, cliquer là.
-
Nneka, la maturation d'une voix protestante nigériane
Au printemps 2009, la talentueuse chanteuse nigériane Nneka se produisait à Bercy, dans un grand rassemblement évangélique. Elle passait alors pour une figure de proue d'un nouvel évangélisme africain sans frontière. Mais fin novembre 2009, elle faisait état d'une évolution spirituelle syncrétiste, se définissant comme une "born again" au passé.
Trois années plus tard, la revoilà en 2012 pour une tournée en France, forte d'un itinéraire spirituel qui l'a à nouveau rapprochée du christianisme et de Jésus-Christ, tout en développant un discours critique sur les dérives d'Eglises nigérianes pointées pour leur tendance à la corruption.
Alors que la chanteuse amorce une tournée française, on lira avec grand profit cet interview dans l'hebdo Réforme, ainsi que ce très beau portrait, tout en nuances, réalisé par Marie Lefebre-Billiez (lien).
-
"A la gauche du Christ": synthèse sur les chrétiens de gauche
C'est un des ouvrages les plus importants de ces dernières années sur le catholicisme français. Sous la sagace direction de Denis Pelletier et Jean-Louis Schlegel, A la gauche du Christ (Paris, Seuil, 2012) retrace magistralement l'histoire des chrétiens de gauche (catholiques ET protestants) de 1945 à nos jours.
On ne recensera pas ici un ouvrage qu'il vaut mieux lire, mais comment résister au plaisir de signaler l'impertinente et juste analyse brossée par Isabelle de Gaulmyn sur son blog (La Croix), qui réagit à la manière dont Télérama, la Pravda des bobos, a rendu compte du livre... (lien ici).
-
L'État doit-il dicter des valeurs morales imposables à tous ?
A noter un très bel article de ma collègue Valentine Zuber (EPHE/GSRL) dans l'hebdomadaire Réforme de cette semaine (n°3480 du 20 septembre 2012). Il s'intitule "L'État doit-il dicter des valeurs morales imposables à tous?" (lien ici)
Remarquablement argumenté, il pointe avec une grande justesse certaines limites criantes de la "morale laïque selon Vincent Peillon" (dixit), et plaide à raison pour une ouverture sur l'apport axiologique (valeurs) de la société civile, religions comprises.
Je partage aussi pleinement sa conclusion, ainsi formulée : "Sans la recherche d’un partenariat équilibré – au lieu de l’exacerbation de la concurrence entre les deux principales sources de l’éducation, la famille et l’école, l’effort mené par les enseignants pour transmettre des valeurs communes aux enfants, futurs citoyens de la République, risque d’être un combat perdu d’avance". Absolument!
En revanche, deux nuances fortes me semblent utiles après lecture attentive de ce bel argumentaire.
-
Recension de Chrétiens africains en Europe (dir. Fancello & Mary)
Dans une note du 9 mai 2011, ce blog signalait la parution de Chrétiens africains en Europe. Prophétismes, pentecôtismes et politique des nations (Khartala, 2010), sous la direction de Sandra Fancello et André Mary.
Une abondante recension de ce magistral ouvrage (signée par votre serviteur) est désormais disponible online sur le site de la revue des Archives de Sciences Sociales des Religions (ASSR, 2012, n°160). Lien ici.
-
Ne pas séparer laïcité et pluralité religieuse
"Avec les problèmes actuels posés par de nouvelles religions dans ce pays, l'État semble découvrir la question du pluralisme religieux. Or, il serait important de garder en mémoire que la France a toujours été confrontée à cette question"; On ne saurait mieux dire!Il faut lire la totalité de cet entretien. Brillante spécialiste de l'histoire du pluralisme religieux (et de ses régulations politiques), l'historienne Rita Hermon-Belot (CEIFR/EHESS) nous propose, sur le site internet du Monde des religions, une analyse essentielle (lien), à prolonger par la lecture de ses travaux.
-
Les Psaumes de la Réforme: un numéro collector du BSHPF
Mieux vaut tard que jamais: alors qu'un genre Gospel francophone anime aujourd'hui de plus en plus de cercles protestants, on ne saurait oublier l'héritage considérable, et toujours bien vivant, des Psaumes de la Réforme, dont un magnifique numéro spécial du Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (BSHPF) retrace cette année l'histoire à l'occasion des 450 ans du Psautier huguenot (ou de Genève).
Il s'agit du n°158/2 (avril-juin 2012), coordonné par Francis Higman et Inès Kirschleger, avec en prime un CD de Psaumes, halleluiah!
-
Tareq Oubrou: Résister à l'esprit complotiste et victimaire
"Quant à la contestation et à la critique, elles sont légitimes. Elles doivent être civilisées. La critique d'art se fait par l'art, la philosophie par la philosophie, les idées par les idées. Répondre à ces provocations gratuites constitue une vraie publicité pour des oeuvres qui seraient sinon ignorées. Le problème de l'islam c'est d'abord ses musulmans. Et comme dit le proverbe arabe, l'ignorant est plus dangereux envers lui-même que son pire ennemi".
Cette conclusion nous vient de l'imam Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, intellectuel et théologien, et auteur d'un magnifique plaidoyer pour la liberté d'expression dans une tribune du quotidien Le Monde publiée le 20 septembre 2012 (lien ici).
Tareq Oubrou est par ailleurs l'auteur de Profession imâm (Albin Michel, 2009).
-
France: "Les religions résistent au mariage gay"
Parce que je ne suis ni un historien de la famille, ni un sociologue de la filiation et du couple, ni un théologien, je n'évoquerai que peu l'enjeu du mariage homosexuel et de l'adoption d'enfants par un couple monogenré (deux papas, ou deux mamans).
Signalons cependant, en excellent résumé synthétique de la position des religions dans les longs débats à venir en France, l'article de Jean-Marie Guénois (qui anime également un blog) dans Le Figaro (lien): parcourant islam, judaïsme, orthodoxie, protestantisme et catholicisme, il conclut: "les religions résistent au mariage gay".
-
Journée "Genre et religion" (AFHRC, 30 septembre 2012)
A noter sur nos carnets la prometteuse journée organisée le 30 septembre 2012 par l'Association Française d'Histoire Religieuse Contemporaine (AFHRC), sur le thème "GENRE ET RELIGION".
Le programme de cette manifestation, qui aura lieu dans la grande salle de l'IESR (Institut Européen en Sciences des Religions) est consultable directement sur le site dédié (AFHRC).
-
Blasphème, l'éternel retour
A lire l'excellente synthèse publiée aujourd'hui par Stéphanie Le Bars dans le quotidien Le Monde sur le blasphème, un thème qui fait la "Une" à la suite du digest de navet vidéo islamophobe diffusé depuis juillet sur Youtube, et des nouvelles caricatures publiées aujourd'hui par Charlie Hebdo.
On complètera très utilement cette lecture par la consultation du meilleur livre publié à ce jour sur l'histoire récente des débats médiatico-judiciaires en France autour du blasphème: celui de l'historien Jean Boulègue, Le blasphème en procès (1984-2009), aux éditions Nova.
-
"La fin du monde ?" Journée d'étude des doctorants du GSRL
"21/12/12 marque la fin d’un cycle dans le calendrier maya. Ayant été interprétée comme la fin du monde, cette date a acquis une certaine notoriété dans la culture populaire au point d’influencer débats politiques et conflits sociaux. Devenue objet médiatique, l’inquiétude liée à cette date se diffuse et a de multiples résonances sociales.
Profitant de l’occasion, nous aimerions nous pencher sur les multiples manifestations de cette croyance. Se situant à la croisée de la théologie et des sciences humaines, sociales, religieuses, il nous semble ainsi nécessaire d’aborder ce concept à partir d’une approche pluridisciplinaire."
C'est par ces mots que les doctorants du laboratoire GSRL introduisent l'argumentaire d'une journée d'étude prévue à Paris le 10 décembre 2012, et dont tous les détails sont consultables dans ce PDF (fichier joint).
-
Solidarité avec Caroline Fourest, insultée et privée de micro
Caroline Fourest est ce qu'on appelle une intellectuelle clivante. Mais de là à ce qu'une foule en colère l'empêche carrément de parler à la Fête de l'Huma, ce dimanche, ça va bien trop loin.
Une représentante du Parti de Gauche a du coup cédé à un trait d'humour douteux, qui souligne que "la Fête de l'Huma n'est pas la fête de l'Oumma".
On peut comprendre l'irritation, en retour, du fameux site Oumma.com (remarquable portail, influent et bien fait). On comprend beaucoup moins, en revanche, lorsque la controverse débouche sur l'intimidation, et l'intimidation sur l'impossibilité de s'exprimer. C'est pourquoi, en cette circonstance-là, Caroline Fourest a besoin de notre solidarité.
-
Meurtre entre protestants : retour sur le décès d'Eric de Putter
Au temple du Saint Esprit s'est tenu hier une cérémonie du souvenir organisée par le DEFAP (service protestant de mission) à la mémoire du jeune théologien français Eric de Putter, assassiné à Yaoundé le 8 juillet 2012 (Université Protestante d'Afrique Centrale).
Une enquête est encore en cours.
Sur fond de rumeurs délétères et d'un passé chargé (Eric de Putter était en conflit avec l'administration de l'UPAC), deux pasteurs camerounais ont été arrêtés: le pasteur Jean Bosco Ngend (vice-recteur de l'UPAC, ci-contre) et le pasteur Barka Nado (accusé de plagiat par de Putter).
-
Livre "Dieu change en ville" recensé dans la revue ASSR
En 2010 paraissait Dieu change en ville, Religion, espace, immigration (sous la dir. de Lucine Endelstein, Sébastien Fath et Séverine Mathieu).
Fruit d'un colloque de l'AFSR, cet ouvrage collectif qui propose études sur le catholicisme, le protestantisme évangélique, le bouddhisme, l'islam, le judaïsme, a été récemment l'objet d'une recension, par Isabelle Jonveaux (CEIFR). Elle a été mise en ligne cette semaine dans le bulletin bibliographique de la revue des Archives de Sciences Sociales des Religions (lien ici).
-
Mariage homosexuel: prise de position évangélique par le CNEF
Principale plate-forme représentative, et de loin, du protestantisme évangélique français, le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) a publié hier un communiqué de presse au sujet du débat sur le mariage homosexuel et l'adoption d'enfants par des couples homosexuels.
Dans un contexte de débats passionnels, dont le portail Blogdei s'est notamment fait l'écho au sujet d'une controverse entre deux personnalités évangéliques, Paul Ohlott et Daniel Rivaud, le CNEF formule une position partagée par beaucoup d'évangéliques.
Elle affirme vouloir concilier "accueil de tous" et refus d'une indifférenciation des formes de conjugalité. Ce texte est téléchargeable ici, sur le site du CNEF.
-
Sciences sociales, le déclin français (Wieviorka)
On peut ne pas être toujours d'accord avec le sociologue français Michel Wieviorka (dont j'ai regretté le manque de discernement -à mon sens- par rapport au CRAN, organisation pour le moins controversée) mais saluer, en lui, un authentique et précieux intellectuel.
C'est à ce titre que je voudrais inviter à lire et relire l'excellente tribune qu'il a publiée le 10 septembre 2012 dans le quotidien Le Monde au sujet de la provincialisation des sciences humaines et sociales en France.
Un constat juste et argumenté, qui pose avec clarté les problèmes tout en esquissant des pistes de réforme. Un "must". Lien
-
L'oeuvre du théologien français André Gounelle mise en ligne
Dernièrement signalé dans l'hebdomadaire protestant français Réforme, à noter ce remarquable site internet consacré à l'oeuvre du grand théologien et intellectuel réformé français André Gounelle (né en 1933).
Figure marquante du protestantisme libéral, André Gounelle a produit une oeuvre considérable et toujours consultée. Elle est désormais en accès libre (en ce qui concerne les articles) grâce à Marc Pernot, que nous remercions pour cet effort salubre de mise à disposition, à l'heure de la Révolution numérique.
Le site s'appelle AndréGounelle.fr
-
École et enseignement des faits religieux en Europe (colloque au CIEP)
"Dix ans après le rapport de Régis Debray sur l’enseignement des faits religieux à l’école publique laïque (2002), après le bilan effectué en mars 2011 par la Direction de l’Enseignement Scolaire sur l’enseignement des faits religieux dans les différentes disciplines, il est devenu urgent de reprendre l’analyse comparée à l’échelle européenne sur des aspects précis de cet enseignement, à savoir ses objectifs, les programmes qui le définissent et les matériels pédagogiques utilisés."
C'est dans ce but que l’Institut Européen en Sciences des Religions (IESR) en coopération avec le Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP), organise un colloque des 20-22 septembre 2012 (lien ici).
-
Les dominicains à Paris: un exposé programmé au GSRL
A noter, pour la rentrée du programme "Dieu Change à Paris" du laboratoire GSRL, tenue le 24 septembre 2012, l'intervention très attendue d'Eric de Clermont-Tonnerre, prieur de l'ordre des dominicains et président du directoire des éditions du CERF.
Son thème sera: Les reconfigurations de l'ordre des dominicains dans l'espace parisien depuis 30 ans (au plan spatial, social, culturel...) -
Agenda septembre-octobre 2012
Il est grand temps de présenter ci-dessous quelques dates qui scandent, pour moi, le début de cette nouvelle année universitaire 2012-13.
Voici le listing des dates de mes cours, interventions, et participations au GSRL, mon laboratoire (EPHE/CNRS).
-
Ethnographie de l’échec d’une Église pentecôtiste africaine
Quand on étudie une église locale ou une paroisse, c'est parfois pour un état des lieux, une analyse qualitative, ou une mise en perspective dans le temps, qui suppose la pérennité du groupe.
Mais quid des échecs? Des églises qui ferment? Des slogans qui font pshitt? Pour avoir une idée de ce que peut être une "ethnographie de l'échec d'une Eglise", il faut lire l'article que vient de publier Damien Mottier dans la revue Sociologie. "Le prophète, les femmes, le diable. Ethnographie de l’échec d’une Église pentecôtiste africaine en France" (Sociologie, 2012/2 (Vol. 3, p.163-178)
-
Apocalypse Now? Un dossier de Sciences Humaines
En cette année où les rumeurs de fin du monde vont bon train, que nous apprennent les sciences humaines sur les bruits de fin du monde?
Dans un dossier coordonné par Laurent Testot, on trouvera dans le dernier Grand Dossier (n°28) de la revue Sciences Humaines (sept-nov 2012) des éléments éclairants, notamment grâce à Jean-François Mayer, auteur d'une synthèse de six pages sur l'espérance millénariste , où il conclut: "si l'on comprend que le millénarisme est avant tout une grande espérance, l'on ne s'étonnera pas de voir celle-ci resurgir envers et contre tout" (p.11).
Lien vers Sciences Humaines
-
Afrique, le Réveil d'un Continent (Géo)
"Plusieurs points sont encourageants, notamment sur le plan de la santé: la durée de vie est en constante augmentation. L'Afrique, c'est le continent le plus jeune du monde, avec un âge médian établi à vingt ans...alors que sur le vieux continent il est de quarante ans. (...)
Le continent affiche des taux de croissance supérieurs à la moyenne mondiale: il table sur un taux de croissance de 5% cette année."Décidément, le réveil de l'Afrique (qui n'est pas sans conséquences religieuses) fait la "une", cette fois-ci du magazine Géo de septembre 2012. L'extrait d'argumentaire ci-dessus provient du site France Info.
-
Histoire des protestants en France (Patrick Cabanel)
On ne présente plus Patrick Cabanel, excellent historien du protestantisme et de la laïcité (entre autres).
Bonne nouvelle, il vient nous régaler en cette rentrée avec une somme historique sans véritable précédent (je pèse mes mots) sur l'histoire des protestants en France des origines à nos jours.
Le bijou (de 1502 pages!) est publié aux éditions Fayard, c'est déjà un collector destiné à garnir les meilleures bibliothèques, et l'argumentaire est consultable ici (lien).