Pour les étudiants et chercheurs qui travaillent sur ces sujets, à noter un appel à communication particulièrement intéressant, lancé par l'EA 1087 Espaces Humains et Interactions Culturelles, EHIC (Université Blaise Pascal). En vue d'un colloque prévu pour les 15-16 avril 2014 sur le thème "Religion et contestation", les propositions sont à envoyer avant le 1er août 2013 (lien).
Voici le début de l'argumentaire: "La France et le Royaume-Uni du début des années 2010 auront été les témoins d'un phénomène a priori surprenant: des 2glises chrétiennes se présentant comme une force de contestation antigouvernementale. En effet, que ce soit à l'occasion de projets de coupes budgétaires en 2012 au Royaume-Uni, de l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, ou de la garde à vie des étrangers, on a pu voir des évêques, des prêtres, des pasteurs et/ou des laïcs se revendiquer de leur appartenance à l'Eglise catholique, à l'Eglise d'Angleterre ou au protestantisme pour contester des mesures gouvernementales".
Pour lire la suite, cliquer ici.

L'








![IMG_8469[1].jpg](http://blogdesebastienfath.hautetfort.com/media/02/00/4028873229.jpg)


Portée en premier lieu par des étrangers, l'activité missionnaire évangélique dans le monde arabo-musulman devient de plus en plus l’œuvre d’autochtones.


L’
Analyste sagace des recompositions du champ intellectuel catholique en France,
Ouvert aux chercheurs, doctorants et étudiants à partir du Master 1 mais aussi aux professionnels de la musique et à toute personne intéressée par l’histoire sociale du rock, à noter ce passionnant programme proposé dans le cadre d'un 






